Votre vie nous intéresse !

Démarré par Couet, 10 Juin 2008 à 23:08

Avec plaisir :)
Mais je ne sais pas si je me souviendrai des différentes plantes, certaines m'ont marqué oui, surtout qu'à l'époque, ils avaient fait un coin spécialement pour les plantes à activité pharmaceutique, mais je ne pourrai pas vous parler de chacune des fleurs  :mrgreen:

A mon tour de présenter mon parcours.  ^_^

Mes débuts scolaires étaient difficiles mais une fois dans le primaire (à partir de 6 ans), les choses vont mieux. Mes résultats ne font que s'améliorer d'année en année. J'ai des résultats qui dépassent les 90% en français et en maths. Cependant, mes résultats sont plus "stables" en maths étant donné que je n'ai pas un esprit très littéraire. J'ai été premier de classe en 4e primaire. Les autres années, j'étais toujours dans les 5 premiers (souvent 4e). En 6e primaire, j'ai eu le prix de l'élève le plus persévérant. J'ai presque failli avoir celui de maths mais j'ai été battu à la dernière interro. J'obtiens sans difficultés mon certificat d'études de base (vers 11-12 ans).

Viennent ensuite les secondaires. Tout d'abord une 1e générale. Je termine avec une moyenne d'environ 75% (si je ne me trompe pas). Ensuite, je fais 3 années en générale latine (option que l'on ma conseillée). La deuxième secondaire, ça va. La 3e un peu moins mais ça va également. Les seuls "accidents" rencontrés durant ces 2 années sont en français et en religion mais au final aucun échec. Ma moyenne générale était d'environ 65-70%.

En 4e secondaire (équivalente de la seconde), ça se gâte. Au premier trimestre, je termine avec une moyenne de 57%, dont un cours où la situation s'est aggravée: le français (je suis en échec et pas que de quelques %). Au deuxième trimestre, les échecs deviennent de plus en plus nombreux, au point d'avoir une moyenne globale à peine supérieure à 50,5%. J'étais en échecs en français, mais aussi en anglais (incompréhension à l'audition), en latin et même en histoires (alors qu'habituellement j'avais de bons points). J'en ai marre des études générales latines, depuis 2 ans (depuis l'âge de mes 13 ans 1/2), je veux faire de l'informatique. Le deuxième trimestre ayant été catastrophique, au 3e, je ne pouvais que remonter la pente. Ma moyenne fut de 63,7% au 3e trimestre: j'avais progressé dans tous les cours. J'étais en échec en latin et en français (les deux échecs étaient mineurs, étant donné que je m'étais rattrapé au 3e trimestre) mais j'ai réussi mon année après délibération, sans examen de repêchage.

5e secondaire (vers 16 ans), je vais en technique de qualification informatique. Je commence enfin à étudier dans mon domaine. Cette fois, je suis dans une école située à 50km de chez moi. Je ne fais pas la route tous les jours, j'ai un "kot" là bas. Les cours généraux tels que français, néerlandais, religion sont d'un niveau très bas. Le cours de labo logiciels est quelque peu ennuyeux (commandes DOS, installation de Windows 3.x, 9x, découverte de Windows XP fraîchement sorti), bref tous des trucs appris avant par moi-même. Je réussis ma 5e secondaire haut la main avec plus de 80% de moyenne. La 6e secondaire par contre est plus intéressante: + de cours de réseaux, etc. Les cours généraux sont un peu plus intéressants et les maths sont d'un assez bon niveau (quoiqu'inférieur à celui de l'enseignement général). Je réussis avec une moyenne avoisinant 15 ou 16/20. J'obtiens sans difficulté mon certificat d'études secondaires supérieures (équivalent du BAC) ainsi que les deux prix: prix du mérite et prix de la meilleure qualification en informatique.

Viennent ensuite les études supérieures en technologie de l'informatique. Ça me fait peur. Pourtant, je réussis ma 1e année avec plein droit (aucun examen de repêchage) et avec la mention grande distinction (ma moyenne est de 83%). Pourtant, les maths étaient assez difficiles (j'avais quelques lacunes à cause de mes deux dernières secondaires dans le technique). Les cours de programmation et d'électronique étaient nettement plus poussés qu'en 5e et 6e secondaires. Mais en étant régulier et attentif aux cours, et en révisant régulièrement les cours à domicile, on y arrive.

La 2e et la 3e année dans l'enseignement supérieur se sont également bien déroulées: réussite avec environ 75% de moyenne (mention distinction) pour ces deux années, sans examen de repêchage. Seul cours où les résultats étaient un peu justes (mais pas inférieurs à 50%): programmation.

J'ai fait mon stage de fin de 3e dans le petit magasin informatique de ma ville: je travaillais dans mon domaine, tout en faisant mon travail de fin d'études.

En juin 2006, j'ai donc obtenu mon diplôme et j'ai continué à travailler dans le magasin informatique de ma ville jusqu'en avril 2007. Cependant, je travaillais en intérim et à temps partiel.

Une fois avril 2007, il n'y avait plus de boulot. Mais ce n'était pas dramatique car en mai 2007, je partais au Canada pour un an, en PVT (programme vacances travail). J'ai profité de l'été pour visiter le Québec et les environs (Chutes Niagara, etc) et j'ai commencé à travailler à la rentrée (en septembre 2007) dans une entreprise de numérisation d'anciens documents. Ce n'est pas si bien payé que technicien en informatique, c'est parfois répétitif mais moins stressant (on n'est pas constamment "embêté" par les clients) et je travaillais dans une équipe vraiment très chouette (avec également de bons employeurs).

Fin mars 2008, il ne me reste plus qu'un mois de visa. Je suis contraint à quitter mon emploi (emploi stable pourtant) et je profite du dernier mois de mon PVT pour traverser le Canada et visiter New-York avant de rentrer en Belgique.

Fin avril 2008, retour en Belgique. Retour qui ne me plait pas vraiment: retour chez les parents, l'impression d'être retourné 1 an en arrière, etc. Il n'y a pas de boulot dans le magasin où je travaillais avant mon départ et je ne sais pas où et dans quoi je vais travailler...

Et béh, il est rempli ton parcours Lelinuxien ^^

CitationPour mes parents, passer en bac technique par exemple, aurait déjà été un échec en soi. Même si ces sections sont parfois un peu dénigrées, je trouve que c'est dommage, car ça n'est pas comparable.
Pour mes parents, ne pas faire une prépa/école d'ingé est déjà en échec en soi  :mrgreen: D'ailleurs je crois que être à moins de bac+5 en général est un échec :ninja:
Pour avoir entendu quelques converses que je n'aurais pas dû en milieu de terminale, quand j'étais en plein dans la question "qu'est ce que je vais faire l'année prochaine", je sais que mon père aurait voulu que je fasse centrale ou polytech'. Et là voilà que je me mets à parler de faire un M2R et un doctorat - la honte quoi  :mrgreen:

Nunux viens avec moi bosser au Luxembourg :D

C'est pas pour être méchant mais vos parents ont vraiment de mauvaises opinions, sinon c'est assez intéressant le parcours de chacun sur ce forum ( il y a beaucoup de surdoué  :mrgreen::)

J'appellerais pas ça des mauvaises opinions personnellement, mais bon. Dis toi que il y'a ne serait-ce que 2 générations les gens n'avait pas accès au tiers de l'éducation à laquelle nous avons accès maintenant, et que c'est normal  que des parents veulent le meilleur possible pour leurs enfants. Mes arrières grands parents bossaient dans les champs, mes grands parents à l'usine, et mes parents sont ingénieurs, et je comprends tout à fait le mode de pensée.

Donc réfléchis un peu en fait.

13 Juin 2008 à 19:02 #156 Dernière édition: 13 Juin 2008 à 19:51 par linksi
Allez a moi :
Scolaire:
Bon, vue que je suis en fin de CM2 sa va pas etre trop lont :
Donc, à trois ans je rentre en maternelle, le seul évenement notable c'est que j'ai rencontrer mon meilleur ami (et qui l'ai encore !) après on passe a l'école primaire.
Donc,J'entre a six ans en primaire en savant lire, et écrire (niveau Cp), je fini premier en fin d'anné et je me découvre une passion pour les maths..
On ma proposer de sauter une classe en cp, ce1 et Ce2 mais j'ai toujours refuser.

Interscolaire :
La non plus c'est pas trop lont :
Donc a trois an mes parents m'offre leur ancienne ordinateur j'apprent alors seul comment ouvrir un logiciel, fermez un logiciel, et autre bidouille.
A quatre ans je fait mais premier gribouilli colorer sous paint.
A cinq ans, je commencent a faire des gribouilli colorer sur photoshop.
A six ans je devien passionner d'informatique, et japprent de nouvelle chose sur toshop. (sélection, dégrader et autre)
A huit ans on m'offre mon premiere ordi qui a de bonne performance (de quoi faire tourner quelque logiciel asser puisant)et j'apprent a me servir de rm et je commence la 3d.
A neuf ans je devien passionner de prog internet je fait du xhtml php et css.Je m'offre un ecran plat 19"  pour mon ordi .
A dix, je me perfectionne sur mes passion et je découvre le modelisme.
A onze ans, je peux rien dire, je les ai depuis un moi.

Hello!

j'en profite pour mettre moi aussi mon parcours (sachant qu'il démarre à partir du lycée: le reste est banal).

Je suis tombée amoureuse du dessin en 1994 et à l'époque, j'étais en primaire, donc j'ai pu depuis m'améliorer un peu

Sinon, que dire de plus d'un parcours normal jusqu'au lycée: j'ai redoublée 2 fois ma seconde (j'avais pas envie de travailler la 1ère année car je comprenais pas ce que je foutais au lycée au lieu d'être dans une école de dessin>>>très bête à l'époque). Mes professeurs ont ensuite validé mon choix d'aller en littéraire car ma vision des maths était plus proche de la philosophie que de la logique... (c'est pas moi qui l'a dit mais mon prof de maths !!).

J'ai donc obtenue mon baccalauréat Littéraire, je ne sais plus quelle année (2003 ou 2004?), puis j'ai essayée de me diriger vers une fac d'art plastiques. Et évidemment, pas de places pour ma pomme et les écoles de dessin coutent trop cher ( à titre d'info, il faudrait que je bosse 5 ans avec un salaire minimum de 1000€ pour pouvoir me payer une école). Et mes parents ne sont pas crésus non plus. Si bien qu'en septembre, je suis allée m'inscrire en fac de droit (quelle idée avais-je derrière la tête?).

Cette année de Droit a été la plus dure de toute ma vie d'étudiante: 4h de transport au total, des changements de sites à faire, des examens blancs se terminant à des heures pas possibles, et surtout il fallait de la logique. Ce qui n'est pas mon cas d'où mon échec à cet exam.

Néanmoins, cette année m'a permis de constater que je n'étais pas faite pour les grandes études et qu'il fallait que je quitte au plus vite le système scolaire avant que cela devienne comme il est aujourd'hui. J'ai donc fait un BTS assistant de direction (secrétaire ou assistant manager pour les tatillonneux !) que j'ai obtenu. J'ai donc fini mes études depuis juin 2007 et je suis rentrée dans la vie active.

J'ai travaillé 5 mois à cetelem, aux archives et à l'administration générale où j'ai pu montrer toutes mes compétences artistiques (j'avais réalisé une bd interne à l'entreprise, des goodies ont été crées suite à cette bd etc...). Puis j'ai été mis en fin de contrat comme une vieille chaussette car mon frère travaillait également dans cette boîte (et pour cetelem, ce n'est pas légal). Je suis restée 3 mois au chômage avant de retrouver un cdd dans le service clients d'une entreprise de séjours familiaux (elle est très connue avec son oiseau vert ^^).

Mon contrat se termine fin septembre et j'ignore ce qu'il va advenir de ma pomme.... loool ^^ Sinon, je vis toujours chez mes parents (oh la tanguy!!!) mais j'économise pour m'acheter un appartement.

Voili voilou rien de bien exceptionnel !
**Un ange dans une église et l'inspiration jusqu'au bout de la nuit !**

"EX"-Deviant User (tous des voleurs sur ce site !! Vade Retro!!!)

Intéressant quand même ^^ Et bon courage pour septembre :)

Et sinon pour ta vision des maths, tu sais que Louis Ferdinand Céline a dit:

"Entre le pénis et les mathématiques... il n'existe rien. Rien! C'est le vide." (dans son livre Voyage au bout de la nuit)

Alors à partir de là, on peut tout envisager  :rolleyes:

Tout comme moi qui va se retrouver sans emploi pour un certain moment, je vous souhaite (à Nux et Johanaicente) de trouver quelque chose qui vous plaira :)
Nux : pourquoi ne pas déménager au Québec ? ;)

Ah non Mymy  :angry:
On le verra plus aux IRLS non mais ! :ninja:

Citation de: Mymy le 13 Juin 2008 à 19:36
Nux : pourquoi ne pas déménager au Québec ? ;)

Parceque quand même, c'est pas pratique pour participer aux IRL à plein temps :D [Grillé par Binbin :ninja:]

En tout cas, je vois que la plupart des membres à peine plus agés que moi ont eu une existence bien plus mouvementée, ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui cherchent à poursuivre leur but dans la vie^^
Si j'avais aussi voulu le faire, j'aurais tout fait pour entrer dans une école de musique, mais maintenant, c'est trop tard... J'me contenterai d'être surdoué en flûte à bec en ayant diplôme officiel : je suis du niveau troisième cycle du conservatoire, et officiellement, je n'ai fait de la flûte à bec qu'en sixième, étant donné qu'on a pas de diplômes dans les écoles de musiques de campagne :P

En tout cas, pour tout ceux qui cherchent du travail, je vous souhaite d'en trouver qui vous plaise, parceque j'ai du mal à concevoir la vie après les études, et surtout, il m'est impossible de concevoir une vie où on se fait totalement chier à son boulot :)

Argh... Non faut qui reste en france pour que je puisse le rencontrer un jour... :ninja:

Citation de: Johanaicente le 13 Juin 2008 à 19:17
...

