Adieux Monsieur Gilardi

Démarré par mathias, 26 Mars 2008 à 17:48

26 Mars 2008 à 17:48 Dernière édition: 27 Mars 2008 à 07:21 par Kommeno
Ce matin est Décédé un des plus grand commentateur sportif que ce Pays ai connu, il ne tenais ce poste que depuis peu (sur TF1, après avoir embelli la vie de Canal, mais portait des balafres de savoir qui s'ouvraient a chacune de ces apparitions.

Thierry Gilardi n'est plus, une crise Cardiaque a emporté celui qui restera a jamais, comme le premier commentateur à avoir commenté une coupe du monde de Rugby en France, et de multiples Sport.

RIP...

CitationLe décès à l'âge de 49 ans mardi de l'une des figures du journalisme sportif, Thierry Gilardi, des suites d'une crise cardiaque, a suscité une vague de réactions émues mercredi.

Une minute de silence sera observée à 20h59 en sa mémoire avant l'amical France-Angleterre, pendant que des photos évoqueront son souvenir sur les écrans du Stade de France, puis les Bleus arboreront un brassard noir pendant le match, a annoncé la FFF.

Le journaliste sportif Christian Jeanpierre commentera quant à lui le match avec Arsène Wenger.Jean-Michel Larqué sera sur place au Stade de France, mais très affecté par la mort de Thierry Gilardi, il ne souhaite pas commenter le match, a précisé TF1.

Le président de l'UEFA Michel Platini a déclaré sur RTL que le journaliste de TF1, Thierry Gilardi "avait fait beaucoup pour la promotion du sport".

"Il y a des voix et des gens qui ont marqué le sport, comme Thierry Roland, Roger Couderc et Thierry Gilardi. Il a fait beaucoup pour la promotion du sport et il a contribué à populariser un peu plus ce sport qu'est le football", a estimé Michel Platini, qui participa, aux côtés de Thierry Gilardi, à l'animation des soirées de Ligue des champions sur Canal plus jusqu'en 2004.

"Il était très compétent, parce qu'il préparait beaucoup" ses interventions, a souligné Michel Platini, qui a précisé que son épouse était la marraine de l'une des filles de Thierry Gilardi.

"C'était un ami personnel, mais c'était l'ami de beaucoup de personnes, a souligné l'ancien capitaine de l'équipe de France de football. C'était quelqu'un de sympa, avec qui on aimait bien s'amuser. Il sentait bien les choses et les êtres humains".

La ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Roselyne Bachelot et le secrétaire d'Etat Bernard Laporte ont rendu hommage à Thierry Gilardi. "Très émus", Mme Bachelot et M. Laporte "rendent hommage à un grand journaliste sportif dont le talent et la gentillesse égalaient sa popularité auprès des français", écrivent-ils dans un communiqué commun.

Pour Charles Biétry, qui avait travaillé avec Thierry Gilardi à Canal+ :""(...) c'est énorme ce qui nous tombe sur la tête aujourd'hui. Il était très sérieux et très enthousiaste, il collait exactement à l'idéal de Canal. On demandait beaucoup de sérieux, de travail, de la bonne humeur, de l'enthousiasme, d'aimer la 'boite' ou l'on travaillait, d'aimer le sport, d'aimer les autres... tout ça, ça s'est fait. (...) J'ai eu un plaisir énorme à travailler avec lui, et à vivre avec lui. (...) C'est le genre de garçon que j'aurai cru immortel dans le métier.

Bixente Lizarazu, consultant RTL, champion du monde 98: "C'est un choc, qui nous remet à notre condition de 'pas grand-chose'. Que dire? (...) pour moi c'était un grand professionnel, c'était en effet la voix du foot et il est devenu la voix du rugby. Le genre de journaliste qu'on aime cotoyer, qu'on aime entendre commenter, qui avait du respect pour les joueurs, qui aimait les sports qu'il commentait. Evidemment je pense à sa famille, c'est vrai que c'est choquant de se dire que quelqu'un qui est dans la force de l'age nous quitte comme ça. C'était quelqu'un de passionné qui a fait du bien à notre sport. "

Frédéric Thiriez, président de la ligue de football: "Je suis bouleversé. C'était un très grand professionnel et un être humain d'une très grande qualité et intégrité. C'était devenu un ami. Tous ceux qui aiment le football sont aujourd'hui en deuil et s'inclinent devant sa famille et ses amis."

Le président de la Fédération française de rugby, Bernard Lapasset, a rendu hommage au journaliste, saluant "la voix du rugby français pendant la dernière Coupe du monde" et le "dirigeant actif et estimé de tous au sein du Stade Français".

"Apprécié des joueurs, comme du grand public, pour sa très grande compétence professionnelle et le respect profond qu'il portait au milieu sportif, il incarnait et il était le porte-parole des valeurs de notre jeu, comme de tout le sport français, déclare M. Lapasset. Nous perdons un ami. "

Le commentateur sportif était devenu "l'ambassadeur unanimement reconnu" du sport et restera un journaliste "sans égal", estime TF1. "Thierry a partagé avec des millions de téléspectateurs tout au long de sa carrière sa passion pour le sport, dont il était devenu l'ambassadeur unanimement reconnu", souligne la chaîne. "Le monde du sport et TF1 perdent un journaliste qui restera sans égal par son professionnalisme, son enthousiasme, ses valeurs et son sens de l'amitié", poursuit-elle.

"C'était un homme passionné, profondément droit", a souligné Max Guazzini, le président du club de rugby du Stade Français, dont il était l'un des vice-président. "Il nous avait rejoints il y a sept ou huit ans, a commenté Max Guazzini, le président du Stade Français. C'était quelqu'un de bon et de passionné".

Le décès de Thierry Gilardi a "douloureusement frappé l'ensemble des salariés, des bénévoles et tous les membres du Comité de Parrains de la Fondation Abbé Pierre", a-t-on appris auprès cette dernière organisation.

"Investi dans le combat contre le mal-logement depuis la création de ce Comité, Thierry Gilardi ne manquait jamais une occasion de lui réaffirmer son soutien avec humilité et enthousiasme, a-t-on précisé de même source. Lors du décès de l'Abbé Pierre, il avait tenu à venir s'incliner en toute discrétion devant la dépouille d'un homme qu'il tenait en très haute estime."

Bertrand Delanoë, maire de Paris: "J'apprends avec une immense émotion le décès brutal de Thierry Gilardi. Brillant journaliste, amoureux du sport dont il a servi la cause et les valeurs, il laissera la trace d'un homme de passion et de fidélité. Dans ce moment si triste, je veux assurer sa famille et ses proches de toute ma solidarité et de mon affection."

Jean-Pierre Elkabbach, président d'Europe 1 s'est dir"bouleversé". "C'était un grand professionnel du monde sportif, un journaliste rigoureux et dynamique qui avait su apporter de la hauteur au métier. A Europe 1, on avait envisagé de le faire venir pour diriger le service des sports et la radio Europe 1 Sport qu'on va lancer dans les semaines qui viennent (en Ile-de-France, ndlr) - mais il ne le savait pas".

Diplômé de Sciences Po Paris, ancien journaliste à France Inter et Canal Plus, Thierry Gilardi avait rejoint TF1 le 1er janvier 2005 pour assurer les commentaires des matches de football en remplacement de Thierry Roland, avec pour objectif de "renouveler le commentaire sportif".

Associé au consultant Jean-Michel Larqué, il commentait les matches de l'équipe de France ainsi que les rencontres de Ligue des Champions. Il présentait également l'émission hebdomadaire "Téléfoot".

Depuis son arrivée à la chaîne privée, il avait su populariser son style très professionnel pour devenir l'une des figures du sport français.

Car Thierry Gilardi a longtemps incarné la chaîne cryptée Canal plus, qu'il avait rejointe en 1987, après avoir fait ses débuts à France Inter en 1982.

Commentateur des grands directs de football pour la chaîne cryptée à partir de 1992, puis présentateur de "Jour de foot" de 1992 à 95 et de "L'Equipe du dimanche" de 1995 à 2002, Thierry Gilardi a également été rédacteur en chef football de 1997 à 99, directeur adjoint, rédacteur en chef du service des sports et directeur de la rédaction des sports de Canal (entre 1999 et 2001).

Passionné de rugby qu'il avait pratiqué, Thierry Gilardi, francilien d'origine italienne, était également vice-président du Stade Français (Top 14) depuis 2001. Il avait d'ailleurs commenté les principales rencontres de la Coupe du monde de rugby sur TF1, en septembre et octobre derniers, étalant la même aisance et la même connaissance que pour le football.

Thierry Gilardi, qui devait assurer mercredi soir le commentaire de la rencontre amicale de football entre la France et l'Angleterre, était marié et père de trois enfants.

Source : AFP

La figure emblématique du chroniqueur sportif...
Quel gâchis de mourir si jeune.
Signé : Un mec relou

Il en parle en ce moment sur la 4...

Comme kuro...

J'ai hésité à faire un topic hier soir, car c'est un commentateur que j'adorais. Petite rectification d'ailleurs, il n'est pas mort ce matin, mais hier soir, plutôt vers 21h. L'ambiance risque d'être maussade ce soir contre l'Angleterre, et on regrettera vraiment cette figure du journalisme sportive disparue bien trop tôt.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Pareil pour moi j'avais hésité a faire un topic, un grand commentateur du foot que j'adorais aussi :( .

RIP.
"I never cared about justice, and I don't recall ever calling myself a hero... I have always only fought for the people I believe in. I won't hesitate... If an enemy appears in front of me, I will destroy it!"