A history of violence (ou la violence chez les jeunes)

Démarré par Noxneo, 05 Mars 2007 à 16:54

05 Mars 2007 à 16:54 Dernière édition: 05 Mars 2007 à 17:03 par Noxneo
Bonjour à tous.

Je commence ce topic car ma journée a été assez mouvementé. On va d'abord faire rapide: un professeur s'est fait poignardé par un élève de seconde (néanmoins majeur) de mon lycée ce matin, vers 10 heures. Il va sans dire que cela a influencé pas mal le reste de la journée.

D'une part, ce nombre de violences dans les lycées est en augmentation perpétuelle.

D'autre part, mon lycée est le premier lycée public de Lyon (Cité Scolaire Internationale de Lyon Gerland si jamais vous regardez les infos ce soir), les relations élèves-professeurs sont très bonnes, il n'y a jamais eu de tensions quelconques. Bref, l'évènement à beaucoup choqué au niveau des élèves mais surtout des profs; l'un de leurs collègues, dans un lycée où ils croyaient ne pas avoir à faire à ce genre d'histoires.

Bref, je ne me sens pas de poster un pavé maintenant, j'aimerais juste avoir des réactions. Merci les gens :).

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-878915@51-878916,0.html

Je comprends que tu n'aies pas envie de poster un pavé.. Il y a de quoi être "chamboulé".

Ma réaction : je trouve cela stupide, idiot, incompréhensible ce genre de réactions... la violence ne résoud rien... A plus forte raison pour "l'éventualité d'un redoublement".... La violence ne mène à rien sinon à engendrer la violence... Ce professeur faisait son boulot et même si le jeune a "pété un câble", il n'avait pas à agir de la sorte... C'est trop souvent depuis quelques années dans les écoles (même dans les maternelles) et je trouve cela inexcusable..

Je sais que le systême y est peut-être pour quelque chose, mais l'excuse elle-même ne me convient pas!.. C'est trop facile.. Il n'y a plus le respect de rien.. Tout est "excusable" ou explicable... Il va sûrement y avoir des raisons comme son "milieu familial" ou une "rupture amoureuse", ou "il est tellement sensible qu'il n'accepte pas l'échec"...

Faut arrêter ce genre d'excuse et re-responsabiliser tout un chacun.... Le professeur va s'en sortir physiquement mais moralement et à l'âge qu'il a, ça m'étonnerait....

Et on s'étonne après qu'il n'y ait pas assez de bons professeurs.. Sans compter les suicides dans cette profession... je m'égare....

Je pense qu'il faut revenir à un peu plus de disciplines.. les "enfants-rois"(et encore, dans une certaine mesure) oui mais pas les "enfants bourreaux"!...

Je suis choquée de voir ça.. Vraiment...

Que dire ? Il est sur que c'est honteux...
M'enfin malgré le fait que ton lycée soit le meilleur de Lyon, il y aura toujours un incident qui se produira. Pourtant, d'après l'article, l'agresseur n'était pas un jeune à problèmes. Alors qu'est-ce qui c'est passé dans sa tête ? Est-ce qu'il traversait une mauvaise passe ? Est-ce que le prof y est pour quelquechose ? Faudrait avoir des résultats d'enquête...

Par contre, je trouve que les profs de nos jours ne sont pas assez payés en fonction de ce qu'ils excercent. Toute la violence verbale ou corporelle qu'ils reçoivent, toutes les études qu'ils ont faite... Pour un salaire pas si énorme que ça.  -_- Ok ils sont des vacances scolaires, etc., mais perso, je n'aimerai vraiment pas être prof, surtout dans des collèges ou lycées...

Ouarf, le jeune pas à problèmes, c'était plutôt du genre à fumer du cannabis dans les toilettes et autre. D'après certaines rumeurs, il se ferait battre par son père. M'enfin après les rumeurs...

Comme quoi les infos ne sont pas toujours vraies... ;) Ton lien vers l'article dit cela :
CitationSelon le rectorat, il s'agit d'un élève "qui n'a jamais eu de problème particulier, et tout le monde est très étonné". "L'enseignant a lui-même excellente réputation", a ajouté le rectorat.

Faudrait peut-être que quelqu'un s'occupe d'informer les gens à propos de ça... Déjà, s'il se fait battre par son père, c'est pas normal et il faut agir. Pour éviter de fâcheuses conséquences comme celle-là qui se reproduiront...

C'est sûr que c'est chocant comme affaire. Et dire que c'est un seconde, qu'il est jeune et que c'est quelqu'un de mon age. Encore il y a quelques années j'aurais jamais cru que ce genre de crimes puissent arriver, aujourd'hui ça devient de plus en plus fréquent...

J'ai vu ça aux informations en effet.

Malheureusement, ce problème grandit de plus en plus.
Mon ancien lycée, catho, privé et parmi les lycées les plus renommés de France, a été la scène d'une bagarre avec pour résultats 1 blessé grave et un autre blessé au couteau.

De même que les scènes de violence gratuite ou provoquée filmées sur des portables se font de moins en moins rare.
Franchement, je vais peut-être avoir une réaction de "vieux jeu" ou je vais même probablement attirer les foudres de certains ici, mais au moins pour ce genre de comportement, je serais pour le rétablissement du service militaire obligatoire...

Et qu'on ne me dise pas que je suis bien placée (en l'occurrence une femme/fille/comme vous voulez) pour dire ça car j'étais prête à le faire.
J'étais même déçue de ne rien avoir vu pendant ma JAPD -_-

05 Mars 2007 à 21:23 #7 Dernière édition: 05 Mars 2007 à 21:28 par Medulla
C'est vrai que ça fait peur mais bizarrement ça ne m'étonne pas trop ...

Le lycée, et encore plus la seconde est pour beaucoup d'élèves l'année scolaire la plus difficile et donc la plus dépressive. De plus, même si tu es mieux placé que nous pour en parler Noxneo, je pense que la rumeur du père qui bat son fil n'est pas à écarter malgré tout, mais je pense plutôt qu'il s'agit d'un cas de """"folie"""", une sorte de fureur (un peu dans le genre de la goutte d'eau qui fait déborder le vase) qui fait qu'on perd tout contrôle de soi (je sais pas si vous me suivez ^^). Au lycée, en seconde, il m'est arrivé la même chose sauf que la violence je l'ai retournée contre moi au lieu de faire souffrir le professeur et mes amis de classe (même si c'était beaucoup moins grave que ça).

Mais ce que je ne m'explique pas (je ne suis pas une grande enquêteuse, mais bon ^^), c'est pourquoi il avait ce poignard ; car s'il avait un poignard sur lui, c'est qu'il "préparait" ce geste depuis quelque temps et donc cela détruit ce que j'ai dit précédemment. Dans ce cas, est-ce qu'on peut penser qu'il a fait ça pour ne pas se faire battre par son père parce que c'est la seule chose qui pour lui était "bonne" à faire (si jamais la rumeur est vraie) ???

Comme le dit Mymy, on en saura plus après l'enquête !

HS : J'adore le titre de ton topic, en référence à Cronenberg ! :P

Voui, c'est le premier titre qui m'est venu à l'esprit.

Apparement chez les jeunes, se balader avec un opinel ou quoi est de plus en plus branché...bah moi j'ai une clé USB toujours sur moi, c'est moins dangereux :P

Le mardi 21, un type s'est fait poignardé, par une trentaine de personnes, ici, en Belgique. Il s'appelait Yannick, était originaire de Braine-le-Comte, ma ville. J'ai des personnes de ma classe, qui le connaissaient, et qui était même là, lors de son meurtre. Ils ont aussi été à son enterrement.

Mercredi 1er mars, une femme, dépressive, a égorgé ces 5 enfants, chacun dans une pièce différente, en commençant du plus petit jusqu'au plus grand. Ensuite, elle a écrit sur sa porte : appelé la police, elle est rentrée chez elle et a essayé de mettre fin à ces jours. Les voisins ont appelé la police et des ambulances. La mère s'en est sortie, mais pas ces 5 enfants agé de 4 à 14 ans.
Citation de: MSN
Nass dit : T'es un Kévin?
Kévin dit [Zora rouge] : Oui, pourquoi ?
Nass dit : D'accord, c'est un mauvais jeu de mot foireu
Kévin dit [Zora rouge] : J't'emmerde ! :mrgreen:
Nass dit : *meurt*

Moi non plus ça m'étonne plus trop.
Y a pas que des problémes chez les jeunes y en a aussi chez les profs qui veulent pas s'adapté à la nouvelle génération. J'dis pas que ca justifie de tel acte mais des fois les profs disent des choses blessantes.
Genre l'année passé en Anglais, le prof a dit à un pote à moi qu'il allait le faire maigrir, mon pote est envellopé je dirais et il l'a très mal pris (évidamment...).
Ou bien encore mon prof de bio-geo qui m'avait jeté une perforatrice à la geule ( ce jour là j'avais failli me levé pour lui en coller une), ou qui me disait des trucs du genre "Je vois déjà à qui j'ai à faire rien qu'en voyant ta couleur de peau" ( C'est Descamps, pour JohnT et Antevre), et quand je suis partis me plaindre chez la Prefete on m'a pas cru. Enfin bref j'suis pas là pour raconté ma vie mais pour dire que comme dans l'affaire coup de boule, pour qu'il y est un acte il faut provocation (enfin ca justifie pas un coup de cut hein!).

Oui mais là dire à quelqu'un qu'il redouble sa seconde, ce n'est pas une provocation. Donc, je pense que l'élève l'a mal pris ou alors qu'il allait déjà mal et que ça a fait comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase, il a craqué et il a voulu se "défouler" ...  :mellow:
@ Nox' : c'est vraiment à la mode de se balader avec un couteau au lycée alors que c'est sensé être interdit ? ^^ Toi avec ta clef USB, tu fais surtout gros geek ! XD

Oui mais qui a dit que le professeur avait dit ça ? :D

Notre école à nous est basée sur la psychologie, la philosophie et le social.
Si tu tabasses un prof, on te demandera pourquoi, et tu seras suivi par les psychologues de notre école.

Ce qui fait que dans notre école, au final, on n'a plus peur de rien...
Je me suis battu vendredi et ben, ca a rien fait, un prof nous a vu mais nan, y s'en fout :P
Ausis ce prof c'est mon pote mais bon ! (c'est compliqué)
Mais ca fonctionne ;)

Y a aussi l'histoire du type qui a jeté lors d'un oral, une chaise EN DIRECTION du professeur, pas SUR le professeur et qui a été condamné à une amende d'un truc comme 45(0 ?).000 euros.

Avec une amende pareille, tu passes ta vie à rembourser, sans vivre pour toi !
Nawak.

Il est clair que la somme à payer est hallucinante, voire même exagérée, mais en même temps, que ce soit EN DIRECTION et non pas SUR le professeur, qu'est ce que ça change ? L'intention est la même, faire passer sa rage ou je ne sais quoi d'autre mais cela demeure strictement interdit. Lourde sanction certes, d'ailleurs je pense plus que c'est 45.000¤ que 450.000¤, mais sanction qui a lieu d'être je pense.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Ayolas le 05 Mars 2007 à 23:19
Je me suis battu vendredi et ben, ca a rien fait, un prof nous a vu mais nan, y s'en fout :P

Une bataille de mot ouai! Y a pas eu de violence physique alors...

Citation de: DamaS le 05 Mars 2007 à 23:29

Mdr !
Je rigole là ! Je rigole !

Il en sait quoi le type ?
Il me connaît même pas !

Ah ah ah !

Je ne veux pas faire mon modo, mais il serait bon de se calmer un peu. Ayolas, même s'il est vrai que DamaS ne peut pas affirmer de telles choses sans savoir vraiment de quoi il parle, je pense qu'il est important de le respecter et de ne pas parler de lui de cette manière.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: DamaS le 05 Mars 2007 à 23:08
Oui mais qui a dit que le professeur avait dit ça ? :D
C'est écrit dans le site que Noxneo a mis en lien ! ;)

Bien, alors ne le fait pas.

(encore un qui s'est fait avoir :P)

Citation de: Noxneo le 05 Mars 2007 à 19:30
Ouarf, le jeune pas à problèmes, c'était plutôt du genre à fumer du cannabis dans les toilettes et autre. D'après certaines rumeurs, il se ferait battre par son père. M'enfin après les rumeurs...
Oui ce sont des rumeurs, et je trouve très bien que la presse ne les ai pas relayé, il y a de quoi enfoncer encore plus le clou sur la vie de cet enfant et de sa famille.
Je pense (j'espère!) que les enquêteurs feront bien leur boulot de facon à avoir connaissance de ces rumeurs et de les vérifier.

Quand à ce qu'il c'est passé il est clair que c'est inadmissible, et que c'est le triste reflet de notre société actuelle...
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Commençons par le début:
Bon évidemment je trouve scandaleux, et je vais pas répéter ce qui a été dit: "la violence ne resoud rien" etc.
Aujourd'hui, il y a un total irrespect de tout.
Regardez, la génération de nos parents ne se serait jamais permis de faire ça, on respectait.
On respecte même plus ses propres parents à l'heure qu'il est.
Il faut donc essayer de réinculquer le respect... Je pense.
Comment? Ben justement là j'en sais rien. On va pas à sévire l'école parce que sinon ça va encore plus partir en c****** et on ne peut pas compter sur l'éducation des parents ( Je dis ça comme une majorité hein, pas la totalité).
Il est vrai aussi que les scènes filmées avec les portable deviennent aussi un réel problème même au collège déjà.

Nox'--> Attends avec une clef USB on peut facilement arracher un globe oculaire xD!! C'est dangereux, bon sauf si on est un gentil Geek  :P
Le pire c'est que dans mon collège tout va bientôt être interdit alors...

Couet--> Service militaire? Ouaif, encore que je ne pense pas qu'ils seraient plus respectueux.
Le gars qui a ce genre de comportement au lycée, à l'armée, il l'aura aussi je pense, surtout si on le traine de force. Bon peut être moins mais bon, je pense pas que se soit la bonne solution. Ou alors faut mettre des vieux sergent qui sont bien sévères et peut-être qu'après 200 pompes pour irrespect ils auront compris. ;)
Et encore que, on punit les gens "normaux" en faisant ça.

Medulla--> Ouais le coup de "folie" reste l'hyposthèses la plus probable pour l'enquêteur :P
Mais comme tu l'as signalé, pourquoi ce couteau?

Mymy--> Agir parce que son père le bat, je veux bien mais en faisant quoi? Avec quel aide?

D'après certaines rumeurs, il aurait laissé une lettre disant que si il redoublait, son père le renverrait à Cuba (d'où il est originaire), et qu'il préférait être en prison en France que retourner à Cuba.

Par ailleurs, il a bien 18 ans, les journaleux ont dû être induits en erreur par le fait qu'il est en seconde.

Toujours pas de réunion pour les élèves, et des nouvelles officieuses de la part de profs comme quoi le lycée serait bloqué jeudi.

Citation de: Noxneo le 06 Mars 2007 à 20:34
D'après certaines rumeurs, il aurait laissé une lettre disant que si il redoublait, son père le renverrait à Cuba (d'où il est originaire), et qu'il préférait être en prison en France que retourner à Cuba.

Mais c'est un demeuré ce gars, il n'aurait pas pû en parler avec les CPE de votre lycée?
Il n'y a pas des pédagogues pour rien!

Citation de: Ayolas le 05 Mars 2007 à 23:38
Citation de: DamaS le 05 Mars 2007 à 23:29

Mdr !
Je rigole là ! Je rigole !

Il en sait quoi le type ?
Il me connaît même pas !

Ah ah ah !

En même temps, le topic ne s'appelle pas Ayolas contre le reste du monde.
Signé : Un mec relou

Citation de: KuroHunter le 07 Mars 2007 à 11:55
Citation de: Noxneo le 06 Mars 2007 à 20:34

Mais c'est un demeuré ce gars, il n'aurait pas pû en parler avec les CPE de votre lycée?
Il n'y a pas des pédagogues pour rien!

Il parait évident que c'est toujours très facile de parler de ces choses là.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Faut faire la part des chose:

Tu préfères parler de tes problèmes ou te venger sur le premier venu suceptible de les aggraver (sans qu'il sache pourquoi en plus...)?
Signé : Un mec relou

Citation de: KuroHunter le 07 Mars 2007 à 13:27
Faut faire la part des chose:

Tu préfères parler de tes problèmes ou te venger sur le premier venu suceptible de les aggraver (sans qu'il sache pourquoi en plus...)?

Ben tu sais, tout le monde, malheureusement, ne préfère pas la première option... Ou alors ne réfléchit pas au conséquences...

Apparement, le prof aggréssé était l'un des adultes les plus proches de l'élève. La mère de l'élève est à Cuba, et il y'avait de graves tensions entre l'élève et son père.

Toujours pas de conférence pour nous.

Demain, les profs organisent une manifestation devant le lycée, et les élèves sont plus ou moins forcés à y'aller, étant donné que, d'après le mot, "les profs amèneront leur classe avec eux devant le lycée".
Je boycotterais cette manifestation en restant dans le lycée, pour la simple raison que je trouve inadmissible que 1)on serve juste de pions pour le syndicat des profs: on nous a pas dit pourquoi, on nous a juste dit de manifester devant le lycée "par rapport à l'agression de Lundi", et 2)parce que c'est encore plus déplorable qu'il n'y ait eu aucun communiqué/réunion "officiel".

Par ailleurs, le rectorat à ordonné à l'administration de continuer comme si de rien n'était (les profs organisent cela sans le soutien de l'administration).

Ouais moi je pense que t'as raison de pas la faire, surtout que t'es quasiment forcé d'y aller alors que tu sais même pas pour quoi.
Manifester Ok mais encore faut-il savoir pourquoi on manifeste...