Harry Potter et le prince de sang mêlé et la suite... ?

Démarré par Seb le grand, 16 Juillet 2005 à 19:39

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet



Ergh ! Double post, personne n'a réagi à mon dernier post  :cry3:

Encore un tilt ! :D
Géo (je crois) a fait remarquer que Dumbledore a montré à plusieurs reprises qu'il pouvait donner une confiance aveugle (parfois à tort) à certaines personnes.

Je rappelle quand même que Dumbledore, même si ce n'est pas écrit clairement, est aussi un occlumancien. Rajoutez à cela son pouvoir énorme et son intelligence, je pense que la confiance qu'il donnait n'était pas si aveugle que ça.

De plus, les seuls personnes pour lesquelles il s'est trompé sont Voldemort et Rogue : tous les deux également occlumanciens...
Voldemort a montré dès son jeune âge une intelligence et une puissance magique, il a très bien pu, rapidement apprendre à fermer son esprit (étant adolescent par exemple, quand il a commencé à changer) ce qui a pu tromper Dumbledore (ou brouiller sa capacité à voir si vous préférez).
Quant à Rogue, je pense que c'est un personnage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. -_-
Dès le début du 6è tome (scène avec Bellatrix et Narcissa) on sent qu'il joue un double rôle... Pourquoi pas un triple ?
Soit il a aussi trompé Dumbledore, mais je le pense moins puissant que lui, donc moins à même à le tromper, soit Dumbledore s'est volontairement laissé tuer.


Ben en fait je pense que Dumbledore se base plus sur la psychologie de la personne à qui il fait confiance que sur la légilimencie. D'ailleurs Dumbledore avait bien compris que Tom Jedusor était une personne malsaine, mais il ne pouvait rien faire car il n'avait aucune preuve. D'ailleurs, dans le 2 Tom dit que Dumbledore se méfiait de lui, et à fortiori plus tard. Si tu réfléchis, celui qui s'est trompé sur le compte de Tom c'est Slughorn, en lui révélant ce qu'il voulait savoir. Si Dumbledore avait été directeur à ce moment-là, peut-être que Tom Jedusor ne serait jamais devenu Lord Voldemort. Regardez Malefoy : il avait tout pour devenir le parfait petit mangemort, mais il n'est pas arrivé à tuer Dumbledore. C'est sûrement sa plus grande victoire, être arrivé à "sauver l'âme" d'une personne, puisque je vois trés mal malefoy comme Mangemort fidéle style Bellatrix aprés ça...
Maintenant il y a je dirais deux personnes, liées, qui sont paradoxales. Tout d'abord Rogue. Dumbledore lui faisait confiance, pourtant Rogue l'a tué. je pense personellement que Dumbledore a demandé à Rogue de le tuer, c'est ça que Rogue ne voulait pas faire. Car si Rogue ne l'avait pas tué, la mission de malefoy aurait échoué, et on l'aurait probablement tué, lui et sa mére, et comme Rogue n'aurait pas continué sa mission à sa place, il serait mort à cause du serment inviolable. Selon moi c'est pour ça que Dumbledore se laisse tuer, et qu'il paralyse Harry afin qu'il ne puisse pas intervenir.
Ensuite il y a Queudver. Lui il me laisse perplexe. C'était un ami de James et Sirius, c'est donc qu'il était probablement à Gryffondor ! Qu'est-ce qu'un gars comme lui foutait à Gryffondor ? De plus, il y a cette fameuse histoire de dette qu'il a envers Harry, et tout ce merdier...
En gros, les deux personnes qui ont trahis les parents de harry sont ^peut-être les plus susceptibles de l'aider...c'est pas rigolo ça ?
Bon ben ceux qu ont eu le courage de lire ce pavé bravo ! :lol:

Là on est d'accord sur la mort de Dumbledore ^_^
Je pense aussi que Rogue a un rôle plus important qu'il n'y paraît.

Par contre en ce qui concerne Queudver, la dette dont il parle (je suppose que tu parles du moment où il est découvert par Sirius et Lupin dans le 3) à mon avis est sa trahison envers les parents de Harry.
Je pense qu'il est un lâche, qu'il est faible d'esprit tout simplement.

Sa maison ? Moui, bizarre, mais je pense que c'est lié à sa faiblesse d'esprit le fait qu'il ait rejoint Voldemort.


Je parle du fait qu'il doive la vie à Harry, qui a empêché Sirius et Rémus de le tuer.
mais un lâche n'a rien à faire à gryffondor. C'est hyper zarb cette histoire !

02 Janvier 2006 à 14:52 #254 Dernière édition: 02 Janvier 2006 à 14:54 par Ynanome
       Je ne pense pas que Dumbledore s'est volontairement laissé tuer (cf le post de Couet, plus haut), on le voit bien dans le tome 6. A moins qu'il soit hippocryte et comédien (ce qui m'étonnerait de lui), il n'avait pas l'air d'avoir envie de mourir... ;)

     Concernant Queudver, il n'était pas forcément à Gryffondor. Certes, cela veut dire qu'ils voyaient moins souvent Queudver alors que dans le livre, on a l'impression qu'ils étaient inséparables...    ...mais n'oubliez pas qu'ils connaissaient de nombreux passages secrets pour se voir, et que certains cours se font en commun avec deux classes :).
     Mais si Queudver est un Gryffondor...     ...ou même s'il ne l'est pas, je suis quasi-sûr qu'il va vouloir régler sa "dette" envers Harry, comme l'avait prédit Dumbledore ^_^.

     Je pense de mo côté, que tous les engrenages sont en place pour faire un "retournement de situation" dans le tome 7: Queudver, Drago Malefoy et peut-être Rogue rejoindront Harry pour combattre Voldemort...    ...théorie personnelle, bien sûr ;).

     EDIT: pour la maison de Queudver, n'oublions pas la morale du tome 2, qui expliquait pourquoi Harry était à Gryffondor alors qu'il aurait très bien pu être à Serpentard.

Il aurait voulu être à Gryffondor parce qu'il aurait entendu que ce sont les plus forts ?
Possible...trés possible...pas con...

Citation de: Ynanome le 02 Janvier 2006 à 14:52
       Je ne pense pas que Dumbledore s'est volontairement laissé tuer (cf le post de Couet, plus haut), on le voit bien dans le tome 6. A moins qu'il soit hippocryte et comédien (ce qui m'étonnerait de lui), il n'avait pas l'air d'avoir envie de mourir... ;)
Si, justement. Si tu regardes, il supllie Rogue de ne pas le tuer. Pourtant, dès le premier tome l'auteur insiste sur le fait que Dumbledore ne craint pas la mort. A mon avis c'est une façon à Rogue de donner le signal à une chose qu'ils avaient prévus tous les deux.
Ma théorie :

- Rogue fait le Serment Inviolable afin de gagner la confiance de la mère de Drago (et donc d'un certain côté de Voldemort).
- Il en parle ensuite à Dumbledore
- Dumbledore lui dit que s'il y a le moindre problème, il doit le tuer afin de ne pas montrer qu'il reste fidèle à Dumbledore et à l'Ordre du Phénix et de continuer à "espionner" pour l'Ordre du Phénix.

D'ailleurs quand Harry poursuit Rogue avant qu'il s'échappe, il lui dit "Vous n'êtes qu'un lâche" et Rogue s'énerve en disant "Nan je suis pas un lâche blablabla" donc bon, c'est louche tout ça...
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Et si Dumbledore était en fait Voldemort en vise-versa ?
Je m'explique : à aucun moment de la saga nous ne voyons les deux personnages "côtes à côtes", Dumbledore a juste cotoyé Tom Jedusor Jr., donc qu'est ce qui nous prouve que Dumbledore, par un sortilège puissant  ne s'est
pas emparé de son corps et pour ainsi possèder une double identité ?
Oui je sais, c'est très tordu, et complètement débile, mais puisque vous imaginez toutes les situations... :lol:

Interréssant, mais un peu trop capillotractée comme hypothése. Par contre, le fait que Dumbledore aie une responsabilité quelconque dans l'apparition de lord Voldemort me paraît probable...
Pour moi, Rogue préférait mourir plutôt que tuer Dumbledore, c'est ça qu'il ne voulait pas faire. et Dumbledore l'a supplié non pas de l'épargner mais de le tuer...

Tu oublies la bagarre dans le ministère à la fin du 5 :)


Beaucoup de théorie... mais une seule serra la bonne, celle de J.K. Rowling lol! Sérieusement, l'hypothèse que Dumbledore et Rogue ai eu une entente me parait réellement possible... l'hypothèse que Dumbledore soit Voldemort... impossible! Rogue un lâche (comme Harry le dit dans la fin du 6ième tome), c'est aussi possible... mais bon, si il avait réellement l'intention de tuer Dumbledore (sans complot avec lui avant), il aurrait tout de même pris le temps de tuer Harry... même si cette mission était réservés à Voldemort! Il n'aurrait pas pu laissé Harry vivre à cause de sa dette envers James, car, si mes souvenirs sont bons, Rogue à déjà accompli sa dette envers James... wow, je me répète, signe de la fatigue lol! Vivement le 7ième livre pour la confirmation des hypothèses lancés un peu partout sur le web!!!

J'ai lu le livre et je le trouve super. :)

C'est vrais que s'est bizarre qu'il n'aie pas tuer Harrry mais je trouve ça plate que Harry ne reviendra plus a Ploudard. :(

Vive le 7ieme livres. :mrgreen:


Allez sur le site de Zeldagor ici


07 Janvier 2006 à 13:22 #262 Dernière édition: 07 Janvier 2006 à 13:25 par Vivig
Pour le fait qu'il n'ait pas tué Harry, comme le dit un Mangemort à la fin du 6, ils doivent le "laisser" à Voldemort, et ce détail, je le relie une nouvelle fois à la théorie Harry = Horcruxe.

Pour l'idée de la véritable identité de Voldemort, je ne pense pas à Dumbledore à cause de la rencontre au ministère, mais c'est intéressant tout de même : Et si Voldemort était un personnage rencontré après le Tome 4, qui aurait suivit Harry ?
Après tout il y a eu tellement de retournements de situations (Maugrey = Croupton, la femme de la tête de Sanglier sous Imperium, etc.), qu'une telle révélation pourrait bien apparaître à la fin du tome 7...

Pour la théorie de Rogue, je suis de l'avis de Cakek, c'était la première idée à laquelle j'ai pensé.

Après, il pourrait y avoir de nouveaux éléments très importants passés qu'on découvrira : Harry doit retourner pour la toute première fois dans les ruines de sa maison natale : comme je l'ai dit plus haut, nous n'avons eu aucun témoin de ce qui s'est réelement passé le jour de la disparition de Voldemort, personne ne sait exactement comment ça s'est passé, et qui était présent ce jour là. Peut-être que ce sera l'occasion de découvrir des souvenirs, des flashs-backs, ou même des éléments nouveau ? (La théorie du lien fraternel ?) Peut-être que Voldemort n'était même pas présent ce jour là ! (On apprend que le tueur était une personne que Harry connait très bien, et intrigue jusqu'à la fin pour apprendre que Voldemort = lui, voir plus haut...).

Et je suis persuadé également que Dumbledore a laissé des éléments importants derrière lui, qui peuvent parraître banals, qu'on a déjà cités depuis le 1er tome (ou pas) mais qui en fait ont toute leur importance. Je pense par exemple à Fumseck, qui est un personnage qui réapparait sous forme de symbole à plusieurs reprises durant les 6 tomes (la baguette dans le 1, l'appel au secours d'Harry dans le 2, la liaison des baguettes dans le 4...), qui marque la liaison entre Voldemort et Harry, et qui va peut-être avoir un rôle crucial dans le 7...

En revenant trente secondes sur les éléments laissés par Dumbledore je pense à la Pensine, il se pourrait qu'elle intervienne de nouveau dans le 7, et Harry y découvrirait d'importants détails...

Sinon, la dette de Queudver je n'y avais plus pensé, mais c'est vrai que c'est bien pensé. Alors là, je me rebase sur l'idée de Harry = Horcruxe, et je pense à quelque chose qui serait probable :
Imaginez donc que Harry en termine avec les Horcruxe + Voldemot (forme humaine). Si cela mettait en rogne son fidèle serviteur (Queudver), que celui-ci souhaite se venger et tente de tuer Harry lui-même !
Alors là vous me direz "Beuh, c'est pas vraiment une dette ça...", eh bien si : Queudver achèverait la tâche que Harry a toujours poursuivie : éliminer Voldemort. Sans le savoir, il l'aiderait (en le tuant) à vaincre son pire ennemi...

Autre détail que j'ai vu dans un documentaire : J.K.R. a déjà rédgiée le tout dernier chapitre du 7e tome, et en le présentant, elle a précisé "Il ya raconte ce que sont devenus ceux qui ont survécus". A mon avis, Voldemort sera anéanti (sinon l'histoire se serait terminée autrement), et comme on l'a dit, je pense que Harry aussi devra mourrir, sinon elle aurait plutôt dit "Il y a raconte ce que sont devenus les personnages"... Enfin, c'est juste une idée personelle.

Il y a pleins d'hypothèses et il est dur de tout relier, car comme on peut le voir, tout peut coller n'importe comment (sans parler des nouveaux éléments qui apparaitront dans le 7e tome).

Bref, voilà, et désolé pour ce pavé ^^
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Citation de: Vivig le 07 Janvier 2006 à 13:22
Et je suis persuadé également que Dumbledore a laissé des éléments importants derrière lui, qui peuvent parraître banals, qu'on a déjà cités depuis le 1er tome (ou pas) mais qui en fait ont toute leur importance. Je pense par exemple à Fumseck, qui est un personnage qui réapparait sous forme de symbole à plusieurs reprises durant les 6 tomes (la baguette dans le 1, l'appel au secours d'Harry dans le 2, la liaison des baguettes dans le 4...), qui marque la liaison entre Voldemort et Harry, et qui va peut-être avoir un rôle crucial dans le 7...

Je suis d'accord avec toi, Fumseck le phoenix apparait dans chacun des tomes, (à part peut être le 3e, je ne me souviens plus de sa mention dans le ce tome) et à chaque fois cette apparition est importante pour l'histoire.
Fumseck est l'un des liens entre Voldemort et Harry, et a mon avis une des clé de l'histoire (Pourquoi diable Voldemort et Harry ont ils deux baguettes jumelles?)
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Pas mal pensé :).

Mais pour Queudver, je ne pense pas qu'il tuera Harry lui-même, ou alors il le fera contre son gré: c'est un faible, soumis à Voldemort, qui n'a pas la force de tuer. Cependant, aussi lâche soit-il, je pense qu'il n'est pas dénué de morale, qu'il aidera Harry dans le tome 7 et qu'il reconnaît en Harry son père tel qu'il l'a connu étant jeune.

     Bref, pour Queudver, il est soumis pour l'instant à Voldemort car il ne souhaite pas mourir, surtout que sa mort serait inutile. Queudver souhaite aider Harry, le fils de son ami, il a commis des erreurs dans le passé et je pense qu'il essayera de les réparer, en aidant Harry. C'est aussi pour ça, selon moi, qu'il est gêné lorsqu'il est avec Voldemort; il a peur que celui-ci ne devine ses pensées (je ne pense pas que Queudver ait suivi des cours d'occlumancie :P).
     D'ailleurs, dans le 4, au début, il me semble que Voldemort lui dise quelque chose du genre "Je te dégoûte, Queudver?" et on sent que Voldemort est lui-même dégouté de Queudver.

     Bref, c'est presque sûr pour moi, Queudver changera de camp ;) (mais au moment opportun seulement, il n'est pas courageux).

Pourquoi ils ont deux baguettes jumelles ?

Il me semble que Dumbledore a évoqué ce point quand Harry s'en effrayait. Parce que c'est la baguette qui choisit son propriétaire, or Harry a manifestement récupéré une partie de Voldemort lors "de la nuit du meurtre de ses parents" (fourchelang, le choixpeau qui veut l'envoyer à Serpentard, leur lien avec la cicatrice), donc si Harry est en partie Voldemort, cela peut expliquer pourquoi deux baguettes similaires les ont choisis.

[size=0]comme je l'ai dit plus haut, nous n'avons eu aucun témoin de ce qui s'est réelement passé le jour de la disparition de Voldemort, personne ne sait exactement comment ça s'est passé, et qui était présent ce jour là.
Hé c'est moi qui ai abordé ce point ! *n'aime pas qu'on lui vole ses idées* Vi on s'en fout, mais bon ^^ [/size]


Bon donc tu penses qu'Harry à cette baguette à cause de son lien avec Voldemort soit...
Mais alors pourquoi cette baguette a choisit Voldemort? Pourquoi le phoenix de Dumbeldore? Ca ne colle pas au personnage...
Je pense sérieusement qu'il y a une autre raison a ce choix.

Autre chose que je viens de relever: Harry peut voir les thestrals (les chevaux ailés je ne connais pas le nom français) à partir du tome 5. Les thestrals ne sont visible que "des personnes qui ont vu la mort".
Hors Harry n'a t'il pas vu sa mère mourrir? Il devrait les voir depuis le début... Soit il etait trop jeune, donc ne s'en souviens pas donc cela ne compte pas, soit sa mère n'est pas morte devant lui.
D'ailleur toujours à propos des thestrals il y a un petit "bug". Normalement il les voit depuis la mort de Cédric. Hors à la fin du tome 4 on parle toujours "des diligences sans chevaux" (page 755 edition folio junior) Pourtant la logiquement Harry devrait les voir.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

L'auteur a dit à ce sujet qu'elle ne voulait pas introduire ce mystére à la fin du tome 4, et qu'elle a donc considéré qu'il faut que la personne ait eu le temps de réaliser la mort de cette personne.

Rapellez-vous aussi que le rêve de Voldemort est de devenir immortel...d'où le phénix.
Mais pourquoi celui de Dumbledore ? C'est une bonne question, dont nous aurons probablement la réponse dans le7...

C'est peut-être un peu Hs mais il sort quand le 7 ?? :unsure:

Elle va commencer à l'écrire sous peu, et il sortira quand elle l'aura fini...c'est à dire probablement d'ici un an ou deux... :cry3: :cry3: :cry3: :cry3:

Juste une question : comment savez-vous que les deux uniques plumes de phénix présentes dans chacune des baguettes proviennent de Fumseck ? Il ne doit pas être le seul phénix du monde non plus. Mais admettons, si tel est le cas, serait-il possible que Voldemort y soit pour quelque chose dans le fait qu'Harry ait été choisi par la jumelle de Voldemort ? Sachant que dans ce cas, il serait protégé par le Priori Incantatum ?

Bizarrrement, j'ai du mal à penser la baguette ait choisi Harry à cause du lien créé lors de la nuit de la mort de Voldemort... Bref, on en saura sûrement plus dans le dernier tome.

Quant à Rogue, je suis persuadé qu'il n'est pas méchant et qu'il est du côté d'Harry. Pour des raisons déjà évoquées notamment et que s'il a tué Voldemort, ce n'était que pour respecter le Serment Inviolable. Alors a t-il fait le Serment dans un but bien précis (sur une idée de Voldemort ?) ou réellement pour aider les Malefoy ? (On peut penser que si - selon moi - Rogue est bel et bien du côté d'Harry, il peut toutefois préférer ses liens d'amitiés avec les Malefoy par exemple).

Citation de: Geomaster le 07 Janvier 2006 à 22:15Juste une question : comment savez-vous que les deux uniques plumes de phénix présentes dans chacune des baguettes proviennent de Fumseck ? Il ne doit pas être le seul phénix du monde non plus.
C'est Dumbledore qui le dit à Harry, je ne saurais plus te dire dans quel tome (le 4 ? *vérifie* ) oui c'est bien le 4.
"La baguette magique de Voldemort et celle de Harry contiennent le même élément. Dans chacune d'elle, il y a une plume de la queue du même phénix. En fait, il s'agit de ce phénix, ajouta-t-il en montrant l'oiseau rouge et or paisiblement installé sur les genoux de Harry
- La plume de ma baguette magique vient de Fumseck ?
- Oui, dit Dumbledore
"

Citation de: GeomasterBizarrrement, j'ai du mal à penser la baguette ait choisi Harry à cause du lien créé lors de la nuit de la mort de Voldemort...
Comme ci-dessus, il me semble que cette hypothèse a été avancée par Dumbledore. Là j'ai un peu la flemme de chercher, surtout que je n'ai aucune idée du tome  :mrgreen:

Citation de: GeomasterQuant à Rogue, je suis persuadé qu'il n'est pas méchant et qu'il est du côté d'Harry. Pour des raisons déjà évoquées notamment et que s'il a tué Voldemort, ce n'était que pour respecter le Serment Inviolable. Alors a t-il fait le Serment dans un but bien précis (sur une idée de Voldemort ?) ou réellement pour aider les Malefoy ? (On peut penser que si - selon moi - Rogue est bel et bien du côté d'Harry, il peut toutefois préférer ses liens d'amitiés avec les Malefoy par exemple).
Heum, je crois que tu as confondu Dumbledore et Voldemort ^^
Je pense aussi que Rogue a tué Dumbledore à cause du serment inviolable, mais que celui-ci a abordé cette hypothèse avec Dumbledore et ils y ont réfléchi.

Sachant que Rogue est un legilimens (désolée d'avoir écrit occlumancien au-dessus, j'ai confondu ^_^ ) il a peut-être pu ressentir la crainte de Narcissa, sachant qu'apparemment ils sont assez liés, il a peut-être anticipé sa réaction et a donc envisagé avec Dumbledore toutes les possibilités, sachant aussi que Bellatrix se méfie clairement de Rogue, il a pu aussi deviner qu'elle serait derrière Narcissa pour "forcer" Rogue à faire le Serment Inviolable.
Quand je dit deviner, c'est dans le sens d'anticiper.


Non, je penses que Rogue a improvisé pendant tout le chapitre 2, et qu'il a été obligé de faire un serment dont il n'était pas sûr de ce qu'il impliquait, et ce n'est qu'aprés que lui et Dumbledore ont réfléchi à toutes les possibilités.

13 Janvier 2006 à 16:50 #273 Dernière édition: 13 Janvier 2006 à 17:44 par Vivig
Citation de: Couet le 07 Janvier 2006 à 13:56
Pourquoi ils ont deux baguettes jumelles ?

Il me semble que Dumbledore a évoqué ce point quand Harry s'en effrayait. Parce que c'est la baguette qui choisit son propriétaire, or Harry a manifestement récupéré une partie de Voldemort lors "de la nuit du meurtre de ses parents" (fourchelang, le choixpeau qui veut l'envoyer à Serpentard, leur lien avec la cicatrice), donc si Harry est en partie Voldemort, cela peut expliquer pourquoi deux baguettes similaires les ont choisis.

[size=0]comme je l'ai dit plus haut, nous n'avons eu aucun témoin de ce qui s'est réelement passé le jour de la disparition de Voldemort, personne ne sait exactement comment ça s'est passé, et qui était présent ce jour là.
Hé c'est moi qui ai abordé ce point ! *n'aime pas qu'on lui vole ses idées* Vi on s'en fout, mais bon ^^ [/size]

Pour le fait que le phénix soit celui de Dumbledore, c'est expliqué dans le 4 (il me semble) : Dumbledore explique que Ollivander lui a envoyé Fumseck peu après que Harry ait choisit la baguette jumelle : ce n'est pas donc pas un hasard puisque le phénix n'appartenait pas à Dumbledore au début.

Sinon pour ton message Couet, je suis d'accord avec toi sur l'explication des baguettes communes, j'y ait toujours pensé : je ne voulais pas parler de l'explication des baguettes commune, mais plutôt des conséquences que cela va avoir. A mon avis cette liaison doit avoir un rôle plus important qu'un simple symbole de leur opposition, et qui pourrait intervenir avec le phénix dans le 7.

Sinon pour le coup du témoignage, je ne sais plus si tu l'as dit, mais je sais qu'il y a quelques temps j'en avais parlé dans ce sujet, donc ben désolé si c'est vrai, mais je me souviens avoir abordé le sujet aussi ^^.

Edit : Je viens de penser à un détail qui peut parraître bête, un peu hors sujet mais qui peut éventuellement être une légère piste !
On représente Harry et Voldemort par le phénix. On sait qu'un phénix renaît de ses cendres lorsqu'il disparait... Cela ne vous rapelle rien ? Allez un petit effort... Nan ?
Je ne sais pas si c'est une coïncidence, ou un évènement volontaire, mais moi, ça me rapelle le récit de Voldemort : Il disparaît mystérieusement un jour, puis renaît de "ses cendres" 15 ans plus tard. Est-ce qu'un avenir de la même sorte attend Harry ?

Couet => En fait j'ai mal structuré mon post car j'ai pas pensé à intercaler la citation entre mes deux premiers paragraphes, en fait je ne faisais que répondre à quelqu'un d'autre, désolé ^^
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Citation de: Vivig le 13 Janvier 2006 à 16:50
Citation de: Couet le 07 Janvier 2006 à 13:56
Pourquoi ils ont deux baguettes jumelles ?

Pour le fait que le phénix soit celui de Dumbledore, c'est expliqué dans le 4 (il me semble) : Dumbledore explique que Ollivander lui a envoyé Fumseck peu après que Harry ait choisit la baguette jumelle : ce n'est pas donc pas un hasard puisque le phénix n'appartenait pas à Dumbledore au début.
Par ma question j'introduisais la réponse, regarde mon post précédent, j'ai moi-même recopié l'extrait dans lequel Dumbledore avoue que Fumseck est le fameux phénix ;)
Je connaissais la réponse, ce n'est pas moi qui posait la question :)

Détail qui m'est revenu à propos de Rogue, dans le tome 6, je ne sais plus exactement à quel endroit, il me semble que Rogue a une quelconque amertume vis-à-vis du post de professeur contre les défenses du mal, car Dumbledore craignait que cela ne redonne à Rogue le goût du mal.

Il faudrait retrouver à qui Rogue dit ça : si c'est à un mangemort, cela peut s'expliquer car il cherche à prouver qu'il est contre Dumbledore, mais s'il s'agit d'une autre personne, comment expliquer cette réflexion ?


Citation de: Couet le 02 Janvier 2006 à 10:56


Ergh ! Double post, personne n'a réagi à mon dernier post  :cry3:

Encore un tilt ! :D
Géo (je crois) a fait remarquer que Dumbledore a montré à plusieurs reprises qu'il pouvait donner une confiance aveugle (parfois à tort) à certaines personnes.

Je rappelle quand même que Dumbledore, même si ce n'est pas écrit clairement, est aussi un occlumancien. Rajoutez à cela son pouvoir énorme et son intelligence, je pense que la confiance qu'il donnait n'était pas si aveugle que ça.

De plus, les seuls personnes pour lesquelles il s'est trompé sont Voldemort et Rogue : tous les deux également occlumanciens...
Voldemort a montré dès son jeune âge une intelligence et une puissance magique, il a très bien pu, rapidement apprendre à fermer son esprit (étant adolescent par exemple, quand il a commencé à changer) ce qui a pu tromper Dumbledore (ou brouiller sa capacité à voir si vous préférez).
Quant à Rogue, je pense que c'est un personnage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. -_-
Dès le début du 6è tome (scène avec Bellatrix et Narcissa) on sent qu'il joue un double rôle... Pourquoi pas un triple ?
Soit il a aussi trompé Dumbledore, mais je le pense moins puissant que lui, donc moins à même à le tromper, soit Dumbledore s'est volontairement laissé tuer.
Dumbledore meurt dans Harry Potter???? :unsure: :unsure:

Je crois qu'au fil du débat, nous avons oublié que ce topic pouvait être lu par des gens qui n'ont pas lu le tome 6 voire aucun tome d'ailleurs. Le débat est venu au fur et à mesure alors que ce n'était pas le but du topic.

Peut-être le topic aurait-il du être renommé mais à vrai dire, il n'avait pas de sens véritable donc on ne peut vraisemblablement pas parler de déviance. Mais si l'auteur du topic ou un modérateur passe, peut-être pourrait-il remédier au problème.

Il m'avait semblé qu'à un moment de la discussion nous avions convenu de ne plus spoiler, car cela fait un bon bout de temps qu'il est maintenant sorti.

Étant donné que nous spéculons aussi, je change un peu le titre du sujet, comme le demande Géomaster.


Arf je vais peut-être faire une remarque hors sujet, mais à chaque fois que je lis vos posts j'en apprends un peu plus. De plus, je n'ai plus réellement le temps de lire les livres, bien que j'avais déjà lu les quatre premiers tomes (je n'ai pas fini le quatrième bien que j'ai aussi acheté les autres tomes :P), j'ai décidé de regarder les films. Mais en lisant certains de vos posts, j'en profite pour en apprendre un peu. :P

De toute façon, curieux comme je suis, je ne pourrais pas m'empêcher de cliquer sur la balise spoiler. :D
Mais c'est vrai que certains posts peuvent éclaicir certains points et d'un autre côté, je saurai à quoi m'attendre. :P
Mais c'est clair que ça me donne bien envie de connaître la suite car l'auteur sait vraiment cptiver l'attention des gens et à voir comment vous en parler, certains mystères,... on sait en partie pourquoi on cherche à en savoir plus et donc lire la suite. :rolleyes:

C'était ma minute réflexion. :P

Citation de: Vivig le 13 Janvier 2006 à 16:50
Pour le fait que le phénix soit celui de Dumbledore, c'est expliqué dans le 4 (il me semble) : Dumbledore explique que Ollivander lui a envoyé Fumseck peu après que Harry ait choisit la baguette jumelle : ce n'est pas donc pas un hasard puisque le phénix n'appartenait pas à Dumbledore au début.
Nan il est marqué dans le tome 4 qu'Ollivander a immédiatement envoyé un message à Dumbledore pour lui dire que la deuxième baguette faite avec les plumes de son phoenix avait choisit Harry Potter. Fumseck etait déjà le phoenix de Dumbeldore à ce moment la.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Comment les routes de Fumseck et Dumbledore se sont-elles croisées ? Sûrement une chose que nous apprendrons dans le tome 7 !

Citation de: BenObiWan le 13 Janvier 2006 à 20:26
Citation de: Vivig le 13 Janvier 2006 à 16:50
Pour le fait que le phénix soit celui de Dumbledore, c'est expliqué dans le 4 (il me semble) : Dumbledore explique que Ollivander lui a envoyé Fumseck peu après que Harry ait choisit la baguette jumelle : ce n'est pas donc pas un hasard puisque le phénix n'appartenait pas à Dumbledore au début.
Nan il est marqué dans le tome 4 qu'Ollivander a immédiatement envoyé un message à Dumbledore pour lui dire que la deuxième baguette faite avec les plumes de son phoenix avait choisit Harry Potter. Fumseck etait déjà le phoenix de Dumbeldore à ce moment la.

Ah bon, désolé ^^. Cela fait un bon petit moment je ne l'ai plus relu, et j'étais persuadé que c'était ça  :unsure:
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Je pense que Dumbledore a eu, depuis le départ, une idée derrière la tête. Quand Voldemort est entré à Poudlard (après que Dumbledore soit venu le chercher, si je ne me trompe pas ?), le proviseur de Poudlard a peut-être imaginé quelque chose au cas où le petit Tom dériverait.

On sait aussi que ce sont les baguettes qui choisissent leur sorcier et non l'inverse. Quand bien même Dumbledore aurait fait quelque chose pour que Voldemort reçoive une baguette fait à partir d'une plume de son phénix, comment aurait-il pu deviner que bien des années plus tard, Voldemort aurait tenté d'assassiner un jeune bébé qui aurait reçu lui même une baguette jumelle de la sienne ? Il ne pouvait pas prévoir cela et pourtant je doute que ça soit également une simple coïncidence...

Dumbledore était-il au courant de la prophétie "entière" avant même que Jédusor devienne Voldemort ? Aurait-il alors imaginé une protection magique qui protégerait le futur ennemi de Voldemort sans savoir qui il serait ? Ainsi, lorsque Voldemort tenta de tuer Harry, celui-ci fut "marqué" à jamais comme étant l'ennemi juré qui recevrait la baguette jumelle et serait protégé par le Priori Incantatum ?

Dumbledore n'était pas le proviseur de Poudlard à l'époque de Tom Jedusor, c'était le professeur Dippet (ou Tippet ?)
Dumbledore a dit lui-même qu'il n'avait pas pu faire grand chose, n'étant qu'un simple professeur à ce moment là. De toutes façons, il avoue qu'il n'aurait pas pu faire grand chose le cas échéant.

CitationDumbledore était-il au courant de la prophétie "entière" avant même que Jédusor devienne Voldemort ?
C'est vrai qu'on ne connaît pas exactement la date à laquelle la prophétie a été faite, mais je crois que la prophétie nomme Voldemort (ou bien parle du seigneur des ténèbres) or si elle avait été faite à cette époque, personne ne savait qui était Voldemort, il n'existait même tout bonnement pas.

L'énigme des baguettes pour moi est liée au fait qu'Harry a un peu de Voldemort en lui, de plus, quand Harry parle du phénomène du Priori Incantatum, il ne me semble pas que Dumbledore réagisse comme une personne sachant que cela allait se passer.

Qui sait, Dumbledore est tellement secret dans le livre qu'on en imagine tout et n'importe quoi ^^


Oui c'est vrai qu'il n'était pas proviseur à ce moment-là... Il faudrait que je relise le tome 4 pour m'assurer de sa réaction vis à vis du Priori Incantatum.

Mais je persiste à penser que si Voldemort à en premier reçu une baguette avec une plume provenant du phénix de Dumbledore, ce n'est pas un hasard et que ça pourrait être le déclencheur d'une suite d'évènements ?

Citation de: Couet le 14 Janvier 2006 à 14:16
CitationDumbledore était-il au courant de la prophétie "entière" avant même que Jédusor devienne Voldemort ?
C'est vrai qu'on ne connaît pas exactement la date à laquelle la prophétie a été faite, mais je crois que la prophétie nomme Voldemort (ou bien parle du seigneur des ténèbres) or si elle avait été faite à cette époque, personne ne savait qui était Voldemort, il n'existait même tout bonnement pas.
La prophétie à été faite lors du règne de terreur de Voldemort vu qu'un mangemort (snapes) parviens à en entendre un bout.
A mon avis elle a été faite moins d'un ans avant la naissance d'Harry, puisqu'elle dit qu'il va bientot naitre et qu'elle dit quel mois il va naitre sans préciser l'année.
Citation
Ash Nazg Durbatulùk, Ash Nazg Gimbatul,
Ash Nazg Thrakatulùk agh bruzum-ishi krimpatul.
The fellowship of the Ring - J.R.R. Tolkien

Arf, moi qui avait vu le titre du topic je me suis dit chouette, je vais pouvoir leur parler de théories qu'on c'est faites avec un potes, et ben non, z'ont déja toutes été énnoncées j'ai l'impression  :P

Franchement,
je suis quasi sur que Harry est un horcruxe,
je pense pas qu'il y ai besoin d'extrapoler, ca a déja été abordé :P

Sinon, juste un détail qui m'a frappé quand j'ai vu la coupe de feu
(et je crois que c'est dans le livre)
Quand Voldemort reviens, il reproche à Crabbe et Goyles de pas l'avoir cherché,
alors qu'ils devaient avoir à peine 1 an quand il est "mort",
ils aurait été Mangemort limite à leur naissances ??
Si c'est le cas,
pourquoi Draggo n'était pas avec eux,
sachant que Lucius se montre clairement comme un des plus fidèles mangemorts.

En tout cas, j'attend avec impatience le 5 en film,
déja ca va vraiment être marrant de voir les jumeaux foutre le bordel,
le coup des feux d'artifices,
du marais dans les couloirs et du départ en balai,
vraiment j'attends ca avec impatience ^-^
Et pour la fin qui va [enfin] nous montrer des vrai bon gros combats de baguettes


Je crois que là tu t'égares. Voldemort n'a jamais reproché à Crabbe et Goyle de ne jamais l'avoir cherché et donc pour Draggo n'en parlons pas. A moins que je ne me trompe, tu fais quelques amalgames il me semble.

dans le film :
"Je doit m'avoué un peu décu par vous"
"Crabbe"
"truc mcnair"
"Goyle"

et p681 :
"Ah, voici Crabbe dit-il. Tu feras mieux cette fois-ci n'est ce pas, Crabbe ? Et toi aussi Goyle ?"


Tu es sur que tu ne confonds pas avec les parents Crabbe et Goyle ?

Je confirme les dires de Géo et Mymy, quand il parle de Crabbe et Goyle il s'agit bien sûr des parents et non pas des amis de Drago Malefoy.
Crabbe et Goyle ne sont pas leurs prénoms. :)


Au temps pour moi, comme c'était pas précisé et que dans le film on voit pas les visages, j'ai cru, désolé  ^_^


Ne te fie pas vraiment aux films, ils sont bien souvent peu regardants en ce qui concerne la précision des attitudes des personnages. ;)

Je viens d'aller faire un tour sur le site de J.K. Rowling et je peux vous dire que la théorie du lien de sang entre Hary et Hermione est fausse et impossible.

Sur son site, elle parle d'Hermione, celle-ci est née le 19 septembre, alors qu'Harry est né fin juillet si je ne m'abuse. Bien entendu, ils sont de la même année, il est donc impossible qu'Hermione et Harry soient frère et s½ur.


Non justement, il me semble qu'il est précisé dans le premier tome que Hermione avait presque 12 ans quand elle est entrée à Poudlard. Ce qui voudrait dire que Hermione est née 10 mois avant Harry. A vérifier bien sûr...
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Oui, elle est née dix mois avant Harry...ce qui explique en partie qu'elle soit bien plus mature que lui et Ron.

Citation de: Geomaster le 14 Janvier 2006 à 14:27
Oui c'est vrai qu'il n'était pas proviseur à ce moment-là... Il faudrait que je relise le tome 4 pour m'assurer de sa réaction vis à vis du Priori Incantatum.

Mais je persiste à penser que si Voldemort à en premier reçu une baguette avec une plume provenant du phénix de Dumbledore, ce n'est pas un hasard et que ça pourrait être le déclencheur d'une suite d'évènements ?

D'ailleurs tu me rapelle quelque chose :
Il y a quelque chose qui m'a vraiment marqué quadn j'avais lu le 1, c'est la réaction d'Ollivander, dans le livre c'est vraiment mis en évidence, il ne cesse de répéter et précise bien que seules les deux baguettes d'Harry et Voldemort sont jumelles, et il précise bien que c'est l'unique cas de ce genre, en gros ça donne "les baguettes sont toutes unique sauf celle-ci, et comme par hasard c'est toi qui l'a". En lisant ça ma première réaction c'était "bah forcément, comme par hasard ça tombe sur lui, et pas un autre, et il n'y a que deu baguettes jumelles au monde, et comme par hasard c'est eux qui les ont".

Enfin je vous conseille plus de le relire par vous-même mais je me souviens avoir trouvé ce passage trop "exagéré" à ma première lecture.

Et maintenant que tu le dis, justement : et si c'était voulu depuis le tout début ?
Je commence à aimer ta théorie Geo' :)

Couet => Il y a tout un débat justement sur cette histoire de date de naissance dans la théorie que j'ai présentée, ils y avaient déjà pensé, et il me semble qu'ils étaient restés sur deux idées : la première c'est celle qu'à dit Cakek, et la seconde aurait été contredite dans un making-off d'un des films, donc on ne sait pas trop à quoi se fier...
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Citation de: Vivig le 16 Janvier 2006 à 19:28
Citation de: Geomaster le 14 Janvier 2006 à 14:27
Oui c'est vrai qu'il n'était pas proviseur à ce moment-là... Il faudrait que je relise le tome 4 pour m'assurer de sa réaction vis à vis du Priori Incantatum.

Mais je persiste à penser que si Voldemort à en premier reçu une baguette avec une plume provenant du phénix de Dumbledore, ce n'est pas un hasard et que ça pourrait être le déclencheur d'une suite d'évènements ?

D'ailleurs tu me rapelle quelque chose :
Il y a quelque chose qui m'a vraiment marqué quadn j'avais lu le 1, c'est la réaction d'Ollivander, dans le livre c'est vraiment mis en évidence, il ne cesse de répéter et précise bien que seules les deux baguettes d'Harry et Voldemort sont jumelles, et il précise bien que c'est l'unique cas de ce genre, en gros ça donne "les baguettes sont toutes unique sauf celle-ci, et comme par hasard c'est toi qui l'a". En lisant ça ma première réaction c'était "bah forcément, comme par hasard ça tombe sur lui, et pas un autre, et il n'y a que deu baguettes jumelles au monde, et comme par hasard c'est eux qui les ont".

Enfin je vous conseille plus de le relire par vous-même mais je me souviens avoir trouvé ce passage trop "exagéré" à ma première lecture.

Et maintenant que tu le dis, justement : et si c'était voulu depuis le tout début ?
Je commence à aimer ta théorie Geo' :)

En fait, c'est au fur et à mesure du débat et en écrivant mon dernier post, que j'ai commencé à me pencher là-dessus. Et maintenant, ça me paraît presque tellement évident que j'ai du mal à penser que c'est du hasard ou je ne sais quoi. Je suis persuadé qu'il y a du Dumbledore là-dessous. Ca ne peut pas être une simple coïncidence comme tu l'as rappelé. Malgré tout, ce sont les baguettes qui choisissent leur sorcier et non l'inverse... Tout ça est bien étrange :)

Je suis en train de relire le tome 5 (oui je me fais la totale :P ) et un détail insignifiant m'a sauté aux yeux.

Je ne sais pas si cela a été mis en évidence, auquel cas je m'excuse de ce post foireux :mrgreen:

Je voudrais revenir sur R.A.B. et la petite scène à la fin du tome 6 quand ils ouvrent le médaillon qui contient le message de ce R.A.B.
Quand Harry rejoint le 12, square Grimmaurd (la maison des Black) et qu'il participe au "nettoyage" de la maison, voilà ce qui y est écrit :
"Ils trouvèrent aussi un lourd médaillon que personne ne parvint à ouvrir..."

J.K.Rowling aime apparemment bien mettre ce genre de petits détails dans les tomes précédents, par exemple, le médaillon d'opale qui a possédé Katie Bell dans le tome 6, a été décrit dans le tome 2 (? pas sûre, ou 3) lorsqu'Harry arrive chez Barjock & Beurk en utilisant la poudre de cheminette.

On dit toujours que le pharse n'éclaire jamais son pied...
Existe-t-il de meilleure cachette que dans une maison qui chérit Voldemort ?
Si Régulus est R.AB. (ancien mangemort qui plus est et qui a été tué par Voldemort pour trahison, selon Sirius !) cela expliquerait pourquoi le médaillon se trouve ici.


Très bien vu le coup du détail expliqué dans un tome et utilisé dans un autre :) Je ne saurais me souvenir d'autres exemples mais je suis sûr qu'il y en a plein. Alors pourquoi pas...

     Et tout ça pour se rendre compte que j'avais déjà parlé de ce médaillon plus haut :paf:

Ca fait du bien de voir qu'on remarque mes théories^^'.

Saut que j'avais pensé que c'était le médaillon de Serpentard (car celui que Harry a est un faux).

Il se pourrait que ce soit le médaillon de Katie Bell, je suis pas mécontent de voir remonter ce détail que j'avais apprécié ;).