Les smileys du forum

Démarré par Meow, 24 Septembre 2009 à 19:45

Je propose ce sujet pour parlé des smileys du forum,si vous les aimaient ou pas,si vous voudriez qu'ils changent...
Par exemple moi je trouve que cce smileys  ;) doit faire un clin d'œil mais  qu'il nous prends pour des c**.
On pourrait mettre celui-là par exemple:
ou lui: mias c'est juste une
proposition après les modo décident.

My Godness ! [...]

Déjà que l'un de tes derniers topics de ce genre à été fermé, il serait peut-être temps de comprendre non ?
Au pire tu poses une question dans la FAQ et tu vois, mais ces smileys ont toujours été les mêmes et ce n'est pas plus mal...

De plus, il y a des concours organisés de temps à autres pour en ajouter et je trouve ça pas mal et amplement suffisant contrairement à un topic comme celui-ci.

Citation de: Linkri le 24 Septembre 2009 à 19:45
Je propose ce sujet pour parlé des smileys du forum,si vous les aimaient ou pas,si vous voudriez qu'ils changent...
Par exemple moi je trouve que cce smileys  ;) doit faire un clin d'œil mais  qu'il nous prends pour des c**.
On pourrait mettre celui-là par exemple:
ou lui: mias c'est juste une
proposition après les modo décident.
Ouai...Je ne voit pas en quoi ce smiley  ;) nous prend pour des c**, m'enfin, un peut inutile comme sujet.

Ah perso' je trouve aussi que ce smiley ( " ;)" ) a un petit air "Tu vois j'ai raison et t'as tort !". La suppression de ce dernier bof, l'ajout d'un autre smiley qui fait un clin d'œil plus "basique", pourquoi pas, par contre il faut qu'il soit du même style que ceux qui sont là actuellement.

Après, je suis aussi d'accord avec Marco et Jerelink, c'est pas très important l'expression d'un smiley, et ne mérite pas vraiment un topic ( par contre j'en ai pas trouvé d'autre sur les smileys du forum ( si on omet les 3 concours ) ça existe ? ).

24 Septembre 2009 à 20:07 #4 Dernière édition: 24 Septembre 2009 à 20:13 par jerelink
Citation de: Daru13 le 24 Septembre 2009 à 20:00
Ah perso' je trouve aussi que ce smiley ( " ;)" ) a un petit air "Tu vois j'ai raison et t'as tort !".
Ouai fin bon, après sa dépend aussi du contexte de la phrase, dans ce cas la  :P
EDIT :  Au pire, voilà ce que donnerait un smiley du type 2 que Linkri a présenté version solarus :

Faut pas non plus pousser l'interprétation, un clin d'oeil reste un clin d'oeil...

Daru, quand je parlais de ses topics, regarde un topic fermé un peu plus bas, et encore un autre plus bas dans le même genre: Histoire smiley...

Donc soit l'auteur est vraiment un peu trop axé smiley et se tape une barre avec de la merde pour rien en plus, soit c'est légèrement du foutage de gueule...

J'ai moi aussi horreur de ce smiley clin d'œil, qu'il soit mis ici ou sur msn  :ninja:
Quel que soit le smiley clin d'œil de toutes façons.

On peut toujours en rajouter un supplémentaire (ou utiliser les sites de smileys pour ceux qui le veulent) mais changer ce smiley pour un autre me semble une idée moyenne, ça ferait tache au milieu de la série smileys IPB ^^

De toute façon, tu t'en fous des smiley en principe toi.

J'aimerais bien savoir où tu es allé chercher ça.
Encore un a priori que j'ai démenti mais qui n'a pas été entendu. :)

J'ai jamais parlé de supprimée ;) .
Mais en rajouté un c'est une bonne idée.  
Petite précision: :mrgreen: je l'adore !

Je plaisantais, c'est pas parce que je n'ai pas mis ça :D que tout de suite j'étais sérieux...
Encore un post de ma part qui a mal été compris parce que je n'ai pas mis de smiley...

Et après, faut que j'évite de dire que je plaisante dans mes posts Couet ? :mrgreen:

Bah en même temps si tu fais de l'ironie sans smiley, à l'oral ça peut se voir, à l'écrit c'est tout de suite plus difficile.

Bah à l'époque tu n'utilisais pas trop non plus de smiley et je n'interprétais pas... au pire je te demandais car justement, je prenais en considération le fait qu'à l'écrit ce n'est pas si transparent.
C'est marrant le changement: beaucoup se sont fait smileytiser avec le temps, moi je commence à en placer de moins en moins... mais est-ce pour autant qu'il faut interpréter ?... De toute façon même ce smiley :D peut faire genre je me paie ta poire or ce n'est pas le cas... donc même les smiley peuvent être hypocrites, comme une émotion si elle ne semble pas sincère.

C'est un peu dur la communication écrite, mais t'en fais pas, je comprends et ne blâme pas, sauf si on m'en blâme.

Je trouve que les smileys sont très bien comme ils sont actuellement et que ce n'est pas la peine de changer.

Citation de: Marco le 24 Septembre 2009 à 20:29
De toute façon même ce smiley :D peut faire genre je me paie ta poire or ce n'est pas le cas...
La par contre ta pas tord du tout, j'ai jamais vraiment apprécier ce smiley moi non plus  :mrgreen:

:D : Je le trouve très bien, on rit tellement aux éclats qu'on en montre ses dents.
Et si on en a plus, c'est ça :  :lol:

En ce qui concerne  ;) je suis assez d'accord, il ne traduit pas franchement la complicité affichée par un clin d'oeil. Alors bon, en soi il n'est pas laid, mais celui proposé par jerelink collerait mieux.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

J'ai toujours trouvé le clin d'oeil du smiley un peu bizarre. J'ai l'impression d'avoir un dealer trop insistant sur mon écran, ça en devient presque gênant ^_^
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

C'est marrant, je croyais être le seul à trouver ";)" un petit peu dérangeant comme clin d'oeil, et finalement non^^.
Je crois que c'est dû au sourire du smiley, qui n'est pas aussi "franc" que sur les autres smileys clin d'oeil, et donne un air plus "appuyé". Celui de Jerelink par exemple restranscrit mieux le clin d'oeil véritable et complice^^. Enfin ceci dit, ça ne m'a jamais trop posé de problème, par rapport au contexte et au sens de la phrase il est facile d'interpréter le smiley "clin d'oeil" selon les cas.

Je trouve le smiley " :D " très bien par contre.

Mais je suppose que chacun interprète les smileys à sa manière. Pour ma part, je trouve par exemple que " -_- " en fin de phrase donne l'impression d'un ton un petit peu hautain, alors que ce n'est peut-être pas l'idée qui est censée être véhiculée par ce smiley^^.

Quant à rajouter des smileys, bof bof, ça ne m'intéresse pas,  il y en a déjà largement assez, et en plus on n'utilise pas plus du quart des smileys présents de manière régulière. Surtout si on compte ceux dans le lien "plus" lorsque l'on poste... 

Tain, il en prend dans la gueule le smiley au clin d'oeil :blink: Mais c'est vrai qu'il est space, je sais pas, je crois que c'est la bouche qui colle pas avec les yeux. Toute façon, on s'en fiche, franchement il y a pas de quoi fouetter un chat. Tant qu'un y est, autant virer :P alors, il m'a fallu un an pour comprendre qu'il tirait la langue :mrgreen:. Par contre,  :mrgreen: président!

Moi c'est celui-ci que j'ai eu du mal à comprendre : :ph34r:
Et hormis le smiley clin d'oeil, aucun ne mérite plus l'anathème que celui-ci : :mrgreen: (désolé pour les fans, mais je le trouve juste immonde)
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

25 Septembre 2009 à 02:44 #20 Dernière édition: 25 Septembre 2009 à 16:44 par angenoir37
Citation de: Pingui-King le 24 Septembre 2009 à 22:47
Moi c'est celui-ci que j'ai eu du mal à comprendre : :ph34r:

C'est vrai qu'au premier abord ce smiley ne semble pas avoir un sens très significatif il m'a falut un certain temps en lisant les posts pour comprendre sont utilisation.Moi perso l'interprétation que j'en fait c'est un forme de  :lol: mélangé à une sorte de :blink:.Après je pense que certains le verrons comme il le veulent ^_^.

Pour ce qui est de :  ;) j'admets que moi je l'aurai préféré avec une petite animation car je trouve qu'il n'exprime pas assez l'expression du clin d'œil.

J'aime beaucoup  :ninja:, il a un petit côté "m'enfin bon j'dis ça j'dis rien".
Ou encore comment laisser penser que l'on est ironique sur quelque chose, mais pas forcément totalement (comprenne qui voudra, j'avoue que c'est tordu).
Il est vrai qu'il est difficile de lui coller une émotion précise, mais je pense que chacun intuitivement voit bien ce qu'il veut transmettre.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Hey hey hey ! [gros blanc]
[/fin du blanc] J'ai mangé une pomme... :ninja:

Par contre, c'est vrai que <_< et -_- on dira que le contexte est propice à l'interprétation, mais c'est pareil pour tous les smileys cela dit... surtout que ces deux ci je les utilise souvent sens pour autant prendre un air hautain car ce n'est pas mon caractère, bien au contraire...

Citation de: Couet le 24 Septembre 2009 à 20:19
Encore un a priori que j'ai démenti mais qui n'a pas été entendu. :)

Comme à la fin de cette phrase de Couet par exemple. :)

Pour ça que je n'accorde plus d'importance, d'interprétation et donc de sens aux smileys car les gens en font une utilisation variée et pas forcément du même sens que nous (allez comprendre par là soi-même) on le ferait. Y en a qui se cachent aussi derrière l'utilisation des smileys (pour faire semblant de véhiculer une émotion qu'ils ne ressentent pas forcément mais dans un but bien précis que je vous laisse imaginer [pour que ça passe mieux par exemple ?]) et personnellement j'y vois une hypocrisie aussi car des fois, il y en a qui terminent par un smiley qui peut laisser place à une phrase dans le genre non fini, qui laisse place à trop de sens et donc trop de sous-entendus... et blablabla...

Pour ça que je ne me fie plus aux smileys car on m'a trop souvent trompé avec des smileys...

:) :lol: :D ^_^ :P :mrgreen: :lolol:
ceux qui rient sont mes préférés

Moi je vous propose une nouvelle "race" de smiley, qui commencent à être beaucoup utilisés dans les forums :P:

(variante)

:ninja:

Personnellement, je suis fan des smiley de Pokemon Trash :

Et j'en passe... :D
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Moi je me propose si vous voulez afin de refaire tous les smiley rond et jaune pour le forum.  :rolleyes:

Citation de: Eidarloy le 25 Septembre 2009 à 18:20
Personnellement, je suis fan des smiley de Pokemon Trash :

[...]

Et j'en passe... :D

:coeur:

25 Septembre 2009 à 18:36 #28 Dernière édition: 25 Septembre 2009 à 20:13 par Djipi
Je pourrais faire ce genre de smiley pour le site :

:D  -> -> ->

Zaki--> Oui, ce genre d'images (epic fail/win, you're doing it wrong, master of the obvious...) ont tendance à se généraliser. J'aime bien ce genre d'images quant elles ne sont pas utilisées à foison^^.

Sinon, allons-y pour l'explication des 24 smileys de "base" présents sur le forum :D:

:) : un simple sourire.  Permet de donner une note "chaleureuse" à sa phrase (quant on souhaite la bienvenue, par exemple), ou permet aussi d'éviter tout malentendu en précisant que sa phrase n'a rien d'agressif^^.

;): un clin d'oeil, souvent donné juste après un conseil. Ca sert à "marquer" sa phrase en fait, ça permet en quelque sorte de "surligner" une phrase. Ca peut aussi être un simple clin d'oeil chaleureux, mais c'est vrai que celui du forum fait un clin d'oeil un peu trop insisté, ce qui lui donne un petit air hypocrite.

:D: Là on est enthousiaste. Ca peut aussi être mis pour montrer qu'on rigole, ou montrer qu'il faut rigoler après une phrase.

:lol: : C'est d'un niveau plus élevé que le précédent, là on rit franchement.Comme précédemment, ça peut aussi vouloir dire qu'on est censé rigoler après avoir lu cette phrase, personnellement je trouve qu'il ne faut pas en abuser de trop, car même si j'aime bien ce smiley, lorsqu'il est placé partout j'ai l'impression d'entendre les rires enregistrés des séries télé >__<.

^_^: Lorsqu'on est satisfait.Il peut aussi être mis à la place du clin d'oeil pour marquer une remarque en fait, et il fait un peu plus chaleureux que ce clin d'oeil.

:P : Là, vous êtes censé rire après le smiley, encore une fois :D. La différence par rapport à  :D et  :lol:, c'est que celui qui écrit ne rit pas en même temps, il vous tire juste la langue de manière appuyée pour dire qu'il faut rire. En fait c'est assez complexe d'expliquer la différence >__<. Il peut aussi être mis après une "moquerie gentille", du genre: "de toute façon tout le monde sait qu'Ynanome change d'avatar tous les jours :P". Et encore, dans ce dernier exemple, il y a la notion d'ironie qui transparaît également :).

B): Contrairement aux smileys généralistes, celui-là est très spécifique. Il s'emploie lorsqu'on parle de soi-même (ou de quelqu'un d'autre, mais c'est plus rare) de manière élogieuse, mais en rigolant. Il signale une autodérision sur la vantardise en fait (difficile de faire plus spécifique^^).

:mellow: : Là, selon le contexte, on peut être déçu (dans ce cas il est une variante du smiley :/ ) ou sidéré. En fait, on a l'impression que le smiley dit "ça me la coupe", parce qu'en effet, il reste sans voix :P.

:huh: : Pas grand-chose à dire, on est simplement étonné, ou dubitatif.

:o : L'idée d'être dubitatif n'est plus présente ici, là on est étonné, voire choqué. Ce n'est plus l'étonnement qui nous laisse sans voix, au contraire, c'est un étonnemment qui nous donne envie de dire "ooooh purée c'est incroyable ça", il peut même y avoir une nuance d'indignation.

:blink: : "Wouah, dingue, mortel, ça m'épate". Là encore une fois on reste sans voix, mais il est bien plus puissant que :huh: (d'ailleurs, il n'y a pas l'idée d'être dubitatif).

:unsure: : On l'utilise quand on n'est pas sûr, ou quand on a peur de dire une imbécilité^^, du genre: "En fait, Morwenn, c'est bien une fille, non? :unsure:"

:angry: : Il peut signifier la colère ou l'indignation. Encore une fois, c'est un smiley puissant, donc ceux qui l'utilisent souvent du genre "j'ai encore raté mon bus ce matin :angry:" risquent de passer pour des colériques^^. Il peut aussi y avoir une nuance humoristique, du genre: "Non mais Christopho tu arrêtes de flooder oh :angry:" mais ça peut être le cas de tous les smileys^^.

<_<: "Pffff". Celui-là je ne l'aime pas trop, j'ai l'impression qu'il nous prend pour des moins-que-rien. Et pourtant ce n'est pas l'idée que tout le monde y voit, certains y voient un symbole d'indignation par exemple, du genre "Mais comment peut-on faire ça aux animaux... <_<".

:rolleyes: : "Un sous-entendu s'est caché dans cette phrase, sauras-tu le trouver". Encore un smiley avec une idée d'ironie, donc.  A noter que, la plupart du temps, c'est bien sûr un sous-entendu gentil ou à vocation humoristique. La plupart du temps :rolleyes:.

:( : Bah là on est triste. Mais personnellement, je trouve que ce smiley est caricatural, et d'ailleurs il a parfois une vocation humoristique ou simplement hyperbolique, du genre: "Mais pourquoi le prochain Zelda ne sort-il pas maintenant? :( ", dans cet exemple ce n'est pas une vraie tristesse, c'est juste pour souligner un peu l'effet de la phrase. D'ailleurs, quand on est triste, je trouve que  :mellow: fait plus sincère que  :(. Mais bon, ce sont des smileys, ils sont là pour souligner nos phrases, pour nous faire comprendre, ils ne reflètent donc pas les réelles pensées des gens. Il ne suffit pas de placer " :angry:" ou " :(" pour montrer qu'on est en colère ou qu'on est triste.  Les smileys sont avant tout là pour souligner l'expression, l'émotion, elle, peut difficilement être réellement ressentie via un smiley.

-_-: "Pffff", encore une fois. On peut y voir un air un peu hautain aussi. Il peut aussi y avoir une nuance d'indignation, le smiley ferment les yeux tellement ce qu'il voit est ridicule/catastrophique/inhumain...   il peut aussi signaler un refus, souvent de manière humoristique, du genre: "Non, Ynanome, tu n'auras pas mes biscuits -_-". Bref, ça fait déjà 4 significations différentes pour un seul smiley^^'.

:cry3: Bon, là on est triste. Mais bien plus encore que le  :(, il a très souvent une valeur humoristique ou hyperbolique, comme dans: "Mais vraiment, vraiment, pourquoi le nouveau Zelda ne sort-il pas maintenant, c'est trop cruel :cry3:". Du coup on évite de l'utiliser pour signaler la tristesse, parce que justement ça ne fait pas vraiment sérieux. "Je suis triste pour toi :cry3:", personnellement, je trouve que dans cette phrase-ci, le smiley de fin est très exagéré, ce qui décrédibilise totalement ces paroles.

:mrgreen: : Il y a de l'ironie dans cette phrase et ce smiley est là pour la pointer du doigt. Il signale donc aussi qu'on est censé rire à ce moment-là^^.

:ninja: : Encore un smiley pour signaler l'ironie. Ce n'est pas étonnant que les smileys "ironiques" soient si nombreux, il est très important de percevoir l"ironie pour éviter tout malentendu, or il est difficile de déceler l'ironie à l'écrit (en tout cas c'est bien plus difficile qu'à l'oral ou le ton aide beaucoup). En fait, c'est en quelque sorte la fusion de  :rolleyes: et  :mrgreen:. Il y a à la fois l'idée du sous-entendu et l'idée d'ironie. C'est donc une ironie plus subtile que dans  :mrgreen:, d'ailleurs souvent il s'agit d'une demie ironie: on est ironique mais à moitié. Comme l'a dit Valoo:
Citation de: ValooOu encore comment laisser penser que l'on est ironique sur quelque chose, mais pas forcément totalement (comprenne qui voudra, j'avoue que c'est tordu).
Il y a également en effet l'idée de "m'enfin je dis ça, je dis rien", ce qui rejoint un peu l'idée de "sous-entendu".

:linkXD: Bon, là c'est vraiment drôle, c'est un peu le double de  :lol:. Sauf que là, c'est vraiment un smiley "marquage", qui indique que c'est drôle et qu'il faut rire, alors que :lol: est plus "franc", celui qui l'a écrit rigolant en même temps qu'il écrit. Enfin, c'est une image bien sûr, si on rigolait aussi souvent que le laissaient penser nos smileys, on finirait par avoir la bouche toute déformée  :P.

:linkbravo: : On applaudit le travail de quelqu'un, on l'encourage...   A noter que les smileys animés sont souvent plus forts, plus insistants que les non-animés.

:mokona: : Je ne sais pas trop, je l'utilise peu en fait^^. Je suppose que c'est simplement une variante du ^_^, "satisfait".

:siffle: Encore un smiley qui peut signifier l'ironie par exemple. Pour ces quatre derniers smileys, il est difficile de leur donner différents sens, car étant récents et spécifiques à Solarus, ils ne sont pas autant chargés d'histoire et donc de signification que les autres smileys.

Ouf, voilà pour le pavé. Et en plus de tout ça, il n'est pas rare que les smileys eux-mêmes soient utilisés de manière ironique, ou en rigolant, ou qu'ils aient simplement un emploi phatique (c'est-à-dire pour simplement garder l'attention du lecteur). Bref, ça en fait des possibilités. A noter que toutes ces interprétations sont purement personnelles, et je ne serais pas étonné qu'on y voie bien d'autres significations. Après tout, je ne serai qu'à moitié étonné si la smileytologie, la science des smileys, venait à exister, tant le sujet est complexe :ninja: (notez le superbe exemple d'emploi du smiley ninja :mrgreen: ).

Tien, je connais quelqu'un qui avait une heure à perdre :mrgreen:.

25 Septembre 2009 à 21:03 #31 Dernière édition: 26 Septembre 2009 à 08:59 par pouale-link
Je suis content que tu aies fait ce guide des smileys :) vraiment bravo  :linkbravo: tu devais vraiment rien avoir à faire :D en tout cas moi j'aime bien  ^_^ continue comme ça ;) en fait non,c'est nul :mrgreen: j'aurais pu faire mieux B) mais non,je déconne :lol: j'éspère que tu feras un guide pour les autres smileys :P en tout cas ça a du être dur  :mellow: même très chiant  :o t'as mis combien de temps pour l'écrire? :huh: 1 heure?:blink: en tout cas,ceux qui critiquent auront affaire à moi  :angry: franchement  <_< ces gens là sont bêtes -_- ça me rend triste :( même trop triste  :cry3: bon je crois qu'"ils"ont compris  :rolleyes: ils se reconaitront :siffle:... en tout cas c'était vraiment sympa! :mokona:
Pour clore: :linkXD: :ninja: est-ce que j'ai bien mis tous les smileys? :unsure:

Whaa, jolie liste Ynanome ! :)
C'est pas une mauvaise idée dans le fond, après chacun percevra certains smileys à sa façon mais bon ça généralise bien ce qu'on pense je trouve ^_^.

@Pouale-link : Ça c'est un peu lourd par contre :P.

L'analyse d'Ynanome est assez intéressante, et juste je trouve.

Pouale-link, certes c'est lourd, mais l'idée de caser tous les smileys dans un même post (sans les balancer hors contexte) m'a bien amusé ^^

Joli post mon cher Pouale-Link c'est digne d'un Homer :lol:.

Ynanome bravo pour cette très bonne synthèse sur les Smiley.

26 Septembre 2009 à 09:14 #36 Dernière édition: 26 Septembre 2009 à 16:53 par Linkri
Citation de: jerelink le 24 Septembre 2009 à 20:07
 Au pire, voilà ce que donnerait un smiley du type 2 que Linkri a présenté version solarus :

Je l'aime bien,Il faudrait le mettre.
Tiens je vais toujours l'utiliser maitenant.

Ynanome c'est super. :)
Pouale-link c'est bien aussi. :lol:

J'adore la liste et le petit texte.

Super définition Ynanome ! :) Et j'ai bien aimé le texte de Pouale link aussi :P

Je n'ai rien à rajouter par rapport à cette explication, car c'est à peu près exactement comme ça que je les utilise :)