Apprendre un peu le Québecois.

Démarré par chuck, 04 Octobre 2004 à 22:13

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Le plus difficile n'est pas de comprendre les mots tels que "tsé",  "moué" ou "scuse" mais certaines expressions:
pis quand ca va ruff ben on est toff
snatchel

Sinon, c'est plus facile de comprendre en lisant qu'en écoutant (sans doûte parce qu'on peut facilement décoder  :lol: ).

J'ai découvert quelquec chose,

Quand on dit "il a du se perdre dans la lettre" en français sa sonne bien.
Mais en Québecois sa donne "Ya du's'perde d'en lette", maintenant chers Québecois récitez cette phrase rapidement a un ami est demandez-lui ce que vous avez-dit et il va comprendre "Il y a du sperme dans la lettre"  :D

J'ai essayé et sa marche!

CitationJ'ai découvert quelquec chose,

Quand on dit "il a du se perdre dans la lettre" en français sa sonne bien.
Mais en Québecois sa donne "Ya du's'perde d'en lette", maintenant chers Québecois récitez cette phrase rapidement a un ami est demandez-lui ce que vous avez-dit et il va comprendre "Il y a du sperme dans la lettre"  :D

J'ai essayé et sa marche!
Loollllll  :mdr:  Sinon on pourrait parler de la gastronomie Québécois comme genre de la "poutine" hihihi :P pour ceux qui savent pas c'est quoi c'est des Patates frites, du fromage en grain (qui fait "squik squik" lol) et de la sauce brune ( pas de la crème looool)  :D  

Met typique du Québec ! Je peux vous assurer que c'est délicieux ! Mymy, toi qui a déjà habité au Québec, tu as sûrement fait l'essai de la poutine !  

Ah la poutine...! Comment ne peut-on passer à côté de ce met typique!
Elle est rendue tellement populaire qu'elle a été "exportée" en Haïti.
Question pour les Français: Est-ce qu'il y en a en France?

La poutine eh Haiti ?????  :blink: Lolllllllllll mon dieu que jadore ma province  :lol:  

Ouaip, et ils sont rendus à mettre des épices au BBQ dedans!

Ma déscription délicieuse:

- Des frites grillés à point et "croustillante à l'exterieur, tendre à l'interieur".
Quelque fois parfumé d'épices en tout genre la rendant encore plus délicieuse au gout.
- Le fromage D'une qualité superieur toujours frais et au gout crémeux. La qualité est si supérieur qu'elle fait "squik squik" et fait raffoler vos papilles.
- La sauce brune toujours chaude et non froide. Il est l'élement unique à la finition d'une délicieuse poutine au gout exquis!

Mmm! Ça fait tenter hein?
Oh, pauvre de vous, vous ne pourrez pas y goutez... mais faites un tour au Québec! :lol:  

16 Mars 2005 à 14:07 #107 Dernière édition: 16 Mars 2005 à 14:11 par Mymy
CitationMet typique du Québec ! Je peux vous assurer que c'est délicieux ! Mymy, toi qui a déjà habité au Québec, tu as sûrement fait l'essai de la poutine !
Oh oui, c'était un de mes plats préférés!  :D  Trop booooooooooonnnnnnn  :love:
C'est pas trop ça pour le régime m'enfin... :P

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas, le fromage en grain (ou qui fait squik squik), c'est blanc, et en petites boulettes (Un peu comme la mozzarella si on veut) mais c'est marrant parce qu'on dirait du caoutchouc  :lol:  J'ai jamais essayé mais c'est limite si, si on le lance par terre, ça rebondit   :P
Par contre, sur la poutine il est fondu :) Délicieux !!!



Un autre plat que je n'ai jamais vu en France : les Pogos  :D
Définition : vous prenez un bâton d'esquimaud (la glace), vous plantez une grosse saucissee dedans pis elle est recouverte de friture ! Un régal :)

Et puisqu'on est dans la gastronomie :

- les fèves au lard
- les oreilles de criss
- les sucettes à la tire  :D (suçon en québécois :P)
Définition : On récolte la sève de l'érable (l'arbre), à celle-ci on ajoute du sucre et beaucoup de cuisson je crois, puis ça donne de la "tire d'érable" toute chaude (collant et gluant comme de la pâte à bonbon). Puis on la verse sur de la neige. Grâce au froid, ça durcit légèrement pour ne pas dégouliner partout ! Puis on plante un pic en bois, et ça nous fait une sucette :)

Et bon, je crois que je vais arrêter là sinon j'vais trop regretter le Québec  :cry3:

Les seules choses que vous ne pourrez peut-être pas gouter est:

- La poutine
- Les Pogos (Comme dit Mymy)
- La cire d'érable (Tellement bonne quand tu est dans un carnaval!)

