La corrida

Démarré par Valoo, 24 Mai 2010 à 14:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Citation de: Guillaume le 31 Mai 2010 à 10:24
Citation de: BenObiWan le 31 Mai 2010 à 07:59
Bon à quand le retour des combats de gladiateurs en Italie?

On a la lutte, la boxe, etc. qui n'en sont que des variantes modernes, au fond.


CitationSurtout qu'à la limite, ça a plus de poids dans "notre" héritage que la corrida...!

La tauromachie est au moins aussi ancienne que les combats de gladiateurs de la rome antique.

Déja les sports de combat n'entrainent pas la mort.
Ensuite, j'aimerais que tu me dises lequel entre la tauromachie les combats de gladiateurs est ressorti le plus célèbre ?
Ce n'est pas à l'ancienneté que l'on juge la pertinence d'une culture, quelle qu'elle soit.

Citation de: Chao le 31 Mai 2010 à 08:04La corrida n'est pas de la torture, c'est un combat où les deux parties ont leur vie en jeu. Si le taureau serait sans défense et que l'homme le ferais souffrir sans risque, la et la seulement se serait de la torture. Vous écoutant il faudrait bannir la lutte, la boxe et tout autre sport de combat.
C'est fou ce que tu peux raconter n'importe quoi quand même. :)
La vie du matador en jeu ? Ptdlol. On sait tous ce qui se passe dès que le taureau commence à prendre l'avantage.
Ta définition de la torture, on va sauter.
Et la fin je vois pas ce qu'elle vient faire là, mais admettons.

31 Mai 2010 à 14:13 #52 Dernière édition: 21 Mai 2011 à 13:00 par Gobbi
.

Oui mais Gobbi, par soucis de justesse, on ne dit plus rien, après...! :rolleyes:
Faut un minimum décomplexer la chose, et s'accorder sur le fait que "nous" n'est pas un terme qui confine les cultures mais plutôt qui annonce le partage. On parle de "nous" pour "vous", "eux".
Après, je ne vois pas le problème à citer un héritage, quelqu'en soient ses origines. ;)


(Et j'ai le sentiment que Zaki va en tuer 2 ou 3 sur ce topic! xD )
Signé : Un mec relou

31 Mai 2010 à 14:38 #54 Dernière édition: 21 Mai 2011 à 12:59 par Gobbi
.

Citation de: Gobbi le 31 Mai 2010 à 14:13
Il m'apparaît cependant un point qui n'a pas été soulevé (ou que j'ai involontairement omis de lire dans les messages précédents) , comme beaucoup d'entre vous il m'est presque "naturel" de refuser de reconnaître l'intérêt tant moral, symbolique et même "pratique" de cette tradition, mais peut-être tout simplement parce qu'elle n'appartient pas à "notre" culture (on risque de tomber dans un autre débat assez récurrent, à savoir qu'est-ce que "notre" culture, qui sommes "nous" ? français ? européens ? la rencontre des cultures arabes et occidentales ?).

A partir de là il m'apparaît dangereux de statufier ou au contraire de condamner des pratiques étrangères aux "nôtres" puisque nous ne possédons pas les clés pour les décrypter, d'où la réaction primaire de rejet, premier pas vers une certaine forme de xénophobie. La facilité nous invite à des réactions guidées par le sentiment profond, alors que c'est le raisonnement qui doit primer, raisonnement aliéné par notre défaut d'outils pour le façonner et de clés nécessaires à son fondement...
Eeeeeeeeeeeehhhh !!!
J'en ai parlé :mellow: ...
Enfin plus ou moins, je parlais de "morale" propre à chaque pays, à un groupe, de culture et traditions différentes, et qu'il était difficile de pouvoir critiquer les pratiques d'une autre groupe.

Personne m'a lus, yé souis désou :(

31 Mai 2010 à 17:43 #56 Dernière édition: 21 Mai 2011 à 12:59 par Gobbi
.

Citation de: Guillaume le 31 Mai 2010 à 10:24
Citation de: BenObiWan le 31 Mai 2010 à 07:59
Bon à quand le retour des combats de gladiateurs en Italie?

On a la lutte, la boxe, etc. qui n'en sont que des variantes modernes, au fond.
Sauf que les gladiateurs n'était pas forcément volontaire pour aller mourir dans l'arène. Un peu comme les taureaux quoi.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citation de: Gobbi le 31 Mai 2010 à 17:43
[spoiler]
Citation de: A Link le 26 Mai 2010 à 18:49
(j'ai tout lus, j'mérite quelque chose ? :rolleyes:)
En faite pour pouvoir répondre aux précédentes questions que j'ai posé, il faudrait d'abord distinguer la "loi" et la "morale".

Au niveaux des lois, comme dit, la torture d'animaux, à ce que je sache, n'est pas autorisé.
Pourtant en Espagne la corrida est autorisé.
Maintenant, sur quoi ce genre de loi est basé ? Elle part forcément à la base d'une morale, mais pas d'une morale universelle, c'est une morale qui appartient à un groupe.
Tout dépend donc de la morale du groupe, du point de vue, ce que nous nous appelons "torture d'animaux", eux ne le voient pas ainsi.

Les Droits de l'homme par exemple (droit naturel), elles sont certes "universelle" mais en réalité elles sont relative à une culture, notamment occidentale.

Ici pour le cas de l'Espagne, c'est un droit "positif", elle possède un ensemble de loi décidé par le groupe. Un droit positif n'est pas forcément égale à un droit naturel, mais bon passons.

Donc la réelle question serait: Le droit de pratiquer la corrida est-il juste ?
Au niveau de la morale, étant relative au groupe, elle est justifiable, et défendable, sachant que presque toutes les morales se valent.
Au niveau de la loi, elle est encore relative au groupe même, la corrida ne se pratique qu'en Espagne (ou la où la loi l'autorise). Sachant que l'Etat est souverain, il n'y a même pas à se poser la question, un Etat n'a pas le droit d'imposer ses lois, morale à un autre.
Il n'y a pas de "morale universelle", donc presque tout est défendable.
Après quand il s'agit de pratique qui vise l'atteinte physique ou morale à une "personne", (l'excision par exemple) il est tout à fait impossible de la défendre.
Et quant à l'atteinte sur des animaux ? Dans ce cas, comme je l'ai expliqué précédemment, c'est le groupe, la "nation" qui tranche selon sa morale et ses lois.


Edité et publié par A Link, dans "A Link the Boss", 26 mai 2010.
:P


[/spoiler]

Mea culpa  :)
J'préfère ça :P (surtout que j'm'étais cassé le cul à rédiger ce mini pavé de concentré purement intellectuel :ninja:)

Eh ben on va pas t'en demander beaucoup sur le plan intellectuel à l'avenir, mon p'tit bonhomme...!
Va pas falloir que ta grande personne nous pète une durite pour un message trop ... "cérébral"! :D
Signé : Un mec relou

Citation de: Zaki le 31 Mai 2010 à 13:09La vie du matador en jeu ? Ptdlol. On sait tous ce qui se passe dès que le taureau commence à prendre l'avantage.
Dans le temps, les toréadors courraient plus de risques, oui. Et la corrida moderne est une adaptation où le matador en effet est mieux protégé. Tout comme les combats de gladiateurs, lors desquelles les combattants mourraient, voient aujourd'hui une sorte d'adaptation moderne sans risque pour les combattants.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Sauf que la évidemment c'est à sens unique ;)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Citationla corrida ne se pratique qu'en Espagne (ou la où la loi l'autorise).

"Elle est pratiquée essentiellement en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France, dans certains États d'Amérique latine (Mexique, Pérou, Colombie, Venezuela, Équateur et Bolivie)."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrida

Je ne relèverais même pas le reste de ton post, qui est rempli de tellement d'erreurs, non sens et confusions que ça en devient comique.


Citation de: BenObiWan le 31 Mai 2010 à 18:27
Sauf que les gladiateurs n'était pas forcément volontaire pour aller mourir dans l'arène. Un peu comme les taureaux quoi.

Hadrien interdit la vente d'esclaves aux écoles de gladiateurs et Marc Aurèle étendit cette mesure aux venatores. Quant aux hommes libres qui choisissaient la carrière de l'amphithéâtre, ils étaient plus nombreux. Les gladiateurs étaient engagés sous contrat pour une durée de trois à cinq ans après laquelle, s'ils arrivaient vainqueurs à l'issue de leur dernier combat, ils étaient dégagés des termes du contrat et avaient gagné assez d'argent pour s'assurer une vie d'un niveau supérieur et oublier ainsi la pauvreté.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gladiateur

Entre autres.


Enfin bref, je m'efforçais à baser mes arguments sur des choses et minimum vrai et me renseigner un tout petit peu sur le sujet à la base avant de l'ouvrir, mais visiblement ici c'est le topic où on a le droit de dire n'importe quoi du moment que ça va dans notre sens. Du coup je vais m'y mettre aussi:

De toutes façons les animaux ne ressentent pas la douleur !

Citation de: Guillaume le 31 Mai 2010 à 21:45

Citation de: BenObiWan le 31 Mai 2010 à 18:27
Sauf que les gladiateurs n'était pas forcément volontaire pour aller mourir dans l'arène. Un peu comme les taureaux quoi.

Hadrien interdit la vente d'esclaves aux écoles de gladiateurs et Marc Aurèle étendit cette mesure aux venatores. Quant aux hommes libres qui choisissaient la carrière de l'amphithéâtre, ils étaient plus nombreux.

D'où le "forcément" ;) Once again si tu lisais les posts en entier sans te concentrer uniquement sur les parties sur lesquels tu peux projeter ta bile...
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

En même temps, je comprend pas pourquoi il faudrait comparer des choses qu'ils se sont passés y a des siècles à des trucs qui se passent aujourd'hui.

