Le latin

Démarré par Yunsun, 22 Mars 2005 à 19:04

Qui fait du Latin sur ce forum???

Moi est je trouve cela bien
15 (21.1%)
Moi mais sans plus
4 (5.6%)
Moi (c'est ingnoble)
10 (14.1%)
Non j'en ais fait
35 (49.3%)
Heu c'est quoi cette matière??
7 (9.9%)

Total des votants: 75

22 Mars 2005 à 19:04 Dernière édition: 16 Juin 2007 à 19:17 par Couet
Bon moi je fais du Latin et je trouve cela vraiment *** et j'aimerais bien savoir qui en fait et si il aime ça moi personnellement je déteste en plus notre prof est un zarbi... Non elle est complètement félè :D
bon allé reprenons amo amasssssss AMARE (petit blague que l'on fait en latin)

Mmm, le latin c'est pour ceux qui bossent . Et moi, je bosse pas :P
PS : Aah ! Mon conseil de classe ce soir ! Adieu les amis :unsure:  

22 Mars 2005 à 19:14 #2 Dernière édition: 22 Mars 2005 à 19:15 par lelinuxien
J'ai fait du latin durant mes 4 premières secondaires. En première année, c'est amusant d'apprendre les déclinaisons et pas très difficile mais une fois en 3e ou 4e secondaire (vers 14-16 ans), ça se corse avec la traduction de (longs) textes. Bref, après ma 4e secondaire, je suis aller en technique de qualification car mes résultats scolaires avaient tendance à descendre un peu trop souvent en dessous de 50%.

EDIT: Julio75, tout à fait d'accord avec toi: quand on fait du latin, on vit pour étudier et par amour de la littérature.

Moi j'en fais et je trouve ca géniale !
J'adore les langues vivantes et mortes !
En + le latin ca va me servir !  

J'en ai fait l'année dernière, c'était ma première année de latin, je trouvait ça trop facile et j'avais 18 de moyenne mais c'était trop barbant alors j'ai arrêté et j'ai pris espagnol, c'est beaucoup mieux et en plus j'ai aussi 18 de moyenne. ^_^  

J'ai fait du latin en 5em, j'ai plutôt aimé (surtout la mythologie :)) mais vers la fin on faisait beaucoup de conjuguaisons et de déclinaisons ça m'a un peu dégouté, pis j'ai arrêté (pour d'autres raisons aussi).
D'un côté je regrette de ne pas avoir continué, mais bon ce fut une bonne expérience !
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Moi j'en ai pas fait, et je ne regrette pas!
C'est vrai que c'est pour ceux qui sont assez bon en littérature et qui y sont interessés surtout. Ceci dit, c'est une bonne source de culture générale.

- Statut ZSGrafik: Libre

Moi je n'en ai jamais fait, et je ne sais pas si j'aimerai en faire beaucoup, mais j'admire cette langue car elle est la base de presque tous les mots ! Rien qu'avec un mot, on peut le décomposer et trouver, grâce au latin, son origine et qu'est-ce que ça veut dire :)
Par contre, j'ai déjà chanté en latin :P Dans de vielles chansons en chorale  :mrgreen:  

J'en ai fait et qu'est que je suis cultivé maintenant !!!
nan, franchement, en cours de français la prof vous sort un mot apparament d'origine exraterrestre, tout le monde beugle "hein? kesaco? vas-y sa mère, elle nous insulte ou quoi ?"
Toi, qui a fait du latin, ni une ni deux tu retrouve l'origine du mot tu comprend ce que c'est et tu passe aux yeux de ta prof pour un bon !!!
(ou alors la fille qui était dans ta classe de latin trouve avant toi et toi t'as l'air de tous le reste de la classe....):rolleyes:

Moi, j'en ai fait de la 5ème à la 3ème, au début, je trouvais ça bien, mais à la fin de la 3ème, je ne tenais plus.

ça c'est vrai qu'en troisième ça devient soulant: on peux pas faire d'autre truc qu'on a pas déjà fait en 5 et 4 eme parce que c'est pas dans le programme. Alors on répète tous. Mais, si on a au dessus de douze de moyenne c'est des points pour le brevet et en dessous, on a rien, c'est ça de gagner !

J'en ai fait de la 5e à la 3e; au début, c'était par curiosité, après c'était pour aller en Italie (on y est pas allés  <_< ) et à la fin c'était horriblement ennuyant ... Mais c'était quand même une bonne expérience ;) ; et qu'est-ce que tu te tapes comme trips en latin ! :lol:  

Le latin c'est pas spécialement une langue pour faire de la littérature plus tard, c'est juste pour dévelloper l'esprit, soit devenir plus intelligent au sens figuré ;)
Certaines personnes croient encore que c'est pour la médecine, plus tard. Mais non c'est pas parce qu'on recontre des fois en médecine des "multimochromus dermatis"(mot inventé) qu'il faut faire du latin.

CitationMoi j'en fais et je trouve ca géniale !
J'adore les langues vivantes et mortes !
En + le latin ca va me servir !
:mellow: ça vas te servir à quoi??? tu vas faire de l'harquéologie(pardon pour les fautes je connais pas bien ce mot :P ) non serieusement en quoi le Latin va te servir en quelque chose :lol:  

C'est ma quatrième année de latin, je sais toujours pas pourquoi je n'ai pas arrêté ! Le pire, c'est les déclinaisons...
[/url]

CitationC'est ma quatrième année de latin, je sais toujours pas pourquoi je n'ai pas arrêté ! Le pire, c'est les déclinaisons...
Et puis les conjugaison après  :cry4:  la on est en train de voir la voix passiv je comprend rien  :P  et puis en plus ma prof elle se fait toujours cassé par un copain trop fort il lui répond mais bon des fois elle comprend même pas  :lol:  :P  :)

Une vois elle a essayé de faire une blague mais personne n'a rigoler une minute de silence pour sa blague  "petit blanc"

:)  ^_^  

J'en ai fait 2 ans ( en 5e et 4e) mais la je sui en 3e et j'ai arreté !

En fait c'est bien en 5e, on parle de la mythologie c'est vachement interessant...Et puis en 4e on dévit vers la grammaire...Alors du coup j'ai arreté !
==> http://www.wow-europe.com/fr

Essayez WoW gratuitement pendant 10 jours !
Le topic ==> http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,13780.0.html

Moi j'en fait et je trouve sa un peu ... ennuyant (sa reste convenable).... Je sais pas si Grec vaut le coup d'être ptis ....
Le site de la PWteam:
http://phoenixwleft.o-n.fr/

Moi, j'en fais depuis la 5ème, et je ne peux pas arrêter (dommage) avant la fin de l'année. Dans notre collège, quand on prend Latin en 5ème, on doit continuer jusqu'au lycée. Heureusement pour la prof,parce que sinon, elle n'aurait plus qu'une dizaine d'élèves en 3ème.
Parlons-en, de cette prof. Elle est ... en un mot : "nulle" ! Ses cours, ils sont plus qu'inninterressants, on passe l'heure à s'ennuyer. Pis on comprend rien ! Pis plein d'autres choses indescriptibles !  :angry:  
Visitez Zelda Soluce ! Merci de laisser un ptit mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir :)

Citation:mellow: ça vas te servir à quoi??? tu vas faire de l'harquéologie(pardon pour les fautes je connais pas bien ce mot :P ) non serieusement en quoi le Latin va te servir en quelque chose :lol:
Ca lui servira dans les langues, c'est pratique pour étudier les langues étrangères genre l'italien  ^_^  Par contre, pour l'archéologie (ça s'écrit comme ça :P), je n'en vois pas l'utilité  :o  Tu es sur que tu ne confonds pas avec un autre métier?  :blink:
De toute façon, si on a une passion, elle peut toujours servir d'atout pour un métier plus tard :) Reste à savoir dans quel domaine il l'utilisera !

CitationPar contre, pour l'archéologie (ça s'écrit comme ça :P), je n'en vois pas l'utilité  :o  Tu es sur que tu ne confonds pas avec un autre métier?  :blink:
Pour l'archélogie, s'il étudie la civilisation romaine, des connaissances en latin sont surement requises ! Pour comprendre les textes où les moeurs de la vie romaine (dans notre livre, on parle de la vie quotidienne à Rome, mais notre prof elle l'a pas fait  :( ), par exemple.
Visitez Zelda Soluce ! Merci de laisser un ptit mot sur le livre d'or, ça fait toujours plaisir :)

CitationC'est ma quatrième année de latin, je sais toujours pas pourquoi je n'ai pas arrêté ! Le pire, c'est les déclinaisons...
Tu fais du deutch :P ? Parce que niveau déclinaisons tu est servi ( Datif, Génétif, ...)

Citation
Tu fais du deutch :P ? Parce que niveau déclinaisons tu est servi ( Datif, Génétif, ...)
En latin, les déclinaisons, il y en a 5 en tout, qui changent en plus pour le neutre, avec six cas par déclinaisons ! C'est assez compliqué !
Moi, je fais du "deutsch" et du latin, alors c'est la totale !  

Aaaah...le latin...Ca ne m'étonne pas que ce topic vient de toi Blade  :mrgreen:
Le latin : J'en ai fais en 5ème et en 4ème, mais comme en 3ème j'ai changé de collège et ben à mon nouveau collège ils m'ont demandé si je faisais du latin avant alors j'ai dis NON[/b][/size] !!!
Et voilà comment je me suis débarassé du latin, vite fait bien fait  :mrgreen:

PS : Blade tu diras bonjour à Mme Dacheville de ma part !!! Et tu lui diras que j'ai arrêté le latin !  :lol:  Ah cette Mme Dacheville...incorrigible :rolleyes:  

CitationHeureusement pour la prof,parce que sinon, elle n'aurait plus qu'une dizaine d'élèves en 3ème.
Cette année je suis dans la classe des latinistes et ils sont 5 en cours de latin. :mellow:
Quatre filles et un garçon.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Ben à ce qui parait, au BAC lmes options se sont que des points en plus..Même si on foire son exam c'est que du bonus on perd rien !De quoi être dégouté quand on apprend ça l'année juste après laquelle on a arreté la latin !
==> http://www.wow-europe.com/fr

Essayez WoW gratuitement pendant 10 jours !
Le topic ==> http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,13780.0.html

Moi je suis en 4ème et je fait du latin depuis la 5ème .En 5ème la prof était super simpas mais la j'ai une prof complêtement c****qui nous fait pleins de devoir surprise et en plus ont est obligé de lui dire bonjours et aurevoir(c'est normal de dire ça mais avec une prof comme elle heu...)mais elle elle s'en fou elle nous regarde même pas quand ont rentre et quand on sorent .   :wacko:  :wacko:
Mais des fois elles nous soul tellement qu'ont a envi de la tuer (si si j'vous jure tout les élèves qui l'ont ont envie de la tuer !)
Ben voilà en résumé je fait du latin et j'aime pas ça.

23 Mars 2005 à 19:27 #27 Dernière édition: 23 Mars 2005 à 19:27 par Doffy
A moins d'aller étudier en langues et lettres, cest rare au québec que les jeunes apprennent le Latin!!! Ici, c'est très centré sur l'anglais (on commence a partir de 6-7 ans maintenant.. alors qu'avant, quand jétais petite, on a appris a 9-10 ans). Et il y a des options "Espagnol".. donc c'est pas obligatoire pour tout le monde ;)

Bref, je connais pas un mot en latin  ^_^

Le latin c'est une langue morte, rien de plus.  <_<

J'arrive vraiment pas à comprendre votre système scolaire en france, pourquoi on vous fait apprendre de telles inutilités ?  

CitationLe latin c'est une langue morte, rien de plus.  <_<

J'arrive vraiment pas à comprendre votre système scolaire en france, pourquoi on vous fait apprendre de telles inutilités ?
Le latin a beau être une langue morte, c'est quand même un grand ancètre du français. En plus de la mythologie super interessante, on découvre certaines choses qui nous font comprendre le pourquoi du comment en français et dans son évolution.

Pour finir, personne n'est obligé d'en faire...  

CitationLe latin a beau être une langue morte, c'est quand même un grand ancètre du français. En plus de la mythologie super interessante, on découvre certaines choses qui nous font comprendre le pourquoi du comment en français et dans son évolution.
Le latin n'est pas un des ancêtres de la langue française, mais bien la langue mère de toutes nos langues anglaise, germanique et française ! (Peut-être d'autres aussi mais je n'en suis pas sûre)

C'est très utile pour une culture générale approfondie, pour les études médicales, ainsi que pour pratiquer l'éthymologie littéraire.

A part ça, il est vrai qu'apprendre une langue morte fait partie des traditions françaises, et de leur manie à vouloir préserver le patrimoine littéraire de la France. ^_^  

CitationLe latin n'est pas un des ancêtres de la langue française, mais bien la langue mère de toutes nos langues anglaise, germanique et française ! (Peut-être d'autres aussi mais je n'en suis pas sûre)
Faut, l'allemend comme l'anglais ne viennent pas du latin.
Par contre, l'italien, l'espagnol et le protugais, si.

Perso, le latin ça s'est limité à la première des deux heures d'initiation que notre prof de français nous a fait en 6ème.
Et encore, c'est parce qu'elle m'a obligé a y aller <_<

Citation
CitationLe latin a beau être une langue morte, c'est quand même un grand ancètre du français. En plus de la mythologie super interessante, on découvre certaines choses qui nous font comprendre le pourquoi du comment en français et dans son évolution.
Le latin n'est pas un des ancêtres de la langue française, mais bien la langue mère de toutes nos langues anglaise, germanique et française ! (Peut-être d'autres aussi mais je n'en suis pas sûre)

C'est très utile pour une culture générale approfondie, pour les études médicales, ainsi que pour pratiquer l'éthymologie littéraire.

A part ça, il est vrai qu'apprendre une langue morte fait partie des traditions françaises, et de leur manie à vouloir préserver le patrimoine littéraire de la France. ^_^
Là vraiment je ne vois pas le lien avec les études médicales.  ;)

Sinon, pourquoi apprendre quelque chose de compliqué quand tu peux apprendre une langue plus utile comme l'espagnol ou l'anglais.

CitationLà vraiment je ne vois pas le lien avec les études médicales.  ;)
Ben pour les études médicales c'est vrai que c'est utile, car les noms des médicaments et d'autres trucs sont en Latin. (je crois mais je suis pas sûr) :)  

Statut ZSGraphik : indisponible
[SZF]: Visitez le site de Zelda - Force
[FZF]: N'hésitez pas à venir visiter le forum.

Trop top le latin!
ça sert vachement dans la vie! :D  

Cette réflexion est très puérile. D'abord, pour rester dans ton optique, tout ce que tu fais sert vraiment dans la vie ? Je ne pense pas, dans ces cas là, arrête de jouer, voir des amis, venir sur ce forum, puisque ça ne sert à rien pour plus tard.
Le latin, c'est comme un divertissement sauf que ça instruit et apprends bcp de choses sur ta langue martelle qui je rapelle, n'est pas assez maîtrisée parfaitement par les gens de notre âge (je ne m'exclus pas).

CitationSinon, pourquoi apprendre quelque chose de compliqué quand tu peux apprendre une langue plus utile comme l'espagnol ou l'anglais.

C'est une option, en gros du "en plus". Tu peux donc faire de l'espagnol et de l'anglais en même temps.

24 Mars 2005 à 18:14 #36 Dernière édition: 27 Mars 2005 à 12:40 par Blade
CitationLe latin n'est pas un des ancêtres de la langue française, mais bien la langue mère de toutes nos langues anglaise, germanique et française ! (Peut-être d'autres aussi mais je n'en suis pas sûre)
Heu Couet je crois que tu t'es trompé car l'anglais ça ne vient pas du latin mais du...heu du germain je crois mais je suis pas sur  mais sinon c'est grace a ton déménagement que tu as peut arreté le latin c'est ça Link enfant :mellow:  Vienard  :D  ;)  B)  :lol:

pardon :unsure: ...

Oui c'est pour ça que j'ai arrêté le latin  ^_^ Mais bon on part en conversation privée là alors on arrête  B)
Sinon édite ton message c'est pas couette c'est Couet  ;)  

Les langues venant du latin:

Français,espagnol,italien,portugais,galloromain,et certains patois...
MAIS PAS ANGLAIS...
...Bande d'inculte! :jesors:

Certains points de l'anglais sont similaires avec le latin si je me souviens bien. Alors avant de nous dire "incultes", commence par étudier les deux langues.  

Au départ, il y avait l'indo-européen.
Sont dérivés de cette langue, le grec ancien, le germain et le latin.
Du grec ancien est dérivé le grec moderne.
Du germain sont dérivés le néerlandais, l'anglais et l'allemand.
Du latin sont dérivés l'italien, l'espagnol, le portugais, le roumain, le français.

S'il y a pas mal de mots anglais qui ressemblent aux mots français, c'est grâce à la guerre des cent ans notamment.  

24 Mars 2005 à 22:23 #41 Dernière édition: 24 Mars 2005 à 22:28 par Mymy
CitationBen pour les études médicales c'est vrai que c'est utile, car les noms des médicaments et d'autres trucs sont en Latin. (je crois mais je suis pas sûr) :)
En tant que fleuriste, j'ajoute aussi que les fleurs ont toutes un nom français mais aussi un nom latin, ce qui permet d'avoir un nom international :) Exemples: Le lys, en latin c'est Lillium. La rose c'est rosa. L'oiseau du paradis c'est le strelizzia :P
Fleurs comme plantes d'ailleurs... Et qui dit plantes, dit médicaments, etc. ;)

Je rajoute même une petite anecdote :
J'ai étudié en cours une plante qui s'appelle le Schlumbergera. Intéressant me direz-vous :P Et il se trouve qu'un soir, j'étais chez le médecin, je sors ma carte vitale, et je vois écrit derrière elle "Schlumberger" ! Sur le coup, je suis restée perplexe :mellow:! Comment un nom aussi barbare peut-il se retrouver derrière ma carte vitale? D'après ma prof de bota, c'est surement le nom d'un docteur ou quoi qui était connu et dont le nom a été donné à cette plante ! Comme quoi... ;)

CitationS'il y a pas mal de mots anglais qui ressemblent aux mots français, c'est grâce à la guerre des cent ans notamment.
Oui, même si les langues ont des origines différentes, avec l'Europe et la proximité des pays, les langues se mélangent et se partagent des mots de plus en plus  ^_^

D'accord alors au temps pour moi en ce qui concerne l'origine des langues... J'ai dû m'endormir en cours l'heure là :rolleyes: et puis ça remonte à loin... Bref trève de mauvaises excuses :lol:

En ce qui concerne le lien, oui c'est vrai Mymy, j'aurais pu dire plus généralement, ce qui se rapporte à la science, car il est vrai que chaque plante a son nom scientifique.
Mais aussi, les animaux par exemple canis lupus => le loup, cela sert à retrouver à quelle espèce les animaux appartiennent.
Et effectivement dans le monde médical, par exemple tout simplement, ce qui se rapporte au rein => néphrologie, parce que nephros en grec signifie les reins, ou chirurgien issu de cheiro la main en grec aussi.
Pour les médicaments, aussi effectivement, car certains sont issus d'une plante (ce qui nous ramène à la remarque de mymy sur les noms des plantes), bien qu'aujourd'hui ce soit essentiellement des molécules de synthèse, mais je m'égare du sujet ... :rolleyes:

Enfin... Je parle du grec pour le côté médical, car la science médicale est surtout issue des grecs me semble-t-il ce qui explique cela. Mais cela démontre toute l'utilité des langues mortes !

c'est tellement plate!!!!! sa sert a rien! et moi en plus je n'ai que 30% de moyenne en latin! si aumoins sa servait a quelque chose!!
mojo:26 mars 2005
kokiri:26 mars 2005

Le latin, cela peut être utile... En travaillant un peu, g une bonne moyenne, ce qui permet de me remonter un peu ma moyenne générale. En plus, il y a de nombreux cours de civilisations et de mythologie, ce qui m'intéresse. Et quand j'étais en 3eme, j'ai fais un voyage en Italie avec le latin, ct sympa
Je ne vis que pour mon Frère Darkganon 798.

Tu aurais dut mettre une option disant "je n'en fait pas" car c'est mon cas et ej en sais pas quoi choisir sur ce sondage.
...

Ba tu met "Heu, c'est quoi cette matière" !  

Oui j'y ai pensé mais j'ai finit par voter blanc...sinon ne pas savori ce que c'est et ne pas en faire c'est pas la même chose.
...

CitationBa tu met "Heu, c'est quoi cette matière" !
Merci Theox, mais c'était pour tout regroupé la question de ceux qui ne fesait pas latin voila  ^_^
Mais je crois que j'ai fait une faute dans la question non j'en ai fait, je voulais dire qu'avant on en avait fait mais maintenant on en fait plus mais je crois que tout le monde avait compris :P  juste petit rappelle l'anglais n'a rien à voir avec le latin ça a des racine germanique et non latine  -_-  ;) :rolleyes:  

27 Mars 2005 à 13:55 #49 Dernière édition: 27 Mars 2005 à 13:59 par zelda.11
:P Moi,je suis en 5em et je trouve le latin très bien!!!Surtout la mythologie   greque  mais la conjugaison commence a devenir barbant !Mais j'ai une prof super sympa ! Je vous conseille d'éssaiyer,mais dans certains college on ne peut plus arreter! :(  :(  :(

<_< le latin n'est pas réservé seulement a se qui on 18 de moyene générale ou a se qu'on surnome "intello"(moi je n'est que 15!) <_<  

Je vais essayé de devenir Tokay avant noel!