En même temps le topic pourrait parler des news du Québec n'est-ce pas?

P.S.: Aujourd'hui la grève des profs est commencé est on a
presque pas de devoir. Yé! ^_^  

16 Mars 2005 à 22:51 #109 Dernière édition: 16 Mars 2005 à 23:03 par Shamayel
Quebec rulez !!
Asteure ke po mal toute a été di bah j'veut just rajouté ke les Francas parle mieux k'lé Québecois mais k'on vs hais pas tant k'sa y,a du monde k'iéxagere ... ki sarrange pour faire dla marde sul net pour ns faire posser pour des estis d'caves ! mais i n'faut just se baser sur nos différences !! :P
A pis on écrit pas toute dla meme maniere mais tk...

K'lé criss de gros américains crevent toute les sales...

Traduction : :P (Il i a des fautes)

Maintenant que presque tout a été dit je veut seulement ajouté que les Francais parlent mieux que les Québecois et que nous vous haîssons pas autant que quelques-uns présume  parce qu'il y en a qui exagere... Il s'organise pour faire de la merde sur Internet pour nous faire avoir l'air de des vrais pas gentils(Sinon c'était senssurrer. Mais il ne faut pas seulement se baser sur nous différents!!
Et puis nous n'écrivons pas tous de la meme manieres...

Que les '' criss '' de gros américains ( personne vivant aux États-Unis(Je sais qu'on habite en Amerique aussi mais eux c comme plus nous on dit Canadiens(pour le pays ou Quebecois pour la province))) meurts tous ces mal propres.


:fonsde:
http://poil.ca = ache té té pé deu ti poins bar oblik bar oblik pé o i elle poin cé a
http://www.zelda-msm.webstockage.com/forum

Le fromage en grain, ou squick squick, j'apelle ça du formage sqwinch sqwinch ou des crottes de fromage! :D

Mm de la poutine, délicieux!
J'en mangerai tout les jours!!!!
Poutine poutine poutine poutine... ok..  :lol:

Mymy tu est chanceuse d'avoir été 2 ans au Québec!!! :lol:  

J'aime pas trop la poutine........C'est beaucoup trop gras. Mais le goût n'est pas mauvais. C'est comme manger une livre de beurre.



Vive la France!!!!!!!!Will,le québéquois qui se prends pour un français!

Besoins de services bancaires pour Animal Crossing: Wild World, demandez à la Parisienne des Banques!
C'est par ici: http://banqueanimalcrossing.vosforums.com/index.php

16 Mars 2005 à 23:15 #112 Dernière édition: 16 Mars 2005 à 23:16 par chuck
Bah ya une différence entre ça et le Mc donald, le mc donald me donne des feux sauvages!!! :angry:

Une chose que je ne comprends pas c'est que, en europpe on ne dit pas feux sauvage mais un dit bouton de fièvre.
Mais le mot le plus évident c'est erpès.. Non pas erpès vaginale!!! Bucale!!!  B)

..Et l'autre qui croyait que j'était une fille par mp... :cry3:

Ben j'ai pa slu tout le topic car j'ai la flème;mais a ce que j'ai lu dans le 1er post;ce n'est plus ou moins rien d'autre que comme du language sms ou msn! ^_^  

Merci à Linkos pour ce magnifique sign!
Merci à Volta pour ce magnifique avatar!

23/03/05:Me voila goron!Je vais pouvoir manger du cailloux!!

Au fait mymy, tu as habité dans quel coin du Québec? :P

Avec ce topic la, je crois bien que je vais aller m'acheter une poutine ce soir au restaurent du coin.. :) Vous me donnez trop l'envie.. et il est déja 17h15! (C'est autour de cette heure quon prend le repas ;) entre 17h et 19h)

Moi je souppe qu'à six heures!
En parlant d'heures en europpe il y a 6 heures de différence!

