Appel, que faire ?

Démarré par Vorg-sama, 11 Juin 2009 à 20:48

Bonjour. Je poste ici pour parler de mon cas ainsi que pour vous demander de l'aide.

Alors voilà, je suis au collège, en 3eme plus précisément et j'aimerais passer en seconde générale. Seulement, mes notes ne me le permet pas, car je n'ai rien foutue ce troisième trimestre. Ce qui fait que je suis passé de 10 (de moyenne) à 7, une moyenne annuelle de 8.46. Le conseil a donc décidé un passage en professionnel, malheureusement je n'en ai pas envie et je n'ai plus la possibilité de redoubler étant donné que je l'ai déjà fait en 4eme.

Le problème est que j'ai fait appel, mais que mis à part ma motivation pour travailler l'année prochaine, je n'ai aucun argument concret pour me défendre lors du de la commission, c'est pour cela que je demande votre aide. Que pourrais-je dire ? Mensonge ou vérité, j'ai besoin d'argument !

Pour info, tu peux tres bien redoubler t'en as le droit.
Sinon pour l'appel, je suis desoler mais j'y suis passer une foie et ils en ont rien a foutre de ce que tu dis, ils contredisent tres rarement l'avis de tes profs  ;)
Si t'es vraiment motiver redouble et bosse vraiment l'an prochein
Naoned kêrbenn eus ar Breizh !!

Déjà obtient ton brevet (avec mention si possible).

Ensuite en théorie le redoublement est tout à fait possible, et parfois la pression des parents est efficace.

Par contre, passer en seconde avec des lacunes, tu auras tout intérêt à être motiver et travailler pour rattraper et pouvoir avancer sur le programme de seconde.

Gaffe au piège de la seconde aussi, c'est une année très "décontractée"... Donc courage :)

Seconde générale avec quelles options ?

Par contre, je sais pas si ils ont le droit de te faire passer en Seconde Pro sans que tu veuilles.

Attention — lorsque vous rédigiez votre message, 2 nouvelles réponses ont été postées. Vous voudrez peut-être relire votre message avant de l'envoyer.

Citation de: yoshi04 le 11 Juin 2009 à 20:56
Ensuite en théorie le redoublement est tout à fait possible, et parfois la pression des parents est efficace.
Perso', la principale ne veut pas qu'on redouble. -_-
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

J'aurais bien aimé redoubler une nouvelle fois, seulement la principale du collège ne le veut pas ...

Le problème reste à savoir de quelle manière vais-je convaincre la commission d'appel ...

Edit pour Zora rouge : ISI ISP.

Citation de: Zora rouge le 11 Juin 2009 à 20:58la principale ne veut pas qu'on redouble. -_-
C'est plus compliqué que ça en fait ^^' .
Un prof qui demande le redoublement va se faire "engueuler" par le principal, qui s'est fait engueuler par les inspecteurs qui se sont fait engueulés par ... Bref, la hiérarchie actuelle veut qu'il y ait le moins de redoublement possible.

Ça pue, je sais, mais c'est ainsi ^^' .

Citation de: Vorg-sama le 11 Juin 2009 à 21:01
J'aurais bien aimé redoubler une nouvelle fois, seulement la principale du collège ne le veut pas ...

Le problème reste à savoir de quelle manière vais-je convaincre la commission d'appel ...

Je suis desoler mais t'as principal est un peu conne, elle pense qu'au chiffre de son college plutot qu'au bien de ses eleves.
Le seul truc que je peut te conseiller si la commision te refuse la passage, change de college pour refaire une troisieme. ;)
Naoned kêrbenn eus ar Breizh !!

11 Juin 2009 à 21:05 #7 Dernière édition: 11 Juin 2009 à 21:11 par angenoir37
Le redoublement est toujours possible mais au niveau troisième c'est un peut ennuyeux donc comme le souligne Yoshi04 essaie au moins d'avoir ton brevet.

Quand au recours à l'appel laisse moi te dire que dans la majorité des cas ça n'aboutit à rien sinon à te faire espérer dans le vent

Par contre je te prévient.Passer en seconde dans tes condition risque de te poser quelques soucis  car le fossé est énorme entre la troisième et la seconde surtout en filière générale donc t'as vraiment intérêt à bûcher grave.

Et si je puis me permettre de te poser une question.Pourquoi n'as tu pas envie de passer en filière professionnelle ?
Y  a t'il une raison particulière à cela ?

Ouais mais le redoublement coute 7000euros pour l'état (je crois) donc ils ne vont pas faire redoublé n'importe qui. Peut être que c'est le cas ici.

Citation de: alex.bzh le 11 Juin 2009 à 21:05
Citation de: Vorg-sama le 11 Juin 2009 à 21:01

Je suis desoler mais t'as principal est un peu conne, elle pense qu'au chiffre de son college
Non justement, si il ne redouble pas, le chiffre n'augmente pas. ;)

Sinon, Vorg, combien de moyenne en maths et physique ?
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

T'as pas l'air chaud, mais l'orientation technologique peut être un bon choix.
2 ans de BEP --> 1ère/terminale STI/STX... --> BTS, IUT, Ecole d'ingé pour les meilleurs

Ou alors forcer le passage en Seconde en disant que tu veux faire une 1ère/terminale technologique.

Après, c'est sûr que si tu veux faire math sup/spé et les grandes écoles, va falloir faire S...et taffer à fond.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Elle m'a déjà donné la chance de redoubler, je n'ai fait aucune preuve, donc pour elle, redoubler une nouvelle fois ne servirait à rien et c'est pour cela qu'elle ne m'en laisse pas la chance.

Pour Zora rouge j'ai 10 de moyenne en physique puis en math j'ai complètement baissé, je suis passé de 15 à 5 ...

La principale n'a aucunement le droit de t'empêcher de redoubler et ce même si elle ne pense qu'a son pourcentage de réussite.Je trouve d'ailleurs que ce problème est récurent depuis quelques années.On veut faire parler des chiffres plutôt que de se concentrer sur l'attention pour chaque élève.

Eidarloy a entièrement raison je suis moi même heureux d'être passé  par la filière professionnelles car la relation prof élève n'est pas dutout la même et les débouchés sont tout autant intéressants.

Si vraiment la commission d'appel n'accepte pas le fait que je veuille aller en général, je n'aurais donc plus le choix. J'aimerais tout de même essayer d'y accéder pour ne pas regretter mon choix plus tard.

Mais tu veux faire quoi plus tard ?^^

Je ne sais pas encore, mais plutôt vers le domaine informaticien.

Et bien dans ce cas si l'informatique t'intéresse vraiment envoie un MP à Lelinuxien pour lui demander conseil sur ce qu'il faut faire peut être pourra t'il te renseigner. :) vu que l'informatique c'est son domaine.

A ce niveau là, je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire franchement.

Mais je comprend pas. Normalement ils te disent ton orientation en fin de second trimestre non ?

Le 3eme trimestre a changé leur avis en tout cas ...

Ok.
Au risque de paraitre répétitif/lourd, je te donne juste mon parcours jusqu'à maintenant :

-Collège normal
-Seconde générale option ISI
-1ère et Terminale STI électrotechnique (filière technologique donc)

Voilà, et là je viens d'être accepté dans de très bons IUT d'informatique (Paris et Orsay, bien qu'à Orsay je sois sur liste d'attente, mais visiblement c'est pareil pour tout le monde). Après l'IUT, j'irai surement en école d'ingé informatique.
(Et j'aurai pu aller en école d'ingé direct aussi, mais c'est un choix)
Je suis pas le meilleur de ma classe, je suis pas le plus nul non plus par contre. Mais bon, honnêtement la complicité prof/élève, les matières, etc. m'ont beaucoup plus motivé. Je ne pense pas que j'aurai eu mon BAC si j'avais été en S.

Bref, regretter ton choix, c'est comme tu le sens. Après c'est vrai que j'ai bien négocié pour pouvoir faire ce que je voulais avec cette filière, et que j'ai toujours envie de faire de l'informatique mon métier. (Si j'avais voulu faire médecine en plein milieu, ça aurait été un peu dur :P)

Voilà voilà, ceci étant bien évidement mon expérience personnel. :)

PS pour angenoir37 : Nux est en belgique, donc ça va être un peu dur pour lui :mrgreen:, le système n'étant pas le même.

Eidy on va te voir à l'utc toi aussi ?  :D

[spoiler]Pour toutes les mauvaises langues, je sais bien qu'il y a d'autres écoles d'ingés, meuh bon un peu de propagande fait pas de mal  :ninja:[/spoiler]

Eid' justement, je compte suivre le même parcours que toi, du moins il ressemble fortement à celui dont j'ai l'intention d'adopter. Seulement en 3eme tu devais sûrement avoir une moyenne bien meilleur que la mienne (8.46) et vu ce que j'apprends sur la commission d'appel, je me demande vraiment si je vais pouvoir les convaincre et surtout avec quels arguments ?

Bah en 3ème, on peut pas trop juger car j'ai changé de collège en cours d'année, et on peut pas dire que ma moyenne était plus haute que la tienne :P
Mais c'est vrai que au 3ème trimestre, j'ai vraiment bossé à fond pour remonter tout ça, pour avoir le brevet, et le fait que j'ai changé de collège en cours d'année a pesé dans la balance. (Je n'ai même pas eu besoin de faire appel à vrai dire)

Après, j'ai envie de dire que tu fais appel pour les convaincre, donc rien n'est perdu.
Mais à part montrer ta bonne foie (l'envie de travailler l'année prochaine) et de leur dire qu'après la seconde, tu souhaites faire une filière technologique, je vois pas trop.

Note quand même que dans ma classe (STI), les 3/4 de la classe sont issus de BEP, donc j'ai un ami actuellement qui a redoublé sa 4ème, après la 3ème, il est passé en BEP électrotechnique puis en STI électrotechnique et il est également accepté dans des IUT d'informatique et compte également embrayer sur une école d'ingé plus tard.

Par contre c'est vrai qu'il a 19 ans et que moi j'en ai 17, ça te fera 2 années de retard, mais d'après 100% des personnes qui sont passées par un bep/STI, c'était les meilleures années de leur vie. :)

Je te remercie de m'avoir informé un peu plus à ce sujet. Je vais réfléchir sérieusement à ce que je vais faire, si jamais la commission d'appel ne marche pas, je n'aurais plus qu'à suivre le même parcours que ton ami, même si bien évidemment, je vais devoir aller dans un lycée un peu plus loin de chez moi (je devrais certainement prendre le train). Encore merci !

11 Juin 2009 à 21:55 #24 Dernière édition: 11 Juin 2009 à 22:07 par angenoir37
CitationPS pour angenoir37 : Nux est en belgique, donc ça va être un peu dur pour lui :mrgreen:, le système n'étant pas le même.

Ah je l'ignorai merci de cette préscision en tout cas ton post est parfaitement clair et bien résumé je pense qu'avec ça Vorg-Sama tu devrai y voir plus clair.

Ca dépend où t'es dans le 91, mais dans le 78 y'a un très très bon lycée avec BEP electrotechnique/STI electrotechnique, mais c'est vrai que ça fait très loin si tu es à l'extrémité dans le 91.

Si ça t'intéresse, envoie un MP, je te filerai les coordonnées au cas où ça te tente.

Citation de: Eidarloy le 11 Juin 2009 à 21:50
mais d'après 100% des personnes qui sont passées par un bep/STI, c'était les meilleures années de leur vie. :)

Je confirme je suis passé moi même par la filière STI mais en génie mécanique et ce fût une excellente expérience sur le point de vu scolaire et je me suis retrouvé dans un milieux ou l'on mûrit très vite à cause de l'ambiance entre les elèves et même les profs.

Aujourd'hui j'ai presque 24 ans et je ne suis plus du-tout dans cette filière car je travaille maintenant dans la restauration en temps que Sommelier.Toutefois je ne regretterai jamais les moments que j'ai passé dans le milieux de l'enseignement professionnel.

Citation de: yoshi04 le 11 Juin 2009 à 20:56
Gaffe au piège de la seconde aussi, c'est une année très "décontractée"... Donc courage :)
J'ajouterais même qu'en seconde, généralement on ne fout absolument rien (Enfin, ça a été mon cas, j'ai rien glandé de ma seconde et je suis passé avec 12 de moyenne générale), et que souvent ça fait un choc quand on arrive en première (Même si en fait, en fin de première, on révise même plus les DS de maths/physique  :mrgreen:)..

Sinon, je suis pas sur que tu t'en sortes en seconde avec les notes que tu as en troisième.. A voir, c'est sur que passer par STI peut s'avérer être une idée intéréssante, si tu te motives bien sur ;).

Mais bon entre nous vorg sama, c'est pas malin de ta part de n'avoir rien foutu au troisième trimestre.
Il aurait mieux fallu que tu ne foutes rien au second trimestre et que tu récoltes de bonnes notes au troisième.
L'évolution étant croissante, tu n'aurais pas eu besoin de faire ce topic :P

J'ai jamais rien glandé au second trimestre et j'avais des toles pas possible. J'avais 6/7 de moyenne générale. Pourtant j'ai jamais redoublé. Pourquoi parce que je bossais au troisième trimestre et je finissais avec 11/12 de moyenne générale.

Si tu veux vraiment redoubler ou passer en 2nde générale,il faut que tu bosses au maximum ton brevet, et que tu aies une bonne note pour montrer que tu es pret a travailler dur. A ce stade là,je pense que c'est la seule chose a faire...

Citation de: Sam101 le 12 Juin 2009 à 11:02(Enfin, ça a été mon cas, j'ai rien glandé de ma seconde et je suis passé avec 12 de moyenne générale)
J'ai rien foutu au troisième trimestre et j'ai 13.3 :p
Le seul truc a faire, c'est de bosser dur et d'insister pour qu'ils te laissent redoubler ;)

Citation de: Neo2 le 12 Juin 2009 à 17:05
Citation de: Sam101 le 12 Juin 2009 à 11:02(Enfin, ça a été mon cas, j'ai rien glandé de ma seconde et je suis passé avec 12 de moyenne générale)
J'ai rien foutu au troisième trimestre et j'ai 13.3 :p
Le seul truc a faire, c'est de bosser dur et d'insister pour qu'ils te laissent redoubler ;)
Fais gaffe, c'pas forcément un avantage :D.

Je suis assez d'accord avec Binbin. Franchement il fallait penser à bosser, tu ne récoltes là que les fruits de ton travail, ou plutôt ton absence de travail. D'autant plus que quand on a besoin de travailler un minimum pour atteindre 10, il est inconscient de relâcher tout effort au 3em trimestre.
Et pour le coup, je ne vois aucun argument en ta faveur, mis à part comme tu l'as mentionné celui d'être motivé à travailler l'année prochaine.
J'espère pour toi que ça fonctionnera, mais tâche de ne plus reproduire les mêmes erreurs quand ta marge de manœuvre est aussi réduite.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.