Recettes de cuisine

Démarré par leboss, 14 Juin 2006 à 22:40

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ouais, ça s'appelle bouge ton cul, espèce de paillasson  *sors*  :ninja:

Nan mais sans rire, tous ces gens qui font attention à leur ligne ... Faites attention à votre bonne humeur, ça résolvera bien plus de problèmes ^^
C'est bien d'être mince, mais si on est pas heureux à quoi bon :D
Men sana in corpore sano --> soignez votre esprit, le corps suivra (et pas l'inverse!).
Puis le sport, ça aide. Perso, je me vois mal manger des chips et du chocolat quand je reviens du sport ... C'est d'un bon plat bien nourrissant, avec viande/poisson + patates + légumes + danette/yahourt + fruits + eau + ... que j'ai besoin.
Résultat ? On peut se permettre des petits écarts de temps en temps, genre mitraillette ou recette sauce Meow =3

D'ailleurs, parraît qu'une grande activité cérébrale, ça consomme aussi ... Allez, tous les gros aux math  :mrgreen:

Citation de: Guillaume le 06 Janvier 2011 à 20:19
Courgettes
Fromage

PS : me faites pas dire ce que j'ai pas dit : le sport ne fait pas maigrir.
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 07 Janvier 2011 à 00:56

D'ailleurs, parraît qu'une grande activité cérébrale, ça consomme aussi ... Allez, tous les gros aux math 

Ça expliquerait pourquoi après deux ans à manger fast-food tout les midis entre deux cours sans faire de sport, j'ai toujours pas de bidon. :O

Fais attention quand même, car manger régulièrement dans un fast food n'a pas comme conséquence nocive que la prise de poids.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Pour ceux qui cherchent un bon moyen de manger équilibré à la maison sans se ruiner tout en se régalant, une amie diététicienne de métier partage des recettes sur une page Facebook.

Dans la barre de recherche Facebook tapez "Face cooking" et n'oubliez pas de cliquer sur "J'aime" pour la soutenir, si vous êtes intéressés.

Voilà!
La patience est la clé de la réussite...
Le Sage fait la guerre sans violence...


Citation de: Helmasaur le 07 Janvier 2011 à 17:05
Les menus fast-food aujourd'hui sont pas plus négative que d'autres plats (en France en tout cas).

Tu as déjà entendu les mots "légumes" et "fruits"?

C'est surtout que la phrase ne veut pas dire grand chose. Oui, on doit pouvoir trouver le moyen de concocter des plats pires sur le plan diététique et de la santé (maladies cardiovasculaires toussa) que ce qui est servi en fast-food. Mais en quoi est-ce une justification pour la restauration rapide ?

En soi, je ne suis pas contre de temps en temps un petit McDo où on se lâche complètement sur le nombre de sandwiches, taille des boissons toussa. Mais cela doit être un épisode ponctuel au milieu d'une alimentation saine et variée.

C'est comme pour l'alcool. Il vaut mieux une bonne cuite de temps en temps qu'un verre systématique tous les jours. Sauf que là le sujet dévie un peu, puisque je me mets à parler également d'addiction.

Bref, je ne vois pas pourquoi je m'étends d'ailleurs, puisque de base ta remarque est vide de sens.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Nan je disais juste que manger au McDo n'était pas si catastrophique que ça ;). C'est une idée restée des anciens menus.

Citation de: Guillaume le 06 Janvier 2011 à 20:19
Courgettes
+1  :mrgreen:

Et sinon, les fastfood c'est délicieux, mais comme dit valoo, faut pas en abuser. ;) Moi j'y vais pas trop souvent (un peu moins d'une fois par mois) et je me dis que si j'y allais tout les jours, j'aurais moins de plaisir chaque fois que j'y vais. :)

J'y allais tout les midis en 3e et en 2nde. Mais depuis cette année, mes pauses repas sont assez longues pour que j'aille chez moi et manger tranquillement.. une pizza. (:ninja:) Disons que sur le plan diététique je n'assure pas du tout le midi, mais le soir je mange très varié et pas mal de légumes. (Sauf les poivrons !! )
Après ça s'appelle pas "fast-food" pour rien, faut pas non plus diaboliser le truc tant que ça, je suis bien content de trouver un truc à manger vite fait quand j'ai pas le temps, que ce soit McDo (où je ne vais plus du tout depuis un an) ou autres assimilés. (Et du temps je sens que je vais en manquer l'année prochaine et l'année d'après !)

CitationC'est comme pour l'alcool. Il vaut mieux une bonne cuite de temps en temps qu'un verre systématique tous les jours.

Mmmh je ne suis pas médecin, mais je ne suis pas sûr qu'un petit verre de rouge chaque midi soit pire qu'une cuite par mois en ce qui concerne ton foie etc.. D'autant plus qu'il a été montré qu'un verre de vin quotidien est très bon sur différents niveaux.

Pour ma part, je mange du fast food régulièrement (3-4 fois par semaine je pense, US oblige *patapé*), mais bon je fais du sport tous les jours et je mange semi-équilibré le reste du temps. Et puis je suis jeune donc osef :mrgreen:


Citation de: Helmasaur le 07 Janvier 2011 à 17:40
Nan je disais juste que manger au McDo n'était pas si catastrophique que ça ;). C'est une idée restée des anciens menus.
Anciens menus ? Mais c'est toujours les mêmes... A moins que tu ne parles des pseudo salades trop bonnes pour la santé.

Citation de: pouale-linkEt sinon, les fastfood c'est délicieux, mais comme dit valoo, faut pas en abuser.
Non c'est dégueulasse, mais ça a un côté jouissif parfois  :mrgreen:

Citation de: GuillaumeMmmh je ne suis pas médecin, mais je ne suis pas sûr qu'un petit verre de rouge chaque midi soit pire qu'une cuite par mois en ce qui concerne ton foie etc.. D'autant plus qu'il a été montré qu'un verre de vin quotidien est très bon sur différents niveaux.
Ca, je ne le remets pas forcément en cause. En fait, comme je le disais, j'ai un peu dévié sur les addictions. Et donc on est bel et bien alcoolique quand on ne peut se passer d'une dose quotidienne, et pas quand on s'en met une de temps en temps. Mais comme je le disais, ce n'est plus vraiment le débat ici.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Ouais, en fait c'est dégueulasse, mais toutte cette graisse, tout ce sucre...

Citation de: Wouf le 07 Janvier 2011 à 00:56
Fromage

Ouais coupaing \o/


Perso j'ai beaucoup de mal avec les fruits et mes horaires de fin de semestre m'ont presque fait privilégier les pizzas au four et autres classiques du four pour gagner du temps ^^"
En fait pour les fruits je ne suis juste pas très motivé pour les manger, et surtout j'ai l'impression qu'en les laissant trainer deux jours la moitié devient presque moisie ><

Ah ouais, je me rends compte que j'aurais mieux fait de créer un nouveau topic ...
Je ne pensais pas déclencher autant de réactions :ninja:
A la base, je voulais réagir à la critique d'une recette par rapport à son apport calorique.

Citation de: Thyb le 07 Janvier 2011 à 12:15
Pour ceux qui cherchent un bon moyen de manger équilibré à la maison sans se ruiner tout en se régalant, une amie diététicienne de métier partage des recettes sur une page Facebook.

Dans la barre de recherche Facebook tapez "Face cooking" et n'oubliez pas de cliquer sur "J'aime" pour la soutenir, si vous êtes intéressés.

Voilà!
Arf, je ne suis pas sur Facebook. Dommage, ça avait l'air intéressant ^^

Tiens, pour retourner dans le sujet, ça pourrait être chouette de poster des recettes d'étudiants, non ?
Voire donner des trucs pour aller plus vite ^^
Pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine, peu d'ingrédients, d'ustenciles, de convives, de sous, ... Résultat beaucoup se retrouvent à manger des plats préparés tous les jours et s'habituent à une mauvaise alimentation.
Personnellement, n'appréciant ni le fromage (sauf pizza, hamburgers) ni les oeufs, je ne trouve que très peu de recettes. Ben oui, quand c'est pas une omelette, ça tourne au fromage "pour lier le tout" x3

[une heure plus tard ...]
Je voulais commencer, mais quand je me suis apperçu du pavé, je me suis dit qu'il vallait mieux créer un nouveau topic pour ça. Ben ouais, quand je suis rentré à l'unif, je savais même pas cuire des patates et je suis sûrement pas le seul dans ce cas. Depuis, tout me parraît évident quand j'écris la recette, mais je risque de perdre les seules personnes qui seraient éventuellement interessées. D'où rdv bientôt dans un topic "la cuisine étudiante pour les nuls" :D
Ca peut être marrant ^^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Mega ramen ou comment varier ses ramens

- Faire cuire un bloc de ramen (généralement 3 minutes) dans environ 50cl d'eau
- Couper le feu, mettre dans avec les ramen: un oeuf, du jambon, du persil, des oignons/échalottes, poivre. (après, à vous d'être imaginatifs- tout cela est à varier)
- Remuer un peu le tout pour que tout soit bien couvert par le bouillon (surtout l'oeuf)
- Couvrir 30 secondes, servir dans un bol

Recette super rapide à faire, à ne pas abuser (notamment à cause des taux faramineux de sodium qu'on trouve dans les ramen), et délicieuse! :P

Des ramens, ça se touve chez nous ça ?  :P
Au rayon pâtes ? Ca se présente sous quelle forme ?

J'ai envie d'essayer, je vais justement faire mes courses cette aprem ^^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

J'ai qu'une chose à dire : un vrai fromage ca tue toutes vos recettes :mrgreen:

Vive le fromage !

Sinon je ne suis pas sûr qu'il soit utile de faire un nouveau topic à part pour les recettes étudiantes. Cependant, celles-ci m'intéressent ! :)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Qu'est-ce que vous appelez des "recettes étudiantes" ? ^^

C'est pas parce qu'on est étudiant qu'on doit faire un régime pâtes/riz. On peut aussi manger des salades composées, des raviolis, des pommes de terre (déclinées sous toutes leurs formes) etc.


Oui. Mais lorsque l'on est étudiant, on n'a pas forcément à portée de main tous les produits et le matériel pour faire des plats très élaborés. L'idée est donc de proposer des recettes qui sortent justement du régime pâtes/riz, à base d'ingrédients simple, et nécessitant très peu de matériel.
Tes exemples ne sont justement, dans cette optique, pas mauvais.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

08 Janvier 2011 à 13:46 #172 Dernière édition: 08 Janvier 2011 à 13:49 par Wouf
Ouais, ben c'est un peu ça.
Rien de bien compliqué, mais comment survivre en ne faisant ses courses qu'une fois par semaine, sans trop casquer.
Et puis des trucs rapides pour se faire une bouffe classique (viande+féculent+légume) en 30 à 40 minutes maxi.
Perso, j'aime autant un plat simple et réussi à la perfection, qu'un plat complexe moins bon. L'avantage, c'est plus rapide, moins cher, nécessite moins d'ingrédients et c'est très bon.  ^_^
Donc en somme, ce ne sont plus uniquement des recettes --> nouveau topic ^^
Le but étant que chacun vienne donner les trucs qu'il a trouvé pour améliorer toujours plus sa technique.
Genre comment rattraper une erreur ... Le poisson s'est défait, mince ... Pas grave, on en fait une espèce de rattatouille.
Comment récupérer des légumes ramolis pour en faire un truc bon (soupe, ...).
Et aussi un truc infaillible pour faciliter la vaiselle de sa poêle  :mrgreen:

Je suis loin d'être un expert, mais en combinant nos expériences, on devrait aboutir à quelque chose d'intéressant  :lol:

Ah tiens en parlant de raviolis, je ne trouve plus de boîte d'un kilo 200  :cry3:
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Citation de: Wouf le 08 Janvier 2011 à 06:16
Des ramens, ça se touve chez nous ça ?  :P
Au rayon pâtes ? Ca se présente sous quelle forme ?

J'ai envie d'essayer, je vais justement faire mes courses cette aprem ^^


Un bloc de ramen se présente comme ça:



On les trouve généralement dans les supermarchés asiatiques, en emballage individuel, pour un euro ou deux la douzaine.

Moi j'en avais trouvé à 50 centimes le bloc. Une fois j'ai essayé de l'ecraser et mettre l'assaisonement crevette dedans pour en faire des espèces de chips, c'était pas mal mais j'ai des doutes sur sa viabilité en tant que repas. x)
Sinon les ramens deja molles dans leur emballage (précuite je suppose) sont sympas. :)


Ah mince, je trouverai pas ça au Carrefour alors  :o

Bah, je demanderai toujours à la caisse, on ne sait jamais ^^
Je tâcherai de trouver un magasin asiatique pas trop loin pendant les vacs.

Merci pour les infos  :)
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Si vous voulez une recette de Ramen qui a l'air appétissante, le blog Japon de Joranne en propose une :)
Bon évidemment elle utilise de bons produits...

http://jorannejapon.blogspot.com/2010/09/020-fiche-cuisine-les-ramen.html

J'en achète à carrefour personnellement, dans le coin des produits typiquement étrangers (mexicains, chinois, etc...).
Et j'aime ça :D.

Par contre...
CitationOn les trouve généralement dans les supermarchés asiatiques, en emballage individuel, pour un euro ou deux la douzaine.
C'est pas cher, mais plus que ça quand même (à carrefour). Un peu moins d'un euro le paquet il me semble.

    







Ah ok. Ici c'est $1.88 les 12, et en Angleterre c'était 9p le paquet :P

Citation de: Daru13 le 08 Janvier 2011 à 17:17
J'en achète à carrefour personnellement, dans le coin des produits typiquement étrangers (mexicains, chinois, etc...).
Et j'aime ça :D.

Par contre...
CitationOn les trouve généralement dans les supermarchés asiatiques, en emballage individuel, pour un euro ou deux la douzaine.
C'est pas cher, mais plus que ça quand même (à carrefour). Un peu moins d'un euro le paquet il me semble.

Personnellement, je prend des nouilles chinoises au Leclerc, à 1€ les trois blocs de pâtes, ça le fait. Par contre, c'est sans assaisonnement pour le coup. On trouve en effet toutes ces pâtes dans les rayons pour la nourriture étrangère. Sinon, il y a aussi des ramens à un peu moins d'un euro, mais je n'en ai jamais pris, faudra que je goûte.

Pour ma part il me semble que la seule fois que j'ai vu des ramens dans un super marché, c'était à faire revenir à la poêle. (et c'était bon!)

Moi j'ai la chance d'avoir une épicerie asiatique pas loin de chez moi alors je les achete la-bas , ainsi que tout ce dont j'ai besoin quand je cuisine asiatique .  ^_^

Généralement, ça coûte entre 50 centimes et un euro pour un sachet de ramen, sauf qu'il y a l'assaisonement avec, c'est pour ça ;) Personnellement, j'en mange assez souvent et y'en a toujours dans notre placard... :rolleyes: Ca et un cordon bleu... Ouais je sais, c'est pas équilibré, mais quand on mange seule le midi chez soi, on a envie que la cuisson soit la moins longue possible...

Boarf, ça se discute l'histoire du temps de cuisson^^ ça dépends surtout du temps que t'as je trouve

Citation de: Mymy le 13 Janvier 2011 à 13:04
on a envie que la cuisson soit la moins longue possible...

-> Sandwich. Surtout qu'en France y'a un choix de fromage/charcuterie pas possible, alors pas d'excuses pour ne pas se faire des sandwichs délicieux tous les midis :P

Citation de: Guillaume le 13 Janvier 2011 à 18:37
pas d'excuses pour ne pas se faire des sandwichs délicieux tous les midis :P
pas pour les hommes, mais pour les femmes il y a "c'est mauvais pour la ligne". :paf: <| |>

Oui et non. Une charcuterie "maigre", de la cancoillote (des pots et des pots de cancoillote  :meuh:), quelques crudités (oeufs, salade, tomate...) c'est globalement complet et pas trop trop mauvais pour la ligne. Bien moins que cordon-bleu/ramen en tout cas je pense :D

Un fruit et un thé derrière ça et c'est gagné \o/

Citation de: Guillaume le 13 Janvier 2011 à 18:37
Citation de: Mymy le 13 Janvier 2011 à 13:04
on a envie que la cuisson soit la moins longue possible...

-> Sandwich. Surtout qu'en France y'a un choix de fromage/charcuterie pas possible, alors pas d'excuses pour ne pas se faire des sandwichs délicieux tous les midis :P
En fait, je dirai plutôt que c'est le temps de préparation et non la cuisson qui doit être le moins long. Un sandwich c'est beaucoup plus compliqué à faire que de mettre un cordon dans la poêle et de le retourner :P (bah oui, faut laver la salade, sortir et refermer le pain, sortir le beurre et le jambon, ouvrir le paquet de jambon, prendre du papier d'alu pour mettre le reste dedans et remettre au frigo... etc.) :ph34r:

Et puis de toute façon, rien ne vaut "une bière avec un bon saucisson à l'ail" !
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citation de: Christopho le 14 Janvier 2011 à 10:01
Et puis de toute façon, rien ne vaut "une bière avec un bon saucisson à l'ail" !

Un bon chèvre avec du miel aussi :D

Citation de: Binbin le 14 Janvier 2011 à 10:49
Citation de: Christopho le 14 Janvier 2011 à 10:01
Et puis de toute façon, rien ne vaut "une bière avec un bon saucisson à l'ail" !

Un bon chèvre avec du miel aussi :D

Dans une crêpe !

Ah bon, tu vas si vite que ça pour faire tes crêpes :mrgreen: ?
Tiens, ça me rappelle le coktail pamplemousse/concombre que j'ai bu au réveillon. Trop bon  :P
Je vais essayer de le reproduire ^^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Remontons un peu ce topic :ninja:

J'ai récemment trouvé une recette bien sympa : des papillotes de poulet.

Prenez des blancs de poulet, coupez-les dans la longueur, insérez entre les deux moitiés des tranches de fromage de chèvre, salez, poivrez et un filet d'huile d'olive, mettez le tout dans une papillote et la faire cuire pendant 20-25mn à 250°C au four.

Le poulet garde son moelleux, c'est délicieux.
Je pense qu'on peut varier les fromages dans cette recette :P


Où trouves-tu toujours pleins de bonnes idées comme ça ? :)

Ben comme j'apporte mon repas les lundi et mardi chaque semaine, je cherchais une recette pour changer un peu, sachant que je ne suis ni pâtes, ni riz.
Du coup j'ai cherché sur marmiton.org des recettes à base de poulet parce que je ne suis pas trop boeuf, porc, que l'agneau est cher et que dans le canard, le magret est cher, long à cuire et trop gros et les cuisses confites que j'avais achetées m'avaient déçues quelle que soit la marque.
Et je suis tombée sur cette recette de papillotes, j'ai trouvé que c'était une bonne idée vu que, cuite au four, la viande garde généralement sa tendresse.

Mais pour faire court, je m'inspire beaucoup de ce que je trouve sur marmiton. Il faut néanmoins avoir une idée à la base ^^


Citation de: Couet le 10 Avril 2011 à 21:03
Ben comme j'apporte mon repas les lundi et mardi chaque semaine, je cherchais une recette pour changer un peu, sachant que je ne suis ni pâtes, ni riz.
Du coup j'ai cherché sur marmiton.org des recettes à base de poulet parce que je ne suis pas trop boeuf, porc, que l'agneau est cher et que dans le canard, le magret est cher, long à cuire et trop gros et les cuisses confites que j'avais achetées m'avaient déçues quelle que soit la marque.
Et je suis tombée sur cette recette de papillotes, j'ai trouvé que c'était une bonne idée vu que, cuite au four, la viande garde généralement sa tendresse.

Mais pour faire court, je m'inspire beaucoup de ce que je trouve sur marmiton. Il faut néanmoins avoir une idée à la base ^^

Je pense que tu pourras aussi trouver pas mal de recette à base de poisson aussi ^^

Citation de: Couet le 10 Avril 2011 à 20:55
J'ai récemment trouvé une recette bien sympa : des papillotes de poulet.

Prenez des blancs de poulet, coupez-les dans la longueur, insérez entre les deux moitiés des tranches de fromage de chèvre, salez, poivrez et un filet d'huile d'olive, mettez le tout dans une papillote et la faire cuire pendant 20-25mn à 250°C au four.
J'ai cuit ce soir la version sans fromage mais avec jambon de parme et olives, je vous dirai demain ce qu'il en est :ninja:


Ah, enfin un truc sans fromage, ça m'intéresse :ninja:
J'attends le feedback ^^
Marre des pavés ? Marchez dans la boue!
ハハ、あなたは私の罠に落ちた!

Alors verdict : pas mal :)
Mais j'ai fait la bêtise de mettre des olives noires au lieu de vertes, du coup, le goût douceâtre des olives noires masque le goût du jambon italien.