CitationAu fait mymy, tu as habité dans quel coin du Québec? :P

Avec ce topic la, je crois bien que je vais aller m'acheter une poutine ce soir au restaurent du coin.. :) Vous me donnez trop l'envie.. et il est déja 17h15! (C'est autour de cette heure quon prend le repas ;) entre 17h et 19h)
lol j'aurais peu-ètre pas du parler de poutine (hmmmmmm!) sinon pour la cabane a sucre c'a c'est le top du top sucré. moi j'adore sa en tout kas sinon je vien de manger une poutine :D  :D  :D

Je suis allé à la cabane à sucre, hier soir.C'était trop bon..... :rolleyes:

Je vais dire ce que j'ai mangé, ça va peut-être aider à comprendre ce qu'est la cabane à sucre.


Pour commencer, nous sommes entrés, nous avons choisis une table (En bois pour la plupart).

Ils nous apportent du lait (en pichet).Nous buvons pour la plupart des cabanes à sucre dans des tasses.

Puis, ils nous ont emmenés un plat  avec du pain et des cretons.(Du porc,je crois, il est haché et c'est froid. On met ça sur du pain.)

Puis, viennent les pommes de terres et les fèves au lard.*

Presque tout de suite après viennent le jambon,les oeufs brouillés et les oreilles de criss .(C'est très salé et cela donne soif...)*

***Les plats restent sur la table et nous nous servons, c'est à dire qu'il apportent des bols remplis de nourriture et nous mettons ce que nous voulons dans notre assiette.

Et là, nous dévorons avec appétit..... :lol:  :D


Quand nous terminons, les serveuses viennent débarrasser la table et elles apportent le dessert: Beignet au sirop d'érable, grand-père au sirop d'érable, crèpes et petit gâteaux (au sirop d'érable...Bien entendu.)

Nous mangeons sans nous arrêter (ou presque...) :D

Puis, on paie.....J'èspère..

Et là,c'est le meilleur....La tire sur la neige. C'est comme du sirop......Mymy l'a expliqué plus haut ou sur un autre page....




Vive la France!!!!!!!!Will,le québéquois qui se prends pour un français!

Besoins de services bancaires pour Animal Crossing: Wild World, demandez à la Parisienne des Banques!
C'est par ici: http://banqueanimalcrossing.vosforums.com/index.php

Ha.. Le moi de mars! La tire d'érable...
Mais c'est bizzare des fois on a beaucoup de neige en mars et des fois peu, cette année on en a encore gros!

C'est peu être à cause que la neige, on vient de l'avoir....Au mois de décembre, la neige tombait mais refondait le lendemain...



Vive la France!!!!!!!!Will,le québéquois qui se prends pour un français!

Besoins de services bancaires pour Animal Crossing: Wild World, demandez à la Parisienne des Banques!
C'est par ici: http://banqueanimalcrossing.vosforums.com/index.php

Arf Will, a lire ton commentaire, tu me donne énormément le gout daller a la cabane a sucre! Ma mere est allée hier et cétait gratuit (cest payé par la compagnie ou elle travaille!) :P Dire que je me souviens meme plus davoir été a la cabane a sucre.. je devais avoir 5 ans quand jy suis allée la derniere fois.. ca me manqueeee  :(

Et puis cest très vrai qu'on a encore beaucoup de neige ici !!
A montréal cest pas trop pire quand même.. mais je susi certaine que dans les régions plus éloignées, il y en a beaucopu plus
Caméras en direct sur Montréal

Il n'y a pas de neige à Montréal??
Oui c'est vrai Will là neige à été en retard cet année je me rapelle il y a un mois j'était en T-Shirt à la fête des neiges. ^_^  

CitationIl n'y a pas de neige à Montréal??
J'habite pas LA ville de montréal mais je peux dire que cest pas mal dégagé :P Sur la rive-sud, il y a un bon 20cm en moyenne sur les terrains ;)

Mias la a cause de toute cette neige qui fond, j'ai eu de l'eau dans mon plancher cet apres midi :(  1mx1m de tapis mouillé.. arf. Et a cause de ca, il y a un énorme trou dans mon mur que mon pere a fait pour voir dou provenait la source.. et on a découvert une grosse fissure.