C'est dommage d'avoir une passion et de ne pas l'assouvir.

Avais-tu essaye de contratcer un pret etudiant pour integrer une ecole ?
C'est ce que je suis en train de faire avec un remboursement differe sur 5 ans. En clair je sors de l'ecole je commence a rembourser mais je suis au moins un peu serein niveau financier pendant les 5 ans a venir.

Puis y'a les bourses, toussa.

Sauf que malheureusement tout le monde n'a pas le droit à la bourse :(
Et le système est assez mal fichu...

D'autant plus qu'elles ne sont pas forcément adéquates aux besoins des demandeurs.
Signé : Un mec relou

CitationTout comme moi qui va se retrouver sans emploi pour un certain moment, je vous souhaite (à Nux et Johanaicente) de trouver quelque chose qui vous plaira  :)
Merci.  :)

CitationNux : pourquoi ne pas déménager au Québec ?  ;)
Le problème, ce sont les démarches: elles sont longues, coûteuses et surtout il faut répondre à pas mal de critères pour être accepté.  ;)
Les candidats qui ont le plus de chances d'être acceptés sont ceux qui ont des enfants de bas âge, bilingues, qui ont pas mal d'expérience professionnelle (je n'ai travaillé en Belgique que par intérim durant à peine quelques mois) et dans un secteur en pénurie (pâtissier, plombier, maçon, etc). Bref, ce serait dommage de faire une démarche coûteuse et d'être au final refusé.  ;)
Et puis, même si j'ai bien aimé mon année là bas, il y a tout de même divers inconvénients: la bonne bouffe manque (fromages, charcuterie, chocolat belge, etc), les salaires et lois sociales ne sont pas toujours ce qu'il y a de mieux et surtout, problème que je n'ai pas rencontré durant mon PVT, les soins de santé (prendre rendez-vous chez un docteur ou chez un dentiste est une horreur). Et puis,
CitationOn le verra plus aux IRLS non mais !  :ninja:
Mais le coût de la vie est moins cher, les gens sont moins stressés qu'en Europe, etc.

Mais bon, si je venais à déménager, il est certain que je reviendrai de temps en temps en Europe.  ;)

Citationil m'est impossible de concevoir une vie où on se fait totalement chier à son boulot
Je suis du même avis que toi. Je me vois mal faire un emploi dans lequel je n'ai aucune motivation, etc. Je préfère faire quelque chose qui me plait, afin de fournir le meilleur de moi-même, etc.

CitationEt béh, il est rempli ton parcours Lelinuxien ^^
Le tien aussi. Tout le monde ne fait pas une partie de ses études aux USA.  ^_^

CitationArgh... Non faut qui reste en france pour que je puisse le rencontrer un jour...
Je n'habite pas en France. J'habite en Belgique, près de la frontière française.  :mrgreen:
Et puis, si tu viens à la Japan Expo, il y a de fortes chances que l'on se croise. ^^

CitationNunux viens avec moi bosser au Luxembourg  :D
Ça, par contre, c'est envisageable. Travailler au Luxembourg, tout en habitant dans les Ardennes belges (si c'est près de la frontière belge).  ;)

Sinon, il y a d'autres PVT: l'Australie et la Nouvelle-Zélande mais c'est loin, on ne parle que l'anglais là-bas et donc ça me fait peur (surtout que je sais peu de choses à propos de ces pays). Pour le PVT Japon et le PVT Singapour (tout nouveau), je ne peux pas y participer car il faut être français (pas d'accord avec la Belgique).

Je souhaite également bonne chance à ceux qui sont également en recherche d'emploi ou d'orientation.  ^_^

C'est vrai qu'un PVT Australie ou Nouvelle Zélande me plairait bien. Surtout que le secteur de l'info est florissant là bas ^^

Non Nunux, viens en Lorraine , on ira au boulot ensemble :D

13 Juin 2008 à 21:49 #169 Dernière édition: 13 Juin 2008 à 21:53 par @PyroNet
Je pense que c'est mon tour. ^_^

Mon parcours scolaire a commencé en maternelle, dans un petit village perdu mais assez sympathique. Comme pas mal de monde ici apparemment, j'ai su lire et écrire relativement tôt. Il paraît que je demandais sans cesse à ma mère de m'épeler des mots...

Ensuite, je suis allé à l'école primaire dans le même village, et nous étions vraiment très peu : 14 en sixième primaire (équivalent de la sixième française). J'étais très souvent premier de classe (sauf une fois, où la perpétuelle deuxième m'a dépassé :P). (Oui, d'accord, avec 14 personnes, y'a moins de mérite, je vous l'accorde.)

