Stage en entreprise

Démarré par Boris, 01 Janvier 2006 à 19:48

Voila, moi je vais bientot faire mon stage en entreprise, qui commence le 14 janvier.

Pour ceux qui sont pas français ou qui ont pas encore l'age,  sachez que c'est un stage que tu fait en 3ème.
En gros, tu reste dans une entreprise de 9h a 18h pour voir le fonctionement, etc... (Mais des fois on s'emmer** il parait, genre tu seulement vas chercher les café des autres, etc)
Alors pour ceux qui sont déja passer par là, venez racontez comment c'est passé votre stage (ou comment vous le sentez si vous etes dans mon cas) et aussi ou est ce que vous l'avez fait, et comment vous vous etes pris pour vous le dégoter.

Enfin j'espère que ça parle a pas mal de monde quand meme, parceque si c'est un truc tout récent je vais vraiment avoir lair con :P

Sign par pouale-link

Le seul conseil, fout pas la merde et meme s'il te font chier tu fais ce qu'il disent, t'auras une bonne apréciation  :)
PS: Mais c'est quand qu'on se voit ? Ah oui et ne sois pas jaloux de ma signature  :mrgreen:

EDIT : Tu te fait prendre en stage au boulot de tes parents, c'est le plus simple :)

Bof je suis sage de toute façon ^^
Tu vas le faire ou toi?

Quand a ta sign.. Tsss...M'la faut ^^

Sign par pouale-link

Héhé, tu es revenu toi  ^_^

Heum, moi mon stage (qui date de oulà.... perpette !  :D), c'était chez un vétérinaire. Je voulais chez un fleuriste (tiens, bizarre non ? :P) mais je n'en avais pas trouvé près de chez moi, alors j'ai essayé là et c'était bon :)
Donc pendant deux semaines, j'ai trouvé ça pas mal du tout ! Bon, je suis passé par tout bien entendu... De la castration, à la piqûre d'un pauvre vieux chien malade, au chien de prairie ! Mais j'ai bien aimé, faut pas croire ! Non non, je ne suis pas sadique non plus ! :P Tout ce que je veux dire, c'est qu'au moins, tu peux voir les bons et les mauvais côtés du métier, et voir ainsi si ça te convient :)

Et puis prendre un stage dans le travail de tes parents, c'est une mauvaise idée. Désolée Julio  :mrgreen:
Un stage, c'est pour que tu découvres toi-même le métier que tu aimerai faire plus tard... Pour vérifier si ça te plait ou non, et pour te faire évoluer dans un milieu inconnu. Si tu vas dans le travail de tes parents, tu seras toujours avec leur présence, et non livré à toi-même.
Bon maintenant, tu fais ce que tu veux  ;) Moi je te propose de chercher un métier que tu penses qui te plairait plus tard, puis trouver un lieu de stage, et vraiment en dernier recours si tu n'as rien trouvé, bah prendre l'entreprise de tes parents... Faute de mieux !  ^_^

Et puis d'accord, dans un stage tu t'emmerdes parfois, mais il faut apprécier le côté de l'apprentissage et de la découverte ! :)

Ben tu sais, c'est pas forcément le métier que tu veux  faire plus tard, j'ai un copain qui a vraimet pas de bol, il va aller chez.. Carrefour! Entre les pots de cornichon et le remplassage au rayon tampax, il va bien samuser le chtit trouffion ^^
CitationDe la castration, à la piqûre d'un pauvre vieux chien malade, au chien de prairie ! Mais j'ai bien aimé, faut pas croire
:blink: No coment :p

Sign par pouale-link

J'ai bien aimé le stage globalement rho  :D Malgré les opérations durent à supporter et tout...

Sinon, pour ton copain, bah s'il n'a rien trouvé d'autre... Au moins ça lui fera quand meme une expérience ! Et s'il n'aime pas, il pourra le dire avec une bonne raison, c'est qu'il a testé !  :P
A toi maintenant de trouver un meilleur endroit qui t'intéresse, et ne t'y prend pas trop tard ;)

Ah ? Mymy tu as aussi fait ton stage chez un vétérinaire !  :o
Moi aussi ^_^
Par contre j'ai réellement voulu devenir vétérinaire à un moment (jusqu'à ce que mes notes aient raison de moi  :unsure: ) mais je reste dans le médical. :)

J'ai bien aimé aussi, et pour moi aussi, le premier "patient" a été pour la castration d'un chat. Je pense que j'aurais été un mec, je n'aurais pas aimé voir ça, surtout vu la façon dont ils procèdent :lol:

J'ai bien aimé un moment une opération, car la vétérinaire a ouvert le ventre d'un chat pour voir ce qu'il avait. Il s'est avéré qu'il avait une tumeur péritonéale (le "film" qui recouvre les organes de l'abdomen).
Elle en a profité pour me montrer la tumeur, c'était impressionnant : le péritoine était recouvert de plein de petits "gravilons" blancs. Bref, le chat avait une tumeur trop avancée, ils ne l'ont pas réveillé.

J'ai vu aussi le cas d'un chat qui s'était payé une voiture sur le nez (nez tout arraché, le pauvre :( ) et d'un petit chaton qui avait des troubles de l'équilibre, il tombait tout seul quand il marchait.

J'aurais bien aimé faire mon stage chez un vétérinaire agricole, mais bon, c'est plus salissant.

Bref, j'en tire un très bon souvenir, si on ne prend pas ce stage comme une corvée, si on choisit (et trouve) bien dans un domaine qui nous intéresse, ça peut être vachement instructif. :)

Moi j'ai fait mon stage à Franprix (un magasin genre leader price, G20,...)...
J'ai beaucoup économiser ma salive puisque j'aidais à mettre les produits en rayons.
...
C'était cool lol!  ^_^
Signé : Un mec relou

Citation de: Couet le 02 Janvier 2006 à 10:33
Par contre j'ai réellement voulu devenir vétérinaire à un moment (jusqu'à ce que mes notes aient raison de moi  :unsure: ) mais je reste dans le médical. :)
Figure-toi que moi aussi je voulais être vétérinaire !  :D Enfin... Plutôt assistante car je ne pourrai jamais faire tant d'études  :unsure: Et lorsque je cherchais pour un fleuriste, je cherchais en même temps un vétérinaire mais ce fût fleuriste qui m'a donné son offre en premier donc... ;)
Si un jour tu décides de l'être et que tu as besoin d'une assistante, je suis partante ! :P Ca me changera des fleurs  ^_^ Bah quoi ? On peut toujours rêver  :lol:

CitationJ'ai bien aimé aussi, et pour moi aussi, le premier "patient" a été pour la castration d'un chat. Je pense que j'aurais été un mec, je n'aurais pas aimé voir ça, surtout vu la façon dont ils procèdent
Mouarf, je crois que vu que ce forum est rempli de sexe masculin, on va les traumatiser à force de parler de ça  :mrgreen:

Par contre moi à ma première opération, quand le véto a ouvert le corps d'une chienne, je me suis sentie mal et j'ai du aller m'asseoir. Pourtant, il y avait une autre stagiaire avec moi qui avait l'air plus sensible, et bah elle : rien du tout ! :P
Mais le vétérinaire m'a dit que ça peut arriver à n'importe qui, et ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas exercer ce métier à cause de ça. D'ailleurs, lui-même s'est senti mal la première fois devant un corps qu'on ouvrait et qui saignait... Je pense qu'après, j'ai pu supporter à partir de la deuxième fois :)

Bien qu'en première, je n'ai pas fait de stage d'entreprise: le collège où j'était ne fait pas de stage d'entreprise. Dommage, j'aurais bien aimé en faire un...
A la plce, on a fait une visite dans une entrepris ou le gars nous a mis une présentation Powerpoint et s'est cassé...

Dans mon lycée il ne propose malheuresement pas de stage en entreprise ... :(

Tu est trop grand mon chou faut etre en 3eme :P
Sinon j'ai commencer le stage. Hier.
J'ai collé des étiquettes sur des fiches, passionant, mais c'est toujours mieux que les maths (et la bouffe est meilleure ^^)

Sign par pouale-link

17 Janvier 2006 à 21:33 #12 Dernière édition: 17 Janvier 2006 à 22:24 par Mymy
Citation de: PK le 17 Janvier 2006 à 18:21
Tu est trop grand mon chou faut etre en 3eme :P
Pas nécessairement.. Mon stage je l'ai fait en 2nde moi :)

Edit pour le post suivant :
Pourtant, je n'invente rien  ^_^

Ne vient pas me contredire :P

Sign par pouale-link

Moi j'etais dans un collège merdique, alors j'ai pas fait le stage^^

Et en fin de compte, c'est pas plus mal, parce que j'trouve l'interet plus que discutable pour un collegien. M'enfin, ça n'engage que moi -_-

EDIT : Et j'en ai pas fait plus au lycée -_-

Remarque, mon Collège ne nous proposait pas de stage non plus et pareil pour le Lycée. ^_^
Pour moi, je pense que c'est pas mal, ça permet d'avoir un avant goût de la vie active et autres trucs... ^_^
Puis certains après le Collège décident de rentrer dans la vie active, je pense donc que les stages les aident à prendre une décision, savoir s'ils se sentent prêts... m'enfin, je n'ai jamais fait de stage, sauf d'éducateur mais bon, c'était quand j'étais au foyer. :P

Rho alors les rapports de stage à la con...
Je cite:
"Décrire les taches qui ont étées confiées au stagiaire, les résultasts attendus, le cadre dans lequel elles ont étées efféctuées. (....) Analyser personnellement les interets que cest taches ont présentées et les difficultées rencontrées par le stagiaire."

Oo J'ai fais que coller des étiquettes et jpouvais m'éstimer heureux quand jfaisait ça parceque sinon je glandais Oo (j'ai meme amener mon MP3 et un magazine les 2derniers jours tellement j'en avait ras le cul :P )

Oo Queceque jvais bien pouvoir leur sortir Oo

Sign par pouale-link

Lol, ça va être chaud :p
Tu marque que tu n'as fait que coller des étiquettes et puis voilà, après c'est l'entreprise qui s'en prend plein la gueule :lol:

Pour ma part j'ai fait mon stage l'année dernière, en 3em dans une boite d'informatique nommée ***bipppp***.
Le stage a duré trois jours et c'était franchement pas super. Le premier jour j'ai découvert les mécanismes de la petite entreprise, chaque employé m'a expliqué son travail (configurateur Générix, commercial, comptable, maintenance de PC). Cette journée était donc fondée sur la découverte. La deuxième journée j'étais franchement transparent dans leurs quelques mètre carrés, aucun ne se souciait de moi, bref, à ce moment le stage m'a dégouté. Et le troisième jour, magie, il me charge d'une petit travail de recherche assez sympa, mais qui n'est pas pour me faire oublier que je ne bosserai pas là dedans.

Si je peux donner un conseil, ne faites pas un stage parce qu'il faut en faire un. Choisissez un domaine sur lequel vous avez des doutes quand à son interêt. Ainsi vous serez fixés.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Un stage de trois jours, on ne peut pas vraisemblablement appeler ça un stage... Mais je ne savais pas que ça existait maintenant ça. Des sortes de stages de découvertes en somme ? Je n'ai jamais eu à faire ce genre de choses au collège ou au lycée et heureusement si c'est pour aller passer une semaine n'importe où -_- Ca peut autant être marrant que hyper lourd à ce que j'en lis ;)

Pour ma part, ce sont des stages d'études supérieures donc pour des durées allant de 3 à 7 mois suivant les cas et dans le domaine qui me concerne, c'est-à-dire l'informatique.

Pour les rapports, préparez-vous parce-que vous allez en bouffer jusqu'à la fin alors autant en prendre l'habitude maintenant :D (sauf qu'après, ça sera 50 pages lol).

Citation de: Geomaster le 21 Janvier 2006 à 12:16
Mais je ne savais pas que ça existait maintenant ça. Des sortes de stages de découvertes en somme ?
Exactement, des stages de "découverte d'une entreprise"
...
Oo J'me demande encore ce que j'ai pu découvrir Oo

Citation de: Julio 75Tu marque que tu n'as fait que coller des étiquettes et puis voilà, après c'est l'entreprise qui s'en prend plein la gueule
Bordel ça va etre noté j'ferais mieux de raconter des craks ^^

Sign par pouale-link

Moi mon stage c'est ce lundi est je suis en quatrième.Je ne sait mème plus ou je le fait :D <_<

Citation de: PK le 21 Janvier 2006 à 11:58
Rho alors les rapports de stage à la con...
Je cite:
"Décrire les taches qui ont étées confiées au stagiaire, les résultasts attendus, le cadre dans lequel elles ont étées efféctuées. (....) Analyser personnellement les interets que cest taches ont présentées et les difficultées rencontrées par le stagiaire."
Ma tache etait de coller des etiquetes sur des dossiers vert, bleu, rouges et autres couleurs. On attendais de moi que les etiques sois bien collé et sois droites. Je l'ai fais dans une piece de 2m². J'ai eu des dificulté lorsque j'ai du collé l'etiquete "connerie faites par les stagiaires". je n'arrivais pas a trouver le dossier et quand je l'eu trouvé, J'eu du mal a ne pas l'ouvrir pour voir si il y avait un dossier sur moi... Personnelement j'ai trouvé ce stage interessant car j'ai appris les differentes etiquettes qui existé dans cette entreprise. J'ai appris a collé droit et je ne me ferais plus punir par mon prof de math pour les fiches mal collé.

Le voila ton rapport.... ^^

Ou alors ecrit: je me suis emerder.
Ca va plus vite.
Si vous voyez cette sign, vous serez donc au courant que je ne suis plus present sur le fofo... Juste la en inviter...
Voila, ce site est merveilleusement diriger, merci pour ces bon moment =)
Ps: bravo mymy et leboss :D

Citation de: link28 le 21 Janvier 2006 à 20:14
Le voila ton rapport.... ^^

Ou alors ecrit: je me suis emerder.
Ca va plus vite.

Oui, pour être mal noté, c'est idéal ^_^ Il ne faut pas se leurrer.

En même temps, ton rapport dépend du stage. Si tu t'es ennuyé, tu aura donc eu du mal à t'interesser et au fianl à pouvoir développer des choses. Tu va donc décrire et non pas raconter TON expréience. C'est un peu ce qui s'est passé avec moi, même si j'ai essayé de mentionner le plus de choses possibles, je m'en suis sorti avec 10,5/20 car les examinateurs ont bien vu que je n'étais pas passionné par mon discours.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Mdr Link 28 pas mal ton idée de rapport :P

En fait, je sais ce que je vais faire, raconter quelques trucs style "je suis allé faire du café et photocopier des documents"(Bah quoi Oo c'est toujours ça, yaura pas que les étiquettes ^^)

Ok merci Valoo pour les conseils ;)
Jvais plutot éssayé de décrire.

Sign par pouale-link

J'ai commencé mon stage et moi aussi je doit coller des éttiquettes^^mais moi c'est sûre des fleures artifficiel.

24 Janvier 2006 à 13:34 #27 Dernière édition: 24 Janvier 2006 à 13:38 par Mymy
Pour super link :
Tu n'as qu'à dire que tu as appris pleins de choses !
Genre le nom de chaque fleurs... Et euh... bah je ne sais pas quoi d'autre  :rolleyes:

Par contre, pour un stage, il faut aussi que vous montriez de la motivation de votre part... Si le chef de l'entreprise voit que vous n'êtes là que pour passer le temps, il n'aura pas envie de vous montrer. Par contre, si vous vous intéressez, c'est autre chose ! :)
Et si c'est de sa faute caril ne vous a donné que des étiqquettes à faire, et bien demandez-lui à faire autre chose, ou regardez ce qu'ils font, posez des questions, montrez-vous intéressé quoi !

J'ai une petite question: esque l'on peut choisir nous meme les stage ou comment ca se passe?
Si vous voyez cette sign, vous serez donc au courant que je ne suis plus present sur le fofo... Juste la en inviter...
Voila, ce site est merveilleusement diriger, merci pour ces bon moment =)
Ps: bravo mymy et leboss :D

Oui, c'ets à toi de te débrouiller pour trouver ton entreprise. Sinon tous les papiers te sont fournis c'est très simple. Le plus dur est de choisir la bonne entreprise...

Citation de: link28 le 24 Janvier 2006 à 18:24
J'ai une petite question: esque l'on peut choisir nous meme les stage ou comment ca se passe?
Si tes parents on des potes qui bossent dans des milieux sympa, ça va, bah sinon...
Monoprix toi aussi ptete ^_^

Sign par pouale-link

Ben moi j'vais au Figaro, 10h00 à 22h00 (j'en connais qui vont pousser la gueulante quand ils vont voir ça...) du 6 au 10 mars, j'aurais un bouquet de fleurs à la main (merde c'est pas ça...). Sympa, c'est l'ancien rédac' chef à qui mon père avait vendu une voiture qui me l'a dégoté (qui a dit favoritisme ?), donc apparement ils vont me trimballer pèpère peinard une semaine un peu partout dans le journal (j'espère quand même voir les lieux incontournables : la machine à café et la photocopieuse...) pour que je me fasse une idée.
Mais en même temps c'est bien : si ils gardent une bonne impression de toi tu pourras revenir quelques années plus tard et t'auras déjà un plus...
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Citation de: Pingui-King le 03 Février 2006 à 19:20
Mais en même temps c'est bien : si ils gardent une bonne impression de toi tu pourras revenir quelques années plus tard et t'auras déjà un plus...
Faudrait déjà qu'ils se rappellent de toi... Une personne ça s'oublie vite...
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Citation de: Cakek le 04 Février 2006 à 09:41
Citation de: Pingui-King le 03 Février 2006 à 19:20
Faudrait déjà qu'ils se rappellent de toi... Une personne ça s'oublie vite...

A toi de faire ce qu'il faut pour pas être oublié aussi vite. Mais en même temps, à votre niveau, c'est difficilement possible ;)

Un petit stagiaire, ils vont rapidement l'oublier, surtout que tu n'es pas un "vrai" stagiaire, mais plutôt un observateur privilégié.
De plus, le temps de finir le lycée et l'école (ou la fac ?) il y a de forte chances pour que l'équipe de journalistes soit changée.

Profite au maximum de ton stage, ça peut devenir assez intéressant, qui sait ? ;)

Faudrait que je foute des photos de moi partout pour que ça marche...
Vous avez sûrement raison, et puis c'est vrai que c'est pas en 4 jours (on va dire 3 et demi...)que je vais les marquer (sauf si je fais doubler les ventes :P )
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Citation de: Couet le 04 Février 2006 à 10:50
Un petit stagiaire, ils vont rapidement l'oublier, surtout que tu n'es pas un "vrai" stagiaire, mais plutôt un observateur privilégié.
De plus, le temps de finir le lycée et l'école (ou la fac ?) il y a de forte chances pour que l'équipe de journalistes soit changée.
Ca dépend de la taille de l'entreprise ! Si ce n'est qu'un petit commerçant par exemple, il se rappèlera des stagiaires qu'il a eu :)
Moi je me rappelle que je suis retournée 2 ans plus tard chez le vétérinaire où j'avais fait mon stage(, mais cette fois-ci pour mon chien :P) et il m'a reconnu de suite  ^_^
Mais c'est sur que si c'est dans une grande entreprise, pas la peine de compter là-dessus pour qu'il retiennent votre nom  :unsure:

Il y a aussi la nature du stage. Moi c'est un stage en labo universitaire que je vais faire. Rare sont les chercheurs qui ont plus de 1 stagiaire, donc pour sûr je vais laisser des traces :D
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)

Citation de: Pingui-King le 04 Février 2006 à 11:17
(sauf si je fais doubler les ventes :P )
Si tu les fais chuter de plus de 50% tu peut etre encore plus sur qu'ils se rappeleront de toi ^^

Sign par pouale-link

Mais après t'es pas sûr qu'ils veuillent encore de toi après ça...

Moi je suis allé faire un stage en entreprise chez des vétérinaires (pour ma quatrième) c' était génial ils étaient tous un peu psycopathe et je me suis bien éclaté. Ils se souviennent de moi. (En même temps c' est un peu les vétérinaires des chiens de ma famille.)
De retour sur le forum.

Longue et belle vie à solarus!!!!!!!!!

TLOZ: 100% - AOL: fini - ALTTP: 100% - LADX: fini - OOT/MQ: 100%/100% - MM: 100% - OOA/OOS: fini - FS: 100% - TWW: 100% - TMC: 100% - FSA: 100% - TP: 100% - PH: 100% - ST: fini - SS: fini

Citation de: Pingui-King le 05 Février 2006 à 12:50
Mais après t'es pas sûr qu'ils veuillent encore de toi après ça...
Franchement tu m'étonnera tous les jours mon petit PK...

Sign par pouale-link

Qu'est ce que tu crois, une thérapie à base de glaçons dans le pantalon loin de toi ça rend intelligent ^^.

Le premier stage que j'ai fait (hé oui j'ai redoublé ma 3ième donc j'ai fait 2 stages), c'était dans un concessionnaire Citroën. A l'époque, je voulais être designer automobile. Verdict: Je me suis fait tellement chié qu'à la fin je regardait la télé, assi pénard dans le canapé mis à disposition des clients. Donc j'ai pas trop aimé ce stage, à part un moment où je me suis senti utile en allant chercher un filtre à air au stock...
Le deuxième stage je l'ai fait dans une boutique informatique et j'ai adoré; je travaillais pratiquement autant que le gars que mon maitre de stage (On s'occupait à 2 de la boutique). J'ai même eu droit à une coque et une carte mère pour mon vieux 98 ^^

- Statut ZSGrafik: Libre

Comme quoi la personnalité du patron y joue beaucoup... Vous pouvez tomber sur un métier que vous adorez et avoir un patron horrible, ça vous décevra automatiquement du métier, alors que si vous avez un autre avec un patron hyper-sympa, vous allez choisir celui-là.
C'est dommage...  :unsure:

Remarquez, j'avais fait un stage chez une fleuriste, mais je ne l'aimais pas du tout... Elle ne respectait pas vraiment ses stagiaires, elle se vantait et s'envoyait des fleurs, et elle s'est même moquée de moi devant les clients...
Et quoi ? Je suis fleuriste ? Oui, mais pas chez elle en tout cas...  ^_^