Vive les hivers québécois.. lol..  <_<  

Pas d'neige a MTL WTF ??
Moi jsuis au Saguenay et il y a pas trop lontemps on était a -55 degrés celcius  :guns:  
http://poil.ca = ache té té pé deu ti poins bar oblik bar oblik pé o i elle poin cé a
http://www.zelda-msm.webstockage.com/forum

CitationMymy tu est chanceuse d'avoir été 2 ans au Québec!!! :lol:
Où t'as vu 2 ans? :P J'ai dit 5 non? ;)

CitationAu fait mymy, tu as habité dans quel coin du Québec?
Bah au début, je suis restée quelques mois à Montréal en centre-ville, puis 2 ans et demi en appartement à Mont-Royal (à Montréal pour ceux qui connaissent pas), pis enfin, le reste du temps à Laval (à Sainte-Dorothée) où on avait une vraie maison... qu'on a du quitter  :cry3:
Y'avait des colibris qui venant s'abreuver... Pis des écureuils qui mangeaient dans ma main  :cry4:  désolé... c'est l'émotion :x

Pour décrire le creton de Will, je dirais que ça ressemble un peu à un mix entre les rillettes et le pâté, sauf que c'est un peu + dur à tartiner ;)

CitationOui c'est vrai Will là neige à été en retard cet année je me rapelle il y a un mois j'était en T-Shirt à la fête des neiges.
Me rappelle quand j'étais à cette fête, ma mère et moi on disait souvent "regarde ses petits inconsciants qui se promène en T-shirt en hiver"  :lol: Contente de savoir que ça continue :P

CitationPas d'neige a MTL WTF ??
Du calme, du calme :P Même si ce ne sont que des abréviations... Je "joke" bien entendu ;)

@Doffy : c'est bien d'avoir mis ce lien :) Ca permet à ceux qui ne connaissent pas d'avoir quelques images ;)

oui, il y a de la neige à Montréal, mais elle à presque tout fondue, cette hiver c'était vraiment plein de neige chez mon oncle! sur la rive nord, bah, y'a encore de la neige, pis la Rive sud, je sais pas!

En Gaspésie, Bas-St-Laurent, y'a vraiment beaucoup de neige chez mes grand-parrents!!!!!!!!!!!!!!

pas mal le site de Montréal Cam! Je savais pas qu'il existait!

30 Mars 2005 à 02:19 #126 Dernière édition: 30 Mars 2005 à 02:34 par Éti
Moé chuis québéquois. Chez pô mais ya  beaucoup d'français ici.


Allez sur le site de Zeldagor ici


CitationMoé chuis québéquois. Chez pô mais ya pas beaucoup d'français ici.
[Mode: Pas rapport mais test Québecois]

Hey, pis t'a pô vu l'accent des tits chinois toé!
Ci***** qu'y parlent vite eux'autes.

[Mode "feni"]

C'était un petit test de mon jargon du Québec pour comparer.

Tu't trompe bein raide playermen ya crissement plus de franças que de québécois su's forum la.

30 Mars 2005 à 02:33 #129 Dernière édition: 30 Mars 2005 à 02:39 par Éti
Je fais la traduction en français:

Moi je suis québequois. Je ne sais pas mais il a beaucoup de français ici.

Chuck: C'est vrais je ne sais pas pourquoi j'ai mis "pas" et mon pseudo est Éti. ;)

Edit: Désolé chuck je voulais juste faire la différence entre le français le québéquois. :(  


Allez sur le site de Zeldagor ici


En tout cas moé j'crois qu'on devrais arrêter d'flooder su'l'forum pasqu'après on va s'el faire farmer bein raide d'en face pis moé s'am'tente pô vrément pasque sé moé l'créateur du topic icite.


Traduction:


En tout cas moi je crois qu'on devrait errêter de flooder sur le forum parce qu'après on va se faire fermer le topic en pleine face et moi ça me tente pas vraiment car je suis le créateur du topic ici.

Citation de: lelinuxien le 15 Mars 2005 à 07:31
Le plus difficile n'est pas de comprendre les mots tels que "tsé",  "moué" ou "scuse" mais certaines expressions:
pis quand ca va ruff ben on est toff
snatchel

Sinon, c'est plus facile de comprendre en lisant qu'en écoutant (sans doûte parce qu'on peut facilement décoder  :lol: ).

En disant quand ça va roff on est toff, c'est tiré des mots anglais Raugh et taugh.

Un groupe de musique Québécois fait des chansons un peu folle! lol, j'ai rencontré le groupe à quelques reprises, un ami du groupe est allé à l'université avec mon père,je vous présente Les Trois Accords, pour entendre des extraits de leurs tout premier album, aller sur le site http://www.lestroisaccords.com dans la section, musique! Bonne écoute!

