Petit avis perso sur le jeu ayant fini la quete principale (sans spoil) :
1/Graphiquement : ca rend un peu mieux que Twilight Princess, du fait que le style graphique est plus "animation", mais ca reste de la wii, et le jeu est le troisième (et dernier, j'espère) Zelda a tourner sous le moteur de "Wind Waker" qui a maintenant presque 10 ans. Ca a donc un peu veilli.
2/Scenario : Enorme plus, j'hésite même à dire qu'il s'agit du Zelda ayant le meilleur scenario. Il est pour moi à ce niveau égal ou du du moins très proche de "Wind Waker", (et des années lumières au dessus de Twilight Princess, mais ca n'est pas très dur, ca^^).
3/Musiques : Magnifique, Zelda aurait du passer aux musiques orchestrales bien plus tôt.
Par contre, il est dommage qu'il n'y ait pas énormément de thèmes, je trouve.
4/Gameplay : Ca marche superbement bien, mais il faut s'y faire, et ca peut être TRES long. Il a fallu environ 10h de jeu pour que je me fasse à la nouvelle facon de jouer et que j'oublie la méthode n64/gamecube.
Exemple, se balancer aux cordes, a chaque fois, j'essayais de faire le balancement au stick, je n'avais pas le reflexe wiimotion plus.
Pire, les bombes, je me suis tué quelques fois avec ca (j'ai meme bien regretté ma manette gamecube au début).
En effet, pour poser /lancer une bombe, j'avais le reflexe du bouton "A". Sauf que bon, la bombe explose dans les mains de Link avec ca. Il m'a fallu un temps fou pour m'y faire également.
Mais c'est un vrai plus au final, une fois qu'on est habitué, on se rend compte que JAMAIS l'utilisation des bombes n'a été aussi précise dans zelda.
Petit probleme du gameplay par contre : l'inversion de A/B pour utiliser les objets. Ce détail est pour moi LE seul vrai foirage au niveau du gameplay.
Explication avec exemple, l'arc : Sur les Zelda précédents : Touche B pour sortir l'arc (corespond à la gachette sur wii pour twilight princess, ou touche objet affectée à l'arc dans les jeux précédants).
Et pour tirer, on appui une deuxième fois sur B.
Pour ranger l'arc (ou n'importe quel objet), on utilise l'autre touche A.
Mais sur Skyward Sword, ca fontionne a moitié à l'envers :
B sort l'arc, un 2e appui sur B range l'arc et "A" tire une fléche (utilise l'objet), c'est affreusement contre intuitif, et ca fait que je tire une fleche par erreur la moitié du temps quand je veux ranger l'arc.
Pire, dans une sequence ou il faut utiliser le grappin rapidement, je range souvent le grappin, et tombe dans le vide par erreur à cause de ca.
Au bout d'un moment, on s'y fait, mais on se retrouve avec le probleme inverse, j'ai essayé de jouer à ocarina of time, et je me trompe dans l'autre sens maintenant....
J'ai du mal à comprendre pourquoi changer un truc aussi classique.
Enfin, le gros point noir du jeu, ce qui fait que pour moi, le jeu n'est pas le meilleur Zelda.
Le monde n'en est pas vraiment un.
Qu'est ce que je veux dire par la ? Le monde est un donjon géant, mais ca n'est pas un vrai monde.
D'habitude, dans Zelda, pour les besoins du gameplay, l'intérieur des donjons n'a pas vraiment de sens, c'est une suite d'enigmes, d'épreuves, mais si on y réfléchi DANS le jeu, les sages n'auraient pas créé des temples avec des petites clés/ épreuves / clés du boss partout^^ .
Tout ca n'est pas un probleme, sauf qu'ici, c'est presque tout le jeu qui est comme ca. Le monde est un puzzle, une suite d'enigmes, c'est un donjon. Il n'y a que Skyloft qui est une zone "normale".
De plus, sur la terre, si on exclue la caverne ou habite l'une des races (et ou on passe environ 10 minutes grand maximum), j'ai compté 7 ou 8 habitants à tout casser, pas de village, rien, juste quelques rares personnages qui reviennent de temps en temps.
Ca réduit énormément l'interet du jeu à long terme pour moi.
La ou après avoir fini la quete principale, j'adorais explorer Bourg-Clocher et le reste de Termina, un monde qui paraissait si réel, la ou le monde de Wind Waker semblait être infini, et regorger d'endroit à découvrir, ici, rien, la surface est un peu comme des niveaux de mario.
Montagne 1-1 1-2 et 1-3 >> Desert 1-1 ...>>> Foret 1-1....
Une fois le "niveau" fini, je n'ai pas la moindre envie d'y retourner, c'est comme un donjon, quand c'est fini, c'est fini, je ne retourne pas le visiter.
Pour dire, même le monde de Twilight Princess, que je trouve affreusement vide, ressemble plus à un vrai monde que la Terre de SS.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, celà reste un excellent jeu, c'est juste qu'il est pour moi loin d'être aussi parfait que certaines critiques que j'ai lu font penser.