Vos humoristes favoris

Démarré par Valoo, 21 Avril 2011 à 14:41

Sur ce forum, beaucoup d'entre vous se plaisent à partager leur goût en matière de jeux vidéos, de littérature, ou encore de cinéma. Mais qu'en est-il de votre rapport à l'humour ? Quels sont les humoristes qui vous font rire, vous touchent le plus ? Avez-vous de solides références, appréciez-vous découvrir régulièrement de nouveaux talents ? Je vous propose dans ce topic d'en parler.

Vous avez la liberté de parler de vos humoristes favoris, décrire leur style, expliquer ce qui vous plaît chez eux. N'hésitez pas non plus à faire découvrir aux autres quelques comédiens méconnus qui méritent qu'on leur prête attention.

Pour lancer ce topic, je vais évidemment moi-même me prêter au jeu. Je ne vais pas parler de tous les humoristes que j'aime, car si le topic fonctionne, j'aurai bien l'occasion d'intervenir au sujet d'untel ou d'untel. Simplement, je vais, pour quelques catégories, vous parler d'un personnage que j'apprécie, et vous expliquer pourquoi.

C'est parti !

Une légende

S'il est un humoriste dont le nom restera gravé dans les mémoires, c'est bien lui. Aujourd'hui, il semblerait que personne ne puisse s'approcher de son style avec autant de talent. Coluche est évidemment très drôle, mais aussi engagé. Chacun de ses sketchs a quelque chose à dénoncer. Que ce soit du point de vue politique ou même sociétal, le comédien n'y va jamais avec le dos de la cuillère. Sans pour autant tomber dans la vulgarité ou la critique facile. Bref, pertinent et hilarant à la fois.

Quelques sketchs :
La politique
Le CRS arabe
L'administration

Une femme

Peu de femmes percent dans le monde de l'humour, mais Florence Foresti fait partie d'entre elles. A l'aise aussi bien dans le style stand-up que dans les sketchs joués, son dynamisme et sa personnalité la rendent aussi attachante que drôle. Les sujets qu'elle préfère portent souvent sur des situations de la vie quotidienne ou caricaturent certains types de personnes.

Quelques sketchs :
L'avion de Barbie
La fille douée en amour

Un duo

Un duo pas forcément tout jeune, mais qui m'a toujours fait rire. Chevalier et Laspales se complètent très bien. Le premier est le plus souvent posé, réfléchi tandis que le second est bien plus nerveux et absurde. Au final, on a le droit dans leurs sketchs à un cocktail détonnant donnant lieu à des situations pour le moins inattendues. Souvent, ils critiquent certaines entités en se plaçant dans des rôles qu'ils tournent en dérision.

Quelques sketchs :
Le train pour Pau
Les femmes
Le racisme

Un audio-humoriste

Avec ses deux minutes du peuple, vous connaissez forcément François Pérusse. J'ai pour ma part écouté une bonne dizaine de fois chacune de ses 520 (environ) petites histoires...qui peuvent d'ailleurs porter sur beaucoup de sujets. Sa marque de fabrique est simple : des jeux de mots, des jeux de mots et encore des jeux de mots. Le tout prononcé par des personnages totalement absurdes dans des situations de la vie quotidienne mais rendues acadabrantesques. Un régal.

Quelques sketchs : (nb : les vidéos ont été réalisées par des amateurs pour illustrer le son, à la base il s'agit bien d'audio uniquement)
Magasin d'informatique
Le cerveau
Urgences

Une découverte

Ceux qui connaissent l'émission "On n'demande qu'à en rire" sur France 2 à 18h sont sans doute familiers avec ce comédien. Etant moi-même un adepte de ce programme, qui révèle un bon nombre d'humoristes méconnus, j'ai hésité à faire un topic dessus. Mais j'avais un peu peur que cela ne marche pas, par manque de personnes regardant l'émission quotidiennement ici. Bref, Arnaud Tsamère est pour moi le meilleur élément du divertissement proposé par Ruquier. Tous ses sketchs sont toujours abordés avec un angle très original, si bien que l'on est surpris à chacun de ses passages. Son style est clairement l'absurde, avec une construction d'écriture très particulière et qui lui est propre. Je vais d'ailleurs voir son spectacle fin mai...j'ai hâte !

Quelques sketchs :
Les anglais volent moins de vélibs que les français
Rattraper un bébé tombé du 7em étage
Une association de défense de l'oeuf mayo
Une maison à l'envers en Allemagne

Voilà ! Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas forcément parlé de toutes les personnalités que je préfère. J'ai simplement voulu donner une base au sujet. Et partager quelques vidéos soit de classiques, soit d'humoristes qu'il me fait plaisir de vous faire connaître.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

21 Avril 2011 à 17:02 #1 Dernière édition: 21 Avril 2011 à 17:04 par Guillaume

...La plupart des humoristes modernes me fatiguent et me casse les pieds. Leur humour est sans profondeur, et joue tout le temps sur les mêmes aspects (sexisme/racisme/je raconte ma vie de tous les jours avec une voix marrante); on sent l'empreinte et l'influence de Coluche un peu partout sur la scène humoristique française moderne; mais là où Coluche réussissait à cause de son époque, où il était parmi les premiers à faire ce qu'il faisait, aujourd'hui c'est complètement dépassé à mon goût.

Les humoristes tels que Desproges, Rego, Villers, etc. utilisaient l'humour pour critiquer, informer, s'exprimer[1]. 90% des humoristes que l'on entend aujourd'hui utilisent l'humour juste pour procurer 2 secondes de rigolade au péquenot moyen. Et c'est pas forcément une mauvaise chose, mais pour ma part j'ai le même effet en lisant les statuts Facebook de mon frère.

[1]: Ce que je veux dire, c'est qu'en écoutant du Desproges, on peut se faire une idée relativement précise de la France des années 80 au niveau politique et social. En écoutant Dany Boon ou n'importe quel autre clown, pas vraiment.

Je n'accroche pas beaucoup avec les humoristes d'aujourd'hui.
Mis à part Laurent Gerra et Gad Elmaleh.
Je préfère de loin les artistes des années 80-90 comme Coluche, les Inconnus ou le duo Antoine de Caunes/José Garcia dans Nulle Part Ailleurs.

Question humoristes, je ne suis pas vraiment une référence. Dans ceux que tu as cités, j'aime beaucoup Coluche évidemment, François Pérusse (encore évidemment^^ par contre je savais pas qu'il avait autant d'enregistrements à son actif, il faut absolument que je fasse des recherches...) et Tsamère, que j'ai vu dans des vidéos d'"On ne demande qu'à en rire", et qui est effectivement excellent.

Si je dois citer un seul humoriste, ce serait je crois Philippe Geluck, humoriste belge que l'on voit souvent dans des émissions TV françaises ces derniers temps. Auteur du Chat, une "BD" qui joue beaucoup entre autres sur les jeux de mot et l'absurde avec une certaine dose d'humour noir de temps à autres. Il me semble qu'il publie des gags sur l'actualité pour un journal mais je ne suis plus sûr, et je ne sais pas si il le fait encore...

Quelques cases du Chat, histoire de donner une idée de ce que c'est à ceux qui ne connaissent pas:

[spoiler]

[/spoiler]

Il a fait pas mal de choses durant sa carrière, mais une autre chose notable selon moi, c'est sa contribution au "Jeu des Dictionnaires". Cette émission de radio belge propose à des candidats divers jeux, dont le plus connu reste la définition. Un mot généralement compliqué ou plus du tout d'actualité (ou alors le nom d'une personnalité plus ou moins oubliée) est soumis au candidat. Chacun à leur tour, les humoristes de l'émission proposent une définition dudit mot, le but étant de trouver la bonne.

Un exemple par Geluck

(c'est malheureusement pas le meilleur, mais il est très difficile de les trouver sur le net :P)

J'aime bien tous les humoristes dans le sens où il me font rire. J'ai tout de même une préférence pour Gad Elmaleh  :lol:, Michel Leeb  :D et Dany Boon  :linkXD: (les smileys à coté désigne leur côte de rire que je fais quand je regarde leurs sketch) , qui sont excellents. Je suis ouvert à tout type d'humour : qu'il soit noir ou blanc un peu osé. Je me suis toujours demandé comment ils arrivaient à trouver toutes leurs idées.

Citation de: Couet le 21 Avril 2011 à 17:06
Je n'accroche pas beaucoup avec les humoristes d'aujourd'hui.
Mis à part Laurent Gerra et Gad Elmaleh.
Je préfère de loin les artistes des années 80-90 comme Coluche, les Inconnus ou le duo Antoine de Caunes/José Garcia dans Nulle Part Ailleurs.

J'aurais pu en effet également faire une catégorie "imitateur" (ce que j'avais prévu à la base, mais j'ai oublié), et j'aurais également cité Laurent Gerra. D'une part puisque ses imitations sont techniquement impeccables, et car ses textes sont de qualité.

Parmi les "bandes", ce sont également les inconnus qui ont ma préférence.

Concernant Desproges, je suis conscient qu'il s'agit d'un mythe, d'un génie, comme peu lui sont équivalents aujourd'hui. Cependant, je confesse que je n'y ai jamais vraiment accroché. Au contraire de Coluche.

Après, à tous ceux qui pensent que ces personnages n'ont pas de confères leur arrivant à la cheville aujourd'hui, je dirais qu'ils n'ont pas tout à fait tort, comme je l'ai mentionné en parlant de Coluche en début de sujet. Mais bon, le métier d'humoriste a évolué, et je pense qu'il faut s'ouvrir un peu à ce qui se fait aujourd'hui dans le but de l'apprécier différemment. Dans la masse de comédiens qui existe aujourd'hui, je comprends que beaucoup ne plaisent pas, et c'est normal, selon les goût. Mais il y a certains éléments qui méritent d'être reconnus car sont vraiment capable de nous faire rire. Même s'ils ne sont pas forcément aussi engagés par exemple.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.