Pour ou contre les baffes à l'école?

Démarré par binbin, 13 Août 2008 à 20:40

Voilà j'avais envie d'ouvrir ce débat suite à ce qui s'est passé dans la région du Nord.

Pour info, un professeur a été condamné devant la justice pour avoir donné une gifle à un élève qui l'a auparavant insulté de Connard.

J'aurais voulu avoir votre avis sur la question. Faut t'il laisser passer ce genre de choses? Doit t'on empêcher les profs de donner une baffe à un élève ou faut t'il l'interdire.

Pour ma part, je trouve cela révoltant que ca finisse de cette manière.
Personnellement, j'aurais été les parents du jeune, il aurait eu une seconde baffe de l'autre coté. Vous allez peut être me prendre pour un sadique m'enfin^^

Je comprends pas vraiment la réaction des parents de faire un procès à un professeur qui ne fait que exercer sa profession.

Pour plus de détails sur cette actualité:

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080813/tfr-education-violence-proces-2elead-4000a2c.html
Pour info, le prof a été condamné à 500 Euros d'amende.

Pour les modos: je n'ai pas trouvé l'utilité de mettre ca dans Actualités, car je trouve que c'est un débat à part entière. :)

C'est facile de dire cela quand on a fini ses études :rolleyes:
Pour ma part, je pense que seul les parents devraient avoir ce droit. Les professeurs, eux, devront se contenter des punitions et des heures de colles. C'est largement suffisant, quand on sait que les parents sont souvent au courant, et se chargeront eux même d'ajuster ces punitions.

Je suis comme toi, l'enfant aurait pris une deuxième baffe à la maison.

Ce qui est d'autant plus affligeant c'est que le père est un flic... <_<

Où va-t-on ? L'enfant est vraiment roi dans cette société...

Neo > Le rapport avec les études ?

Citation de: Neo2 le 13 Août 2008 à 20:44
C'est largement suffisant, quand on sait que les parents sont souvent au courant, et se chargeront eux même d'ajuster ces punitions.

Ce qui n'est pas toujours vrai. Et ca peut poser un problème d'autorité. Les gamins savent que c'est interdit et d'un coté en profite.

EDIT: Flic? en plus! C'est abusé -_-

Frapper un enfant c'est pas génial mais des fois c'est nécessaire. Le vrai problème c'est que légalement c'est impossible d'expliciter la limite.

Laisser passer ça reviendrai a laisser passer tous les abus ressemblant à ce cas.

Techniquement même les parents n'ont pas le droit de frapper leur enfant mais bon des fois il le faut.

A mon avis l'école n'est pas la pour éduquer un enfant et là ça revient clairement a ça. Il faudrai surtout trouver un truc pour que le prof puisse se défendre sans devoir frapper l'élève.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

En même temps, il l'a insulté pourquoi ?
Sans aucune raison ?

Ça fait pas un ptit moment cette histoire ?

Personnellement, je trouve ça con de gifler quand même pour une insulte... J'avoue l'insulte c'est bête de la part de l'élève, mais alors dans ces cas là, les deux ont mal réagit c'est tout...
Quant à ce qui concerne les parents, ils n'ont rien à voir là dedans, ils font tout leur possible pour élever leurs enfants, après si les parents sont trop sur le dos, ça n'arrange pas les choses non plus.

Il y a des mentalités, chacun est ce qu'il est... Les parents peuvent faire tout leur possible pour tenter de calmer leurs enfants au moins jusqu'à 18 ans mais n'empêche que ça n'a rien à voir avec l'éducation mais la nature du gosse en elle même...

J'avoue mon post va faire grincer les dents de certains mais je m'en fous un peu...

Citation de: mooglwy le 13 Août 2008 à 20:50
A mon avis l'école n'est pas la pour éduquer un enfant et là ça revient clairement a ça. Il faudrai surtout trouver un truc pour que le prof puisse se défendre sans devoir frapper l'élève.

Ca se faisait avant l'éducation à l'école. Et personne ne se plaignait et les gamins en sortait plus grandi.

