Transports en commun

Démarré par David, 12 Janvier 2005 à 20:17

Serieusement les transports en commun de Nancy je les prend le moins possible... Apres avoir utilisé le tram de Strasbourg pendant quelques années j'ai l'impression de retourner 10 ans en arrieres a Nancy tellement c'est mal pensé...
Bon faut dire a Strasbourg je l'utilise quasiement plus le tram, je prend la voiture et je me gare pas trop loin du centre ville, faut juste connaitre les coins a parking gratuits ;) Et puis faut pas avoir peur de marcher 10-15 min pour arriver au centre :)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

C'est vrai qu'avant le tram, les bus dans les artères bouchées aux heures de pointe et les travaux, ce n'était pas génial...
Des fois, on mettait moins de temps de faire le trajet à pied qu'en bus.

Mais maintenant, le tram n'a plus le problème des bouchons, étant donné qu'il roule en site propre. Ce qui me permet d'être à la fac en 20 minutes.

Personnellement, je ne prend pas de transport en commun. En fait, je me rend à l'école à pied. Je reste tout près alors...  ^_^  

Tenez, je voulais vous montrer quelques images du tram de Bordeaux... si ça vous intéresse. Remarquez au passage l'abscence de caténaires en centre ville.

http://www.railfaneurope.net/pix/fr/trams/Bordeaux/pix.html

Je déteste ça !

D'abord, à Rouen leur tramway est tout le temps en panne ou en retard LE jour où on doit absolument être à l'heure quelque part !
C'est tout le temps plein. Les gens n'ont pas de cerveau, quand c'est plein, ils poussent comme des crevards pour monter dedans quand même !
Quand un téléphone portable sonne, le gars qui répond, quand il parle, on l'entend à l'autre bout du tramway ou du métro en tri de nous raconter sa vie !
Les jeunes entrent avec leur rap dans les oreilles et c'est tellement fort que ça s'entend partout !
Les gens qui puent, d'une odeur épouvantable à en vomir, encore pire que les égoûts de Paris non nettoyés pendant 10 ans d'affilée, je m'en fais au moins un par jour !
Ca coûte trop cher ! 1€30 pour un voyage d'une heure (en comptant les temps d'attente, évidemment, mes chers petits), c'est abusé. D'autant plus que ça augmente tous les ans sans exception !

Et après ils se plaignent que tout le monde prend sa voiture :eclatederire:

On n'a pas de tram ici.. Mais on a les trains de banlieue pour ceux qui habitent loin de la ville :) Mais moi j'ai juste a prendre un autobus et j'arrive directement au métro. J'ai déja vu le circuit du métro de Paris et il y avait tellement de lignes !!  :blink: J'en revenait pas comme vous aviez des stations lol  :o Bref, ici pour le métro de montréal :)

http://www.physio.umontreal.ca/ph-images/carte_metro.gif

Moi je pars souvent de Bonaventure jusqu'a Berri Uqam, ou de Longueuil à Berri Uqam pour aller à l'école ;)

Moi je n'utilise pas trop de transports en commun, puisque le matin quand je vais au collège il est à 200 mètres de chez moi ! :P
Sinon avant quand j'avais pas déménagé je prenais quelques fois le métro mais ça se limitait à 1 ou 2 fois par mois... ;)  

04 Mai 2005 à 00:08 #57 Dernière édition: 04 Mai 2005 à 00:14 par David
A l'occasion d'une correspondance de 2h30 à Toulouse raccourcie à 1h30 pour problèmes de TER (ouvriers sur la voie, porte qui ne se fermait pas, TGV prioritaires...), lors d'un Perpignan-Bordeaux cet après-midi, j'ai pu essayer le métro... de Toulouse, pour 1€30, prix du ticket.

Il s'agit, comme à Lille, d'un VAL (véhicule automatique léger). Les rames sont plus étroites que les métros traditionnels (1 siège de chaque côté de l'allée).
C'est complètement automatique. Les quais sont équipés de portes palières. Question performances, c'est efficace, il faut s'accrocher si on est debout lorsque ça accélère.

Il y a 2 modèles de VAL sur cette unique ligne, les 206 et les 208, sachant que les 208 sont plus récents et ont une motorisation différente, ce qui s'entend lors de la marche. D'ailleurs, ces chiffres ne sont rien d'autre que la largeur du wagon en centimètres.
Les rames sont très courtes, juste 2 wagons de 2x3 portes chacun.

Une annonce sonore des stations a lieu, mais aussi, lorsque la rame quitte une station, l'arrêt suivant est immédiatement annoncé. Exemple : "Prochaine station : Capitole". Première fois que j'entends ça.

Une station

Une rame qui passe au dessus du périphérique

Intérieur VAL 206

Intérieur VAL 208

Dis donc!! Il n'y a pas beaucoup de sièges à l'intérieur! Ca doit être très tassé à l'heure de pointe!  

04 Mai 2005 à 08:11 #59 Dernière édition: 04 Mai 2005 à 08:12 par ganondorf797
Moi je prends le bus le lundi et un jeudi sur 2, et de temps en temps les autres jours. J'aime bien ça me permet de discuter.
Sinon les bus de perpignans ont étés refaits récemment. Le tout fait plus neuf mais je trouve les couleurs moches. Le bus rouge et jaune c'étai mieux !

CitationUne annonce sonore des stations a lieu, mais aussi, lorsque la rame quitte une station, l'arrêt suivant est immédiatement annoncé. Exemple : "Prochaine station : Capitole". Première fois que j'entends ça.
Il y a aussi une annonce sonore dans le tram de Strasbourg.
Je pense que c'est prévu pour les malvoyant, en tout cas c'est pas mal ;)
Citation

CitationDis donc!! Il n'y a pas beaucoup de sièges à l'intérieur! Ca doit être très tassé à l'heure de pointe!
C'est surprenant la première fois que je suis monté dans ce type de rame, à Lille, surtout que j'avais un gros sac à dos.
Mais c'est efficace. Et ça coûte certainement moins cher puisque le tunnel à creuser est moins large.

Ca fait bizarre de voir des gens qui connaissent pas le métro !
Parce qu'à Lille c'est normal de connaître le métro, je sais qu'il n'y en a pas partout mais ça fait bizarre quand-même :o  

Eh ben le tram de Bordeaux à vachement la classe comparais au métro de Lille (je le prend tout le temps il n'y pas une sorte de moquette a terre) vranchement je le troue plutôt pas mal le métro de Bordeau

PS: j'ai bien dit métro et non tram le tram jele prend pas  :)  ^_^  

Euh, il n'y a pas de métro à Bordeaux!
Il était évoqué avant la construction du tram d'en metre un, mais le sous-sol de Bordeaux n'est pas adapté du tout. A vchaque fois que le tunnelier aurait avancé, le chantier aurait dû être arrête pour fouilles archéologiques, vu comment le sous-sol bordelais est riche en histoire. Donc on en serait encore à la construction.

Le tram, je le prends tous les jours, entre Hotel de Ville et Béthanie, ligne B, pour aller à la fac.

En fouillant sur le Web, je tombe sur un drôle de moyen de transport...

http://www.trams-trolleybus.be/Wuppertal03.html

Interessant, et pas mal pensé, niveau gain de place ca doit être pas mal (pas besoin de refaire les routes, de démollir des maisons, et il est pas géné du tout par la circulation)
Par contre ca doit pas être donné! et niveau sécurité, les normes doivent être draconiennes!
Citation

Oué les métro suspendus comme dans Half Life ^_^
Les Japs' utilise des monorails crées par des ingénieurs Français !

Je pense aussi que ce moyen de transport doit être super cher, et qu'il participe pas mal à la pollution sonore et visuelle de la rue. Vous levez les yeux vers le ciel, et vous voyez ... un train ! Et s'il ne rejette pas de gazs polluants, il doit être super gourmand en éléctricité, et donc coûter cher et faire augmenter la production d'éléctricité, et tout le esrte.
Pour ma part, je n'ai pas besoin de prendre de transports en commun, je me déplace presque toujours à pied dans ma ville, sinon en voiture  <_< mais c'est plus rare.  :)  
Visitez Zelda Soluce ! Merci de laisser un ptit mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir :)

En tout cas, il vient d'y avoir un sacré accident à Bordeaux!
Sur le carrefour des lignes A et B de la place Pey-Berland, la rame de la ligne A ne s'est pas arrêtée au feu et celle de la ligne B qui devait traverser a donc percuté l'autre.
Bris de glace et déraillements. Je ne sais pas comment ils on fait pour remettre dans les rails la rame accidentée...

15 Juin 2005 à 17:36 #70 Dernière édition: 16 Juin 2005 à 14:43 par David
Je reviens d'un petit séjour à Paris, et j'ai remarqué une amélioration originale sur certaines lignes de métro.

Sur la ligne 3, l'intérieur de certaines rames a été refait. Il y a été ajouté la petite lumière rouge qui s'allume en même temps que le signal sonore de fermeture des portes (déja présent dans les MP89 de la ligne 14...), une annonce sonore (comme sur la ligne 14, aussi) des stations qui annonce même s'il faut faire attention au vide en descendant!
Mais la réelle nouveauté est que, sur le plan de ligne qui se trouve au dessus de chaque porte, un voyant se trouve derrière chaque point représentant une station. Ceux qui correspondent aux stations restant à desservir sont allumés, et celui de la prochaine station desservie clignote.
Ce système est également présent dans les rames à 2 niveaux du RER A, et c'est d'autant plus pratique que la ligne a plusieurs ramifications, et le train ne dessert pas forcément toutes les gares en banlieue.

Voici la tête du dispositif :

Je viens de repasser à Toulouse (décidément les changements SNCF durent longtemps là-bas), mais cette fois muni d'un caméscope.

Voici le film que j'ai pris à bord d'un VAL-206 : http://rapidshare.de/files/3522879/metro_toulouse.avi.html

D'ailleurs, j'ai noté un autre détail dans les stations. On a le droit à la radio en attendant sur le quai.
Malheureusement, une classe est montée dans le wagon où j'ai filmé, ça nuit un peu à la bande-son.