Bah le début du manga papier Yu-Gi-Oh (je dirais les 5 premiers), qu'un copain m'avait prêté, j'avais trouvé ça très sympa perso, en fait ça n'a rien à voir, ou quasiment.
Le perso principal, Yugi, est un garçon plutôt timide et faiblard, il a pas beaucoup d'amis non plus. Je sais plus comment il en vient à posséder l'artefact qu'il trimballe pendant tout l'animé, mais le fait est qu'il récupère le puzzle du Millenium, un gros pendentif plutôt voyant qui sert à rien, sauf qu'il contient un esprit doté de quelques pouvoirs qui sait très bien ce qu'il veut. Aussi, il n'hésite pas à posséder Yugi pour le protéger ou l'aider en assouvissant au passage sa grosse passion (à l'esprit): le jeu, sous toutes ses formes. Les bourreaux de Yugi ont donc la malchance de se voir convier à des jeux tout aussi cruels que tordus, où leur vie est souvent l'enjeu principal. Ce petit côté cruel a quelque chose de jouissif, et il faut avouer que découvrir dans chaque petite histoire les nouveaux jeux-tortures de l'esprit est plutôt amusant.
A peu près rien à voir avec l'animé donc, les cartes sont venues après (le vrai jeu de cartes est d'ailleurs assez sympa, beaucoup plus simple que Magic mais agréable - et puis j'ai le Pêcheur Légendaire en première édition \o/), il est juste apparu une fois en guise de clin d'oeil à Magic justement, et j'imagine que c'est devenu le sujet principal du manga par après dans sa version édulcorée et gros shonen sans surprise.
Mais la meilleure adaptation de Yu-Gi-Oh que j'ai jamais vue jusqu'à présent reste celle du Joueur du Grenier