Transports en commun

Démarré par David, 12 Janvier 2005 à 20:17

Peut-être que ça risque de paraître un peu bizarre comme sujet, mais bon on est dans le forum "Divers" ici!

N'avez-vous jamais été curieux d'en savoir plus sur le métro ou le tram que vous prenez peut-être tous les matins, au déla que de poinçonner un ticket et attendre d'être arrivé? Les différentes rames, le look des stations, le bruit du moteur, et d'autres...
En tout cas, c'est une de mes passions, avec peut-être plus une affinité pour le métro. En effet, j'ai vécu en région parisienne, et c'était toujours l'occasion un soir de temps en temps de faire quelques détours pour prendre d'autres lignes, au lieu d'emprunter le chemin le plus direct. Maintenant je suis à Bordeaux et je prends tous les jours le tramway pour aller à la fac. Y a moins de lignes, mais c'est mieux qu'un simple réseau de bus...

Y a-t-il des passionnés dans le secteur ?

Faut que je cherche des photos et je pourrai vous en dire un peu plus sur le tram de Bordeaux...

CitationPeut-être que ça risque de paraître un peu bizarre comme sujet, mais bon on est dans le forum "Divers" ici!

N'avez-vous jamais été curieux d'en savoir plus sur le métro ou le tram que vous prenez peut-être tous les matins, au déla que de poinçonner un ticket et attendre d'être arrivé? Les différentes rames, le look des stations, le bruit du moteur, et d'autres...
En tout cas, c'est une de mes passions, avec peut-être plus une affinité pour le métro. En effet, j'ai vécu en région parisienne, et c'était toujours l'occasion un soir de temps en temps de faire quelques détours pour prendre d'autres lignes, au lieu d'emprunter le chemin le plus direct. Maintenant je suis à Bordeaux et je prends tous les jours le tramway pour aller à la fac. Y a moins de lignes, mais c'est mieux qu'un simple réseau de bus...

Y a-t-il des passionnés dans le secteur ?

Faut que je cherche des photos et je pourrai vous en dire un peu plus sur le tram de Bordeaux...
Hem perso je suis pas fan mais c'est vrai que ca peut être intéressant comme sujet ( je dis que je suis pas fans du tram, tout d'abord parcequ'ils ratent jamais une bonne occasion de faire la grève ( une fois par semaine, moi je dis vive la STIB !  :D ) et aussi parcequ'appart pour aller du point A au point B je vois pas trè bien ce qui peut y avoir de si intéressant dans un tram .... )
Enfin c vrai que ca peut être intéressant comme sujet, enfin perso j'y avais même jamais pensé car je sais même pas ce qu'on peut en dire, mais c sur que je v suivre le sujet  :)  

Mouais... est-il vraiment utile d'aborder le sujet tram de Nancy !!!  :lol:  :lol:

Pour résumer c'est le tram qui a coûté le plus cher en France pour le moins bon fonctionnement !!!
Ils sont même passé à Combien ça coûte !!! (pour les amis belges ou québécois c'est une émission qui parle de tous les trucs financiers, arnaques etc...)

Imaginez : On est en Lorraine, là où il pleut 364 jours par an (lol j'exagère un tout petit peu !! :D ), et les rails ne sont pas anti rouille !!!!!

Là, je confirme :  en tant qu'utilisateur (quasi) quotidien du tram,  j'ai arreté de compter les bourdes auxquelles j'ai eu droit (encore mieux que la SNCF, et pourtant, j'en ai connu des choses avec eux en 6 ans  <_< ).

Le moment le plus memorable restera quand même cette poignée qui m'est restée dans la mai apres un freinage (un peu trop) brutal.  :lol:  

C'est un tram tout nouveau (un tram sur pneus en fait), il a juste fallu le temps de le mettre au point mais maintenant il roule.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Oui il roule... mais est-ce qu'il marche sur rails... Parce que c'est quand même sur 90% des lignes qu'il est sur rails !!!

Note : le tram a un système roues, et rails... C'est quand même un peu réfléchi mine de rien...

Mdr GMI_Séb... ahahaha au moins tu auras un souvenir du tram !!! Tu as gardé la poignée au moins ?

Non, j'aurais p'tete du...

On va p'tete pas plomber le topic en parlant entre nous du tram, non ??  :D  

Ben c'est le sujet, non ?
Au fait pour ton info Couet, on capte aussi TF1 en belgique tu sais ...
Enfin côté trams, chez nous y'a pas grand chose à dire ( style anecdotes de poignées qui se détachent ... Juste une fois un tram qui a fait toute sa ligne avec les portes ouvertes ... En + comme il était 17h il était bien bourré ... Enfin ca fait aération ^^ ), puisqu'ils sont en grève 3 jours sur 5 ^^

Chacun a sa passion ! C'est une passion très originale je trouve!  :)
Moi j'aime bien prendre le bus à 6h quand il fait nuit (oui, chez nous il y a pas de tram ni de métro, c'est trop paumé! ^_^ ).
Et sinon, ce que j'aime pas dessus tout, c'est le train !!!  :wub:  Pas les TGV, les vieux trains qui grincent et font du bruit sur les rails, je trouve ça magnifique !!!  :rolleyes:  En fait, j'adore ce bruit depuis que j'ai écouté la chanson I've seen it all de Björk et Thom York (chanteur de Radiohead) sur la BO de Dancer in the dark[/u]. Les beats de la chanson sont en fait le bruit d'un train qui passe et c'est vraiment trop beau (la chanson est magnifiquement belle en plus!  :cry3: ), je vous conseille d'écouter au moins une fois cette chanson !!!   :god:  :coeur:  

Personnelement,je dédaigne le transport en commun,le bus c'est trop bruyant,et le tramway il en a as pas au Québec depuis des lustres,et pour le train:Je déteste parce que cela a fait souffrir (en prospérité) mon village après que ce soit moins popularisé et la on est pris avec une gare délabrée (pollution visuelle) -_-  et une merde de village...Le métro sa sent le ''swing'' (je trouve)...

Bref,je préfère les bagnoles.
Surtout le lexus de ma mère!

Vive la France!!!!!!!!Will,le québéquois qui se prends pour un français!

Besoins de services bancaires pour Animal Crossing: Wild World, demandez à la Parisienne des Banques!
C'est par ici: http://banqueanimalcrossing.vosforums.com/index.php

Wouah, une lexus! :rolleyes:
Et dire qu'on roule encore dans notre vieille Nissan Sentra SE 1996 pour faire Sept-Iles Montréal sans arrêt.
À Sept-Iles, les seuls moyens de transports sont les bus scolaires (jaune). Mais je me suis rendu dans des grandes villes.
J'ai prit le train de Québec à Montréal et j'ai aussi prit le métro. Entre les deux je préfère de beaucoup le train parce qu'il est beaucoup moins bondé.
Quand j'ai été en Europe, à Zurich, il fallait prendre un petit tramway pour traverser l'aérogare (C'était long!).
Mais mon moyen de transport préféré c'est de loin l'avion. Surtout la compagnie SwissAir.

Ce qui est frustrant c'est qu'on nous avait confisqué les cuillères de collections aux douanes et que dans l'avion, il y a des ustensiles en métal! :lol:

Je n'arrive pas à trouver des photos libres de droit sur le tram de Bordeaux... faudra que j'en prenne moi-même, ou bien je vous file des liens...

Voici ce qu'était le jour de l'inauguration :
http://perso.wanadoo.fr/ybnet/gallery_bord..._21Dec2003.html
Pire qu'aux heures de pointe !

Pour ceux qui sont intrigués par l'abscence de caténaires à certains endroits, remarquez qu'il y a un troisième rail à la place qui sert à capter le courant. Mais, c'est un nouveau système en première mondiale : le rail est découpé en petites sections séparées d'isolants. Je ne sais pas comment la rame est détectée mais ce n'est que lorsque une rame est au-dessus d'une section que les 750V arrivent dans cette section. Donc, on peut toucher le rail sans danger, car la partie électrifiée est inaccessible.

C'est ce système qui a causé tant de pannes : il y a un boîtier électrique toutes les 2 sections, dans une cuvette de béton sans évacuation des eaux avec une plaque pas très étanche pour le recouvrir. Donc quand il pleut, crrritch! Les problèmes d'étanchéité semblent avoir été réglés depuis.

Il me semble d'ailleurs que les débuts du tram de Bordeaux n'ont guère été plus glorieux que celui de Nancy.

