Haloween

Démarré par Valoo, 31 Octobre 2004 à 21:34

Aimez vous féter Halowwen ?

Oui
14 (35.9%)
Non
25 (64.1%)

Total des votants: 41

Voilà, ce soir c'est Halowwen et je voudrais savoir ce que les membres pensent de cette fête. Etant le créateur du topic, je commece à m'exprimer :) :

Personelement je n'aime pas trop cette fête qui je trouve est plutôt commerciale. Certes l'idée de la peur est originale mais chaque année, le concept reste le même, et comme toujours, je n'éprouve aucune envie de fêter quelque chose là dedans.
De plus, pour moi, quand les enfants viennent sonner pour des bonbons (comme Mardi Gras), je trouve plutôt incorrect et raproché de la mendience (même si je sais très bien qu'ils ont de quoi s'en payer ;)). Je ne vois pas le rapport avec les bonbons et la peur (la peur du dentiste ensuite peut être :D)

Bref, je me convertirai peut être si l'as pect de la tradition était moins commerciale (hélas comme tout aujourd'hui) et si seulement la peur était mise en avant :)

Pour finir, je déclare que je vais passer ma soirée à fêter Haloween ...... sur Animal Crossing ;)

PS : A vous d'exposer votre opignon sur Haloween. Je tiens à préciser que dans mes dires, je pense avoir gardé un certains respect pour ceux qui aime cette fête, je demande donc aux posteurs suivants de respecter mon opignon et surtout, de construire au maximum sa réponse :)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Moi j'aime bien en + on a beaucoup de bonbons je l'ai fait avec mes cousines et ma voisine (sans compter les 2 petits) je peut vous dire que j'ai eu 1 tone de bonbons ;)

L'idée à la base est pas trop mal, mais ce que je regrette (comme toi Valoo) c'est que c'est devenu complètement commercial. Dans les magasins il y a aucuns moyens d'échapper à cette fête américaine (mais d'origine celtique je crois), et le fait que les industries s'en mettent plein les poches, ne me plaît pas trop. Le seul point positif c'est que les enfants s'amusent un peu. Et puis c'est l'occasion de faire des rencontres, donc bon... il n'y a pas que du mauvais !   :lol:  
====== L3o ======
Je vais pas vous manger

31 Octobre 2004 à 21:51 #3 Dernière édition: 31 Octobre 2004 à 21:53 par Cakek
Ce n'est pas l'aspect commercial qui me repousse là-dedans, mais l'aspect d'américanisme.
Pourquoi fête-t-on Halloween ? Parce que les américains le font.
Au moins la moitié des français qui fêtent Halloween ne connaissent même pas l'origine de cette fête...
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Je confirme, Halloween est bien d'origine celtique. C'est une histoire qui remonte il y a longtemps avec des Dieux. Leur nouvel an étant le 1er Novembre, ils croyaient que, la veille, leur bon Dieu s'était fait emprisonné par un Dieu maléfique, ce qui pouvait donc laisser les âmes des morts retourner dans leurs anciennes demeures (puisqu'ils n'étaient plus gardé par le bon Dieu). Et les Celtes voulaient leur donner des offrandes (surtout de la nourriture), donc ils se déguisaient en sorcières, démons et autres. C'est de la que vient la tradition de se déguiser pour Halloween.
Pour ce qui est de se déguiser et d'aller demander des bonbons, et bien il me semble que cela rappelle le rituel des esprits, c'est à dire que des enfants se déguisent en esprits (donc en choses qui font peur), et viennent chercher des offrandes, donc des sucreries. C'est une sorte d'hommage en fait.
Mais malheureusement, comme le disait Cakek, la quasi totalité des enfants de savent même pas pourquoi ils font du porte à porte, si ce n'est que récolter des bonbons ...

Merci Tikle pour ces informations ! Auparavant je connaissais bien l'histoire de cette fête, mais j'ai vite oublié !!  ^_^  
====== L3o ======
Je vais pas vous manger

Cotés positifs
- Tu fais le plein de bonbons!
- Si ça tombe sur un mercredi, ya pas d'école (enfin je crois)
- Tu peux te coucher à l'heure que tu veux.
- Il y a des tonnes de films d'horreur qui passent à la télé

Cotés négatifs
- C'est énervant quand la sonnette sonne tout le temps surtout quand que t'es tout seul chez toi et que t'es sur le bol...
- Trop commercial
- Tu dois acheter 100$ de bonbons pour ensuite les donner à des enfants?

J'ai voté pour non surtout à cause que c'est trop commercial pis aussi à cause de la 1ère raison

CitationTu peux te coucher à l'heure que tu veux.
Tu peux le faire quand tu veux.

Citation- Tu fais le plein de bonbons!
Commen ça ?

Citation- Si ça tombe sur un mercredi, ya pas d'école (enfin je crois)
Je vais à la Faq tout le mercredi.

Citation- Il y a des tonnes de films d'horreur qui passent à la télé
En effet...

Citation- C'est énervant quand la sonnette sonne tout le temps surtout quand que t'es tout seul chez toi et que t'es sur le bol...

Personne n'ose sonner le soir chez quelqun d'autre, peut etre à cause de la peur de se faire massacrer par la suite? qui sait.

Citation- Trop commercial
Bha...pas tellemend, j'ai rien acheté.

Citation- Tu dois acheter 100$ de bonbons pour ensuite les donner à des enfants?
Achette toi minish cap plutôt.

Moi, je l'ai pas faite parce qu'il pleuver :(  :(  :(  :(  :( .
ChaosLink,Le frère chaostique de Link.

Vous dites que c'est commercial, mais les nouveaux trucs styles "la fête des Grands-Mères", ou même Noël, c'est pas commercial aussi ?

Perso, je trouve original, ce genre de fête, et le fait que vous n'aimez pas que les enfants viennent sonner aux portes, bah sachez que ça existait bien avant, aux temps de vos parents sans doutes, vers février, entre la chandeleur et carnaval, des enfants sonnaient aux portes pour réclamer diverses choses (argent, pain d'épice, etc.)...

Ce que j'aime bien dedans, c'est cet aspect de "sombre", et surtout que cette fête n'est pas vraiment comme les autres : ici ça se fête en petits groupe dans la rue, en pleine nuit...

Enfin bref, je suis à la fois pour et contre pour tout dire...
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

01 Novembre 2004 à 10:35 #11 Dernière édition: 01 Novembre 2004 à 13:49 par Cakek
CitationVous dites que c'est commercial, mais les nouveaux trucs styles "la fête des Grands-Mères", ou même Noël, c'est pas commercial aussi ?
C'est clair que toutes les fêtes sont commerciales. Mais Noël, au départ, n'était pas commercial, c'était une fête religieuse, et c'est seulement après que la notion d'argent est apparue. Noël n'a pas été créé pour faire de l'argent, contrairement à Halloween (du moins en France, même si ce n'est pas aussi flagrant que la Saint Valentin par exemple...)
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

moi j'ia passé hallween  a creer mon jeu  

Bof, C'est plus de mon age de passer l'halloween alors je suis
rester chez moi a faire un jeu sur Rpg Maker 2003 et a lire des mangas! ^_^

ben moi je n'aime pas trop halloween, pas parce que c'est commercial ni rien, c'est juste que cette année, j'etais tout seul chez moi, et il fallait que j'ouvre la porte à des ptits gamins pour leur donner des bonbons, et ça toute la journée... C'est tres embetant!
Au final j'avais pété un cable, je me suis enfermé dans ma chambre, j'ai éteint toutes les lumières pour faire style qu'il y avait personne et j'ai passé toute ma soirée à ecouter de la musique...

Si j'aime pas fêter halloween c'est surtout parce que je trouve ça un peu ridicule à mon age de venir sonner aux portes maquillé et déguisé en vampire.. C'est principalemnet la raison pour laquelle je ne fête pas ça.
Lay him down... Lie on... Lay him... Down...

Moi je suuis sortie avec ma meuf le soir pour des bonbons. Ensuite on a fait la fête

c'est marrant 2 min mais quand des gamins sonnent à la porte 15 fois en une heure j'adore leur foutre les jtons mouarf c'est bien le seul intéret que j'y trouve

Comme moi ej les renvoie. :lol:  Ils disent:
-Donne des bonbons ou je te lance un sort!
je réponds:
-Vas y fais le j'ai pas de bonbons :lol:  

Déjà, ce n'est pas une fête française, c'est une fête américaine, et en plus, elle est trop "commerciale".

Conclusion: je n'aime pas Halloween.

Mon cousin quand j'était chez lui :
*Le gosse qui arrive déguisé ...*
- Bonjour !
*Mon cousin*
- Au revoir !
- Comment ?
- Au revoir !
- Oh , mais ça se fait pas !
:D

Vous habitez ou pour avoir des gamins de 11/12ans qui sonnent à vos portes ?? :blink:  

01 Novembre 2004 à 19:36 #22 Dernière édition: 01 Novembre 2004 à 19:36 par lebeaugosse
Bas va voir le topic "où vous habiter" :P . Mais bon je m'en doutais que des enfants aller venir sonner -_-  

C'est trop commercial

moi cette année je l'ai pas fêter car il pleuvait -_- comment peut-on la faire sous la pluie ?

Bas chez nous :lol:  

non c'est pour les gamins...
c'est comme le mardi gras !
Bouletiseur.

c'est vrai encore quand j'étais petit je m'éclater et tout mais là c'est plus de mon âge

CitationVous habitez ou pour avoir des gamins de 11/12ans qui sonnent à vos portes ?? :blink:
PS : J'était dans un pavillon, chez mon cousin <_<  

pour moi c'est no souci car j'habite à la campagne :D

Moi je l'ai passer hier et j'en ai ramasser en ****!!!!!!!Sa pas d'allure!!!!J'en ai super gros  :lol:  :D J'vais m'enppiffrer!!
It's getting harder and harder these days, but I'll figh and I'll keep incresing my tricking skillz.

Vive Solarus!!!

01 Novembre 2004 à 22:29 #31 Dernière édition: 01 Novembre 2004 à 22:30 par Couet
Et bien moi j'ai voté oui parce que même si en France ça n'est pas aussi développé qu'aux US, je trouve cette tradition assez amusante pour les enfants, oui ils ne savent pas pourquoi ils le font mais c'est parce que les parents ne perpétuent pas la tradition... regardez Noël, Pâques en France (en général) les enfants ont une petite notion de ce que ça représente...

Et puis ça donne un nouveau prétexte aux étudiants pour faire une fête  :lol:  :lol:  (même si en général tous les prétextes sont bons ça donne moins de scrupules d'en avoir des vrais  :P )

J'ai voté oui,je me balance de ne pas savoir pourquoi je la fêtait,ainsi que ce soit commmercial,tant mieux,ca donne de l'argent aux compagnies,les compagnies ne font pas faillites.Ce qui ne fait pas le chômage a des traivailleurs.

Et puis,a la fin tout est commercial:Noel,St-Valentin,Anniversaires,Paques.

Vive la France!!!!!!!!Will,le québéquois qui se prends pour un français!

Besoins de services bancaires pour Animal Crossing: Wild World, demandez à la Parisienne des Banques!
C'est par ici: http://banqueanimalcrossing.vosforums.com/index.php

St valentin = pas feté à paris
Paque = feté que par les petits 8-9ans
Anniversaire = Je fete plus ça depuis que j'ai 10ans
Noel = Je fete mais j'achette rien.
Nouvel an = Extrenement commercial en bouf, les bouchers sont contants  :lol:
Hallowen = Jamais vu un fous feter ça (19-20eme arrondissements je rapelle)

pour moi c'est no souci car j'habite à la campagne

Moué j'aime pas la campagne on est coupé du métro et de la technologie (non je deconne mais à chaque fois que je vais à la campagne en bagnole c'est: Champs champs champs graines, mais, blé)

C'est parce que si tu réagis comme ca a tout,tout et tout est commercial.Et tout est stupide parce que c'est commercial.Dans le monde de l'argent ou nous sommes...

Vive la France!!!!!!!!Will,le québéquois qui se prends pour un français!

Besoins de services bancaires pour Animal Crossing: Wild World, demandez à la Parisienne des Banques!
C'est par ici: http://banqueanimalcrossing.vosforums.com/index.php

Maintenant tout est commercial la ST valentin du parfum tout ca
paque le chocolat les oeufs
Halloween les déguisement
Noël les cadeaux et aussi les déguissements

Citationje trouve cette tradition assez amusante pour les enfants, oui ils ne savent pas pourquoi ils le font
Ben si il le savent , pour les bonbecs tiens. ^_^  

Je tiens à rapeller que "enfants" c'est de 5 à 13ans.
pas de 0 à votre age.
J'ai déja vu un gamin (12ans) se la peter face à un petit (11ans) ouais chui en 6eme t'es en Cm1 hahaha chui grand t'es ptit.
Vous savez maintenant pourquoi j'ai du mal à dire qu'un petit est mature.
Bien qu'il y en ait certains sur ce forum très peut, 1 ou 2

Moi j'adore ca c'est trop fort et en plus en gagne plein de bonbon miam miam :P  
ZELDA-SOLARUS C`EST TROP FORT

par contre c'est un peu passer tu trouves pas ? o_0