Modélisation 3D

Démarré par minishlink, 27 Mai 2005 à 12:54

J'ai pris Blender car je pense que c'est le meilleur dans les gratuits ... Mais j'arrive même pas à dessiner un truc (anglais = pas dans un de mes fichiers  :lol: )
Donc pouvez-vous m'aider à faire une modélisation ou encore me donner un logiciel plus simple et gratuit (en 3D !)

Ou la tu est exigent, car de bon logiciels de 3D gratuit....il n'y en a pas beaucoup ^^ Explique mieux ton problème si tu veux des tutoriaux  -_-  :)  :lol:  

27 Mai 2005 à 19:26 #2 Dernière édition: 27 Mai 2005 à 19:26 par Marco
A ton âge , tenter de se frotter à Blender est du suicide .
Bon comme on dit qui s'y frotte s'y pîque !
Bref on ne peut pas t'aider à créer à ta place mais on peut te donner un tutorial .
Bref si tu n'y comprends vraiment rien , ne viens pas te plaindre . Les tutoriaux sont ici .

Amicalement .

Marco .

Le problème des tutoriaux, c'est que la plupart ne sont aucunement convivial.Tu dois savoir qu'est-ce que c'est par exemple, un mesch, un phyton (pas le serpent ni le pieux en métal) et plein d'autres coses, qui sont restés en anglais. Si tu veux un tuto où on t'explique comment faire un avion pas à pas (tu réfléchis pas, tu fais ! )
http://www.presence-pc.com/tests/Blender-Introduction-85/3/
(en fait le tuto de l'avion il est dans le site, là c'est pour comnnaître les bases. Si tu ne comprend pas ça, ne travaille plus avec blender)

Justement Cham, le but de tout tutorial, c'est généralement de "faire" sans "réfléchir" mais c'est à celui qui lit le tutorial de comprendre et de retenir. Lire et faire bêtement un tutorial ne donne rien, il faut se remetttre en cause et comprendre.

Quand tu débutes avec 3DSMAX, les premiers tutoriaux expliquent parfaitement les bases. Mais effectivement, les tutoriaux sur le net ne donnent bien souvent aucunes explications.

C'est qui Blender ?  :lolol:  

Certain poste sont parfoi inutile !!

Sinon pour ce qui est de la modélisation il faut vraiment avoir l'esprit et la vision "3D"
Les premiéres bases c'est savoir a quoi correspondent les volumes comme par exemple les volumes de révolution ( un disque en révolution devient quoi ? ainsi qu'un rectangle , un trianlge ...)

L'école en apprend beaucoup avec les formules de calcule de volume puis plus tard le dessin industriel ( dessiner un objet en plusieurs vue ).

Ceci dit , comme toute choses , l'art de la modelisation demande du travail.

CitationQuand tu débutes avec 3DSMAX, les premiers tutoriaux expliquent parfaitement les bases. Mais effectivement, les tutoriaux sur le net ne donnent bien souvent aucunes explications.
3DSMAX n'est pas vraiment un bon exemple, car je rappele pour ce qui ne save pas que ( par exemple ) les effets spéciaux d'X-men 2 ont étaient créer avec ce logiciel. 3DSMAX est un logiciel de professionel ou d'aprentissage a l'animation 3D, a la réalisation d'image 2D avec profondeur, d'image 3D et environnement 3D ( ce que j'utilise au lycée ). Alors que blender est beaucoup plus simple d'utilisation. Enfin c'est sur sur un point il sont pareil car il permettent de réaliser de la 3D. Mais bon les logiciel ne sont pas vraiment comparable. Surtout au niveau du prix, donc je suis casi sur que si quelqu'un a 3DSMAX ici c'est qu'il est piraté. Même moi je ne peu pas me le procuré par le lycée. Apart une version très limiter donner aux étudiants. Enfin bon tout sa pour dire que il ne faut pas trop comparé c'est 2 logiciels car ils sont vraiment different meme pour faire la meme chose ( mais 3DSMAX a une caliter inégalable [ c'est pour vous dire, rien que de charger le logiciel sa doit prendre 3-5 minutes ] ).

01 Juin 2005 à 20:25 #8 Dernière édition: 01 Juin 2005 à 20:26 par Xenon3000
Bon cela n'a rien a voir avec la question du début mais je ne voulait pas recréer un topic.
Voila est ce que quelqu'un a un bon tutorial pour texturer un objet 3D avec 3DS Max 7 ?
vous savez le systeme où il faut "déplier" l'objet afin de fair latexture avec un logiciel de graphisme

EDIT : excusez moi ... j'ai oublié le SVP et le merci d'avance !

02 Juin 2005 à 09:02 #9 Dernière édition: 02 Juin 2005 à 09:02 par David
J'ai déja lu quelque part comment on fait ça avec Blender. Le nom de ta technique s'appelle "UV mapping", il me semble.

Crée-toi d'abord un nouvel écran consacré à l'UV mapping/unwarping. Pour cela, depuis l'écran de modélisation, fais ADD NEW dans la liste déroulante SCR:Model et donne un nom.

Dans ma version, la 2.36, pour diviser la fenêtre, fais un clic droit sur la bordure entre la vue 3D et les boutons, choisis Split Area.
Dans une des 2 parties de la division clique sur le petit bouton en bas à gauche (représentant une grille en mode 3D) et choisis UV/Image Editor.
Dans la liste déroulante sous la vue 3D, mets UV Face Select.

Donc, normalemet, quand on sélectionne une face,; on peut voir sa correspondance sur la texture. Il y a une fonction pour déplier mais il faut que je la retrouve.

CitationA ton âge , tenter de se frotter à Blender est du suicide .
Il n'y a pas d'âge pour commencer la 3D....
Pour des tutoriels va ici  ^_^ .

Heu vous avez pas pour 3D Studio Max ?

Pour 3D studio max il y a ce site tutorials.fr et games-creators.org  ^_^  

Merci beaucoup Dark je vai lires ses tutoriaux maintenant.

Sinon il y a Anim8or un logiciel très simple à utiliser pratique et peu de tuto à lire!