ZS DX: Que nous réserve Christopho ?

Démarré par Noxneo, 02 Avril 2008 à 18:57

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Moi je pense qu'il faudrait ne pas donner le logiciel du tout. Peu de gens sur ce forum savent programmer tout court, encore moins programmer en C++, donc si le logiciel est à la porté de tout le monde, on aura droit plus a pleins de Zelda Amateurs, mais a des Zelda MOS DX Amateurs... M'enfin, c'est que mon avis ;)

Citation de: Neo2 le 22 Mai 2008 à 13:45
Moi je pense qu'il faudrait ne pas donner le logiciel du tout. Peu de gens sur ce forum savent programmer tout court, encore moins programmer en C++, donc si le logiciel est à la porté de tout le monde, on aura droit plus a pleins de Zelda Amateurs, mais a des Zelda MOS DX Amateurs... M'enfin, c'est que mon avis ;)
Je pense ce que Neo2 dit. Plein de jeux bâclés fait avec le moteur de ZS DX !

Oue mais j'suis curieux moi ^^ Je veux voir ce qu'il a dans le ventre.  :P

Pis un ./configure make make install si toujours plus sympa de le faire que de récuperer un .deb  :rolleyes:

Qui sait chris va peut-être ouvrir des dépots.   :ninja:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Si les sources seront mises a disposition du public, seront-elles publiees sous une ou plusieurs licences ? Si oui la/lesquelles ?

J'y connais pas grand chose en licences et pour l'instant c'est pas trop mon souci ^^
Je demanderai conseil le moment venu :P
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

On a le droit de déposer une licence sur un truc déjà licencié? Je parle de Zelda
Bon ok on licencie le code mais bon voilà y a quand meme du zelda la-dessous?


Bah au moins le moteur il est pas zelda, au pire on change les graphismes.  :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

En efet, je crois que le but de Christopho est de faire ZSdx. ;)
Remarque => Faire un 2 pour 1 aurait été sympath aussi. :)
Mais quand on y repense, c'est un jeu dont il s'agit, et dont ce site et ce forum est basé, non sur un logiciel de création...

Citation de: Binbin le 22 Mai 2008 à 20:23
On a le droit de déposer une licence sur un truc déjà licencié? Je parle de Zelda
Bon ok on licencie le code mais bon voilà y a quand meme du zelda la-dessous?

Bah il pourra licencier son code et l'éditeur quoi, mais pas le jeu lui-même évidemment.

Citation de: Ganondark le 23 Mai 2008 à 01:29
Mais quand on y repense, c'est un jeu dont il s'agit, et dont ce site et ce forum est basé, non sur un logiciel de création...

Mais qui dit logiciel de création, dit aussi support de boulet....  :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

J'aurais plus dis un appât...   <_<
Ou un moyen de dire ''G kréé un Zelda come ALTTP tou sele sans laide 2 person.''     :paf:

Citation de: mooglwy le 23 Mai 2008 à 11:08
Citation de: Ganondark le 23 Mai 2008 à 01:29
Mais quand on y repense, c'est un jeu dont il s'agit, et dont ce site et ce forum est basé, non sur un logiciel de création...
Mais qui dit logiciel de création, dit aussi support de boulet....  :rolleyes:
Je pense que le système développé par Christopho est trop complexe pour être pris en main, avec succès ou non, par un simple boulet. Il servira plutôt aux makers expérimentés qui ne négligeront pas ce petit coup de pouce je pense.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Binbin le 22 Mai 2008 à 20:23
On a le droit de déposer une licence sur un truc déjà licencié? Je parle de Zelda
Bon ok on licencie le code mais bon voilà y a quand meme du zelda la-dessous?

Comme l'a dit geo je visais surtout le software, ca va de soi.

Citation de: Valoo0278 le 23 Mai 2008 à 20:04
Citation de: mooglwy le 23 Mai 2008 à 11:08
Citation de: Ganondark le 23 Mai 2008 à 01:29
Mais quand on y repense, c'est un jeu dont il s'agit, et dont ce site et ce forum est basé, non sur un logiciel de création...
Mais qui dit logiciel de création, dit aussi support de boulet....  :rolleyes:
Je pense que le système développé par Christopho est trop complexe pour être pris en main, avec succès ou non, par un simple boulet. Il servira plutôt aux makers expérimentés qui ne négligeront pas ce petit coup de pouce je pense.

L'ennnui c'est que si certains membres tentent d'utiliser ce le logiciel de Chris sans avoir quelque notion de programation, c'est leur réaction quand il verront que ce n'est pas à leur portée et donc la prolifération de topics du style "comment on fait-ci ou ça..."
La patience est la clé de la réussite...
Le Sage fait la guerre sans violence...

Comme je l'ai déjà dit, le but de Christopho n'est pas de refaire RPG Maker. Il va peut-être mettre ses sources à disposition mais ça s'arrêtera là. Il aura de toute manière bien d'autres choses à faire que de répondre à diverses questions sur divers topics...

De toute façon s'il livre les sources, alors le boulet en question aura besoin de se trouver un compilateur (d'abords trouver ce que c'est :mrgreen:), ce qui le ralentira dans ses démarches. Et puis de toute façon les possibilités seront réduites puisqu'il est créé uniquement (du moins pour l'instant) pour ZSDX.

Juste la vue du code source saura déjà faire prendre peur au moindre inconnu du langage, ça c'est sûr (malgré les coms, ça flingue les yeux!).

C'est pas grave, on fera un tuto sur le site du Zéro pour expliquer comment compiler les sources de ZSDX, et la boucle sera bouclée  :ninja:

Citation de: Noxneo le 28 Mai 2008 à 02:22
C'est pas grave, on fera un tuto sur le site du Zéro pour expliquer comment compiler les sources de ZSDX, et la boucle sera bouclée  :ninja:

Nox' le topic des balgues à jeu de mots c'est pas ici :mrgreen:

Perso, donner les codes sources de ZSDX , bof quoi :/
Pleins de gens vont mal l'utiliser et puis je ne vois pa l'interet de le distribuer en fait...

Un code source est toujours interessant a lire; c'est clair que les risques de pompage sont non nuls, mais etant donne la faible genericite du moteur, les gens capables de l'utiliser convenablement auront plus vite fait de tout coder eux memes.

Citation de: Noxneo le 28 Mai 2008 à 11:06
Un code source est toujours interessant a lire; c'est clair que les risques de pompage sont non nuls, mais etant donne la faible genericite du moteur, les gens capables de l'utiliser convenablement auront plus vite fait de tout coder eux memes.

Christopho peut toujours divulguer son code après l'avoir passé, comme le code source de Google par exemple, dans une moulinette qui te refactore tous les noms de variables, de méthodes et j'en passe. Limite, ça supprime aussi les sauts de ligne, ça deviendrait illisible :D

Quel est l'interet de liberer des sources si c'est pour pourrir la vie aux eventuels curieux/forkers ?

j'sais pas mais moi quand je publie un projet libre, c'est pour qu'il soit etudie et/ou repris et/ou ameliore, et si on me pompe litteralement avec juste 2-3 modifications je m'en rejouis, ca prouve que le code est bon.

Apres, si on pense aux boulets qui font "ololol j'ai compile ZS" autant ne pas publier les sources.

'fin j'sais pas mais vous avez pas l'air d'avoir bien capte le sens des mots "logiciel libre"

On peut libérer les sources sans en faire un logiciel libre (au sens "stallamanien").

Je ne parle pas de la philosophie GNU mais de la liberation des sources.

Quel est l'interet de les publier si c'est pour en limiter aux autres l'utilisation qu'ils peuvent en faire ?

"Alors ouais, t'as acces aux sources mais hors de question de retoucher le systeme de tiles, il est bien comme ca meme s'il est foireux"

Faut arreter quoi ..

Pour ma part, je ne faisais que plaisanter sur tout ça avec le pourrissage de code donc bon... Peu importe.

15 Juillet 2008 à 09:00 #124 Dernière édition: 15 Juillet 2008 à 09:10 par Syrius
J'ai une idee et si on rajouter aussi une salle de photos la ou il y' avait la souris dans zelda link's awakings DX 

et aussi se que j'adore ses un mode combat réseaux contre 4joueur maximum un peu comme four sword

  :lol:                   

jaimerais qu'il y'a un zelda comme ca :

http://fr.youtube.com/watch?v=8eZIwb_PpF8

http://fr.youtube.com/watch?v=EhDIPPXUxbU&feature=related

sa serait trop classe
regarder toute la vidéo svp!!!!!!!!!!!!!!!!!

par contre il ya quelque petite chose a modifier sa se voit lol!!!!!!!!!!!!



Link champion les méchant ses du bidon

moi je voudrais beaucoup de quête annexe (coquillage,quart de coeur bien sur,nouvelle épée et pourquoi une nouvelle idée genre des carte à jouer à collectionner bref des nouveautés)
et puis des nouveaux boss et des boss réelle et non pas image , je m'explique car j'ai commencé mystery solarus je suis au donjon 2 et un moment il y a une image d'un lézard je l'attaque je sais pas si je le touche ou pas et je meurt tous le temps.

Citationet puis des nouveaux boss et des boss réelle et non pas image , je m'explique car j'ai commencé mystery solarus je suis au donjon 2 et un moment il y a une image d'un lézard je l'attaque je sais pas si je le touche ou pas et je meurt tous le temps.
Ça c'est prévu je crois ;).

    







a oki je savais pas merci de l'info

Le forum n'étant pas un t'chat, tu es prié de soigner ton orthographe: majuscule en début de phrases, ponctuation. Merci. :)


Oui c'est prévu il l'as dit dans une news je crois. Mais je sais plus où. Enfin quand on voit les anciens boss je le comprends qui ne l'aurais pas fait.  :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table



Pour ceux qui n'auraient pas fait attention, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une version de luxe, donc préparez vos rubis pour vous la procurer à sa sortie  :P

J'aimerais just savoir si le moteur de ZSDX est crée avec l'aide d'un API tel que OpenGL, SDL ou bien Allegro ? Si oui, sont il(s) secret ?

Citation de: HiredK le 27 Novembre 2008 à 03:16
J'aimerais just savoir si le moteur de ZSDX est crée avec l'aide d'un API tel que OpenGL, SDL ou bien Allegro ? Si oui, sont il(s) secret ?
Chris utilise la SDL, il l'a déja dit ^^.

Tout à fait, ainsi que FMOD pour les sons et musiques. Ce n'est pas secret du tout :)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 27 Novembre 2008 à 18:17
Tout à fait, ainsi que FMOD pour les sons et musiques. Ce n'est pas secret du tout :)

Merci pour la reponse, j'ai une autre question ... comment as tu fais pour trouver des tutorials expliquant comment crée un Zelda en C++, j'ai fais des recherches et tous ce que je peut trouver sont ; soit des fragment de codes non completer ou bien des tutorials pour GM, RPG Maker et TGF/Multimedia Fusion ... Ya t'il des livres ou bien des sites que tu peut me conseiller ( je parle anglais donc la langue n'est pas un probleme. )

Très sérieusement, n'espère pas que le développement de jeu vidéo c'est aussi simple, tu ne trouveras jamais un tutorial qui va t'apprendre à créer un jeu aussi complexe qu'un zelda de A à Z. Au pire tu trouveras beaucoup de tutoriaux sur la création d'un casse brique ou d'un pong mais un zelda, y'a qu'à voir combien de temps il a fallu à christopho pour sortir le premier ZS avec un logiciel qui mâchait une bonne partie du boulot.

Bref si tu te sens très motivé pour taper des milliers de lignes de code, te prendre la tête sur des problèmes avec des formules de calcul, des algorithmes, de la programmation orientée objet et l'apprentissage d'API et de bibliothèque, y'a quelques sites intéressants pour commencer : Le site du zéro explique la programmation en C/C++ ainsi que la SDL, mais je le répète, ça ne sera qu'une base, le plus gros du boulot viendra de toi et de ta volonté.
@is06

Citation de: Metallizer le 02 Décembre 2008 à 13:08
des milliers de lignes de code, te prendre la tête sur des problèmes avec des formules de calcul, des algorithmes, de la programmation orientée objet et l'apprentissage d'API et de bibliothèque,
Hummm tout ce que j'adore :D

Je confirme ce que dit Metallizer, faut pas espérer voir un tuto consacré spécifiquement à la création du jeu X dans le langage Y. On peut trouver des tutos pour apprendre le langage Y, et avec un peu de recherche, de l'aide pour créer des jeux du même genre que X.

Dans mon cas, j'ai utilisé le site du zéro pour apprendre la SDL. Je maîtrisais déjà bien le C grâce à mes études d'informatique. Et j'ai appris le C++ sur le tas en faisant ce projet ZSDX.
Enfin, je me suis aussi inspiré de ce très bon tuto sur la création d'un RPG et de l'éditeur qui va avec : http://www.games-creators.org/wiki/R%C3%A9aliser_un_RPG_en_C_avec_SDL_et_FMOD
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Metallizer le 02 Décembre 2008 à 13:08
Très sérieusement, n'espère pas que le développement de jeu vidéo c'est aussi simple, tu ne trouveras jamais un tutorial qui va t'apprendre à créer un jeu aussi complexe qu'un zelda de A à Z. Au pire tu trouveras beaucoup de tutoriaux sur la création d'un casse brique ou d'un pong mais un zelda, y'a qu'à voir combien de temps il a fallu à christopho pour sortir le premier ZS avec un logiciel qui mâchait une bonne partie du boulot.

Bref si tu te sens très motivé pour taper des milliers de lignes de code, te prendre la tête sur des problèmes avec des formules de calcul, des algorithmes, de la programmation orientée objet et l'apprentissage d'API et de bibliothèque, y'a quelques sites intéressants pour commencer : Le site du zéro explique la programmation en C/C++ ainsi que la SDL, mais je le répète, ça ne sera qu'une base, le plus gros du boulot viendra de toi et de ta volonté.

J'ai déjà commencer a apprendre le C++ orientée objet avec l'aide de quelques livres ... mais mon problème c'est que j'ai beau savoir comment programmer, il me faut savoir comment tous structurer ça pour faire un Zelda qui ressemble le plus possible aux originaux. Si seulement Nintendo avais laisser un de leurs Zelda open source   ^_^
La raison pourquoi je demande cette question à Christopho c'est qu'il est capable de réaliser un engine très très proche des vrais Zelda et c'est exactement ce que je veut apprendre.


Citation de: Christopho le 02 Décembre 2008 à 17:39
Hummm tout ce que j'adore :D

Je confirme ce que dit Metallizer, faut pas espérer voir un tuto consacré spécifiquement à la création du jeu X dans le langage Y. On peut trouver des tutos pour apprendre le langage Y, et avec un peu de recherche, de l'aide pour créer des jeux du même genre que X.

Dans mon cas, j'ai utilisé le site du zéro pour apprendre la SDL. Je maîtrisais déjà bien le C grâce à mes études d'informatique. Et j'ai appris le C++ sur le tas en faisant ce projet ZSDX.
Enfin, je me suis aussi inspiré de ce très bon tuto sur la création d'un RPG et de l'éditeur qui va avec : http://www.games-creators.org/wiki/R%C3%A9aliser_un_RPG_en_C_avec_SDL_et_FMOD

Merci beaucoup c'est exactement ce que je recherchais  :D

ya tellement de choses qu'on pourrait  améliorer que si ça se trouve Christopho va finir par nous pondre un jeux tellement performant et complet que ça en ferra baver Nintendo  qui inviterai Christopho à faire une conférence sur ZS DX  et ainsi le rendre célèbre chez nos amis Japonais :lol::rolleyes: bon ont peut toujours rêver hein Chris ? ;).

ps : J'ai pas l'impression que beaucoup de gens l'on suggérés mais ca serai bien de faire une Quête pour obtenir la troisième épée, parce que quand on pense à l'incroyable déferlante de débats et de conflits sur la chose. "Elle existe VS Elle existe pas. je croit que pour satisfaire tout le monde y faudrai penser à introduire cette fameuse épée dans une des quêtes annexes qu'en pense tu Chris ?.


bon courage à toutes les personnes qui travaillent sur le projet ZS DX et encore bravo pour l'incroyable travail que vous faîtes. :linkbravo: :linkbravo:

Merci pour ces encouragements.
Ce que j'en pense ? Si je le disais il n'y aurait plsu de mystère et donc plus de débats possibles ^^
Sinon je ne voudrais pas freiner ton enthousiasme, mais en prenant un peu de recul, n'oublions pas que Zelda Solarus DX ne fera techniquement pas grand chose de plus qu'un jeu sorti en 1992. Donc ça ne risque pas d'impressionner Nintendo :P
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

08 Décembre 2008 à 06:39 #143 Dernière édition: 17 Septembre 2009 à 18:14 par angenoir37
Quelle modestie Chris!! : :lol:  en tout cas même si comme tu le dit le jeux ne fera techniquement pas grand chose de plus qu'un jeux sorti en 1992 il n'en reste pas moins que ZS est depuis bien longtemps considéré par beaucoup d'internautes fans de Zelda  comme un monument gigantesque en matière de création de jeux amateurs. et cela s'explique par le fait qu'il est complet et terminé ce qui représente un atout majeur lorsqu'on que l'on peut malheureusement et avec beaucoup de regret constater qu'un nombre importants de jeux amateurs on étés commencés et restent aujourd'hui à l'état de démos souvent par manque de temps ou de motivation de leurs créateurs alors que certains était de véritables petits bijoux aux scénarios plus que prometteurs.

Et au risque de paraître un peut excentrique :) je dirai que ZS  sans être révolutionnaire au point d'en émouvoir Nintendo  n'en reste pas moins aujourd'hui l'un de projet amateur le plus téléchargé et le plus connu cela s'explique par ton  travail acharné et celui de ton équipe pour mener à terme ce projet.de plus la version DX est une grande preuve de plus que ZS 1ere version est aujourd'hui tellement célèbre et appréciée pour que tu décide décide de le remettre au goût du jour pour notre plus grand plaisir. ;)

alors pour conclure je dirai qu'il ne faut pas voir cette nouvelle version comme un jeux techniquement supérieure ou non à un jeu de 1992 mais bien comme la nouvelle Bomba Zelda de Christopho de l'année 2009 et comme la preuve vivante qu'il existe encore des gens capable de nous tenir en haleine tout les fans de jeux amateur(et surtout de ZS) autant que Nintento avec Twilight Princess   :mrgreen:

 :jap: :jap: :jap: OOOOOOOOOOOOH GRAND CHRISTOPHO SOIT BENI 100 FOIS POUR TOUT CE QUE TU A FAIT POUR TES MODESTE FANS DEPUIS LA NUIT DES TEMPS D INTERNET ET POUR CE JEUX DIVINEMENT BIEN FAIT QUE TU NOUS PREPARE. QUE LA FORCE, LA SAGESSE, LE COURAGE ET LE SOUTIENT DE TOUT LES FANS DE ZS T'ACOMPAGNENT DANS TA QUÊTE :fonsde: :fonsde: :fonsde:

:unsure: heuuu! bon la jdevient trop exentrique donc je m'arrête :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Bah après ZS DX, on s'attaque à un Zelda 3D Chris hein? :mrgreen:

Citation de: Binbin le 08 Décembre 2008 à 07:45
Bah après ZS DX, on s'attaque à un Zelda 3D Chris hein? :mrgreen:
Pas si bete que ça au fond... par contre il faudrait trouver un bon logiciel et surtout beaucoup de temps libre et de bonne volonté pour chris

Citation de: pouale-link le 28 Janvier 2009 à 15:53
Citation de: Binbin le 08 Décembre 2008 à 07:45
Bah après ZS DX, on s'attaque à un Zelda 3D Chris hein? :mrgreen:
Pas si bete que ça au fond... par contre il faudrait trouver un bon logiciel et surtout beaucoup de temps libre et de bonne volonté pour chris

Déjà qu'un Zelda 2D fidèle à l'ambiance ALTTP, ce n'est pas de la tarte mais là en 3D euh... faut pas pousser non plus.  :P
La patience est la clé de la réussite...
Le Sage fait la guerre sans violence...

c'est vrai on va pas non plus demander l'impossible, ZS c'est déjà super comme ça!

Citation de: pouale-link le 28 Janvier 2009 à 15:53
Citation de: Binbin le 08 Décembre 2008 à 07:45
Bah après ZS DX, on s'attaque à un Zelda 3D Chris hein? :mrgreen:
Pas si bete que ça au fond... par contre il faudrait trouver un bon logiciel et surtout beaucoup de temps libre et de bonne volonté pour chris
Bah Chris nous recodera un moteur 3D from scratch en parlant directement à la carte graphique hein Chris ! *sbaf*.

Citation de: Sam101 le 04 Février 2009 à 21:06
Bah Chris nous recodera un moteur 3D from scratch en parlant directement à la carte graphique hein Chris ! *sbaf*.

:blink: J'suis largué...