Débat : comment fonctionne le temps ?

Démarré par leroiducouscous, 07 Mars 2004 à 15:04

surtout pas dans une voiture (ou un train...)

Et moi je suis en secondaire 5 (l'équivalent de votre premiere, a la différence que c'Est la derniere année, puis on aura 2 ans de cegep, puis les études supérieures...).

Et je n'ai que 15 ans :P
L'âge on s'en fiche royalement de toute facon (la scolarité aussi d'ailleurs)

CitationMais j'y pense ! Pourquoi ne pas utiliser une faille spacio temporelle ?

Bien simplement parce que ça n'existe pas... ou alors c'est un trou noir (voila pourquoi on s'est penché sur la question)

Citation- Soit tout est déjà prévu !
Par exemple, dans OOT, le musicien du moulin dit à Link adulte qu'un gamin à détraquer son moulin il y a 7 ans alors qu'il ne l'a pas fait ! Seulement,  IL VA LE FAIRE en retournant dans le passé.

Un autre exemple : c'est l'histoire du garçon et du chou péteur dans OOA, chez les gorons. Link apprend dans le présent qu'il a sauvé l'ancêtre dans le passé quand il ne l'a pas encore fait.

Je crois qu'ils disent ça pour nous aider dans la quête !!!
==> http://www.wow-europe.com/fr

Essayez WoW gratuitement pendant 10 jours !
Le topic ==> http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,13780.0.html

CitationDe toute façon, il me semblait que le voyage dans le passé est impossible justement parce-que qqn qui souhaiterait voyager dans le temps ne peut pas le faire à une date antérieure à celle de son départ.

Sinon j'ai tjs eu un peu de mal (même cette question me passionne) car tout est une question de référentiel. En reprenant le mec du train, il tire avec son laser sur la cible. Le tir a donc mis moins de temps à parvenir à la cible vue du train que vue de l'extérieur. Autrement dit, le tireur voyagerait dans le temps.

Mais si le train s'arrêtait net, les deux observateurs seraient toujours là. Ils pourraient même discuter entre eux, boire un café alors que l'un est censé avoir voyagé dans le temps...

Si j'oublie le côté "concret" on va dire, alors je comprends tout le reste. Mais il ne faut pas imaginer de voyage dans le temps comme dans Retour vers le futur dans ce cas...
aller et venir dans le temps ne signifie pas aller dnas un autre univer tu ne va dans un autre univer que si tu change le passé du present d'origine mais si tu le change tu passe dans le present 2 et tu crée un nouvle univers et le seul moyen de revenir est de repartir avant la date de ton retour pour empecher es changement arrivés dans le passé du present d'origine pour ne pas retourner dans le present 2 et si tu change encore autre chose tu va dans le present 3 et ainsi de suite.
et sinon pour l'histoire du trou noir il y a un episode de stargate SG1 qui explique et montre parfaitement cette theorie.
ovila.
Lheidelearn, le vampire pire que le pire vampire.

Citation
CitationDe toute façon, il me semblait que le voyage dans le passé est impossible justement parce-que qqn qui souhaiterait voyager dans le temps ne peut pas le faire à une date antérieure à celle de son départ.

Sinon j'ai tjs eu un peu de mal (même cette question me passionne) car tout est une question de référentiel. En reprenant le mec du train, il tire avec son laser sur la cible. Le tir a donc mis moins de temps à parvenir à la cible vue du train que vue de l'extérieur. Autrement dit, le tireur voyagerait dans le temps.

Mais si le train s'arrêtait net, les deux observateurs seraient toujours là. Ils pourraient même discuter entre eux, boire un café alors que l'un est censé avoir voyagé dans le temps...

Si j'oublie le côté "concret" on va dire, alors je comprends tout le reste. Mais il ne faut pas imaginer de voyage dans le temps comme dans Retour vers le futur dans ce cas...
aller et venir dans le temps ne signifie pas aller dnas un autre univer tu ne va dans un autre univer que si tu change le passé du present d'origine mais si tu le change tu passe dans le present 2 et tu crée un nouvle univers et le seul moyen de revenir est de repartir avant la date de ton retour pour empecher es changement arrivés dans le passé du present d'origine pour ne pas retourner dans le present 2 et si tu change encore autre chose tu va dans le present 3 et ainsi de suite.
et sinon pour l'histoire du trou noir il y a un episode de stargate SG1 qui explique et montre parfaitement cette theorie.
ovila.
tu t'explique pas tres bien :D
sinon il est impossible de revenir dans le 1er présent, vu que le passé (celui du présent un ou tu n'as PAS été) aura été modifié, tu peut y retourner, autant de fois que tu veut, il sera toujours modifié de plus en plus

14 Mars 2004 à 10:05 #54 Dernière édition: 14 Mars 2004 à 10:06 par Geomaster
Merci lheidelearn mais je sais tout ça  ;)

14 Mars 2004 à 11:20 #55 Dernière édition: 14 Mars 2004 à 11:55 par lheidelearn
Citationtu t'explique pas tres bien :D
sinon il est impossible de revenir dans le 1er présent, vu que le passé (celui du présent un ou tu n'as PAS été) aura été modifié, tu peut y retourner, autant de fois que tu veut, il sera toujours modifié de plus en plus
mais si tu peut retourner dans le present d'origine (comme dans bttf) ils reviennent dans le passé avant que le changement fut fait (l'almanach) si tu revient avant la date de ton retour en arriere (la 1 ere fois) et que tu empeche le changement du passé qui devient 2 a cause du changement, tu retourne dans passé 1 et tu peut revenir dans le present d'origine.
desolé si je ne suis pas clair mais c'est difficile de faire clair dans un sujet compliqué comme celui la.
voila.
ps:
CitationJe crois qu'ils disent ça pour nous aider dans la quête !!!
je pense que ca doit etre ca.

14 Mars 2004 à 13:43 #56 Dernière édition: 14 Mars 2004 à 13:43 par flobo
Citation
mais si tu peut retourner dans le present d'origine (comme dans bttf) ils reviennent dans le passé avant que le changement fut fait (l'almanach) si tu revient avant la date de ton retour en arriere (la 1 ere fois) et que tu empeche le changement du passé qui devient 2 a cause du changement, tu retourne dans passé 1 et tu peut revenir dans le present d'origine.
desolé si je ne suis pas clair mais c'est difficile de faire clair dans un sujet compliqué comme celui la.
voila.
ps:
jamais dans bttf, il reviennent 2 fois dans le meme présent

présent du début de bttf1 : tout s'est passé normalement > famille de merde

présent de la fin de bttf1 : marty en 1955 a aidé son pere a devenir fort >famille riche

présent du milieu de bttf2 >en, 1955, meme événements + biff qui se donne l'almanach >présent de merde

présent final >en 1955 > meme événements que précédemment + marty qui récupérent l'almanach

ils pourront jamais revenir dans le présent d'origine, pour cela, ils faudraient qu'ils ne soient jamais parti

la je doit dire que je ne comprend pas ce que tu raconte flobo.
pourquoi ne pourrait t'ils jamais revenir a l'original present ?
je doit dired que la je bloque.
voila.

Citation
Citation
voila.
ps:
jamais dans bttf, il reviennent 2 fois dans le meme présent

présent du début de bttf1 : tout s'est passé normalement > famille de merde

présent de la fin de bttf1 : marty en 1955 a aidé son pere a devenir fort >famille riche

présent du milieu de bttf2 >en, 1955, meme événements + biff qui se donne l'almanach >présent de merde

présent final >en 1955 > meme événements que précédemment + marty qui récupérent l'almanach

ils pourront jamais revenir dans le présent d'origine, pour cela, ils faudraient qu'ils ne soient jamais parti
ouais pourquoi si jamais ils partent ils ne peuvent plus revenir ?
s'ils empechent l'element parturbateur de ce produire ils devrais pouvoir revenir.
la je doit dire que je ne comprend rien car si on est logique on pourrais revenir au present d'origine en changent le passe d'origine pour ne pas basculer dans le passe et present 2.
voila.
ps: merci d'etre tres clais flobo.

Ouais j'ai très bien compris lheidelearn...

FAisons une situation plus simple. Prenons une ligne du temps

--------A---------B------->

Tu fait ta vie normalement et tu créé une machine à voyager dans le temps. Rendu au point A, tu as finalement les plans de ta machine. Tu ne peux recréer ces plans pour une raison quelconque. Tu développe ta machine, qui est finalement prête au moment B. Rendu à ce point, tu entreprends un voyage temporel. Tu reviens à A et tu détruis les plans de ta machine.

-------A2--------B2------>

A: plans créés
B: machine créés
A2: plans détruis
B2: machine inexistante.

rendu à A2, tu as ta machine qui vient du moment B. il y trois possibilités.

Soit, comme ton intervention a détruit le moment B, ta machine ne peut exister dans le futur, et donc dans le passé suite à un voyage temporel. Un peut comme dans BTTF ou marty modifie le futur et lui disparait dans le passé (car il vient du futur).

Soit la machine vient d'un moment B inexistant, mais elle continue d'Exister.

Soit la machine disparait et les plans ont disparus pour aucune raison...

Comme je penche pour la premiere (le passé de la machine est dans le futur, alors les causes de l'état de la machine sont dans le futur... là c'Est confus...), je continue d'Expliquer.

L'univers ne tourne pas autour de toi. Tous tes actes sont DÉJÀ programmés et attendent d'être accomplis (pour plus d'infos, voir MATRIX 2 ou un de mes psots précédents). EN retournant dans le passé, tu va détruire tes plans. Quand tu les auras dans les mains, dans 10 secondes ils vont être détruits (moment A2). DOnc dans le futur tu n'auras plus de machine (moment B2). Donc tu ne pourras pas revenir dans le passé. DOnc tu ne pourras pas être ici, prêt à détruire ces plans dans 10 secondes. DOnc les plans seront sauvés (moment A). Donc dans le futur
la machine existera (moment B) et tu reviendras dans le passé.

Toute cette boucle se produira-t-elle 10 secondes avant de détruire ces plans? Non, avant bien sur. Dès que nous apparaissons dans la passé pour la premiere fois? Non, mieux, dès que le moment B est atteint et que nous appuyons sur le bouton pour revenir dans le passé. Tant qu'à y être, comme le moment B est déjà programmé, la boucle temporelle est déjà programmée dès l'aube des temps. Nous sommes donc tous condamnés à vivre une vie qui ne mènera à rien, car le temps restera bloqué rendu à ce moment B.

Une chance qu'un voyage dans le passé est impossible, hein?

Pour finir, on peut revenir à un présent près du préent original, mais jamais à ce présent original. Vous avez autant de chance de couper une tige de bois de 1mètre exactement de long. C'est impossible. Avec un instrument on arrivera toujours à dire une décimale ou vous etes arrivé près. VOus aurez coupé 1,0000000000000000000000000000001 mètre. Ajoutez des zéros selon votre performance. Mais vous n,atteindrez jamais 1, 0priodique mètre. Vous n'atteindrez donc jamais votre présent original

CitationOuais j'ai très bien compris lheidelearn...

FAisons une situation plus simple. Prenons une ligne du temps

--------A---------B------->

Tu fait ta vie normalement et tu créé une machine à voyager dans le temps. Rendu au point A, tu as finalement les plans de ta machine. Tu ne peux recréer ces plans pour une raison quelconque. Tu développe ta machine, qui est finalement prête au moment B. Rendu à ce point, tu entreprends un voyage temporel. Tu reviens à A et tu détruis les plans de ta machine.

-------A2--------B2------>

A: plans créés
B: machine créés
A2: plans détruis
B2: machine inexistante.

rendu à A2, tu as ta machine qui vient du moment B. il y trois possibilités.

Soit, comme ton intervention a détruit le moment B, ta machine ne peut exister dans le futur, et donc dans le passé suite à un voyage temporel. Un peut comme dans BTTF ou marty modifie le futur et lui disparait dans le passé (car il vient du futur).

Soit la machine vient d'un moment B inexistant, mais elle continue d'Exister.

Soit la machine disparait et les plans ont disparus pour aucune raison...

Comme je penche pour la premiere (le passé de la machine est dans le futur, alors les causes de l'état de la machine sont dans le futur... là c'Est confus...), je continue d'Expliquer.

L'univers ne tourne pas autour de toi. Tous tes actes sont DÉJÀ programmés et attendent d'être accomplis (pour plus d'infos, voir MATRIX 2 ou un de mes psots précédents). EN retournant dans le passé, tu va détruire tes plans. Quand tu les auras dans les mains, dans 10 secondes ils vont être détruits (moment A2). DOnc dans le futur tu n'auras plus de machine (moment B2). Donc tu ne pourras pas revenir dans le passé. DOnc tu ne pourras pas être ici, prêt à détruire ces plans dans 10 secondes. DOnc les plans seront sauvés (moment A). Donc dans le futur
la machine existera (moment B) et tu reviendras dans le passé.

Toute cette boucle se produira-t-elle 10 secondes avant de détruire ces plans? Non, avant bien sur. Dès que nous apparaissons dans la passé pour la premiere fois? Non, mieux, dès que le moment B est atteint et que nous appuyons sur le bouton pour revenir dans le passé. Tant qu'à y être, comme le moment B est déjà programmé, la boucle temporelle est déjà programmée dès l'aube des temps. Nous sommes donc tous condamnés à vivre une vie qui ne mènera à rien, car le temps restera bloqué rendu à ce moment B.

Une chance qu'un voyage dans le passé est impossible, hein?

Pour finir, on peut revenir à un présent près du préent original, mais jamais à ce présent original. Vous avez autant de chance de couper une tige de bois de 1mètre exactement de long. C'est impossible. Avec un instrument on arrivera toujours à dire une décimale ou vous etes arrivé près. VOus aurez coupé 1,0000000000000000000000000000001 mètre. Ajoutez des zéros selon votre performance. Mais vous n,atteindrez jamais 1, 0priodique mètre. Vous n'atteindrez donc jamais votre présent original
exact je ne voyais pas les choses ainsi.
voila.

Au sujet des différentes branches qui se reforment à chaque retour dans le passé, RVLF nous démontre lui, qu'une seule et même branche existe, masi qu'elle peut-être modifiée à l'infinie :

Regardez donc l'exemple, à la fin du 2. La foudre atteind la machine, et doc est envoyé vers le passé. Quelques secondes auparavant, il n'y était pas partit;, hors, son départ a modifié la branche : la lettre que Doc lui écrit dans le passé, arrive à Marty. Hors, si Doc ne serait pas parit, il ne l'aurait jamais reçu !

Bon, je ne suis pas trop la discu avec ce message, mais c'est pour faire allusion aux possibilités du premier message surtout, et sur le fait qu'à chaqu retour dans le passé, on créé une nouvelle branche...
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Pas raport avec zelda je croyais que c etait un site de zelda

Vive la France!!!!!!!!Will,le québéquois qui se prends pour un français!

Besoins de services bancaires pour Animal Crossing: Wild World, demandez à la Parisienne des Banques!
C'est par ici: http://banqueanimalcrossing.vosforums.com/index.php

C'est un site de Zelda, et le premier post se rapporte à Zelda, c'est le topic qui a dérivé en fait.
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

CitationAu sujet des différentes branches qui se reforment à chaque retour dans le passé, RVLF nous démontre lui, qu'une seule et même branche existe, masi qu'elle peut-être modifiée à l'infinie :

Regardez donc l'exemple, à la fin du 2. La foudre atteind la machine, et doc est envoyé vers le passé. Quelques secondes auparavant, il n'y était pas partit;, hors, son départ a modifié la branche : la lettre que Doc lui écrit dans le passé, arrive à Marty. Hors, si Doc ne serait pas parit, il ne l'aurait jamais reçu !

Bon, je ne suis pas trop la discu avec ce message, mais c'est pour faire allusion aux possibilités du premier message surtout, et sur le fait qu'à chaqu retour dans le passé, on créé une nouvelle branche...
Exact ! J'avais repéré ce truc là aussi !

Bon en tout cas, je peux vous dire une chose : c'est que je suis complètement paumé en ce moment (surtout avec l'histoire de Dolphin)
Donc, j'en dirais plus une autre fois
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

Dolphin, le trou noir a en effet une masse incroyable mais un VOLUME NUL. Ce qui fait que ce phénomène est encore plus énigmatique. De plus la seule manière de les localiser est d'observer la lumière qu'ils absorbent !
@is06

1- Il n'ont pas un volume nul mais très petit. C'est la concentration qui est incroyable (voir un de mes précédents posts). Même la structure atomique de l'atome ne permet pas d'expliquer cela...

2- Non Cous a en effet fait remarqué (et je confirme) que les trous noirs font énormément de lumiere. C'est la lumiere qu'émet la matiere ultra-chauffée avant d'être aspirée dans le trou noir...

Pour l'affaire de RVLF... D'accord s'il n'était jamais parti il n'aurait jamais recu la lettre. MAIS COMME TOUT EST PRÉVU, il sera parti dans le futur. Mettons-nous juste vanat le coup de foudre... dans 1 minute il sera parti dans le passé (on le sait on a vu le film), alors maintenant, par conséquent, un type est en train de courir (non il est en auto je crois) vers eux avec la lettre. MÊME AVANT LE DÉPART (comme de toute facon il partira dans une minute). POur faire un bon film, Marty a recu la lettre APRES le départ.

Mais s'il l'avait recu AVANT? Voila ma question. Tout est prévu, donc dans une minute il partira, donc quelqu'un apporte la lettre qu'il recoit AVANT son départ. Du coup, Doc est intrigué, il ne pars pas en voiture (ne tenons pas compte du fait qu'il y était déja...) et la foudre tombe mais pas sur lui. Donc, Doc ne partira pas dans le passé. Mais c'Était prévu ça aussi! Alors le type avec la lettre n'est jamais venu, et Doc est donc parti dans le passé, et ça se répète à l'infini!!!!

VOila la dilemme!

Je suis dsl mais je comprend absolument rien à ça Dolphin.

Si tout est prévu comme tu dis :
- soit la lettre arrive parce que Doc part (innévitablement)
- soit, elle n'arrive pas parce qu'il ne part pas , non ?

CitationJe suis dsl mais je comprend absolument rien à ça Dolphin.

Si tout est prévu comme tu dis :
- soit la lettre arrive parce que Doc part (innévitablement)
- soit, elle n'arrive pas parce qu'il ne part pas , non ?
ouais et vu que tout est prevu doc est obligé de partir.
voila.

Non vous ne comprenenez pas...

JE veux dire, SI la lettre empechait le départ de doc (ce qui n'est pas dans le film, mais supposons!)

Hé bien comme c'Est prévu qu'il parte, il recois la lettre, et il ne partira pas, mais c'Est prévu, alors la lettre ne sera pas recue, et il partira, etc.

CitationNon vous ne comprenenez pas...

JE veux dire, SI la lettre empechait le départ de doc (ce qui n'est pas dans le film, mais supposons!)

Hé bien comme c'Est prévu qu'il parte, il recois la lettre, et il ne partira pas, mais c'Est prévu, alors la lettre ne sera pas recue, et il partira, etc.
c'est exactement ce que je dis.
si doc recois la lettre il ne part pas mais vu qu'il doit partir, il ne la recois pas sinon il y a une erreur dans le temps et on ne sais pas ce qu'il pourrais ce passer.
voila.

Oui d'accord.

En gros ce que tu veux dire c'est qu'on sait pas ce qui se passe, là dans ton exemple....

CitationOui d'accord.

En gros ce que tu veux dire c'est qu'on sait pas ce qui se passe, là dans ton exemple....
c'est ce que j'essaye de dire depuis tout a l'heure.
merci enfin quelqun qui me comprend.
voila.

exact. Si la lettre avait empeché le départ de doc... le temps aurait arreté d'exister...

Et même chose pour n'importe quelvoyage dans le passé. TU auras surement fait une conséquence qui touchera ton double de pres ou de loin, alors quand lui partira dans le passé (pour devenir toi) il ne réagira pas exactement pareil... donc Tu ne réagira pas pareil, ce qui affectera ton double a nouveau, etc.

Un voyage dans le passé tuerait le temps.