Après cela, j'ai déménagé pour la ville, Liège en l'occurrence (ville la plus festive de Belgique :D), où j'ai effectué mes six années de secondaire. Lorsque je suis arrivé, je "connaissais" en tout et pour tout deux personnes sur les 300 nouveaux inscrits. Mais au fil de ces six années, j'ai eu l'occasion de changer souvent de classe, sans jamais perdre contact avec les personnes avec qui j'étais les années précédentes. Ainsi, j'ai commencé par une option latine, jusqu'en quatrième (la seconde française), avec même un an de Grec ancien en troisième (la troisième française), ce que je ne regrette pas d'avoir fait. Il a ensuite fallu choisir entre le Latin, les mathématiques, les sciences, le Néerlandais et l'Anglais, et j'ai donc choisi les quatre derniers pour mes deux dernières années de secondaire.

En fait, j'avais déjà une petite idée pour la suite, c'est pour ça que j'ai malheureusement dû laisser tomber le Latin. La section vers laquelle je me suis dirigé avait pour but de préparer directement les élèves à l'examen d'admission aux études d'ingénieur civil à l'Université. Mes deux dernières années furent d'ailleurs les plus belles de toute ma scolarité jusqu'à présent. J'ai participé à des concours (d'éloquence, de biologie...), au spectacle de l'école, j'ai présidé le comité des rhétoriciens (élèves de terminale), etc. Même si je n'étais plus aussi souvent premier de classe qu'en primaire, je m'en suis quand même bien tiré, en sortant avec le prix de Biologie, de Néerlandais et le prix Charles Rogier. (Charles Rogier est un révolutionnaire belge, c'est aussi le nom de l'école.)

Enfin, la semaine précédent l'examen d'admission, nous faisions la fête tous les soirs pour fêter notre sortie du secondaire, et le matin, nous allions retrouver notre prof de math à l'école pour préparer encore mieux l'examen qui nous attendait. Et apparemment, la méthode fonctionnait, car je suis arrivé premier à l'examen en question. :)

Ainsi, j'ai entamé ma première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à l'université de Liège. J'en ai profité pour me faire baptiser (activité plus ou moins comparable au bizutage), il a donc fallu correctement gérer la bière et les cours. J'y suis pourtant arrivé, et je suis sorti de première sans encombre avec une distinction (plus de 14 de moyenne). Cette année, le baptême étant moins présent dans mes études, j'espère pouvoir décrocher une grande distinction (plus de 16), il me reste quatre examens et dix jours pour cela. ^_^

L'année prochaine, je devrai choisir dans laquelle de mes deux options (physique et génie biomédical) je veux me diriger. J'ai beaucoup de mal à choisir, étant donné que j'ai toujours été attiré par la physique, mais que les ingénieurs physiciens ne sont pas très recherchés, tandis que le génie biomédical est un secteur en pleine explosion, qui me plaît car il combine les maths et la biologie...

Citation de: mota le 13 Juin 2008 à 20:07
Citation de: Johanaicente le 13 Juin 2008 à 19:17
...

C'est dommage d'avoir une passion et de ne pas l'assouvir.

Avais-tu essaye de contratcer un pret etudiant pour integrer une ecole ?
C'est ce que je suis en train de faire avec un remboursement differe sur 5 ans. En clair je sors de l'ecole je commence a rembourser mais je suis au moins un peu serein niveau financier pendant les 5 ans a venir.

Puis y'a les bourses, toussa.

C'est personnellement ce que j'ai fait pour intégrer l'école où je suis allé après mon IUT. Je rembourse depuis peu cet emprunt vu que je suis en CDI depuis le mois d'octobre dernier. C'est dommage de gâcher quelque chose pour ça... Surtout que ces emprunts sont flexibles.

Citation de: lelinuxien le 13 Juin 2008 à 21:01
Citationil m'est impossible de concevoir une vie où on se fait totalement chier à son boulot
Je suis du même avis que toi. Je me vois mal faire un emploi dans lequel je n'ai aucune motivation, etc. Je préfère faire quelque chose qui me plait, afin de fournir le meilleur de moi-même, etc.

Ben je pense que l'on aimerait tous, mais ce n'est pas toujours possible ...  :chepa:

Bon courage aux chercheurs d'emploi !

Pyro > Le génie biomédical c'est ce qui concerne les biomédicaments (recombinants, etc.) c'est ça ?

En gros, c'est l'application des sciences de l'ingénieur à la médecine. Pour le moment, j'en suis qu'au début, et on nous a parlé de capteurs électriques, de modélisation des systèmes biologiques, d'organes artificiels, de machines d'imagerie médicale, de bioinformatique, de biomécanique, mais pas de médicaments. Ca consiste en quoi les biomédicaments d'ailleurs ?

Citation de: @PyroNet le 13 Juin 2008 à 22:48
En gros, c'est l'application des sciences de l'ingénieur à la médecine. Pour le moment, j'en suis qu'au début, et on nous a parlé de capteurs électriques, de modélisation des systèmes biologiques, d'organes artificiels, de machines d'imagerie médicale, de bioinformatique, de biomécanique, mais pas de médicaments.
Ca m'a l'air bien compliqué tout ça... :mellow:

Ce sont les nouvelles catégories de médicaments, des médicaments intelligents qui ciblent les organes il me semble. Donc tout ce qui est interféron, la trithérapie je crois aussi (VIH) etc.

C'est un peu compliqué et assez récent et je t'avoue que j'ai pas trop d'exemple à donner ni pouvoir expliquer ^^

Je ne suis pas sûre, mais il me semble que les antibiotiques font partie des tout premiers biomédicaments, mais je ne suis pas sûre de ce que j'avance.

Citation de: Couet le 13 Juin 2008 à 23:18
Ce sont les nouvelles catégories de médicaments, des médicaments intelligents qui ciblent les organes il me semble. Donc tout ce qui est interféron, la trithérapie je crois aussi (VIH) etc.

C'est un peu compliqué et assez récent et je t'avoue que j'ai pas trop d'exemple à donner ni pouvoir expliquer ^^

Je ne suis pas sûre, mais il me semble que les antibiotiques font partie des tout premiers biomédicaments, mais je ne suis pas sûre de ce que j'avance.

Les antibiotiques ne ciblent-ils pas déjà le ou les organes infectés ? Ou se diffusent-ils dans tout le corps en tuant tout ce qui passe et qui leur correspond ? ^^ Ces médicaments intelligents permettraient-ils, alors, d'éviter les effets secondaires de bon nombres de médicaments ?

CitationLes antibiotiques ne ciblent-ils pas déjà le ou les organes infectés ? Ou se diffusent-ils dans tout le corps en tuant tout ce qui passe et qui leur correspond ?

En fait les deux vont ensemble.
Ça dépend de la voie d'administration, ils ciblent ce qui leur correspond et quand ce qui leur correspond est localisé dans un organe, et bien ça ne touche que cet organe :)

CitationCes médicaments intelligents permettraient-ils, alors, d'éviter les effets secondaires de bon nombres de médicaments ?
J'aurais tendance à dire non. Tout simplement parce que les effets secondaires sont liés à la nature de la molécule même et qu'on ne connaît encore pas tous les récepteurs qui existent dans le corps humain.

Je pense qu'une fois qu'on les connaîtra tous (et encore... Comment en sera-t-on sûrs ?), là on pourra créer des médicaments sans ou avec peu d'effets secondaires.

Je pense que la force des biomédicaments est d'effectivement cibler au maximum ce qui cause le problème sans toucher ce qui va bien aux alentours.
C'est d'ailleurs ce qu'on fait en ce moment, parfois on en entend parler, en ce qui concerne le cancer. Les chercheurs tentent de mettre au point une molécule qui cible une cellule malade pour la détruire seulement elle et pas ses voisines, saines.

Citation de: Geomaster le 13 Juin 2008 à 23:40
Les antibiotiques ne ciblent-ils pas déjà le ou les organes infectés ?
Pas automatiquement ;)
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Je reviens un peu en arrière pour les bourses .... Je n'ai pas pu bénéficier des bourses étant donné que les revenus de mes parents étaient trop élevés (mais apparemment pas assez pour me payer une école d'art...pas logique le système des bourses françaises). D'autant plus que je n'avais pas très envie de me retrouver après mon bac, avec un crédit à rembourser sur 5 ans. Je préfère avoir un crédit sur un appart que sur des études qui auraient des risques à ne pas aboutir....

N'empêche, quand je lis vos parcours professionnels, je me sens bien petite avec mon bts de secrétaire: vous êtes tous des grosses têtes dans les études lool  :mrgreen:
**Un ange dans une église et l'inspiration jusqu'au bout de la nuit !**

"EX"-Deviant User (tous des voleurs sur ce site !! Vade Retro!!!)

Mais dis toi que ça n'est pas à cause de tes capacités que tu as ce parcours là, ça c'est une grosse différence. :)

Et puis j'ai vu des secrétaires plus débrouillardes que certaines de mes connaissances en MP*  :mrgreen:

BTS de secrétaire? Il en faut^^
Et puis c'est un métier comme un autre^^
Y a pas de 'têtes' ici , même pas Nox' :ninja:

Citation de: Johanaicente le 15 Juin 2008 à 10:14
Je reviens un peu en arrière pour les bourses .... Je n'ai pas pu bénéficier des bourses étant donné que les revenus de mes parents étaient trop élevés (mais apparemment pas assez pour me payer une école d'art...pas logique le système des bourses françaises). D'autant plus que je n'avais pas très envie de me retrouver après mon bac, avec un crédit à rembourser sur 5 ans. Je préfère avoir un crédit sur un appart que sur des études qui auraient des risques à ne pas aboutir....

N'empêche, quand je lis vos parcours professionnels, je me sens bien petite avec mon bts de secrétaire: vous êtes tous des grosses têtes dans les études lool  :mrgreen:

Oui mais c'est dommage car si tu raisonnais à long terme, tu te rendrais compte qu'un emprunt pour un appartemment, ça ne "coûte" rien (entre guillemets) dans le sens où payer des mensualités pour le rembourser ou payer un loyer, c'est globalement la même chose et qu'au mieux, si tu le loues, les loyers que tes locataires paieront rembourseront tes mensualités.

Un emprunt étudiant n'a pas cet avatange évidemment ^^ mais il en a d'autres, comme le fait d'être décalable dans le temps (on ne sait jamais combien de temps durent nos études), tu peux l'alimenter si tu as besoin et tu peux décaler la date à partir de laquelle tu commenceras le remboursement.

Pour les bourses, on est beaucoup dans le même cas. Nos parents gagnent trop pour qu'on en bénéficie bien que leurs revenus soient tout de même assez modestes... Gros problème d'échelons et de catégorisations... J'ai malgré tout réussi à en avoir en dernière année car ces bourses-là étaient distribués au mérite (ils regardent tes résultats scolaires depuis le BAC et ils estiment si oui ou non tu peux recevoir cette bourse).

J'ai 12 ans je vit au canada je suis en secondaire 1 je suis un bon ami a cetais plus tard je c'est pas encore ce que je veut faire mais j'aimerait aller passer quelque jour en France pour voir comment c'est là-bas ma seule crainte c'est de échouer mes examen qui commence mardi après-midi et se termine vendredi matin si vous voulez savoir plus de chose sur mon MP moi
Il y a très longtemps Avant le début de la vie, avant la création du monde, trois déesses descendirent du ciel sur l'amas chaotique qu'allait devenir Hyrule. L'une s'appelait Din, la déesse de la force, l'autre Nayru, la déesse de la sagesse et la dernière Farore, déesse du courage. Din, de ses puissants bras de flammes, cultiva le sol pour créer la terre. Nayru parsema sa sagesse sur la terre pour donner au monde l'esprit et la loi. L'âme de Farore, pleine de richesses, créa toutes les formes de vie pour le respect de la loi.

Et tout ça, sans aucune virgule, d'une traite  :mrgreen:

Bah tu sais, si tu as travaillé rigoureusement dans l'année, et que tu as révisé sérieusement, il n'y a aucune raison que tu rates tes examens ;)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Des examens à 12 ans au Québec :blink: !

On a beau bosser au Luxembourg, on peut être viré du jour au lendemain...
C'est mon cas... plus de boulot à partir du 1er juillet et c'est même pas une histoire de compétences en plus :(

Erf, système à l'américaine ?

Disons que les autres pays qui nous côtoient basent le système d'emploi sur un autre fondement : la mobilité.

Et oui, c'est une spécificité du Luxembourg de licencier facilement. Il faut bien qu'il y ait des inconvénients ;)
Ils recrutent déjà des français, paient bien...

Hello !

Même si je poste pas souvent, à croire que je ne me suis inscrit que pour rajouter un pseudo à la liste des connectés =° , voici mon parcours personnel :

Quel est votre parcours scolaire puis professionnel ?

- Maternelle : pas grand chose à dire si on oublie que j'ai commencé à 2 ans et demi.
Sinon, j'ai jamais questionné mes parents à ce sujet donc j'ai pas de précisions à apporter =° ...

- Primaire : là pareil, j'ai pas tellement de souvenirs, juste de mon CM1 et de mon CM2 qui me sont plus proches et que j'ai passé à la Réunion, donc ça marque. Élève moyen je dirais, 12/13 de moyenne si j'ai bonne mémoire.

- Collège : rien de bien particulier, j'ai jamais travaillé. Si tous mes amis avaient les encouragements voire les félicitations, j'ai jamais rien eu =P ... J'oscillais entre 11 et 12 de moyenne, toujours aussi moyen donc.
Un truc particulier c'est que j'ai eu mon brevet avec des notes assez minables : 20/40 pour le français, 16/40 pour l'histoire et 14/40 pour les maths. C'est pas glorieux, mais comme à l'époque ce n'était pas spécialement important et que j'étais assez immature, ben j'ai pas spécialement révisé =) .

- Lycée : là c'est pareil, je me suis laissé allé. Une seconde à 12 de moyenne, suffisant pour passer en 1ère S.
En 1ère par contre, j'ai bien senti la "baisse de moyenne" que tout le monde pronostique... Au final j'ai fini dans les 10 de moyenne, mais comme j'avais pas spécialement de bonnes notes dans les matières scientifiques (vive l'anglais hein =° ), ils m'ont conseillé de redoubler.
Seulement, comme je savais que j'en avais jamais foutu une et que je connaissais mon potentiel, j'ai poussé mes parents à aller contre cette suggestion. Je suis donc allé en terminale S sans redoubler.
Là à ce moment, je sais pas trop pourquoi, j'ai pris un gros coup de maturité (pas à cause de ce potentiel redoublement, sûrement quelque chose de plus personnel...) : j'ai trouvé la voie dans laquelle je souhaitais continuer après le bac : l'informatique.
Avec ce but en tête, j'ai un peu relevé la tête niveau notes puisque j'ai fait ma TS à 13 de moyenne. Derrière j'ai eu le bac à 13,5, alors que personne ne m'attendait.

- Supérieur : dans l'année j'avais donc créé un dossier pour rentrer en IUT informatique, avec pas trop d'espoir puisqu'il fallait fournir les bulletins de 1ère S =° ... Mais au final les notes de TS ont suffit et donc je me suis retrouvé à bucher pour un DUT informatique à Bordeaux.
Je viens de finir mon stage de fin de DUT la semaine dernière, j'ai 12,5 de moyenne sur les deux années, donc c'est niquel.

Je souhaitais continuer en troisième année de licence ; grâce à mon dossier et à la commission de poursuite d'études qui m'a jugé apte à poursuivre, j'ai été accepté en L3 l'année prochaine, donc je suis aux anges ^^ !

Quelles sont vos envies, vos craintes, vos succès, vos déceptions ?

Mon envie pour l'instant et de continuer mes études au moins jusqu'au Master. Je ne suis, en effet, pas encore prêt à intégrer le monde du travail ; et ça mon stage me l'a confirmé. De plus, j'estime avoir encore beaucoup de choses à apprendre donc ça tombe bien =) !
Les craintes... Ne pas y arriver ?
Pour ce qui est des succès, c'est d'être là où je suis maintenant. Je suis certain que personne ne m'y attendait car j'étais considéré comme un "branleur". Ce qui, au vu du travail que je fournissais est compréhensible. C'est une belle victoire que de montrer ça aux gens.
Pas de déception pour l'instant, tout roule niquel, et si je pouvais recommencer mes études, je n'étudierais pas plus car ça m'a permis d'avoir une belle vie à côté. J'estime avoir des facilités dans la mesure où si je ne travaille pas, ce n'est pas pour ça que je vais couler, et ça j'en suis content.

Des questions ? Conseils ?

Pas de questions, je sais où je vais.
Pour les conseils, vous seuls savez ce que vous valez, donc faîtes ce que vous pensez être capable de faire. Ne laissez pas les autres dicter votre vie.

Voilou =D !

Arf Binbin... Mais tu comptes toujours avoir ton appart à la frontière du lux du coup ?

Merci pour cette longue présentation Cless ;)

Non tous mes projets tombent à l'eau ;)

Arf mince :(

Mais du coup tu penses rechercher au Luxembourg ou bien te rabattre sur la France ?

J'espère me rabattre sur la France..
Certes les salaires sont moins élevés mais y a plus de sureté dans l'emploi.

J'aimerais bien être indépendant. Mais c'est pas évident et je ne sais pas du tout comment on s'y prend.

Je connais quelqu'un (un ancien joueur de Dofus  :mrgreen: ) qui a la trentaine et s'est lancé dans sa propre entreprise de création de sites, apparemment il travaille énormément, vient de fabriquer son site, vient de déterminer les coûts de ses prestations...

Enfin apparemment ça demande pas mal de boulot.

Et il recherche pas quelqu'un par hasard?
Travailler  à deux c'est toujours bien^^

Bah je ne sais pas trop je t'avouerais, je sais que dans le jeu il était plutôt solitaire, donc j'imagine que ça reflète ce qu'il est dans la vie.
Et puis je n'ai plus beaucoup de contacts avec.

Et en plus de ça, il est dans la région de Dijon, pas très loin ;)

Tu as l'adresse du site? :mrgreen:

Non Dijon c'est pas loin :)
Et en plus de ca, c'est une belle ville^^

Ouais enfin les start-up web c'est un peu ce qu'il y'a de plus casse gueule en informatique, donc si tu recherches de la stabilité...