Je suis pour le spectacle mais je suis clairement contre la torture.
Comme l'a dit Beno, la corrida c'est à sens unique. Je ne pense pas que le taureau choisisse de se faire tuer en public d'ailleurs.

Bref ,   Y a vraiment d'autres moyens de s'amuser ...

La question n'est pas de savoir si la corrida est morale ou si c'est amusant.
Il s'agit de trouver des parts de légitimité dans une tradition trop souvent blâmée par une pensée (enfin, sans pensée) unique qui ne la voit que comme un exutoire où la torture de l'animal sans défense prévaut.

A tous ceux qui ne voient que le mal incarné dans la corrida, sans chercher plus loin, allez en voir une. Peut-être que vous n'apprécierez pas, peut-être que vous n'y retournerez jamais (je pense que c'est mon cas), mais vous saurez un minimum de quoi vous parlez grâce à votre expérience, à défaut d'une recherche de faits solides et véridiques.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

31 Mai 2010 à 22:39 #66 Dernière édition: 31 Mai 2010 à 22:42 par A Link
Citation de: Guillaume le 31 Mai 2010 à 21:45
Citationla corrida ne se pratique qu'en Espagne (ou la où la loi l'autorise).

"Elle est pratiquée essentiellement en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France, dans certains États d'Amérique latine (Mexique, Pérou, Colombie, Venezuela, Équateur et Bolivie)."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrida

Oui et c'est bien pour ça que, ayant lu qu'elle se pratiquait dans plusieurs pays, j'ai précisé "ou la où la loi l'autorise"
Citation de: Guillaume le 31 Mai 2010 à 21:45Je ne relèverais même pas le reste de ton post, qui est rempli de tellement d'erreurs, non sens et confusions que ça en devient comique.
Eh bien va expliquer ça à mon professeur de philosophie, car j'ai tout simplement réécrit ce qu'on a eu comme cours à propos de ce thème, ou du moins j'ai réexpliqué.

Que ça en devient comique, rempli d'erreurs ?
Bien entendu, "toi" tu sais tout, tu es au dessus des autres, et nous on est des ignares.
Je te rappel qu'il n'y a pas que des "adultes" ou des personnes aussi âgés que toi ici, alors soit c'est moi qui disjoncte, soit j'ai l'impression que tu prends un peu un air "supérieur" et c'en est vraiment très désagréable.

Vaudrait mieux me corriger, plutôt que de me critiquer, ça [me] sera plus agréable :super:

Citation de: BenObiWan le 31 Mai 2010 à 22:03
Citation de: Guillaume le 31 Mai 2010 à 21:45

Citation de: BenObiWan le 31 Mai 2010 à 18:27
Sauf que les gladiateurs n'était pas forcément volontaire pour aller mourir dans l'arène. Un peu comme les taureaux quoi.

Hadrien interdit la vente d'esclaves aux écoles de gladiateurs et Marc Aurèle étendit cette mesure aux venatores. Quant aux hommes libres qui choisissaient la carrière de l'amphithéâtre, ils étaient plus nombreux.

D'où le "forcément" ;) Once again si tu lisais les posts en entier sans te concentrer uniquement sur les parties sur lesquels tu peux projeter ta bile...

Donc tu compares les gladiateurs au taureaux, mais quand on te dit que ta comparaison n'est pas valable tu dis que ce n'était pas ton intention ? Faudrait se décider...soit on dit quelque chose soit on le dit pas, c'est trop facile de retourner sa veste quand ça arrange.

Pour ce qui est de lire les posts en entier, je pense que je peux te renvoyer la balle- j'ai dit à plusieurs reprises que mon seul but était de tenter de faire voir aux ens que la corrida, ce n'est pas juste "bouh on tue des taureaux, trop dur la vie".


CitationEh bien va expliquer ça à mon professeur de philosophie, car j'ai tout simplement réécrit ce qu'on a eu comme cours à propos de ce thème, ou du moins j'ai réexpliqué.
Donc tout ce que dit ton professeur de philosophie et que tu notes religieusement est La Vérité ? :huh:


Pour le coup je ne peux que plussoyer Valoo, qui est bien entendu plus modéré que moi (en vrai je le rejoindrais, mais dans le cadre de ce topic ça serait pas marrant) et qui a le mérite de ne pas s'enfermer dans un cadre de pensée manichéenne comme tous les autres.

HoHoHo !
Donc si on est pas parti voir des corridas in real life on a pas le droit de parler ?
Intéressant.

Citation de: Zaki le 31 Mai 2010 à 23:04
HoHoHo !
Donc si on est pas parti voir des corridas in real life on a pas le droit de parler ?
Intéressant.

Euh ce n'est pas qu'on a le droit d'en parler ou pas, c'est juste que l'expérience d'un observateur externe à une culture est le fondement même de tout ce qui est anthropologie, ethnologie, etc. etc.

Tu crois que les mecs qui font de la recherche sur telles peuplade X passent leur temps dans leur bureau, à lire des encyclopédies ? Non, ils vont vivre avec la peuplade X en question.

Fin voilà quoi, c'est du bon sens, pas "on a pas droit d'en parler".
Après tu peux bien entendu parler des principes sans avoir aucune expérence, mais c'est une vision partielle.

Citation de: A Link le 31 Mai 2010 à 22:39
Vaudrait mieux me corriger, plutôt que de me critiquer, ça [me] sera plus agréable :super:

On parle de corrida, pas de ton nombril, et c'est pas la première fois que tu nous la joue "roi du monde"... -_-
Et ça devient vraiment très désagréable...!
Signé : Un mec relou

Citation de: Guillaume le 31 Mai 2010 à 23:08Après tu peux bien entendu parler des principes sans avoir aucune expérence, mais c'est une vision partielle.
Sauf que ça va me faire mal au c*l de payer pour ça, déjà qu'à la télé je supporte très mal ce genre de truc genre très mal, là c'est même la peine que j'y pense.
En plus je comprend pourquoi j'irai ? Pour "l'adrénaline" ? Pour l'ambiance ?
Si c'est ça l'expérience ... ben voila quoi. :mellow:

Citation de: Zaki le 31 Mai 2010 à 23:17
En plus je comprend pourquoi j'irai ? Pour "l'adrénaline" ? Pour l'ambiance ?
Si c'est ça l'expérience ... ben voila quoi. :mellow:
Il y'a des gens qui essayent de faire des choses avec lesquelles ils ne sont pas à l'aise au premier abord afin de s'ouvrir l'esprit.
Sinon on peut rester dans son coin avec ses petits préjugés et jamais sortir, ça marche pour certains.

Bah encore heureux que ça marche! :D
Tu ferais comment des fois, sinon...? ^_^
Signé : Un mec relou

Citation de: Guillaume le 31 Mai 2010 à 23:21Il y'a des gens qui vont voir des taureaux se faire torturer en corrida alors qu'ils ne sont pas à l'aise au premier abord afin de s'ouvrir l'esprit.
Sinon on peut rester dans son coin avec ses petits préjugés et jamais sortir, ça marche pour certains.
C'est ce que je suis entrain de lire, désolé.
Si c'est ça être étroit d'esprit, alors oui, je préfère m'enfermer dans ma bulle de bisounours plutôt que d'y aller et d'être sur "de ne pas aprécier, de ne pas y retourner, mais juste pour savoir de quoi je parle". Valoo ©

Citation de: Guillaume le 31 Mai 2010 à 23:02
Citation de: BenObiWan le 31 Mai 2010 à 22:03
Citation de: Guillaume le 31 Mai 2010 à 21:45

Citation de: BenObiWan le 31 Mai 2010 à 18:27
Sauf que les gladiateurs n'était pas forcément volontaire pour aller mourir dans l'arène. Un peu comme les taureaux quoi.

Hadrien interdit la vente d'esclaves aux écoles de gladiateurs et Marc Aurèle étendit cette mesure aux venatores. Quant aux hommes libres qui choisissaient la carrière de l'amphithéâtre, ils étaient plus nombreux.

D'où le "forcément" ;) Once again si tu lisais les posts en entier sans te concentrer uniquement sur les parties sur lesquels tu peux projeter ta bile...

Donc tu compares les gladiateurs au taureaux, mais quand on te dit que ta comparaison n'est pas valable tu dis que ce n'était pas ton intention ? Faudrait se décider...soit on dit quelque chose soit on le dit pas, c'est trop facile de retourner sa veste quand ça arrange.
Non, pas du tout, je n'ai personnellement pas l'habitude de retourner ma veste. Je dis que certains était des esclaves. Et si tu prends en compte ce qui est écrit dans sur la page Wikipedia que tu met en lien (et non contrairement à ce que tu insinue, je n'ai pas attendu ta lumière pour aller la lire) les combats de gladiateurs sont connus depuis -264, Hadrien à régné en 117, et les combats de gladiateurs ont cessé à la fin du 4e siècle.  Bref pendant une bonne moitié de leur durée, des esclaves ont participé au combat de gladiateurs, c'est eux que je compare aux taureaux. Tu as raison sur le coup, j'aurai eu être du rajouter un "certain" avant gladiateur pour être plus clair.

Citation de: Guillaume le 31 Mai 2010 à 21:45
Pour ce qui est de lire les posts en entier, je pense que je peux te renvoyer la balle- j'ai dit à plusieurs reprises que mon seul but était de tenter de faire voir aux ens que la corrida, ce n'est pas juste "bouh on tue des taureaux, trop dur la vie".
Je ne fais que suivre les us et coutumes de ce topic ;)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

01 Juin 2010 à 09:43 #76 Dernière édition: 01 Juin 2010 à 09:48 par Ka-Smeen
Des fois j'ai l'impression que ceux qui sont aller à une corrida dans ce topic essaye de la défendre avec des moyens détourner pour ne pas dire qu'ils s'y sont bien fendu la poire et qu'ils l'ont trouvée génial. Tout simplement.  :rolleyes:

Si des gens vont voir un spectacle de corrida, c'est pour l'ambiance, la musique, toussa² tro bi1 on séklate tro !!1
Seulement, seuls quelques puristes en conserve une passion réel : parce que la souffrance, le meurtre sans but d'une bête, ça n'inspire plus rien. En tout cas, plus rien de positif, et ça personne ne pourra dire le contraire. C'est pour ça que la comparaison avec des faits antérieurs est impossible sans être controversée : parce que la vue d'un animal se faire humilier par une forte de cruauté en puissance n'est plus la même qu'il y 2000 ans. On ne peut pas y prendre goût sans passé pour Dexter Morgan un assoiffé de sang frais.  D'autre part, la science nous permet de dire que tout animal n'est pas un objet à proprement parler, une forme d'éthique, de déontologie autour des animaux qui s'est créer.

Ce qui va suivre est une divagation de ma part.


Les amateurs de corrida se mentent à eux-mêmes, ils se disent en recherche d'une ambiance forte, intense ; d'une adrénaline tout aussi grande, en plus d'une quête artistique dans ce qu'ils appellent un "spectacle". Mais il n'en est rien, ce n'est que de l'hypocrisie qui affirme fièrement qu'il n'y a pas le moindre penchant sadique dans tout ça.
Je ne dis pas que tout ceux qui vont à une corrida sont Dexter Morgan sadiques. Mais voilà qu'à peine accusés, ces derniers se cachent derrière leur innocence qu'ils clament. Si outragés qu'ils confirme l'inexistence de la moindre souffrance chez la bête, vous me faites rire. À peine parle-t-on de cette agonie qu'ils se mettent sur la défensive, qu'ils répliquent avec tout un tas d'arguments spirituels ou philosophique, etc..
En même temps, à nous gaver d'explications presque bidons sur tout le "cérébral-side" de la corrida (holol, l'Oxymore)
vous essayez de vous convaincre vous-mêmes que ceux que vous avez le plus aimé c'était tout ces accessoires plutôt que le but premier du rassemblement : l'Exécution publique et festive d'un animal.

Une citation à l'image de ce que j'avance (qui m'a bien fait rire d'ailleurs).

Citation de: Binbin le 31 Mai 2010 à 22:17
Je suis pour le spectacle mais je suis clairement contre la torture.

Mais Binbin, c'est la torture, le spectacle. Go Interville et top à la vachette.

PS: Je ne sais pas quel smiley mettre pour ne pas paraître méchant. (Vu toute les connotations de ce clin d'oeil alakon..)  Mais tu comprendras que je ne cherche pas à être agressif ou quoi que ce soit. :worried:

J'ai dit que j'étais pour le spectacle en général mais contre la torture. Il est donc évident que je suis contre ces corridas et que pour moi ce n'est pas un spectacle.


Citation de: Ka-Smeen le 01 Juin 2010 à 09:43Des fois j'ai l'impression que ceux qui sont aller à une corrida dans ce topic essaye de la défendre avec des moyens détourner pour ne pas dire qu'ils s'y sont bien fendu la poire et qu'ils l'ont trouvée génial. Tout simplement.  :rolleyes:
Bon, je pense que je suis directement visé.

Ce qui m'a poussé à demander à ce que l'on m'emmène voir une corrida a été avant tout la curiosité, je l'admet. Il me semble d'ailleurs que l'année scolaire précédent l'été où j'y suis allé, nous avons étudié quelques textes, qui se confrontaient à propos du débat de la corrida. Voilà pourquoi je me suis senti intrigué à l'époque, je pense.

En entrant dans l'arène (enfin dans les gradins hein  :ninja:), je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Mis à part qu'on allait tuer des taureaux au milieu, vision que chacun d'entre vous a, et dont la plupart se contente. Alors non, je n'ai pas pris un plaisir vicieux à regarder les bêtes rendre leur dernier souffle. Non je n'ai pas surkiffé d'être entré avec un t-shirt blanc, et être ressorti avec un t-shirt rose et les cheveux collants.

Mais je suis ressorti avec l'immense satisfaction d'avoir vraiment appris quelque chose sur un domaine que finalement, je ne connaissais pas du tout. Il est assez impressionnant, mise à part l'ambiance qui règne dans l'arène, de constater que ce combat dispose de nombreux codes, assez fascinants. Alors non, je n'y retournerai sans doute pas. Mais oui, je ne regrette pas d'y être allé.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Guillaume le 31 Mai 2010 à 23:02
CitationEh bien va expliquer ça à mon professeur de philosophie, car j'ai tout simplement réécrit ce qu'on a eu comme cours à propos de ce thème, ou du moins j'ai réexpliqué.
Donc tout ce que dit ton professeur de philosophie et que tu notes religieusement est La Vérité ? :huh
Je ne suis pas là à avaler bêtement ce que mon professeur de philosophie me dit, (bien qu'il ait enseigné à New York, en Suède et maintenant en France, j'aurai bien du mal à mettre en doute ses propos) je rejoins tout simplement son idée, on nous donne des outils pour critiquer, pour être plus autonome, et dans ce cas-ci, je ne peux que dire la même chose que mon professeur de philosophie, car ça va dans ma logique même.

M'enfin là n'est pas le point important que je voulais réellement abordé...

Tu as [volontairement] évité ce que j'ai dit précédemment, à savoir:
Citation de: A Link"Bien entendu, "toi" tu sais tout, tu es au dessus des autres, et nous on est des ignares.
Je te rappel qu'il n'y a pas que des "adultes" ou des personnes aussi âgés que toi ici, alors soit c'est moi qui disjoncte, soit j'ai l'impression que tu prends un peu un air "supérieur" et c'en est vraiment très désagréable.

Vaudrait mieux me corriger, plutôt que de me critiquer, ça [me] sera plus agréable "
Faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des cons ?
C'est toi qui prends ce qu'il te plait parmi tous nos messages.
On est pas là pour se juger constamment, ou si on critique au moins essayer de corriger la faute de l'autre.
Mais non, toi tu débarques avec ta science infuse et tu te crois tout permis, y compris de dire qu'on raconte un gros n'importe quoi, alors qu'on est ici pour s'exprimer et apprendre.

M'enfin bon, passons -_-

CitationFaudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des cons ?
C'est toi qui prends ce qu'il te plait parmi tous nos messages.
On est pas là pour se juger constamment, ou si on critique au moins essayer de corriger la faute de l'autre.
Mais non, toi tu débarques avec ta science infuse et tu te crois tout permis, y compris de dire qu'on raconte un gros n'importe quoi, alors qu'on est ici pour s'exprimer et apprendre

Je ne juge personne, je ne fais que répondre aux arguments des membres que je juge incomplets et/ou erronés. Par exemple je suis opposé aux arguments de BenObiWan dans ce topic même, et pourtant on s'entend extrêmement bien par ailleurs- pour ne citer qu'un exemple.

Et oui, quand je pense que quelqu'un dit quelque chose de faux, je le dis- tout comme c'est arrivé par le passé que j'ai en tête des faits qui soient faux et qu'on me l'ait signalé. C'est aussi comme ça qu'on apprend, et ça n'empêche en rien de s'exprimer.

Donc calme toi mon coco, redescends de tes grand chevaux. Et je ne te ferais pas l'honneur de répondre à tes provocations, parce que l'ad hominem c'est facile et stérile.

Citation de: Guillaume le 01 Juin 2010 à 17:05
l'ad hominem c'est facile et stérile.

Et pourtant des fois ça marche.  J'ai eu le plaisir de m'en servir dans débats organisés en cours de français et c'était juste énorme quand les opposants s'y attendent pas, ils sont pris de court et ça explose leur argumentation. :love:
M'enfin là ça devient du règlement de compte tout bête, revenez sur le sujet.

Citation de: Valoo0278 le 01 Juin 2010 à 16:02
Citation de: Ka-Smeen le 01 Juin 2010 à 09:43Des fois j'ai l'impression que ceux qui sont aller à une corrida dans ce topic essaye de la défendre avec des moyens détourner pour ne pas dire qu'ils s'y sont bien fendu la poire et qu'ils l'ont trouvée génial. Tout simplement.  :rolleyes:
Bon, je pense que je suis directement visé.
[..]
Mais je suis ressorti avec l'immense satisfaction d'avoir vraiment appris quelque chose sur un domaine que finalement, je ne connaissais pas du tout. Il est assez impressionnant, mise à part l'ambiance qui règne dans l'arène, de constater que ce combat dispose de nombreux codes, assez fascinants. Alors non, je n'y retournerai sans doute pas. Mais oui, je ne regrette pas d'y être allé.

Je visais tout ceux qui défendent la corrida en évoquant l'argument que ceux qui sont contre n'y sont jamais allé pour voir. (Toi inclus, certes, mais pas toi seul.. ;))

Après j'ai lu la suite, qui je trouve est à l'image de toute l'argumentation pro-corrida existante dans ce topic.
Ça tiens pas debout, tu mentionnes la tuerie d'animaux comme un détail de l'évènement qui est en fait un moment où on s'éclate. Je suis pas fou, dans un spectacle (si c'en est un) de corrida, tout le monde regarde le taureau se faire tuer ! On se raconte pas des blagues en sirotant une bière pendant que le taureau se fait lyncher en arrière plan.
Tu as peut-être apprécié l'ambiance, les gens qui y étaient avec toi, ou je ne sais quoi, mais, Wtf, quand est-ce que tu parles de ce fuckin'bovin qui se fait transpercé de partout ?
Alors je vais vous poser la (les) question(s) clairement puisque toi et tout ceux qui défendent la corrida semblent se détourner d'un des grands points du sujet pour argumenter sur des détails : Comment percevez-vous le traitement des taureaux lors d'une corrida ? Trouvez-vous justifié que des taureaux se fassent tuer, alors que tout autre animal est protégé de toute violence gratuite ? En quoi est-ce intéressant de se réunir pour regarder un homme tuer des bêtes sans but, pour amuser la galerie ?

Citation de: Binbin le 01 Juin 2010 à 14:01
J'ai dit que j'étais pour le spectacle en général mais contre la torture. Il est donc évident que je suis contre ces corridas et que pour moi ce n'est pas un spectacle.

Dans ce cas je n'ai rien dit, autant pour moi. Je t'ai mal compris sur ton post précédent.

Je m'entends super bien avec Nox' pourtant je suis pas forcément d'accord avec ce qu'il dit :P

Et moi je m'entends super bien avec Binbin et pourtant il aime Flash :ph34r:

Citation de: Ka-Smeen le 01 Juin 2010 à 18:03Comment percevez-vous le traitement des taureaux lors d'une corrida ?
Personnellement, ce ne sont pas les moments de "torture" qui me choquaient. Certes, il y avait du sang et ce n'était pas très joli à voir. C'est surtout le moment où le taureau passe de la vie à la mort qui fait toujours un petit quelque chose.

CitationTrouvez-vous justifié que des taureaux se fassent tuer, alors que tout autre animal est protégé de toute violence gratuite ?
Non, je n'ai jamais dit en soi que c'était justifié.

CitationEn quoi est-ce intéressant de se réunir pour regarder un homme tuer des bêtes sans but, pour amuser la galerie ?
Je n'ai jamais parlé d'intérêt pour "l'homme qui tue des bêtes". Je me positionnais non pas en spectateur du disque de sable au milieu, mais bien de l'arène toute entière. Ainsi que des codes et symboliques du combat.

Et je ne vois pas pourquoi tu dis que je suis "pro-corrida". On est bien d'accord, dans un monde idéal, cela ne devrait pas exister. Je rappelle ici l'image de Guillaume où "tout le monde se donne la main". Simplement, je refuse qu'on la blâme avec pour seuls motifs les vagues idées d'une pensée commune jamais remise en question. Encore une fois, je ne me place pas dans un débat pour/contre pour ma part... J'ai vraiment l'impression que vous passez à côté de notre message...
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Pis y a des scènes de torture autour de nous qui devraient plus nous interpeller que la corrida...!  :rolleyes:
Signé : Un mec relou

Citation de: KuroHunter le 01 Juin 2010 à 19:30
Pis y a des scènes de torture autour de nous qui devraient plus nous interpeller que la corrida...!  :rolleyes:
Cette fuite ...

Non mais c'est pas une blague!
Ok le taureau est condamné à se faire trucider la gueule en public, mais c'est pas comme s'il ne se battait pas. La force de la corrida, c'est voir le taureau se battre pour sa vie... C'est très impétueux de la part de l'homme de se supposer capable de décider de la vie d'un animal, mais ça a plus de classe et de valeur qu'un gamin de 14 ans qui éclate le museau de son chat contre un mur et qui met la vidéo sur Youtube. -_-
Signé : Un mec relou

Citation de: Guillaume le 01 Juin 2010 à 17:05
Donc calme toi mon coco, redescends de tes grand chevaux. Et je ne te ferais pas l'honneur de répondre à tes provocations, parce que l'ad hominem c'est facile et stérile.
Où tu vois des provocations?
Je fais juste une simple constatation.
Y'a plusieurs façons de dire une chose, mais toi tu le dis d'une façon désagréable, j'apprécie pas, donc naturellement je réponds.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas critiquer, ou dire que tel ou tel chose est fausse, mais de le dire de cette façon:
CitationJe ne relèverais même pas le reste de ton post, qui est rempli de tellement d'erreurs, non sens et confusions que ça en devient comique.
En gros je suis con, stupide, et tout ce que je dis est bêtise, t'aurais pu tout simplement me dire que le reste n'était pas "très juste", ta petite phrase même est provocatrice, car ça me donne l'impression que tout ce que j'avais écrit était idiot, et non-fondé.

Et je vois pas ce que fais ta rhétorique (même si j'ai bien compris ce que cela signifiait) ici mais bon.
Naturellement comme tu es "intelligent" tu ne répondras pas à ce post, et notre petite dispute ainsi que les hors-sujets s'arrêteront ici.

Bon, A Link, si tu veux t'afficher, fais-le par MP. <_<
Signé : Un mec relou

Citation de: KuroHunter le 01 Juin 2010 à 20:16
Bon, A Link, si tu veux t'afficher, fais-le par MP. <_<
Non c'bon, j'compte pas continuer plus longtemps pour si peu -_-

@ KH :
Les trucs qui se font clandestinement =/= Les trucs qui se font en public + passage à la télé.
Sur l'un on peut agir, sur l'autre on peut pas vraiment. Sauras-tu lequel est lequel ?

Merci de revenir au sujet de base qui est : la corrida.
C'est-à-dire vos impressions/ressentis, questions, et éventuellement un débat, tant que celui-ci reste dans la base du respect, sinon je clos.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

@ Zaki:

Ah parce que dès que c'est médiatisé, faut prendre des pincettes?
Au temps pour moi.

Non mais faut arrêter la langue de bois, chaque sport vante une maitrise de l'homme; la corrida montre la maitrise sur l'animal. Et un taureau, viens l'encaisser, tu vas voir c'est marrant! xD
Après c'est mon point de vue mais je bouderai jamais un steack...!
Signé : Un mec relou

Citation de: Guillaume le 01 Juin 2010 à 18:40
Et moi je m'entends super bien avec Binbin et pourtant il aime Flash :ph34r:

Plus maintenant plus maintenant :mrgreen:

Citation de: KuroHunter le 01 Juin 2010 à 20:55@ Zaki:

Ah parce que dès que c'est médiatisé, faut prendre des pincettes?
Au temps pour moi.
Qu'est-ce que ...
Où j'ai dit ça s'il te plaît ?

Je passais par là et j'ai vu ce topic, et je me suis dit que je reviendrais bien faire un tour sur le forum, le sujet étant fort intéressant.

Tout d'abord, je dirais que je trouve la corrida barbare et digne d'extinction. Passons maintenant à l'argumentation :

J'habite à Mons, en Belgique, qui est le théâtre une fois par an d'un évènement culturel important (classé d'ailleurs au patrimoine de l'Unesco) qui est le Doudou. C'est comme la corrida, il y a un combat et une mise à mort, et j'adore ça. Sauf que le « torero » s'appelle Saint-Georges et que le taureau, il serait plutôt du genre dragon en carton de trois mètres de long (plus une queue qui fait le double). La tradition (je simplifie, il y a pas mal d'autres rituels, cérémonies et acteurs qui interviennent durant trois jours, et pas seulement pendant le combat (appelé Lumeçon)) veut que le crin du bestiau (situé tout au bout de sa queue) porte chance, ce qui fait que tous ceux qui en ont le courage se massent tout près du combat (à la corde, comme on dit, en référence à celle qui délimite l'arène)pour essayer d'en attraper, ce qui produit une espèce de curée impressionnante de centaines de personnes à torse nu qui sont écrasés les uns sur les autres (expérience très étrange qui plus est). Pourquoi je raconte tout ça ? Pour dire que l'aspect culturel des traditions ne m'est pas étranger, et que je comprends donc les défenseurs du patrimoine. Mais le folklore, ça évolue. Une mise à mort, quelle qu'elle soit, n'a plus lieu d'être au 21ème siècle, désolé. Dans les films, la maltraitance envers les animaux a été interdite, ce qui a donné naissance à pas mal de trucages plus ou moins réussis. Pourquoi la corrida ça serait pas pareil ? On a plus le droit de diffuser des images de souffrance, mais on peut torturer une bestiole devant plusieurs centaines de personnes ? Un peu facile quand même.

Au niveau de l'argument sur les animaux qu'on abat (de manière souvent cruelle pour des raisons de rendement, je le reconnais), je dirais que, comme énoncé avant, ce n'est pas la même chose. On a besoin de manger pour survivre, et si on peut considérer que l'amusement est dans une certaine mesure nécessaire à une vie saine, on peut maintenant étriper autant qu'on veut sur nos écrans, sans pour autant devoir enlever la vie pour du vrai (je ne veux pas lancer un débat HS sur les jeux vidéo et la violence, je veux juste montrer que d'autres formes de loisir ça existe). Les conditions d'élevage et d'abattage de bestiaux sont bien sûrs alarmantes, et devraient être totalement revues, mais là n'est pas le sujet du topic.

Les taureaux sont effectivement comparables aux esclaves qui s'étripaient pour le bonheur des Romains sous la République et au début de l'Empire dans la mesure où il s'agit du même processus, où l'on nie le droit à l'être vivant d'avoir une existence propre avec, comme l'a souligné quelqu'un, la même possibilité d'épargner le combattant promis à la mort dans certaines occasions.

Je rappelle quand même qu'il existe une forme de tauromachie en Camargue (dont j'ai oublié le nom, j'arrive pas à le trouver, bon tant pis) qui ne nécessite pas la mise à mort du taureau, et il doit sûrement en exister d'autres.

Voilà en vrac une petite partie de mon opinion :). Je tiens à préciser que je n'attaque personne, et que je me suis efforcé d'avancer des arguments fondés ou sur une expérience personnelle, ou sur des faits. Je m'arrête là pour le moment car une délicate odeur de viande vient me titiller les narines de ma cuisine, et j'ai faim. C'est bon le bœuf.

01 Juin 2010 à 23:13 #97 Dernière édition: 02 Juin 2010 à 00:34 par angenoir37
C'est vraiment toujours une plaisir de te lire Antevre.

Je trouve ton argumentation très bien faite et la manière dont tu souligne les faits me plait également.

Note du jour: La vérité fait mal !



Citation de: Chao le 02 Juin 2010 à 00:26
Note du jour: La vérité fait mal !
Comment c'est trop profond ce que t'as dit ! Magnifique !