Cours de rattrapage par Solarus

Démarré par DamaS, 23 Septembre 2005 à 16:37

Merci de ton aide.
Je vais faire une bague MP5 :P contenant Video, Audio, Wii, Internet,... pour le truc de Dessin.
Merci encore de ton aide.

Site francophone à propos de Death Note.

mp1, mp2, mp3 et mpeg-layer 4 sont des formats de compression audio et/ou video, ça n'a rien à voir avec une technologie matérielle.

De plus, tu mets trois tonnes de chose dans ton machin, ça devient un couteau suisse et non plus un objet de mode, c'est le comble du kitch et du mauvais gout.

On n'a le feeling artistique ou on ne l'a pas...
Signé : Un mec relou

Un peu court comme post ;)

Kutareggie est un jeu de mots lancé par le site des gamers maléfiques ^_^

Sinon je vois que j'arrive un peu tard pour les conseils sur ton bijou, mais je suis d'accord avec les autres, ne fais pas trop "tarabiscoté", ça ne serait plus un bijou.

Citation de: Couet le 10 Janvier 2007 à 18:53
Un peu court comme post ;)

Kutareggie est un jeu de mots lancé par le site des gamers maléfiques ^_^

Sinon je vois que j'arrive un peu tard pour les conseils sur ton bijou, mais je suis d'accord avec les autres, ne fais pas trop "tarabiscoté", ça ne serait plus un bijou.

Ah bah c'est sur, si on ne me prévient pas moi, j'ai l'air noeunoeud.

Merci hein, merci.

Salut, j'ai un devoir a rendre pour vendredi, et le probleme c'est que j'arrive pas certaine chose. Quelqu'un peut m'aider? (Je demande que l'on m'aide, pas que l'on me donne les reponse, mais si vous voulez donnez les reponses alors... :) )

Voila, pour le moment, je bloque sur deux exo:

EX2.

Résoudre l'équation =529.
Le sais pas comment faire pour n'avoir que le X a droite et ne pas avoir de X a gauche. Du moins j'arrive pas à resoudre l'equation.

EX4.

Le gérant d'une salle de cinéma propose deux options à ses clients:
_Option 1: Le client paie 7¤ par séance.
_Option 2: Le client paie un abbonnement annuel de 40¤, puis seulement 3¤ par séance.

Jusque la sa va, puisque j'ai fait la premiere partie de l'exo, mais la suite, c'est le néan!
On désigne par X le nombre de séances auxquelles assiste un téléspectateur dans l'année, par A sa dépense annuelle en euros s'il a choisi l'option 1, et par B sa dépense annuelle en euros s'il a choisi l'option 2. Exprimer A et B en fonction de X.
La je comprend rien.

Merci d'avance au personne qui m'aideront. (Vous serais dans les credit :mrgreen: )

24 Janvier 2007 à 14:40 #158 Dernière édition: 24 Janvier 2007 à 14:47 par Noxneo
Y'a déjà un topic "cours de rattrapage par solarus", faudrait fusionner.

Pour la 1), c'est une équation quadratique de base ( ax² + bx + c = 0 ). Ici, on a 1*x² + 0*x - 529 = 0. Tu calcules donc le discriminant (b²-4ac), puis tu calcules les deux solutions. Ici le discriminant est positif, donc les deux solutions sont:

x1 = (-b + racine(discriminant) )/ 2a
x2 = (-b - racine(discriminant) )/ 2a

Pour la 2, il faut que tu établisses une fonction qui exprime le prix payé par le client en fonction du nombre de séances auxquelles il a assisté.

Regardons ensemble :)

Dans le premier cas, il paye 7¤ par séance. On cherche A, c'est à dire le prix qu'il va payer pour X séances. A ton avis c'est combien ?

[spoiler] A(x) = 7x[/spoiler]

Dans le second cas, il paye tout d'abord 40¤, puis 3¤ par séances. Le prix payé en un an est donc:

[spoiler] B(x) = 40 + 3x[/spoiler]

Si tu n'as pas compris quelque chose, demande ;)

Juste une question :huh:

X² = 529
X = -√529 ou +√529

Non ? :huh:

(Enfin je suppose que ta réponse est plus juste car la mienne serait un peu trop simpliste, mais il me semble que nos deux résultats diffèrent et pourtant je ne crois pas que mon raisonnement soit faux :huh: )

Et je fusionne.

Non la tienne est tout aussi juste. Et maintenant que tu le dis, on ne fait les équations quadratiques qu'en première, et il me semble que Zora Bleu est en troisième ^^'

Bah il peut toujours utiliser ma méthode, il aura la klasse :D

D'ailleurs si on regarde, √529 = 23 ou -23, et avec ma méthode on retombe sur +/- 46/2 = +/- 23.

Citation de: Noxneo le 24 Janvier 2007 à 14:40
Pour la 2, il faut que tu établisses une fonction qui exprime le prix payé par le client en fonction du nombre de séances auxquelles il a assisté.

Regardons ensemble :)

Dans le premier cas, il paye 7¤ par séance. On cherche A, c'est à dire le prix qu'il va payer pour X séances. A ton avis c'est combien ?

[spoiler] A(x) = 7x[/spoiler]

Dans le second cas, il paye tout d'abord 40¤, puis 3¤ par séances. Le prix payé en un an est donc:

[spoiler] B(x) = 40 + 3x[/spoiler]
Merci pour ceci. :) En faite c'etait l'enoncer qui me gener.

Citation de: Noxneo le 24 Janvier 2007 à 14:40
Y'a déjà un topic "cours de rattrapage par solarus", faudrait fusionner.

Pour la 1), c'est une équation quadratique de base ( ax² + bx + c = 0 ). Ici, on a 1*x² + 0*x - 529 = 0. Tu calcules donc le discriminant (b²-4ac), puis tu calcules les deux solutions. Ici le discriminant est positif, donc les deux solutions sont:

x1 = (-b + racine(discriminant) )/ 2a
x2 = (-b - racine(discriminant) )/ 2a
... En language troisieme tu as? Parce que je lis, lis, lis, et relis mais j'arrive pas.

Citation de: Couet le 24 Janvier 2007 à 14:54
Juste une question :huh:

X² = 529
X = -√529 ou +√529

J'en sais rien, sa se pourrait, parce que dans ce devoir on travail aussi la dessus, mais bon, je sais pas si ce que nox' a dit ressemble plus a la bonne reponse parce que... ben voila quoi....

Citation de: Noxneo le 24 Janvier 2007 à 15:01
Non la tienne est tout aussi juste. Et maintenant que tu le dis, on ne fait les équations quadratiques qu'en première, et il me semble que Zora Bleu est en troisième ^^'

Bah il peut toujours utiliser ma méthode, il aura la klasse :D

D'ailleurs si on regarde, √529 = 23 ou -23, et avec ma méthode on retombe sur +/- 46/2 = +/- 23.
Ha voila... ben j'aurais bien utiliser ta methode mais bon.... et, c'est pour ca que j'y comprenez rien. :D Il m'a filer un truc de premiere. XD

Ils sont assez bizarres tes exercices pour un troisième... :huh: On résoud aussi des équations nous, mais pas du tout dans ce genre là...

Noxneo est fort en maths apparemment. ^^
Au fait, j'ai un devoir maison à faire pour lundi... :ph34r:

24 Janvier 2007 à 15:20 #163 Dernière édition: 24 Janvier 2007 à 15:22 par Noxneo
Bon, on  va dire que tu as 2 options.

La première, celle de Couet, est, je pense, celle que vous étudiez actuellement. Quand on a une égalité du genre x²= N (N n'importe quel nombre, comme par exemple 1337 ou 42), alors x vaut soit √N, soit -√N. Cela s'explique par le fait que -x² = x².

Exemple:

x²=9

x= 3 ou x=-3, puisque 3²=9 et -3² aussi.

Ensuite la deuxième option, la mienne,est du niveau première, mais je vais l'expliquer quand même si ça intéresse du monde ^^.

Quand on a une équation de la forme a*x² + b*x + c = 0 (appelée équation quadratique, ou encore équation du deuxième degré), on peut la résoudre avec une méthode relativement simple. On calcule le discriminant, souvent appelé Delta (noté Δ).

Δ est toujours calculé de la manière suivante: b² - 4ac. Ainsi, si a=1, b=2, et c=3, Δ= 2² - 4*1*3 = -8.

Ensuite, les valeurs de x sont déterminées comme suit:

Si Δ est positif, x1 (la première valeur de x, d'où le 1) vaut (-b - √Δ ) / 2. x2 (la deuxième valeur de x) vaut (-b - √Δ ) / 2.

Si Δ est nul, x n'a qu'une seule valeur: (-b) / 2 (cela s'explique par le fait que comme Δ est nul, √Δ l'est aussi. Par conséquent:

(-b - √Δ ) / 2 = (-b - 0 ) / 2 = (-b) / 2
et
(-b + √Δ ) / 2 = (-b + 0 ) / 2 = (-b) / 2.

Si Δ est négatif, il n'y a pas de solutions. Enfin, en première il n'y a pas de solutions. En terminale, on apprend qu'il y'a deux solution non réelles, qui sont:

(-b + i√-Δ ) / 2
et
(-b - i√-Δ ) / 2

Même quand j'ai pas cours je travaille, c'est vraiment trop dur :D

P.S.: Et comme l'aurait dit Seb:

Oui vous devez être en train d'étudier les racines carrées, je me souviens avoir travaillé sur Pythagore et les identités remarquables du second degré => (a+b)²

Aaaah j'aimais bien résoudre ce genre de fonction :rolleyes:
Réduire des fonctions polynômiales, avec des nombres complexes parfois... *soupire* C'est pas si vieux ça date de l'année dernière  :mrgreen:

Selon moi, la façon la plus simple et la plus compréhensible de résoudre x² = 529, c'est de faire ceci :
x² = 529
x² - 529 = 0 (on peut ajouter ou soustraire un même nombre aux deux membres d'une égalité, on obtient une égalité équivalente à la première)
(x - 23)(x + 23) = 0 (formule de la différence de deux carrés, qu'on voit en troisème je suppose, je ne connais pas bien le système français)
Les solutions sont donc x = 23 et x = -23 (puisqu'un produit de facteurs est nul si et seulement si un des facteurs est nul).

Si vous voulez voir le genre d'équations que j'ai à résoudre (en 3ème aussi) :

Voici un exemple : (2x + 3) (3x - 4) = 0

C'est vraiment bidon à faire quoi...

Ouais, bah d'une manière générale les 3 méthodes se recoupent ^^ Après faut voir selon ce que vous avez fait en cours.

Par la même occasion, voici une question qu'on m'a posé dans un exercice de maths :

Comment peut-on déduire, sans calculatrice, le résultat de : 99997² - 99999 x 99998 ?

Comment s'y prendre ?

En fait tu dois poser x=100 000.
Tu sais que 99 997=100 000-3.
99 999=100 000-1 et 99 998=100 000-2.
Volà pour le moment rien de compliqué.
Ensuite, tu dois donc faire:
99 997² - 99 999 X 99 998=(100 000-3)²-(100 000-1)(100 000-2)
=(x-3)²-(x-1)(x-2)
=(x²-6x+9)-(x²-2x-x+2)
=x²-6x+9-x²+2x+x-2
=-3x+7
Maintenant, tu remplaces le x par son terme c'est à dire 100 000:
-3x+7=-3*100 000 +7
=-300 000+7
=-299993

Je ne comprend pas pourquoi x=100 000. Ce qui suit, c'est simple, mais après, je me perds à cause de ce x.

En fait, 'faudrait que tu m'expliques ce x=100 000. ;) Merci de m'aider. :)

Bah tu fais une supposition.
Sc'est tout... m'enfin je sais pas si c'est la meilleure méthode.

Bah en fait, pour ne pas s'embêter à traiter de très grandes valeurs, on pose x=100 000. Et comme toutes les autres valeurs s'approchent de 100 000, on les écrit à partir de x.

Ah ok, ouais. Donc en fait c'est pour éviter de multiplier tous les nombres par 100 000 à chaque fois quoi et après on remplace le x par le nombre de départ ? ;)

Ça y est, je crois avoir compris. ^^ Je crois que mon prof de maths va être comblé quand il vera ça et que je serais bien l'un des seuls (peut-être le seul même XD) à avoir trouvé. :P

Merci bien les gars. :D

Wala, t'as tout pigé ^^.

Citation
Je crois que mon prof de maths va être comblé quand il vera ça et que je serais bien l'un des seuls (peut-être le seul même XD)

Fait gaffe aux boulettes de papier quand tu vas expliquer la réponse au tableau  :mrgreen:

Et puis quand t'as fini de marquer le truc au tableau, en dessous tu marques: (c) Solarus - 2007 ^^

Non faut mettre Réponse par Binbin.
Tu me fais un courte description s'il te plait=> 20 lignes minimum

J'ai corrigé en classe, et c'était exact Binbin. Merci beaucoup. ^^

Et j'étais bien le seul à avoir la réponse, ouais. :P

MDR !

Pourquoi tu ne me poses pas toutes ces question en vrai ?
Ou à mon petit frère ?

Halalala ces jeunes ! :P

Citation de: Ayolas le 27 Janvier 2007 à 01:12
MDR !

Pourquoi tu ne me poses pas toutes ces question en vrai ?
Ou à mon petit frère ?

Halalala ces jeunes ! :P

J'aimerais beaucoup cerner le sens premier de ton message, mais une incompatibilité sémantique m'en empêche.

Pourrais-tu expliciter tes propos qui me semblent pour le peu flous ?

Je pense que c'était un peu de l'ironie...
Si tu as quinze ans, alors ton petit frère doit au moins avoir en dessous de quatorze, ce qui veut dire d'après ton post que même ton petit frère serait capable de répondre...
Bref, no comment...
C'est vrai que Mota n'a pas tout à fait tort...

Citation de: Link 57 le 25 Janvier 2007 à 18:41
J'ai corrigé en classe, et c'était exact Binbin. Merci beaucoup. ^^

Et j'étais bien le seul à avoir la réponse, ouais. :P

Oh mais de rien. Ce fut un plaisir :)

C'était un message adressé au créateur de ce topic ;)

'Scusez hein mais j'ai la réplique facile, une mauvaise habitude prise sur certains "forums"

20 Février 2007 à 14:30 #182 Dernière édition: 20 Février 2007 à 21:30 par Link enfant
Bon voilà pour demain j'ai un commentaire à faire en Français sur un texte et puis voilà le Français c'est pas trop mon truc (même si mes 2 dernières notes sont 2 16 au Bac blanc en plus :mrgreen:) et en plus les commentaires c'est mon détesté des 3 (commentaire, dissertation et invention), donc voilà si vous avez des idées de commentaire n'hésitez pas, et si vous avez du temps libre euh... Nan j'ai rien dit :mrgreen:

Voilà le texte (il nous donne vraiment des textes pourris pas connus en plus <_<) :

http://expositions.bnf.fr/lamer/cabinet/anthologie/bibliotheque/52.htm

Donc voilà j'ai cherché des trucs sur Internet mais y'a rien (la preuve que c'est vachement connu :mrgreen:) mais si vous trouvez des trucs bah mettez-les ;)

Voilà merci d'avance ;)

Bon j'en profite j'ai aussi un DM (là vous inquiétez pas j'en ai déjà fait mais y'a certaines questions qui fâchent un peu :mrgreen:) :

Alors y'a un exo sur la dérivabilité :
f(x) = x² -4x +5
J'ai trouvé f'(x) = 2x - 4
Et l'équation de la tangente en a est y= (2a -4)x - a² +5

Donc voilà à partir de ça je dois trouver les coordonnées de point de la courbe où la tangente est // à l'axe des abscisses, j'ai trouvé les coordonnées mais pas la méthode, les coordonnées c'est [2;1]
Ensuite  les coordonnées du point où la tangente est parallèle à la droite d'équation y= -2x +3, là aussi j'ai trouvé c'est [1;2] mais la méthode euh... D'ailleurs la tangente en [1;2] c'est -2x + 4 ;)
Et puis une équation cartésienne des tangentes passant par le point A(1;-2). Là par contre j'ai rien du tout :mrgreen:

Ensuite y'a Démontrer que f(1+h) - (1+ h) = -h²                   , sachant que f(x) = √x et que
                                                     2     4(√(1+h)+1+h/2)
l'approximation affine locale de f(1+h) = 1 + h/2 ;)

Et puis le dernier c'est Trouver la position de C par rapport à D sachant que C est la courbe représentant la fonction f(x) = x^3 - 2x + 1, que D est la tangente à C au point B de C d'abscisse 1, que l'équation de D est -x + 1 et que x^3 - 3x + 2 = (x - 1)²(x + 2).

Pfiou voilà j'espère que vous saurez m'aider (surtout pour le commentaire)

EDIT : Bon pour le commentaire c'est bon j'ai fini, masi pour le DM je suis prêt à recevoir des trucs :mrgreen:

EDIT² : Bon c'est trop tard mais c'est pas grave, je finirais mon DM demain avec les potes ;) Je vois que c'est trop dur pour vous  :paf:

Bonjour à tous. Pour la rentrée, j'ai un DM à faire et il s'agit de la partie "Problème" qui figure dans le brevet des collèges (et dans le brevet blanc).

En tant que dernière question, ils nous demandent de démontrer que le quadrilatère ABFG est un losange et de calculer son périmètre, sachant qu'une droite BO coupe AF en son milieu, que AO=OF=3cm; BO=6cm.

Voici une figure, pour mieux comprendre :

Voilà, donc il faudrait que vous m'expliquiez comment démontrer qu'il est isocèle, pour être bien sûr et je voudrais savoir si le calcul suivant qui permet de répondre à la seconde question (calculer le périmètre du quadrilatère) est juste :

P= l x L / 2
  = AO+AF x BO + OG / 2
  = 3 + 3 x 6 + 6 / 2
  = 6 x 12 / 2
  = 72 / 2
  = 36

J'espère qu'on saura me répondre, merci d'avance ! ;)

23 Février 2007 à 16:42 #184 Dernière édition: 23 Février 2007 à 16:59 par Christopho
Pour montrer que c'est un losange, ce que tu nous a dit ne suffit pas. Les diagonales se coupent en leur milieu donc c'est un parallélogramme.
Si l'énoncé dit en plus que les diagonales sont perpendiculaires, alors c'est un losange (car un parallélogramme dont les diagonales sont perpendiculaires est un losange).

Ensuite pour la deuxième question, je crois que tu confonds avec l'aire. Pour connaître le périmètre, il faut que tu calcules la longueur d'un des côtés (par exemple AB) avec Pythagore. Les quatre côtés étant égaux, le périmètre est égal à 4 fois cette longueur.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 23 Février 2007 à 16:42
(car un parallélogramme dont les diagonales sont parallèles est un losange).

Si ca c'est vrai, je me pend oO

Erreur de frappe.

Un losange ne se définit pas aussi par ses côtés deux à deux égaux ?
Je n'ai jamais su ^^"

23 Février 2007 à 16:58 #187 Dernière édition: 23 Février 2007 à 17:00 par Binbin
Une figure dont ses diagonales sont pependiculaires est un losange. Ses cotés ne sont pas forcément égaux. Enfin si deux à deux.

Corrigé ^^
Couet, ça c'est une définition du parallélogramme et pas du losange.
parallélogramme <=> quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu <=> quadrilatère dont les côtés opposés sont égaux 2 à 2
losange <=> parallélogramme dont les diagonales sont perpendiculaires <=> quadrilatère dont les 4 côtés sont égaux
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.

Merci beaucoup à vous trois. ;)

Christopho, en effet, les diagonales sont perpendiculaires entre-elles, c'est dit dans l'énoncé, mais je ne l'ai précisé que sur la figure. Désolé. :)

Pour la 2ème question, je crois bien aussi que j'ai confondu avec l'air (ce qui a à l'intérieur de la figure), or il faut calculer le tour. ;)

Donc, récapitulons :
Pour la 1ère question, j'ai juste à dire que si les diagonales d'un parallèlogramme sont perpendiculaires, alors celui-ci est un losange.

Pour la 2ème question, je crois comprendre : dans les exercices précédants, j'ai calculé des droites du genre AB, BF, etc. Donc je multiplie la mesure d'un côté par 4 (ex: P= AB x 4), c'est ça ?

Encore merci à vous pour votre aide. :)

1) Oui mais il faut d'abord montrer que c'est un parallélogramme, en disant que c'est parce que ses diagonales se coupent en leur milieu.
2) Oui

Citation de: Christopho le 23 Février 2007 à 17:58
1) Oui mais il faut d'abord montrer que c'est un parallélogramme, en disant que c'est parce que ses diagonales se coupent en leur milieu.

Plus haut dans le DM, j'ai dû le prouver que c'était un parallélogramme, donc c'est fait. ;)

Encore merci, c'est sympa de m'avoir aidé.

Bonjour bonjour, vous pouvez m'aider? Bien sûr, vous êtes gentils!

Alors: Tracez un cercle C de centre O et de rayon 3 cm et un cercle C' de meme centre et de rayon 6 cm
tracer ensuite un cercle C1 de rayon 3 cm et tangent au cercle C. Soit i1 son centre
Tracez la tangente en i1 a C' qui coupe C1 en M1 et N1

Déjà vous voyez je bloque ici...

Je fait un jolie rond de 3 cm ( C ) et je nomme le milieu O, ensuite je fais un rond de 6 cm ( C' ) avec le milieu O, et là je plante la pointe de mon compas ( qui pue ) sur un point du cercle C' et je fais un troisieme cercle de 3 cm ( C1 ) , cercle qui touche le cercle ( C ) et j'appelle le milieu i1, MAIS LA JE BLOQUE APRES  :ninja: Vous pouvez m'aider jeunes gens?

Mhhh... j ne peux pas t'aider personnellement mais un logiciel gratuit (bien que chiant à l'installation) pourrais t'aider. :)

Le télécharger n'est pas un mauvais investissement puisqu'il est vraiment pratique et bien. :)

Pour savoir il se nomme GeoGebra. (pour qu'il fonctionne, il faut avoir télécharger Geogebra le logiciel, il faut Geogebra le ligiciel de lancement, et une application java que l'on vous propose lorsque vous essayez d'ouvrir le logiciel et que votre ordi' n'a pas l'application java.) Je sais c'est le gros bordel mais il est pratique et rapide et juste! (en tout cas plus qu'a la main).

Maintenant à toi de voir et de chercher si tu veux. :) Si tu le cherche tu devrais vite trouver. ;)

Le centre du cercle C1 ( le dit i1) est sur c'. On te demande de tracer une tangente en i1 donc tu trace tout simplement une perpendiculaire a un rayon de C' passant par i1. Et cette droite va couper le cerle C1 puisqu'elle pas en son centre. tu noteras que tu traces un diamètre de C1.

J'ai été assez clair? :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Bon voila, mon examen de chimie sur la chaleur est demain matin et il y a un truc où je ne suis pas sur  :unsure: :

Prennons par exemple:
Une molécule de H2O est formé d'une molécule de H2 et d'une demi molécule de O2
Voila en gros:

H2 + 1/2 O2 = H2O

Maintenant où va la chaleur pour une reaction endothermique et pour une reaction exothermique?

H2 + 1/2 O2 = H2O + Q        réaction endo ou exo?
H2 + 1/2 O2 + Q = H2O        réaction endo ou exo?

Merci de m'aider  :mrgreen:.

Alors un petit truc pour retenir facilement ça :)

Endothermique : endo = intérieur, donc vers l'intérieur, la réaction demande de la chaleur, elle "l'absorbe" donc.

Exothermique : exo = extérieur, donc vers l'extérieur, la réaction dégage de la chaleur.

Vala :)

Oui ca j'ai toujours compris, ce que je comprend pas c'est de quel bord il faut placer la chaleur dans chaque cas  :unsure:.

Ça ne se voit en aucun cas dans la réaction, il faut regarder le chemin réactionnel, mais ce n'est pas de ton niveau.
A ton niveaux a part apprendre par cœur. :unsure:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Non l'on aprend bien a placé la chaleur dans une formule chimique, mais je ne sais pas de quel coté la placer...

H2O ---> H2 + 1/2 O2

Voila pour une réaction endothermique je place Q de quel coté? De même pour une réaction exothermique.