Il n'y a pas eu des histoires de personnes écrasées là bas ??

CitationLe moment le plus memorable restera quand même cette poignée qui m'est restée dans la mai apres un freinage (un peu trop) brutal.  :lol:
MDR la poignée ;)

Enfin faut dire les freins d'un tram sont puissant... tres puissant... j'ai deja expérimenté a Strasbourg, a peine sorti d'un arrêt, on devait être a 10 15 km/h pas plus, et la le frein d'arret d'urgence se déclenche... Tout le monde a bougé d'au moins 1 ou 2 m... bon au moins le tram il s'arrete net  :D

Sinon le tram de Nancy je pense qu'ils ont voulu l'installer trop vite, certains disent pour des raisons éléctorales... Maintenant ca va mieux, mais il est lent et y'en a vraiment pas beaucoup... J'ai deja marché le long de la voie pendant 4 arrets en pleine heure de pointe sans qu'un seul tram ne me depasse!!!
Et pour une ville aussi etudiante que Nancy je trouve abusé qu'il n'y ai plus de tram après minuit
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

13 Janvier 2005 à 12:44 #14 Dernière édition: 13 Janvier 2005 à 12:44 par David
A Bordeaux, il y en a jusqu'à 1 heure du mat...

Au fait, c'est vrai qu'il y a eu 2 épisodes tragiques depuis l'ouverture.
Le premier a eu lieu, sur le Pont de Pierre. Les 2 voies sans fil sont au milieu, les voitures passent sur 1 voie dans un sens de chaque côté. Le tram roule à droite comme les voitures donc en sens inverse par rapport à la file de voitures la plus proche.
Un scooter pris dans un bouchon derrière un camion a voulu faire demi-tour et n'a pas vu le tram, pas plus que le chauffeur ne l'a vu(et il me semble que les camions sont interdits en villle). Le scooter a déboîté vraiment sous le nez de la rame, c'est ce qu'on m'a dit.

Pourtant, le freinage d'urgence, même à pleine vitesse, est super efficace, j'ai déja fait l'expérience, croyez-moi. On se bouscule tous.

Sinon,  comme autres transports sur rails que j'ai pris, j'ai testé une fois le VAL à Lille et je le trouve super efficace. Sinon, bien sûr, le métro de Paris, la ligne 14 déchire.

Mais, j'aimerais en savoir un peu plus su cette ligne automatique à Lyon sans portes palières... si quelqu'un a plus d'infos.

Le coup de la poignée, faut vraiment que ça arrive !

CitationJ'ai deja marché le long de la voie pendant 4 arrets en pleine heure de pointe sans qu'un seul tram ne me depasse!!!
*En deduit qu'il y a un nouveau Lorrain sur ZS*

Pour la marche, moi je ne prends plus la voie du tram, je coupe B)

Gmi Séb : BenObiWan est à l'Esial en 3A ;)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Alors il n'y a pas qu'à Caen que le tram fait des siennes ? :D

Chez nous, on avait une spécialité qu'avec des potes nous avions nommé "Les trams fantômes" :P Des trams qui sont indiqués, qui sont censés passés et arrivé à l'heure H, pouf, le compteur change et aucun tram n'est passé. Faille spatio-temporelle en plein milieu des rails ?

Sinon ici aussi, il y a eu des épisodes tragiques. Il n'y a encore pas très longtemps, un gamin de 10 ans s'est fait écrasé alors qu'il traversait la voie...

Le coup des freins d'urgence, je connais aussi mdr... C'est pratique pour tasser les gens quand il y a affluence ;)  

Chez nous à Laon, on a le POMA. C'est une espèce de cabine, 12 places assises, mais quand il y a du monde, on peut se tasser jusqu'à 25 environ. Ce transport fait la transistion entre le haut de la ville et le bas (Gare - Hôtel de ville). Il y a aussi une petite station au milieu (Vaux). Bref, ça peut paraître con mais ça fait 3 stations ! En tout cas ça monte assez vite et ça m'a déjà sauvé la vie ! (quand personne ne pouvait m'emmener au collège).

