La vérité, cette fois

Démarré par Christopho, 02 Avril 2008 à 00:00

02 Avril 2008 à 00:00 Dernière édition: 02 Avril 2008 à 00:21 par Christopho
Cette annonce est le démenti de l'annonce précédente. Ne tenez pas compte de la précédente news intitulée "Poisson d'avril", car nous étions encore le 1er avril lorsqu'elle a été publiée ;)

Ce qui est vrai et ce qui est faux :

En fait, le seul truc qui était faux, c'était bien sûr Christofaux, qui est le vrai (il n'y en a qu'un).

Finalement, presque tout était vrai. Il y a bien un remake de Zelda Solarus en cours de création ! Les captures d'écran sont absolument authentiques, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles paraissent basiques : c'est parce que très peu de maps sont déjà faites, et pour arriver à ce résultat, il a fallu développer l'éditeur de maps, qui peut être considéré comme un projet à lui tout seul. L'écran des sauvegardes est volontairement repris de Mercuris' Chest, de même que l'écran de jeu (coeurs, rubis...) qui n'est d'ailleurs pas encore fini.
Les 400 heures de travail et les 10000 lignes de code, c'est vrai aussi. Ca représente 5 à 10 heures de travail par semaine, depuis plus d'un an. Quand on dit qu'un projet de jeu amateur demande énormément de temps, c'est pas des blagues :lol:

Merci à Metallizer qui a eu l'idée de cette fausse annonce postée peu avant minuit :mrgreen:

Un retour aux sources

Une page est en train de se tourner dans l'histoire du site Zelda Solarus. A partir de demain, le site sera consacré en priorité aux nouvelles de la création du projet. Le site continuera à parler des Zelda, mais dans une moindre mesure, d'autant que l'actualité est assez faible en ce moment. Comme à ses débuts, je ferai des mises à jour fréquentes pour expliquer l'avancement du projet au fur et à mesure de son développement. Les premiers changements seront visibles dès demain ^_^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Je confirme, il passe plus de temps avec son projet qu'avec moi et je suis délaissée... :cry3:
Nan je rigole bien entendu :) Mais je confirme tout de même qu'il y passe beaucoup de temps :D C'est qu'il est sacrément motivé votre admin, plus que ce que vous le pensez ;)

Je me disais pourquoi il a poster avant minuit, ben je sais pourquoi maintenant ! ^^'
Eh bien, vive MoS DX ! \^o^/
Et surtout bonne chance et vivement la next new ! :D
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Si cela est vrai, j'aimerai savoir pourquoi tu refait Zelda Solarus, tu pourrai continuer Mercuris Chest, enfin je trouverai ça beaucoup mieux, et je pense ne pas être le seul. :)

Enfin de toute façon t'as pas encore beaucoup mappé ... :rolleyes:
SQE developer

Ce poisson d'avril nous aura bousillé le crâne...
Enfin bonne nouvelle que MoS se refasse une beauté. :)
Signé : Un mec relou

Citation de: Maxs le 02 Avril 2008 à 00:09
Ca, c'est de ma faute par contre... :P Je pense que s'il était célibataire, il aurait déjà fait bien plus ! :D

Oui j'suis comme maxs curieux de savoir pourquoi reprendre un vieux projet au lieu d'un neuf?  :)
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Y'a encore une news qui dément celle-ci non? XD

Enfin bref, si vous refaite le jeu, refaites des graphismes! :P

Sinon j'm'en doutait pour la news précédente! ^^'

Aller dévoile nous tout Chris, avoue que tu prévois de continuer Mercuris Chest ! ^_^

Citation de: Mymy le 02 Avril 2008 à 00:10
Ca, c'est de ma faute par contre... :P Je pense que s'il était célibataire, il aurait déjà fait bien plus ! :D

Méchante Mymy ! :angry: Nan je déconne. :mrgreen:
SQE developer

Citation de: Mymy le 02 Avril 2008 à 00:10

Au lieu de l'encourager... De lui apporter de la bouffe pendant qu'il code...  :angry:
Je t' lily.

