Les réactions face aux boulets (ex: A propos de l'orthographe des membres)

Démarré par Noxneo, 03 Mai 2006 à 10:01

Vous l'avez sans doute remarqué, il y'a plein de membres qui écrivent extrêmement mal. Je ne parle pas des langage SMS, ceux là sont irrattrapables.

Je parle des membres qui ont une mauvaise orthographe, souvent à cause de leur jeune âge.

Malgré cela, il se font traiter de boulets par les membres, et souvent à éviter par les modos.

Je trouve cela un peu dégueulasse de notre part (je dis nous parce que j'en fais partie). Ces personnes doivent avoir 10-12 ans, c'est à dire en cycle élémentaire. Ca fait à peine quelques années qu'ils ont appris à lire et à écrire, ou alors ils n'ont pas fini.

Pourtant, peut on leur en vouloir ?

On leur reproche quelque chose contre laquelle ils ne peuvent rien.

Je n'ai pas de solution à cela; c'est sûr que sur un forum grand public (d'autant que le thème par défaut de ZS est assez enfantin), ça doit arriver.

Je poste donc ceci afin que l'on réfléchisse à ce problème pour éviter qu'on se retrouve avec une situation sur le forum où tous les moins de 13 ans seraient classifiés boulets.

D'autant plus que souvent, ils ne comprennent pas ce que l'on leur reproche, car ils font déjà des efforts. Quand ils se font bannir, ils se réinscrivent donc, puis se refont bannir, et on se retrouve dans un cercle vicieux.

A vous.

Je suis d'accord, et je pense qu'il faudrait faire un cours d'orthographe ! Où je me propose bien entendu pour jouer une des prof...  ^_^ :paf:

Bah quoi ? :)

Citationirratrapable

D'après le verbe "atraper" ou "attraper" ?  :mrgreen:

En tout cas c'est vrai, pas mal de membres un peu jeunes (en dessous de 14 ans je parle, pour moi c'est assez jeune. Surtout que y'a même des membres plus agés qui font des fautes, moi compris, hein, tout le monde pratiquement fais des fautes sur plein de post. Mais y'en a qui se voient plus que d'autres.) qui orthographie très mal leur post. Mais à ce propos, y'avait pas un topic consacré à l'hortographe sur solarus ?

03 Mai 2006 à 10:19 #3 Dernière édition: 03 Mai 2006 à 10:22 par leboss
Cool on va jouer au maitre et à la maitresse :p^^
Moi je fais le directeur de l'école mdr
C'est vrai que le sujet Zelda est un sujet dont le public est en grande partie un jeune public.
La moitié des solarusiens a 11 -12 ans....

Voila...
Mais bon certains de ces "enfants" :p ne prennent quand meme pas la peine de se relire (j'en fait partie  :D)
voila :p

C'est sûr que l'âge est un facteur important mais pour être compris, il faut savoir faire des efforts! Exemple : Moi, quand je suis arriver sur le forum, j'avais 11ans et j'écrivais assez mal! J'ai donc fait des efforts pour qu'on me comprenne et voilà, aujourd'hui, c'est devenus une habitude d'écrire assez bien les mots (Malgrès les petites fautes habituelles ou fautes de frappes)! Voilà!

Ps : Ouais, le maître et la maîtresse! ^^! Moi, je suis le maître!
ChaosLink,Le frère chaostique de Link.

Roooh, franchement je vous plainds, parce que ce ne sera jamais gagné d'avance ici si vous faites les profs. :D (:paf:) Vous en aurez trop à corriger et vous serez vite lassés. :D

Ce sujet à été abordé plusieurs fois cependant... ^_^
Si on autorise pour un on autorise pour d'autres... -_-
Certains malgré leur jeune âge écrivent même mieux que certains adultes qui sont passés ici alors... XD
Enfin bon je ne répèterai pas ce qui a déjà été dit... ;)

Citation de: ChaosLink le 03 Mai 2006 à 10:30
Avec toutes les fautes d'orthographe que tu as faite dans ton post ?  :mrgreen:

Citation de: Marco le 03 Mai 2006 à 10:31
Roooh, franchement je vous plainds, parce que ce ne sera jamais gagné d'avance ici si vous faites les profs. :D Vous en aurez trop à corriger et vous serez vite lassés. :D
Moi ça ne me dérangerait pas :)

Citation de: Mymy le 03 Mai 2006 à 10:34
Citation de: ChaosLink le 03 Mai 2006 à 10:30
Avec toutes les fautes d'orthographe que tu as faite dans ton post ?  :mrgreen:
Et alors? C'est parce que je m'étais pas relu et que j'ai que 13 ans je te signale. Et puis, il y a les fautes de frappes aussi! Sinon, moi aussi sa me dérange pas :
Allez les enfants! On commence le cour par de la Géographie. Quelqu'un peut me dire qui as découvert l'Amerique?
Bon...

Moi non plus...
Moi ce que je pense qu'il faut faire.. Je parle aux modos, c'est quand quand quelqu'un fait une faute d'orthographe, c'est lui dire mais aussi lui expliquer l'orgine de la faute. Certes, c'est parfois fait, mais pas toujours...
Je pense que l'on peux résoudre ce probleme en reprennant la base d'un jeu...
Voila

:rolleyes:

Citation de: ChaosLink le 03 Mai 2006 à 10:37
Et alors? C'est parce que je m'étais pas relu et que j'ai que 13 ans je te signale. Et puis, il y a les fautes de frappes aussi! Sinon, moi aussi sa me dérange pas :
Allez les enfants! On commence le cour par de la Géographie. Quelqu'un peut me dire qui as découvert l'Amerique?
Bon...
Rho, ne le prend pas mal, je plaisantais :) Tu as du faire quoi ? 2-3 fautes ? C'est rien, tu n'es pas le pire ne t'en fait pas ;) D'ailleurs, moi aussi j'en fais parfois alors bon :)

[HS] Tu as 13 ans ?  :blink: Je pensais un peu plus tu vois...  ^_^

Mmh, personne n'a jamais été banni uniquement pour l'orthographe.
Si quelqu'un a été banni parce qu'il écrivait mal, c'est parce que non seulement il ne faisait aucun effort mais aussi parce qu'il a contesté les avertissements et s'est mis à flooder le forum ou à insulter. Le bannissement est donc justifié.

Bien sûr, ça arrive à tout le monde de faire des fautes. Mais il y a des limites.
Voici des exemples de messages qui ont été supprimés (ou qui méritent de l'être):

CitationDacor je vais fair des éfore en faite Four sword's adventure je l'ai u à ma fête de 11 ans le jeu je l'ai u sur Gamecube si vous ne me conprené pas se que J'écri ses que j'ai l'assent Quebecoi et je veux vous dir que je mescuse pour les éreures que j'ai fait sur le furom triste et comment on tue Link noir quant il saute?
Une majuscule au début, un point à la fin, mais au milieu, n'en parlons pas. Un message lourd à lire, pas très compréhensible. Pourtant, il me semble que dès la première primaire on apprend à espacer un peu, à faire des phrases et non des suites de mots. De plus, le fait d'être québécois n'est pas une excuse valable. Il n'est pas seul à être québécois sur le forum et il me semble que l'accent, c'est à oral et non à l'écrit. Bref, il aurait été anglophone, on aurait pu laisser passer mais là...

Citationdesoler chu poche an frencai!!
Là, aucune excuse. Message qui n'apporte rien. On lui a pourtant demandé maintes et maintes fois de ponctuer ses phrases,... De plus, les fautes sont grosses comme des maisons. A se demander si certains ont déjà participé à un cours de français.  <_<

Bref, tout ça pour dire que si on est exigent au niveau de l'orthographe, c'est un peu normal (pensez à ceux qui lisent ce genre de messages). Aussi, un membre a le droit d'être faible en orthographe mais tant qu'il y a un minimum d'efforts et de bonne volonté, il n'y a pas de problème.  :)

Quant à un cours d'orthographe, il me semble qu'il y a quelque temps, Metallizer avait posté un sujet dans Divers mais apparemment, ça n'a pas intéressé grand monde. Ou bien le cours était trop long à lire.

03 Mai 2006 à 10:49 #11 Dernière édition: 03 Mai 2006 à 10:51 par ChaosLink
Citation de: leboss le 03 Mai 2006 à 10:38
Moi non plus...
Moi ce que je pense qu'il faut faire.. Je parle aux modos, c'est quand quand quelqu'un fait une faute d'orthographe, c'est lui dire mais aussi lui expliquer l'orgine de la faute. Certes, c'est parfois fait, mais pas toujours...
Je pense que l'on peux résoudre ce probleme en reprennant la base d'un jeu...
Voila

:rolleyes:
[Mode professeur : On]D'abord, avant quelqu'un, il n'y a qu'une fois quand et pas deux, rassure, toi, sa arrive à tout le monde de marquer deux fois d'affiler le même mot. Et dans le mot origine, il y a un "i" entre le "r" et le "g", je pense que c'est tout simplement une petite faute de frappe. J'ai mis en gras tes fautes pour que tu puisses les corriger! Voilà, j'ai à peu près employés ta méthode![Mode professeur : Off].
Sinon Mymy, t'inquiète pas, je l'ai pas pris mal. J'ai même écrit le message avec un énorme sourire juste pour que tu t'excuse. Voilà. Bah tiens, Mymy, voyont voir si t'est forte en cour : Qui as découvert l'Amérique?

Edit : Je suis tout à fait d'accord avec lelinuxien! Sinon, concernant le cour d'orthographe, il me semble à moi aussi que Metallizer avait posté un sujet. En fait, je pense que sa as intéresser pas grand monde et que c'était trop long à lire!^^

Si les gens font des fautes et qu'ils continuent, c'est que ils trouvetn ca rébarbatif soit de se relire, soit tout simplement d'écrire (Je me demande pourquoi ils viennent ceux là :D)
Donc, il faudrait inventer un mini jeu sur le forum qui permettent à "ces gens là" de vouloir bien écrire...

Lelinuxien a raison de A à Z de ce coté là. Il y en a qui abusent serieusement. Même mon chien écrit mieux que certains....

Moi, j'ai 12 ans, mais je n'ai pas une orthographee irréprochable, mais ce n'est pas pour autant que je me fait traité de boulet, que j'obtiens un status Illétré ou A Eviter.
Je pense que ceux ayant une mauvaise orthographe sont en effet de jeune personne, mais qui n'ont pas l'habitude d'écrire avec un clavier, ou qui n'ont pas encore l'habitude d'écrire correctement, car ils viennent de se rendre compte qu'écrire en languages SMS n'était pas très approuvé sur ce forum...

Comme l'a dit Lelinuxien, personne n'a été banni de Zelda Solarus uniquement pour son orthographe. D'autre part, lorsque nous attribuons un grade comme "A éviter" à un membre, ce n'est en aucun cas pour le traiter comme cela a été dit.

Enfin, j'estime personnellement qu'à 10-12 ans, on est tout à fait capable de construire des phrases un minimum correctes. Qu'on manque de vocabulaire et qu'on fasse des fautes, c'est normal, mais la syntaxe reste la syntaxe. D'autant plus que nous ne reprochons jamais aux gens de ne pas être des littéraires alors que nous sommes intransigeants sur l'écriture SMS, etc...

Il faut savoir faire la part des choses avant de poster ce genre de topics ;)

Un sujet posté par Metallizer il y a longtemps:

http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,8284.0.html

Il a attaché à son premier message un document couvrant presque toutes les erreurs que font les membres. Maintenant, plus de pitié (héhéhéhé :D ) .

Je suis désolé, il y'a peut être des gens qui écrivent bien à 12 ans, mais il y'en a aussi qui écrivent mal.
C'est tout.

Quand aux membres qui floodent (du genre "répondez moi"ou "OK  :) :lol: :D ^_^ ;) B) :P :mellow: :huh: :unsure: :o :blink: :angry:"), je pense qu'il s'agit dans la majorité des cas d'un problème de maturité.

Or de la part d'enfants - car il s'agit bien d'enfants - je trouve pas très juste de les sanctionner (notez que je comprends cependant que les modos en ai marre).

Peut être, qu'à l'instar de certains forums, il faudrait tolérer l'inscription uniquement pour les plus de 13 ans, afin d'éviter ce genre de désagrément.*

Citationalors que nous sommes intransigeants sur l'écriture SMS, etc...

Les écriveurs de SMS ne sont pas concernés par ce topic, eux ce sont des boulets, point.

03 Mai 2006 à 13:07 #17 Dernière édition: 03 Mai 2006 à 13:15 par leboss
Faut voir aussi comment ils apprennent l'orthographe à l'école! C'est lamentable... Quand je vois que la moitié des Quatrièmes ne savent pas écrire une phrase correctement.. il y a de quoi se poser des questions.

Mais bon, ici on est sur un forum et il est TRES TRES difficile de punir certains et pas d'autres... En fait, il est TRES difficile plutot de distinguer des fautes faites expres ou pas !
voila

et puis personnellement, se faire punir par quelqu'un (je parle de bannir, à eviter );, il faut vraiment le faire, je suis desolé...
Pour ce qui est de illétrés, je n'appelle pas ca une punition. Le grade fait que dire ce que le membre est..

EDIT: et puis comme viens de me dire lelinuxien, utilisez WORD pour corrigez vos fautes d'orthographes... c'est quand même pas sorcier...

Et Noxneo devine quelle âge j'ai.
J'ai 11 ans et demi j'ai posté 672 message (je croit) pourtant je n'ai jamais eu le grade boulet, à éviter ou encore illettré.
C'est vrai que certain jeune membre font des fautes et que l'on se moque d'eu mais si on ne les engu**** pas serieusement il resteront des boulet.
Au départ je faisait 10 faute par post maintenat j'en fait beaucoup moins!
Sa c'est grace au modos ils mon souvents engu***** et les autres membres me traitaient de boulets et c'est grâce à ça que j'ai changé c'est parce que je voulait être respecter.

Je n'ai jamais dit que tous les membres ne savaient pas écrire correctement.
Je dis simplement que la grande majorité des membres en dessous de 12-13 ans écrivent très mal.
Cependant je pense que la majorité des boulets, à éviter, et bannis sont dans cette tranche d'âge.

Par ailleurs je n'ai jamais dit non plus que mal écrire menait droit au grade boulet ou autre.

Par contre un membre qui écrit mal, à qui l'on fait des remarques, et qui pourtant fait de son mieux, après forcément il se met à insulter les autres et à flooder parce qu'il nous prend pour des enfoirés qui cherchent la moindre excuse pour le descendre (ce qui est faux, mais c'est là aussi un problème de maturité de la part du membre).

Moi si je fais des fautes je crois pas que c'est mon age^^
Il faut laisser les gens developper leur orthographe a leur rythme et puis quand un membre fait ce genre de faute:
"Dan ma maison il y a des chien et des chat"
Ce n'est pas bien grave pour la lecture non??
Et puis a part les nouveau membres,tout les autres n'écrive pas comme ca non plus:
"sa fé lonten qe je sui en frans"

Les modérateurs savent que je suis un peu maniaque sur l'orthographe. Et ma signature en témoigne ^_^
Je reste persuadé qu'il faut continuer à être un minimum exigeant sur l'orthographe. Il y a quelques années, le forum était envahi par les fautes d'orthographe et le langage SMS. Aujourd'hui, ça va mieux.
Je suis même convaincu qu'exiger que les jeunes de 10-13 ans du forum écrivent correctement ne peut être que bénéfique pour eux. Lire et rédiger des messages régulièrement sur un forum est un bon entraînement à la langue française. C'est pourquoi il est important que les messages soient écrits correctement :)
Cette politique a porté ses fruits puisque de nombreux membres qui écrivaient très mal au départ ont pris l'habitude de se relire, ont fait des efforts et ne font plus de fautes aujourd'hui. Je pense par exemple à ChaosLink et à Maxime1007, qui lui est même devenu modérateur, ce que je n'aurais jamais cru possible quand il est arrivé sur le forum.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

La preuve,pour moi le forum m'a beaucoup aidé a soigner mon orthographe(meme si ce n'est pas parfait^^)en effet,j'ai appris beaucoup de choses :P

Le langage SMS, n'en parlont pas.

CitationJe suis même convaincu qu'exiger que les jeunes de 10-13 ans du forum écrivent correctement ne peut être que bénéfique pour eux.

Certes, mais les dégouter du forum en ne faisant que les sermonner ne les fera pas revenir très souvent.

Jusqu'à présent, aucun membre n'est parti du forum uniquement à cause des remarques qu'on lui faisait sur son orthographe. Les modérateurs sont accueillants et patients. :) Ils font tout pour faire comprendre avec pédagogie aux nouveaux membres les règles du forum. Le but n'est pas de les faire partir.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 03 Mai 2006 à 14:12
Jusqu'à présent, aucun membre n'est parti du forum uniquement à cause des remarques qu'on lui faisait sur son orthographe.

Si tu regardes, les "boulets" ou "à éviter" sont souvent à moins de, allez, 50 messages. Et ils ne reviennent pas souvent.

"Oui mais mauvaise orthographe n'est pas égal à statut "boulet" ou "à éviter"".

Citation
Par contre un membre qui écrit mal, à qui l'on fait des remarques, et qui pourtant fait de son mieux, après forcément il se met à insulter les autres et à flooder parce qu'il nous prend pour des enfoirés qui cherchent la moindre excuse pour le descendre (ce qui est faux, mais c'est là aussi un problème de maturité de la part du membre).

Citation de: Noxneo le 03 Mai 2006 à 14:24

"Oui mais mauvaise orthographe n'est pas égal à statut "boulet" ou "à éviter"".

Je ne suis pas d'accord avec toi Noxnéo, les gens qui ont eu des grades boulets ou à eviter ce n'etait pas une histoire d'orthographe mais bien une histoire d'attitude.

Cette attitude provient bien souvent de l'âge des membres, et ce sont donc aussi ceux qui écrivent mal.

Et on a tellement l'habitude de ce genre de membres que lorsqu'on en voit un écrire mal, on se dit "à coup sûr ça va être un boulet floodeur", et il se fait mépriser par les membres, ce qui peut par la suite entraîner une mauvaise attitude.

Citation de: Noxneo le 03 Mai 2006 à 14:46
Cette attitude provient bien souvent de l'âge des membres
L'orthographe, ce n'est pas une histoire d'âge mais de volontée.
Si on se force a bien écrire a se relire, on évite le grade Illettré.

Citation de: Noxneo le 03 Mai 2006 à 14:46
Cette attitude provient bien souvent de l'âge des membres, et ce sont donc aussi ceux qui écrivent mal.

Tu veux quoi a force de rabacher sa?

Que l'on interdise le forum au jeune de 12 ans? <_<
Il faut passer a autre chose la je connais des gars de 12 ans qui écrive mieux que toi et moi.
Alors ca c'est encore des connerie car je ne suis pas sur que tu connaisse l'age de tout les membre qui écrivent mal.

Je le rabâche puisque apparement personne ne le lit quand je le mets.

Je n'ai pas l'intention de vouloir interdire le forum aux moins de 12 ans, et puis même si je le voulais j'en aurais pas le pouvoir.

CitationAlors ca c'est encore des connerie car je ne suis pas sur que tu connaisse l'age de tout les membre qui écrivent mal.

Crois moi, la moyenne d'âge des gens qui écrivent mal n'est pas de 25 ans.

Mon seul but est de vous faire réfléchir, afin d'éviter des situations comme celles ci (je ne mets pas les noms)

Citation
Membre: Bonjour sa fait longtemps que je ne suis pas venus   :) maintenent j'ai Four sword  mais comment trouver vous le manga moi je le trouve tès bon le jeu aussi est  bon vous  trouver pas.

Autre membre:   :koi: BOULEEEEEEET !!!!  :koi:

Car je ne pense pas que ce soit très convivial sur un forum qui devrait l'être.

CitationIl faut passer a autre chose la je connais des gars de 12 ans qui écrive mieux que toi et moi.

Je connais aussi des personnes de 12 ans dyslexiques, et qui n'y peuvent rien.

Lol je viens de lire le topic ou il y a sa.
C'est sur mais bon le modo sont la pour empecher sa et il le font tres bien alors fais leur confiance.Et pour sa:

"Crois moi, la moyenne d'âge des gens qui écrivent mal n'est pas de 25 ans"
je le sais figure toi mais tu it que ce n'est pas simpa de les traiter de boulet mais indirectement en disant qu'ils écrivent mal tu le fait aussi. ;)

Citationmais indirectement en disant qu'ils écrivent mal tu le fait aussi.

Il doit y'avoir un malentendu quelque part, je n'ai jamais dit que les personnes ayant des problèmes d'orthographe étaient des boulets ou autre.

Par contre ceux qui écrivent en SMS pour vite finir leur message et pouvoir vite augmenter leur compteur, là oui.

Moi je suis gravepour surtout qu'il y a deja un rang avec une maitresse je crois lol^^, sinon moi aussi je fait des fautes(de frappe et  d'ecriture) mais faut dire je suis pas le winner du francais lol, aller les modo un pitit grade prof et qu'en y'a des fautes les gradé prof peuvent envoyer un mp ou meme sur le message une explication sur ces fautes^^.

Dans ce cas la tout les membres serais illétré. :blink:

Citation de: linky77 le 03 Mai 2006 à 15:08
Moi je suis gravepour surtout qu'il y a deja un rang avec une maitresse je crois lol^^, sinon moi aussi je fait des fautes(de frappe et  d'ecriture) mais faut dire je suis pas le winner du francais lol, aller les modo un pitit grade prof et qu'en y'a des fautes les gradé prof peuvent envoyer un mp ou meme sur le message une explication sur ces fautes^^.
Ouais sa serait pas mal le grade Prof!
Mais bon faudrait recruté pas mal de personne!!

C'est pas vraiment une bonne idée... De un, c'est un peu... prétentieux pour le prof et de deux, ça peut paraître insultant pour celui qui fait la faute.

Pour l'orthographe, le plus simple, c'est que tout le monde s'applique à éviter les fautes. Si la plupart des membres se relisent activement et corrigent les fautes, ceux qui ne sont pas doués, en voyant les mots écrits correctement enregistreront inconsciemment la bonne orthographe.

Moi je pense tout simplement que :
- ceux qui font des fautes exprès, sont des boulets.
- ceux qui s'applique pour éviter d'en faire mais qui en font tout de même (comme moi) sont des personnes qui ont besoin d'un peu plus d'expèrience en français

Mais je pense que pour remédier a ce problème, il faudrait un bouton "Vérifier l'othographe" ou un message alertant qu'il y a trop de fautes...

03 Mai 2006 à 16:06 #39 Dernière édition: 03 Mai 2006 à 16:09 par octorok
Je trouve aussi que c'est une mauvaise idée(EDIT : je parle de recruter des "profs"). En plus, le forum n'est pas là non plus pour apprendre à écrire correctement aux nouveaux.  -_-
C'est avec l'habitude du forum qu'il deviendront meilleurs en orthographe. D'ailleurs les modos devraient être moins sévères car parfois, avec un nouveau membre, ils chipotent pour une petite fautes d'orthographe.
Mais bon, je suis d'accord sur les faits qu'on ne peut savoir si certains le font exprès ou non.  -_-

Pas mal le bouton verifier l'ortographe ou le messages trop de faute. Mais je croit que pour faire des aussi important le forum devrat fermer!

Pour le grade professeur, je suis contre, si je suis sur le forum ce n'est pas pour me rappeler l'école :P.
     Pour le bouton "vérifier l'ortographe", cela donnerait beaucoup moins de messages avec des fautes, puisque beaucoup de membres qui écrivent mal pourraient se donner la peine de vérifier leur texte sous Word mais ne le font pas ;). Cependant, il ne faut pas rêver, s'il suffisait de cocher une case pour rajouter un bouton "vérifier l'orthographe", je pense que ça aurait été fait depuis longtemps :).

Sinon, c'est à mon avis un problème de maturité, en effet. Cependant, même si en général on associe la maturité avec l'âge, ce n'est pas toujours le cas, des membres âgés écrivent mal et se comportent mal aussi :mellow:.
    (Avec ça, on pourrait croire que j'ai une vision pessimiste du forum, mais non :mrgreen:, je trouve ce forum très sympathique^^).

Et c'est presque toujours ce problème de maturité selon moi. Un membre s'inscrit, il fait des fautes sur son premier message, ça passe, car c'est encore l'inscription :). Mais beaucoup de gens rechignent à vouloir soigner leurs phrases, je ne sais pas pourquoi, et ce n'est pas une question de "savoir écrire correctement". A 6 ans on apprend déjà qu'une phrase commence par une majuscule, finit par un point, et on peut à tout âge être conscient que les fautes de frappe peuvent être évitées. Si un membre fait des fautes volontaires, ça se voit, c'est imparable ;). Et je ne pense pas que l'on ait des personnes âgées de 6-8 ans sur le forum^^, la moyenne d'âge est basse, certes, mais la question n'est pas l'orthographe mais le respect des autres membres et du forum, lorsque l'on voit comment certains (nouveaux en général) membres peuvent répondre méchamment lorsque l'on leur fait une critique, on peut dire qu'ils y mettent une mauvaise volonté :).

L'orthographe est à mon goût très importante sur le forum car c'est la base même des deux choses qui forment le plus la personnalité d'un forum: le respect et la compréhension :).

L'orthographe est importante, et la bonne ambiance aussi. Il faut arriver à concilier les deux.
Je ne sais pas vous, mais je trouve ça lourd de voir des topics entrecoupés par des messages inutiles/incompréhensibles.

CitationPour le grade professeur, je suis contre, si je suis sur le forum ce n'est pas pour me rappeler l'école tire la langue.

Un grade professeur ? Quelle idée débile.

CitationMais beaucoup de gens rechignent à vouloir soigner leurs phrases, je ne sais pas pourquoi, et ce n'est pas une question de "savoir écrire correctement"

Je pense que c'est parce que pour eux, dialoguer sur internet signifie MSN, signifie écriture SMS. Allez comprendre.

03 Mai 2006 à 18:02 #43 Dernière édition: 03 Mai 2006 à 18:04 par Couet
Pour le topic de Metallizer, j'avais trouvé que c'était un très bon topic, je l'avais épinglé mais l'équipe de modération a demandé à l'enlever de l'épinglage car trop de topic épinglés et topic moyennement utile.
*tousse* :rolleyes:

Même si mon avis a déjà été exprimé via d'autres posts, je le donne quand même (na !)

Je l'ai déjà dit dans un autre topic (un topic de présentation de jeux amateurs si je me souviens bien), jamais on n'a banni de membre pour sa mauvaise orthographe, seulement comme l'a dit Lelinuxien, il arrive que certains membres floodent ou même nous insultent par MP parce qu'on leur a demandé ce petit effort.
Il y a des posts qu'on supprime car inutiles pour le forum et ça tout le monde ne le voit pas.

La majorité des membres qui se sont inscrits et qui écrivaient mal, écrivent maintenant de façon correcte.
Je suis désolée, mais demander des majuscules, de la ponctuation et au moins pas de sms c'est pas grand chose.
On ne demande pas une orthographe correcte et infaillible.

Il faut un juste milieu, oui, c'est sûr. Mais comme il a été dit plus haut (j'ai oublié, j'ai tout lu d'une traite désolée  :unsure: ) si on fait une exception pour un, on le fait pour tous.
De plus, nos exigeances ne sont pas si insurmontables, n'exagéront pas.

Par moments on peut sembler irrités dans nos posts, oui. Mais nous sommes humains, quand un membre poste des messages peu utiles, mal écrits et qu'il continue, qu'on poste après lui, qu'on a beau lui envoyer des MP, on ne sait pas s'il les lit, s'il s'en fiche ou pas (véridique et récent)... Je crois que parfois, il y a de quoi perdre un peu son sang-froid pour ce membre là, vous ne croyez pas ?

EDIT : quant au statut "prof", je suis contre aussi > prétentieux et le membre ayant ce statut finira par se comporter comme un modo.

Et oui, je voulais aussi ajouter, parfois, les membres sont beaucoup moins diplomatiques et aimables que les modos ;)

Ah ben tiens , un débat qui m' intéresse!^^

Je pense que l' écriture ( la mauvaise , donc je met dans le même panier SMS , majuscules/ponctuations "oubliées", diminutifs exagérés ) est un vrai problème sur tous les Forums , un peu comme la pollution.

On pourra jamais faire disparaître les fautes , mais on peut tous agir pour les rendre moins nombreuses. ;)

Comment?

• En relisant au moins une fois ses posts et vérifier le tout avec "Prévisualiser".
  • En faisant pression contre les boulets qui écrivent en langage SMS ( Comme si c' était un langage!) en mettant dans sa signature la fameuse bannière "Comité contre les fautes volontaires et le langage SMS".(Comme j' avais avant^^ mais j' ai plus assez de place , dommage...)

Alors , la fameuse question en or : Pourquoi les boulets considèrent-ils un Forum comme un Tchat?

Je dirais un seul mot : Smileys.

Oui , ce genre de choses : [spoiler] :) :lol: :D ^_^ ;) B) :P :mellow: :huh: :unsure: :o :blink: :angry: <_< :rolleyes: :( -_- :cry3: :mrgreen: :super: :naze: :beurk: :blush: :chepa: :clap: :console: :cry4: :duel: :!: :fonsde: :god: :coeur: :hello: :jap: :koi: :love: :love2: :bisou: :mdr: :guns: :ange: :fete: :zzz: :perenoel: :non: :jesors: :tusors: :paf: :ph34r: :lolol: :rocket: :wacko: :wub:[/spoiler]  Un peu chaotique , non? C' était pourtant destinés à rendre les messages plus expressifs , seulement voilà , les boulets en abusent.

Ce qu' il faudrait :

• Que les Modérateurs regardent la tranche d' âge de la personne en question , si c' est un jeune , pas trop sévère , s' il a passé l' âge d' apprendre à écrire , il faut sérer les vis.
  • Un dosage raisonnable des Smileys.

La proposition d' un nouveau rang "Professeur" est idiote : on est là pour discuter , pas pour apprendre à écrire. -_-

Citationil arrive que certains membres floodent ou même nous insultent par MP parce qu'on leur a demandé ce petit effort.

Ceux-là doivent être bannis , s' ils se moquent du règlement et des Modo , ils n' ont rien à faire sur Solarus.
Mais je suppose que ceux-là ont été bannis...

Citation de: Noxneo le 03 Mai 2006 à 17:19
L'orthographe est importante, et la bonne ambiance aussi. Il faut arriver à concilier les deux.
Attend la,L'ambiance est exellente et l'orthographe sur le forum est plutot bonne,je ne vois pas pourquoi tu dis que non.

C'est pas vraiment une question d'ambiance, c'est plus une histoire que c'est casse pieds d'avoir des topics entrecoupés de messages floodiques et/ou mal orthographiés avec les réprimandes des modos au milieu (qui sont justifiées d'ailleurs)/

CitationAlors , la fameuse question en or : Pourquoi les boulets considèrent-ils un Forum comme un Tchat?

Je dirais un seul mot : Smileys.
Je ne pense pas que c'est la seule raison, tous les boulets n'en abusent pas, seulement certains.

J'ai aussi une explication qui va vous paraitre idiote : Ces nouveaux n'ont pas tous l'habitude des ordis, ou plutot des taper du texte.  -_- Donc le langage SMS va beaucoup plus vite à taper que le langage "correct". C'est mon avis, c'est possible d'après moi. Quand un nouveau s'inscrit pour demander de l'aide, sur ZS par exemple, il n'a pas forcément l'habitude de taper. Moi au début, je ne tapais pas vite, maintenant je m'améliore !  ^_^
Mais je m'éloigne du sujet là ..

CitationQue les Modérateurs regardent la tranche d' âge de la personne en question , si c' est un jeune , pas trop sévère , s' il a passé l' âge d' apprendre à écrire , il faut sérer les vis.
Je dirais plutot : faire une remarque pas trop aggressive, mais si le membre persiste, là il faut serrer les vis !  ^_^

03 Mai 2006 à 19:15 #48 Dernière édition: 03 Mai 2006 à 19:43 par mathias
Attend apres tout un membre peut evoluer en bien non??
Boulet un jour boulet toujours

CitationAttendez après tout , un membre peut évoluer en bien non??
  :D

Oui, un membre peut changer, mais c'est souvent grâce, ou à cause, des modos.  -_-