le retour à l'uniforme dans les collèges et lycés

Démarré par boss, 06 Septembre 2006 à 19:35

Alors?Pour ou contre?

pour
11 (22.9%)
contre
24 (50%)
je m'en fiche
5 (10.4%)
pour et contre
8 (16.7%)

Total des votants: 45

On ne cherchera pas à savoir comment tu le sais...

[spoiler]Quoi, les cours de sort ? Qu'est-ce qu'ils ont les cours de sport ?[/spoiler]
- L'homme n'est pas une marchandise comme les autres.
Nicolas Sarkozy, 9 Novembre 2006.

Allez hop ayant un blog sur l'Asie (http://addictedtoasia.skyblog.com, petite pub au passage :ph34r:) fallait bien que je passe par ce sujet...

Un petit copier/coller s'impose... :D

Au Japon, en Coree du Sud, a Hong Kong et en Chine (et probablement ailleurs) les ecoliers portent un uniforme : chemise en haut, et en bas c'est pantalon pour les garcons et jupe pour les filles.

Perso, je suis plus qu'a 100% pour et aucun argument ne me fera changer d'avis.

Tout d'abord tout le monde est habille pareil. C'est termine la petite racaille de la classe qui va frimer avec ses fringues achetees une fortune, ou inversement, qui va s'amuser a rabaisser celui qui s'habille sans marque (et je suis comme ca, les marques, ca sert a que dalle et je vous emmerde ; j'espere n'avoir choque personne mais comme ca au moins c'est clair).
Eh oui, les enfants et les jeunes sans mechants entre eux, il faut porter les dernieres modes in the fashion pour etre accepte. La maintenant comme ca au moins c'est grosse carotte pour tout le monde...

Ensuite fini le vol dans les vestiaires ou bien encore le racket a l'exterieur.

Le matin, plus besoin de se prendre la tete a se demander ce que l'on va se mettre aujourd'hui. Puis on en revient au probleme precedent qui est desormais supprime, quand ce sont les memes fringues qui reviennent regulierement, ce sont encore moqueries de la part des autres eleves de la classe ("t'as que ca a te mettre ?!").

Ben quoi ? T'es encore sceptique ?
Il faut savoir que tous les ecoliers qui vivent dans les pays ayant adopte cette reforme s'en sortent tres bien et ne s'en plaignent pratiquement pas, pour les raisons citees. Au contraire, ils ont le style avec et a la fin des cours ne se sentent meme pas genes, si aussitot apres les cours ils doivent sortir quelque part, ils y vont directement dans cette tenue la, ils ne s'empressent pas de d'abord faire un detour chez eux pour se changer !

Alors maintenant, si tu es parmi ceux qui sont contre, je te parie que tu es parmi ceux qui s'habillent en marque ou qui aiment se faire remarquer, critiquer, se la jouer...

Alors, pour ou contre le port de l'uniforme ?

Je suis absoluement du même avis que toi Q.I. 907

CitationAlors maintenant, si tu es parmi ceux qui sont contre, je te parie que tu es parmi ceux qui s'habillent en marque ou qui aiment se faire remarquer, critiquer, se la jouer...
N'importe quoi !!! Je déteste les marques et les préjugés sur le physique et l'habillement, et pourtant je suis contre l'uniforme ! L'uniforme ça fait dictature, tout le monde s'habille pareil et se ressemble, plus d'identité ni de personnalité alors que dans les vêtements, on le ressent !
C'est vrai qu'au lycée et plus particulièrement au collège, c'est dur, mais il n'y a pas que du côté vêtement que c'est dur, des moqueries sur son nom, sa façon de pensée, on en reçoit tous les jours et il faut obligatoirement passer par là, et c'est justement en résistant face à ses préjugés voire en essayant de les faire tomber qu'on en sort que plus fort ! Parce qu'on ne juge pas les autres sur leur apparence comme un con !
Tu verras que plus tard, notamment à la fac, mais déjà pas mal au lycée (enfin ça dépend des lycées) ça va beaucoup mieux, les gens deviennent un peu plus matures.
De plus, je voulais rajouter que c'est souvent grace à l'apparence physique (donc aux vêtements qu'on met) qu'on se fait des amis, car c'est la première choses qu'on voit, et je crois que l'uniforme, s'il était obligatoire (notamment en France) casserait toute cette magie des premières rencontres où quelqu'un te dit : "J'adore ton T-shirt, le dessin est trop marrant!" ou encore "Jadore ta façon de t'habiller, c'est trop excentrique!" etc ...

Si on avait un uniforme, je ne pourrais pas mettre de Tee shirts tux, et du coup le gens ne m'éviterait pas. Et ça, ça me ferait chier  :mrgreen:

Citation de: KuroHunter le 11 Octobre 2006 à 17:24
Citation de: Medulla le 11 Octobre 2006 à 16:33
L'uniforme ça fait dictature

ça, c'est un préjugé.

C'est d'ailleurs la seule chose véritablement réfutable dans ses paroles. Et tu vois bien que Medulla n'a pas cherché à écrire juste, mais juste à faire comprendre ;).
     (bref, je suis parfaitement d'accord avec Medulla :D).
Je n'aimerai pas que l'on m'impose un uniforme, tout simplement. Ca fait partie de moi-même, donc ça porte atteinte à moi-même.
     Quant aux "petites racailles" qui se la jouent avec leurs vêtements, personellement, j'ai la chance d'être dans un lycée où on ne voit pas ce genre de personnes.
     Les préjugés sur les vêtements sont toujours présents, c'est vrai. Mais en effet, au lycée, ces préjugés sont moins fréquents. Et ce ne sont pas les principaux préjugés selon moi...    pour moi, les principaux préjugés sont ceux sur l'attitude en général ;). Je n'aime pas les marques non plus et j'aime m'habiller simplement, seulement j'aime aussi m'habiller comme je le sens, pour être soi-même ;).
     Pour les vols dans les vestiaires ou le racket à l'extérieur, comme je m'habille simplement, je n'en ai jamais été victime. Et je ne pense pas que les vêtements soient le principal motif du racket...   en général, c'est plutôt l'argent ou le portable.
     Plus besoin de se prendre la tête à se demander ce que l'on va mettre? Bah, je prends ce qu'il y a de disponible, c'est tout :P. C'est à soi-même de choisir si l'on veut se prendre la tête à choisir ses habits...
     ...et au contraire, si jamais il y a un uniforme, j'éspère qu'il ne sera pas plus difficile à mettre qu'un simple Jeans.

Tout ça pour dire que je suis contre. Franchement, c'est plaisant de voir des gens se balader avec des pochettes décorées, des cartables personnalisés (j'en ai vu un avec un Mario :D), des vêtements choisis en fonction de sa personnalité...    c'est quelque chose qui fait aussi que l'on apprécie certaines personnes :).

Citation de: Medulla le 11 Octobre 2006 à 16:33Je déteste les marques et les préjugés sur le physique et l'habillement, et pourtant je suis contre l'uniforme !
Citation de: MedullaDe plus, je voulais rajouter que c'est souvent grace à l'apparence physique (donc aux vêtements qu'on met) qu'on se fait des amis, car c'est la première choses qu'on voit
:rolleyes:

Sinon j'aurais répondu la même chose que KuroHunter, faudrait penser à évoluer un peu quand même dans ta façon de penser.

Tu dis toi-même qu'à la faculté, les gens sont plus matures.
Oui, parce qu'on arrive à un âge où on va au-delà de l'apparence physique, se baser uniquement sur un "tee-shirt dépassé"... Que c'est ridicule.
Tu l'as toi-même dit.

Alors pourquoi ajouter qu'un uniforme fait dictature ?
Là aussi ça fait préjugé. C'est quand même paradoxal.

De plus, le japon serait alors dictatoriel, si on suit ton raisonnement ? Première nouvelle.

12 Octobre 2006 à 14:00 #108 Dernière édition: 12 Octobre 2006 à 14:08 par Medulla
Citation de: KuroHunter le 11 Octobre 2006 à 17:24
Citation de: Medulla le 11 Octobre 2006 à 16:33
L'uniforme ça fait dictature

ça, c'est un préjugé.
J'ai dit "ça fait" et pas "c'est". (c'est une très bonne excuse ^_^)
Cependant, l'uniforme est toujours imposé, ne me dis pas que ce sont les élèves (donc ceux qui vont les porter) qui décident de porter l'uniforme et qu'ils en sont contents, à moins que justement ils aient peur qu'on se moque d'eux parce qu'ils s'habillent différemment, ce que je trouve totalement stupide parce que je trouve que seuls les gens excentriques, qui osent montrer leur style et qui (pardon d'être vulgaire) ont les couilles de montrer qu'ils son différents et qu'ils l'assument. Porter un uniforme, je trouve que c'est comme porter un poids, quelque chose qu'on a pas voulu, c'est pas être soi-même, c'est être plonger dans une masse informe d'élèves tous habillés de la même façon, et je trouve que c'est une perte d'identité immonde, c'est pour ça que je suis contre et je tiens à préciser que tout ce que je dis c'est mon point de vue et que si ça se trouve j'ai tort ...
Pour le Japon, Couet, je sais très bien que ce n'est pas un régime dictatorial et qu'ils portent l'uniforme pour d'autres raisons mais je ne sais pas lesquelles, peut-être des problèmes de marques, non, j'en sais rien ...

CitationTu dis toi-même qu'à la faculté, les gens sont plus matures.
Oui, parce qu'on arrive à un âge où on va au-delà de l'apparence physique, se baser uniquement sur un "tee-shirt dépassé"... Que c'est ridicule.
Tu l'as toi-même dit.
J'ai dit quoi ? Se baser sur un "Tee-shirt dépassé" ?  :huh:
C'est vrai que j'ai pas autant d'expérience pour la faculté puisque je ne suis qu'une première année et que toi tu en as déjà derrière donc tu sais mieux que moi ce que c'est, mais je peux te dire qu'au début de l'année, quand tu ne connais personne et que tu oses pas trop aller vers les autres pour leur demander ce qu'ils aiment, etc ... (et c'est la même chose pour eux d'ailleurs), un vêtement ou une façon de s'habiller peut t'aider justement à faire connaissance avec les autres parce que ce sont des goûts communs, mais là encore, je me base sur mon expérience personnelle ...

EDIT : J'ai oublié de préciser, je suis totalement d'accord avec Ynanome ! :P

Attends euh Medulla, je n'ai pas dit que tu avais parlé de "tee-shirt dépassé". Je l'ai mis entre guillemets parce que c'est une façon de parler, c'est exagéré sciemment.
Ensuite, je n'ai absolument pas mis en avant le fait que j'ai plus "d'expérience" que toi, comme tu dis, avec la fac. J'ai parlé de maturité, pas d'expérience hein...
A la fac, on est censés être plus matures du fait de l'âge... Après si tu me parles d'expérience... Bon...

Le Japon, tu n'en connais pas les raisons ?
Simple : tu reprends les arguments pour et tu les appliques au Japon.

Je pense que ton refus, et celui de la majorité d'entre vous, est surtout dû au fait que vous avez connu le "sans uniforme".
C'est bien connu, la France n'aime pas le changement, la France n'aime pas qu'on lui impose quelque chose, même si c'est quelque chose qui aura du bon en finalité, la France a un comportement d'ado, à pleurer avant d'être battu, refuser sans réléchir, à vouloir rester dans ses acquis sans évoluer. (ça part un peu en hors-sujet vis-à-vis de l'uniforme)

C'est vrai que maturité et expérience sont différents, mais souvent c'est avec l'expérience qu'on acquiert de la maturité.
Je tiens aussi à préciser une chose, mon refus de l'uniforme, je l'ai amplement expliqué, et ce n'est pas le changement qui me fait peur, c'est la perte d'identité et d'excentricité des élèves. Après, comme tu l'as dit, certaines personnes n'aiment pas le changement, mais personnellement ce n'est pas mon cas. Après, c'est vrai que l'uniforme contient des qualités du côté des marques et des moqueries, ça arrangerait bien des choses, mais personnellement, cette idée ne me plaît pas, parce que ça n'empêcherait pas à côté les marques de continuer à exister.
Peut-être que ça aurait du bon, ou peut-être aussi bien que non ...

Citation de: Couet le 12 Octobre 2006 à 15:04
C'est bien connu, la France n'aime pas le changement, la France n'aime pas qu'on lui impose quelque chose, même si c'est quelque chose qui aura du bon en finalité, la France a un comportement d'ado, à pleurer avant d'être battu, refuser sans réléchir, à vouloir rester dans ses acquis sans évoluer.

Ca a beau être vrai, je le reconnais :D, ça ne l'est quand même qu'à moitié, car c'est une généralité^^.

Après, je suis d'accord quand tu dis que c'est une question d'habitude. Si l'on ne veut pas que ça change, je pense que ça dépend des gens, mais personellement j'aime m'habiller comme je veux, tout comme je préfère choisir mes fournitures scolaires plutôt que de les avoir imposées, etc...     c'est une notion de choix que je trouve importante. Car les choix font partie de notre comportement, et montrent donc qui l'on est. Q.I.907 disait qu'ainsi on ne verrait plus les "racailles" (je mets entre guillemets, hein :P). Mais justement, n'est-ce pas mieux de voir tout de suite à quel type de personne on à affaire? Je ne parle pas des préjugés courants, cependant certains indices de vestimentations, d'attitude, peuvent permettre de comprendre les gens, de les apprécier. C'est de la communication comme une autre, tout simplement. La communication est d'ailleurs beaucoup plus visuelle que auditive, même si on ne s'en rend pas compte :).

Citation de: Medulla le 12 Octobre 2006 à 15:21
C'est vrai que maturité et expérience sont différents, mais souvent c'est avec l'expérience qu'on acquiert de la maturité.
Je tiens aussi à préciser une chose, mon refus de l'uniforme, je l'ai amplement expliqué, et ce n'est pas le changement qui me fait peur, c'est la perte d'identité et d'excentricité des élèves.

Bah, tu sais, en Belgique, en fonction des écoles, les élèves ont tous la même coiffure (une demi-mulette bien ringarde), du gel utilisé pour faire manga, et des fringues dits de marque.

Je ne vois pas en quoi cela est excentrique  ^_^

De même, l'habit ne fait pas le moine, et par conséquent la tenue n'a rien à voir avec la personnalité, la "vraie", pas celle que l'on veut donner de soi.

En gros, les gens les plus simples sont les plus originaux. Simples, mais pas basiques contrairement aux "djeuns" que sont la plupart des élèves  :)

Citation de: Ynanome le 12 Octobre 2006 à 19:06
Citation de: Couet le 12 Octobre 2006 à 15:04
C'est bien connu, la France n'aime pas le changement, la France n'aime pas qu'on lui impose quelque chose, même si c'est quelque chose qui aura du bon en finalité, la France a un comportement d'ado, à pleurer avant d'être battu, refuser sans réléchir, à vouloir rester dans ses acquis sans évoluer.

Ca a beau être vrai, je le reconnais :D, ça ne l'est quand même qu'à moitié, car c'est une généralité^^.

Après, je suis d'accord quand tu dis que c'est une question d'habitude. Si l'on ne veut pas que ça change, je pense que ça dépend des gens, mais personellement j'aime m'habiller comme je veux, tout comme je préfère choisir mes fournitures scolaires plutôt que de les avoir imposées, etc...     c'est une notion de choix que je trouve importante. Car les choix font partie de notre comportement, et montrent donc qui l'on est. Q.I.907 disait qu'ainsi on ne verrait plus les "racailles" (je mets entre guillemets, hein :P). Mais justement, n'est-ce pas mieux de voir tout de suite à quel type de personne on à affaire? Je ne parle pas des préjugés courants, cependant certains indices de vestimentations, d'attitude, peuvent permettre de comprendre les gens, de les apprécier. C'est de la communication comme une autre, tout simplement. La communication est d'ailleurs beaucoup plus visuelle que auditive, même si on ne s'en rend pas compte :).
Je suis entièrement d'accord avec toi Ynanome ! :) D'autant plus que tu le dis bien plus intelligemment que moi ! :P

Citation de: Seb le grand le 12 Octobre 2006 à 22:33
Bah, tu sais, en Belgique, en fonction des écoles, les élèves ont tous la même coiffure (une demi-mulette bien ringarde), du gel utilisé pour faire manga, et des fringues dits de marque.

Je ne vois pas en quoi cela est excentrique  ^_^
C'est justement du contraire que je parle, de ceux qui s'habillent comme ils le veulent, qui créent leurs propres vêtements par exemple, et qui surtout ne copient sur personne d'autres le style qu'ils se créent. :)

Je suis contre l'uniforme qui est l'une des choses les plus idiotes qui n'ai jamais été inventée. Par contre je suis pour la tenue vestimentaire réglementée dans les établissements scolaires.

Ceux qui veulent se la jouer en ont parfaitement le droit, après il y a les "complexés" qui préfèrent quand tout le monde se ressemble, cela afin de refouler les complexes, et il y a tout le tralala...

Bref, je suis pour la liberté de s'habiller comme on veut, mais il faut pas trop pousser non plus.

Après tout, la liberté de notre monde possède certaines limites, limites nécessaires afin que tout aille le mieux possible. Sinon, ce serait l'anarchie.

Ce sera quoi ton futur emploi ?

Bureaucrate (ouah comment que j'ai fait pour sortir un mot comme ca...) ? Tu devras porter chaussures stylees, pantalon, chemise et cravate casse-bonbon tous les jours.

Travailler dans une usine ? Tu porteras un bleu de travail super sexy.

Mac Do ou n'importe quel autre magasin du commerce ? Tu auras une jolie casquette sur la tete ou un gilet/chemise/etc. avec le nom du magasin ecrit dessus.

Alors oui tu as raison, c'est vraiment formidable de pouvoir s'habiller comme on veut, vive la liberte. :D :D :D

Faisons tout de meme remarquer que les adultes n'ont pas l'air de s'en plaindre, alors imposer ca aux enfants et ados et presqu'adultes serait aussi un bon moyen de leur mettre un bon coup de pied au Q pour qu'ils se bougent un peu pour de bon et qu'ils arretent de raler pour des bricoles !

(c'est ca ou Battle Royale... ok je sors, itekimasu)

Bah, il faut, dans le cadre d'une activité professionnelle, que la tenue vestimentaire correspondent à cela. Quand tu es avocat indépendant, tu t'habilles comme tu veux, et si tu portes un training au bureau, tu risques de ne pas avoir beaucoup de client.

Eh bien dans les autres cas, c'est pareil. Quand j'ai bossé cet été dans une grande surface, la seule chose qui nous était imposée était un gilet pour que les clients nous reconnaissent.

Ce n'est pas par contrainte mais par nécessité. Et à l'école, l'uniforme est plus qu'inutile.

Pour finir, ce n'est pas en habillant un Jacky avec un costume qu'il arrêtera de faire des conneries.

Un uniforme à l'école est inutile ?
Alors dis-moi quel est l'intérêt du gilet que tu as porté cet été ? Mis à part être reconnu.
Un badge n'aurait-il pas suffit ? Alors pourquoi ce gilet que tu as porté ne te dérangeait pas ?

Tu réponds cela parce que tu as été habitué à ne pas en avoir, comme je le disais plus haut, c'est tout.
Si depuis le début à l'école on avait un uniforme, personne ne dirait rien car ça serait normal.
La blouse était normale à l'époque et personne ne disait rien, sauf peut-être pour son côté esthétique, mais bon, c'est un problème minime ça.

En réalité, le gilet n'est qu'un support pour le badge, badge que j'ai perdu lors du travail. Donc il ne me restait plus que mon gilet.

Alors, pourquoi un uniforme à l'école est-il inutile ? Car on sait très bien se débrouiller sans.

Voilà, c'est tout simple, bande de compliqués  :mrgreen:

Ça ne répond pas à ma question :P

Le gilet aussi est inutile, sauf dans ton cas mais qui est exceptionnel.

Bah, une tenue est exigée par les employeurs, qui veulent eux avoir le plus de clients possibles. S'il embauche des wesh habillés comme des wesh, c'en sera fini de son business.

Citation de: Seb le grand le 14 Octobre 2006 à 19:32
Je suis contre l'uniforme qui est l'une des choses les plus idiotes qui n'ai jamais été inventée. Par contre je suis pour la tenue vestimentaire réglementée dans les établissements scolaires.

Ceux qui veulent se la jouer en ont parfaitement le droit, après il y a les "complexés" qui préfèrent quand tout le monde se ressemble, cela afin de refouler les complexes, et il y a tout le tralala...

Bref, je suis pour la liberté de s'habiller comme on veut, mais il faut pas trop pousser non plus.

Après tout, la liberté de notre monde possède certaines limites, limites nécessaires afin que tout aille le mieux possible. Sinon, ce serait l'anarchie.

M'est avis que le complexé soit plutôt celui qui se permet d'insulter ceux qui ne sont pas de son avis.

15 Octobre 2006 à 15:51 #122 Dernière édition: 15 Octobre 2006 à 15:56 par thelvin
En attendant je me demande encore comment et pourquoi l'uniforme ferait cesser le racket et les vols dans les casiers ou les vestiaires -_-°.

(Et je suis cadre informaticien. Tel jour je suis en tongs et bermudas, tel jour je suis en jeans et T-shirt, tel jour je suis en survet', tel jour je suis en costard, je me suis même pointé en yukata, mes seuls vêtements imposés c'est quand je rencontre un client pour un debriefing ou pour une présentation en séance de sport. Et pas mal de professions permettent aux gens qui l'exercent de choisir eux-même le tissus, la couleur, la forme, le pli... Bref le style de leurs vêtements, qui ne sont pas des uniformes.)

La diversité c'est le Bien, parceque la diversité c'est Sympa. © 2006. thelvin - tous droits réservés.

Citation de: thelvin le 15 Octobre 2006 à 15:51
En attendant je me demande encore comment et pourquoi l'uniforme ferait cesser le racket et les vols dan les casiers ou les vestiaires -_-°.

Si tout le monde porte la même chose, alors les riches ne s'habillent plus en riche, et les pauvres ne s'habillent plus en pauvre.

Alors pourquoi le pauvre irait-il racketter celui qui lui ressemble ?
Et pourquoi le riche irait dénigrer celui qui lui ressemble ?

C'est aussi un moyen de cohésion sociale, à savoir ne pas faire ressentir les différences entre les classes, ce qui est un des gros points faibles de l'éducation nationale.

Citation de: mota le 15 Octobre 2006 à 15:57
Si tout le monde porte la même chose, alors les riches ne s'habillent plus en riche, et les pauvres ne s'habillent plus en pauvre.

Vu l'arrogance que tu te permets généralement face aux opinions ou affirmations peu creusées, j'ose espérer que tu ne crois pas vraiment à ça :rolleyes: .

Citation de: mota le 15 Octobre 2006 à 15:57C'est aussi un moyen de cohésion sociale, à savoir ne pas faire ressentir les différences entre les classes, ce qui est un des gros points faibles de l'éducation nationale.
Moyen de cohésion sociale, je suis d'accord. Mais mon opinion (pas mal basée sur du concret bien vécu quand même), c'est que ça ne suffirait pas, même de loin. On ne se prive pas de sel pour rallonger son espérance de vie de quelques jours ?

Citation de: thelvin le 15 Octobre 2006 à 16:13
Citation de: mota le 15 Octobre 2006 à 15:57

Vu l'arrogance que tu te permets généralement face aux opinions ou affirmations peu creusées, j'ose espérer que tu ne crois pas vraiment à ça :rolleyes: .

Citation de: mota le 15 Octobre 2006 à 15:57C'est aussi un moyen de cohésion sociale, à savoir ne pas faire ressentir les différences entre les classes, ce qui est un des gros points faibles de l'éducation nationale.
Moyen de cohésion sociale, je suis d'accord. Mais mon opinion (pas mal basée sur du concret bien vécu quand même), c'est que ça ne suffirait pas, même de loin. On ne se prive pas de sel pour rallonger son espérance de vie de quelques jours ?

Il faut un début à tout. Tu me trouves arrogant, et moi je te trouve vieux con. Cette façon de parler implicitement me rebute.

Nomme les choses telles qu'elles sont, et là on pourra s'entendre.

Soit. Toutes mes confuses pour le HS.

Donc :

CitationSi tout le monde porte la même chose, alors les riches ne s'habillent plus en riche, et les pauvres ne s'habillent plus en pauvre.

Ça marchera peut-être une semaine ou deux. Bien la peine de faire chier le monde pour ça -_-°.

Ça marchera 1 semaine ou deux ?
Et pourquoi un jour ça ne marcherait plus ?

Il y aura une différence entre le premier jour de port d'uniforme et le 20è jour de port d'uniforme ?

Par contre, personne ne pourra empêcher les groupes de se former par affinité (sociale, mentale, musicale ou autre).

15 Octobre 2006 à 17:26 #128 Dernière édition: 15 Octobre 2006 à 17:31 par thelvin
Citation de: Couet le 15 Octobre 2006 à 17:15Il y aura une différence entre le premier jour de port d'uniforme et le 20è jour de port d'uniforme ?
Oui. Quels que soient les vêtements, à l'école, au collège et au lycée, on perçoit les différences sociales et on sait qui aller voler et racketter. Cf expérience des établissements dans le monde où il y a bel et bien des uniformes.

EDIT : Je me rends compte que j'ai oublié un autre axiome, qui ne s'intéresse pas aux différences sociales : Certes on ne peut pas tondre un ½uf, mais si quelqu'un qu'on n'aime pas a quelque chose, on peut le lui prendre.

Ouais... Sinon ça ne serait pas mal que tu expliques pourquoi, aussi...

Mais j'en sais rien, moi, du pourquoi. En tout cas, c'est un fait.

L'évidence me crie que les gens ont tendance à parler de leurs loisirs, à venir et repartir de l'école de plusieurs manières, parlent de l'endroit où ils habitent, amènent certains jouets/jeux/trucs cools/bouquins/magasines à l'école. Parfois ça se sait simplement par quelqu'un qui en parlera comme ça ou par jalousie. Donc, on connaît les différences sociales, voilà tout.

Donc c'est bien ce que je pensais... Cela n'a absolument rien à voir avec l'uniforme...

Alors pourquoi est-il un problème ?
Les différences mentales et d'affinité, personne ne pourra les empêcher, mais les préjugés, on peut essayer de les réduire.

Il y a un degré de différence entre juger quelqu'un sur son apparence et juger quelqu'un pour ce qu'il est. La différence est "le connaître".
Tu n'iras pas racketter quelqu'un que tu croiseras dans la rue s'il n'a aucune différence physique vestimentaire.

La différence, si on continue sur l'exemple racket, ça sera qu'avant il a été racketté parce qu'il est ainsi, après, parce que c'est un manque de bol ou parce qu'il connaît son agresseur.

Il y a une différence entre juger quelqu'un pour son milieu social et juger quelqu'un pour ce qu'il est. Il suffit de très peu pour que des gens d'un même établissement aient une idée (peut-être à tort mais c'est sans importance) de leurs différences sociales. Inutile de "connaître" qui que ce soit plus que de vue, une simple "liste des nantis du lycée" bien connue suffit amplement.

(Note annexe : on ne peut pas juger quelqu'un pour ce qu'il est. Du moins, pas avant 6 ou 7 ans de vie proche.)

Tu sais que tu viens de dire la même chose que moi ?

Je reprends donc :
CitationDonc c'est bien ce que je pensais... Cela n'a absolument rien à voir avec l'uniforme...

Alors pourquoi est-il un problème ?
Les différences mentales et d'affinité, personne ne pourra les empêcher, mais les préjugés, on peut essayer de les réduire.

Qu'on soit bien d'accord, réduire ne signifie pas supprimer...

Je ne sais pas... Je nie un quelconque impact sur ce sujet en imposant ou pas l'uniforme.

Citation de: Seb le grand le 15 Octobre 2006 à 10:05
Eh bien dans les autres cas, c'est pareil. Quand j'ai bossé cet été dans une grande surface, la seule chose qui nous était imposée était un gilet pour que les clients nous reconnaissent.

Ce n'est pas par contrainte mais par nécessité. Et à l'école, l'uniforme est plus qu'inutile.

Une utilité que je vois au port d'uniforme dans les écoles est celle que tu as donné pour ton exemple de la grande surface: qu'un prof puisse reconnaitre ses élèves facilement lors d'une sortie scolaire. Quand on a une trentaine d'élève a surveiller lors d'une sortie je pense qu'un uniforme peut potentiellement un peu simplifier les choses, surtout dans un site ou des classes de différentes écoles se croisent.
Quand à savoir si cet atout justifie le port de l'uniforme, je préfère ne pas juger :P
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien