Les MMORPG, Y jouer c'est bien, montrer sa maturité dans un jeu c'est mieux...

Démarré par Thyb, 23 Octobre 2008 à 22:16

Salut les Solarussiens!

Je suis joueur sur World Of Warcraft depuis longtemps et j'aime bien faire partager sur ce forum les choses les plus inhabituelles que je trouve sur les forums officiels : aujourd'hui un topic traitant du problème de la femme dans un MMORPG. Oui oui vous avez bien lu et non non je ne suis pas misogyne. Mais lisez ce qui suit. vous croyez avoir tout vu de la bêtise humaine gratuite? Je parie que non...

Le topic original est écrit avec du jargon WOW un peu partout, j'en propose une "traduction" dans la langue de Molière plus bas.

Bonjour. Je post avec un reroll car je ne veux pas être blamer avec mon main, je tiens seulement à donner mon avis.

Je fut RL et GM d'une guilde Pve Hl pendant plus d'un an et aujourd'hui, nous venons de disband suite à un mois de chain wipe sur Archimonde. Aparrement, le manque de sérieux et de concentration des joueurs aura eu raison de notre belle équipe. Nous avions un assez bon roster, et nous n'avions pas à nous plaindre à ce niveau. Cependant, le problème était que la guilde comptait une seule femme ( de 19 ans) et des hommes. Je ne dis pas que les femmes doivent être exclus du Pve hl mais selon mon expérience, force est de constater que une seule femme et des hommes dans une guilde créer parfois une ambiance malsaine, voire très lourde pour la joueuse. Je respecte à 100% les femmes et je n'ai aucun problème à en côtoyer autant IRL que IG mais malheureusement, il me semble assez clair que la voie féminine de notre prêtresse heal aura créer un réel problème d'ambiance au sein de la guilde ainsi qu'un des points forts qui ont ammenés au disband de la guilde. Des /kiss, /lick, /love à n'en plus finir pendant les boss et de nombreux taunts IRL sur TS envers la joueuse en question pendant les raids, etc. Bref, au début, c'était plutôt amical et le tout portait à la rigolade, mais rapidement, ces histoires se sont transformés en conflits au sein de la guilde et ont rapidement divisés l'équipe. A la fin, la motivation n'y était clairement plus et l'ambiance qui était propice à la première engueulade aura finalement entrainé la fin de la guilde. Je ne dis pas que ce fut le seul problème; certains problèmes de maturité des plus jeunes joueurs de la guilde (16-17 ans) vis-à-vis des loots et des grades n'ont pas du tout aider.

Pour vous dire, j'ai même du kick des joueurs des raids sur Archi parce qu'ils faisaient des emotes sur notre prêtresse plutôt que de bouger lorsque le feu de l'âme venait sur eux.

Bref, le but de tout ça? Je pense qu'il est important de comprendre que les femmes ne sont pas nécessairement un obstacle en raid VHL. Une équipe de quelques filles dans une guilde ne fait généralement aucune différence. Néanmoins, une ou deux filles dans une guilde de geeks masculin affamés (désolé les hommes...) entraine souvent un réel problème au sein de l'ambiance générale dans une guilde. Et cela reste mon avis.

Cordialement, un GM qui n'en est plus un...

--------------- Traduction ---------------

Bonjour. J'écris avec un personnage secondaire car je ne veux pas être blâmé avec mon personnage principal, je tiens seulement à donner mon avis.

Je fut "Leader de Raid" (Donjon pour 25 personnes) et "Maître de Guilde" haut-niveau pendant plus d'un an et aujourd'hui, nous venons de dissoudre la guilde suite à un mois de défaites en série sur Archimonde (Boss très puisant). Apparemment, le manque de sérieux et de concentration des joueurs aura eu raison de notre belle équipe. Nous avions un assez bon groupe, et nous n'avions pas à nous plaindre à ce niveau. Cependant, le problème était que la guilde comptait une seule femme (de 19 ans) et des hommes. Je ne dis pas que les femmes doivent être exclues des "Donjons de Haut niveau" mais selon mon expérience, force est de constater que une seule femme et des hommes dans une guilde crée parfois une ambiance malsaine, voire très lourde pour la joueuse. Je respecte à 100% les femmes et je n'ai aucun problème à en côtoyer autant IRL que dans le jeu mais malheureusement, il me semble assez clair que la voix féminine de notre prêtresse soigneuse aura créé un réel problème d'ambiance au sein de la guilde ainsi qu'un des points forts qui ont amenés à la dissolution de la guilde. Des /kiss, /lick, /love (action montrant affection au personnage ciblé) à n'en plus finir pendant les boss et de nombreux proposition IRL déplacées sur Team Speak (logiciel de discussion vocal) envers la joueuse en question pendant les raids, etc. Bref, au début, c'était plutôt amical et le tout portait à la rigolade, mais rapidement, ces histoires se sont transformés en conflits au sein de la guilde et ont rapidement divisés l'équipe. A la fin, la motivation n'y était clairement plus et l'ambiance qui était propice à la première engueulade aura finalement entrainé la fin de la guilde. Je ne dis pas que ce fut le seul problème; certains problèmes de maturité des plus jeunes joueurs de la guilde (16-17 ans) vis-à-vis des récompences et des grades n'ont pas du tout aidé.

Pour vous dire, j'ai même du renvoyer des joueurs des raids sur Archimonde parce qu'ils faisaient des "emotes" (action montrant affection au personnage ciblé) sur notre prêtresse plutôt que de bouger lorsque le "feu de l'âme" (attaque du boss en question) venait sur eux.

Bref, le but de tout ça? Je pense qu'il est important de comprendre que les femmes ne sont pas nécessairement un obstacle en raid Haut-niveau. Une équipe de quelques filles dans une guilde ne fait généralement aucune différence. Néanmoins, une ou deux filles dans une guilde de geeks (gosses) masculin affamés (désolé les hommes...) entraine souvent un réel problème au sein de l'ambiance générale dans une guilde. Et cela reste mon avis.

Cordialement, un Maître de Guilde qui n'en est plus un...

Voilà, tout ça pour dire que certaines personnes, se croyant protégés derrière un écran, peuvent se montrer sous leurs meilleurs auspices et pourrir une ambiance conviviale.

Non. Un jeu vidéo n'est pas un domaine réservé aux hommes. Les femmes dans un MMORPG peuvent apporter un plus indéniable dans une communauté, alors je m'adresse à ceux qui sont encore jeunes : ne suivez pas cet exemple vous ne vous montrerez, ni puissants, ni respectés... Mais tout simplement méprisés.
La patience est la clé de la réussite...
Le Sage fait la guerre sans violence...

Moi ce qui me choque surtout, c'est la connerie des joueurs de cette guilde. Je veux dire, quand tu payes un abonnement pour jouer à un MMORPG, c'est pour jouer justement, pas pour uniquement tchatter et faire des conneries. Ils peuvent aller sur n'importe quel tchat gratuit disponible sur la toile pour ça, pourquoi polluer le jeu de la sorte ?

Et l'autre là, en tant que maître de la guilde, il ne pouvait pas simplement dire à ses membres d'arrêter, d'être sérieux sinon ils étaient virés ou pénalisés ? Enfin bref.

Citation de: Geomaster le 23 Octobre 2008 à 22:26
Et l'autre là, en tant que maître de la guilde, il ne pouvait pas simplement dire à ses membres d'arrêter, d'être sérieux sinon ils étaient virés ou pénalisés ? Enfin bref.

Je vais tenter de t'éclaircir sur ta question en prenant exemple sur ma propre guilde étant donné que je fais partie du "Conseil" (8 personnes se partageant la charge du Maître de Guilde).

La connerie humaine ça ne se contrôle pas. L'ennui dans ce jeu c'est de recruter des membres qui correspondent a nos attentes (âge, horaires de jeu, etc.) pour pouvoir constituer des raids le soir. C'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air car il faut sans cesse faire en sorte de satisfaire tout le monde (ou du moins le maximum de personnes). Un guilde c'est comme l'Union Européenne : on est content quand ça grandit mais après bonjour les emmerdes. Mettre 25 personnes d'accord et sur la même longueur d'ondes le soir lors d'un raid relève certains soirs de l'exploit.
On ose pas pousser de trop grandes gueulantes afin de ne pas créer de tension entre les membres et la hiérarchie ou entres les membres eux-mêmes, qui peut entraîner des départs plus ou moins collectifs et fracassants, mais sache que chaque Maître de Guilde pour peu qu'il soit sérieux tente de faire régner l'ordre dans sa communauté.

Certes ce genre de personnes n'est certainement pas une grosse perte si on décide de la renvoyer mais bon, bien souvent on préfère garder des membres posant problème en espérant que ça va se tasser afin d'avancer dans le jeu...
Oui ce raisonnement est peu être crétin et amène a des situations explosives mais on a vraiment pas le choix...
La patience est la clé de la réussite...
Le Sage fait la guerre sans violence...

Haha cette histoire me fait penser au (bon) vieux temps.
Ex-joueur de wow, j'ai été membre d'une guilde ayant également un petit nombre de filles (4-5)max, bah c'est en général le quota dans une guilde moyenne.
Mais dans mon cas c'est moi qui ai disband, tout simplement parce que je ne pouvais plus supporter l'énorme favorisation de mes collégues féminines au sein de la guilde.(priorité aux raids, toujours soutenues, intouchables, etc etc.).

Et bien je trouve ça très étrange, la relation homme/femme dans un mmorpg, je n'ai jamais vraiment compris ce comportement qui (comme dans le cas du topic) tournait parfois à l'obsession(spam de kiss en raid, etc j'ai aussi connu ça).
Je ne vois pas comment on peut être attiré par une personne par le biai d'un avatar...
J'en ai conclu qu'étant donné la minorité de joueuses, les joueurs eux sont un peu en "manque" et se jette sur la première venue, ils ont besoin d'une présence féminine.(D'autant qu'il y a énormément de célib qui jouent aux mmo, sans compter les nolife =d) Mais étant donné qu'ils se sentent moins atteignables via leur pc, ils osent plus de trucs(blagues et émotes douteux), ce qui peut tourner à l'obsession...

Enfin on ne peut pas dire que c'est la faute des femmes si le disband à eu lieu, elles n'y peuvent rien, c'est aux joueurs d'être matures et responsables, qu'ils se contrôlent quoi.

Pour ma part je ne fais pas la différence entre homme et femme IG, je me comporte de la même façon avec l'un comme avec l'autre, une parfait égalité des sexes^^.

[spoiler][/spoiler]

Traduction:

Bien à l'origine ma femme était vraiment contre, mais j'ai enfin réussis à la convaincre et elle a accepté de me laisser nommer notre premier fils (qui devrait arriver d'ici 2 semaines et 3 jours) sur quelque chose de World of Warcraft

J'ai besoin d'aide

Jusqu'à maintenant je pense à ''Grim Batol'' pour le premier et second prénom. Celui ci est mon favoris pour le moment mais j'ai d'autres idées, les voici

*Liste de nom stupide*

Des suggestions?

Perso ça c'est encore plus con que ton truc %).

En même temps, souvent, les mecs qui jouent a  World of Warcraft (je parle des nolifes la) ont rarement une copine et sont rarement matures (Allez dans un lycé,e et regardez la maturité générale (Y'a toujours des exeptions hein) des gens qui jouent a WOW dans çe même lycée...) , et le genre de cas que tu postes dans ton premier message, c'est commun (J'ai déja vu ça le peu de temps que j'ai joué a Wow (Et je suis bien content d'avoir arrété, être geek c'est mieux  :ninja:) )

Maxime => LOL quoi.

Citation de: Lu!g! le 23 Octobre 2008 à 23:53
Et bien je trouve ça très étrange, la relation homme/femme dans un mmorpg, je n'ai jamais vraiment compris ce comportement qui (comme dans le cas du topic) tournait parfois à l'obsession(spam de kiss en raid, etc j'ai aussi connu ça).
Je ne vois pas comment on peut être attiré par une personne par le biai d'un avatar...
J'en ai conclu qu'étant donné la minorité de joueuses, les joueurs eux sont un peu en "manque" et se jette sur la première venue, ils ont besoin d'une présence féminine.(D'autant qu'il y a énormément de célib qui jouent aux mmo, sans compter les nolife =d) Mais étant donné qu'ils se sentent moins atteignables via leur pc, ils osent plus de trucs(blagues et émotes douteux), ce qui peut tourner à l'obsession...
Oui c'est ce que j'allais dire : Je pense que lorsqu'on est un gars de 16-17 ans, qu'on est no-life et qu'on a pas eu et peut-être aussi jamais eu de copine IRL, et qu'une belle perso jouée par une fille apparaît, on a tendance à céder à ses pulsions... Je veux dire par là qu'étant donné qu'on est un peu dég de ne pas avoir de copine comme tout le monde (soi-disant) à cet âge, et qu'il est beaucoup plus facile d'exprimer ses sentiments sur le net sans être jugé car personne ne nous connait réellement...

M'enfin j'ai connu ça lorsque je jouais à T4C à l'époque (un genre de WOW mais en 2D améliorée). J'incarnais une fille, et du coup, j'avais l'avantage de pouvoir être aidée plus rapidement alors que je voyais certains noob comme moi mais homme, qui se faisait tuer ou ignorer... :lol: De plus, dans le jeu, on pouvait faire du roleplay. Alors une femme jouée par une vraie fille, qui en plus sait faire du roleplay, je vous laisse imaginer comme c'est tentant ^_^

Citation de: Maxime le 24 Octobre 2008 à 00:53
[spoiler][/spoiler]

Traduction:

Bien à l'origine ma femme était vraiment contre, mais j'ai enfin réussis à la convaincre et elle a accepté de me laisser nommer notre premier fils (qui devrait arriver d'ici 2 semaines et 3 jours) sur quelque chose de World of Warcraft

J'ai besoin d'aide

Jusqu'à maintenant je pense à ''Grim Batol'' pour le premier et second prénom. Celui ci est mon favoris pour le moment mais j'ai d'autres idées, les voici

*Liste de nom stupide*

Des suggestions?

Perso ça c'est encore plus con que ton truc %).

Oui c'est con, mais ça c'est un fake ;) (encore heureux :p)

Je doute au fake, j'ai déja vu bien pire que ça.
Si tu peux prouver que c'est un fake va s'y. (Sachant que seul le ''FAIL'' a été ajouté, rien n'a été modifié d'après le posteur original de l'image).

Citation de: Maxime le 24 Octobre 2008 à 16:20
Je doute au fake, j'ai déja vu bien pire que ça.
Si tu peux prouver que c'est un fake va s'y. (Sachant que seul le ''FAIL'' a été ajouté, rien n'a été modifié d'après le posteur original de l'image).

C'est très simple à deviner, le joueur en question a posté avec un ALT (perso de faible niveau sans importance), ça revient à dire qu'il poste anonymement donc qu'il n'a pas envie que tout le monde sache quel perso lvl 70 sur serveur X qui joue souvent et que tout le monde connait à posté une telle connerie(réputation oblige). :)

Les ALT sont généralement utilisé pour les taunts, fake, troll, etc.

Moi je jouais a Dofus, pareil, plein de no-life, c'est drôle de se foutre d'eux, quand ils te traitent de noobs  :rolleyes: