Emeutes à Draguignan

Démarré par mathias, 28 Mai 2008 à 16:42

Bonjour.
Certains ont pu remarquer aux Infos que ma ville Draguignan dans le Var est le Théâtre d'émeutes Opposant les Forces de l'Ordre à la Population Gitane après le meurtre d'un détenu qui s'évadait menotté après avoir sauté d'une fenêtre de la Gendarmerie.

Plus D'info sur ce fait Divers :
CitationMichèle Alliot-Marie a demandé samedi 24 mai la suspension d'un gendarme qui a tué vendredi soir un homme qui tentait de s'évader de la compagnie de gendarmerie de Draguignan (Var). La ministre de l'intérieur a aussi appelé à "une enquête interne de la gendarmerie", "sans délai, afin de faire toute la lumière sur les circonstances de cette affaire".

Selon le procureur de la République de Draguignan, Christian Girard, "l'homme interpellé a profité du fait que la lumière de l'escalier s'est éteinte pour sauter par une petite fenêtre. Le gendarme a fait les sommations et a tiré sept coups de feu dans sa direction. Trois projectiles l'ont atteint, dont l'un perforant dans le thorax". Joseph Guerdner, selon le nom et l'orthographe qui figure dans la procédure, est parvenu malgré ses menottes et ses blessures à sauter un grillage donnant sur une propriété voisine et à grimper dans un arbre, d'où il est ensuite tombé. Ainsi retrouvé, l'homme de 27 ans est décédé peu après, en dépit des secours, a indiqué le représentant du parquet.
"HOMICIDE VOLONTAIRE"

La victime, sans profession et appartenant à la communauté des gens du voyage, vivait dans un campement à Brignoles. Il avait trois enfants âgés de 10 mois, 3 et 7 ans, a précisé sa sœur aînée, Mauricette Cshatz, ajoutant qu'il "avait fait pas mal de bêtises dans le passé" mais était sous contrôle judiciaire et en voie de réinsertion. Son nom était apparu dans un dossier récent concernant l'agression et la séquestration d'un chauffeur routier. Après trois interpellations, les gendarmes de la section de recherche de Marseille étaient sur sa piste. Ils avaient profité de son pointage pour un contrôle judiciaire à la gendarmerie de Brignoles pour l'interpeller puis le transférer à Draguignan.

Le gendarme, un officier de police judiciaire, maréchal des logis-chef de la brigade de recherche de Draguignan, a été placé en garde-à-vue. "On s'achemine vers une ouverture d'information judiciaire du chef d'homicide volontaire et j'ai demandé au président du tribunal de grande instance de désigner un magistrat autre que celui qui instruisait l'affaire dans laquelle la victime était impliquée", a affirmé le procureur. Pour ce dernier, qui a saisi l'inspection technique de la gendarmerie, la question qui se pose désormais est de savoir si les coups de feu procédaient d'une intention de tuer. Le magistrat a également précisé qu'il souhaitait savoir "si l'utilisation de l'arme s'était effectuée dans le respect de la réglementation spécifique aux gendarmes". Alors que pour la police, l'utilisation ne peut se faire qu'en état de légitime défense, "les textes de la gendarmerie sont plus complexes, parce que les gendarmes sont des militaires qui ont le droit de faire usage de leurs armes dans certaines circonstances, notamment dans le cadre d'évasions", a souligné M. Girard.

Le général Georges Chariglione, commandant la région de gendarmerie PACA et le préfet du Var, Jacques Laisné, étaient attendus sur place. Une quarantaine de proches et de membres de la famille de la victime se sont rassemblés devant la gendarmerie de Draguignan, protégée par des forces de l'ordre en tenue anti-émeutes.
Il a Grimpé dans l'arbre d'une école pour ne pas que les enfants le voient.
Et 7 Coups ont été tirés.
Lamentable.

Cela relance le Débat sur l'incapacité des Forces de l'ordre a faire face à un problème de ce type et remet la faute des Hommes en Bleu au centre d'une émeute; ce qui est regrettable.
Il est 16 h 40 et dans la rue c'est le Oai, je suis bloqué chez moi.

Que faire pour que ces émeutes cessent? ; En France, dès qu'un Policier vas commettre une Faute, on vas se retrouver dans la rue?
C'est pas Encore Villier le Bel mais c'est regrettable non?

Un Billet pour prévenir et pour faire réagir, que faire? Que pensez vous de ce fait d'actualité et surtout, où ces émeutes vont elles mener le pays?

Quand Sarkozy sera président, ça se passera pas comme ça...oups pardon  :rolleyes:

Par contre ton kif de mettre des majuscules partout je trouve ça pompant pour la lecture.

Faut dire qu'aujourd'hui la France est dans tous ses états. :mellow:
La grève des pécheurs, le racisme dans les stades, la crise du pouvoir d'achat...etc. :o
Enfin, éspérons seulement que ça ne tournera pas au vinaigre. :console:

Ce que je trouve lamentable, c'est de tomber sur le gendarme, qui n'a sans doute fait que son boulot, et qui va être inculpé pour... "Exercice normal de ses fonctions" ? En tout cas, il faudrait peut-être attendre d'en savoir plus sur les responsabilités du mec avant de l'accuser d'homicide volontaire.

Ah bah ça, y'a eu homicide volontaire, je pense qu'il n'y a pas de doutes là dessus...le gendarme en question avait cependant la possibilité de laisser le type vers l'école, en prenant le risque qu'il prenne un enfant en otage ou quoi...

D'après ce que je sais, il est inculpé, mais bon, c'est vrai que l'affaire est floue, mais le fait est que c'est toujours la Police ou la Gendarmerie qui sont au centre des émeutes. Quel dommage pour le Pays ...

Citation de: Noxneo le 28 Mai 2008 à 17:17
Ah bah ça, y'a eu homicide volontaire, je pense qu'il n'y a pas de doutes là dessus...le gendarme en question avait cependant la possibilité de laisser le type vers l'école, en prenant le risque qu'il prenne un enfant en otage ou quoi...

C'est ça le pire, mais blessé comme il était, quoi qu'il en soit, il n'aurai pas gardé l'otage longtemps.

Citation de: Geomaster le 28 Mai 2008 à 17:04
Ce que je trouve lamentable, c'est de tomber sur le gendarme, qui n'a sans doute fait que son boulot, et qui va être inculpé pour... "Exercice normal de ses fonctions" ? En tout cas, il faudrait peut-être attendre d'en savoir plus sur les responsabilités du mec avant de l'accuser d'homicide volontaire.
Il a fait en effet son boulot, mais était-il nécessaire, et je dirai même vital, de tirer ? Une fois grimpé dans un arbre, c'est quand même pas évident de prendre des enfants en otage. Ca me fait penser, de très loin quand même, au bourrins d'américains qui torturent les gens qu'ils arrêtent (pour un excès de vitesse par exemple), pour leur simple plaisir. Eux par contre devraient vraiment être sévèrement réprimandés. Je pense qu'avant de tirer, il y avait autre chose à tenter. Bref, on appelle ça une bavure.
Néanmoins, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas descendre dans la rue à chaque fois qu'un incident de ce genre se produit. On a l'impression que tout le monde guette l'erreur policière, pour ensuite remettre tous les tords sur la Police, et gueuler, faire du bruit, ravager... C'est un prétexte à des actes de chantier, voire de violence.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Enfin, là je reviens d'en ville et c'est le Zbeul, j'ai jamais vu ça avant, entre les manif et la Violence, Ouah  :blink:
Enfin, je vous tiendrai au courant, je n'ai qu'a observer par la fenêtre...

Ouais enfin le gendarme a tiré pendant qu'il s'enfuyait, soit avant qu'il aille grimper dans l'arbre près de l'école, etc. Donc le gendarme a tiré pour arrêter le criminel en fuite (comme il a le "droit" de faire dans l'exercice de son travail) et finalement, c'est ce qu'on lui reproche... Il aurait mieux fait de le laisser s'échapper, c'est clair...

Non, il venait de sauter d'une fenêtre et menotté, après les 7 balles tirées dont 3 reçus, il a voulu fuir dans un arbre.
Blessé, ils est tombé de cet arbre dans la cours de l'école.
Mais il n'était pas armé, blessé de la chute et menotté.
Oui, il fallait tirer 7 Coups, ça s'imposait  ^_^

Mais bon, les émeutes Bloque le centre là, ya même des Cagoulés...

Donc c'est bien ce que je dis ! Les coups ont été tirés avant qu'il grimpe dans l'arbre. C'était pour réagir à une remarque de Valoo genre "ça servait à rien qu'il tire vu qu'il grimpait dans un arbre". Après, c'est vrai que sept coups, ça fait un peu beaucoup... Je pense qu'il y aura plus de précisions bientôt mais je doute que le policier ait agi dans un motif autre que celui d'exercer son métier (racisme, ou autres  sottises du genre...)

Hum, je pense surtout qu'il à pété un Plomb, c'était un Bon gars à ce qu'il parait.
Ça a étonné tout le monde...

Ma Maman m'apprend que l'émeute est due a la Libération du Gendarme...

Citation de: Geomaster le 28 Mai 2008 à 19:59
Donc c'est bien ce que je dis ! Les coups ont été tirés avant qu'il grimpe dans l'arbre. C'était pour réagir à une remarque de Valoo genre "ça servait à rien qu'il tire vu qu'il grimpait dans un arbre".
Oulàlà, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Bon j'admets avoir oublié l'ordre des faits, merci de les rappeler (tirs puis après arbre). En aucun cas je n'ai dit que ça ne servait à rien de tirer, il est 1000 fois préférable d'arrêter le fuyard plutôt que de le laisser s'échapper, j'ai d'ailleurs cru le faire transparaître dans mon précédent post. Cependant, je pense que les coups sont peut-être partis un peu vite, et un peu trop en masse.
Je veux toutefois bien admettre que sur le terrain, on a moins le temps de réfléchir que derrière son clavier (surtout que nous, on peut effacer  :ninja:), donc ce gendarme a pris une décision, et a stoppé le contrevenant. Dans le fond, je suis pour sa libération, il a exercé son métier, je dis juste qu'il y avait peut-être d'autres options pour arrêter sans tuer.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

En fait c'est surtout qu'aux Baumettes, il était menacé  :mrgreen:
Non, ce Gars à tué alors que le Fuyard était à sa porté, je ne trouve pas ça normal. Désolé.

Mais si j'ai bien compris, il risque d'être replacé en détention. Dans un endroit plus sur.

Bon, tant qu'à faire, on interdit le port du pistolet des policiers, on relâche tous les assassins et les voleurs, et voilà, tout le monde il est beau il est gentil :mokona:

En fait, moi ce qui me sidère dans tout ça, c'est que dès que ya un truc qui va pas --> émeute.
Faut arrêter quoi, à quand une émeute pour gagner 5.000€ par mois sans bosser ? Aller, je prédis l'avenir : dans 2-3 ans.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

C'est surtout ça le truc qui me fascine.
Après j'ai les Points de vue de tout le monde sur place, Bavure, bavure...

Citation de: Valoo0278 le 28 Mai 2008 à 20:07
Dans le fond, je suis pour sa libération, il a exercé son métier, je dis juste qu'il y avait peut-être d'autres options pour arrêter sans tuer.

On est bien d'accord. Bien que, je sous-entends peut-être mal la fin de ta phrase, je doute aussi que le policier ait tiré pour arrêter le mec en le "tuant" ...

Non, je n'ai pas dit que le policier voulait tuer le fuyard. Après tout, je n'en sais rien, et personne ne le sait ici. Mais je pense qu'il a "paniqué" et a tiré massivement pour stopper l'individu sans pour autant vouloir le tuer.

Citation de: Valoo0278 le 28 Mai 2008 à 18:36
Citation de: Geomaster le 28 Mai 2008 à 17:04
Il a fait en effet son boulot, mais était-il nécessaire, et je dirai même vital, de tirer ? Une fois grimpé dans un arbre, c'est quand même pas évident de prendre des enfants en otage. Ca me fait penser, de très loin quand même, au bourrins d'américains qui torturent les gens qu'ils arrêtent (pour un excès de vitesse par exemple), pour leur simple plaisir. Eux par contre devraient vraiment être sévèrement réprimandés. Je pense qu'avant de tirer, il y avait autre chose à tenter. Bref, on appelle ça une bavure.
Néanmoins, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas descendre dans la rue à chaque fois qu'un incident de ce genre se produit. On a l'impression que tout le monde guette l'erreur policière, pour ensuite remettre tous les tords sur la Police, et gueuler, faire du bruit, ravager... C'est un prétexte à des actes de chantier, voire de violence.

Moi je suis d'accord avec vous, c'est vrai, je crois que descendre faire des émeutes comme ça n'est que de la propagande.
Si on mettait pas d'avantages de pression sur la police et qu'on la laissait faire son travail dignement, le résultat ne serai pas comme ça. :huh:

28 Mai 2008 à 21:50 #19 Dernière édition: 28 Mai 2008 à 21:54 par Sam101
Nempèche... Vous avez déja vu un type menotté prendre un otage un gamin vous... ?  :ninja:

Surtout si une des balles a été tirée alors que le fuyard etait déja à terre  :ninja:.

Citation de: Sam101 le 28 Mai 2008 à 21:50
Nempèche... Vous avez déja vu un type menotté prendre un otage un gamin vous... ?  :ninja:

Surtout si une des balles a été tirée alors que le fuyard etait déja à terre  :ninja:.

Donc pour toi, le fuyard était autant aggressif qu'une chenille ?

Citation de: Noxneo le 28 Mai 2008 à 21:59
Citation de: Sam101 le 28 Mai 2008 à 21:50

Donc pour toi, le fuyard était autant aggressif qu'une chenille ?
Bah... A y croire, ouais.

Enfin il meritait pas de mourrir a mon avis, surtout si il etait déja mennoté, ils auraient pu "eviter" de le tuer :O.