Écoutez-vous de la musique très forte? Si oui, vos oreilles sont-elles à risque?

Démarré par dark8744, 14 Avril 2007 à 02:13

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

J'ai écouté J.E, aujourd'hui (une émission québécoise où il nous donne des conseils pour notre vie)

Aujourd'hui, J.E a parlé des jeunes à risque lorsqu'ils écoutent de la musique très forte, avec leur écouteur.

Disons, que je fais parti de ces jeunes qui aiment bien écouter de la musique très forte régulièrement. Je voudrais avoir votre avis sur ce sujet. Si à votre avis, vous trouvez cela inquiétant, ou si, au contraire, vous ne vous préoccupez pas vraiment de ce détail.

Sinon, voici des conseils que j'ai vus dans l'émission pour ceux qui écoute de la musique forte:

-Ne pas dépasser 60% du volume.
-Écoutez de la musique forte 1 heure maximum, par jour.
-Les écouteurs les moins pires en décibel sont ceux de ce genre là:
http://img.clubic.com/photo/00042706.jpg
car, il y a une partie du son qui ne rentre pas dans l'oreille, mais qui sort vers l'extérieur (environ 94 décibels max..)
-Les écouteurs les plus à risque sont ceux de ce genre là:
http://www.aircanada.com/fr/onair/images/nov05/ezine/gadget_pic_etymotic.jpg
Car le son rentre au complet dans l'oreille.

Bref, si vous voulez discuter par rapport à ce sujet, allez-y. On pourrait même parler de quelles musiques fortes on écoute, les types d'écouteurs que l'on utilise ou bien nos habitudes avec les IPod ou Mp3..


Tu risques d'avoir des problèmes avec ls oreilles, tu risques d'etre sourd dans ta vieillesse.

Mais tu devrais essayer de baisser ton volume parce que cela peut vraiment te causer des problèmes. Moi quand j'écoute mon ipod, je le mets pas trop fort, car ça peut engendrer de grands problèmes d'audition.

Voilà mon avis
Zelda TP Le meilleur Zelda de tous les temps




Moii je m'en fous, je suis déjà hyper sourd. Sur mon oreille droite , j'ai 0/10 et sur la gauche, 5/10 :D

Les oreilles, c'est féminin. Il faudrait changer le titre du topic :D

Perso, je n'écoute pas beaucoup de musique directement avec des écouteurs. Sauf au boulot et encore qu'avec mes petites oreilles, les écouteurs ne rentrent pas bien et j'évite de toute façon de mettre trop fort.

Personnellement, je n'écoute pas souvent de la musique mais quand j'en écoute, j'écoute celle qui sort des haut-parleurs de mon ordinateur ou d'une chaîne Hi-Fi. Et je suis raisonnable au niveau décibels: 50 dB, 60 grand maximum.
Je n'aime pas avoir un casque sur les oreilles et encore moins des écouteurs. Je trouve ça très désagréable.

Moi, je mets pas trop fort. Et puis, si je met gros casque, je transpire des oreilles.  :rolleyes:
Tandis qu'avec des écouteurs, non.
Citation de: MSN
Nass dit : T'es un Kévin?
Kévin dit [Zora rouge] : Oui, pourquoi ?
Nass dit : D'accord, c'est un mauvais jeu de mot foireu
Kévin dit [Zora rouge] : J't'emmerde ! :mrgreen:
Nass dit : *meurt*

Moi j'écoute de la musique à fond mais avec mais enceintes.
Est-ce grave docteur?

En plus la plupart du temps les écouteurs portés à puissance quasi-maximum, ont un son pas top. (En tout cas quand on écoute du métal).

Moi, lorsque j'écoute avec des écouteurs je suis asse raisonnable sur le volume et je ne mets pas trop fort, juste ce qu'il faut pour entendre.

Cependant, je crois avoir perdu un peu d'ouïe tout de même (pas sûr) à cause de mes répètes de musique hebdomadaires, malgré que je prenne la peine de mettre des bouchons.

Faudra que je fasse tester ça un jour au cas où  ^_^
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

On ma expliqué que ça ne dépendais pas du volume...
Que c'étais juste le principe que avec des écouteurs celà empechais l'air d'aller dans les oreilles ou quelque chose comme ça...
Enfin moi je dis ça...:P

Citation de: Farcorre le 14 Avril 2007 à 13:35
On ma expliqué que ça ne dépendais pas du volume...
Que c'étais juste le principe que avec des écouteurs celà empechais l'air d'aller dans les oreilles ou quelque chose comme ça...
Enfin moi je dis ça...:P
On t'a mal expliqué alors ^^

Il me semble que dans l'oreille, y a des petits poils qui se courbent plus ou moins en fonction de l'intensité sonore. En gros plus tu écoutes la musique fort, plus tes poils se courbent et risque de peter. Quand tu pu de poils ca repousse plus. Plus de poils= perte d'audition.
Je ne pense pas me planter. Un biologiste me confirmera ca ^^

Je vais expliciter mon post en disant que si on met trop fort, la musique crachotte, un peu comme sur la WiiMote quand on met trop fort. J'écoute de la Dance, de la House et du Rn'B. ^^
Citation de: MSN
Nass dit : T'es un Kévin?
Kévin dit [Zora rouge] : Oui, pourquoi ?
Nass dit : D'accord, c'est un mauvais jeu de mot foireu
Kévin dit [Zora rouge] : J't'emmerde ! :mrgreen:
Nass dit : *meurt*

Pas des poils mais des cils [/précision à la con de biologiste] (quand on connaît la différence, c'est important de pas confondre  :ninja: )

Et oui, le système s'appelle l'organe de Corti :)


Citation de: Couet le 14 Avril 2007 à 13:56
Pas des poils mais des cils [/précision à la con de biologiste] (quand on connaît la différence, c'est important de pas confondre  :ninja: )

Et oui, le système s'appelle l'organe de Corti :)

Ah c'est bien ce qu'il me semblait. J'en avais déjà entendu parler en fait et c'a m'avait beaucoup interessé :)
Merci pour cette précision Couet^^ (en fait, j'esperais que tu répondes :P)

Moi je pense (pour une fois) que ecouter la musique sa doit bien bousiller les oreille en plus ma prof de techno arrete pas de nous bourer le crane que il faut pas ecouter de la musique avec des ecouteurs...
Et elle nous dit sa car elle nousfait frabiquer une enceinte,bon je vais pas vous raconter ma vie non plus  :linkXD:
Facebook ! <3

Je crois que de toutes façons, enceintes ou écouteurs c'est à peu près la même chose, car il y a un certain nombre de décibels à ne pas dépasser pour les enceintes... (80/90 je crois...)

Et puis en techno et en troisième, beaucoup sont passés par la création d'enceintes... :D


Personnellement, je déteste quand le son est à fond... -_- Je préfère quand c'est doux, le son est plus beau à entendre, surtout pour certains styles de musiques... M'enfin, des fois j'augmente un peu, m'enfin pas au point que tout le monde entendent ce que j'écoute... :P
Déjà que bon... *hum hum* n'est-ce pas Zozo ? :D

Citation de: Marco le 14 Avril 2007 à 18:43
Et puis en techno et en troisième, beaucoup sont passés par la création d'enceintes... :D

Non pas moi, moi j'ai faut un porte crayon lol.

Oui un porte crayon je suis passer moi aussi, ha le bon vieux temps avec les bon prof on pouvait bien faire le bordel
Mais ce temps est resolu (meme si en techno il y a toujour le bordel) malheuresement!
Et bien voila c'est la vie et personne n'y peut rien (sitation de l'article c du manuel 36945 du code 32  :linkXD:)
Facebook ! <3

Moi, j'écoute la musique à fond avec les petits écouteurs qui rentrent dans l'oreille, pas au même poiont que ceux que nous a montrés dark9744, mais ça n'en est pas loin. Tant que ça ne devient pas désagréable, je monte le volume. Après, je deviens plus ou moins raisonnable quand il y a des gens autour, quand je traverse des routes etc.
Après, dans la vie de tous les jours, je n'ai aucun problème d'audition.

D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'à New York, il est désormais interdit d'écouter de la musique sur un baladeur ou parler avec un téléphone portable quand on traverse un passage piéton, même au feu vert.

Pour ma part, c'est casque ouvert ou enceintes. Les ecouteurs ca me fait mal, j'evite. Tant pis, qand je serais sourd je mettrais plus fort :mrgreen:

   Les écouteurs ça fait mal au z'oreilles, j'utilise des enceintes ou des écouteurs du style pas montré par l'image de Dark.
Garder des écouteurs, à un moment ça devient un peu chiant. (Yoh Asakura est fort...)

   Question volume, j'y ai toujours fait attention, non seulement parce que mes amis me rappelle tout le temps de ne pas mettre trop de son, mais aussi parce que quand j'étais en primaire, mon père était venu nous expliquer ce problème de volume. (Mon père ne travaillait pas dans mon école primaire, il était venu car ... bon je m'égare)
Donc, je déteste le son à fond (avec des enceintes), car ça fait mal au oreilles et puis c'est pas très agréable. (Enfin, pour moi)

   Je fait donc très attention, et puis, j'y tien à mes z'oreilles.

Citation de: Vivig le 14 Avril 2007 à 13:22
Moi, lorsque j'écoute avec des écouteurs je suis asse raisonnable sur le volume et je ne mets pas trop fort, juste ce qu'il faut pour entendre.
Pareil je met jamais fort dans mon mp3 juste 20 sur 31 comme son maximum ça fait pas mal aux oreilles non?
"I never cared about justice, and I don't recall ever calling myself a hero... I have always only fought for the people I believe in. I won't hesitate... If an enemy appears in front of me, I will destroy it!"

Je ne sait pas si c'était le même Émission que moi mais ils faisaient jouer un son que seules les personnes qui on des oreilles en bonne santé peuvent entendre. Personellement je n'ai rien entendu. J'écoute de la musique depuis l'age de 7 ans et ce, très fort tout les jours.

Personnellement, que ce soit avec des écouteurs ou avec des enceintes, j'écoute la musique tout le temps assez fort (mais pas trop pour ne pas que le son devienne médiocre comme l'a précisé Marco) mais il m'arrive dans des moments d'extase de mettre la musique à fond (assez irrégulièrement, mais des fois ça peut durer longtemps).
Aujourd'hui, je ne sais pas trop où en est l'état de mes oreilles (faudra que je fasse un test comme toi Binbin  :P), j'ai le sentiment d'entendre très bien les sons, mais il m'arrive souvent de ne rien comprendre à ce que quelqu'un dit quand il parle (surtout quand il n'articule pas trop), je ne sais pas si c'est un autre problème, peut-être que la scientifique Couet pourra m'en dire plus ? :P

Pour ma part, j'utilise des écouteurs, ceux pour ipod (les blancs, classiques, tout cons). Je ne mets pas le volume trop fort, je me modère donc au possible, et la musique reste agréable. De toutes façon j'ai du mal à supporter quand le volume est trop fort, ça fait mal aux oreilles et à force c'est usant.
Tout comme Medulla, je ne pense pas avoir de problèmes d'audition. Au contraire j'entends très bien les sons de près comme de loin. Mais une certaine fatigue du moment fait également que des fois je comprends mal certains mots et je déforme complètement la phrase :P (mais c'est aussi parce que ça me fait marrer).
Bref, heureuse vacances qui vont nous mettre au repos :)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Que ce soit via enceintes ou écouteurs, j'ai également tendance à écouter de la musique en mettant le volume assez fort. Mais le type de musique que j'adore l'exige ; j'ai notamment la mauvaise manie d'essayer d'entendre tous les instruments (gratte & basse notamment), alors que c'est pas forcément toujours évidement...
De plus, le matin, quand je vais à la fac, y a un gros nombre de voitures ; donc si je hausse pas le son, je n'entends pas grand chose...
Voilà pourquoi j'écoute assez fort.

Maintenant, je sais que sur ma dernière visite médicale (novembre si j'ai bonne mémoire), je reste sur un 10 à l'oreille gauche et un 9 à l'oreille droite (problème sur un son vraiment très aigu). Donc après, peut-être que je n'écoute pas autant que certaines personnes mais je ne souffre pour l'instant d'aucune séquelle... Cela doit dépendre également de la fragilité de l'oreille des gens (je sais pas comment ça se passe à l'intérieur donc pour les détails...)...

Tiens, ça tombe bien ce topic car justement, Binbin et moi nous en parlions la semaine dernière :)

Pour ma part, je ne pense pas que je serai sourde à cause de la musique car je n'en écoute que rarement chez moi, la radio en voiture ne va pas trop fort (juste assez pour comprendre ce qu'ils disent), et je déteste entendre à longueur de journée des basses ou de la musique forte... Eh oui, je suis assez chiante pour ça :P Ca me donne mal à la tête assez vite... Moi j'aime le silence et le calme.

Cependant, je ne déteste pas non plus en écouter fort ! C'est juste que j'ai mes moments. Par exemple à une fête, ou quand je suis de bonne humeur et que je saute partout :linkXD: Et puis ça dépend des chansons aussi... En ce moment, j'adore celle-ci (cliquez pour pouvoir écouter l'extrait), mais je l'écoute fort car elle ne rend rien sinon...

Donc pour moi, la musique forte, très rarement, mais quand je suis de bonne humeur, ça oui ! :D



Sinon, je n'avais jamais vu le genre d'écouteur que tu as mis en deuxième exemple dark. Mais je suis contente d'apprendre que les premiers n'envoient pas toute la musique dans les oreilles, car ce sont ceux-là que j'utilise avec mon MP3 :)

Citation de: Mymy le 16 Avril 2007 à 10:20
En ce moment, j'adore celle-ci (cliquez pour pouvoir écouter l'extrait), mais je l'écoute fort car elle ne rend rien sinon...

Y a pas à dire, si je suis un copiteur, t'es aussi une copiteuse... Sans écouter l'extrait je sais déjà de laquelle que c'est... :linkXD:
D'ailleurs la première que j'ai entendue à la radio avant celle là bouge beaucoup aussi... :D

Le copiteur, c'est toi :) Ca fait un bail que je la connais cette chanson, bien avant qu'elle ne passe à la radio ^_^ Mais bon, comme en ce moment, ils se sont décidés à la mettre enfin... :)

Par contre, j'aimerai savoir de laquelle tu parles, car il y en a plusieurs que j'aime, dont Everytime we touch, alors que là je parle de Miracle ;)

Vous etes vraiment des gosses les M&M's (c'est copyright leboss ca) :P

Citation de: Binbin le 18 Avril 2007 à 14:17
Vous etes vraiment des gosses les M&M's (c'est copyright leboss ca) :P
Dit pas gosses, les québécois vont croire autre chose :ph34r:
[spoiler] des coucougnettes pour les français incultes[/spoiler]

Oui j'ai des gosses et alors :mrgreen:
Bon fin du hors sujet :)


Edit de Mymy : Oui mais moi je n'en suis pas une ^^'

Citation de: Mymy le 18 Avril 2007 à 14:15
Ca fait un bail que je la connais cette chanson, bien avant qu'elle ne passe à la radio ^_^

Ça fait quatre semaines qu'elle est dans mon disque dur puisque je parlais bien de Everytime we touch et j'ai téléchargé aussi celle-ci, et quelques unes pour écouter et que j'aime bien. :D
Mais je sais que ça fait un bail qu'elles existent apparemment... ^_^



Citation de: Binbin le 18 Avril 2007 à 14:30

Edit de Mymy : Oui mais moi je n'en suis pas une ^^'


Ça reste à prouver quand même car de temps à autre on prouve le contraire... :D Et puis quoi, si on a pas un côté gamin on se ferait vraiment chier n'est-ce pas... ? :linkXD: je suis loin d'être Papi et de ne faire que de regarder la télévision et donc j'en profite comme je veux, et puis bon j'en ai rien à faire qu'on me prenne pour un gamin... :D Gamin c'est bien de l'être mais juste un peu. :D
Na ! -_- :P

Marco => Je crois qu'elle faisait allusion à son spoiler en fait  :P.

Bon pour revenir un peu au sujet... (Waah, j'dis ça devant 3 modos  :ninja:) ...j'aimerais savoir quelque chose : Est-ce que les bouchons sont vraiment très efficaces contre le bruit ? Car j'avoue que je prends la peine de m'en mettre, mais avec le temps, et j'ai l'impression d'entendre le son des musiciens de la même manière que si je ne les avais pas... Bref, dois-je changer de paires (pour je-ne-sais quelle raison), ou est-ce juste une impression ?   ^_^
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Personnellement ? J'écoute assez rârement de la musique sur balladeur MP3 (ou autres appareils du genre). Moi c'est plutôt la musique sur PC (pendant que je programme :P) ou bien à la radio par moments.

Pour ce qui est du volume, j'écoute le son à un volume moyen. Je n'en abuse pas quoi, à part certaines fois bon... ;)
En tout cas, je fais attention au volume lorsque j'écoute mon MP3 pour ne pas trop endommager ce qui me sert à écouter. :P

Par contre, sur balladeur, je n'écoute pas la musique à longue durée vu que quand j'écoute avec cet accessoire, c'est le plus souvent avant d'aller en cours, et pendant les récrées, donc je peux à la limite me permettre d'écouter un peu plus fort que la normale mais bon...

Sur mon PC, j'écoute à assez longue durée par contre, mais pas tellement fort pour ne pas trop déranger les voisins, puis pour ne pas empêcher mon cerveau à bien programmer. :D


Sinon, mes oreilles sont en bon état et j'y fais attention. Mais bon, on peut pas tellement dire qu'elles sont à risque quoi... ^_^


Voilà, j'ai pratiquement tout dit. ;)

Vivig => Ce n'est qu'une impression. T'as l'impression d'entendre les musiciens pareil que si t'en avais pas parce que tu t'es habitué.
Fais un test un jour : pendant qu'ils jouent, enlève tes bouchons deux secondes, tu sentiras la différence.
*parle en temps que gars qui a enlevé ses bouchons en croyant que les autres avaient arreté de jouer, alors que non... :unsure:*
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Ok, merci 'Kouz. En fait, je pensas bien que c'était juste une impression, mais j'ai réalisé que les coups de caisses clairs semblaient bien cogner (en dehors du fait d'avoir un batteur déchaîné) même en utilisant des bouchons. Enfin bon merci pour ta réponse, je suis fixé au moins.

(Sympa ton anecdote  :D)
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Citation de: Vivig le 18 Avril 2007 à 18:10
Marco => Je crois qu'elle faisait allusion à son spoiler en fait  :P

Ah oui effectivement merci, au temps pour moi... :D Ça me semblait aussi étrange qu'elle dise ça... :linkXD:
J'aurais dû faire plus attention... XD

Au secours Marco est une cou********e :P (il me semblait bien qu'il était bizarre ce modo :P)

Malgré ma surdité, il m'arrive parfois d'écouter aussi la musique fort. Même plus fort que Mymy...
En tout cas, elle fini toujours par baisser le volume de mon autoradio dans la voiture...
Mais bon, c'est connu, plus on est sourd , plus on met la musique fort :mrgreen:


Citation de: Binbin le 18 Avril 2007 à 18:54
Au secours Marco est une cou********e :P (il me semblait bien qu'il était bizarre ce modo :P)

Encore heureux, apparemment c'est ce qui ferait mon charme, le fait que je sois unique en mon genre... :linkXD:
M'enfin apparemment je n'ai plus les 10/10 aux deux oreilles que j'avais il y a dix ans...  :P Pourtant, je n'ai jamais écouté la musique très forte dans les écouteurs... :linkXD:

Citation de: Marco le 19 Avril 2007 à 14:48
Encore heureux, apparemment c'est ce qui ferait mon charme, le fait que je sois unique en mon genre... :linkXD:
Bah justement, tu ne devrais pas être unique, mais plutôt accompagné car c'est toujours par deux généralement... :ph34r:

:paf:

Heum, fin de ce HS légèrement pervert, mais bon, c'était trop tentant... :D


Je te rassure, il y a déjà eu pire, même si c'est rare, m'enfin il y en a déjà un qui le fait plus souvent mais de temps en temps... :linkXD:
(et en plus, on pourrait presque penser que je suis fier de le dire... :linkXD: :ninja:)

Je ne répondrai pas au HS par contre... :D

Basshunter and DJ deamon yeahhhhhh

(Ah zut,je suis a coté de la plaque la  :lol:)

Personellement,j'ecoute de la House,de la dance,mais jamais fort en fait ... (Faut dire aussi,je suis le seul dans la maison a apprecier  :mrgreen:)

Eh ben, voilà un sujet pour mes oreilles, lol ! J'dois dire que, j'arrête po d'écouter fort du Couperin, etc... et ma grand-mère me dit de ne pas écouter fort. Bref... depuis hier, j'ai arrêté d'avoir les écouteurs sur la tête, vu que j'avais un peu peur pour mon ouïe.

~[5 ans avec Zelda Solarus, ça passe déjà vite :) !]~

Wii, mais le pire est qu'après un moment on finit par avoir mal au crâne, surtout moi qui suis très susceptible d'en avoir un qui persiste, c'est dur du coup j'évite la musique trop forte... :P

De toute façon, j'ai horreur qu'on sache ce que j'écoute, puisque bon, j'écoute des ziks de jeux vidéo genre Final Fantasy... et ce n'est pas très commun... Ma soeur ne se gêne pas pour me le faire rappeler d'ailleurs... :linkXD: M'enfin j'aime bien sa façon de me dire les choses qui est très directe et franche mais aussi gentille dans le fond. ^^

Depuis quelque temps j'evite les ecouteurs, ca m'irrite les oreilles :p
J'y vais au casque, ferme de preference.