[/table

02 Avril 2008 à 00:16 #10 Dernière édition: 02 Avril 2008 à 00:33 par Christopho
Si cela est vrai, j'aimerai savoir pourquoi tu refait Zelda Solarus, tu pourrai continuer Mercuris Chest, enfin je trouverai ça beaucoup mieux, et je pense ne pas être le seul. :)

Le truc c'est que comme c'est déjà compliqué de faire un jeu en C++, autant commencer par en faire un où j'ai déjà le scénario, les maps, les énigmes (même s'il y aura naturellement quelques changements :)).
De plus, je reste sur ma faim avec Zelda Solarus et son système de combats, son système d'objets pas pratique, les boss... et je pense ne pas être le seul ;)
Et en cas de succès, rien n'interdira de reprendre Mercuris' Chest plus tard, en C++ donc :)
Si Mercuris' Chest a été annulé, c'était surtout par manque de motivation à cause du logiciel que j'utilisais, ça devenait trop compliqué pour faire ce que je voulais.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.

Oui mais pendant que tu crée le moteur, quelqu'un peux se charger du scénario. :P

Sur solarus des idées de scénario c'est pas ça qui manque ! ^_^
SQE developer

Y'a surtout le fait que Zelda Solarus est très populaire et que je pense que beaucoup de joueurs aimeraient bien y rejouer dans les meilleures conditions.
@is06

D'un côté je trouve que c'est une très bonne idée de reprendre ce jeu qui doit déjà être un mythe de la création amateur.
De l'autre, je vais pour ce soir vous laisser, aigri, et vexé. Heureusement que 2008 était bissextile, on aura attendu un jour de plus avant ce foutu 1er Avril, toujours un casse-tête énorme pour les membre :P
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

J'avoue que j'aimerai bien rejouer a solarus dans de meilleurs condition, mais c'est que Mercuris Chest m'as tellement emballé que je l'attend toujours. :P

Aller bonne chance a toi Chris, garde courage et motivation. ;)
SQE developer

Bah comme ça je vais pouvoir le tester. Rm j'ai jamais pu y rester trop longtemps, ça me fait trop mal d'y jouer.
Note que c'est ZS le jeu sur lequel j'ai tenue le plus longtemps.
Ah en plus vu la plateforme de dev, tu va pouvoir nous faire un multi OS, c'est encore un truc qui va excité nox ça tiens, moi aussi au passage.  :P
Je t' lily.

[/table

Citation de: mooglwy le 02 Avril 2008 à 00:29
Bah comme ça je vais pouvoir le tester. Rm j'ai jamais pu y rester trop longtemps, ça me fait trop mal d'y jouer.
Idem pour moi, et je me suis promis de l'essayer (et le terminer ?) une fois qu'il sera fini :)

Ah en plus vu la plateforme de dev, tu va pouvoir nous faire un multi OS, c'est encore un truc qui va excité nox ça tiens, moi aussi au passage.  :P
Effectivement, c'est prévu. Le jeu fonctionne déjà sous Windows, Linux et Mac OS :)

Citation de: Zora bleu le 02 Avril 2008 à 00:13
Y'a encore une news qui dément celle-ci non? XD

Enfin bref, si vous refaite le jeu, refaites des graphismes! :P

Sinon j'm'en doutait pour la news précédente! ^^'
Ce sont surtout les boss qui sont à refaire.  ;)

Sinon, je ne peux que féliciter Christopho pour refaire ce projet. J'espère que ça fera changer d'avis les personnes qui n'ont pas aimé ZS à cause qu'ils l'ont trouvé "mal fait".

J'espère aussi que Mercuri's Chest renaitra de ses cendres, même si c'est dans quelques années.  ^_^

Je vais essayer de faire de mon mieux pour les graphismes, sinon j'ai bien essayer de jouer le jeu c'étais une grande partie de plaisir ce canular. ^^

En tout cas je soutiendrais ce projet jusqu'à mon dernier souffle.

Cristopho, j'ai adoré ce canular je l'ai préféré des années précédente car il y as moins eu de "chantier" avant et après le poisson. ^^

Oulahlah... J'arrive trop tard moi...

Je suis vraiment trop content pour la version DX, car justement ce qui me déplaisais dans MoS, c'était le manque de paufinement, et là vous avez le moyen de le faire. J'ai hâte de voir ce que cela donnera, même si ce n'est pas pour tout de suite!

Enfin on pourra avoir de vrai boss, et non des images avec des tis monstres qui se jettent sur nous en mouvement "Suivre le Héros"!

En espérant que cette news ne soit pas le fruit d'une manigance gargantuesque...

Eh bien bravo pour l'initiative, je crois que pour le moment c'est une meilleur idée que de continuer Mercuris Chest! ^_^

Ciao! ;)

Je suis content qu'il y aura un remake de MoSDX Bonne chance Christopho. :) Mais j'aurait quand même aimer de revoir des news sur  Mercuri's Chest en tout cas bonne chance. ^_^

PS qu'est ce que le mot DX veut dire?  :huh:

DX signifie Deluxe, il me semble.  ;)
C'est en tout cas le cas pour Super Mario Bros DX.

Ainsi que Link's Awakening DX (étonnant que tu n'aies pas choisit cet exemple...). Efin pour ne pas HSer, je confirme cela veut bien dire DX.

02 Avril 2008 à 07:12 #25 Dernière édition: 02 Avril 2008 à 08:02 par Noxneo

Mouais enfin la compile sous Mac OS est galère hein :o

Enfin faut que j'en reparler à Chris :P

Sous win aussi c'est le bordel à la compil, paye ton cygwin x_x

http://img232.imageshack.us/img232/4914/picture1hq5.png
Par contre sous nux aucun problème :D

Bah sous mac OS c'est Xcode ou rien. Heureusement tu peux passer par gcc à la main derrière. Paye toi l'interface relou quoi.  :(

Alors Chris tu code sur quel OS, quel éditeur de texte ? Emacs ou Vim.  :P
Je t' lily.

[/table

02 Avril 2008 à 08:35 #27 Dernière édition: 02 Avril 2008 à 08:37 par minishlink
Bonne nouvelle, bien que j'aurais préféré un Zelda MC :-\

Le système de map et le map editor m'intérresserait beaucoup :ninja:

Autant que j'avais beaucoup apprécié la démo de ZMC, autant ZS, je l'ai très vite supprimé et rangé au même niveau que la plupart des autres Zeldas du genre. Oui, je sais, ZS est différent vu qu'il est l'un des rares à en être arrivé là et je ne renie pas le jeu, son contenu, ni sans doute ses nombreuses qualités. Mais il est simplement, je trouve, injouable. Enfin, jouabilité RPG Maker quoi. Et ça, j'ai fait des efforts mais jamais je n'ai jamais pu m'y faire. Quand on arrive pas à avancer dans un jeu juste à cause de sa jouabilité, il y a un sérieux problème.

Alors j'accueille ce ZS DX avec grand plaisir et une certaine impatience surtout qu'il va vous réserver quelques surprises... ^^ (N'est-ce pas Chef ? ^^)

Merci à tous pour vos encouragements :)

Citation de: Kingmojo le 02 Avril 2008 à 03:57
PS qu'est ce que le mot DX veut dire?  :huh:
Comme ça a été dit plus haut, ça veut bien dire Deluxe, d'ailleurs on le voit dans les captures d'écran de l'éditeur de maps (dans la barre de titre).

Citation de: mooglwy le 02 Avril 2008 à 08:26
Alors Chris tu code sur quel OS, quel éditeur de texte ? Emacs ou Vim.  :P
J'utilise Emacs pour le C++, et Eclipse pour le Java.
Je code sous Linux (Ubuntu) ce qui explique que le jeu compile plus facilement sous Linux que sous Windows ou Mac OS. Mais à la rigueur on s'en fout, c'est des problèmes qui ne concernent pas le joueur mais seulement l'équipe de développement ^^

Enfin la new que j'attendais depuis des mois. Vous vous remettez à créer des jeux amateurs. Maintenant, je vais fréquentez beaucoup plus le site et le forum à la recherche de la moindre new^^
ChaosLink,Le frère chaostique de Link.

Dommage, je l'aimais bien ce Christofaux :ninja:

Citation de: Memo le 02 Avril 2008 à 04:05
Ainsi que Link's Awakening DX (étonnant que tu n'aies pas choisit cet exemple...). Efin pour ne pas HSer, je confirme cela veut bien dire DX.
Je ne l'avais pas cité car l'écran titre du jeu affiche "Link's Awakening DX" alors que pour Mario, ça affiche "Super Mario Bros Deluxe". ;)

Mwahaha :D ! Je savais bien que c'était bien vrai ! ^^

Bon bah je soutiens bien le projet, vous avez une liste des améliorations par hasard ^_^ ?
Sinon, l'interface de l'éditeur de map est bien plus jolie sous Mac j'trouve ^^'

Bonne continuation ( peut-être plutôt sur le topic réel du jeu :) ? )

PS : Moi qui n'aime pas vraiment MC je préfère, personnellement ^^

Personnellement j'y ai vraiment cru, et je n'avais pas tout à fait tord puisqu'une bonne partie était vraie.
Faire un poisson d'avril qui puisse provoquer des fausses joies, je ne pensais pas que ça pourrait se faire, donc voilà pourquoi je pensais que ce projet existait vraiment, je ne faisais pas semblant d'y croire. :ninja:
C'était bien préparé quand même :
- Christofaux s'est inscrit le 31 mars, ce qui rend l'histoire plus crédible que s'il s'était inscrit le 1.
- Les IP étaient différentes et je pensais pas qu'on pouvait les modifier via le forum. :mrgreen:
- Les chiffres du développement dans la sign de Chris c'est pas mal, ça rendait le tout encore plus vrai.
- Etc...

Ç'aurait été une bonne nouvelle de reprendre MC, mais avec la création de ZSDX, je me dis que c'est peut être pas si impossible que ça. On sait jamais.

Bravo pour ce "poisson d'avril" qui n'en fut pas totalement un. Celui ci vaut largement les deux précédents, et la conclusion est bonne puisque solarus a un nouveau projet. :)
Finalement, le 1er avril devient la date des évènements importants, avec l'annulation de MC et la création de ZSDX. Vivement dans un an. :P

j'avais quelques doutes aussi car il y a un moment (2 ans je crois) j'en avait discuté avec Christopho et il m'avais dit qu'il souhaitait effectivement faire un remake de ZS, mais après la sortie de Mercuris' Chest afin d'utiliser le moteur du jeu complet créé sous MMF.

Me voilà donc rassuré car le poisson d'avril était trop... bizarre à mon goût!
La patience est la clé de la réussite...
Le Sage fait la guerre sans violence...

Citation de: Octorok le 02 Avril 2008 à 13:01Finalement, le 1er avril devient la date des évènements importants, avec l'annulation de MC et la création de ZSDX. Vivement dans un an. :P

Ouais, l'année prochaine je vous annoncerai que je dessine moi-même le manga de Phantom Hourglass.

Citation de: Couet le 02 Avril 2008 à 13:03
Ouais, l'année prochaine je vous annoncerai que je dessine moi-même le manga de Phantom Hourglass.
Ouaiiis, vive Couet !! \o/

:ph34r:

Ouaiiiiiiiiisss on s'est tous fait arnaquer ! :D. Bravo a Chris quand même, pour avoir berné tout le monde (moi y compris :mrgreen:). M'enfin, une version linux, ca sera pas de trop  ;). T'as prévu la version FreeBSD (Qui fonctionne sur un grille pain) ?...*sors*.

Citation de: Thyb le 02 Avril 2008 à 13:02
j'avais quelques doutes aussi car il y a un moment (2 ans je crois) j'en avait discuté avec Christopho et il m'avais dit qu'il souhaitait effectivement faire un remake de ZS, mais après la sortie de Mercuris' Chest afin d'utiliser le moteur du jeu complet créé sous MMF.
Tout à fait, c'est ce que j'ai longtemps voulu faire (oui, l'idée du remake de ZS ne date pas d'hier ;)). Mais à l'été 2006, j'en ai eu assez de me prendre la tête avec MMF et j'ai commencé à développer en C++. Et au bout du compte, il s'avère que le C++ permet de faire vraiment ce que je veux, alors du coup, on peut espérer un M'C en C++, en 2023 :P

Bien joué Chris, l'annonce d'hier soir, j'y ai vraiment cru :P

Bon ben bonne continuation pour ce projet d'envergure qui fera, j'en suis certain, beaucoup d'heureux :) (dont moi^^)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Bien joué les gars :)
Magnifiquement mis en scène, je vous avoue que ce poisson d'avril m'a laissé sceptique.

Pourtant, je n'étais pas partant pour affirmer que le projet était faux car j'ai encore le souvenir de la révélation de "Mercuri's Chest" il y a quelques années qui nous avait bien laissé mijoter pendant 24h. Toutefois il m'avait semblé lire que le jeu n'allait pas pouvoir être adapté car les énigmes étaient adaptées à la jouabilité RPG Maker.

Enfin bon, très bonne surprise en tous les cas, et bonne continuation à vous. C'est avec plaisir que je suivrais le développement de ce "Zelda Solarus 2", d'autant plus que le jeu en lui-même est assez symbolique puisqu'il nous rappelle tous la sortie du premier opus.

Sur ce bon courage, et vivement la démo :).
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Citation de: Christopho le 02 Avril 2008 à 13:22
Et au bout du compte, il s'avère que le C++ permet de faire vraiment ce que je veux, alors du coup, on peut espérer un M'C en C++, en 2023 :P
J'allai dire que du coup grâce aux logiciels développés tel que l'éditeur de carte vous pourriez reprendre le développement de M'C après celui ci en utilisant le même moteur ( ou pourquoi pas un moteur un peu amélioré par la suite ).

Sinon je trouve ça vraiment super de refaire ZS ! Bon courage !

Félicitation  :)
Bah, pourquoi un ZS plutôt qu'un MC? Juste comme ça, j'ai la flemme de tout lire  :lol:
Et le journal? Et Encore félicitation et bonne chance pour la suite  ;)

Au fait, il y aura toujours les passages chronométrés ? Ce serait dommage de se limiter a ce qu'on pouvait faire avec RPG Maker, surtout que ce ne sont pas les parties les plus agréables ... :P

Citation de: Neo2 le 02 Avril 2008 à 18:13
Au fait, il y aura toujours les passages chronométrés ? Ce serait dommage de se limiter a ce qu'on pouvait faire avec RPG Maker, surtout que ce ne sont pas les parties les plus agréables ... :P
Oui :mrgreen:
Il faut quand même de la difficulté ^^
Sauf que le chronomètre sera mieux réglé, ça sera beaucoup plus faisable. J'ai retenu la leçon :P

Eh bien, je ne peux qu'applaudir devant ette nouvelle, même si je me doutais bien que ce Poisson d'Avril n'en était pas un, mis à part l'histoire du Christofaux :)

Un remake de Zelda Solarus, je suis totalement pour, d'autant plus que j'y pensais il y a quelques jours encore : ma machine est tellement lente qu'elle faisait ramer le vieux jeu, et je ne dépassais pas ainsi le deuxième niveau :ninja:

Bon, personnellement, j'aurais préféré une suite de Mercuri's Chest qui m'avais enchanté, mais je me dis que pouvoir jouer à un Mystery of Solarus meilleur encore que l'original est quelquechose de vraiment bien aussi.

Alors, je dis bravo pour cette nouvelle, et surtout, bon courage pour le développement, rajoute-nous un donjon supplémentaire au moins, comme la Tombe des Couleurs dans Link's Awakening DX, plus un ou deux bonus, histoire de rendre le jeu encore plus riche que l'original :D

Oui, rajoute un donjon bonus avec un boss méga trop abusif, comme FFIV/V/VI Advance :mrgreen: