Les cours et la maison...

Démarré par Szysko, 30 Août 2008 à 00:26

Que pensez-vous des exercices maison ?

Indispensable, quitte à aller à l'excès.
Nécessaire, mais il ne faut pas pousser.
Chacun fait ce qu'il veut, faites comme vous voulez.
Les cours à l'école, et la maison est faite pour se reposer.
30 Août 2008 à 00:26 Dernière édition: 30 Août 2008 à 02:15 par Szysko
Les vacances se terminent bientôt... :cry3:
Que pensez-vous de travailler (dfaire les devoirs, dit plus gaminement) à la maison ?

Voilà ce que j'en pense : 35 H de cours par semaine, c'est trop à mon goût. Comme me l'a dit lelinuxien, "un ressort trop tendu est un ressort qui casse". D'après moi, on a les cours d'un côté, et le repos de l'autre. On travaille en ours, et on se repose à la maison. Donner des exercices maison me paraît une bonne idée pour ceux qui veulent progresser, mais mon niveau haut en maths et en physique devraient amplement m'en dispenser :
- on se préoccupe beaucoup de l'environnement, et produire du papier pollue, et les exercices en gaspillent,
- on dit "le temps, c'est de l'argent", alors pourquoi le perdrais-je avec des trucs sans valeur,
- les cartouches d'encre consomment du plastique, et on le jettera dans la nature, en gaspillant.
La meilleure alternative (bon, je dépasse un peu le sujet) reste l'ordinateur portable : les exercices se répètent beaucoup, alors pourquoi user le poignet à écrire toujours les mêmes mots ? L'option "copir-coller" économisera du temps. Quant au papier et à l'encre, ils seront économisés. Le temps passé avec les cours sera très réduit lui aussi, car le prof pourra en envoyer le texte pa clé USB ou Wifi aux élèves. Au lieu de gratter et découter en même temps, on pourra avoir le cours puis l'explication.

Une fois de plus, je n'ai strictement rien contre les exercices à la maison, mais les faire mentalement est plus court et plus écologique que de les faire à l'écrit. Et puis, ce sont des professeurs et non des maîtres qu'on va avoir en face : je dis "ils n'ont pas le droit de punir pour les exercices non faits, quelquesoit la raison".

Un autre point important : nous sommes des humains et pas des objets ou des chiens : en joignant avec un autre sujet, je dirais aussi "chacun fait ce qu'il veut", pas de punition pour les oublis : qui ne veut pas ne veut pas...

Je vous laisse la parole.
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Citation de: Szysko le 30 Août 2008 à 00:26
La meilleure alternative (bon, je dépasse un peu le sujet) reste l'ordinateur portable :

Faut savoir.
Un ordinateur, qu'il soit portable ou non, coute cher, et pollue beaucoup. Donc ça change rien par rapport aux cartouches qui consomment du plastique.

Après, ça commence à être implanté dans plusieurs écoles en France, donc pas d'inquiétude.

Citation de: Szysko le 30 Août 2008 à 00:26
Un autre point important : nous sommes des humains et pas des objets ou des chiens : en joignant avec un autre sujet, je dirais aussi "chacun fait ce qu'il veut", pas de punition pour les oublis : qui ne veut pas ne veut pas...

Tu as 17 ans, tu peux tout à fait arrêter l'école maintenant si ça te plait. Si tu y vas, c'est pour bosser et apprendre des choses, et ceci passent par des exercices et des punitions pour ceux ou celles qui seraient retissant au travail.

Après, je vais te parler de mon expérience personnelle.
Etant donné que je suis en filière technologie du BAC, j'ai environ (j'avais en 1ère tout du moins) 37h de cours par semaine. Pas cours le mercredi après-midi ni le samedi matin donc ça me donnait des journées de 8h30 et un mercredi matin de 5h.
Après, avec ça, oui, j'avais des devoirs à la maison. Mais il faut se dire que les devoirs maison, en moyenne pour les élèves de ma classe, ça prenait 8-10h par semaine, ce qui n'est pas énorme non plus. (Après, ces heures varient en fonction du niveau de l'élève hein)

Par contre si je compare ça avec la filière Scientifique de mon lycée, ils doivent avoir à vue d'oeil 28-30h de cours par semaine, mais on 20h de travail personnel à faire à la maison.

Donc tout est relatif.

Après, à toi de voir si tu bâcles ou non tes devoirs pour "gagner" du temps.

Et puis même après tout ce travail, il me reste plein de temps libre (je passe mes week-end à sortir avec des potes, le soir, j'ai assez de temps pour faire tout ce que j'ai à faire, etc.) et pourtant, je vais rentrer en terminale.

Sinon pour revenir un petit peu sur ce que tu dis :
CitationEt puis, ce sont des professeurs et non des maîtres qu'on va avoir en face : je dis "ils n'ont pas le droit de punir pour les exercices non faits, quelquesoit la raison".
Sache que tes parents t'ont mis à l'école pour que tu ais un niveau correct de langage, que tu ais plus tard un métier, etc.
Et bien si les professeurs laissaient les élèves faire ce qu'ils veulent, je pense qu'ils auraient quelques petits problèmes vis-à-vis des parents d'élève.

Ah et puis si tu es si bon en maths et en physique que tu le dis, les devoirs devraient te prendre 5 minutes, non ?
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

30 Août 2008 à 01:14 #2 Dernière édition: 30 Août 2008 à 01:16 par Szysko
CitationSache que tes parents t'ont mis à l'école pour que tu ais un niveau correct de langage, que tu ais plus tard un métier, etc.
Et bien si les professeurs laissaient les élèves faire ce qu'ils veulent, je pense qu'ils auraient quelques petits problèmes vis-à-vis des parents d'élève.

Ah et puis si tu es si bon en maths et en physique que tu le dis, les devoirs devraient te prendre 5 minutes, non ?
Les élèves auto-disciplinés se tiendront très bien, les moins polis devront être punis, là n'est pas le problème. La vérité, c'est qu'on nous dit "vous me faites le n° xx pour demain" : la difficulté et la longueur varient, mais que vient faire le "me" dans la question ? Même si le verbe n'est pas à l'impératif, dire à la place "faites le n° xx pour demain" est une phrase équivalente, mais plus révélatrice de la dictature. Le "me" complète cette idée.

Là encore, je dépasse un peu le sujet, mais ce n'est pas pour moi que je veux un bon boulot , et plein de diplômes, mais juste pour faire plaisir au papamaman. Une raison ridicule. Je me fiche d'apprendre des trucs, si j suis en cours, c'est juste parce que mes parents veulent être fiers de moi, c'est tout. Or, je me fiche de mes parents, ce sont des citoyens comme n'importe qui. Je n'ai rien à faire (pour dire la vérité, je me branle de ces exercices à la gnognotte).

On nous dit que le minimum est de 14 H par semaine en lycée. Il était rare que j'atteigne cette durée, et assez rare que j'en excède la moitié, et je m'en suis sorti avec une moyenne annuelle de 13.
Aussi, pour direle bon mot, on nous raconte beaucoup de conneries : on dit "le minimum est de 14 H par semaine", déjà, mais aussi, alors qu'en S on se penche considérablement sur les matières scientifiques, on nous annonce que c'est l'anglais qui détermine au concours.
Et le meilleur pour la fin : la phrase rabachée sans arrêt par mes parents : "la 1ère année de fac est la plus dure" : c'est une connerie, et un livre officiel a donné l'anti-exemple de la phrase de mes parents, très répandue d'ailleurs.

C'est mon avis, chacun le sien.

Essaie de faire le calcul de la durée totale de travail hebdomadaire... A 35 H de cours par semaine, plus ces saloperies de 14 H, je trouve 49 H : excessif à mon goût. Le quota parfait boulot / reops n'est pas de travailler sans arrêt ou de glander, mais il faut en trouver l'équilibre.
Szysko et Helmasaur !!

Citationalors qu'en S on se penche considérablement sur les matières scientifiques, on nous annonce que c'est l'anglais qui détermine au concours.

Car tout simplement tu ne prépares pas que le concours, mais aussi ce qu'il y a après.

CitationOn nous dit que le minimum est de 14 H par semaine en lycée. Il était rare que j'atteigne cette durée, et assez rare que j'en excède la moitié, et je m'en suis sorti avec une moyenne annuelle de 13.
CitationEssaie de faire le calcul de la durée totale de travail hebdomadaire... A 35 H de cours par semaine, plus ces saloperies de 14 H, je trouve 49 H : excessif à mon goût.

Sauf que justement tu ne travailles pas 49h.
Ceux qui travailleront 49h, ce sont ceux, comme tu le dis, qui sont motivés, etc. alors ne trouve pas ça excessif vu que tu ne les fais pas, les 49h.

CitationEt le meilleur pour la fin : la phrase rabachée sans arrêt par mes parents : "la 1ère année de fac est la plus dure" : c'est une connerie, et un livre officiel a donné l'anti-exemple de la phrase de mes parents, très répandue d'ailleurs.
Bah, je m'y connais pas trop, mais par exemple en faq de médecine, il n'y en a pas beaucoup qui passent la 1ère année, à cause du concours à la fin.

Ma remarque concernant les problèmes des parents vis-à-vis des prof ne t'était pas forcément adressé, je disais ça en général. (Pour mon cas, par exemple)

Et je ne préfère pas répondre au premier paragraphe.

30 Août 2008 à 02:38 #4 Dernière édition: 30 Août 2008 à 02:52 par Ganondark
À mon sens, la maison est faite pour se reposer. Un élève passe des heures assi, à écouter un professeur à à faire tout se qu'il dit, et en plus, il nous fait travailler chez nous!

Mais dans un autre!  :)
Un élève en difficultés se doit de comprendre la matière, alors quelques, je dis bien quelques, exercices à la maison peut lui venir en aide, surtout s'il a du mal à l'appliquer. La vitesse est primordiale dans un examen.  :rolleyes: Si lent je suis en math...  :mrgreen:

Heu bon, alors je vote, nécessaire, mais ne pas trop pousser. (La 2e option je crois. :))

PS: C'est peut-être rien pour vous, mais je passe 4 périodes de 75 minutes chacune, donc 5 heures de cours par jours. Et je trouve que c'est très bien comme ça, pas trop, ni insuffisant.  ^_^
Allez-y, vantez-vous de faire plus d'heures de cours que ça!  :rolleyes: Et pourtant, les Québécois ne sont pas moins instruits que n'importe qui!  :P

D'accord avec toi Ganondark, faut pas non plus des rédactions en français tous les 2 jours, ni rien du tout non plus.

Pour ton PS, rassure-toi, je suis en filière technologique, donc j'ai moins de maths que les S et autres matières téorique, mais à côté,j'ai beaucoup de matières pratiques, etc. donc beaucoup d'heures de Travaux Pratiques, d'où mes 37h environ. :) (Mais on fait pas 37h de mathématiques quoi :P)

37 heures de mathématique en ligne par semaine... là c'est la mort pour moi. O_O
Malgré que:
Je fini toujours par m'habituer et être ''dans la matière'' mais cela me prend plus de temps, mais une fois que ''je suis dedans''  ben le cours est sur le bord de finir et là je $?"&/?$?!  :blink: parce que je commençais enfin à trouver ça intéressant. (Je parle toujours de mathématique seulement)
Donc si par exemple j'avais 3 heures de mathématiques en ligne, j'aurais plus de facilité à apprendre la matière suivante, probablement parce que mon cerveau est ''stimulé'' et ''échauffé''.
Et là je crois que j'commence à dévier en plus de commencer à capoter avec la stimulation et tout.   :mrgreen:

Nous pouvons prendre des cours à la maison, pourquoi est-ce qu'il y aurrait une raison pour ne pas prendre de cours à la maison ou par correspondance. si cela existait, Je ne la voierais  pas, c'est toujours d,en savoir plus que nécéssaires pour ne pas se faire embêter et avoir plusieurs moyens de se sortir d'un problème, sans faire la même chose à chaque fois.

Je toruve que c'est très utile d'apprendre des choses par soi même aussi.

Citation37 heures de mathématique en ligne par semaine... là c'est la mort pour moi. O_O
Bref, pour moi, ça dépend, est-ce que vais apprendre des choses, ou c'est seulement les mêmes choses que je connais déjà.
Vous pouvez le mal avec ce que vous avez comme le bien.

Le souci, c'est qu'il y a des facilités et des difficultés, donc les cas sont très nombreux. Avec les sections, ce nombre est augmenté.
Au détail, on apprend mieux pendant le sommeil : moins l'activité est forte, plus la mémorisation est facile. Les exercices sont faits pour être mémorisés. Certains auront besoin d'en faire des dizaines pour comprendre le schmilblick, mais à certains l'exemple du cours suffit.
Un autre facteur très important : la charge de travail et le temps libre : il est possible que des élèves prennent le train pour venir en cours, et ont donc peu de temps.
J'ai nommé le sujet pour ne pas parler que des execices, mais aussi des cours à réviser : c'est surtout la mémoire qui est sollicitée, et ce n'est pas en 1 H en cours qu'on connaît par couer la leçon. C'est pourquoi j'ai voté pour la 3e option de mon sondage ("chacun fait ce qu'il veut"), car j'ai une bonne mémoire : quelques lectures suffisent, et je connais le cours. Ensuite, ça se passe dans le cerveau, mais en dépassant ce sujet.
Au final, on dirait que je désapprouve complètement le travail maison dans mon 1er message, mais ce n'est que partiel : en effet, on ne peut pas connaître le cours juste avec le prof qui le dicte. Quant aux exercices, plus représentatifs des devoirs, je les fais en vitesse le plus souvent, mais comme mon prof de maths en donnait excessivement, je ne les faisais pas tous, et ça ne m'a pas affectés.

CitationNous pouvons prendre des cours à la maison, pourquoi est-ce qu'il y aurrait une raison pour ne pas prendre de cours à la maison ou par correspondance. si cela existait, Je ne la voierais  pas, c'est toujours d,en savoir plus que nécéssaires pour ne pas se faire embêter et avoir plusieurs moyens de se sortir d'un problème, sans faire la même chose à chaque fois.
Dans certains pay (peut-être en France), il y a des cours par correspondance. On pourrait en faire un autre sujet, mais j'exprime mon point de vue sur ce type de cours : on n'a pas de déplacement long à faire, on peut écrire les cours dans l'ordi et non sur une feuille (plus de gaspillage de temps, d'encre, de papier et d'essence), et on n'a pas à supporter les casse-pieds. Le défaut, c'est qu'on peut demander à un prof un truc incompris, ce qui est plus long et difficile par correspondance. Mais je suis ^pour cette méthode.

Mes derniers mots de ce message : "le travail maison, oui, mais pas trop, variable selon les élèves et les matières" (chacun fait ce qu'il veut).
Szysko et Helmasaur !!

35H de cours ? Je sais pas pour toi mais moi l'année dernière c'etait 29H et je pense pas que ça soie beaucoup plus cette année... (31H en première il me semble).

Les devoirs à la maison quand il y en a trop c'est sûr c'est chiant, surtout quand on a beaucoup d'heure de cours par semaine.
On va dire que je suis comme Eidarloy, j'ai fait une 1ère S puis 1ère et terminale STL (filière technologique). En S on a pas trop d'heure de cours, mais beaucoup d'heure de boulot chez soi, et en STL c'est l'inverse. (J'ai préféré STL).

Mais bon après justement si tu t'en sors bien Szysko je ne vois pas où est le problème, tes exercices doivent être faciles à faire [spoiler]au pire tu les fait pendant le cours  :mrgreen:[/spoiler].

Mais après je connais les profs qui en donnent une tonne à faire alors qu'on a déjà plein de trucs à faire pour les autres profs, je pense qu'il ne faut pas pousser quand même, faut pas noyer les élèves dans le travail non plus.
Néanmoins les devoirs sont là pour nous apprendre à travailler de nous même plus tard, car après le bac si vous faites des études ça sera pire qu'au lycée le travail à fournir.

Citation de: Szysko le 30 Août 2008 à 01:14
Là encore, je dépasse un peu le sujet, mais ce n'est pas pour moi que je veux un bon boulot , et plein de diplômes, mais juste pour faire plaisir au papamaman. Une raison ridicule. Je me fiche d'apprendre des trucs, si j suis en cours, c'est juste parce que mes parents veulent être fiers de moi, c'est tout. Or, je me fiche de mes parents, ce sont des citoyens comme n'importe qui. Je n'ai rien à faire (pour dire la vérité, je me branle de ces exercices à la gnognotte).

Donc en fait si tes parents n'étaient pas là tu n'irai pas à l'école ?
Et plus tard tu ne ferai rien de ta vie ?

C'est pas pour tes parents qu'il faut travailler, mais pour toi seul, pour pouvoir faire un métier qui te passionne si possible, ou bien quelque chose qui te plaise.
Je t'aime Moog

J'ai quand l'impression que c'est un topic pour te justifier de pas bosser.  Genre je suis bon je fais tout dans ma tête.
On fais dans ça tête pour les chose simple et bas niveau.  A plus haut niveau tu pourra pas te passer d'écrire.
Donc ces devoirs que tu trouve apparemment inutiles sont aussi la pour te former à rédiger car tu dois pas savoir le faire ni connaitre l'utilité si tu t'en passe.

Tu peux en supposant que tu est vraiment bon te passer d'écrire jusqu'en sup. Après ça devient dur d'autant plus si tu n'a pas pris cette habitude avant.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation
mais mon niveau haut en maths et en physique devraient amplement m'en dispenser :
Ne jamais se sur-estimer... :ninja:.

C'est même plus se surestimer.  :P Il passe plus les portes avec des chevilles comme ça.  :P
Je t' lily.

[/table

Citation de: Lily le 30 Août 2008 à 11:38
Citation de: Szysko le 30 Août 2008 à 01:14

Donc en fait si tes parents n'étaient pas là tu n'irai pas à l'école ?
Et plus tard tu ne ferai rien de ta vie ?

C'est pas pour tes parents qu'il faut travailler, mais pour toi seul, pour pouvoir faire un métier qui te passionne si possible, ou bien quelque chose qui te plaise.
Je sais que je dois travailler pour moi, et non pour "eux". Mais je sais que je me fais taper sur les doigts à chaque bêtise que je fais (mauvaises notes surtout en français)... Ne pas avoir mon bac serait un sacrilège, et j'en serai maudit toute ma vie.
Un autre truc qu'ils me rabachaient sans arrêt, et qui est vrai, mais incomplet : "en Terminale, il n'y a plus français". La vraie chose à dire est "il y aura philosophie à la place de français".

Citation de: Sam101 le 30 Août 2008 à 12:28
Citation
mais mon niveau haut en maths et en physique devraient amplement m'en dispenser :
Ne jamais se sur-estimer... :ninja:.
Citation de: mooglwy le 30 Août 2008 à 14:03
C'est même plus se surestimer.  :P Il passe plus les portes avec des chevilles comme ça.  :P
J'ai vraiment un très bon niveau en physique, sans même apprendre les cours (17 de moyenne, un peu plus même). Dans cette matière, je ne suis jamais allé en-dessous de 16. Un vendredi, je faisais hockey pendant 30 min entre midi (hebdomadaire), et très peu après la fin de la séance de hockey (épuisant), interrogation écrite de physique (je dis "physique", mais c'est "physique-chimie") : résultat : dans un théorème, j'ai juste oublkié un mot, à cause duquel j'ai eu 19,5 au lieu de 20. L'interrogation éait de niveau courant.
En maths, un peu moins : au début, je me donnais du mal, et comme le prof (appelons le M Jac.) nous donnait trop de travail, je me suis progressivement relâché : les exercices étaient mal ou pas faits, et mes notes chutaient, afin de protester contre M. Jac..

Citation de: Sam101 le 30 Août 2008 à 10:58
35H de cours ? Je sais pas pour toi mais moi l'année dernière c'etait 29H et je pense pas que ça soie beaucoup plus cette année... (31H en première il me semble).
Je suis en 1ère S dans un lycée très réputé dans ma région (Saint Pierre Chanel, pour ceux qui connaissent), et j'ai 35 H de cours (en enlevant les heures de permanence, j'en ai 33). En Terminale, c'est un peu plus ou un peu moins, ou autant. Déjà 35 H de cours dans la semaine, en rentrant on n'a pas envie de vraiment continuer...
Szysko et Helmasaur !!

Nan, les exercices maison, c'est nécessaire, même si c'est chiant...
Et puis, c'est juste une bonne habitude à prendre, mais bon, c'est une habitude qui se prend très tôt...
Perso, j'ai jamais oublier de faire mes devoirs depuis que je suis au CP...
Bon, c'est claire que des fois, on a pas envie de rentrer chez soi pour faire des devoirs alors qu'on vient de se faire une journée 8h/5h, mais bon, pour apprendre une leçons, les exercices maison, c'est nécessaire, autrement on oublierait tout ce que l'on a appris la journée...

30 Août 2008 à 15:30 #16 Dernière édition: 30 Août 2008 à 17:01 par daru13
La plupart des exercices que je fais le soir ne m'apportent rien, soient il sont carrément trop simple, soit on sais déjà la méthode à utiliser pour réussi l'exercice, etc...

Donc j'aime pas la plupart des exercices, par-ce-qu'ils ne m'apportent rien.

En revanche, un exercice qui m'aide à comprendre quelque chose, par exemple, je le fais volontiers :).

Au niveau des cours, je n'apprend que le minimum par cœur ( règles importantes, etc... ), le reste je le retiens, mais de façon à pouvoir comprendre et expliquer, pas pour faire le perroquet ;).
( Sauf que c'est un truc tout nouveau )

Je pense que un peu plus de liberté serait bien, histoire que les exercices qui n'apportent rien, ou encore les cours vu et revu sans nouveautés puissent être non faits/ non appris ^_^.

Personnelement les profs qui auraient du etre les plus stricts au final ont ete les plus laxiste ....Je reconnais qu'a l'epoque ça plaisait bien de faire secher les cours pour boire 1 coup ou fumer un petard mais voila aujourd'hui comme je l'ai dit dans un autre topic je me sens nul quand les prepa ou les ecoles rigolent quand ils examinent ton dossier ça fait pas plaisir ... donc au final vaut mieux trop que pas assez...voila

Citation de: Szysko le 30 Août 2008 à 14:04
J'ai vraiment un très bon niveau en physique, sans même apprendre les cours (17 de moyenne, un peu plus même). Dans cette matière, je ne suis jamais allé en-dessous de 16.

Et alors tu crois que tu es le seul, tu vas tomber de haut. Mon pauvre garçon tu te rendras compte de ça dans 2 ans au mieux. Ou alors tu sera vaniteux et détestable jusqu'à la fin de ta vie.

Quand au topic je suis trop bon mon dieux laisser moi ne pas faire mes devoir je n'aime pas du tout. Sois un peu modeste car tu ne sais pas tout. Surtout quand tu te rendras compte du niveaux plutôt faible que tu apprends.
Je t' lily.

[/table

Je plussoie mooglwy, la finalité d'un cursus n'est certainement marqué par le baccalauréat, bien au contraire, c'est là que tout commence. Et des premiers de la classe, il y en a tout autant qu'il y a de classe en France. C'est pourquoi pleurnicher en sortant des choses du style "je suis très bon, alors ne m'embêtez pas avec vos exercices".

Les professeurs sont payés pour remplir une mission, comme dans chaque métier, et c'est de transmettre pédagogiquement un savoir à ses élèves. De faire en sorte que chacun puisse donner le meilleur de lui-même. Il faut aussi mettre tout le monde à égalité. Si chacun pouvait choisir les exercices qu'il voulait faire ou non, ce serait l'anarchie. Les meilleurs ne feraient rien, et les autres, jaloux, suivraient le pas. D'autant plus que les exercices sont toujours bénéfiques. Ils permettent de confirmer que ce que tu viens d'apprendre, tout es capable de l'appliquer. Et c'est là le plus important. A mon sens, savoir recracher un cours par cœur n'a aucune valeur. Mais savoir se servir de ce que l'on sait pour résoudre un problème inconnu par exemple, là c'est une preuve que tu as compris.

Après, libre à toi de travailler ou non. Quand tu auras ton bac, tu décideras en fonction de ton niveau et de tes envies ce que tu feras. Et tu auras le choix. Il y en a pour tous. Que tu souhaites travailler d'arrache-pied, de manière modérée ou bien pas du tout, tu trouveras ce qu'il te plairas. Mais en attendant, place toi sur la ligne de départ, quand tu auras ton bac.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Tu comptes les heures de permanences comme des heures de cours toi ?  :rolleyes:. Parce que sinon, je suis au dessus des 35H moi  :rolleyes:.