Une méduse immortelle?

Démarré par Supersigo, 03 Décembre 2010 à 22:07

03 Décembre 2010 à 22:07 Dernière édition: 03 Décembre 2010 à 22:09 par Supersigo
Tout dernièrement, j'ai écouté un documentaire scientifique qui parlait d'une certaine espèce de méduse qui avait l'étonnante capacité de régénérer ses cellules à l'infini. Ma réaction a tout d'abord été :  :blink: . Mais après, je me suis demandé : «Et si nous, on pourrait devenir immortel suite à des recherches sur ces cellules en particulier?». Bon, je ne crois pas qu'on va avoir une vie éternelle un jour, c'était juste une pensée, hein... :ninja:

J'aimerais avoir votre point de vue sur cette découverte...  :) Et si nous, on pourrait être immortel un jour?  :meuh:

À vos pavés claviers!  :D

Article détaillé ici

Personnellement  je pense que ce ne serait que du trouble, d'être tous immortels sur la Terre... (il n'y aurait plus de place à un moment donné >.<). Et vous?

C'est pas une découverte récente. J'avais déjà appris ca il y a quelques années. J'espère qu'on ne deviendra jamais immortel par contre. Ce serait un véritable désastre biologique et humain à mon avis.

Les éponges aussi sont douées de régénération ^^

Je ne savais pas pour les méduses par contre. Mais bon, c'est déjà connu depuis longtemps pour les éponges alors savoir que les méduses font de même ne va pas faire avancer plus la science.
Quoiqu'il s'agit d'immortalité ou de régénération ?

03 Décembre 2010 à 22:39 #3 Dernière édition: 03 Décembre 2010 à 22:48 par Supersigo
Citation de: Binbin le 03 Décembre 2010 à 22:21
C'est pas une découverte récente. J'avais déjà appris ca il y a quelques années.

Je sais, j'ai juste écouté le documentaire récemment... ^^

Sinon Couet c'est de la régénération, mais elle est éternelle. Justement, cette sorte de méduse en particulier est en train de se multiplier dans les eaux océaniques, et ça pourrait devenir un problème de surpopulation...  :P

Sinon tu peux aussi utiliser d'autres smiley hein  :P

Voilà pourquoi je n'aime pas ces bêbêtes !  :angry:

Cette source est assez mauvaise mais elle met en évidence l'existence d'une fille âgée de 16 ans à la date de l'article et qui est toujours dans un corps de très jeune fille (comprendre 3 - 4 ans).

Ce n'est pas aussi simple que de dire "cette méduse est immortelle".

http://en.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula

Comme l'a dit Couet, il faut plus le voir comme un processus de regénération que d'immortalité.

Quant aux applications humaines, c'est bcp plus que ça compliqué je pense- pour commencer, les cellules qui composent notre corps n'ont rien à voir avec celles de cette méduse.

Sinon pour répondre à Binbin, si je pouvais être immortel (et ne pas vieillir), je dirais oui sans hésiter. Pouvoir apprendre tout et n'importe quoi, sans avoir à se soucier du temps? Pouvoir observer la société humaine et ses progrès au fil du temps? Explorer la galaxie, etc.? Carrément que je veux!

yoshi> Oui, mais cette fille finira par mourir quand même. Ce n'est pas parce qu'elle ne subit pas de processus de croissance à cause que ses cellules immortelles (pour info, quand des cellules décident de n'en faire qu'à leur tête et de devenir immortelles ça s'appelle...un cancer)

Citation de: Guillaume le 04 Décembre 2010 à 01:43

Sinon pour répondre à Binbin, si je pouvais être immortel (et ne pas vieillir), je dirais oui sans hésiter. Pouvoir apprendre tout et n'importe quoi, sans avoir à se soucier du temps? Pouvoir observer la société humaine et ses progrès au fil du temps? Explorer la galaxie, etc.? Carrément que je veux!

Je pense que tout le monde aimerait bien (moi compris) mais après il faut voir les impacts que ca peut avoir derrière.
Imaginez que tout le monde (ou une grosse partie) de la population devienne immortelle. On aurait affaire à une surpopulation sans précédent. La gestion de notre société déjà difficile à maintenir à l'heure actuelle se trouvera complètement chamboulée.

Comme on dit, il faut faire la différence entre "faire ce que l'on veut" et "faire n'importe quoi".

Edit : Pas envie de payer la retraite des vieux pendant des millions d'années moi :mrgreen:

Bah, on rend tout le monde stérile et puis voilà :ninja:

Faudrait déjà rendre l'ADN et ses mécanismes, parfaits  :ninja:

Moi je n'aimerais pas être immortelle... Une vie est peut-être courte, mais je pense qu'on se lasserait de beaucoup de choses à force...

Citation de: Mymy le 04 Décembre 2010 à 12:31
Moi je n'aimerais pas être immortelle... Une vie est peut-être courte, mais je pense qu'on se lasserait de beaucoup de choses à force...

+1

Citation de: Mymy le 04 Décembre 2010 à 12:31
Bah c'est à chacun de faire attention à cela. Déjà pendant une vie humaine, beaucoup s'ennuie donc faut remettre ça mais au niveau éternel.

Le pire avec cette découverte c'est qu'elle peut remettre en cause le principe même de religion...

04 Décembre 2010 à 16:38 #14 Dernière édition: 04 Décembre 2010 à 16:41 par Ka-Smeen
Citation de: Jamyah le 04 Décembre 2010 à 16:30
Le pire avec cette découverte c'est qu'elle peut remettre en cause le principe même de religion...

Mais encore ? :O

Dieu est immortel.
Cette espèce de méduse est immortelle.
Dieu est informe.
Cette espèce de méduse est informe.

Dieu est une méduse.

Citation de: Ka-Smeen le 04 Décembre 2010 à 16:38
Citation de: Jamyah le 04 Décembre 2010 à 16:30

Mais encore ? :O

Tout espèce animée du Souffle de Vie, végétale ou animale doit un jour retourner devant Dieu pour expier ses erreurs et au jour de l'Heure recevoir le jugement et retourner à Dieu.

Voila pourquoi...

04 Décembre 2010 à 17:12 #17 Dernière édition: 04 Décembre 2010 à 17:14 par Ka-Smeen
Immortelle signifie qu'on ne peut pas mourir. Une telle négation implique aussi une mort d'origine autre que la vieillesse et tu dois savoir que tout le monde ne meurt pas de vieillesse simple accueillant la mort comme une amie, loin de là. Il y a des morts subites, brutales, méritées, ou pas. Là cette méduse peut juste rajeunir à volonté, la tuer ne devrait pas poser de souci d'autant plus que les scientifiques s'inquiètent d'une "invasion silencieuse mondiale" c'est limite inévitable donc.

Sauf que toujours religieusement, la vieillesse est la cause principale de la mort et du retour à Dieu, hors destin.
Ne pas être sous l'influence du temps est tout simplement anti-divin  ;)

Citation de: Helmasaur le 04 Décembre 2010 à 17:27
Pour les religions, les animaux n'ont pas d'âmes hein ;).

Certains indigènes prétendent que oui.  :P

Bien sur que si, renseigne toi avant de dire des choses aussi bêtes...
Allez, juste pour te donner un exemple hyper idiot, comme ta remarque, renseigne toi sur l'animisme  ;)

Et sur le Rastafarisme. Et même sur le Christianisme ! Et le Judaïsme ... L'épisode du déluge etc...

"Ce qui vit est animé, ce qui est animé vient de Dieu, et ce qui vient de Dieu, retournera à Dieu."

Citation de: Jamyah le 04 Décembre 2010 à 17:22
Sauf que toujours religieusement, la vieillesse est la cause principale de la mort et du retour à Dieu, hors destin.
Ne pas être sous l'influence du temps est tout simplement anti-divin  ;)

Oui exactement hors destin. Or le destin est une croyance religieuse (dans ma religion on dit le "mektoub" = ce qui est écrit), l'omettre est d'autant plus anti-divin puisque ladite écriture provient de la main divine.  
Quand on parle de ce qui est écrit, tout est censé être écrit, mort imprévue comprise. (imprévue pour nous, êtres mortels j'entends).

Je n'ai pas dit que le destin n'était pas la loi de Dieu :) C'est péché.

Je dis simplement que le Temps est le principal aspect de la volonté du retour à Dieu.  :)
Et donc que dans ce cas précis de la méduse, elle n'en souffre pas .

A aucun moment je n'ai avancé qu'elle était invincible, seulement elle ne peut être touchée que par le destin  :huh:

Touchée par le destin = Touchée par Dieu. Qu'il soit indirect ou non le retour à Dieu est là, et ce dans sa volonté.

Je dis pas le contraire, relis moi au lieu de t'entêter ^^ J'ai juste dit "Hors-destin" donc je le comptabilise aussi comme un retour à Dieu  ^_^

C'est toi qui t'entêtes.  ^_^
Tu affirmes que ça chamboule le principe religieux monothéiste alors qu'en fait, non.

D'ailleurs je me permets de revenir à la petite blague d'Helmasaur : La méduse est faillible, Dieu n'est pas censé l'être. Résultat ça tombe à l'eau même si c'était assez bien trouvé. =p

Bah écoute ^^ J'ai lu les trois livres et sincèrement ce principe d'immortalité sa choque mon image de la religion...

J'aime comment on est passé de la méduse aux concepts de la religion...

... Car on s'entend, ce qui est religieux est beaucoup discutable. Donc amener Dieu et tout ça dans une histoire de cellules qui s'auto-regénère c'est assez... Spécial.

On est pas hors-sujet puisque la base de notre discussion est "la méduse immortelle" donc on s'en fout d'où on en est arrivé non ?

On a pas dit qu'elle était immortelle par la grâce de Dieu non plus ;) Même si au fond ça l'est, ou alors c'est un Djinn...

Citation de: Jamyah le 04 Décembre 2010 à 18:24
Bah écoute ^^ J'ai lu les trois livres et sincèrement ce principe d'immortalité sa choque mon image de la religion...

Justement le problème c'est que c'est pas de l'immortalité justement. Immortalité c'est genre quoi que tu fasses tu crèves pas. Là c'est juste un principe d'auto-régénération façon queue de lézard un peu plus poussé, y'a toujours moyen de mourir pour ces bestioles. C'est sur que si l'homme ne fait rien où si elle ne se fait pas bouffer par une baleine (le machin fait 5 mm quand même) elle coulera des jours heureux. Mais tôt ou tard viendra le moment où ça s'arrêtera, c'est là que le destin joue son rôle.
Y'a des milliards de choses qui peuvent advenir pour stopper la vie d'une méduse, d'un nénuphar ou d'un être humain. Les probabilités sont plus ou moins faibles mais les probabilités sont là, et c'est en connaissance de ces infimes possibilités que ça ne froisse que très peu mes croyances.

De toutes façons, les fondateurs des religions n'avaient pas assez de connaissances pour continuer à convaincre les masses de leur obéir aveuglément après qu'ils eut accès à la connaissance, donc bon.

Les religions ont été créé à une certaine époque et concernait donc leur époque. Si ça se trouve, il y aura de nouvelles religion qui seront fondé mais sur la société actuelle.

Déjà fait, on appelle cette religion La Société de Consommation. Mais ça, c'est une autre histoire...

Bof, on va éviter de confondre religion et mode de vie. Personne ne voue un culte à la société de consommation. Simplement, c'est une société dans laquelle on évolue, sans trop en avoir le choix. Après, que l'on l'encourage ou non, c'est un autre problème.

Je pense sinon que revenir à des considérations biologiques concernant la méduse serait une meilleure idée que de partir sur le sujet religieux, qui n'a pas vraiment sa place ici je pense.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Justement je voulais poser une question biologique : Ça fonctionne dans le même style que Boo dans DBZ ou la mort (arrêt du coeur/cerveau) suffit ?

Citation de: Jamyah le 04 Décembre 2010 à 18:33
On est pas hors-sujet puisque la base de notre discussion est "la méduse immortelle" donc on s'en fout d'où on en est arrivé non ?

Pour quelqu'un qui n'hésite pas à le dire quand on interprète mal ses paroles ou qu'on met des mots dans sa bouche, j'aimerais bien savoir où tu as tiré que je vous trouvais hors sujet...?

Je trouvais simplement que c'était tiré par les cheveux d'en venir à des conclusions pseudo-religieuses sur un truc biologique/scientifique, soi un domaine totalement opposé à celui de la croyance et de la religion.

Mais voilà, comme Valoo le dit, c'est un sujet beaucoup trop discutable pour le concentrer dans un simple sujet sur une méduse... À la limite on ouvre un nouveau sujet?

J'ai pas dis que tu l'avais dis, si ?  ;)

Je vais peut-être dire une bêtise, mais énormément d'organismes monocellulaires ont ce genre de capacité nan? Du coup, la découverte (bien qu'ancienne) est intéressante dans le sens où c'est un être vivant composé de plusieurs cellules (polycellulaire apparemment ça existe pas :mrgreen:), mais a priori ça ne ppose pas la question de l'immortalité pour l'homme...

Sinon, être immortel ça serait bien cool, il y a tellement de choses à faire et si peu de temps... Avec la possibilité de pouvoir mourir à volonté le jour où on en a ras-le-cul, parce que le jour où il y aura plus rien (plus de gens, plus de planètes, plus rien quoi), je me vois mal flotter dans l'espace en croisant les bras... Ca serait plutôt pelant du coup :ninja:

Pis quand je serai grand je serai un Seigneur du Temps et je voyagerai dans l'espace et le temps dans ma cabine bleue :mokona:

Bref bref bref... Perso ça ne choque pas non plus ma façon d'envisager la religion, t'façon je la vis de façon très personnelle et paradis, enfer, toussa... C'est très moderne, c'est pas vraiment le plus important dans les grandes religions('tention, j'ai pas dit que quiconque a parlé de ça avant, mais au moins comme ça c'est dit), et la vie après la mort je m'en fiche pas mal, on verra quand on y sera...

Citation de: Antevre le 04 Décembre 2010 à 19:06
(polycellulaire apparemment ça existe pas :mrgreen:)

Pluricellulaire ! Roh.  :ninja:

Personnellement même si ça va un peu à l'encontre de ma religion j'aurais bien aimé vivre sans penser à une fin certaine, disons que je trouve pas ça joyeux, surtout qu'y a des gens qui trouvent ça malin de lâcher ça à des enfants "Oh tu sais tu n'es que de passage sur Terre, mon petit". Mais je suis jeune et je changerai d'avis après avoir vécu, me dit-on.
En même temps comme ça a été dit y'aurait sûrement une certaine lassitude à vivre éternellement, même sans savoir précisément ce qu'y a après.

Argh, ouais, pluricellulaire! Distrait des fois ._.

edit: je comprends pourquoi que j'ai fait la faute, déjà c'est pas monocellulaire, c'est unicellulaire, j'ai mélangé latin et grec pour le coup...

Citation de: Antevre le 04 Décembre 2010 à 19:06
Je vais peut-être dire une bêtise, mais énormément d'organismes monocellulaires ont ce genre de capacité nan?
Nan  :P
Les bactéries meurent bien ^^