27 Août 2005 à 02:34 #133 Dernière édition: 27 Août 2005 à 02:38 par Link the Hero
Ouais ils sont super les trois accords... À mon école on arrêtais pas de niaiser (dans le bon sens, sans être méchant  ^_^) avec la toune Hawaienne...Lol...  J'aime bien Simple Plan aussi (ils sont quebecois, même s'ils chantent anglais... Un peu comme Céline Dion qui est quebecoise (je parle pas de la musique, bien sûre  :blink:)) Ouiais, j'aime le Québec, on s'y sens bien (surtout si on retire la politique... :lol:) Je ne déménagerais pas pour tout l'or du monde, mais j'aimerais bien aller en France en vacances. Pour les mets quebecois (j'aime la poutine aussi  ^_^) vous avez oubliez quelques mets tipiquement quebecois, comme le pâté chinois, quoi notament n'a rien de chinois si on y réfléchit! (il a été nommé comme sa à cause de la complexibilité des l'ordre des ingrédients... steak, patate, blé d'inde... ou steak, blé d'inde, patate?  :P) Un autre met: le ragout... de boulette de viande à la sauce brune... Le Hot Chiken, un sandwitch au poulet avec des petits pois et de la sauce brune (sauce brune= ingrédient secret et fondamental des repas québecois en tout genres...  :lol:)  Et y'a les repas de cabane à sucre que vous avez nommé... Profitez-en si vous en manger et remerciez les personne qui on fait le sirop d'érable! Je le sais, ma famille à une cabane à sucre et à chaque printemps, je travaille à m'en arracher les deux bras en famille... Comme sur les carte postales avec les chaudière accroché aux arbres... sauf que chez nous on remplace le cheval et la cariole par un VTT et un traileur (remorque), la cheminé et le feu de bois tellement divertissant par un nintendo 64 et la route de terre par une autoroute suivie d'une raille de chemin de fer...  :P (y'a quand même la traditionnelle becosse, ou cabinet d'aisence, ou toilette extérieure à sec dans lequelle on .." "... dans un gros trou, mais j'ais la chance qu'on aille quand même une toilette normale...) Dans le fond, chacun des pays à ses avantages... La France a Paris, les musés ect. et le Québec a... François Pérusse  :lol: (lol joke y'a autre choses dans les deux cas)

J'ais dis pays mais le Québec est une province... enfin pour l'instant...

J'aime beaucoup les couleur vives !

Ouais, personellement jsuis fier d'être Québécois ! :D
Ya pas meilleur place ou vivre...

Cette été j'ai cotoyé différentes nationalités (j'travaille dans une épicerie dans un village ou il y à beaucoup de touristes) des Américains, des Français, des Chinois, Mexicains et etc...
En passant, est-ce que il y en a qui sont déja été à Tadoussac ou a Sacré-Coeur (sur la côte nord) ? Je parle pour ceux qui sont venus au Québec cette étée .. :)

Tadoussac, lol, je vien de l'autre bord du fleuve St-Laurent, de Rivière-du-Loup, et je suis allé à Tadoussac en Sea-Doo (oui, traverser le fleuve en Sea-Doo...) c'est fou voir les baleines d'aussi proche, croyez moi! On se sent tellement petit à côté...

Les denis drolets sont bien plus drôles que les trois accords

Un canard sur un boeuf
Des sensues sous la brûme
Mes épaules en kimono
Pis d'la moutarde, pis du Yellow
Un village en mayonnaise
Des chips en ??(J'ai pas compris..)
Un Medecin qui me rend mal allaise qui joues de la guitare électrique
Du 7up qui goute du sang
Deux cahier Canada
Un laitier dans le côma
Un albinos en pyjama
Un piscenlit qui joues aux dards
Judas en pédalo
Un vieux crasseux avec des affreuses bretelles qui s'met du gel à ch'feux

{Refrain}
Un poule qui pleure
Les empoules de peter
Manon (hein??? jJ'comprends pas st'e boute la:D) en équilibre sur un avion
Des chenilles qui dansent su des chaises roulante
Un con qui vires en intérest qui a besoin d'une coupe de claques sa yeule
BONNE FÊTE LA LIQUEUR!
Un chandail de Guy Mongrain!
YES SIR DES CHOUX FLEURS!
Un coccinelle grosse comme un train!

Des pop sicle au Tylenol
Du macaroni aux enfants
Un curé sur un boss de colle qui échanges son église pour des gants
Des (quoi?) en vacanses
Des maracas au soleil
Une coupe de menuisiers en transse qui sont sur le bord de s'envoler
Un cosmonaute endicapé
Des cigarettes à limonade
L'épouventaille qui doit ce couper pis tsé remplis la cassonade
Un bon bonhome sévère
D'la dynamite qui pues
Un Marin en colère qui rentres des poissons dans son cul..

{Refrain}

Un poule qui pleure
Les empoules de peter
Manon (hein??? jJ'comprends pas st'e boute la:D) en équilibre sur un avion
Des chenilles qui dansent su des chaises roulante
Un pompier pyromane qui aurait besoin d'une coupe de claques sa yeule!
BONNE FÊTE LA LIQUEUR
UN CHANDAIL DE GUY MONGRAIN
YES SIR LES CHOUX FLEURS!
UNE COCCINELLE GROSSE COMME UN TRAIN!

Un Gourou qui prie
Des hot chicken moqueurs
Une game de base au ralenti
Un cours de conduite (hein?)

LALALALALALALALA

BONNE FÊTE LA LIQUEUR
UN CHANDAIL DE GUY MONGRAIN
YES SIR LES CHOUX FLEURS!
UNE COCCINELLE GROSSE COMME UN TRAIN!

FIN :P

Je n'ai jamais aimé les Denis Drolet. Ils sont venus faire un spectacle à mon école secondaire quand j'étais plus jeune (et qu'ils commencaient à faire leur tournée pour se faire connaitre). Les élèves les ont hués et depuis, j'évite leur humour..  -_-

Pour les chers francais, voici les Simpsons version Québec :) Amusez vous
http://www.springfieldtown.com/videos_quebec.php

28 Août 2005 à 19:10 #138 Dernière édition: 28 Août 2005 à 19:27 par light dragon
C'est bien pour ceux qui veulent aprendre le Quebecois vraiment bien !!
comme ça on parle la langue d'origine de certain membre du forum .
vraiment chapeau.
Sinon moi je connais plusieurs langues arabes et je sais qu'il y a des changement mais on retrouves la meme chose partout .
Exemple: Tamania (= 8) en arabe et tmania en alegerien, timania en egypte et tinmania en marocain .Voilà tous
JE SUIS DE RETOUR POUR VOTRE BON PLAISIR !

Oulalalala!!!!Je vais vous mettre un ''Stop'' en ce qui conserne la façon dont les québéquois parlent....Ils n'emploient pas de criss de Tabarnak a tout les deux mots, là!
C'est exagéré!!!(Quoi que, parfois...).Le ''Vilain mot'' est souvent employé à la fin d'une plaisanterie (Souvent ''Criss'' ou ''Tabarnak''), lorsque qu'il sont surpris (Souvent ''Tabarnak'' ou ''ostie'') et lorsqu'ils sont fachés (Qui commencent la phrase avec un ''osti d'tabarnak et qui finit souvent par ''Ciboire'').

Pour répondre a quelques questions qui risqent d'être posés:Je suis québéquois.Non, je n'en suis pas fier.



Vive la France!!!!!!!!Will,le québéquois qui se prends pour un français!

Besoins de services bancaires pour Animal Crossing: Wild World, demandez à la Parisienne des Banques!
C'est par ici: http://banqueanimalcrossing.vosforums.com/index.php

Tsé ben, chuis fière d'être québécois, même s't'e nuite, j'pense que j'vais rêver à çe pôtêtre ^^ !

Traduction : Vous savez quoi, je suis fière d'être québécois, même si cette nuit je pense que je vais rêver à ça peut-être.

Tsé, on a bein t'endance à écrire quand on prônonce çe, et on essaiye d'y récrire.

Moy (Moé ancient français) j'peux ben dire que s't'été on vô ben s'éclater entre chum comme des tits cons !

Traduction : Moi je peux dire que cet été on va bien s'éclater entre pote comme des petits cons

Vous voyez ? Moi même je fais un mêlange du Sagunay avec leurs çe, Québec avec la prononciation de pôteau, Montréal qui roule les "R" et de poteau, l'Abitibi, je sais pas moi ^^ ! J'utilise le moy du vieux français pour l'emploiyer comme "Mwé, moé" etc... "Téléphaune" comme disait Séraphin dans l'émission "Les Belles Histoires des Pays d'en Haut" et qui passe l'soir à ARTV

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

04 Mai 2007 à 03:00 #141 Dernière édition: 04 Mai 2007 à 03:20 par dark8744
Ouin ça chill tellement au Québec!

Traduction: Oui, au Québec, c'est amusant!

Ciboire! Y'a un de mes tyres de mon char qui est scrap!

Traduction: Merde! Un pneu de ma voiture est crevé.

C'est quoi tu fais? T'es dont ben bizarre toi!

Traduction: Qu'est que tu fais? Tu es bien étrange!

Ostie... J'me suis fais crisser dehors chez nous!

Traduction: Putain.. Mes parents m'ont mis à la porte

J'écoute de la musique dans le tapis!

Traduction: J'écoute de la musique au plus haut volume!

Shit de marde! J'vas y casser la gueule à c'te gars là!

Traduction: Putain de merde: Je vais lui peter la gueule à ce connard.

Ça coute combien c't'affaire là?

Traduction: Quel est le prix cet objet?

Ça s'peut tu! Y m'a fourré ben raide! Y'est dont ben laid!

Traduction: Non mais! Je me suis fais avoir par ce type! Il est con!


Ce qu'il faut comprendre, c'est que le Français au Québec à été influencé par les Anglais. Le sacre est naturel pour un Québécois, car ils ont beaucoup vécu dans la misère.. Néanmoins, je suis fier d'être un Québécois!

Lol c'est bien d'avoir remonté ce topic, merci MagicCanada ! :D

Bon, je précise qu'il y a certaines expressions qui sont faciles à comprendre, car les Français aussi abrègent des mots maintenant, faut pas penser qu'on parle comme aux informatique à la télé :D
Par contre, moi j'ai l'avantage de tout comprendre, et j'en suis fière ! :)

04 Mai 2007 à 16:33 #143 Dernière édition: 04 Mai 2007 à 16:44 par Terkan
Tiens, j'lavais pas vu ce post.
Pas mal, je comprends enfin certaines phrase du Québécois de notre guilde :D

Mais, le plus compliqué pour moi, c'est l'accent (quand ils parlent en Français) :) On y comprend rien sur TS, c'est pas top. :(  (Et ça énervait le RL qui n'arrivait plus à rien coordonner :P)

CitationShit de marde

Ou comment faire exploser de rire un raid de 40 personnes en direct :D


Franchement, je suis fan ;D

CitationY m'a fourré ben raide

Déjà entendu ça aussi... on l'avait pas interprété comme ça à l'époque... hm...

Citation
Paske=Parce que.

:'( On croyait qu'il avait un problème de prononciation...

Décidement, aujourd'hui j'apprends pleins de trucs.

Ou pas.

04 Mai 2007 à 19:41 #144 Dernière édition: 04 Mai 2007 à 19:47 par dark8744
En fait, au Québec on sacre beaucoup.

[spoiler]Tabarnack! Crisse! Colice! Ostie! Sacramant! Ciboire! Calvase! Mon enfant d'chienne![/spoiler]

La raison de tout ce vocabulaire provient en fait des ancêtres québécois. Ils ont souvent vécu dans la misère et n'ont pas cessé de se faire dominer par "les maudits Anglais". Ils se plaignaient tout le temps, ils en avaient marre de leur misérable vie. De plus, ils n'avaient pas beaucoup d'instruction comparés aux Anglais. Certains ne faisaient que deux années à l'école. Plusieurs étaient illettrés, donc souvent, puisqu'ils n'avaient pas une grande instruction, ils sortaient souvent des sacres de leur bouche, car il ne savait plus quoi dire d'autre..

De plus, une autre raison pourquoi notre langue au Québec semble vous paraître dégoutante, c'est à cause des anglicismes. Les Canadiens français travaillaient, mais on leur disait des ordres en Anglais (par exemple dans l'armée ou dans une grande compagnie). Les Québécois ne comprenaient pas vraiment ce que ça voulait vraiment dire, donc il prenait exemple souvent par des mots anglais puisque leur instruction, au Québécois, était plus ou moins évoluée.

Joseph-Adélard Godbout, sans doute l'une des raisons pourquoi je peux dire que le Parti libéral contient une partie de bien, même si aujourd'hui, je hais Charest et je suis plutôt pour le Parti Québécois, ce premier ministre a su donner l'éducation obligatoire et le droit des femmes au marché du travail.. Bref, éviter d'agir comme dans le temps du clergé et des bonnes s½urs vraiment « plates ».

