Débat : comment fonctionne le temps ?

Démarré par leroiducouscous, 07 Mars 2004 à 15:04

J'ai mis ce topic dans le forum Zelda car c'est directement lié.
Je voudrais voir si ça en intéresse (n'ayez crainte, je m'explique)

Selon vous, quelle est la plus grande logique au fonctionnement du temps ?

OOT et OOA présentent tous les deux des aspects différents (2 aspects)

- Soit, un retour dans le passé modifie le futur en conséquence.
Par exemple, dans OOA, Veran tue l'arbre Bojo dans le passé ce qui le fait disparaître dans le présent. Puis Link va à son tour dans le passé et le sauve pour changer le présent une nouvelle fois !

Cette théorie apparaît également dans Dragon Ball avec l'histoire de Trunks, ou encore dans Retour vers le Futur !

- Soit tout est déjà prévu !
Par exemple, dans OOT, le musicien du moulin dit à Link adulte qu'un gamin à détraquer son moulin il y a 7 ans alors qu'il ne l'a pas fait ! Seulement,  IL VA LE FAIRE en retournant dans le passé.

Un autre exemple : c'est l'histoire du garçon et du chou péteur dans OOA, chez les gorons. Link apprend dans le présent qu'il a sauvé l'ancêtre dans le passé quand il ne l'a pas encore fait.

Seulement, il y a un fait très bizarre dans ces 2 exemples.
En effet, c'est justement parce que Link apprend dans le futur qu'il va le faire dans le passé.
Explication : Link a pu détraquer le moulin dans le passé justement parce qu'il a appris le champ des tempêtes dans le futur !
Et pareil dans OOA : il reçoit un chou péteur dans le futur parce qu'il en a utilisé un dans le passé. Mais celui qu'il a utilisé dans le passé, c'est précisemment celui du futur
(ça va, vous suivez ? :D )

En d'autres termes, c'est comme si le futur devenait CAUSE du passé  :blink:

Autrement, on retrouve cette théorie du "tout prévu" dans Final Fantasy 8 ou encore dans Black et Mortimer "le piège diabolique"...

A vous.... :P  
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

c'est vrai que c'est un peu bizarre les zelda (celui qui est pas habitué s'y perd) ce que tu dit est surement vrai
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

07 Mars 2004 à 15:09 #2 Dernière édition: 07 Mars 2004 à 15:10 par flobo
dans le piége diabolique, ya tçoujours eu un détail qui m'embete, quand mortimer revient quelques mois avant son départ, le savant sabote la machine mais elle est censé déja être saboté puisque mortimer vient d'arriver avec, et ensuite mortimer la reprend, donc elle ne devrait plus être la dans le futur et mortimer n'aurait jamais pu partir avec
heu, je suis un peu HS la :D

ça fait comme si y avait plusieurs dimensions parallèles ou un truc comme ça
par exemple l'arbre dans OOA :
on parle à l'arbre dans la dimension1 du présent
un élément change dans la dimension1 du passé
=> création d'une dimension2 du passé
on se retrouve dans la dimension2 du présent
on va dans la dimension2 du passé et on annule l'élément changé
=>quand on retourne dans le présent, on se retrouve dans une dimension3 du présent

c'est un peu ce qui est expliqué dans retour vers le futur 2
également dans retour vers le futur 1, il ne disparait pas d'un coup quand il empeche ses parents de se rencontrer mais petit à petit (et d'abord ya son grand frere et sa grande soeur qui disparaissent de la photo)
salut ct moi

la difference, par rapport a bttf, c'est que dans bttf, quand on change le passé, les gents du futur ne sen rendent aps compte ( ca a toujours été comme ca pour eux tandis que dans OOA, tlm se rend compte que tous change)

OOA est très étrange en fait car, si comme tu le dit flobo, les gens de Lynna se rendent comptent des changements, ce n'est pas le cas des gens de la cité symétrie.... ;)

Sinon, je n'ai pas vu à mon grand regret Retour vers le futur 1, seulement les 2 et 3... :(  

07 Mars 2004 à 15:55 #6 Dernière édition: 07 Mars 2004 à 15:56 par flobo
je ne conseille en tout cas pas la version francaise des dvd retour vers le futur
c'est une horreur, les gars d'universal ont massacrés les dvd (ils ont coupé 1/4 de l'image de chaque scene)
un exemple :immage des dvd

image vhs et cinéma

l'horrible difference

, et ca c'est pas encore la pire scéne, des fois on en perd encore bien plus
le pire, dans tous les pays universal rapellent les dvd pour les échanger SAUF
universal france et belgique qui REFUsENT d'échenger les dvd pourris contre les bonnes versions
c'est franchement honteux  :angry:

bah pour l'exemple de oot je crois que c'est la desitinée sa devait ce derouler ou tout simplement une erreur de programmation^^

Arg, ah ouais effectivement pour l'histoire des images coupées, c'est un peu dégueulasse...

Sinon pour l'histoire du temp, il peut y avoir une autre possibilité, comme le fait de changer le passé crée un autre futur, tout en gardant le futur original. Comme dans DBZ, trunk a modifié le passé, pourtant quand il utilise sa machine pour revenir dans son présent, il arrive quand meme à la ville dévastée et les cyborgs sont toujours la.
C'est un peu compliqué car quand cell arrive dans le présent normal, un moment il dit qu'il avait tué trunk pour récupérer la machine à remonter le temp et arriver à une époque avec plus de vie.
Alors que quand trunk rentre à son époque, on le voit tuer Cell, alors que ce n'était pas le cas pour l'autre époque...
Je crois que je vais m'arrêter parce que je comprend plus ce que je dis!
En tout cas il y a plusieurs possibilités. Plusieurs chemins, Les couloirs du temp!!!
Rejoignez la comunauté game maker :

dans dbz il revien de passé et est assez fort pour tuez les cyborgs et cell et empêcher que cell le tue car cell lu iavait dis comment il a fait pour venir dans le passé donc i lvas empêcher cela mais sa n'alteren rien il continue al vie normal comme si yavait plusieur couloirs avec un present un futur et un passé different
c'est expliquer dans l'oav Trunk story

CitationArg, ah ouais effectivement pour l'histoire des images coupées, c'est un peu dégueulasse...

Sinon pour l'histoire du temp, il peut y avoir une autre possibilité, comme le fait de changer le passé crée un autre futur, tout en gardant le futur original. Comme dans DBZ, trunk a modifié le passé, pourtant quand il utilise sa machine pour revenir dans son présent, il arrive quand meme à la ville dévastée et les cyborgs sont toujours la.
C'est un peu compliqué car quand cell arrive dans le présent normal, un moment il dit qu'il avait tué trunk pour récupérer la machine à remonter le temp et arriver à une époque avec plus de vie.
Alors que quand trunk rentre à son époque, on le voit tuer Cell, alors que ce n'était pas le cas pour l'autre époque...
Je crois que je vais m'arrêter parce que je comprend plus ce que je dis!
En tout cas il y a plusieurs possibilités. Plusieurs chemins, Les couloirs du temp!!!
Il a raison !
J'avais remarqué ce problème dans DBZ :

Cell dit qu'il vient d'un futur où Trunks a tué les cyborgs et où il a lui même tué Trunks. Or Cell est moins fort que les cyborgs à ce moment là donc moins fort que Trunks. Ca veut dire qu'il n'aurait jamais pu tuer Trunks enfin.... <_<

Mais une remarque concernant les 2 dimensions, y'a un truc encore plus bizarre :
A la fin, Trunks utilise la machine pour rentrer à son époque et donc passe d'une dimension à une autre (puisque le présent dans lequel il se trouvait ne correspondait pas au passé de son époque). Bon ça encore je veux bien parce que la machine serait programmé pour revenir à son exact point de départ. Seulement, juste avant qu'il ne batte Cell, il comptait l'utiliser pour retourner dans ce présent modifié qui ne correspond pas au passé de son époque !!!  :blink:
Y'a pas un petit problème là ????

(autre remarque, le coup des 2 dimensions apparaît dans la génèse :rolleyes: ...)

Bon sinon, j'avais oublié LES VISITEURS c vrai !
Parce que la-dedans, y'a la coup des bijoux qui est bizarre aussi....

alors la, plus que bizarre, c'est complétement illogique

Chrono Trigger il y a aussi des incoherences mais pas flagrantes mais i lexploite bien ce systeme même si on change le passé et le futur est toujours le même

07 Mars 2004 à 23:12 #13 Dernière édition: 10 Mars 2004 à 23:30 par infocris
(**EDIT** : ce qui suit...) ... n'a rien à voir avec les intéractions entre dimensions temporelles mais a un rapport avec le temps, définition de la seconde :
La seconde est la durée de 9.192.631.770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de Césium 133.
Zelda GM Project : Un zelda fait avec Game Maker
Tutoriaux Game Maker : http://infocris.fr.st
Le 1er forum francophone dédié à Game Maker : http://gmforums.fr.st
La démo technique : http://infocris.webdynamit.net/article.php?section=3&page=5

08 Mars 2004 à 12:41 #16 Dernière édition: 08 Mars 2004 à 12:53 par Vivig
Je ne connasi pas DBZ, donc je peu pas en parler, mais sinon, en première idée, je dirais, que pour moi, il y a deux raisons :

Déjà, le gars du moulin de oot m'a fait drôlement hésité sur la question. Et on remarque, dans OOT, Link voyage AVEC le temps (il devient petit et grand), contrairement à OOA et à Retour Vers le Futur, où les personnages voyagent DANS le temps. Donc pour moi :

1- OOT : Voyageant avec le temps, je penserais, comme si que la partie Adulte se passerait après tous les évènements du passé (donc après avoir détraqué le moulin), mais là, j'ia oublié un détail : Link reste dans le SR, il n'a pas terminé toutes ses quêtes du passé, donc,  sur ce point je peux pas trop dire...

2- OOA - Retour vers le futur : Ici, les personnages voyagent dans le temps : ils ont toujours la même apparence, le même âge... Donc, je penserais que dans cette condition, il serait possible de modifier le cours du temps, et de recréer un autre futur : ce qui, d'après la genèse se passe (le partage dans les deux branches), et qui se passe aussi dans RVLF. Mais à ce moment là, tu dis, qu'il se passe un phénomène semblable à OOT dans  OOA (je en l'ai pas encore temriné, je ne peux pas te dire), donc...

Ce que je veux dire, c'est que'il faut penser aux voyages : DANS le temps, ou AVEC le temps...

edit :

Ps : Je ne sais pas où tu vas les chercher tes idées leroiducouscous, mais ils sont géniaux : d'abbord la genèse Zelda, et après ça, franchement.  :)  
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

08 Mars 2004 à 12:50 #17 Dernière édition: 08 Mars 2004 à 12:52 par flobo
je voit ce que tu veut dire, c'est possible que ca marche comme ca en effet
sauf que quelque chose en colle pas
tu est d'accord pour dire que si l'on suit ta logique, le puit doit être déja videe quand on arrive dans le futur comme le moulin doit être détraqué

donc les haricots devraient déja être tous poussé, mais ca n'est pas le cas, ils ne poussent qu'une fois avoir mi la graine dans le passé, et c'est la que ca colle plus
EDIT : mon 400e messages depuis le raz :D

Bon écoutez on ne peut continuer sur cette lancée, car les jeux-films-livres-etc. utilisent le concepct temporel car ils pensent que le monde sont trop stupide pour élaborer la dessus, alors ils peuvent le manipuler selon leur vouloir pour faire "du cinéma". Malheureusement pour eux, on est pas stupide, et on voit toutes les incohérences qui sont produites.

Selon Einstein, le temps n'Est là qu'une fois mais peut être déformé (pour être simple: il peut être ralenti ou accéléré) à l'aide du mouvement (quand on bouge, le temps est ralenti pour nous, mais bon il faut des vitesse astronomiques pour en voir le effets). Également, le futur NE PEUT PAS être la cause du passé (il paraîtrait même que le temps n'existe pas au niveau moléculaire, ce qui signifierait que rien n'est la cause de rien, et qu'on fait maintenant des recherches pour savoir qu'est-ce qui créé le temps dans notre monde... sympa non?)

Donc, suivant la théorie, on ne peut pas voyager dans le temps, ce qui clot la question. Mais comme on est dans un monde de science-fiction ou on nous bombarde d'idées folles, ben ok, on va en parler...

Personnelement, l'idées des dimensions n'est pas si folle. Mais je pense plutôt pour une idée à la Matrix: nous avons déja fait tous nos choix, notre destin est prédéterminé, rien n'est hasard. Le cerveau, bien que complexe, n'est qu'un immense programme informatique, mais comme tous les programmes, il réagit identiquement aux même situations. Même le pile ou face n'Est pas du hasard. SI on revient dans le temps, le vent, le mouvement, l'inclinaison, les rotations de la pieces seront les même, de même que ton choix, que tu feras pour les mêmes raisons. Si tu perds, tu étais prédestiné à perdre. Tu ne peux changer ton destin futur. Ta vie est programmée. Tous tes choix sont déjà fait. UN peu comme si nous étions branché à la Matrice. Mais dans la vie, cette Matrice s'appelle l'Univers (terme que je réutiliserai plus tard), et personne ne le contrôle (qui pourrait le faire? Il est déjà contrôlé.)

Donc, si on revient dans le passé (techniquement impossible mais continuons), on peut créer un nouvel Univers. Notre futur n'Existe plus. Mais il a déjà existé avant ton voyage temporel. Tout a déjà existé, simplement, tu ne t'y trouve plus. Tes amis ont déjà questionné ta disparition, etc. De plus, l'univers est programmé selon tous les changements qu'on pourrait y apporter. Si tu avais gagné ce pile ou face, hé bien l'Univers aurait changé, mais il aurait été programmé, et tout se serait passé "comme prévu". Ce qui nous permettrait de dire qu'il y a une infinité de dimensions différentes. Pas de dire... de penser, car de totue façon, nous n'y avons jamais été.

Vous n'avez rien compris? Normal, je m'exprime mal. Mais selon cette théorie, en revenant dans le passé, on serait dans une autre dimension, mais on ne pourrait JAMAIS revenir dans l'originale (comme Trunks a fait dans DBZ). Si on pouvait voyager dans le temps, hé bien nous aurions une infinité de dimensions créées, mais comme nous ne pouvons le faire, il n'y en a qu'une possible: la notre.

(P.S.: Vous trouvez ce sujet compliqué, dur, paranormal, impossible, voire contradictoire? C'est très normal, pouisque nous discutons de choses impossibles, échappant à notre science)

j'avais lu dans un sujet tres intéréssant une théorie comme quoi le voyage dans le temps serait possible a partir de trou de vers

ca m'avait l'air possible et impossible a la fois

Eh eh eh ! Je t'attendais au tournant Dolphin !  B)

T'en fait pas, j'ai tout compris à ton speach ! (crois bien que j'ai déjà fait des tas de recherches sur le sujet)
Qui plus est, je suis assez d'accord avec toi : impossible de revenir dans la dimension originale ! On atterrirait forcément dans une autre !

Pour répondre à flobo sur les trous de vers (aller, petit cours de physique quantique  :D , on s'éloigne légèrement de Zelda mais bon)

Les trous de vers serait une sorte de tunnel entre 2 trous noirs, tunnel qui décrirait une courbure de l'espace !

Qu'est-ce qu'une courbure de l'espace ?
Et bien prenez l'exemple d'une saucisse  :P  : vous la pliez de sorte à de faire se rejoindre les 2 bouts. Vous immaginez que ces 2 bouts sont 2 moments différents dans le temps. Le truc consiste à passer d'un bout à l'autre en les ayant justement fait se rejoindre après avoir plier la saucisse et non en longeant la saucisse !  :lol:

Pourquoi un truc pareil ?
Et bien Einstein a prouvé que tout corps dans un espace déforme cet espace !
Immaginez un drap (espace) que vous tendez et sur lequel vous posez une bille (une planète mettons). Et bien, cette bille va causer un creux dans ce drap et le déformer. Et plus la bille sera lourde par rapport à sa taille, plus le creux sera important.

Vous allez me dire : quel rapport avec le temps ?
Et bien le temps est la 4e dimension de l'univers ! Lorsque vous faites un creux dans votre drap, il vous faut plus de temps pour le parcourir de long en large ( en passant par ce creux donc )que si ce creux était absent.

Seulement, les trous noirs sont des objets (très bizarre) qui possède une masse extraordinaire par rapport à leur taille, à tel point qu'ils ne se contentent pas de faire un creux...ILS FONT UN TROU !!! ILS PERCENT L'ESPACE !!!  :blink:
Et une théorie voudrait que passer dans l'un de ces trous fera ressortir à un autre endroit de l'espace (l'exemple de la saucisse) et donc à un autre instant ! MAIS EN BEAUCOUP MOINS DE TEMPS QU'IL N'EN AURAIT FALLU EN LONGEANT LA SAUCISSE !!

AUTREMENT DIT : ON A VOYAGE DANS LE TEMPS  !!!

Oui bon je sais pas si je suis très clair..... ;) je ne suis pas (encore) physicien et encore moins Einstein 2... :P

Bon sauf que passer dans l'un de ces trous de vers est impossible... ;)
La force de gravité exercée par un trou noir est tellement énorme qu'il est impossible d'en approcher sans être déchiqueté (vos pieds sont attirés plus vite que votre corps ..aïe   <_< )

Seulement, cette théorie de la saucisse se rapproche d'une autre, que l'on peut voir dans Black et Mortimer : l'Etrange Rendez-vous ou bien dans le film Contact.
Cette autre théorie voudrait que si l'on parvenait à s'éloigner très loin de la Terre en un temps quasi instantanné pour ensuite revenir sur Terre, un tout petit temps se serait écoulé pour nous mais un temps bien plus important se serait écoulé sur Terre ! :huh:

Bon aller, je vous laisse à vos tubes d'aspirine !  :D

En tout cas, j'aime bien aimé ce qu'a dit Vivig : entre voyager AVEC ou DANS le temps....je vais me pencher là dessus....en restant dans le domaine de la science-fiction bien sûr. B)  

CitationEn tout cas, j'aime bien aimé ce qu'a dit Vivig : entre voyager AVEC ou DANS le temps....je vais me pencher là dessus....en restant dans le domaine de la science-fiction bien sûr. B)
Je te remerci, pour la première fois que je dis quelque chose d'interressant lol  :D

C'est un peu complexe ton expliquation, alors soit j'ai pas du tout suivit, soit autre, masi : ce trou noir, c'est un symbole, une représentation, ou bien tu veux parler d'une réele existance ?  :huh:  
ZeldaForce.net

Non non ! Les trous noirs existent vraiment ! On en est sûr ! (ce qu'on sait moins, c'est les expliquer mais ça...)

En fait, ce sont des étoiles géantes mortes....Ce sont des trous sont fonds, des gobbeurs de matière à l'infini !  :ph34r:
Même la lumière n'en ressort pas ! (et pourtant dieu sait si ça vitesse de poussée est importante....300 000 km/s) Mais cette vitesse n'est même pas assez importante pour "échaper" au trou noir !
Par exemple, si tu veux échaper à la gravité terrestre, il te faut la vitesse d'une fusée mais échapper à la gravité d'un trou noir..... ;)  

Ah... Quand tu dis "on ne sait pas les expliquer", ça signifie, qu'on n'est pas sûr que ça peut permettre le "voyage dans le temps", ou pas ? Car je ne vois pas commentun  trou infini peut faire revenir en arrière... Bien sûr, ça n'est (je poense) pas prouvé...
ZeldaForce.net

moi j'ai pas compris comme ca, pour les trous de vers
imagine qu'on est la puissance pour faire bouger l'une des extrémité du trou de vers, a une vitesse énerme puis qu'on le ramene a coté de l'autre extrémité, le temps se sera passé differemment pour chaqun d'entre eux (l(un va beaucoup plus vite)
on peut donc penser qu'en le traversant, on voyagerai dans le temps

Oui les trous noirs ont été prouvés (et même certains sont localisés) en regardant et étudiant le comportement des astres, des orbites, des comètes etc. Personnelement je n'ai aucune idée comment ils ont fait pour prouver ça mais bon.

Sinon, faisons ressortir ma théorie de secondaire 3 pour une petite culture personnelle:
Lorsqu'une étoile meurt (le soleil commencera à mourir dans 5 milliards d'années)elle gonfle d'abord (suite au manque d'hydrogène) pour fusionner l'hélium (alors la quelle énergie!), puis elle continuera à gonfler pour refusionner les nouveaux atomes, etc.

Si l'étoile est petite (99% des étoiles, dont notre soleil), elle s'Arretera généralement au fer (élément 26 je crois) et elle sera si grosse que son centre ne pourra plus la contenir, et elle explosera. Le centre restera et deviendra une naine blanche, et après quelques dizaines de milliards d'années, il cessera de briller et deviendra une naine noire (taille de la terre environ), presque introuvable dans l'univers (car il ne créé plus de lumière et n'a pas d'étoile a proximité, puisque c'Était l'étoile). P.S.: les naines noires n'ont pas été prouvées, puisque l'univers n,est âgé "que de" 15 milliards d'années (pas assez de tmeps pour en former)

Si l'étoile était grosse (1% des étoiles), au lieu d'Exploser elle implosera! Et la pression sera tellement ÉNORME que les électrons des atomes fusionneront avec les protons (pour former des neutrons) diminuant ainsi le vide entre les atomes et compressant presque infiniment la matiere en une masse de neutrons. Imaginez un peu la masse de plusieurs de notre soleil dans l'espace d'une simple montagne! c'est ce qu'on appelle un pulsar, ou étoile à neutrons. Ceux-ci produisent des ondes radios et tournent incroyablement vite sur leurs axes. Nous les avons identifiés par le captage de ces ondes radios à intervalles réguliers.

Puis, lorsque l'étoile est vriament vraiment vraiment grosse, le pulsar sera encore compacté et recompactera ENCORE la matiere (10 à la 50 (environ je sais plus) grammes par centimetre cube environ... INCROYABLE!) d'une maniere inconnue (on laisse présager que les neurtons ont du vide...) et qui ne cessera de se recompacter encore et encore, pour finalement percer l'espace temps et faire ce qu'oin appelle un trou noir.

À titre d'info, le point de non retour d'un toru noir (ou la lumiere ne peut s'Échapper) n'est qu'a une année-lumière. Ce qui signifie que si la lumiere va au dela de cette limite, c'Est fini pour elle (aussi, si on tire un laser à ce point exact, il fera le tour du trou noir et vous frappera dans le dos. Sympa non? En supposant qu'on ne soit plus encore attiré par le trou, et qu'on attende les 3,1416 années nécessaires au voyage).

BOn c'était totalement inutile à dire mais j'aime bien en parler.

Cependant, les trou de vers ne sont qu'une théorie (pas comme les trous noirs qui sont prouvés), et personne ne sait se qui se trouve dans un trou noir... Cependant, en faisant ce mouvement INCROYABLEMENT INFINIMENT rapide, l'effet que ça ferait ne serait-il pas que L'univers vieillirait infiniment? donc un peu voyager dans le futur... ce qui ne change point la conception du temps, ces théories s'appliquant dans les boyages du passé seulement...

Et aussi, le temps s'écoule plus lentement (donc en gros on vieillit moins vite) pour les corps en mouvements que pour les coprs plus stables. Cependant, je n'ai jamais su en mouvement PAR RAPPORT À QUOI (surement pas a la terre ni au soleil... alors à quoi??? même probleme que s'Est posé Einstein pour ce qui est de la vitesse de la lumiere et la relativité... dont je n,ai aps compris la réponse)...

ce que je voulais dire par la déformation du temps par le mouvement.

Je vais vous dire un truc: j'aime les réponces courtes!!
The dolphin et leroiducouscous si vous pouviez compléter tout ca avec quelques images et du son ce serait magnifique!!!

Sinon pour l'histoire du mouvement, prenez une voiture, si elle va vite, elle arrivera plus vite à destination que si elle allait moins vite, alors voyager dans le temp, ce serait aller tellement vite qu'on arriverai à destination avant d'être parti.
Ca vient pas de moi, enfin bon...

Hélas c'Est totalement impossible comme c'Est une fonction rationnelle dont tu nous parle là. Pour avoir un temps T négatif (revenir dans le passé) il faut avoir une vitesse V négative (ce qui est impossible vu notre physique actuelle).

De plus, si nous faisons les restrictions de cette situation, un temps négatif n'est jamais accessible. Si nous avions une vitesse INFINIE (donc instanée) le temps serait de 0. Un retour dans le passé est hors du domaine, donc impossible.

Quelques images (pour le plaisir des autres)

Trou noir

ici on voit un trou noir émettant un rayonnement particulier (attention, pas de la lumiere!) et un autre absorbant une planete a proximité!

Le pulsar dont je parlais

Juste un truc Dolphin : les ondes émises par un trou noir sont belle et bien de la lumière....mais de la lumière dont la longueur d'onde n'appartient pas au spectre visible de notre oeil (rayonnement UV, X, alpha...ou encore des ondes radios...Si si, les ondes radios sont considérées comme de la lumière)

Bon j'ai pas le temps d'en dire plus.... :(  

09 Mars 2004 à 20:18 #29 Dernière édition: 09 Mars 2004 à 20:19 par Jackamikaz
J'ai 14 ans et j'en suis qu'à ma troisieme année de physique, alors pitié......

wouaouw
impressionnant

mais est-il possible de créer soit même un trou noir pour pouvoir créer une fazille dans le temps?

09 Mars 2004 à 21:23 #31 Dernière édition: 09 Mars 2004 à 21:29 par Christopho
Le fait d'être en mouvement ralentit effectivement le temps, ce que vous trouverez assez hallucinant quand vous lirez ce message. Je vais essayer d'expliquer ça clairement :

Quel est le rapport avec la vitesse de la lumière ?

Considérons les vitesses de notre vie quotidienne. Si vous êtes dans une voiture, votre vitesse observée par un piéton n'est pas la même que celle observée une autre voiture que vous croisez. La vitesse de la voiture diffère donc selon le référentiel d'où on l'observe. Jusque là rien d'anormal...

Et bien la vitesse de la lumière a une propriété étonnante : on a constaté en 1887 que quel que soit le référentiel d'où on l'observe, elle est toujours constante. Sa valeur est appelée c et elle vaut environ 300 000 km/s. C'est cette propriété qui est la cause de la dilatation du temps.

Prenons un petit exemple : Imaginez que vous êtes dans un train et que vous tirez vers une cible (elle aussi dans le train) à l'aide de votre pistolet-laser (le laser va à la vitesse de la lumière puisque c'est un laser).

Pour vous : la lumière du laser parcourt la distance qui vous sépare de la cible (distance noire).

Pour un observateur extérieur au train : la lumière parcourt la distance noire additionnée de la distance rouge puisque le train a avancé entre temps.

La lumière a parcouru deux distances différentes à la même vitesse (puisque cette vitesse est constante, et c'est là toute la différence avec l'exemple précédent). Si vous devez parcourir deux distances différentes en allant à la même vitesse, que se passe-t-il ? Vous mettez moins de temps pour parcourir la plus petite distance, logique. Et bien la lumière aussi. Pour atteindre la cible, elle a donc mis moins de temps vue du train que vue de l'extérieur. L'extérieur la voit au ralenti.

Dans la vie courante cet effet est cependant négligeable tellement les vitesses sont faibles à côté de la vitesse de la lumière. Mais si le train se déplaçait à une vitesse proche de celle de la lumière, le laser mettrait vraiment plus de temps vu de l'extérieur à atteindre sa cible. Et ce de même pour tous les rayons lumineux à l'intérieur du train...

Conclusion : le temps n'est pas absolu. Il ne s'écoule pas de la même manière dans tous les référentiels.

Une horloge qui se déplacerait très vite verrait le temps ralentir, et même elle s'arrêterait si elle atteignait la vitesse de la lumière.

Si dans votre vaisseau spatial, vous vous éloignez de la terre avec une accélération constante de 1G pendant 10 ans suivie d'une décélaration de encore 10 ans jusqu'à vous arrêter, faire demi-tour et faire le trajet inverse de la même manière  pour revenir sur Terre (donc pendant encore 20 ans), vous auriez passé 40 ans dans votre vaisseau spatial. Mais 80 000 ans se seraient écoulés sur la Terre pendant votre voyage !

Cette théorie prédite par Einstein dans la relativité n'est pas de la science-fiction. Elle est vérifiée quotidiennement dans les accélérateurs de particules, où des particules en déplacement à une vitesse de 280 000 km/s (donc proche de celle de la lumière) ont une durée de vie deux fois plus longue que les autres...

Si vous voulez en savoir plus, notamment si vous voulez savoir pourquoi la lumière est sensible à la gravité (alors qu'elle n'a pas de masse !), ou pourquoi une forte accélération ou une forte gravitation (comme un trou noir) dilate aussi le temps, voici quelques sites très intéressants et qui expliquent bien :
http://scio.free.fr/relativite, http://www.chez.com/relativiterestreinte, http://www.time-space.fr.st
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Citationwouaouw
impressionnant

mais est-il possible de créer soit même un trou noir pour pouvoir créer une fazille dans le temps?
Pas vraiment non... Mais si on pouvait, ça ralentirait le temps près du trou noir. Plus tu t'approcherais du trou noir (en admettant que tu puisses résister à sa gravitation, ce qui est impossible), et plus le temps s'écoulerait lentement pour toi. Mais tu ne le sentirais pas : c'est en t'éloignant à nouveau que tu verrais que le temps a passé plus vite pour les autres pendant que tu étais dans la distorsion temporelle. Des jours ont pu passer pour les autres (loin du trou noir) pendant que tu ne voyais que quelques minutes près du trou noir.
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.

09 Mars 2004 à 21:37 #33 Dernière édition: 09 Mars 2004 à 21:39 par Christopho
CitationPour avoir un temps T négatif (revenir dans le passé) il faut avoir une vitesse V négative (ce qui est impossible vu notre physique actuelle).
Je ne crois pas, Einstein a montré qu'une vitesse supérieure à celle de la lumière impliquait d'avoir un intervalle de temps négatif, c'est d'ailleurs de là qu'il a déduit qu'il était impossible de dépasser la vitesse de la lumière. Je pense que c'est Jackamikaz qui a raison quand il dit que voyager dans le temps, c'est aller tellement vite qu'on arrive avant d'être parti.

Einstein i létait trop fort mais je suppose que il a tellement donné que i lest devenu guedini la reussi a prouvé des theories que j'en suis sûr que personne ne les aurrais trouvée a l'heure qu'il est

Bon j'ai fait mes recherches... (nah en fait j'ais implement demandé à mon prof d'il y a deux ans)

D'abord pour la naine blanche:
Ce qu'il faut d'abord, c'Est une étoile de 0 à 7 fois la masse de notre Soleil (donc le Soleil en fiat parti). En mourrant, elle gonflera, deviendra une géante rouge pour quelques millions d'années, puis explosera comme je l'ai dit et deviendra une naine blanche, puis (on le pense) une naine noire.

Taille: grosseur de la Terre environ
Masse: masse de la terre environ

(P.S.: la terre n'est pas une anine noire, puisque cet astre n'existe pas encore)

Pour le pulsar.
Il faut à l'origine une étoile de 7 à 12 fois la masse de notre Soleil (là c'Est vachement gros). En mourrant elle ne deviendra pas une géante rouge mais une supernova, pour finalement devenir un pulsar.

Taille: 10km environ (une montagne)
Masse: 2 ou 3 fois notre masse solaire
Concentration: 10 à la 14 grammes par CENTIMETRE CUBE!!!!!

(indice de comparaison: la terre pese 6 fois 10 à la 27 g, donc la terre serait contenu dans un cube avec moins de 20 cm d'arete!!!!!)

Pour le trou noir:
Il faut à l'origine une étoile de (vous l'aurez deviné) plus de 12 fois notre masse solaire. En mourrant elle deviendra une supernova, un gigantesque pulsar, puis un trou noir.

Taille: ??????? (on ne sait pas, c'est un trou...)
Masse: environ 5 fois notre masse solaire
Concentration: 10 à la 93 g par centimetre cube
1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 grammes!!!!

(alors la c'Est fou... imaginez dans un simple centimètr cube de matiere, la masse de 500 000 milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de SOLEILS!!!!!! C'est pourquoi on dit que dans un trou noir: NOTRE PHYSIQUE RÉELLE (pas quantique) NE MARCHE PLUS!!!)

Bon génial tout ça...

Sinon Christopho, grâce a toi (et a mon cours de physique de cette année) j'ai finalement compris (les basses de) la théorie de la relativité! J'avais déjà vu cet exemple avant mais j'étais trop jeune pour le comprendre... Alors maintenant j'ai compris. (Il faut dire que le probleme dans mon enfance impliquait un vaisseau allant a la vitesse de la lumiere, et le type se regardant dans un miroir: la lumiere pourra-t-elle rattrapper le miroir? La réponse est, bien sûr, oui!)
J'ai aussi compris la vitesse devait être par rapport à quoi: par rapport à tout! une vitesse relative avec tel objet donne une variation temporelle de tant, qui sera différent avec un autre objet allant à une vitesse différente (ajoutez, par exemple, un deuxième train allant plus vite...)

Mais j'ai cependant de la misère à me figurer un retour dans le temps en allant plus vite que la lumière...
Si, par exemple, je veux allez à un endroit à une année-lumière de la Terre, et que j'y vais hyper vite: en 6 mois seulement. Je suis allé deux fois plus vite que la lumière, mais je suis tout de même arrivé 6 mois apres mon départ...
Peut-être que cette logique ne s'applique plus dépassé 300 000 km/seconde, mais j'en reste ici...

Pour finir, je file vite sur tes sites mec! J'ai toujours voulu savoir pourquoi la lumière était dévié par les corps massif (on m'a dit que c'était à cause de la déformation de L'espace, car la lumiere est affectée par l'espace...) mais je veux en savoir plus. J'ai même une autre question: pourquoi la lumière a-t-elle sa limite de vitesse?

09 Mars 2004 à 22:56 #36 Dernière édition: 09 Mars 2004 à 22:58 par Christopho
Citation
J'ai toujours voulu savoir pourquoi la lumière était dévié par les corps massif (on m'a dit que c'était à cause de la déformation de L'espace, car la lumiere est affectée par l'espace...) mais je veux en savoir plus.
L'idée c'est que la lumière est déviée par des corps massifs car Einstein (encore et toujours) a montré dans la relativité générale l'équivalence entre une accélération et une gravitation. "Aucune expérience de physique ne permet de distinguer les effets de la gravitation des effets de l'accélération".
Si tu te mets dans une fusée qui accélère, tu seras collé au sol à cause de l'accélération, exactement comme si de la gravitation t'attirait vers le sol.

Or il se trouve que les rayons lumineux peuvent être courbés par une accélération dans certains référentiels : si tu es dans un ascenseur qui accélère très fortement vers le haut, un observateur extérieur te dira qu'un rayon lumineux qui arrive horizontalement continuera sa route tout droit en restant au même étage. Mais toi dans ton ascenseur, tu verras le rayon lumineux se courber vers le bas, car tu as accéléré vers le haut entre temps, et le rayon ne t'a pas suivi. Dans ton référentiel les rayons lumineux sont donc courbés par l'accélération que tu subis ! (Si c'est pas clair je pourrai faire un schéma pour ça, mais de toute façon c'est expliqué sur les sites que j'ai mis).

Une fois que tu sais que l'accélération courbe les rayons lumineux, tu en déduis qu'il en est de la même pour la gravitation d'après le principe d'équivalence : tu remplaces ton ascenseur montant par l'attraction terrestre.

On peut aussi interpréter ça par la déformation de l'espace-temps, car la relativité générale dit aussi que la gravitation n'est rien d'autre qu'une courbure de l'espace-temps ! Ce que l'on peut illustrer facilement en 2 dimensions, et c'est fait sur les sites que j'ai dit, même si en réalité l'espace-temps c'est au moins 4 dimensions.

CitationJ'ai même une autre question: pourquoi la lumière a-t-elle sa limite de vitesse?

La lumière c'est des particules (les photons) qui se propagent comme une onde donc il paraît logique que sa vitesse ne soit pas infinie mais bon ce n'est pas une preuve...

Oulà ! Je lâche prise là, je vais relire les posts pour avoir une idée plus clair, ça se mélange un peu lol :D. Et dire qu'on a démarré avec OOT et OOA, on en arrive a beaucoup plus compliqué. Bon, je vias relire le topic :)
ZeldaForce.net

je comprend a moitié tous ce qui sy passe mais je suis qu'en saconde et a mon avis, faudra encore attendre quelques années avant que je comprenne tous ca
(en tout cas, christopho, tu explique bien, j'ai compris pour l'exemple du train)

J'ai tout compri, mais je saurais pas le resortir...
Si quelqu'un arrive a en dire plus j'en serais ravi.

CitationMais j'ai cependant de la misère à me figurer un retour dans le temps en allant plus vite que la lumière...
Si, par exemple, je veux allez à un endroit à une année-lumière de la Terre, et que j'y vais hyper vite: en 6 mois seulement. Je suis allé deux fois plus vite que la lumière, mais je suis tout de même arrivé 6 mois apres mon départ...
Peut-être que cette logique ne s'applique plus dépassé 300 000 km/seconde, mais j'en reste ici...
1 année-lumiere n'est pas égale à 1 année terrestre

année-lumière :
Unité de distance. C'est la distance parcourue en une année par la lumière (dans le vide).
Une année lumière vaut 9454 milliards de kilomètres, 0.307 parsecs, environ 63000 unités astronomiques.
salut ct moi

Oui, je le sais (et franchement ils sont rares ceux qui l'ignorent...)

Relis mon post et tu verras qu'il est très bien...

Et je suis allé visiter les sites de Christopho (j'ai lu en entier les deux premiers) et c'Est vachement compliqué la relativité... c'Est bien vulgarisé mais je hais m'en tenir qu'à quelques faits... il faut dire aussi que je comprends à peu près et non entierement... non mais quand même.

Sinon j'ai résolu le problème de la vitesse de la lumiere: les vitesse sont relatives, et donc ne s'ADDITIONNENT PAS!!!! Ils donnaient sur e-scio l'exemple d'un tapis roulant très vite, allant au 3/4 de la vitesse de la lumière, et toi qui court dessus, encore tres vite, à 3/4 de la vitesse de la lumiere. Ta vitesse en comparaison au sol NE SERA PAS 1,5 fois la vitesse de la lumiere, mais un peu moins que cette derniere. Plus on court vite, plus on s'y approche mais sans jamais la dépasser... Donc c'Est impossible de revenir dans le temps de cette facon...

Sinon, les trou de vers... en passant à travers techniquement ta vitesse n'est pas accéléré, c'Est... un téléportage. D'accord tu a fait l'équivalent de la distance de la saucisse, mais tu n'y est pas passé, donc tu n'es pas vraiment allé assez vite pour revenir dans le temps... mais bon, c,Est une théorie.

Il ne faut pas oublier aussi que la matiere d'un trou noir doit nécessairement se trouver quelque part... peut-être dans ce tunnel, "sous l'univers".

POur finir, les rayonnements des trous noirs sont émis avant que la matiere ne passe le point de non-retour (appelé l'horizon). Au dela de l'horizon la lumiere ne peut s'Échapper mais si elle n'Est pas passé, elle peut s'en sortir. La matiere compactée émet des rayonnements qui sortent dans qu'ils n'ont pas passé l'horizon, mais passé cette limite, on ne peut plus rien apercevoir.
Également, si on est au dela de l'Horizon et face au trou noir, on ne verra rien devant nous, mais on verra bien derriere nous l'endroit ou nous ne pourrons plus jamais retourner.

Cool ! Christopho s'y met aussi !  :D

En tout cas, sympa tes explications sur c cste partout (je savais pas ça  :blink: ) (le train) et l'accélaration (je savais pas tout non plus  :) )

Bon une chose est sûre : on est parti sur COMMENT voyager dans le temps alors qu'au début je m'intéressais aux CONSEQUENCES et au FONCTIONNEMENT !
Mais c pas grâve, alons y ! C'est tellement passionnant !  :D
(Tu fais quoi au fait comme études Christopho ?)

Alors, si je suis bien la théorie du train énoncée par Chistopho :

Si je voyageais à une vitesse proche de celle de la lumière (=c), je pourrais me déplacer et atteindre un endroit en moins de temps que pour qq'un qui, IMMOBILE, chronométrerais mon temps de voyage .

Traduction : je voyage dans le futur ! Plus le trajet me paraît long, plus je vais loin en avant dans le futur car "l'écart de temps" entre "mon temps" et le chronomètre augmente.

Après, le voyage dans le passé, c'est autre chose.... ;)
(la vitesse négative ???? ......ça reste mystérieux....)

Bon autrement : Théorie sortie de Black et Mortimer : l'Etrange rendez-vous !

Les méchants parviennet à AUGMENTER c !  :blink:
Ainsi, ils diminuent la masse des corps (toujours plus fou) et se servent alors de la théorie du temps diffracté (le vaisseau et son voyage de 40 ans de Christopho).

Regardez :
E=mc²
devient :
m=E/(xc)² où x est le facteur d'accélération des photons lumineux.

Ici, il n'y a plus que le temps qui est relatif ! LA MASSE DEVIENT RELATIVE !!

Alors le jour où on arrivera à accélérer la lumière peut-être....
En tout cas, à l'heure actuelle, la lumière reste enigmatique...
C'est une onde électromagnétique et on est loin de tout savoir quant à son comportement.
Même sur les ondes mécaniques on ne sait pas tout ! (pourquoi la diffraction par exemple ?...)

Citation(Tu fais quoi au fait comme études Christopho ?)
Je fais de l'informatique et des maths (IUP Génie Mathématique et Informatique à Nancy).

Euhm... la diffraction est due à la lumiere...

Au changement de vitesse de la lumiere en fait (en effet, selon ce que j'ai appris, elle voyage plus lentement dans la matiere que dans le vide... ce qui contredis la constante C -_- je vais demander à mon prof demain).

Sinon, la masse est DÉJA relative Cous, comme les distance, le temps, la vitesse, etc.

Comme le dit l'expression: TOUT EST RELATIF!!

Va voir les sites de christopho (surtout e-scio) pour de plus amples informations...

J'ai mal a la tête tout d'un coup ... Je ne suis qu'en 5ème !

CitationJ'ai mal a la tête tout d'un coup ... Je ne suis qu'en 5ème !
Oui lol moi aussi, mais en relisant c'est plus clair... J'ai bien compris ce que voulait dire Christopho, sauf peut-être le coup des 40 ans passs au lieu de 800 000...  
ZeldaForce.net

10 Mars 2004 à 21:50 #48 Dernière édition: 10 Mars 2004 à 21:51 par ShEiZ*75
Même si je suis en 5 ème , qu'on ne se moque pas de moi ( je suis l'un des seul ) ! J'ai 12 ans et pourtant j'écris mieux que certain ! Y'a t'il quelquu'un qui a 12 ans ?

Edit : Mais j'y pense ! Pourquoi ne pas utiliser une faille spacio temporelle ?  

10 Mars 2004 à 22:37 #49 Dernière édition: 10 Mars 2004 à 22:38 par Geomaster
De toute façon, il me semblait que le voyage dans le passé est impossible justement parce-que qqn qui souhaiterait voyager dans le temps ne peut pas le faire à une date antérieure à celle de son départ.

Sinon j'ai tjs eu un peu de mal (même cette question me passionne) car tout est une question de référentiel. En reprenant le mec du train, il tire avec son laser sur la cible. Le tir a donc mis moins de temps à parvenir à la cible vue du train que vue de l'extérieur. Autrement dit, le tireur voyagerait dans le temps.

Mais si le train s'arrêtait net, les deux observateurs seraient toujours là. Ils pourraient même discuter entre eux, boire un café alors que l'un est censé avoir voyagé dans le temps...

Si j'oublie le côté "concret" on va dire, alors je comprends tout le reste. Mais il ne faut pas imaginer de voyage dans le temps comme dans Retour vers le futur dans ce cas...