Les réactions face aux boulets (ex: A propos de l'orthographe des membres)

Démarré par Noxneo, 03 Mai 2006 à 10:01

Jene pense pas que les gens qui font plein de fautes d'orthographe prennent dix minutes pour lire ton post...ce que tu as dis, ont le fait depuis le primaire, ils devraient le savoir...

Mon post peut peut-être sembler un peu ridicule pour certains, mais sachez une chose, beaucoup de gens en secondaire 5 font tellement de fautes d'orthographe et que les raisons sont souvent par rapport aux homophones, pluriel, participle passé et qui prennent pas le temps de relire. Ces règles de grammaire ou trucs peuvent peut-être sembler tellement facile et basique pour certains, mais sachez qu'il faut pas le prendre de cette façon. Je me rapelle, en secondaire 5, mon professeur de Français nous faisait pleins d'exercices sur la grammaire. Même si on apprend aussi ces bases au primaire, on les retravaille beacoup au secondaire. D'ailleurs, même moi, j'ai parfois de la difficulté à bien écrire le Français et ça ne m'empêche pas de faire mon possible pour bien écrire et de faire le moins de fautes possible et de me relire. D'ailleurs, c'est surtout ça le plus important à faire, avant de poster, à mon avis.

Bref, je cherche juste à aider et faire en sorte que les boulets évitent ce genre d'erreur pour qu'ils reçoivent la chance de bien se remettre du bon pied.

Le problème, comme a dit Noxneo, c'est qu'il existe les boulets flemmards. Il y en a qui veulent bien apprendre le français, et qui font des fautes sans s'en rendre compte, mais la plupart du temps, les boulets se disent "pourquoi écrire aussi compliqué et se creuser la tête alors que c'est beaucoup plus facile d'écrire en SMS ?".
En fait, ils ont la flemme de prendre la peine de bien écrire, mais aussi de lire les longs posts comme celui que tu viens de mettre.

C'est une très bonne initiative de ta part et c'est sur que ça aidera certains :) Cependant, il y en a qui verront la longueur de ce que tu as écrit, et dirons "pff pas envie de lire tout ça". Car si seulement ils le lisaient, tous les problèmes seraient résolus... :)

Je suis pas très d'accord.  :unsure:
Les boulets flemmards, ça se sont des vrais boulets. Mais les "boulets" qui font des efforts ne sont pas vraiment des boulets. Enfin, ça c'est mon avis. Après, c'est pas toujours de leur faute, s'il écrivent mal, et là on voit la différence. Ceux qui ne font pas d'efforts sont des boulets.
Après on ne peux pas savoir, quand quelqu'un s'inscrit et poste un message si c'est un boulet. Sauf s'il écrit en SMS. Après il y a le réglement, s'ils le lisent pas, c'est encore un problème. En fait, faudrait qu'il s'affiche juste après l'inscription avec une case "je suis d'accord avec le réglement". Mais ça a déjà été proposé je crois.  :D

Après dark8744, c'est bien de faire un cours d'orthographe, mais si tu crois que les boulets n'ont que ça à faire.  :rolleyes: Ils n'ont qu'à utiliser Word si ils sont si nuls que ça, là ils n'ont plus aucune excuse.  ^_^

Un boulet quel qu'il soit, flemmard ou pas reste un boulet. Quelqu'un qui ne se foule pas pour bien écrire, c'est un boulet. Un gars qui écrit "sa" au lieu de "ça", "ses" au lieu de "c'est", "c'est" au lieu de "sait", et qui nous sors qu'il a des difficultés en orthographe est un boulet (c'est du genre programme de CP).
Après, quand un mec poste "slt jpouavouar misyry auf solarus il a lér mass feun", c'est déjà un beau boulet, mais quand j'en vois certains qui ensuite répondent : "oué moa jcherche lchemin dlécol pr aprendr a ekrir tu veu vnir acmoa ????" ou bien "Tu as quel âge ? *regarde le profil* 12 ans ? On est pas censé savoir écrire à cet âge là ?" dans le but de se foutre de sa gueule, c'est aussi des boulets.
Un boulet, c'est aussi le membre qui comprend rien à rien, qui poste "chuis bloké ds tww" dans la section Informatique, qui recommencera magré le fait qu'il a été prévenu une quinzaine de fois par les membres, l'équipe de modération et l'admin.
Certains boulets ont aussi une capacité incroyable à faire du trolling : si l'un d'eux a décidé de s'attaquer à un membre suffisament connu du forum, parce-que ce dernier a eu l'audace de faire une remarque sur ces chaussettes de foot multicolore, il le fera, dans tous les topics, il lancera des allusions : "Oué matrterazi on croiré tro [insérez un nom au choix]", "pt1 on croiré un jeu fé par [insérez un nom au choix] telment il é nul".
Alors, un boulet ça s'ignore, soit il s'adapte. Je suis dur, mais c'est une des seules solutions. Le but du boulet est de se faire connaitre d'un maximum de personnes (quand il ne troll pas), alors s'il voit qu'il est ignoré, il dégagera car il est vexé, soit il changera. Alors, osef des boulets.

CitationEn fait, faudrait qu'il s'affiche juste après l'inscription avec une case "je suis d'accord avec le réglement".
Combien de fois tu t'es inscrite sur quelque chose et que tu as certifié avoir lu et approuvé le règlement alors que tu ne l'a même pas regardé ?
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Citation de: Pingui-King le 29 Juillet 2006 à 11:03
CitationEn fait, faudrait qu'il s'affiche juste après l'inscription avec une case "je suis d'accord avec le réglement".
Combien de fois tu t'es inscrite sur quelque chose et que tu as certifié avoir lu et approuvé le règlement alors que tu ne l'a même pas regardé ?
C'est vrai. Mais c'est quand même une des solutions, je dis bien une parce qu'évidemment c'est pas la seule chose à faire. Mais ça ,ça supprimerais l'excuse "je savé pa kon navé pa le droi" et encore "gé pa lu le reglement", puisque là, comme il ont coché la case, ils sont censé l'avoir lu et approuvé.  ^_^ Je sais bien que beaucoup ne le liront pas mais au moins ils ne pourront pas dire qu'ils ne le savaient pas.

Citation de: Octorok le 29 Juillet 2006 à 11:13
Citation de: Pingui-King le 29 Juillet 2006 à 11:03
C'est vrai. Mais c'est quand même une des solutions, je dis bien une parce qu'évidemment c'est pas la seule chose à faire. Mais ça ,ça supprimerais l'excuse "je savé pa kon navé pa le droi" et encore "gé pa lu le reglement", puisque là, comme il ont coché la case, ils sont censé l'avoir lu et approuvé.  ^_^ Je sais bien que beaucoup ne le liront pas mais au moins ils ne pourront pas dire qu'ils ne le savaient pas.
Et s'il dit "gé pa lu le reglement", quelle sera la sanction ? Un ban ? Pour ça ? Une petite remarque et c'est tout, rien de plus. Un boulet normal n'ayant pas lu le réglement ne sera pas inquiété, c'est certain. Et puis, un troll ayant décidé de foutre le boxon ici n'en aura rien à cirer de cette petite case, il la cochera sans regarder. D'ailleurs, dans tous les forums où je vais, je n'ai pas lu le règlement, et pourtant je coche la petite case. Alors, il faut peut-être mettre le lien "Règlement du forum" en plus gros, je sais pas...
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Citation de: Octorok le 29 Juillet 2006 à 10:37
Après dark8744, c'est bien de faire un cours d'orthographe, mais si tu crois que les boulets n'ont que ça à faire. :rolleyes: Ils n'ont qu'à utiliser Word si ils sont si nuls que ça, là ils n'ont plus aucune excuse. ^_^

Utiliser Word pour corriger des fautes? Ouais, d'un côté, tu as raison, si c'est pour corriger les fautes, car Word en détecte pas mal ^_^.

Par contre, il ne faut pas juste se fier à Word. Parce que dans les cours à l'école, les seules choses que l'on peut se fier sont le Bescherelle et le dictionnaire. Pis en regardant toujours avec Word... et bien on apprend rien.

Bref, ce que je veux dire c'est que je trouve toujours bon de corriger les fautes par Word, mais si les boulets ne se fient qu'à ça et bien ça augmenteront pas plus le connaissance en Français et de les mettre en pratique.

Cela dit, on peut très bien utiliser Word et regarder les corrections qu'il apporte plutôt que de lancer la correction les yeux fermés et de copier/coller vulgairement le texte.

Juste un petit test: je donnerai ma réaction au probleme juste apres, vous saurez pourquoi bientôt.

Sans regarder mon profil, en vous basant sur ce que vous savez de moi et autre, essayez de déterminer mon âge.^^
L'urgent est fait,
L'impossible reste a faire
Pour les miracles, prévoir un délai

"Personne ne peut être parfait car c'est en soi-même un défaut." Magicnicos

Je ne vois pas le rapport... Je connais des gars de plus de 20 ans qui sont cons comme leurs pieds et qui écrivent mal, et à l'inverse, des personnes de 12-13 ans ayant plus de réflexion que ces personnes de 20 ans.

Citation de: Magicnicos le 29 Juillet 2006 à 18:24
Juste un petit test: je donnerai ma réaction au probleme juste apres, vous saurez pourquoi bientôt.

Sans regarder mon profil, en vous basant sur ce que vous savez de moi et autre, essayez de déterminer mon âge.^^

Euh,sa a quoi a voir avec le sujet? :huh:
[/HS]
Sinon pour uttiliser word,c'est bien mais sa ne corrige que les erreurs d'orthographe,pas les erreurs de conjugaison.

Je n'oublirai jamais le doux club flayoscais,meme si maintenant,je joue en noir et blanc...

Citation de: Despo le 29 Juillet 2006 à 18:30
Citation de: Magicnicos le 29 Juillet 2006 à 18:24

Euh,sa a quoi a voir avec le sujet? :huh:
[/HS]
Sinon pour uttiliser word,c'est bien mais sa ne corrige que les erreurs d'orthographe,pas les erreurs de conjugaison.

Ben tu comprendras plus tard si je le dis maintenant ma quetsion n'aura plus de sens...
L'urgent est fait,
L'impossible reste a faire
Pour les miracles, prévoir un délai

"Personne ne peut être parfait car c'est en soi-même un défaut." Magicnicos

Bon arretons ce flood. Tu dois avoir 12 ans a tout casser  <_<

D'accord avec Peka cependant.