Mais il y a ce Duplessis, un supposé Péquiste, mais qu'en fait, il nous a attiré beaucoup plus d'ennuis.. Il a peut-être réussi à faire installer des compagnies au Québec, mais il voulait dominer les Canadiens Français et nous mettre "dans marde"..

C'est alors en 1960, que le Québec commençait à devenir mieux, grâce à Jean Lesage surtout.

En bref, on a vécu misère, pauvreté, soumission, mais aujourd'hui on s'en est sorti et on va continuer de garder nos valeurs et de parler comme un Québécois! Vive le Québec, [spoiler] puis fuck les Anglais :mrgreen:! [/spoiler]


Maintenant, ce qui nous resterait à faire surtout, c'est de connaître la vraie langue française malgré tout, même si on a un accent et des valeurs différentes de la France, car malgré nos valeurs, le Canada fait parti des pays où l’on est les plus instruit, même beaucoup plus que les Américains.

Tout à fait raison, Dark8744  ^_^ ! On vivait dans marde, pas juste après la conquête, mais pendant le régime français. Car on devait déchiffrer les terres pour le "Roy de France", et dont, y'avais des colons français qui n'aimaient pas travailler pour le roi d'France. Mais, par contre, c'est vrai que l'ancien premier ministre, Duplessis, voulait installer d'la gang au Québec. Parce que le bois, était de quoi d'en faire d'la richesse, et même quand les Anglais on été bloqué par Napoléon (celui-ci avait découvert où allaient les Anglais pour chercher leurs bois, et ainsi il construisaient des bateaux avec ça), ceux-ci sont s'envenu au Canada pour chercher du bois.

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

"Pis le gars d'la compagnie rit dans sa barbe, c'est qui le con qu'y'a dit que l'argent poussait pas din arbres!" Les Cowboys Fringants

Le Québec, en vérité je vous le dit, c'est le meilleur pays du monde! Vive René Lévesque!

P'tite plug du Québec icitte, ça f'sais longtemps qu'on a pas jaser en vra québécois, comme dans'l'temps. C'ets ben beau parler frança mais ça chit en sale un man'né! Ben c'est pas si pire quand on parle comme'faut sur des forums mais dans vra vie on s'la jase plus de même. J'trouve qu'la langue pis l'accent québécois, c'est in boute de not'patrimoine qui mérite de rester, c'est notre histouère l'gros! J'r'prend in affaire que t'as dit Dark, c'est vra qu'on ai din pays qu'yé le plus instruit mais l'affaire ec nous'aut c'est qu'on sais quand ben parler en "bon français". Mais en tout cas y'inc pour dire que j'adore mon Québec pis qu'j'el vendrais pour rien au monde, surtout pas pour des américain, batard (ici pas dans'l'sens "bâtard" mais c't'une expression) !

Vive le Québec! Vive le 25 juin!

Lol, ça fait plaisir de vous voir parler comme ça, ça me rappelle de très bons souvenirs :) Maheureusement, ça fait déjà 7 ans que je ne suis plus allée au Québec alors j'ai perdu un peu les expressions :cry3:

Mais avec vous autres, j'ai l'impression d'être chez vous :D Merci !!! :)

C'est ben ça, si j'allait en France, j'y'srais avec d'l'accent français (sa dépend de quelle province en France, hein  ;) !) et pis, quand j'y'viendrais au Québec, j'aurais un accent pas trop pire, pour qu'on l'remarque un peu lol ! Quoique, sa s'rais fun que j'visite Paris, (avec ses églises et orgues) et pis, y'avait un ami de mon prof, qui est français, pis celui-citte disait que les parisiens était les plus chiens de France (veut pô faire d'la peine envers quelqu'un de Paris, mais ce tip-le qu'avait dit, y'é parlait sûrent d'la mentalité des parisiens j'pense  :huh: , mais chuis pô sûr si c'est vrai.).

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Les parisiens sont les plus râleurs surtout :D Ils n'arrêtent pas de se plaindre pour un rien... M'enfin ça, c'est la France entière aussi :P Mais bon, ce sont eux qui ont l'accent le plus "français" que vous dîtes québécois. Par exemple , quand vous entendez parler français comme ça " oui euhhhh, jeuh meuh demandeuh", enfin c'est difficile à expliquer :)
Par contre à Paris, il n'ya pas que les orgues et églises ! :D

Et là où je reste, ya un accent marseillais, bin si tu entendais ça, tu dirai que ça n'a rien à voir avec celui parisien ! :lol: