Orthographe, quand tu nous tiens !

Démarré par Metallizer, 04 Mai 2005 à 21:04

Pour aider quelques membres se trouvant dans une détresse importante au niveau de l'écriture de la langue française (soit une bonne partie des membres), voici un document qui vous dira clairement et simplement les règles essentielles, faciles et malheureusement bafouées que vous devriez respecter (au moins par respect envers les autres).

http://www.hyrule-eternity.net/francais.doc (151Ko)
@is06

04 Mai 2005 à 21:09 #1 Dernière édition: 04 Mai 2005 à 21:10 par 19oj19
Excellente initiative Metallizer.

Reste à savoir, parmi les membres ayant quelques difficultés, combien vont aller lire ce fichier -_-

Ha ouai j'lest lu c vreman pa mal kom truk !

c vré yen a mar deux ceux qui font dais fote ils saven pa aicrire cai lour

(non mais moi aussi il faut que j'ameliore mon écriture )
nintendo est le numero 1 mondiale dans le jeux video ,nintendo innove dans ses jeux ,nintendo a ses mascottes et nintendo passe un nouveau cap avec la REVOLUTION

Que ce topic ne soit pas non plus une raison pour flooder, ni pour écrire mal même si c'est fait exprès... <_<

J'épingle ce topic, car il pourra reservir à maints reprises je pense.
Il y a déjà beaucoup de topics épinglés, et c'est vrai que ça commence à faire trop, mais bon...

Une leçon d'orthographe ne fera pas de mal à certains, en effet.

Mais le problème, ce n'est pas ceux qui ont des difficultés en orthographes mais plutôt ceux qui ne se relisent pas. Si relire leurs posts est déjà trop demandé, je les vois mal lire 55 pages.

Enfin, j'espère que certains liront ce document afin de s'améliorer.

C'est bien, mais la plupart ne le lira pas au complet !

Ouah ça a du (dû ?) te prendre beaucoup de temps pour faire ça :o
Personnellement j'ai pas tout lu, j'avais la flemme :blush: mais je pense que je n'en ai pas trop besoin par rapport à d'autres membres du forum ;)  

05 Mai 2005 à 16:12 #8 Dernière édition: 05 Mai 2005 à 16:32 par Julio75
tuot a fiat l'otrohrgpahe est un meoyn de bein s'expiremr.

motdumodo: Le prochain qui fait un post dans le genre sera supprimé.

Je voulais juste montré que peut importe comment est ecit le mot si la premiere lettre et la derniere sont correctes le cerveau arrive a interpreter le mot.

motdumodo: Ok ;)

05 Mai 2005 à 16:23 #9 Dernière édition: 05 Mai 2005 à 16:29 par iop
Moi non plus je ne lirai pas tout non plus.... Il y a beaucoup trop de pages :mrgreen:
Mais c'est une bonne idée. ;)

motdumodo: Ton post est inutile.

Lol il ya à peine une page a  lire.
Je l'ai lu ... mais je sais pas si je ferais moins de fautes .

CitationLol il ya à peine une page a  lire.
En relisant tes posts, tu feras moins de fautes. Bien sûr, il n'est pas impossible que tu en oublies une. Comme ici, tu mets des a où il faut des à et des à où il faut des a.

05 Mai 2005 à 17:57 #12 Dernière édition: 05 Mai 2005 à 18:05 par Xiaoxiao
CitationJe voulais juste montré que peut importe comment est ecit le mot si la premiere lettre et la derniere sont correctes le cerveau arrive a interpreter le mot.
Bon ben je vais faire comme mon professeur alors:

Je voulais juste montrer que peu (Pas de T dans peu) importe comment est écrit le mot si la première lettre et la dernière sont correctes, le cerveau arrive-t'il à interpréter le mot.

Même si je suis pas modo je vous dirais de faire attention à votre écriture!

05 Mai 2005 à 18:01 #13 Dernière édition: 05 Mai 2005 à 18:02 par Mymy
CitationJe voulais juste montrer que peut importe [...]

Même si je suis pas modo je vous dirais de faire attention à votre écriture!
Peu importe ;)

Je me permets de corriger ta correction lol  :P

Citationle cerveau arrive-t'il à interpréter le mot.
Pourquoi tu mets "le cerveau arrive - t'il" ?
Ce n'est pas une question... :wacko:  

Ce n'est déjà pas "arrive-t'il" mais "arrive-t-il".

Le site ne marche pas. :(

Mon écriture est tu correct?

Allez sur le site de Zeldagor ici

CitationLe site ne marche pas. :(

Mon écriture est tu correct?
Non. On dit "mon écriture est correcte" et non pas "correct" car écriture est un mot féminin. Il faut donc accorder l'adjectif.

C'est connu, je suis un roi de l'orthographe, depuis le primaire je fais zero fautes aux dictées !

(celui qui trouve la faute dans mon post gagne un paquet de carambars)

06 Mai 2005 à 09:49 #20 Dernière édition: 06 Mai 2005 à 09:50 par lelinuxien
C'est "zéro faute" et non "zero fautes".
Je gagne donc deux paquets de carambars.

Ok, il te serons envoyés dés que les délais de fabrication et le réglage des formalités seront accomplis, c'est à dire vers...2056 !
:paf:  

CitationOk, ils te seront envoyés dés que les délais de fabrication et le réglage des formalités seront accomplis, c'est à dire vers...2056 !
Citation(celui qui trouve la faute dans mon post gagne un paquet de carambars)
Tant qu'on y est  :D

Bon c'est vrai que le document est peut-être un peu gros, mais je pense que l'essentiel des règles d'orthographe est dans les premières pages.

Et puis ça pourra nous servir dans nos motdumodo :paf: Non ? *voit une foule en furie lui tomber dessus* Aah je rigole je rigole !!!

Citation
CitationLol il ya à peine une page a  lire.
En relisant tes posts, tu feras moins de fautes. Bien sûr, il n'est pas impossible que tu en oublies une. Comme ici, tu mets des a où il faut des à et des à où il faut des a.
Hum ... c'est exact  mais bien que je ne  puisse corriger les fautes de mes autres posts (C'est a priori logique,j'en ai au moins 100 page (2000 messages quand même)) .Je vais voir si je ne peut pas eviter d'en faire .

ps:il nya pas de fautes dedans  <_<  

Bon j'arrête sinon ça va me coûter cher en Carambars.
Sinon, je trouve que c'est une bonne idée pour ne pas se retrouver avec le statut illétré !  ^_^  

Linuxsam fait des progrès. Quelle belle initiative de la part de Metallizer.

CitationOk, il te serons envoyés dés que les délais de fabrication et le réglage des formalités seront accomplis, c'est à dire vers...2056 !
Ok, ils te seront envoyés dès que les délais de fabrication et le réglage des formalités seront accomplis, c'est-à-dire vers...2056 !

CitationBon j'arrête sinon ça va me coûter cher en Carambars.
Sinon, je trouve que c'est une bonne idée pour ne pas se retrouver avec le statut illétré ! ^_^
Bon j'arrête sinon ça va me coûter cher en Carambars.
Sinon, je trouve que c'est une bonne idée pour ne pas se retrouver avec le statut illettré ! ^_^  

CitationHum ... c'est exact mais bien que je ne puisse corriger les fautes de mes autres posts (C'est a priori logique,j'en ai au moins 100 page (2000 messages quand même)) .Je vais voir si je ne peut pas eviter d'en faire .

ps:il nya pas de fautes dedans  <_<

Hum ... c'est exact mais bien que je ne puisse corriger les fautes de mes autres posts (C'est a priori logique,j'en ai au moins 100 pages[/b] (2000 messages quand même)) .Je vais voir si je ne peux[/b] pas é[/b]viter d'en faire .

ps:il n'y [/b]a pas de fautes dedans  <_<

Une question, vous allez reprendre chacun des posts de chaque membre dans ce topic et les corriger ?
Parce que ça va vite devenir lourd à mon sens... <_<

Donc cessons ces corrections, et concentrons-nous plutôt sur nos posts si vous le voulez bien, certains membres font des efforts et tout le monde n'est pas doué en orthographe...

tient je v faire un ti cours ^^
==>La virgule permet de marquer des pauses dans une phrase, ceci pour la rendre moins lourde à lire  :o

1- Énumération et juxtaposition

- La virgule sépare les nom et les adjectifs énumérés non unis par une conjonction (et, ou, ni).
- La virgule sépare aussi les propositions juxtaposées.

2- Explication et apposition

- La virgule s'emploie devant des conjonctions exprimant la restriction (mais, or,pourtant, cependant, néanmoins, toutefois...), l'explication (à savoir, c'est-à-dire, par exemple, car ,donc...)
- La virgule isole une explication.
- La virgule encadre également les mots mis en apposition.
- La virgule signale les mots mis en apostrophe.
- La virgule met en relief la relative explicative.
- La virgule isole une incise. ..... :zzz:

3- Mise en relief d'éléments placés en tête de phrase

- La virgule met en évidence un complément circonstanciel en début de phrase.
- La virgule souligne une proposition subordonnée en début de phrase.
- La virgule se place après un marqueur de relation (bref, d'abord, d'une part, d'autre part, du reste, en conclusion, en fait, enfin, en outre, en premier lieu, premièrement...)

zavez tout comprit ?

http://toolbar.google.com/T3/intl/fr/

C'est génial il corrige les fautes d'ortho dans les formulaires internet explorer, donc dans ce forum aussi.

CitationUne question, vous allez reprendre chacun des posts de chaque membre dans ce topic et les corriger ?
Parce que ça va vite devenir lourd à mon sens... <_<

Donc cessons ces corrections, et concentrons-nous plutôt sur nos posts si vous le voulez bien, certains membres font des efforts et tout le monde n'est pas doué en orthographe...
Bah, en même temps, ils l'ont chercher en postant dans un topic "orthographique" et en jouant a "regardez l'interet de mal orthographier une phrase" ou "allez-y , trouvez combien j'ai de fautes"...

PS : prière de ne pas relevé les fautes de mon post  :D

07 Mai 2005 à 06:46 #32 Dernière édition: 07 Mai 2005 à 06:52 par Ganondorf75
Il est vrai que certaines personnes ont besoin d'un bon cours d'orthographe car sur certains de leurs posts , on trouve beaucoup trop de fautes d'orthographe par ligne . A tel point que certains de leurs posts sont difficiles à lire et à comprendre par conséquent deviennent inutils . Bon c'est vrai qu'il ne faut quand même pas chipoter pour des fautes d'inattention car personne n'est à l'abris ( même moi j'en ai déjà fait et certains modérateurs aussi ) . Mais c'est vrai que certaines personnes sont flemmardes pour écrire les mots en entier . Ce qui leur permet de répondre plus rapidement aux messages , afin de voir leur compteur augmenter plus rapidement sans trop se fatiguer  ( même si leur post est incompréhensible ) . Non personnellement je trouve que ce sujet est à prendre au sérieux . Et c'est même le moment de reprendre des cours d'orthographe car c'est très important pour vous comme pour les autres . Puis si vous avez dépassé un certain niveau dans les classes , sachez que les professeurs ne vous fourniront plus de cours d'orthographe . Donc si vous faites trop de fautes , sachez que lorsque vous voudrez passer le Baccalauréat , il se peut que vous ne soyez pas reçu car l'orthographe compte aussi dans toutes les matières . Donc si certaines personnes font des fautes sans s'en rendre compte , apprenez à vous relire ( puis ceci est valable pour tous ) puis surtout , lisez en entier ce qui est écrit car ce cours vous aidera sûrement à moins faire de fautes . Il ne vaut mieux pas trop abîmer le français quand même !

Citationhttp://toolbar.google.com/T3/intl/fr/

C'est génial il corrige les fautes d'ortho dans les formulaires internet explorer, donc dans ce forum aussi.
J'ai téléchargé la barre d'outil mais je n'ai pas le bouton d'orthographe.  :o  

Je ne connais aucune règle d'orthographe ou de ne je ne sais quoi, je suis un moins que rien en grammaire, et pourtant je ne fais aucune faute depuis que je suis né, cela vient tout seul. Je savais déjà lire et écrire à deux ans et j'ai toujours été le premier de la classe dans les dictées en collectionnant les 20/20 ou presque :D

... sauf en grammaire où j'étais le... dernier... mais comme je l'ai dit, c'est parce que je n'en avais rien à faire.
cf le sujet du test de Q.I. sur M6 où j'ai dit que j'avais passé la moitié des questions, tout simplement parce que je n'étais pas intéressé.

CitationJe ne connais aucune règle d'orthographe ou de ne je ne sais quoi, je suis un moins que rien en grammaire, et pourtant je ne fais aucune faute depuis que je suis né, cela vient tout seul. Je savais déjà lire et écrire à deux ans et j'ai toujours été le premier de la classe dans les dictées en collectionnant les 20/20 ou presque :D

... sauf en grammaire où j'étais le... dernier... mais comme je l'ai dit, c'est parce que je n'en avais rien à faire.
cf le sujet du test de Q.I. sur M6 où j'ai dit que j'avais passé la moitié des questions, tout simplement parce que je n'étais pas intéressé.
Je suis exactement pareil :)

Moi c'est pareil, à deux ans et demi je lisais couramment (grâce à mon grand père qui m'a appris), l'orthographe vient toute seule, certes les règles de grammaire j'en ai déjà entendu parler et quandil faut les apprendre je le fais, les dictées, fastoches mais bon si on me demande "pourquoi tu écris tel mot ou tel verbe comme ça ?" eh ben "parce queuhhhhhhhhhhh"...  
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Tiens pourquoi est-ce que ce topic a été désépinglé ?

Car, qui paraît, peu de personnes s'y intéresseront à ce topic.....  :mellow:  

Logique me direz vous, quelqu'un qui fait du langage SMS, en principe c'est de la mauvaise volonté. Ca m'étonnerait donc qu'une persone de mauvise volonté se donne la peine lire ce roman.

Sinon l'équipe de modération a décidé de soulager un peu l'épinglement des topics...
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

C'est vrais ils ne vont pas le lire. Même moi je ne le lis pas. De toute façon j'apprend la même chose a l'école.

Allez sur le site de Zeldagor ici

Oui, enfin un petit rappel ne fait pas de mal. Pour Éti, ça se voit bien qu'il ne l'a pas lu...  

09 Mai 2005 à 18:19 #42 Dernière édition: 09 Mai 2005 à 18:19 par ganondorf797
CitationOui, enfin un petit rappel ne fait pas de mal. Pour Éti, ça se voit bien qu'il ne l'a pas lu...
Eti c'est rien, t'as pas vu certains. T'as peur quand tu vois certains posts, en language SMS surtout.
Ce topic est surtout là pour responsabiliser les gens, parce qu'écrire bien, ça n'a rien à voir avec le niveau en orthographe, quand on veut on peut.

PS : 1+1=3 !

09 Mai 2005 à 19:28 #43 Dernière édition: 10 Mai 2005 à 19:55 par Metallizer
Oui je prendrai pour exemple graboide qui m'a répondu une fois en me disant qu'il écrivait comme un porc et que ça le faisait c.... de se relire ! Bravo quoi, j'imagine sa lettre de motivation pour chercher du boulot...
@is06

Il est clair que si vous devez rédiger un CV pour trouver du boulot, vous avez plutôt intérêt de vérifier qu'il ne contienne aucune faute d'orthographe sinon le patron en fera une jolie boulette.

Bah nan pas forcément, regardez :)

:lolol:  
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

09 Mai 2005 à 20:08 #46 Dernière édition: 09 Mai 2005 à 20:09 par Gony
C'est clair que sur un forum, peuplé ou non, on a pas toujours envie de voir des messages super mal formés tels que :"Ete-vou pur ki il é dé signaturs" (ça c'est sur un autre forum). Imaginez un forum bourrés de messages comme ça! Un gars qui vient, il voit ça,  il s'enfuit en courant! Donc, l'orthographe c'est important.

Elle est géniale! Merci à Chuck!
11/04/05:Encore 60 messages et je suis Tokay...Euh zut, être tout vert c'est pas vraiment génial en fin de compte!
20/09/05 : Je suis Tokay! Vivement Goron!

Lool le CV de la coiffeuse ! En voilà une qui adore son métier au moins  :lolol:
Franchement, déjà l'orthographe, ya pleins de fautes, mais la lettre de motivation, je rêve  :mellow:
Sans vouloir être trop méchante, si elle ne trouve pas d'employeur, ça se comprend... J'espère pour elle que quelqu'un corrigera son CV  ^_^  

Un petit conseil pour ceux qui veulent poster plus vite que leur ombre afin d'augmenter leur compteur de messages , à tous ceux là je dis qu'il vaudrait mieux que vous gardiez Microsoft Word réduit dans votre barre de tâche . De cette façon , lorsque vous voudrez poster un beau et long message , écrivé le d'abord sous Microsoft Words .

De cette façon vous continurez à voir tous les nouveaux messages tout en écrivant votre message ( ensuite utilisez le correcteur d'orthographe et faite ensuite un contrôle C et un contrôle V ( copier/coller ) pour poster votre message sur le forum ) .

Bon je sais que c'est une mauvaise solution c'est pourquoi il ne faut l'utiliser qu'en dernier recours mais si votre cas est vraiment désespéré , que vous ne savez pas les règles d'orthographe et que vous ne voulez pas les apprendre , cette solution est la meilleure si vous voulez éviter certains grades ... . Mais sachez que le correcteur orthographique ne vous apportera rien de bon à part s'enfoncer car normalement , il serait peut-être temps pour certains de connaître toutes les règles d'orthographe .

CitationCar, qui paraît, peu de personnes s'y intéresseront à ce topic.....  :mellow:
Moi je m'y intéresse, car ça fait pratiquer mon français et en plus vous me donnez des réponse à mon examen sur le français. (Yeah!)

Hum hum, si vous entendez quelqu'un qui dit une "sauveuse", sachez que ce n'est pas le vrai mot féminin de sauveur. Vous voulez savoir quel est le vrai mot pour le dire? Et bien c'est "salvatrice"!

Oui bon vous allez me dire que personne ne dira vraiment "Cette salvatrice m'a sauvé la vie",  mais si on veux utiliser un bon français il faut dire les bonnes choses.