Cours de rattrapage par Solarus

Démarré par DamaS, 23 Septembre 2005 à 16:37

Citation de: Maxime1007 le 11 Janvier 2008 à 14:13
Non l'on aprend bien a placé la chaleur dans une formule chimique, mais je ne sais pas de quel coté la placer...

H2O ---> H2 + 1/2 O2

Voila pour une réaction endothermique je place Q de quel coté? De même pour une réaction exothermique.

Oui oki je vois...
Endo c'est a l'intérieur donc tu dois le fournir donc c'est a gauche.
Et donc exo c'est a droite.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Ben ma réponse répondait à la tienne :huh:

Exothermique = dégagement de chaleur donc tu places le Q du côté du résultat (les produits)
Endothermique = besoin de chaleur donc tu mets le Q du côté des réactifs.

Je pensais que tu aurais su tout seul le déduire ^_^

Nah couet, je savais déja que exo était un dégagement et endo etait un absorbeur mais j'ai justement pas réussis a déduire  :mrgreen:.

Merci quand même. :)

Manquais un morceau couet, t'es trop intelligente tu sais pas te mettre a notre niveaux. :ninja:
Je t' lily.

[/table

Bah quoi une réaction ça se lit dans un seul sens de gauche à droite => réactifs puis produits, si y'a production dans un cas bah la chaleur est du côté produit logique, et pis l'autre c'est de l'autre côté   :mrgreen:

15 Janvier 2008 à 10:29 #206 Dernière édition: 15 Janvier 2008 à 10:45 par Darklinkgc
Bon je me jette a l'eau ^^' en fait moi ça concerne les maths(ce que je hais le plus quoi :P ) et j'ai un exercice dont je comprend rien j'ai beau demandé a mes parents eux ils savent pas non plus, je me suis dit pourquoi ne pas essayer ici ^^ .

Donc il faut que je factorise le membre de gauche, avec une identité remarquable et de résoudre l'équation...

Cependant voici mes opérations que je devais résoudre pour lundi, mais j'étais malade !^^ (cf news sur SSBB^^) .

25x²-40x+16=0

Et la deuxième :)

(x-5)²-(x+3)²=0

EDIT: mince, c'était un "+", ça revient au même non ?

Voila, j'espère avoir des réponses assez rapidement ! ^_^

Je remercie d'avance a celui ou celle qui trouvera :)
"I never cared about justice, and I don't recall ever calling myself a hero... I have always only fought for the people I believe in. I won't hesitate... If an enemy appears in front of me, I will destroy it!"

15 Janvier 2008 à 10:36 #207 Dernière édition: 15 Janvier 2008 à 11:21 par @PyroNet
Les identités suivantes font partie des identités remarquables :

(a + b)² = a² + 2ab + b²(1)
(a - b)² = a² - 2ab + b²(2)
(a + b)(a - b) = a² - b²(3)
(où a et b peuvent être n'importe quel nombre)

Pour résoudre 25x² - 40x + 16 = 0, tu appliques (2) où a = 5x et b = 4, et tu trouves

(5x - 4)² = 0, soit
5x = 4
x = 4/5

Pour résoudre (x - 5)² - (x - 3)² = 0, il faut utiliser (3) où a = x - 5 et b = x - 3 :

(x - 5 + x - 3)[x - 5 - (x - 3)] = 0
(2x - 8)(x - 5 - x + 3) = 0
2(x - 4)(-2) = 0
x - 4 = 0
x = 4

Enfin, pour résoudre (x - 5)² - (x + 3)² = 0, il faut utiliser (3) où a = x - 5 et b = x + 3 :

(x - 5 + x + 3)[x - 5 - (x + 3)] = 0
(2x - 2)(x - 5 - x - 3) = 0
2(x - 1)(-8) = 0
x - 1 = 0
x = 1

15 Janvier 2008 à 10:39 #208 Dernière édition: 15 Janvier 2008 à 11:26 par Darklinkgc
Houla ! Un peu perdu, mais maintenant je comprend mieux ! :) Merci beaucoup :)

EDIT: Je sens que ma mère sera dégouté XD, encore merci infiniment @Pyronet ! :D

EDIT2:C'est bon j'ai tout noté, encore et encore merci @pyronet !! :)
"I never cared about justice, and I don't recall ever calling myself a hero... I have always only fought for the people I believe in. I won't hesitate... If an enemy appears in front of me, I will destroy it!"

Coucou à tous,

En fait, je me demandais (encore) un truc : comment faire pour bien apprendre ?
Réellement, je n'ai aucune difficulté niveau apprentissage, j'apprends, je comprends, c'est cool, mais au bout de quelques heures, j'oublis, j'oublis puis je ne me souviens que de quelques passages. Comment faire pour y remédier ? Parce que je prends des 18 au contrôle normal et des 4 au contrôle bilan.

Il faut comprendre tes cours. Bien les assimiler en les relisant.
Moi pour apprendre mes cours, je relisais mes cours et je rééxpliquais devant le miroir :ninja:
Sisi ca marche bien :D

Je les comprends super bien mes cours, sauf que je les oublis.
Par exemple : Aujoud'hui, je vais apprendre mon cours sur la relation entre l'évolution de l'atmosphère et le cycle du carbone. Je le comprends, je le maitrise. Demain, je relis mon cours avant le contrôle et je ressors avec un contrôle assuré.
Quelques jours plus tard..... Mathilde (une camarade), c'est quoi la photosynthèse ?

Ça dépend de toi, il n'y a pas de recette miracle, c'est à toi à trouver la bonne façon pour que tu retiennes :)

Personnellement, soit je réécris quand ce sont des formules ou des plans à apprendre, sinon quand c'est un long texte chiant à connaître par cœur je le lis tout haut et le récite.

Sinon, pour des matières avec exercices, fais-en le maximum, ça peut pas mal marcher avec les maths, c'est grâce aux exercices que j'apprenais mes formules :)

Tu peux toujours demander au prof si tes exercices sont bons, si tu as fait des exercices supplémentaires, je ne connais aucun prof qui aurait refusé à un élève de lui répondre. :)

Une citation qu'on m'a enseignée, de Benjamin Franklin, était:

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."

C'est la grande erreur de notre système scolaire, il n'y a aucune accentuation faite sur l'implication des élèves. Le meilleur moyen de t'impliquer, c'est de lire des textes qui se basent sur ce que t'as appris, ou alors en sciences de bien suivre les TPs. Ou pour les langues, de pratiquer autant que possible.

Bref, méditez là dessus ^^

Toujours est-il que relire ses cours 1h avant le contrôle ne sert à rien. On les retient pê pour le DS, mais 3 mois après il ne reste rien. L'essentiel est d'être régulier et appliqué. De revoir régulièrement ce qu'on croit déjà savoir. (moi qui dis ça...Dieu doit exister  :rolleyes: )

Euuuuuuh...... hemmmmmm.....
Bon, tant pis, j'ai pas d'autres choix, où est-ce que j'ai mis mon classeur déjà ?

Citation de: Zaki le 22 Janvier 2008 à 20:57
Euuuuuuh...... hemmmmmm.....
Bon, tant pis, j'ai pas d'autres choix, où est-ce que j'ai mis mon classeur déjà ?

Pourquoi, tu t'attendais à ce qu'on te donne une méthode hyper-glando, du genre "enregistre ton cours et passe le toi quand tu dors" ? Pas de bol, le boulot ça se fait à l'effort :D

Aussi n'essayez pas ça les enfants, tout ce que vous allez gagner c'est un cycle de sommeil très perturbé.

Citation de: Noxneo le 22 Janvier 2008 à 20:59
Aussi n'essayez pas ça les enfants, tout ce que vous allez gagner c'est un cycle de sommeil très perturbé.
Hahahahaha....... Ça existe ?
Non, en fait, je m'attendais à.... euh.... ben à autre chose. :P

Moi pour retenir mes leçons... Je les recopies au moin 3 fois... C'est long des fois, et ça ne marche pas à tout les coups...  :ninja:

Si tu les recopies en écoutant de la musique, en regardant les oiseaux par la fenêtre et en mangeant des bonbons (quoi, du vécu ? noooon, je les recopiais même pas moi =D) forcément ça ne marche pas ;) Recopier quelque chose est un excellent moyen d'y focaliser son attention, mais encore faut-il y mettre un peu de bonne volonté.

J'y penserais!  :ninja: Quoi que je vais peut étre oublier...

De la bonne volonté? :huh: AH! Oui! De la volonté!  :ninja: *se cache*

J'ai le droit de me pendre aussi sur ce topic ?
Non, parce que s'il y a quelque chose que je haie, c'est l'écriture, je n'écris bien qu'en contrôle, d'ailleurs, je vous scannerai (pas maintenant) une copie de contrôle et une copie de cours pour que vous sachiez à quel point c'est critique. :D

Lire attentivement le cours et se le répèter à voix haute ou bien se le résumer mentalement (ou à tes parents) marche aussi très bien.

Citation de: Noxneo le 22 Janvier 2008 à 22:07
Lire attentivement le cours et se le répèter à voix haute ou bien se le résumer mentalement (ou à tes parents) marche aussi très bien.

Je confirme. Moi ma technique pour réviser, ça a toujours été de parler à voix haute, comme si j'étais un prof et que je récitais le cours à une assemblée.

Essayer d'expliquer un cours avec ses mots, est a mon avis un des meilleurs truc pour l'apprendre.

Après c'est toi qui voit, et ça dépend de la matière, en math physique faire une belle série d'exo de façon bourrin et répétitive est très bon aussi, enfin jusqu'à un certain niveau ... Oh le beau taylor lagrange.  :ninja:
Je t' lily.

[/table

Ca je pense que ca dépend;)
Si tu révises des cours essentiellement avec des termes techniques, apprendre avec ses mots n'est pas spécialement le plus recommandé;)
Bref^^
Je pense qu'il faut trouver sa méthode et c'est tout.
Il n'y a pas de solutions miracles! :)

Quand je dis ses mots c'est pour dire de ne pas apprendre par cœur bêtement un cours, pis d'ailleurs si y a un terme technique, on l'utilise, il est pas la pour rien. D'ailleurs il y est pour rien.  :P
Je t' lily.

[/table

J'ai un exo facile mais je sais pas pourquoi, je bloque. Je voudrais juste une explication pas la réponse.
Il faut déterminer le volume d'eau et d'arôme de banane obtenu.

J'ai comme infos :

• la formule de l'arôme de banane : C2H14O2.
  • Manipulation à 120° à la pression athmosphérique.
  • Il y a la même quantité de matière d'arôme et d'eau
  • Synthèse de 260g d'arôme
  • Température d'ébullition de l'eau et de l'arôme et leur densité
  • Volume molaire à la pression atmosphérique en fonction de la température

Merci d'avance.

Ton Arôme tu l'obtiens à partir de quoi? Réaction d'esthérification?

Il faut deja que tu établisses l'équation bilan de ta décomposition;)

A mon avis, pas besoin de l'équation bilan ^_^

Tu sais que la quantité de matière des deux produits est égale.
Avec la masse d'arôme banane obtenu tu peux donc en déduire la quantité de matière des deux.

Ensuite, je ne me souviens plus de la formule, donc je n'ai pas résolu entièrement ton sujet, mais il me semble qu'il y a une relation entre quantité de matière et volume molaire non ? Tu peux donc obtenir le volume final me semble-t-il.

26 Janvier 2008 à 13:31 #229 Dernière édition: 26 Janvier 2008 à 13:41 par Binbin
C'est vrai, je n'avais pas fait gaffe à ca bien joué^^

Pour calculer la quantité de matère, c'est * censuré*

Il te suffit de déduire le volume grace à la masse volumique de ton composé et n^^ et pour ca ya une formule !

Binbin, je n'ai précisé aucune formule car il ne voulait pas de réponse ;)

Arg quel boulet -_-
J'ai édité mon post...
desolé^^

Il faut calculer la masse volumique de l'eau parcequ'il s'est transformé en gaz. Trouver le volume d'eau grâce à la masse volumique.
Et pour l'arôme, utilisé sa densité pour trouver le volume en utilisant les 260g.

C'est bien comme ça ?

Ça me semble être ça oui.

Par contre, là où je ne comprends pas l'énoncé, c'est qu'il indique que le nombre de moles d'eau est égal au nombre de moles d'arôme... Pour moi, cela signifie que ce nombre de moles est constitué par l'eau présent dans le volume final... Et non pas le volume et le gaz évaporé...

La température d'ébullition de l'eau est de 100°C alors que la manipulation se fait à 120°C.
Sinon, je vois pas comment calculer le volume d'eau sans utiliser la masse volumique du gaz...

J'ai bien compris, mais où bien tu as oublié de mentionner que ça se fait avec un matériel style calorimètre, ou bien ça se fait avec un matériel normal donc ouvert et du coup l'eau, on n'en parle plus, elle n'est plus là puisque comme tu l'as souligné on est à 120°

Mais bon... ^_^

Citation de: Couet le 26 Janvier 2008 à 14:52
J'ai bien compris, mais où bien tu as oublié de mentionner que ça se fait avec un matériel style calorimètre, ou bien ça se fait avec un matériel normal donc ouvert et du coup l'eau, on n'en parle plus, elle n'est plus là puisque comme tu l'as souligné on est à 120°

Mais bon... ^_^
Aucune information sur le matériel utilisé... Et pour l'eau qui disparaît, c'est trop simple pour une réponse :lol:.
Si c'est vraiment ça, je crois que je me j'aurais vraiment les boules :P.

Merci.

Je pense qu'ils ont fait ca juste pour vous simplifier la vie...
Ton énoncé c'est pas trop la réalité. C'est plus compliqué que ca. Et y a une réaction la dedans qui , dans la pratique, n'est pas équimolaire!

Citation de: Binbin le 26 Janvier 2008 à 15:13
Et y a une réaction la dedans qui , dans la pratique, n'est pas équimolaire!

Sauf que les exos de lycée reflètent rarement la pratique :D

Ils simplifient trop à mon goût :ninja:
C'est pour ca que les français sont des noobs en sciences :mrgreen:

Bonsoir à tous,
Je me frotte en ce moment à un DM de maths (niveau Terminale S) qui n'a pas été très dur sur le début, mais qui malheuresment me fait bloquer vers la fin. Peut-être est-ce dû à une inattention de ma part, mais j'ai l'impression qu'il y a un petit souci dans l'énoncé.
Je vous replace globalement les choses :                                                       __                     __
ABCD est un tétraède régulier dans l'espace, ses côtés ont une longueur de 2\/3  (comprendre \/    comme "racine de").
D est le seul point à avoir une coordonnée z non nulle (ok c'est du détail).

Question :
Soit M un point du segment [CD]
On pose (vecteurs) CM = xCD avec x => [0,1]
Montrer que cos AMB = (2x²-2x+1)/(2(x²-x+1)

Pour cela j'ai utilisé le produit scalaire sous ses deux formes (somme produits coordonnées et longueur x angle).
J'ai donc pour les coordonnées AM.BM= 12x²-12x+6, qui se simplifie ensuite pour donner le numérateur, pas de problème
En revanche pour l'expression avec l'angle j'ai :
AM.BM = AM*BM*cosAMB
AM = BM = CM vous me l'accorderez bien entendu. Donc :
AM.BM = xCD*xCD*cosAMB = 12x² * cosAMB

Et on a donc :
cos AMB= (12x²-12x+6)/(12x²) = (2x²-2x+1)/2x²
Et donc ça va pas... =\
Merci de m'indiquer mon erreur donc (à la limite c'est possible, nul n'est parfait :P), ou de mon confirmer que quelque chose cloche dans l'énoncé (et donc le résultat à trouver).
Voilà :)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 28 Janvier 2008 à 19:24

AM = BM = CM vous me l'accorderez bien entendu. Donc :

Euh la j'ai un doute comme ça sans réfléchir je te dirais non. AM == BM okay pour des raison de symétrie trivial, mais ça vaut pas du tout CM.
Donc erreur de ta pars ici.  :)
Je t' lily.

[/table

ABC est équilatéral. Donc un point situé sur une droite qui est l'ensemble des points équidistants de A, B et C donne forcément AM = BM = CM non ?

edit : Non excusez moi, en fait je vois l'erreur. J'ai la facheuse tendence à me représenter M sur l'axe [Oz) et non sur [CD]. Bon bah c'est ma faute ^^
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

L'ensemble des points équidistants de A, B et C, c'est la droite qui passe par D et le centre de gravité du triangle ABC. M n'est pas sur cette droite.
D'après toi, CM serait cette droite, mais c'est pas possible puisque C n'est pas équidistant de A, B et C :P
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Oui non mais je sais, c'est tout bête, là je viens de retrouver mon chemin et tout fonctionne. Le problème, c'est que ma seule faiblesse en maths c'est l'espace. Et donc dès que j'essaie de m'imaginer ce que ça peut donner concrètement, je me perds. Il vaut mieux donc m'en tenir aux calculs, et donc là ça passe bien. Non bah voilà, ce faux problème est réglé :).

