Suis-je dépendant?

Démarré par pyromancer, 14 Février 2009 à 06:03

J'ai récament lu un article sur la dépendance aux jeux-vidéos, et ca m'a un peu troublé...Sachant que je joue presque tout le temps, mais que cela ne nuit pas a mes études(70-80% dans tout),au social(j'ai des bons amis que je vois régulièrement),a la santé(la seule chose qui me manque, c'est de la vitamine C XD)bref que c'est ma principale activitée, je commence a me demander si je suis dépendant...

(Merci de ne faire aucun commentaires désobligeant sur ma facon de jouer)

C'est simple: comment te comportes tu quand tu passes plusieurs jours sans ordi, quand tu es par exemple en vacances avec tes parents? Te sens tu en manque ou es tu irritable? Tes pensées sont elles préoccupées par le jeu vidéo?

Ne te fie pas aux "tests de cyberdépendance" en ligne, 99% c'est n'importe quoi :p

Ah, la question du gars passionné par l'informatique qui passe son temps devant son ordinateur :lol:..., Je me suis posé moi aussi cette question, et je me suis convaincu, que je ne suis pas dépendant du tout :P

Tant que tu mets tes études en priorité, y'a pas de souci.

Quand tu dit "dépendant", il faut se dire que c'est un terme fort, très fort. Dépendant veut dire que tu ne contrôle pas ton ordinateur (enfin le contenu auquel tu as accès grâce à lui), mais que c'est lui qui te retiens devant son magnifique écran avec plein de belles couleurs qui s'affichent  :ninja: (Euh je m'égare là)

Bref, "dépendant", je pense que c'est quand on passe mini 15 à 24 heures par jour dessus, mais c'est pas parce que un soir tu reste sur ton ordi toute la nuit, que t'est dépendant pour autant. Du moment que tu vas voir tes amis, tes vrais (je pense que de loin le plus important), et pas ceux de MSN, Wow, Dofus ( :naze:) ou autre, t'est pas dépendant.

Se dire "Oh là là, je passe trop de temps sur mon ordi, c'est aussi se dire qu'avec l'accès de plus en plus facile au net, et son contenu "extraordinaire" (on se comprend, hein...), toute la population ayant accès à la toile reste de plus en plus de temps sur son écran.

Moi aussi je passe mes week-ends sur l'ordi, j'ai 13 ans, et quand ma mère me dit "va jouer dehors", je la regarde d'un drôle d'œil, sachant que dans la rue on peut rien faire avec la police, les personnes âgées qui râlent (excusez moi d'être aussi critique mais je dis ce que je pense), et les 300 voitures par seconde... Après on s'étonne que les ados passent leur temps chez eux sur l'ordi.

Voila c'était mon avis, tu est dans le même cas que moi, et je me suis dis je ne suis pas addict, donc je pense que tu ne l'est pas ausi  :)

-Ressens-tu un manque lorsque tu n'es plus sur ton ordinateur?
     -Est-ce que tu penses à Internet ou aux jeux vidéos même quand tu n'es pas connecté?
     -As-tu besoin de passer de plus en plus de temps sur l'ordinateur?
     -Lorsque tu te connectes, est-ce que tu passes plus de temps que prévu sur internet?
     -Es-tu incapable de contrôler ton utilisation?
     -Te sens-tu irritable lorsque tu t'apprêtes à débrancher ton ordinateur?
     -Mens-tu à ta famille/amis pour cacher le temps passé sur l'ordinateur?
     -Risque-tu de redoubler ou de perdre des amis à cause de l'utilisation d'internet?
     -Va-tu sur internet pour échapper à des problèmes?

Voilà, c'est plus pour la cyberdépendance  que pour les jeux vidéos, mais bon, il suffit de remplacer "ordinateur" par "console de jeux"^^. Selon Kimberly Young (ne me demandez pas qui c'est^^'), une personne peut être considérée comme cyber-dépendante si elle répond "oui" à au moins quatre de ces questions. Je trouve que c'est discutable, mais ces différentes questions permettent au moins de faire un point sur sa situation :).

Quand je suis sans ordi pendant quelque jours, je m'ennuie, mais pas au point de devenir agressif. Si j'y pense?Bien sur, j'adore ca. Sinon pour le reste c'est non. Je crois que je ne suis pas dépendant car comme dit milaserty, les études et les amis passent avant l'ordi. Merci pour toutes vos réponses. Les modos peut fermer le topic.

C'est surtout le problème du manque qui subsiste içi. Y'a un test très simple: Si un jour tu fais passer ton ordinateur avant ta petite amie, fais toi soigner.

Et quand on a pas de petite amie ?  :P
J'ai eu peur, j'ai répondu Oui à 3 questions. Et une je sais pas trop quoi répondre...  :blink:

Je ne pense pas qu'il faille s'alarmer trop vite. Après tout, ce que tu peux appeler une dépendance n'est peut-être qu'une passion tout simplement. Et bizarrement, on ira jamais enquiquiner le musicos qui passe 16h par jour sur la gratte en lui collant l'étiquette "dépendant". Toujours est-il que je pense que tu es dépendant uniquement si tu ressens des troubles de comportement, ou du moins nerveux en l'absence (pas forcément prolongée) d'un pc ou d'une console. Que tu t'ennuies sans ordi, ça veut tout simplement dire que c'était peut-être ton seul loisir. Auquel cas ce n'est pas bien grave, mais c'est peut-être l'occasion d'essayer d'autres choses.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.