Cours de rattrapage par Solarus

Démarré par DamaS, 23 Septembre 2005 à 16:37

La semaine dernière, on passait un oral blanc de français avec un prof qui avait jamais enseigné en Première, et on remarque qu'il respecte pas les règles de passage (ne respecte pas les consignes de la professeur de français concernant les textes,...) et à un moment, après nos passages, on va lui parler et on lui fait remarquer ça et là le prof devient tout rouge, il a dit on était cons et que pour la peine il va noter sévèrement.

Aujourd'hui, je reçois ma note : un 12 gommé et au dessus, il a écrit 9.

VDM...

Citation de: Couet le 14 Mai 2009 à 19:14
Je t'ai donné mon point de vue, je vois pas pourquoi tu le contestes, c'est mon point de vue ;)

Oh mais je ne conteste pas, je donne juste mon point de vue à mon tour  ^_^
Donc oui, je suis au lycée, j'apprends. Tout ce que j'apprends, c'est pour pouvoir le reproduire ensuite, n'est ce pas (bon, dans la limite du possible, ce n'est pas parce qu'on lit du Hugo qu'on aura sa qualité d'écriture). Cette année, j'ai appris pas mal de trucs en lisant Germinal, et tout de même, ce n'est pas un roman du genre Oui-oui, avec des viols, des morts, toussa toussa... Donc bon, une porte qui se la raconte un peu à côté des anecdotes de Germinal, le mauvais caractère d'une porte passe plutôt inaperçu dans le lot.

Mais bon, encore une fois, je "clash" pas, je dis juste ce que je trouve être vrai à partir de ce qu'on m'apprend  ^_^

@Zaki : Tu l'as posté sur VDM.? Ca vaut le coup je trouve, quel con >.>

CitationJe sais déjà ce que je lui aurai répondu si j'avais été une demoiselle...

"Même si vous n'étiez pas gay, vous êtes trop moche pour moi."
C'est ça.?  :ninja:

CitationConcernant les profs, j'en ai un qui a balancé un truc horrible à une camarade.
Elle arrive en retard, entre dans la salle et après l'avoir bien regardée, le prof à balancé "Je comprend maintenant pourquoi je suis gay..." 
Citation de: Zaki le 14 Mai 2009 à 19:40
La semaine dernière, on passait un oral blanc de français avec un prof qui avait jamais enseigné en Première, et on remarque qu'il respecte pas les règles de passage (ne respecte pas les consignes de la professeur de français concernant les textes,...) et à un moment, après nos passages, on va lui parler et on lui fait remarquer ça et là le prof devient tout rouge, il a dit on était cons et que pour la peine il va noter sévèrement.

VDM...

Y a des profs vraiment cons parfois... -_-

Citation de: Linking13 le 14 Mai 2009 à 21:36
CitationJe sais déjà ce que je lui aurai répondu si j'avais été une demoiselle...
"Même si vous n'étiez pas gay, vous êtes trop moche pour moi."
C'est ça.?  :ninja:
Moi j'aurais plutôt répondu: "C'est marrant, car vous venez de me convaincre de devenir lesbienne!"

Citation de: pouale-link le 15 Mai 2009 à 16:05
CitationConcernant les profs, j'en ai un qui a balancé un truc horrible à une camarade.
Elle arrive en retard, entre dans la salle et après l'avoir bien regardée, le prof à balancé "Je comprend maintenant pourquoi je suis gay..." 

VDM...

Y a des profs vraiment cons parfois... -_-

Boh, non. :rolleyes:
C'est pas tant de la connerie, plus de l'humanité.
Après tout, va gérer plusieurs classes de 25 à 40 élèves, de façon égale et impartiale! Sans compter la vie privée que tu mènes sur le côté.
Et préparer un cours, ce n'est pas si relax que ça.

T'ajoutes à cela les rapports parfois conflictuels avec les élèves voire les collègues... La mayonnaise peut parfois monter très vite! (J'ai une forte propension à tout comparer à la bouffe en ce moment... désolé! :mrgreen: )
Signé : Un mec relou

VDM...
Bah c'est qu'une note, blanche en plus, tu t'en fous à la limite  :ninja:.

Bon allez, on revient au sujet s'il vous plaît. Ce n'est pas un topic pour parler de vos notes.

23 Janvier 2010 à 02:13 #306 Dernière édition: 23 Janvier 2010 à 03:27 par Maxime
Ouais bon, j'ai cherché le topic sur les questions portant sur l'aide scolaire et après 5 pages je me dit qu'il est tombé dans les abysse du forum  :huh:. Si un modérateur le retrouve ca serait sympa de fusionner ^^.

Bon je vais vous expliqué une partit de ma vie dans un petit poème vite composé comme ça qui rime à moitié pour détendre un peu l'atmosphère.  :unsure:

Il y a un longtemps, j'étais un roxxor
Les mathématique était mon fort.
Sans effort j'ai réussi mes cours
Et maintenant après 18 mois
Il est temps de les reprendre les cours
Ce que je savais fut oublier
De l'aide me fut apporté
Ma prof de math m'envoya
Dans un e-mail tout plein d'espoir
Des problème de révision
Avec un ton un peu trop sur je m'exclamai
"Ah, c'est simple comme tout!"
Et maintenant 2 heures on passé
Sans aucun numéro plus qu'abordé.

La factorisation, j'étaie bon (prenez bien note de l'imparfait X) ), maintenant je ne me rappelle plus de rien.

Ça serait sympa si quelqu'un a un site pour revoir le tout en quelques heures ou bien pourrait me donner des exemples de différente forme de factorisation :).

Merci d'avance, je commence lundi donc l'aide avant lundi serait très fortement apprécié :mrgreen:.

Edit: Petite précision, je parle de factorisation de polynôme :)

Si ca peut aider voici quelque factorisation où j'aimerai avoir la démarche ainsi que quel identité remarquable à été utilisé si il y en a une ^^'.

1: a^4+a
2: 36a^2 - (x-y)^2

Les identités remarquables, pas de miracle faut les connaitre. Tes cours les ont certainement. Par exemple pour ton 2ème exemple, on utilise l'identité remarquable:

A^2 - B^2 = (A+B)(A-B)

Du coup, on peut poser 6a = A et (x-y) = B, du coup on obtient:

36a^2 - (x-y)^2
= (6a + x - y) * (6a - x + y)

Pour la première question, c'est le genre de cas où l'on regarde juste quel est le plus grand diviseur commun aux divers termes dans l'expression. Dans notre cas, c'est assez simple, on voit bien que a est un diviseur de a^4, du coup le plus grand diviseur commun de a et a^4 est a.
D'où on peut factoriser comme suit:

a^4+a
= (a^3+1) * a

Pour des sites, et bien....Google et Wiki sont tes amis :P

Citation de: Guillaume le 23 Janvier 2010 à 04:50
Les identités remarquables, pas de miracle faut les connaitre. Tes cours les ont certainement. Par exemple pour ton 2ème exemple, on utilise l'identité remarquable:

A^2 - B^2 = (A+B)(A-B)

Du coup, on peut poser 6a = A et (x-y) = B, du coup on obtient:

36a^2 - (x-y)^2
= (6a + x - y) * (6a - x + y)

Pour la première question, c'est le genre de cas où l'on regarde juste quel est le plus grand diviseur commun aux divers termes dans l'expression. Dans notre cas, c'est assez simple, on voit bien que a est un diviseur de a^4, du coup le plus grand diviseur commun de a et a^4 est a.
D'où on peut factoriser comme suit:

a^4+a
= (a^3+1) * a

Pour des sites, et bien....Google et Wiki sont tes amis :P

Merci ca l'aide pas mal ^^.
J'ai une liste de toute les identités remarquables envoyé par mon prof, seulement il manque celle de la double mise en évidence =/, j'ai fait une recherche mais tout ce que j'obtiens c'est des exemples ou des exercices où il faut l'appliquer et après sa dérive sur des trucs de science et biologie ._.

Ben les identités remarquables il y'en a 3:

(a+b)^2 = a^2 + 2ab + b^2
(a-b)^2 = a^2 - 2ab + b^2

(qui se ressemblent assez)

(a+b)(a-b) = a^2 - b^2

Le mieux pour les retenir c'est de le recalculer toi même, dans un sens et dans l'autre.

Pour des sites je peux pas vraiment trop t'aider, malheureusement je connais surtout des sites de maths de niveau universitaire, qui rentrent bcp trop dans les détails et te feraient perdre du temps et te compliqueraient la vie plus qu'autre chose.

D'ac, c'est déjà ça, merci de l'aide :).

Simple curiosité : Vous abordez ça en cours en ce moment ou t'as juste oublié ?  :huh:

J'en ai eu ce matin en DS ces identités remarquables avec de la factorisation x).

Je comprends que tu es pu oublié xD.

Pourtant il n'y a vraiment rien à savoir. Juste trois formules à connaître, comme l'a dit Guillaume, qui se remontrent très facilement.
Je pense d'ailleurs qu'il t'a bien expliqué le principe de l'un et l'autre des exemples, à présent c'est à toi de t'entrainer.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Ka-Smeen le 23 Janvier 2010 à 13:20
Simple curiosité : Vous abordez ça en cours en ce moment ou t'as juste oublié ?  :huh:

J'ai pas recommencé encore les cours, c'est des exercices que ma prof m'a envoyé (bah a toute la classe aussi quoi) par mail avant le début des cours pour que je puisse révisé les préalable du cours, chose bien pratique puisque j'avais tout oublié X).

Franchement, programme de 3e, c'est pas bien compliqué! :linkXD:

Citation de: pouale-link le 23 Janvier 2010 à 20:33
On va bien rigoler de ce que tu vas t'en souvenir de ta troisième quand tu seras au lycée.

Citation de: Zaki le 23 Janvier 2010 à 20:35
On va bien rigoler de ce que tu vas t'en souvenir de ta troisième quand tu seras au lycée.

Surtout que en équivalent français ca ferait ma deuxième année à la faq X).

Ouais mais c'est normal ça, je connais personne ( ça existe peut-être m'enfin c'est des minorités je pense ) qui ne se souvienne précisément de tout ce qu'il a vu les années précédentes non plus... :mellow:.

Enfin perso, quand dans une matière on repart sur un truc vu une année antérieure pour approfondir, sois je m'en souviens complètement, sois les bribes que j'ai retenues me sont suffisantes pour, au bout de quelques heures ou minutes selon le truc en question, m'en souvenir suffisamment pour suivre ce qu'on va voir...
Je pense que l'éducation nationale y a pensé, à ça ^_^.

Après, il y a aussi un autre fait à ne pas négliger : ce qui nous intéresse s'apprend non seulement plus aisément ( parait-il ), mais en plus quand on aime bien une matière on ( en tout cas moi ) a envie de savoir des trucs sur le sujet, et en supposant logiquement qu'on choisisse d'étudier pour ensuite exercer si possible métier en lien avec les matières qui nous plaisent, même après plusieurs années passées on doit quand même savoir se débrouiller dans ces dites matières, sinon c'est un peu con et dommage ( prévoir c'est le bien ) :).

Citation de: Maxime le 23 Janvier 2010 à 20:41

Surtout que en équivalent français ca ferait ma deuxième année à la faq X).
Je pense qu'il parle de 3em parce que les exercices que tu nous soumets sont des choses qui sont apprises en 3em ici. Pour que tout le monde soit d'accord "l'année des 14 ans" dirons-nous.

Après, quant à savoir si l'on se souvient ou non du programme des années antérieures, cela dépend. Quelqu'un qui se dirige vers une seconde générale et bac général a quand même tout intérêt à bien se souvenir de ses maths de 3em, qui ne sont franchement pas compliquées en effet.
En revanche, quelqu'un qui aurait fait un bac professionnel sans rapport, et aurait déjà commencé à travailler par exemple, pourrait plus facilement oublier son fameux programme de 3em, sans que cela ne soit grave. Pour cause, ça ne lui sert plus (du moins ici lorsque l'on parle des identités remarquables).
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

En fait j'ai terminé mon secondaire (le lycée pour vous) il y a environ 2 ans, j'ai ensuite été faire mes cours de base au cégep (équivalent de la faq pour vous) et maintenant je vais commencer un cours de science pure (j'sais pas l'équivalent francais mais c'est le plus gros cours disponible couvrant les science/chimie, math , bio et tout autre chose en niveau avancé). Seulement mes math sont loin vu que j'en ait pas fait depuis mon secondaire et j'ai oublié la majorité des trucs =/.

M'enfin je commence a me réhabitué et avec les exemples de Nox qui m'ont beaucoup aidé je crois que je vais être correct pour débuter, après le reste va revenir avec le temps :).

Moi je suis en Seconde et en maths si tu connais pas ces identités remarquables, t'es foutu. On nous en a tellement fait bouffer en troisième que ça devient automatique. Et de toute façon, les maths se suivent toujours et ont toujours un lien avec les années précédentes, difficile de réussir une année en maths si t'as oublié les années d'avant (enfin dans mon lycée c'est le cas et le 6/20 en coeff' 2 je l'ai bien senti..  :ninja:)

Citation de: Ka-Smeen le 23 Janvier 2010 à 22:49

Moi je suis en Seconde et en maths si tu connais pas ces identités remarquables, t'es foutu. On nous en a tellement fait bouffer en troisième que ça devient automatique. Et de toute façon, les maths se suivent toujours et ont toujours un lien avec les années précédentes, difficile de réussir une année en maths si t'as oublié les années d'avant (enfin dans mon lycée c'est le cas et le 6/20 en coeff' 2 je l'ai bien senti..  :ninja:)

Dès que tu arrives a la faq et a l'université c'est un autre environnement car tu n'es pas obligé d'avoir un cours de math, les années s'écoulent et tu fini par oublier. T'as quoi, 3 mois de congé entre tes années scolaire? C'est normal que c'est encore assez frai dans ta tête X).

2 mois de grandes vacances et le rythme est assez soutenu parce que par exemple, mon frère est en Terminale (dernière année de lycée) et juste 2 mois de vacances et c'est parti pour la fac.  :lol:

24 Janvier 2010 à 01:28 #324 Dernière édition: 25 Janvier 2010 à 15:13 par Guillaume
Pour répondre publiquement à un MP de Maxime:

Il y'a une autre identité remarquable qui n'est pas enseignée en 3ème en France, du coup je ne l'ai pas mentionnée:

A^3 - B^3 = (A-B)(A^2+AB+B^2)

(et sa contrepartie logique:
A^3 + B^3 = (A+B)(A^2-AB+B^2)
)

De fait dans l'example de Maxime:

a^4 + a
= (a^3 + 1) * a

Mais on peut continuer!

On peut poser A=a et B=1 (vu que 1^3 = 1), on applique l'identité remarquable et on obtient:

(a^3 + 1) * a
= (a + 1)(a^2 - a + 1) * a

Qui est la forme factorisée finale de a^4+a.

C'est enseigné en Première S ça par contre. :mrgreen:

Tu t'es pas planté entre les - et + ?

Oui effectivement tiens, y'a un + qui a echappé au destin du copier coller, c'est corrigé.

Bon voila j'ai encore une question en math x).

Prenons  lim (x tend vers l'infini) ( 5x^2 + (10^10)x ) / Pi x^2 + 9

Premièrement il fallait que je trouve le type d'indétermination ce qui m'a donné (infini/infini)
Deuxièmement je devais évaluer la limite qui m'a donné:

lim (x tend vers l'infini) (x^2(5 + (10^10)/x)) / x^2( Pi + 9/x^2)  -> Mise en évidence truqué comme dit ma prof
lim (x tend vers l'infini) (5+(10^10)/x) / (Pi + 9/x^2) -> J'ai retirer le facteur commun x^2 au dénominateur et numérateur.
Sachant que (10^10)/x et 9/x^2 tendent vers 0 dans cette fonction puisqu'ils sont de la forment (#/infini) je l'ai ait retirer du tout.
Ce qui me donne 5/Pi

Troisièmement on me demande, avec le résultat trouvé, si on peut en conclure que la fonction possède une asymptote et si oui il faut que je précise le type d'asymptote (verticale ou horizontale) et que je donne l'équation de cette dernière.

Je bloque ici, on peut m'aider?

19 Février 2010 à 20:13 #329 Dernière édition: 19 Février 2010 à 20:15 par Valoo0278
Tu dois montrer que ta fonction f(x) se rapproche de plus en plus de 5/Pi quand x tend vers l'infini. Enfin c'est ce que tu as un peu introduit en exhibant la limite de f(x).
Maintenant réfléchis un peu. Essaye de tracer la courbe (du moins une allure) représentative de la fonction.
A priori, l'asymptote serait horizontale (y=5/Pi) ou verticale (x=5/Pi) ? Même sans tracé, cela est évident, mais tu peux le faire si tu as des difficultés pour visualiser les choses.

Après, comment montrer que c'est en effet une asymptote ? Tu sais que si c'est le cas (et ça l'est), la fonction s'approche de plus en plus de 5/Pi. Que vérifie alors la limite en l'infini de la différence des deux ?

Bon, je sais pas si je suis dans le bon topic, mais c'est assez inutile d'en ouvrir un juste pour ma requête.
Donc en fait, j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour bien se préparer pour la PCEM1. On m'a dit de bien connaître le programme de Physique Chimie de S, j'ai fini hier. Quoi d'autres s'il vous plaît ?
Merci d'avance.  :)

La programme de PCEM1 est surtout basé sur des matières que tu n'as pas vues au lycée (biochimie, physiologie, anatomie, biologie moléculaire).

Révise bien tes maths également.
Dans la PCEM1 de Nancy, il n'y en a pas, mais en PCEP1 on en fait et je crois savoir que dans d'autres PCEM1 de France, ils font des maths. Je ne sais pas quel programme est abordé par contre, dans les autres PCEM1.
Je sais qu'en PCEP1 on a fait des matrices, des équations différentielles, des résolutions d'équation, des polynomes mais ça reste hors programme de terminale, car c'est plus poussé que ce qu'on ne fait en terminale (à part les équa-diff).

Honnêtement, la chimie pure de PCEM1, c'est du caca si tu as fait spé physique, ça se résume (en tout cas à Nancy) à des calculs d'acide/base... En plus de devoir savoir dessiner des molécules à partir de son nom et vice versa.
Il faut également bien maîtriser la chimie quantique, ce qu'on ne fait qu'aborder au lycée.

Tu peux aussi potasser la biologie moléculaire qu'on aborde en SVT (ADN toussa). Ça reste une bonne base à avoir pour aborder la biomol de PCEM1.

Le reste, comme je te l'ai dit, ce sont des matières nouvelles. Il n'y a pas beaucoup d'équivalents au lycée.

Okay merci beaucoup. ^_^
J'étais pas au courant des maths, et j'étais déjà entrain de tout évacuer de mon cerveau.  :mrgreen:

Essaye d'aller voir sur le site de ta fac de médecine, parfois ils mettent le programme (enfin au moins les matières) sur leur site. ^_^

J'aimerais bien mais à Paris y a le SADEP qui s'occupe des affectations pour "respecter la clef de répartition des candidats au prorata des numerus clausus et assurer une répartition homogène des séries et des mentions au baccalauréat" et les résultats ne seront disponible qu'à partir du 23 juillet. x)

[e] Je vais quand même voir sur les sites de mes deux premiers vœux, merci du conseil ^^ .

Han c'est Paris, ouais alors là je sais pas comment ça se passe :D

Sinon, il faut aussi habituer ton corps à des entrées fortes et subites d'alcool, pour aller en médecine.

Je bois pas, donc comme ça c'est calé. :mrgreen:

Comme ça ça en fait plus pour les autres, impeccable!
Signé : Un mec relou

Ben tu vas apprendre. Ça aussi ça va être une nouvelle matière.

La fac de médecine ne subit pas une réforme à cette rentrée ? Genre une uniformisation des programmes ou un truc comme ça..

Ouais, il va y avoir une L1 Santé qui débouche sur les 4 concours habituels et on devra choisir au choix.
A la fin du premier semestre, il nous sera possible aussi de "personnaliser" notre cursus en prenant des options et toussa.

Aussi, si les notes du premier semestre sont trop faibles, les élèves en question seront réorientés et devront validés deux années de science s'ils veulent revenir en L1 Santé.

Voila en gros.

Bonjour,
Je ne comprends pas.
Je m'explique :
Il est écrit que parmis les propriétés chimiques en relation avec les chaînes latérales, nous avons le couplage à des polypeptides, comme la liaison amide entre le groupe COOH d'une Glycine C-Terminale et la fonction epsilon NH2 d'une Lysine de la protéine cible. Jusqu'à là tout va bien.
Ensuite y a écrit
- Ubiquitination
- Sumoylation (small ubiquitin-like modifier)

Et là je comprends beaucoup moins genre rien.
Merci d'avance. :)

Ce sont deux exemples de modifications types et permettant d'aboutir à un liaison covalente stable.
C'est juste pour mettre en avant ce qu'il y a écrit juste avant.

Hum wikipedia? ;) Ubiquitination Sumoylation
Bon faut dire que les deux articles en question font appel à plein d'autres notions, mais je suppose que si tu vois ça en cours c'est ton domaine donc tu devrais pouvoir comprendre :P
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Oh pinaise, biochimie toussa... C'est loin !!  :o

Ben pas vraiment, je comprends pas trop les articles Wikipedia à part les intros. Mais ça suffira on va dire, jusqu'à ce que j'acquiers les autres notions nécessaires ^^ .
Merci. =)

Citation de: Binbin le 01 Novembre 2010 à 09:25C'est juste pour mettre en avant ce qu'il y a écrit juste avant.
C'est même tout simplement des exemples.

Le truc qu'il faut retenir là-dedans, c'est juste que c'est la formation de liaisons covalentes. Après je ne crois pas que tu aborderas la notion d'énergie des différentes liaisons sigma et pi pour créer les liaisons.

A part les diagrammes énergétiques, on fait rien d'autres concernant les liaisons sigma et pi. Donc ouais, je vais considérer ça comme des exemples, ça va me simplifier la vie. Merci encore ^^' .