Je vais essayer de vous trouver de la doc et des photos, si vous avez des questions, posez les moi, je vous ferai une joie de vous répondre !
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Le tram de Lyon a une spécialité : s'arrêter toutes les 5 secondes sans aucune raison particulière. Il roule, puis pouf il s'arrête brutalement faisant tomber tous ceux qui n'ont personne derrière eux), puis se remet à rouler, et ainsi de suite... Ca m'est arrivé deux fois.

Ou alors le conducteur du métro qui n'arrête pas au bon moment. En fait, à la station, il y a un arrêt automatique du métro, mais le conducteur ralentit toujours un peu avant d'arriver à la station histoire de pas freiner brutalement. Ben des fois, le conducteur doit s'endormir sur sa poignée car il ne ralentit pas avant, et donc on s'arrête d'un coup et tout le monde se croute bien sur. :D

Voilà, sinon comme benobiwan, il m'est déjà arrivé de faire plusieurs arrêts de tram (5 ou 6 je sais plus) à pieds sans jamais me faire dépasser par un seul tram...

Conclusion : ne prenez jamais le tram, quelle que soit la ville où vous habitez :D  
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Voilà un lien qui vous donne une photo plus quelques tites infos sur le POMA :
http://www.ville-laon.fr/fr/vivre/pages/transports/poma.html
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

13 Janvier 2005 à 19:01 #21 Dernière édition: 14 Janvier 2005 à 21:27 par BenObiWan
CitationConclusion : ne prenez jamais le tram, quelle que soit la ville où vous habitez :D
Euh nan ca je cautionne pas :P

J'ai pris le Tram a Strasbourg pendant 4 à 5 ans, et ok y'a eu son lot de probleme (le coup du frein d'arret d'urgence on a du quitter le tram, a chaque fois qu'il redemarrait ca le faisait :D ) mais bon avec en gros un tram toutes les 5 min en temps normale (2 3 min en heure de pointe) des trams jusqu'a 2h du mat au moins (et le service reprend a 4 5h) franchement y'a pas trop a se plaindre.

Ok on a eu notre lot de belle connerie, surtout au debut (accident avec des voitures, gars bourré qui se jettent sur la voie...) et quand ils ont mis la deuxieme ligne (un machin en caoutchouc autour du rail qui tenais pas a la chaleur pendant la canicul > ca c'est pris dans les roue et ils ont virer tout le caoutchouc sur toutte la ligne pour retablir le traffic)

On a aussi eu droit a un accident entre deux tram dans le seul tunel de la ligne...

La pire histoire que j'ai entendu c'est celle d'une mémé qui parrait il a eu la main coincé dans la porte et c'est fait trainée entre deux stations... heureusement au centre ville entre les 2 arrets ou le tram roule TRES lentement (y'a moyen de le rattraper en courrant a coté)
Citation

13 Janvier 2005 à 19:04 #22 Dernière édition: 13 Janvier 2005 à 19:05 par David
Celui de Bordeaux, comme je disais, n'a quasiment plus de pannes, mais c'est fréquent de l'entendre perdre le jus ou caler (sans pour autant s'arrêter, en restant sur sa lancée), puis redémarrer quelques secondes plus tard, sur les parties alimentées par le sol. Heureusement qu'il y a une batterie de secours...
Si ça dure un peu longtemps, la moitié des néons s'éteignent ainsi que les afficheurs extérieurs. Un bug n'a pas été corrigé lorsque ces afficheurs redémarrent : normalement ils affichent la lettre de ligne et le terminus; quand ils redémarrent, ils peuvent afficher la date et l'heure, ou le nom de l'arrêt suivant le lieu où ça a calé.

Sinon le mini-métro tracté par câble je ne connaissais pas... d'ailleurs Poma est un fabriquant de remontées mécaniques pour stations de sports d'hiver, il me semble.

CitationSinon le mini-métro tracté par câble je ne connaissais pas... d'ailleurs Poma est un fabriquant de remontées mécaniques pour stations de sports d'hiver, il me semble.
Exact, j'ai commencé le ski pendant les vacanes de noël et j'ai remaqué qu'il y avait un lien :)
Alors personne n'a des questions ? :( :P

Ben non pas de questinos pour moi !!

Juste mes impressions : c'est marrant le style "sports d'hiver" des POMA...
Mais il me semble qu'à Séville (et sûrement dans d'autres villes) il y a carrément des télécabines, parce qu'à Lyon c'est sur rails, mais là c'est encore plus marrant je trouve... ca fait vraiment sports d'hivers.

D'ailleurs, au Japon tous les trains sont suspendus et à l'extérieur... Un peu comme le métro parisien, il y a une ligne qui va à l'extérieur, il me semble que c'est aux alentours de la station République non ?
Mais ça donne un petit air futuriste tout ça !! :)  

13 Janvier 2005 à 19:28 #25 Dernière édition: 13 Janvier 2005 à 19:28 par David
Des lignes de métro parisiennes en partie aériennes, il y en a plusieurs...

Celle qui a le plus de tronçons en aérien est la 6. Il y a la 2 aussi, sur une petite partie. La 5 met le nez dehors au niveau de la gare d'Austerlitz (d'ailleurs elle passe dans le toit), la 1 juste un tout petit peu à la station Bastille et sur le pont qui mène à La Défense, et la 13 dans la partie sud sur les 2 dernières stations. Sinon ailleurs je n'ai pas vu.

A Lille aussi j'ai vu la partie aérienne du VAL la seule fois où je l'ai pris... ce qui est sympa est qu'on peut se mettre à l'avant et voir sur un autre angle que le côté, du coup on voit comment sont faites les voies.

Euh... oui je voulais dire Bastille... je les confonds parce que je me souviens des peintures sur les carrelages des murs qui représentent la révolution !! Ben non je ne suis pas Parisienne alors .... ^_^

Une ligne qui passe par le toit de la gare...  :mellow:  Ca doit dénoter un peu non ? Je ne connais pas la gare d'Austerlitz mais elle doit sûrement être du style du 19è siècle ? Non ?

Enfin ça doit faire bizarre quand même de voir une rame de métro passer dans un toit  :D  

La station est carrément dans le toit de la gare d'Austerlitz. C'est vrai que cette gare est un peu ancienne.

Sinon, les métros automatiques, les avez-vous déja essayé et quelles sont vos impressions ?

Mes principaux trnasport sont la voiture ou le bus. Y'a pas de métro ou même de tram chez moi (j'habite à 15 km au nord de Chatellerault, soit environ 50 km au nord de Poitiers).

- Statut ZSGrafik: Libre

Tiens, je viens d'apprendre qu'à Rennes ils ont un métro depuis uhn peu moins d'un an...
Celui-là est de type VAL comme à Lille et à Toulouse.

moi je prend toujours le métropolitain ou la voiture

sinon je connais les bruits des métros

14 Janvier 2005 à 19:01 #31 Dernière édition: 14 Janvier 2005 à 19:06 par David
C'est vrai que ces bruits, j'en ai plein en tête...
Surtout qu'à Paris, on trouve plein de rames différentes selon les lignes, sans compter les RER et les trains de banlieue.

Des bons à écouter, je pense, sont sur la ligne A du RER dans Paris, car, comme c'est une ligne très fréquentée, les trains doivent s'enchaîner rapidement. Du coup, on les entend arriver en trombe dans la station avec le moteur plein pot.

14 Janvier 2005 à 19:41 #32 Dernière édition: 14 Janvier 2005 à 19:45 par sephiro
CitationMouais... est-il vraiment utile d'aborder le sujet tram de Nancy !!!
CitationLà, je confirme : en tant qu'utilisateur (quasi) quotidien du tram, j'ai arreté de compter les bourdes auxquelles j'ai eu droit (encore mieux que la SNCF, et pourtant, j'en ai connu des choses avec eux en 6 ans  ).!!!

Et oui merci :

(agence de bus , tram de Nancy et ses alentours)
En + contrairement a Strabourg il n'y a que 2 lignes(allez-retour) avec un tram tout les 5 minutes

A Bordeaux, l'intervalle peut aller de 4 à 20 minutes, voire 30 le dimanche...
Quand je le prends, c'est comme si je prenais le métro, je ne regarde pas les horaires.

CitationEn + contrairement a Strabourg il n'y a que 2 lignes(allez-retour)
Ça en fait qu'une en fait.

Pour faire un parallele avec la SNCF : la ligne Nancy Paris , c'est la même de Paris Nancy.

Oui il n'y a qu'une ligne, mais il me semble que c'est prévu que les lignes de tram se développent, donc il est prévu d'en faire plusieurs...

Le tram de Strasbourg est plus vieux que celui de Nancy, c'est normal qu'il y ai plus de lignes.

Une nouvelle anecdote sur le tram de Nancy: tout à l'heure en prenant le tram pour aller à la gare j'ai eu droit a un message du chauffeur deux arrets avant la gare "le tram devant nous est bloqué à la gare, nous allons donc nous arreter quelques minutes"
Au bout de deux minutes d'attente je suis descendu (en suivant une quinzaine de personnes qui avaient eux aussi leur train a prendre au vu des sacs :))
Le temps que l'on remonte le tram depuis la porte de derriere, le chauffeur nous a fait signe de remonter. Même si ca merde au moins ils sont sympa ;)
Bon après on est resté coincé 2 3 minutes aux feu rouge mais ca il aurait pas pu prevoir   :D  
Citation

Ah oui, à propos des feux...

Vous avez des feux tricolores pour les rames à Strasbourg?
A Bordeaux, c'est un truc bizarre :

[!]  <- orange, au-dessus
 T
(-)  <-
(.)  <- ces 3 sont blancs
(|)  <-
 T
 |
 |

Les 3 feux principaux, même si les symboles sont incompréhensibles pour quelqu'un qui a passé son code de la route, correspondent en même position au vert-orange-rouge.
La bare horizontale(passage interdit) est allumée en temps normal. Quand un tram arrive, le point d'exclamation orange s'allume (pré-signal de passage autorisé), puis 3 secondes plus tard le feu passe en barre verticale(passage possible). Le pré-signal est là pour que le chauffeur n'aie pas à ralentir trop pour réaccélérer ensuite.
Quand le tram est passé ou si le chauffeur met trop de temps à repartir (ex : en station), le feu repasse à la barre verticale en passant par le point, tout comme un feu tricolore passe à l'orange avant de passer au rouge.

quand je vois les lignes de metro au japon je flippe yen a tellement en plsus ya des wagons special femmes et hommes.

les feux du tram de Strasbourg sont spéciaux aussi.
y'a 4 symboles sans couleur (je connais plus l'ordre par coeur) c'est assez pratique quand on est en voiture a coté car ca permet de prevoir ce que va faire le feux tricolore ;)

|   < ca ca indique qu'il peut passer
_   < les 2 barres horizontale indiquent que c'est rouge.
_   < lorsqu'une des deux s'eteint (au dessus je crois) ca veut dire qu'il peut commencer a avancer ca va passer au premier symbole.
.    < celui la c'est un losange en fait et j'ai pas encore compris a quoi il sert.
Citation

A Nancy il me semble qu'il n'y a que deux feux : une barre horizontale blanche, et euh... l'autre n'étant pas une utilisatrice du tram je ne saurais dire... :chepa:

CitationA Nancy il me semble qu'il n'y a que deux feux : une barre horizontale blanche, et euh... l'autre n'étant pas une utilisatrice du tram je ne saurais dire... :chepa:
Perdu, il y en a 3 :P (voir 4)
Ils sont tous blancs, sauf mention contraire.
De mémoire (je passe pas mon temps à regarder les feux du tram) :

- Une barre verticale ( équivalent du vert)
- un rond (équivalent du orange)
- Une barre horizontale (équivalent du rouge)
Et un petit losange orange avec un point d'exclamation bleu qui avertit des changements.

D'accord, au temps pour moi... c'est vrai que vu où j'habite je n'utilise que la voiture alors....

Mais tout de même, je trouve qu'à Londres c'est beaucoup mieux organisé... Les voitures sont interdites en centre ville, donc plus de problèmes de pollution, de bouchons, et de places de parking, les parkings sont installés en masse autour du centre ville, et ne circulent en ville que les bus ou autre...

A Londres, il me semble qu'il y a un péage pour entrer en ville, plutôt...

Sinon, à Bordeaux, il y a quelques parcs-relais en bordure, où avec le prix du stationnement tu as l'aller-retour pour tous les passagers. Mais on ne peut pas laisser les voitures la nuit, et on paye plus cher si on n'a pas utilisé son ticket.

Hum, peut-être qu'il y a un péage effectivement oui...
Enfin en tout cas c'est fait de façon à dissuader les voitures de circuler dans la ville, c'est pas mal comme concept je trouve.  

De toute façon, personnellement, entre la voiture et les transports en commun pour entrer dans une ville, je prendrai de loin les transports en commun, vu les bouchons qu'il y a des fois!
Et puis, c'est plus sympa de monter dans un tram, il y a de l'ambiance.

Perso je prends le tram et le bus au moins 10 fois par semaines ( aller-retour à l'école, plus éventuellement pour aller de chez moi quelqu part -- logique ^^ , càd au cinéma ou chez un copain etc. ) et soit vous êtes en heures de pointe et il reste 4cm² par personne soit c hors des heures de pointe et il y a un tram toutes les 20 min, mais à choisir je préfère ca à la voiture ... Ca pollue pas ca laisse plus de liberté y'a de l'ambiance ca permet de faire des rencontres ( lol ) et puis ... enfin c cool, quoi !
Sinon perso les seuls accidents que j'aie connu ( heureusement pas dans la peau de la victime ... ) c 2 fois un tram qui en a enboutit un autre ( et bizarrement c'était à une semaine d'intervalle, deux fois les même trams ( un 39 qui est rentré dans un 44 ) et deux fois au même endroit ( au même feu rouge ) ) et une fois un type de mon école qui s'est fait choper par un tram qui allai dans l'autre sens ( il devait traverser les rails mais comme y'a un arrêt que dans un sens et que le tram y était ils se sont pas vus ( le chauffeur et le type ) et il roulait qd mm assez vite ... Heureusement le type s'en est sortit assez bien ( on poiurrait même dire très bien vu les circonstances ) )
Quant aux feus, c un peu pareil qui partout : ligne verticale = vert, point = orange et ligne orizontale = rouge, tout en blanc )
Et pour clore ce post je citerai le chauffeur de mon tram de lundi matin qui, après 25 minutes de tripatouillage dans toutes sortes de boitiers d'alimentation a sorti :
CitationBon ben écoutez je crois que mon tram est en panne prenez celui de derrière
...
Sans commentaires ( pour ceux qui auraient pas compris => les trams étant sur les même rails, cmt voulez-vous qu'un tram se trouvant derrière un autre double celui-ci ? )

Oui c'est plus sympa, sauf qu'étant une utilisatrice de la voiture en ville (ma fac étant en plein centre ville ça ne facilite pas les choses  -_- ) je n'ai pas le choix, aucun bus urbain ne passe chez moi, pas de train...

Pourtant je n'habite pas franchement loin de Nancy (5-10mn en voiture par l'autoroute) mais pour aller à la fac, ça serait : prendre le bus de chez moi, qui passe 1 fois toutes les heures pdt les heures scolaires et qui s'arrête, pour simplifier je vais dire à l'entrée de la ville, puis retrouver l'arrête de bus d'une ligne qui m'emmènerait pas loin de ma fac, et rebelote le soir à 18h, tout en sachant que le bus qui me ramènerait chez moi ne passe plus à Nancy après 18h30...
Et des fois j'ai des colles le soir et je sors à 21h... :angry:

Alors je suis d'accord avec toi, le tram c'est plus sympa, plus économique, et tout et tout, mais il faut dire qu'à Nancy, le problème de cohabitation tram/bus/voitures est encore mal géré...

Citation(ma fac étant en plein centre ville ça ne facilite pas les choses  -_- )
A la fac de science, on a plein de places  B)

CitationAlors je suis d'accord avec toi, le tram c'est plus sympa, plus économique, et tout et tout, mais il faut dire qu'à Nancy, le problème de cohabitation tram/bus/voitures est encore mal géré...

Il reste la marche :D (enfin de chez toi , c'est déconseillé vu la distance à laquelle tu fais référence)

Plus sérieusement, malgré le fait que je ne vois le centre ville qu'en tant que pieton, c'est vrai que c'est un beau merdier.  -_-  

15 Janvier 2005 à 22:47 #49 Dernière édition: 15 Janvier 2005 à 22:48 par David
Les parkings de ma fac (Bordeaux 1) sont archi pleins. Et cette fac est super bien desservie par le tram.
Mais, c'est vrai, qu'il faut que le réseau soit correctement structuré pour que ça marche.

A préciser qu'on peut embarquer les vélos dans le tram de Bordeaux, mais pas aux heures de pointe... Sinon il reste le scooter.