Rien n'est plus parlant qu'un dessin.

En même temps que tu lis ton énoncé, dessine ce que tu vois, ça aide beaucoup.

Peut-être pour certains, la plupart même, mais moi je reste très abstrait. Bon de toutes façons je me suis débloquer rapidement, c'est juste quelques heures de sommeil et quelques minutes d'attention qui m'ont fait défaut. ^^

Bon voilà j'aurai besoin de votre aide je dois rendre un DM de maths mais je ne comprends vraiment rien, j'étais absent et je n'ai pas eu le temps de rattraper mes cours, j'ai cherché partout mais je ne comprends rien, pouvez vous m'aider s'il vous plaît c'est urgent  :(

C'est sur les fonctions linéaires et affines...

Exercice 01 :

Un maçon prépare un enduit en mélangeant un volume y d'eau proportionnellement à une masse x de plâtre...

1) Quelle est la relation entre y et x si le maçon mélange le contenu d'un sac de 40 kg de plâtre avec 45 l d'eau ?
2) La fonction f qui à x associe y est-elle linéaire ou affine ?
3) On veut connaître avec précision la masse de plâtre à ajouter à 100 l d'eau. Quelle est la méthode la plus précise, le graphique ou le calcul ?
4) Avec 25 kg de plâtre on enduit une surface de 6m². Quelle masse de plâtre est nécessaire pour enduire un mur de 18m² ? Combien de sacs de 40 kg faut-il prévoir ?

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? :( Car là je suis un peu paniqué... Mon prof de maths ne tolère ni le retard ni les copies blanches...

Merci beaucoup...

Shin-Shin To.

Pour la première question ,tu pose une équation.
Vu que la fonction est proportionelle, tu as y=ax+b
Il faut que tu cherches a et b
Avec les données que tu as, c'est trouvable^^

08 Juin 2008 à 15:15 #249 Dernière édition: 08 Juin 2008 à 16:46 par LINK-MOJO
Citation de: @PyroNet le 15 Janvier 2008 à 10:36
Les identités suivantes font partie des identités remarquables :

(a + b)² = a² + 2ab + b²(1)
(a - b)² = a² - 2ab + b²(2)
(a + b)(a - b) = a² - b²(3)
(où a et b peuvent être n'importe quel nombre)

Pour résoudre 25x² - 40x + 16 = 0, tu appliques (2) où a = 5x et b = 4, et tu trouves

(5x - 4)² = 0, soit
5x = 4
x = 4/5

Pour résoudre (x - 5)² - (x - 3)² = 0, il faut utiliser (3) où a = x - 5 et b = x - 3 :

(x - 5 + x - 3)[x - 5 - (x - 3)] = 0
(2x - 8)(x - 5 - x + 3) = 0
2(x - 4)(-2) = 0
x - 4 = 0
x = 4

Enfin, pour résoudre (x - 5)² - (x + 3)² = 0, il faut utiliser (3) où a = x - 5 et b = x + 3 :

(x - 5 + x + 3)[x - 5 - (x + 3)] = 0
(2x - 2)(x - 5 - x - 3) = 0
2(x - 1)(-8) = 0
x - 1 = 0
x = 1

On peut aussi résoudre ceci avec delta.
par exemple:
25x² - 40x +16=0

delta=b²-4ac

puisque: a=25, b= - 40, c= 16

ça nous donne:
delta= (- 40)² - ( 4) * 25 * 16
delta= 1600 - 1600
delta= 0

vu que delta est = 0
donc l'équation accepte 1 solution double soit:
x'= - b - racine delta / 2a
x"= - b + racine delta / 2a

on obtient x'= (- 40) + 0 / 2*25 ou x"= (- 40) - 0 / 2*25
x= 4/5.

Ceci est la résolution d'équation en utilisant la formule générale de la résolution du second degré (on l'a fait cette année alors).
ax²+bx+c=0
Mème si vus trouvez que c'est un peu long, sachez que c'est la meilleure résolution sans défauts.

http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,16152.200.html
Vala!! :mrgreen: