Tout savoir, une tare ou une bénédiction

Démarré par Gabriel10, 26 Septembre 2008 à 21:42

Seriez vous prêt à sacrifiez votre vie et vos idées pour tout savoir?

Oui!
4 (18.2%)
Pas sûr
2 (9.1%)
Non
16 (72.7%)

Total des votants: 20

Si vous pouviez tout connaître et qu'on vous le proposait maintenant, accepteriez-vous?

Une grande question et pourtant si simple, seriez-vous prêt à sacrifier votre vie pour conaître tout ce qu'il y a à connaître?

En toute honnêteté, une question difficile mais révélatrice.

Si oui ou non, pourquoi? :)

Si l'on sait tout on devient un sage, or un sage ne donnerait pas sa vie pour tout savoir, donc réponse = ensemble vide.

La question me plait bien  :) Je suis personnellement à la recherche du savoir. Une utopie en effet.

Mais la question n'est pas là, voyez vous, si le savoir devenais accessible, je parle du vrai savoir, la connaissance, l'éden spirituel, il il le devenais, il deviendrai transparent.

Le bonheur dans la recherche du savoir, c'est la recherche, pas le savoir.
S'ouvrir au monde, aux autres, c'est ça le savoir.

Ça me serait inintéressant d'échanger ma vie pour "tout savoir".

Inintéressant et égoïste car le savoir ne pourrait pas être partagé.

Mais le savoir devrait aussi n'être donné qu'aux plus sages, ceux-ci sauraient ce qu'il y a à partager ou non.

Donner notre vie pour tout savoir n'amènerait à rien puisqu'on saurait églement comment retrouver cette vie perdue :P
Savoir beaucoup, voire énormément m'intéresserait bien sûr, mais la vie est trop courte pour tout savoir. Et il y a un moment où trop de savoir tue le savoir, et donc son possesseur. En fois en possession de toute la connaissance, que nous reste-t-il à faire ?

Tout savoir,peut-être pas.Certaines choses sont bien quand elles restent dans L'ignorance. Par contre ce serait intéressant de pouvoir découvrir des choses qui pourrait réellement nous aider. De là à sacrifier sa vie,c'est peut-être trop. Sachant qu'en mourant,on apprend tout par la suite (enfin,d'après mes croyances à moi) ça ne servirait à rien de gâcher sa vie plus tôt quand c'est certain que tu le saura tot ou tard.

Enfin,je me comprends mais reste à voir si vous me comprenez. Difficile à expliquer comme point de vu.  :lol:

Sincèrement si on savait tout, l'Homme s'effondrerait.
Déjà Christopho serait au chômage car y aurait plus de recherche sur Tetris à faire et pas que lui d'aiilleurs.

La vie n'aurait plus aucun intérêt.
L'Homme a besoin de trouver des choses pour se mettre sur un pied d'estale.( je sais pas si c'est comme ca que ca se dit :ninja:)

Moi en tout cas, j'aime bien découvrir des choses :)

Pour moi , je ne le ferai pas. :)
Car si on sait tout on peut autant apprendre des choses interessantes que des choses dramatiques.
Et comme l'a dit Binbin l'homme a besion d'apprendre.(mais pas tout d'un coup).

Même s'il est impossible de tout savoir, car justement le savoir n'est pas un tout, en supposant que cela soit possible, ce serait réellement dangereux, pour des raisons déjà citées. Donc irraisonnable :).

De plus, le savoir est intéressant dans sa recherche, y avoir accès sans recherche ne donne aucune satisfaction ;).

Après, on peut prétendre vouloir "tout" savoir pour ensuite transmettre ce savoir utile aux autres, ce qui serait une intention louable, mais utopique, pour deux raisons.
    La première c'est que c'est endosser une bien trop grande responsabilité, faudrait-il tout apprendre aux autres, ou seulement quelques trucs? Le savoir est aussi une arme, et il peut être très dangereux. D'ailleurs, parfois nous envions les animaux qui par exemple n'ont pas la connaissance du bien et du mal, parfois nous nous disons que bien qu'ignorant le chat a l'air heureux, même s'il ne sait rien. Bref, le savoir est à double tranchant.
    La deuxième raison est que tout homme peut facilement céder à la tentation du pouvoir. Le fait d'en savoir beaucoup ne fait pas forcément de nous quelqu'un de raisonnable et réfléchi. Et je pense qu'en possession d'un savoir ultime, ce qui est donc un pouvoir immense, tout homme céderait à la tentation du pouvoir, et garderait donc ce savoir dans un but égoïste.

Sinon, Yoshi04, je ne suis pas trop d'accord^^ (mais je comprends ton point de vue), car justement le savoir n'a rien à voir avec le tempérament réfléchi. Comment peut-on affirmer que l'en connaissant tout, on devient un sage? En même temps, c'est vrai qu'on a du mal à imaginer une forme de sagesse qui serait dans l'ignorance. Mais après tout, on n'en sait rien, si ça se trouve, celui qui sait tout se rend compte que le monde est absurde, que le bien et le mal n'existe pas et qu'il n'existe que le pouvoir. Je n'en sais rien. Ce que je veux dire, c'est qu'en savoir énormément ne fait pas de nous un sage. J'ajouterais même que dans le cas où le savoir nous est donné, et qu'il n'y a pas de recherche de ce savoir, cela devient encore plus dangereux, car si le savoir est là, l'on n'a pas acquis l'expérience nécessaire à l'utilisation de ce savoir.

Bon, sinon je n'ai pas répondu au sondage car j'aimerais répondre: Dans l'idéal et actuellement j'aimerais répondre non à cette question, mais étant humain il est inimaginable d'être sûr de savoir quel sera mon comportement si cela arrive vraiment, car c'est une situation qui dépasse de beaucoup les limites de l'imaginaire humain :P.

Citation de: Ynanome le 27 Septembre 2008 à 11:14
De plus, le savoir est intéressant dans sa recherche, y avoir accès sans recherche ne donne aucune satisfaction ;).

Là, je suis totalement d'accord. :) Et il permet également de faire avancer l'intelligence humaine. (On sait tout, donc on ne fait plus rien)

Citation de: Ynanome le 27 Septembre 2008 à 11:14
D'ailleurs, parfois nous envions les animaux qui par exemple n'ont pas la connaissance du bien et du mal, parfois nous nous disons que bien qu'ignorant le chat a l'air heureux, même s'il ne sait rien.

C'est un peu pareil pour nous. Moi par exemple, je suis très loin d'avoir du savoir, et pourtant, je suis heureux (il n'y a qu'à voir ma tête sur les photos des IRL... :P). Je me contente de ce que j'ai, ce qui doit être pareil pour les animaux (bien qu'ils ne fassent pas forcément le raisonnement).
Après je trouve ton exemple du bien et du mal un peu bizarre car ce n'est pas un savoir mais une conception de la vie que chacun se fait. Le savoir, à mon goût, est plutôt quelque chose d'universel que l'on soit n'importe quel être vivant.

Sinon pour répondre à la question, non, je n'aimerai pas tout savoir car comme dit plus haut dans mon message, je me porte très bien tel que je suis. :)
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Tout savoir, cela veut dire qu'il n'y a plus rien à apprendre. Qu'il n'y a plus de progression possible. Or, dans la vie quotidienne, chacune de nos conversations, de nos gestes parfois, tendent à nous apprendre quelque chose, à nous faire progresser dans un domaine. Une vie passée à tout savoir est une vie qui a abouti, et donc qui n'a plus qu'à se terminer. Ca vous tenterait ? Pas moi.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Tout savoir... en sachant tout ce qu'il y'a a savoir, on gache notre vie : on a plus rien à apprendre de la vie, plus aucune surprise, aucune émotions...

Si on vit, on va forcément mourrir un jour (c'est triste, mais j'y peut rien...). Et si on sait ce qu'il y'a après la mort, ça nous empêche de vivre, en tout cas, moi ça me minerais.
Même en étant stupide, la vie peut être belle (elle est d'ailleurs plus belle, quand on sait toute les conneries qui arrivent dans l'humanité, jeme dit des fois qu'il vaudrait mieux rester con et ne rien savoir... )

Citation de: Linking13 le 28 Septembre 2008 à 15:13(elle est d'ailleurs plus belle, quand on sait toute les conneries qui arrivent dans l'humanité, jeme dit des fois qu'il vaudrait mieux rester con et ne rien savoir... )
+100
Y aurait pas la bombe atomique en ce moment si on était resté au stade de l'ordinateur de la vie d'avant. <_<