H5N1, le virus dérivé de la grippe aviaire... Côt Côt !!

Démarré par Couet, 23 Octobre 2005 à 17:44

Le virus H5N1
[/size][/u][/b]

Bon, puisque ce virus a l'air d'arriver vers nos pays, il serait peut-être bon de débattre sur ce phénomène non ?
Déjà il faudrait rétablir un peu la vérité, parce que j'ai entendu de telles sottises de la part des journalistes... Et même de De Villepin (il a baissé dans mon estime du coup -_- )...
'Fin bon :mrgreen:

Donc voilà, si vous voulez avoir des infos sur ce virus, débattre, ou autre chose... Viendez ici !!
*a un prof de biologie moléculaire connu dans la recherche des gènes de cancer qui leur en a parlé et adore la biomol*

Pour ma part, j'ai récemment réfléchi sur un point, et qui concerne la santé mondiale.

C'est qu'on ne peut pas arrêter l'évolution des virus, bactéries ou autres organismes... Or on peut penser d'après les constatations que les évolutions sont dûes essentiellement à des formes identiques aux anciennes, mais plus adaptées, plus résistantes.

Par exemple, pour H5N1, son apparition a été favorisée par la mise à proximité étroite de l'homme et du poulet. Dans ce cas, pourquoi s'évertuer à attendre que de nouvelles formes de virus se créent, puis attendre des sous pour le recherche, afin d'étudier ce virus et d'en trouver un remède...
Alors que le plus simple, à mon avis (enfin pas tant que ça) serait de s'évertuer à apprendre aux pays encore un peu en retrait niveau santé, d'avoir des conditions sanitaires meilleures.
Parce que du coup, les éleveurs de volaille ou même les fréquentants de marché en Chine n'auraient pas contracté le virus, car auraient eu de meilleures conditions sanitaires.

J'étais aussi étonnée de voir que le gouvernement ne cherchait pas à inciter le plus de personnes possible à se vacciner... C'est chose faite maintenant, et c'est tant mieux.

Je ne savais pas que la grippe aviaire et que le H5N1 étaient deux virus différents. Donc c'est bien de rétablir la vérité parce qu'il est vrai que les médias disent tout et n'importe quoi...
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Oui, en fait il faut déjà ne pas confondre grippe aviaire et H5N1...

La grippe aviaire est la grippe de la volaille, tout bêtement... Tout comme on dirait grippe humaine, grippe bovine... Aviaire désigne la volaille.
Ensuite, les éleveurs asiatiques, à cause de la proximité et de leur manque d'hygiène face aux volaille, ont permis de créer un virus muté dérivé des grippe humaine et aviaire.

En résumé :
Grippe humaine + grippe aviaire = H5N1, non transmissible d'homme à homme...
Vous comprenez pourquoi on préconise la vaccination contre la grippe... Ça ne guérit pas du virus, mais ça diminue considérablement les chances d'être atteint, car vous aurez beaucoup moins de chance d'avoir la grippe.

Pour qu'il y ait une transmission d'homme à homme, il faudrait que plusieurs H5N1 soient mis à proximité, par exemple, une foule de personnes atteintes de ce virus, pour qu'il apprenne à se transmettre, mais cela serait une autre forme encore que H5N1.

Je suis au courant depuis le 21 oct :D

Mais c'est vrai qu'à la télé on apprend que ce qu'ils veulent bien nous montrer, à prendre donc avec précaution. <_<

24 Octobre 2005 à 07:57 #4 Dernière édition: 24 Octobre 2005 à 07:59 par Grevious-ganon798
Citation de: Couet le 23 Octobre 2005 à 17:44

Alors que le plus simple, à mon avis (enfin pas tant que ça) serait de s'évertuer à apprendre aux pays encore un peu en retrait niveau santé, d'avoir des conditions sanitaires meilleures.
Parce que du coup, les éleveurs de volaille ou même les fréquentants de marché en Chine n'auraient pas contracté le virus, car auraient eu de meilleures conditions sanitaires.

Enfin, je pense que lorsque l'on a à peine de quoi manger un petit bol de riz par jour, on ne se préoccupe pas trop des conditions sanitaires dans lesquelles on crève de faim...

Ensuite, pour les risques de contamination. J'ai entendu un jour parler d'une estimation à 150 millions de morts en Europe, à une pendémie de la même ampleur que la peste noire...
Alors que depuis 8 ans que ce virus H5N1 à été découvert,il y a eu environ une soixantaine de morts, et le virus ne s'est toujours pas adapté...
A ce rythme, on en a pour un moment encore...
[/url]

Donc en fait si je me trouve a coté d'une personne qui a la grippe H5N1 je ne risque as de l'attraper ???

Non, puisque cette forme de virus n'est pas transmissible d'homme à homme...
Et puis de toutes façons, ce ne sera pas H5N1 qui sera transmissible, mais un virus avec un autre nom, qu'on ne connaît pas encore et issu de H5N1 :)

A préciser aussi que toute cette déferlante médiatique n'est que le produit d'une psychose que je juge à l'instant présent comme gravissime.

le H5N1, bien qu'étant issu de la grippe, n'est pas réellement mortel en lui-même.
Tout comme une grippe, s'il n'est pas soigné, il devient fatal, c'est indéniable, mais une bonne cure d'antibiotiques suffit à l'homme pour s'en sortir avec une semaine de fièvre.

Voilà, c'est chose dite, je n'en connais pas bien plus mais faites très attentions aux média, comme l'a si bien préconnisé couet.

Moi au début j'ai compris la grippe à bière, puis la grippe à Viaire... après ça je l'ai compris comme du monde.

Mais attendez que je coprenne un peu.
Pour l'instant c'est transmissible de poule en poule.
Je crois qu'un peu après il sera fait de poule à homme, j'ai raison.
À ce stade ils auront trouvé le remede.
Mais si j'ai bien compris, à la TV ils ont dit qu'il ne sera pas transmissible d'humain à humain, à moins que oui. (Tsé, la météo se trompe aussi)

Comme dis si bien Mota (Oh, ça on peut le dire qu'il le dis bien): "Tout comme une grippe, s'il n'est pas soigné, il devient fatal" et c'est pour ça qu'on l'a appellée grippe!
ETK, (En tout cas) ça sera pas avant longtemps...

Le virus H5N1 (le virus dont on parle aux infos, qui inquiète et qu'on nomme "grippe aviaire" à mauvais titre selon moi -_- ) est transmissible de la volaille à l'homme.

Pas encore d'homme à homme, mais comme je l'ai dit plus haut, il suffit que plusieurs personnes atteintes du virus soient ensemble pour que le virus apprenne à muter, soit, à se transmettre d'homme à homme.

Mais on en a trouver en France de ce virus ou pas encore? :mellow:
Ces mesures label France pour la vollaille vous pensez que ce seras efficace? :o

Ce n'est pas de ton assiète que tu dois t'inquièter, mais des lieux où tu t'exposes aux oiseaux migrateurs.
L'important aujourd'hui, c'est de mettre au point de nouveau systèmes de contrôle du déplacement de l'épidémie dans le domaine animale.
Signé : Un mec relou

Ah je comprend mieux maintenant toute l'histoire. Sinon j'ai une question. S'il s'agit d'une grippe qui comme toute grippe peut-être fatale si elle n'est pas soignée, ne suffirai t'il pas de la fameuse cure d'antibiotiques et de la semaine de fièvre (mota je reprends tes mots) pour se débarasser de cette maladie ?

Si oui alors pourquoi s'inquièter plus que ça (enfin sauf si le virus subit la mutation pour aller d'homme à homme)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Non, tout simplement parce que ce virus grippal est plus virulent que la grippe habituelle... Celle ci est plus, comment dire, foudroyante.

Mais sinon le traitement donné pour la grippe de H5N1 ets le même que celui donné pour notre grippe habituelle : le tamiflu.

Attention, ne confond pas, c'est une maladie virale, donc pas d'antibiotiques, ils sont inutiles dans ce cas.
Les antibiotiques c'est pour soigner les maladie bactériennes, pas virales ;)

Petite question Couet, le vaccin contre la grippe il à :
- aucun effet sur H5N1 / hypothétique dérivé transmissible homme > homme ?
- il attenu les effets ?
- il vaccine totalement ?
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

En fait, plus précisément, le vaccin diminue considérablement la probabilité de contracter H5N1

Tout simplement parce que H5N1 est formé à partir de :
grippe humaine + grippe aviaire

Donc si tu te vaccines contre la grippe (sous entendue "humaine" ), tu diminues fortement le taux de présence de contracter la grippe... Donc tu enlèves un facteur indispensable à la formation du virus H5N1. :)

C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne fait pas une campagne sur l'effet du vaccin contre la grippe et ne démend pas l'idée préconçue que H5N1 s'attrape en mangeant de la volaille !!

EDIT : non il ne vaccinerait/imuniserait pas totalement le virus.
Parce que le vaccin est propre à chaque virus, or H5N1 n'est pas tout à fait identique à celui de la grippe humaine.

Je suis content de ne pas avoir de poule! Mais la petite amie a mon frère en a deux! Alors je vous dit adieux d'avance au cas si on meurt tous!

C'est transmissible que de poule en poule ?
Pas de poule a Perroquet ?  :unsure:

Ça concerne tous les volatiles... On ne parle injustement que du cas du poulet...

Je suis désolée DamaS... Mais il y a eu il y a récemment, en Grand-Bretagne, un cas où des perroquets ont été atteints (ils étaient déjà en quarantaine et venaient d'arriver sur le sol britannique).

Mais si le perroquet en question n'a jamais de contact avec les autres oiseaux, tu n'as aucun soucis à te faire :)
Je veux dire, des oiseaux qui viennent de dehors... Pas d'autres oiseaux domestiqués, qui n'ont eux non plus aucun contact avec l'extérieur.

Je suis inquiet et rassuré en même temps car mon perroquet n'a aucun contact avec les autres oiseaux ! Il est tout le temps a l'interieur ...
Fiou !
Merci des infos ;) .

En effet, ce virus concerne tous les volatiles. Alors, je vous conseille de faire attention, ne laissez plus vos enfants ramasser les plumes par terre, surtout s'il s'agit de plumes d'oiseaux migrateurs... Si vous voyez des pigeons, ne laissez plus vos gosses les poursuivre, ou sinon... :rocket:

C'est pas de la plaisanterie!!! :o

J'ai appris une nouvelle qui est des moins rassurantes.

Le virus serait capable de se former dans l'air ambiant... En d'autres termes, s'il y a une épidémie de grippe humaine, le virus se trouve aussi bien dans le corps des gens, que dans l'air ambiant. S'il est mis au contact de la grippe aviaire (des volatiles) il se formerait alors dans l'air, puis entre dans les organismes humains...

Et dans ce cas le virus contre la grippe serait inutile, puisqu'il ne soigne que le virus contre la grippe humaine...

-_-  Je pense que beaucoup de gens refuse de croirent les medias et les nouvelle des scientifique:
en ce moment ma mere est on téléphone a ce sujet ( je le sais parqu'elle parle fort lol )! Il y eu des sondages pour le prouver mais pour quoi la vente de volaile baisse temps?

Je vais essayé de devenir Tokay avant noel!

Je pense qu'au contraire le gens entendent trop les médias parler... Ils ont véhiculé une information totalement fausse, dès le départ.

Mauvaise interprétation des médias, qui en font quand même leur information, résultat la mauvaise information se propage, prend de l'ampleur, et est mal interprétée par les gens.

Je pense que les gens assimilent "vache folle" et "grippe aviaire, H51"

Dans notre pays, on ne mange pas de viande crue, de volaille en tout cas... Il n'y a donc aucun danger !

^_^ Ca va etre dur de faire rentré ca dans la tête a 60 million de personne!

Je ne pense que les gens qui vont a Mc Do réfléchissent à ne pas dévorer leur nuggets à cause de H51  B) ..

On n'en parle même plus de la grippe aviaire maintenant !
On parle que des banlieues à la télé !

Et oui !
C'est ce qu'on appelle plus communément le phénomène de médiatisation...

Et quand le problème des banlieues aura été réglé, on en reparlera parce que les médias n'auront que ça à se mettre sous la dent. -_-

Bah c'est bientot Noël, il vont commencer a parler de ca ;)
enfin avec la traditionnelle dinde de Noël on risque une nouvelle désinformation....
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

J'ai eu peur à premier vu je croyais qu'il s'agisait d'un virus sur le net
mdr
Ca devient quand meme inquietant toute cette histoire  :o

CitationOn n'en parle même plus de la grippe aviaire maintenant !
On parle que des banlieues à la télé !

Dans "on a tout essayé" christophe Alèvèque a dit :
CitationOn a trouvé le remède contre la grippe aviaire :*montre une voiture brulée*
-depuis que ça chauffe dans les banlieu, le virus à été éradiqué des médias.

Citation de: leboss le 12 Novembre 2005 à 22:49
J'ai eu peur à premier vu je croyais qu'il s'agisait d'un virus sur le net
mdr

Personnelement je préférerais que se soit le cas .. Il suffirait de posséder un bon anti-virus alors que là le vaccin on l'a pas.. :fete:

CitationEt oui !
C'est ce qu'on appelle plus communément le phénomène de médiatisation...

Et quand le problème des banlieues aura été réglé, on en reparlera parce que les médias n'auront que ça à se mettre sous la dent.

C'est vraiment nul vraiment! La France est tres naive...(sans compter ma mère lol [voir plus haut])