L'addiction dans un jeu vidéo...

Démarré par Thyb, 01 Août 2008 à 00:18

Je suis joueur de World of Warcraft, pas besoin d'expliquer ce qu'est ce jeu, c'est le N°1 des jeu en ligne actuellement. J'y joue depuis sa sortie en février 2005 (ça fait un bout de temps), je suis un joueur régulier mais sans tomber dans le "no-life", c'est à dire que je sais m'arrêter quand il le faut pour ne rien rater de ma vie réelle.

Cependant en me baladant sur les forums officiels je suis tombé là-dessus, lisez ce qui suit jusqu'au bout dites-vous que ça arrive à de plus en plus de monde et c'est assez déroutant...

Bonjour à tous.

En ce sombre jour, je post avec un alt car j'ai honte, honte de ma vie. J'aimerais pourtant être honnête mais je n'ai plus la force, plus la force de faire face au ridicule qui fait parti de ma vie.

Tout à commencé il y a 4 ans. A cette époque, j'étais quelqu'un d'assez social. Je discutais avec les gens et je m'intéressais à des choses normales. J'étais normal quoi. Étant quelqu'un qui adorait le médiéval et le fantastique, je décide de m'embarquer dans un nouveau mmo qui venait de sortir depuis quelques mois et dont beaucoup m'avait parlé en bien: World of Warcraft. Alors j'achète la boîte du jeu et une carte prépayée. Au début, je jouais une heure, deux heures, trois heures maximum par jour. 2 mois et demi, mon premier personnage arrive 60. Comme j'étais fier ce jour-là ! J'avais 15 ans, je jouais à World of Warcraft et j'avais un personnage de niveau maximum. J'essayes le PvP, mais pour moi, c'est trop répétitif. Ainsi, rapidement, je me tourne vers le PvE haut niveau. Je fais mon premier ZG et une semaine plus tard, je rentres dans une guilde qui fait des raids 40. Mon premier AQ40. La vie était belle, j'étais heureux ! Mais ce que je ne savais pas, c'est que ma vie allait très vite devenir l'enfer...

Quelques mois après. J'ai 16 ans. Peu à peu, j'ai commencé à annuler les sorties du soir avec les potes pour aller à AQ et MC. Je farm mes compos le samedi après-midi et je raid la semaine. A partir de ce moment, les gens commencent à me poser des questions au bahut. Hmm ? Serais-je un gamer ? De toutes façons, je m'en fichais. Les gens me saoulaient, le social ne m'intéressait plus et les cours encore moins. Tout ce que je voulais, c'était rentrer chez moi pour jouer à WoW. Je devenais bizarre et en cours, je n'écoutais plus rien car j'étais souvent fatigué à cause de l'heure tardive à laquelle finissait les raids. Je m'engueulais souvent avec mes parents à cause du jeu. L'école et la famille me saoulait. Tout était une corvée et la seule endroit ou j'étais bien, c'était dans ma chambre devant WoW.

Bref, les années passèrent ainsi, sans rien de spécial... A la sortie de l'extension, j'avais presque 18 ans, et je n'avais encore rien fait de ma vie. J'ai up 70 très rapidement et je me suis remis au raid. Mais ma vie IRL allait très mal. Je suis sorti du lycée comme un con avec des notes passables à peine. Et aujourd'hui, je ne vais même pas au bac: l'excuse que j'ai trouvé avec mes parents c'est que je prennais un année de repos pour réfléchir à mes études dans le futur.

Cependant, aujourd'hui, j'ai un gros problème. Je me suis lassé de WoW. Sauf que je n'ai rien d'autre à part WoW. Après 4 ans de no life, c'est peut-être normal. Je suis constemment fatigué et je n'ai plus d'amis, rien d'autres à faire. Pour mes anciens amis du lycée, je n'existe plus. D'ailleurs, ca fait 4 ans que je ne parles plus à personne. En fait, quand je ne suis pas sur WoW, je m'ennuie. et quand je suis sur WoW, je m'ennui aussi... J'ai presque 20 ans et je n'ai jamais embrassé une fille. J'ai 20 ans, et ma vie n'a aucune avenir. Je suis dans une impasse. Je pense beaucoup au suicide mais avant d'en arriver là, je me dis que, vu ou j'en suis, ca ne coûte rien de demander conseils à d'autres joueurs en espérant avoir des conseils de d'autres joueurs qui avaient mon problème et qui ont réussis à s'en sortir...

Étant donné que ce forum contient de jeunes joueurs (de Zelda principalement certes) il me paraît normal de montrer jusqu'où l'addiction à un jeu vidéo peut aller. On pourra dire ce que l'on veut sur World of Warcraft, ce n'est pas un jeu qui "détruit" un joueur mais le comportement du joueur qui fait qu'il se détruit lui même.

Plusieurs jeux on amenés des joueurs à se faire interner en hôpital psychiatrique : World of Warcraft, Second Life, Counter Strike, Final Fantasy XI... et encore on peut en trouver des dizaines de plus. Les premiers signes qui montent une addiction son souvent :
- repli sur soi
- sensation de manque au jeu
- refus de voir d'autres personnes
- ennui en dehors du jeu

En cherchant un peu sur Internet on y trouve des cas d'addiction aux jaux vidéo (souvent des jeux en ligne) plus ou moins déroutants qui touchent tous les âges : d'un adolescent qui sèche les cours et ne va plus vois ses amis "réels" jusqu'à un homme d'une trentaine d'années qui peut avoir quasiment tout perdu :
- sa femme (divorce si il est marié)
- ses enfants (si il en a)
- sa famille
- son travail

Je ne vais pas faire la mère poule sur ce forum mais prenez garde à ça. Beaucoup doivent connaître au moins une personne qui a (ou a eu) une addiction à un jeu vidéo.

Alors attention.
La patience est la clé de la réussite...
Le Sage fait la guerre sans violence...

Le problème avec ces jeux là c'est qu'il faut se contrôler dès le début,modérer les heures passés à y jouer et ne pas dépasser un certain temps.Lorsqu'on s'accroche à quelque chose ça devient un peu comme une drogue au fond ,engendrant rapidement un état de dépendance physique.En tout cas,en me référant à la lettre du gars,ça ressemble pas mal à ça.

Et plus tu y joues,plus tu t'y accroches.Qui donc s'imaginerais devenir dépendant d'un jeu?C'est pourquoi la plupart font ''pff,je peux arrêter quand je veux''.Là et le problème car,malgré ce qu'on crois pouvoir faire,lorsqu'arrive le temps de l'éxécuter ça deviens plus difficile et la majorité préfère succomber et ne pas résister à la tentation.

C'est drôle,je parle un peu comme s'il sagissait de cigarette mais au fond,ça se ressemble (excepté qu'il n'y a aucune substance toxique ou aucune dépendance réel comme la nicotine). Je suis pas psy mais pour la dépendance je sais de quoi je parle.

Quand même je comprends pas comment ont peut être autant acro a un jeu...
Je joue parfois à des Mmorpg, parfois j'y passe un nombre d'heure impréssionant mais ça c'est quand j'ai rien à faire. Aussitôt qu'on m'invite ou qu'on me propose de sortir je clique direct sur le petit X rouge et je vais m'amuser avec mes amis, ce qui est bien mieu qu'un jeux en ligne...
Je dois avouer. parfois quand j'ai vraiment envie de jouer à un jeu je néglige un peu mes études mais seulement les parties où je n'ai  pas de la difficulter, exemple l'anglais (95% de moyenne, et encore un devoir sur la grammaire qui compte pas et où j'aurais 100% de toute facon) mais ça s'arrête la, je ne place pas le jeux en ligne au dessus de ma vie mais bien en dessous.

Quand c'est rendu qu'on s'isole de sa famille et ses amis pour un jeu en ligne c'est rendu vraiment grave et seulement le fait qu'on puisse faire ça n'arrive pas a me rentrer dans la tête, c'est dur a s'imaginer: Vouloir plus jouer à un jeu en ligne que d'être avec ses amis...

Sur ce j'espère que ce gars pourra reprendre sa vie en main, par exemple refaire quelques années de scolarité et ce faire de nouvelle connaissance, à 20 ans rien n'est encore totalement perdue.

Je n'arrive toujours pas a croire qu'un simple jeux vidéo peut  gâcher la vie d'une personne.

IL faut s'avoir s'arrêter parfois je trouve que 1 ou 2 heures de jeu vidéo est quand même bien pour un gamer. Mais le si le joueur passe plus  que 10 heures  sur un jeu désolé  mais moi je n'appelle plus ça un jeu mais une arme de destruction pour la santé de la personne et de sont avenir.

Il faut s'avoir vivre pendant qu'il en est encore le temps un accident  est si vite arriver.  ;)

Citation de: Kingmojo le 01 Août 2008 à 07:11Je n'arrive toujours pas a croire qu'un simple jeux vidéo peut  gâcher la vie d'une personne.

C'est pourtant toujours le même schéma : soit un passionné de l'univers, soit quelqu'un qui s'ennuie dans la vie et est donc un peu faible ou sensible d'esprit.

Les MMORPG proposent une immersion totale dans un univers sympa, fantastique, magnifique, dans lequel tu arrives à évoluer rapidement (quand tu sais t'en servir, ça n'est pas le cas de tout le monde), et comme tu évolues vite et bien, tu deviens indispensable pour ta guilde, populaire sur ton serveur.
La reconnaissance que tu n'arrivais pas à trouver IRL parce qu'IRL, tu es un anonyme du début à la fin.

Cela fait bientôt 3 ans (si je ne me trompe pas) que je joue à Dofus, j'ai parfois eu des week-ends pour lesquels je me consacrais à des donjons ou à mon personnage, j'ai passé mes années avec des notes limites, mais suffisantes pour passer.
Mais à chaque choix, je me force à choisir la priorité IRL pour éviter de tomber dans ce piège.

Pour moi, ceux qui tombent dedans sont déjà mal dans leur peau à l'origine. Il faut avoir la force mentale de repousser l'attrait qu'ils apportent.

Citation de: Kingmojo le 01 Août 2008 à 07:11
Je n'arrive toujours pas a croire qu'un simple jeux vidéo peut  gâcher la vie d'une personne.

IL faut s'avoir s'arrêter parfois je trouve que 1 ou 2 heures de jeu vidéo est quand même bien pour un gamer. Mais le si le joueur passe plus  que 10 heures  sur un jeu désolé  mais moi je n'appelle plus ça un jeu mais une arme de destruction pour la santé de la personne et de sont avenir.

Les non-fumeurs n'arrivent pas à croire comment on peut devenir fumeur quotidien tellement une clope ça semble dégoutant. Et pourtant...

Citation de: Couet le 01 Août 2008 à 08:03
Les MMORPG proposent une immersion totale dans un univers sympa, fantastique, magnifique, dans lequel tu arrives à évoluer rapidement (quand tu sais t'en servir, ça n'est pas le cas de tout le monde), et comme tu évolues vite et bien, tu deviens indispensable pour ta guilde, populaire sur ton serveur.
La reconnaissance que tu n'arrivais pas à trouver IRL parce qu'IRL, tu es un anonyme du début à la fin.

Couet à raison quand elle dit ça. De plus l'attachement au gens de ton serveur ou de ta guilde ne te permet pas de décrocher pour 2 raisons :
- La compétition entre les joueurs avec la place de N°1 qui semble à portée
- La sensation d'être indispensable à tes amis de jeu

Le piège est en partie là.

Je suis d'accord avec Couet sur ceux qui sont mal dans leur peau. Un MMORPG, c'est en quelque sorte un autre monde, une autre vie, et on croit peut-être (moi, qui n'ai jamais touché à WoW) pouvoir remplacer IRL par ce monde ne serait-ce que pendant quelque temps.

Etant fumeur, je remets en cause la comparaison qu'a faite Licious du MMORPG avec la cigarette parce que la cigarette a une certaine fonction sociale et n'empêche pas de faire des bonnes études (je suis 7e de ma promo à l'IUT, je sais de quoi je parle :) ), je comparerais plutôt le MMORPG avec des drogues plus... comment dire, efficaces. Ou à l'alcool à très fortes doses. Enfin, les substances qui font voir le monde de travers. Parce qu'il n'y a pas que l'addiction qui cause le problème, le plus gros problème, c'est que certains considèrent les drogues et l'alcool (et les MMORPG, tant qu'on y est) comme un moyen d'échapper à la réalité et aux problèmes de tous les jours. Quelqu'un qui déteste la réalité peut soit boire comme un trou ou se droguer pour voir la vie en rose pendant un certain temps, soit s'immerger dans un autre monde, celui du jeu vidéo MMORPG, peuplé de gens comme lui. Le tout, c'est d'échapper à la réalité. Malheureusement, même si ça aide à court terme, à long terme ça ne marche pas et ne fait qu'empirer les choses.

Il reste quand même que si l'IRL est certes la réalité la plus difficile et la moins excitante à vivre (enfin, c'est une hypothèse, je répète, je n'ai jamais essayé WoW), c'est un monde auquel on ne peut pas échapper, et d'où on ne peut pas se désabonner pour passer à autre chose.

Et pour finir sur un petit hors-sujet:
CitationJ'ai presque 20 ans et je n'ai jamais embrassé une fille.
Moi, j'ai 20 ans, et moi non plus, je n'ai jamais embrassé une fille. Et je ne m'en porte pas plus mal :) . Ca viendra quand ça viendra.

J'étais également dans ce cas, mais pas pendant aussi longtemps. J'ai du être comme ça pendant 2 ou 3 mois, avec Slayers Online. Je faisais ça car j'avais envie d'être le premier dans tous les classements :rolleyes: C'est pour celà qu'un MMO aura toujours une sacré durée de vie, il y aura toujours des adversaires supplémentaires. Mais voilà, lorsque ça devient ennuyeux et qu'on décide d'arrêter, c'est pas toujours simple.

C'est pour cela que je ne joue plus trop aux MMO. On s'attache au monde, et aux autres joueurs, et ont n'a pas envie de retourner au collège, au boulot, tout ça. Pour ma part, maintenant, je préfère les jeux offline, qui ont une durée de vie limité, oui, mais finalement, ce n'est peut être pas un défaut. Je fréquente plus mes amis actuellement, que pendant la période SO de ma vie.

Concernant ce joueur de WoW, je trouve qu'il a un peu abusé. Moi, jamais je ne demanderais a mes parents de me laisser ne pas aller en cours pendant une année juste pour jouer.

Maintenant, moi, je me sers de l'ordinateur pour communiquer avec le monde, et pour exercer deux de mes passions, la programmation et la création de jeux.

Pour améliorer la comparaison de Licious, il faudrait plutôt rapprocher le MMO de l'alcool. Un petit peu de temps en temps, ça ne fait jamais de mal. Mais quand ça devient régulier et à forte dose, bonjour les dégâts.
Il est vrai que l'addiction est un problème avec les MMO, mais il faut savoir ne pas tomber dedans. Et surtout faire passer sa vie réelle avant sa vie virtuelle. Le problème, c'est que maintenant, on associe toujours directement WoW à "nolife".

J'ai moi même joué à WoW, mais alors sans jamais tombé dans l'addiction. Il m'arrivait parfois de passer un après-midi dessus, mais ce n'était pas une drogue comme c'est le cas dans l'exemple cité en début de topic. Je jouais un peu tous les jours, mais pas trop. Puis je stoppais mon abonnement pendant 3 mois, avant de reprendre pour un mois... etc
Pour dire, mon plus haut personnage n'est que niveau 52, après un an et demi de jeu discontinu. Puis j'ai fini par me lasser du jeu, et j'ai arrêté définitivement, car il ne m'amusait plus.

Je suis en revanche d'accord pour dire que ceux qui passent au stade nolife sont en général mal dans leur peau, et cherchent une seconde vie dans WoW. Là, ils ont tout faux. Il ne faut pas chercher une vie dans WoW, mais seulement un divertissement simple, en compagnie d'autres personnes.

Après, il faut savoir se prendre en main. Quand on a gâché toutes ses études pour un jeu, on peut avoir raison de se mordre les doigts, et de s'en prendre à soi-même.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Dans mon cas, j'aime pas, mais alors pas du tout les MMO, d'un les graphs sont assez pouris mais surtout ! surtout ! sa lag a mort chez moi !

Donc je ne tomberait pas dans une addiction de se genre, mais faut quand meme dire qu'il y'en a , pour aller a l'extreme, qui sont mort devant ses jeux !
Ne voulant plus bouger ils mange des chips boivent du coca, enfin des truc facile a manger surtout, et qui dure pas mal de temps !
Ils ne sortent plus et finissent presque pouris de l'interieur.
Et j'ai entendu une fois au info qu'une joueuse de WOW a été retrouver pouris sur son siege, elle avait quasiment fusionné avec se dernier.

C'est quand meme fou d'en arriver la, surtout qu'un jeu sa lasse tres vite, car dans le fond c'est repetitif(meme si on modifie l'histoire y'a toujours un truc repetitif dans les combats par ex).

Mais bon l'histoire que tu nous fait lire n'est pas la pire mais elle fait deja bien pitier. C'est quand meme fou des gens comme sa.
Mais c'est aussi les parents qu'il faut "éduqué", quand le gosse bouge pls du canapé en train de jouer, et qu'il te demande un paquet de chips car il a la flemme de bouger, TU LUI DIT NAN! Et faut savoir l'enlever de son PC ! Il veut pas, t'eteinds le PC/ Tu le debranche/ Tu fait style d'une panne de courant...
Fin bref, tout sa pour lui creer des pauses et rester social, enfin faut quand meme dire que si les jeux n'existerait bien il y aurait beaucoup moin d'obeses... Car on grossis a ne plus bouger car a l'heure ou on jou(14h à 16h a peut pres), c'est l'heure ou les loisirs sportifs sont ouvert.

Mais bon, faut savoir se controlé ! heureusement qu'il n'arrive pour ainsi dire jamais la meme choses avec les jeux non online.

Sachez que les MMO se multiplient, donc c'est un phénomène en pleine expansion, dans 2 ou 3 ans à tout casser d'autres MMO de style différend (combat spatial, ...) verront le jour.

Un MMO ne se limite pas à de l'Héroic Fantasy (WOW, Age of Connan, Everquest, Ragnarok, ...). Mais touche tout ce qui touche à Internet. Certains ont finit en hôpital psychiatrique avec un bête jeu en flash sur Internet qui ne montrerais aucun intérêt pour d'autres.

Si un Zelda on-line sortait (peu probable mais bon dans ce bas-monde on ne sait jamais) que ce passerait-il sur la communauté de joueurs sur ce forum? On formerait une grande Team Solarus, et imaginez la suite : Arpenter Hyrule sous tous ses recoins, durée de vie du jeu quasi infinie... Tout le monde sait comment ça va finir.

Citation de: Thyb le 01 Août 2008 à 16:37
Tout le monde sait comment ça va finir.
Et il faut compléter par "pour certains". Il faut arrêter de généraliser le phénomène d'addiction. On peut très bien "s'investir" dans une team, une guilde, et avoir une vie tout à fait normale. Certains prendront ça comme un divertissement sympa, et d'autres comme une seconde vie. Mais arrêtons de généraliser. Forcément, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, car ils sont moins intéressants.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Certains ont finit en hôpital psychiatrique avec un bête jeu en flash sur Internet qui ne montrerais aucun intérêt pour d'autres.

Ah la je suis d'accord, j'ai vu dans "il faut que sa change"(une emission pour ceux qui ne connassent pas), une femme, d'une ne d'année qu'etait devenu une no-life, de quoi? de quoi?
D'un jeu tout pouris de Poker en flash sur internet, ou on en gagne rien en plus !

C'est completement allucinant, et surtout si debile car pour les joueurs de maintenant, un jeu comme sa n'a aucun interet

(PS : Plus tard dans une autre emission "il faut que sa change" il y eu le meme probleme avec le fils et se coups si WOW)

Tout ce que je vois dans cette histoire, c'est encore des parents qui ont délaissé l'éducation de leur enfant : ils ne lui ont jamais vraiment dit "STOP!" : ils ne lui ont jamais appris qu'il ne faut pas abuser des choses... aussi bien d'une nourriture en particulier que d'un divertissement.
Il a abusé de son divertissement et donc il est devenu complètement abruti par le jeu jusqu'à s'en dégouter dernièrement....
En 4 ans, si les parents n'ont rien remarqué, c'est qu'il y avait pas beaucoup de dialogue dans la famille à la base...

Vous croyez que c'est pas la faute des parents ? Qui lui a payé son abonnement et le reste ? D'ailleurs, je serais curieux de savoir l'argent qu'il a dépensé pour en arriver là...

Citation de: Shield le 01 Août 2008 à 17:29
Tout ce que je vois dans cette histoire, c'est encore des parents qui ont délaissé l'éducation de leur enfant : ils ne lui ont jamais vraiment dit "STOP!" : ils ne lui ont jamais appris qu'il ne faut pas abuser des choses... aussi bien d'une nourriture en particulier que d'un divertissement.
Il a abusé de son divertissement et donc il est devenu complètement abruti par le jeu jusqu'à s'en dégouter dernièrement....
En 4 ans, si les parents n'ont rien remarqué, c'est qu'il y avait pas beaucoup de dialogue dans la famille à la base...

Vous croyez que c'est pas la faute des parents ? Qui lui a payé son abonnement et le reste ? D'ailleurs, je serais curieux de savoir l'argent qu'il a dépensé pour en arriver là...

C'est se que je disait plus haut, c'est aussi de la faute, voir surtout de la faute des parent.
Il faut dialoguer pour comprendre son enfant et surtout pour pas qu'il deviene quelqu'un de non-social.
Car si deja les parents ne parle pas et tout, le gosse peut devenir qu'un pauvre boloss victimer a l'ecole qui ne parle jamais apart pour parler de jeux ou de cours.

Ba au moins si le mec s'en rend compte, c'est le principal. Car justement les cas les plus grave c'est ceux ou pour eux ils sont tout a fait normal. Comme moi,  :ninja:.

Non perso, a part certaine période ou je fais vraiment le gros geek, au bout d'un moment c'est mes yeux qui suivent plus, j'en pleure tellement ça me fait mal. Donc je sais pas comme ils se tiennent les "vrais no life". XD

Kori No Sekai! You stell have lots more to work on... Mada Mada Dane!

Citation de: Valoo0278 le 01 Août 2008 à 17:08
Tout le monde sait comment ça va finir.
Et il faut compléter par "pour certains". Il faut arrêter de généraliser le phénomène d'addiction. On peut très bien "s'investir" dans une team, une guilde, et avoir une vie tout à fait normale. Certains prendront ça comme un divertissement sympa, et d'autres comme une seconde vie. Mais arrêtons de généraliser. Forcément, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, car ils sont moins intéressants.

Sans faire une généralité évidemment Valoo oui bien sur!

01 Août 2008 à 22:20 #17 Dernière édition: 01 Août 2008 à 22:22 par Mymy
Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous lorsque vous dîtes que c'est à cause de l'éducation des parents... Dans le texte, il dit bien qu'il s'est engueulé avec eux, donc c'est pas comme si ils ne disaient rien devant lui. Un ado, c'est super dur à éduquer, et surtout lorsqu'il fait sa crise... Qui d'entre vous ne crierait pas si vous saviez que votre père a coupé volontairement le courant pour que vous veniez tout de suite manger ?
De plus, le jeu vidéo n'est pas vu comme une drogue ou un danger, donc les parents ne peuvent pas se servir de cet argument, et aussi ne se rendent peut-être pas compte eux non plus à quel point ça peut rendre fou...
Si vous n'êtes toujours pas d'accord, essayer de vous imaginer parent, avec un fils qui vient a bientôt l'âge adulte et qui vous tient tête.

Je suis entièrement d'accord avec Couet pour ce qu'elle a écrit, ça résumait mes pensées qui ont été si bien exprimées :)

Citation de: Mymy le 01 Août 2008 à 22:20
Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous lorsque vous dîtes que c'est à cause de l'éducation des parents... Dans le texte, il dit bien qu'il s'est engueulé avec eux, donc c'est pas comme si ils ne disaient rien devant lui. Un ado, c'est super dur à éduquer, et surtout lorsqu'il fait sa crise... Qui d'entre vous ne crierait pas si vous saviez que votre père a coupé volontairement le courant pour que vous veniez tout de suite manger ?
De plus, le jeu vidéo n'est pas vu comme une drogue ou un danger, donc les parents ne peuvent pas se servir de cet argument, et aussi ne se rendent peut-être pas compte eux non plus à quel point ça peut rendre fou...
Si vous n'êtes toujours pas d'accord, essayer de vous imaginer parent, avec un fils qui vient a bientôt l'âge adulte et qui vous tient tête.

Je suis entièrement d'accord avec Couet pour ce qu'elle a écrit, ça résumait mes pensées qui ont été si bien exprimées :)

Il s'est peut etre engueuler et compagnie avec eux, mais :
-Qui a acheter le PC ?
-Qui a payer l'abonnement ?

Surement les parent et meme si c'est le contraire, quand on voit son fils devenir un no-life, et qu'on voit a la tele des cas grave de no-life qui conduit vers la mort, on enleve carrément le PC de la maison et on arrete l'abonnement.
Il est pas content sa revient au meme.

Citation de: Mymy le 01 Août 2008 à 22:20

Pour aller dans le sens de Mymy, sachez néanmoins qui aucun parent d'aujourd'hui ne peut contrecarrer un adolescent no-life, tout simplement que à leur époque ça n'existait pas.

Devenir no-life à l'extrême c'est comme vendre son âme au Diable, un jour on se réveille en Enfer.
Pour ceux qui n'ont pas compris la métaphore je vais tâcher de clarifier l'idée.
Vendre son âme au Diable c'est lorsque l'on devient accro et que l'on en oublie tout le reste. Se réveiller en Enfer c'est se rendre compte que l'on a détruit une partie de sa vie pour un jeu que l'on trouve stupide après coup. C'est facile d'entendre dire par les personnes extérieures des phrases du genre : "Il suffit de faire un trait sur le jeu et de remonter la pente".

Pour un no-life le jeu auquel il est rattaché fait partie de sa vie et s'en séparer même si il sait intérieurement qu'il doit le faire est un chose qui est loin d'être aisée et évidente.
Consulter un psy est bien souvent la meilleure solution car il faut une aide neutre sans prise de parti dans la famille pour pouvoir aider un no-life mais bon la difficulté à s'en sortir et proportionnelle à tout ce que l'on a perdu pour un jeu (à savoir amis, vie professionnelle, famille, conjoint, enfants...). Certains ne s'en sont jamais relevés et 2 options s'offrent alors : la replongée dans le no-life pour noyer son chagrin et sa peine, la seconde est plus radicale et inutile de la citer, tout le monde ici aura compris de quoi il s'agit...

J'allais justement avoir la même réaction que Mymy pour ce qui s'agit de ''c'est la faute des parents''.
Pour rajouter un peu,je dirais même que les parents ne sont pas toujours présents et non plus constamment en train de surveiller tout ce qu'on fait (et heureusement :ninja:).Peut-être qu'ils en avaient franchement aucune idée de qu'il foutait de ses journées ce gars là et donc ne pouvaient intervenir.

Thyb > Être no-life tient du problème psyochologique, c'est un peu moins simpliste que le côté "méchant/gentil".
Crois-tu vraiment qu'un no-life sait qu'il l'est ?

Citation de: Thyb le 02 Août 2008 à 01:06
Pour aller dans le sens de Mymy, sachez néanmoins qui aucun parent d'aujourd'hui ne peut contrecarrer un adolescent no-life, tout simplement que à leur époque ça n'existait pas.

Bof.. y a toujours une solution...
Sinon si l'ado est devenu no life, c'est que sa vie (emploi du temps) n'est pas forcément équilibiré...
Et c'est peut être égoïste mais c'est la faute des parents :)

Dans le cas du topic, c'est Wow
Les parents doivent apprendre à leurs enfants à se maitriser quand ils jouent à un truc ;)

Moi je sais que je suis un gros joueur de jeux Vidéos mais je me contrôle parfaitement. Je vais sortir un peu, jouer un peu de piano ou autre chose. Mais je me décroche de tout ce qui est multimédia. C'est une question d'éducation, de volonté mais aussi de maturité.

Donc pour moi, dire que les parents y sont pour rien , bof :)

Ensuite quand on l'est, c'est difficile de sortie de cette merde. On est dépendant. C'est une drogue^^
La les parents ont un role majeur^^

Citation de: Couet le 02 Août 2008 à 08:51
Thyb > Être no-life tient du problème psyochologique, c'est un peu moins simpliste que le côté "méchant/gentil".
Crois-tu vraiment qu'un no-life sait qu'il l'est ?

Ben techniquement oui, mais bon la majorité perdent la notion du temps une fois dans le jeu ce qui est le piège.
En définitive un no-life sait ce qu'il est car jouer du matin quand on se lève jusqu'à tard le soir quand on se couche sans discontinuer, ça passe pas inaperçu même dans la tête d'un no-life.

Citation de: Thyb le 02 Août 2008 à 10:22
[...]car jouer du matin quand on se lève jusqu'à tard le soir quand on se couche sans discontinuer, ça passe pas inaperçu même dans la tête d'un no-life.
FAUX !
Je sais ce que c'est, j'en suis un. Ma mère a coupé 3 fois le compteur pour que je viens manger, et c'est seulement quand tu te lèves de l'ordinateur que tu sens la fatigue, la faim et tu te dis "Ah mince, ça fait déjà 4h que je galère dans ce donjon".

Le problème est surtout que le nolife oublie tout le reste. Il joue énormément, c'est un fait, mais il ne se pose pas la question de savoir si oui ou non il faut qu'il mange, et si sa santé est en péril. Seul le jeu compte, la vie réelle est en quelque sorte complètement oubliée. Comme ça a été dit plus haut, il prend conscience des dégâts uniquement lorsqu'il sort de son mon imaginaire, pour faire le point sur sa vie réelle. Et ça donne le message du début de topic.

Citation de: Zaki le 02 Août 2008 à 11:19
Je sais ce que c'est, j'en suis un. Ma mère a coupé 3 fois le compteur pour que je viens manger, et c'est seulement quand tu te lèves de l'ordinateur que tu sens la fatigue, la faim et tu te dis "Ah mince, ça fait déjà 4h que je galère dans ce donjon".

Tu fais fort toi quand même.
Mais il faut admettre l'effet hypnotique d'un ordinateur, surtout dans une pièce consacrée (et sombre).

C'est pourquoi je joue préfère jouer sur portable, ça me permet de faire deux trucs à la fois.