13 Août 2008 à 20:52 #7 Dernière édition: 13 Août 2008 à 20:54 par antevre
Tout à fait contre. C'est pas le rôle du prof. De plus, si les profs se permettent de les frapper, ils vont pas hésiter à répliquer... ou ça va les choquer à vie et ils vont se suicider en se traitant de moins que rien... Nan, c'est sérieux^^.
Ma mère est prof, et si elle devait foutre des baffes à chaque élève qui l'insulte ou qui fout le bordel (elle a même déjà eu des cas d'élèves qui se sont essayés à la provocation physique, comme tout lancer, se lever et prendre un air imposant -surtout qu'elle est pas grande :ninja:-), elle en aurait pas fini. Au lieu de ça, elle réagit en gardant son sang-froid et les élèves réputés les plus "dangereux" de l'école ont toujours fini par lui manger dans la main. Maintenant, elle est plus dans cette école, elle en avait ras-le-bol, Mais je crois que c'est une bonne preuve que la violence ne résout rien et qu'il y a moyen de se montrer ferme sans tabasser ses élèves...

Citation de: Binbin le 13 Août 2008 à 20:51
Citation de: mooglwy le 13 Août 2008 à 20:50

Ca se faisait avant l'éducation à l'école. Et personne ne se plaignait et les gamins en sortait plus grandi.

C'est ce qu'on dis toujours c'était mieux avant, mais j'en suis pas convaincu.
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

13 Août 2008 à 21:01 #9 Dernière édition: 13 Août 2008 à 21:03 par Szysko
Dans le temps, les punitions corporelles (qui étaient douloureuses) étaient parfaitement autorisées. Hélas, elles ont été enlevées, au profit du travail supplémentaire, de la retenue et de l'exclusion dans les pires cas. Le souci, c'est que ces 3 dernières punitions ne sont pas "immédiates" : si on insulte, on est puni immédiatement de travail supplémentaire ou autre, mais on n'exécute pas tout de suite. Ce sont plus une symbolique, montrant que l'élève a fait une bêtise.
Aussi, le travail supplémentaire et la retenue sont plus des pertes de temps qu'autre chose.

Les avantages de la baffe sont que la punition est ainsi immédiate, humiliante pour l'élève (qui sera ainsi certainement dégoûté de refaire sa bêtise) et surtout, forte (enfin, si le prof a des biscottos). Elle est également très courte, ce qui est un gros plus. D'autant plus que certains professeurs sont tentés de baffer les insupportables...

Un petit peu hors-sujet (vous allez me prendre pour un dictateur, mais c'est probablement hyper efficace) : le fouet. Dans les cas assez graves de bêtise, la douleur de cet objet dissuaderait le fauteur à recommencer, et en plus, il laisse une marque. Le défaut, c'est que cette méthode est excessive, et qu'un coup de fouet laisse longtemps sa marque. A l'inverse des baffes, un fouet peut tuer (entre 25 et 40 coups, en moyenne).

Revenons au sujet : la réversibilité de la sanction : là où la baffe a le point noir, c'est qu'on ne peut pas annuler une gifle tout comme on peut annuler un billet de retenue ou une punition écrite.

Ma conclusion est : vive la bffe, vive la gifle, vivent les raclées en cours ! et à bas les heures de retenue !!
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Je vais tourner le débat sur un autre angle alors:

Est-ce qu'une claque mérite vraiment une condamnation de 500 Euros?

Je précise tout de même que le métier de prof est de plus en plus difficile car le gamin en général est de plus en plus difficile (pour des raisons d'éducation?)

Tu sais que certains n'aiment pas être conditionné en boîte ? C'est ce qui peut les transformer en des rebelles... et je dis ça en connaissance de cause pour avoir vécus dans différents endroits ou certains gosses étaient de ce genre de personnes (parfois même des petits bonhommes de 12 ans) qui n'ont pas finit conditionné comme la société l'aurait voulu...

Dis toi que certains éducs ne se gênaient pas quant à filer des claques et que ces gars ont fini par se comporter n'importe comment à l'école ou même en société.

Donc encore un coup, c'est question de volonté, c'est pas en donnant des claques qu'on arrange les choses, c'est tout ce que je voulais dire, l'écoute et la parole ont peut être un impact un peu plus intéressant que la bonne claque. Mais faut pas généraliser pour autant, chaque être est différent et une bonne claque sur un gamin qui fait juste ça pour se rendre intéressant, n'aura pas le même impact sur un gars qui a quelque chose sur le coeur...

Moi ce qui me gêne là-dedans, c'est que dorénavant (si ce n'est pas déjà le cas) les élèves vont se croire tout permis parce-que "de toute façon leurs parents gagneront au tribunal". Non mais c'est vrai, il y a un équilibre aussi à respecter quoi. Si les profs ont toujours tort, ça va être chouette d'enseigner. Les élèves ne respecteront plus l'autorité parce-que de toute façon ils auront toujours raison ?

Je pense que non seulement le prof ne mérite pas sa peine mais ce sont les parents qui devraient être condamnés, oser faire appel à la justice pour un manque d'éducation. Elle est belle la vie... De toute manière, si leur gamin avait été correctement éduqué, il n'aurait jamais reçu sa gifle.

Exactement, le prof est complètement décrédibilisé.

C'est comme si deux animateurs de colos se descendaient devant les gamins pour une histoire d'éducation à la colo...
-_-

Citation de: Szysko le 13 Août 2008 à 21:01
Un petit peu hors-sujet (vous allez me prendre pour un dictateur, mais c'est probablement hyper efficace) : le fouet. !!
:huh: Euh... Tu plaisantes?

Mais pour le côté humiliant, je suis d'accord que c'est un facteur qui permet à l'élève de ne plus recommencer. Mais les brimades physiques, c'est une atteinte à la personne. Si il faut humilier, autant faire des travaux d'intérêts généraux (du genre ramasser les papiers, balayer les couloirs...), c'est utile et humiliant. Après ça, il aura moins envie de faire le malin.

Citation de: Marco le 13 Août 2008 à 21:02
l'écoute et la parole ont peut être un impact un peu plus intéressant que la bonne claque.

Certainement! D'accord, si on fout des claques, le prof aura la paix. Mais je fais le calcul... 1 adulte satisfait d'un côté et des centaines, voire des milliers (c'est beaucoup d'élèves une carrière d'enseignants) de futurs adultes mal dans leur peau de l'autre? Non, faut pas déconner, on est au XXIème siècle quand même.

Je suis d'accord sur ce que dit Geo, mais je pense aussi que les profs n'ont pas le droit de frapper leurs élèves (même si dans ma scolarité j'en ai connu qui le faisait). Car c'est surtout aux parents d'éduquer leurs enfants.
Et puis les baffes, personnellement ça sert à rien sauf à les traumatiser^^, mieux vaut une punition qui lui fasse comprendre que ce qu'il a fait c'est mal.

EDIT : d'accord avec toi Antevre.
Je t'aime Moog

13 Août 2008 à 21:12 #16 Dernière édition: 13 Août 2008 à 21:14 par Loulou
Citation de: antevre le 13 Août 2008 à 20:52
Ma mère est prof, et si elle devait foutre des baffes à chaque élève qui l'insulte ou qui fout le bordel (elle a même déjà eu des cas d'élèves qui se sont essayés à la provocation physique, comme tout lancer, se lever et prendre un air imposant -surtout qu'elle est pas grande :ninja:-), elle en aurait pas fini. Au lieu de ça, elle réagit en gardant son sang-froid et les élèves réputés les plus "dangereux" de l'école ont toujours fini par lui manger dans la main. Maintenant, elle est plus dans cette école, elle en avait ras-le-bol, Mais je crois que c'est une bonne preuve que la violence ne résout rien et qu'il y a moyen de se montrer ferme sans tabasser ses élèves...
Mets-toi à la place du prof', il est poussé à bout. Il est archi énervé, et il ne sait plus vraiment ce qu'il fait, son reflexe c'est la baffe. Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas frapper les élèves, mais bon, faut comprendre le prof' après.

En plus, j'ai envie de dire, c'est "juste" une claque, il l'a pas tabassé non plus...  -_-

EDIT: Attention — lorsque vous rédigiez votre message, 3 nouvelles réponses ont été postées. Vous voudrez peut-être relire votre message avant de l'envoyer.
Bah zut alors...

Citation de: antevre le 13 Août 2008 à 21:09
Si il faut humilier, autant faire des travaux d'intérêts généraux (du genre ramasser les papiers, balayer les couloirs...), c'est utile et humiliant. Après ça, il aura moins envie de faire le malin.

Pour certains gamins, c'est insuffisant desolé^^
Y en a qui n'ont pas froid aux yeux.

Citation de: Binbin le 13 Août 2008 à 21:12

Faut envoyer super-Nanny  :ninja:
Je t'aime Moog

Faut quand même pas exagérer, c'est une gifle, le gamin est pas mort, s'en remettra.

Moi je suis pour, évidement. Traiter quelqu'un de "connard", surtout son professeur, ça devient du n'importe quoi, et il faudrait que les parents réagissent également.

Je ne suis pas pour la violence à l'école, à ce que les punitions deviennent physique.
Mais c'est une gifle.

Même avis que toi Binbin.

Szysko > C'est marrant mais le but des retenues, etc. c'est la perte du temps justement, pour embêter l'élève et pour qu'il ne recommence plus. (Moi, entre passer 4h un mercredi après-midi dans mon bahut à rien faire ou sortir avec des potes, je préfère la 2ème solution, enfin, ce n'est peut-être pas le cas pour toi)
Pour le fouet, tu nages en plein délire mon p'tit gars. On parle d'une gifle là, pas d'un coup qui peut t'envoyer à l'hôpital.

Et aussi, excusez-moi, mais quand les parents ne savent pas éduquer leur enfant ? Qui le fait sinon ? Personne. "Connard", c'est une éducation à avoir, c'est tout.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

On en revient au fragile équilibre entre l'école et la maison. Et là c'est très délicat car personnellement, l'éducation n'est pas exclusivement réservé aux parents tout comme l'enseignement n'est pas l'apanage de l'école. Les parents aussi peuvent enseigner à leur enfant, tout comme l'école peut apporter des valeurs.

Là aussi j'aimerais souligner juste un détail, vous parlez de "frapper" alors qu'il n'a reçu qu'une gifle.

Sinon j'aimerais un peu tempérer les propos de Marco sur l'écoute et la parole. On ne vit pas dans le doux monde des Bisounours malheureusement. Le prof est parfaitement capable de savoir (il enseigne dans sa classe tous les jours, et il connaît certains de ses élèves depuis des années) ce qu'il doit faire bien que oui, il n'est pas autorisé à gifler. Si un élève réservé et timide se met par exemple à avoir un comportement inadmissible (il peut vivre des situations difficiles), le prof le met dehors en salle d'études puis ira le voir ensuite pour comprendre. S'il ne s'agit que d'un petit merdeux qui mérite d'être puni (ben ouais ça arrive hein...), et bien il mérite sa punition (mais je ne parle pas de gifler, je parle plutôt de travaux pour l'école par exemple) et ce n'est pas le "dialogue" qui risque de changer quoique ce soit avec des jeunes comme ça.

Citation de: Binbin le 13 Août 2008 à 21:02

Je précise tout de même que le métier de prof est de plus en plus difficile car le gamin en général est de plus en plus difficile (pour des raisons d'éducation?)
La condamnation de 500 € n'a rien d'anormal pour moi. C'est dans le code pénal, donc on applique sans se poser de question.
Hélas, les enfants sont vraiment de pire en pire, et c'est là que l'éducation scolaire interviendrait : l'enfant serait sous contrôle 24 H / 24. Par contre, je trouve ceci trop espionnant pour l'enfant, et en plus, certaines écoles disent aux parents tous leurs actes négatifs. Sur ce point, je suis contre.

Tu sais que certains n'aiment pas être conditionné en boîte ? C'est ce qui peut les transformer en des rebelles... et je dis ça en connaissance de cause pour avoir vécus dans différents endroits ou certains gosses étaient de ce genre de personnes (parfois même des petits bonhommes de 12 ans) qui n'ont pas finit conditionné comme la société l'aurait voulu...

Dis toi que certains éducs ne se gênaient pas quant à filer des claques et que ces gars ont fini par se comporter n'importe comment à l'école ou même en société.

Donc encore un coup, c'est question de volonté, c'est pas en donnant des claques qu'on arrange les choses, c'est tout ce que je voulais dire, l'écoute et la parole ont peut être un impact un peu plus intéressant que la bonne claque. Mais faut pas généraliser pour autant, chaque être est différent et une bonne claque sur un gamin qui fait juste ça pour se rendre intéressant, n'aura pas le même impact sur un gars qui a quelque chose sur le coeur...
On risque de quitter le sujet, mais ça touche à ce débat : la société d'aujourd'hui (surtout les jeux vidéo violents) font ce que le jeune est aujourd'hui. Dans ce cas, le fouet paraît excessif, mais 40 coups de fouet au maximum à la suite (rarement plus), et c'est la mort, et le souci s'en va de lui-même... Egalement, en voyant le dos d'un jeune, on peut voir un aperçu de son parcours.
Le gros défaut, c'est que c'est vraiment très fort. La gifle, elle, moins forte, est plus raisonnable, où que ce soit.
Un petit peu hors-sujet (vous allez me prendre pour un dictateur, mais c'est probablement hyper efficace) : le fouet. !!

Mais pour le côté humiliant, je suis d'accord que c'est un facteur qui permet à l'élève de ne plus recommencer. Mais les brimades physiques, c'est une atteinte à la personne. Si il faut humilier, autant faire des travaux d'intérêts généraux (du genre ramasser les papiers, balayer les couloirs...), c'est utile et humiliant. Après ça, il aura moins envie de faire le malin.

l'écoute et la parole ont peut être un impact un peu plus intéressant que la bonne claque.

Certainement! D'accord, si on fout des claques, le prof aura la paix. Mais je fais le calcul... 1 adulte satisfait d'un côté et des centaines, voire des milliers (c'est beaucoup d'élèves une carrière d'enseignants) de futurs adultes mal dans leur peau de l'autre? Non, faut pas déconner, on est au XXIème siècle quand même.
Sur le forum, au bout de 3 avertissements, c'est le bannissement. Au bout de 40 coups de fouets, c'est la mort, et le problème est éliminé. C'est très humiliant d'être fouetté, et les marques résistent longtemps (non, non, je ne plisante pas).

Concernant l'écoute et la parole, les psychologues existent déjà, mais, au vu de certaines pages de journaux, ils n semblent pas efficaces (je peux témoigner sur ce plan).
Szysko et Helmasaur !!

Citation de: Binbin le 13 Août 2008 à 21:12
Si il faut humilier, autant faire des travaux d'intérêts généraux (du genre ramasser les papiers, balayer les couloirs...), c'est utile et humiliant. Après ça, il aura moins envie de faire le malin.

Alors ils ont qu'à aller se faire voir ailleurs. Et si ils se font virer de partout, ils finiront dans des écoles merdiques où c'est eux qui se feront taper dessus par d'autres élèves. Peut-être que là ils comprendront...

Il y a effectivement un problème. Mais je crois qu'il est plus lointain, c'est la structure actuelle de l'enseignment qui est à f-refaire. Il faut des instituts spécialisés(le genre blindé de psychiatre et d'assistants sociaux-j'ai été tenté de dire assistantes sociales selon l'appellation courante, mais c'est un peu sexiste^^-) où on résoudra leurs problèmes pour qu'ils puissent avoir malgré tout une chance d'exister.
Citation de: Loulou le 13 Août 2008 à 21:12
Citation de: antevre le 13 Août 2008 à 20:52
Mets-toi à la place du prof', il est poussé à bout. Il est archi énervé, et il ne sait plus vraiment ce qu'il fait, son reflexe c'est la baffe. Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas frapper les élèves, mais bon, faut comprendre le prof' après.
Je comprends le prof, mais je ne comprends pas qu'on considère ce qu'il a fait comme normal. L'emportement, ça arrive, c'est pour ça qu'il est pas en prison (bah, oui, une agression physique, quelle qu'elle soit, c'est pas rien aux yeux de la loi), mais il faut pas normaliser la pratique.

Szysko t'est complêtement à l'ouest, retourne sur Mars :ninja:
Des coups de fouet mais franchement n'importe quoi.

Une claque c'est pas maltraité un gamin. Faut arrêter aussi.

Il me semble que la fessée est autorisée. Bon c'est sûr que ca fait pas le même effet m'enfin.

Ouais enfin une gifle, ça n'a jamais été une "agression physique". Faut arrêter un peu... (Ouais d'accord avec toi Binbin ^^)

Citation de: Eidarloy le 13 Août 2008 à 21:15
Szysko > C'est marrant mais le but des retenues, etc. c'est la perte du temps justement, pour embêter l'élève et pour qu'il ne recommence plus. (Moi, entre passer 4h un mercredi après-midi dans mon bahut à rien faire ou sortir avec des potes, je préfère la 2ème solution, enfin, ce n'est peut-être pas le cas pour toi)
Pour le fouet, tu nages en plein délire mon p'tit gars. On parle d'une gifle là, pas d'un coup qui peut t'envoyer à l'hôpital.
Concernant la retenue, elle est parfois inefficace sur des cas graves. Pour le fouet, non non, je ne plaisantais pas, je ne délire pas. Je le prends pour exemple, car il est plus fort et plus marquant que la baffe. Hélas, la peine de mort étant interdite, le fouet n'a plus sa place dans notre système, donc on l laisse de côté maintenant.

Trè important à mes yeux : l'exclusion est l'anti-solution parfaite : exclu de l'école chargée de l'éduquer, il n'aura plus d'éducation, et le problème s'accentue.Travaux d'intérêt gnéral : humilier, oui ; rendre service à la société, oui ; efficacité garantie sur tous, non.

Revenons au coeur du problème : la loi...
Szysko et Helmasaur !!

Citation de: Szysko le 13 Août 2008 à 21:17
Sur le forum, au bout de 3 avertissements, c'est le bannissement. Au bout de 40 coups de fouets, c'est la mort, et le problème est éliminé. C'est très humiliant d'être fouetté, et les marques résistent longtemps (non, non, je ne plisante pas).
Oui, mais premièrement, un forum, c'est pas la vie réelle. Deuxièmement, un forum est un espace privé loué (même si certains sites permettent de les publier gratuitement)et déterminé par un webmaster. Quand tu t'es inscrit, tu as dû cliquer sur un lien disant "J'accepte le règlement", par là-même tu déclares connaître le règlement et être en mesure de l'appliquer. Le gosse il a pas le choix, et chacun est différent. Certains ont plus de mal que d'autres à se conformer à ce système, car ils n'ont pas dû écrire en ba s d'une feuille "lu et approuvé". C'est la différence entre le publique et le privé, un forum et l'école(publique, je veux dire pour l'école)

Citation de: Szysko le 13 Août 2008 à 21:17
Citation de: Binbin le 13 Août 2008 à 21:02

La condamnation de 500 € n'a rien d'anormal pour moi. C'est dans le code pénal, donc on applique sans se poser de question.
Hélas, les enfants sont vraiment de pire en pire, et c'est là que l'éducation scolaire interviendrait : l'enfant serait sous contrôle 24 H / 24. Par contre, je trouve ceci trop espionnant pour l'enfant, et en plus, certaines écoles disent aux parents tous leurs actes négatifs. Sur ce point, je suis contre.

On risque de quitter le sujet, mais ça touche à ce débat : la société d'aujourd'hui (surtout les jeux vidéo violents) font ce que le jeune est aujourd'hui. Dans ce cas, le fouet paraît excessif, mais 40 coups de fouet au maximum à la suite (rarement plus), et c'est la mort, et le souci s'en va de lui-même... Egalement, en voyant le dos d'un jeune, on peut voir un aperçu de son parcours.
Le gros défaut, c'est que c'est vraiment très fort. La gifle, elle, moins forte, est plus raisonnable, où que ce soit.

Concernant l'écoute et la parole, les psychologues existent déjà, mais, au vu de certaines pages de journaux, ils n semblent pas efficaces (je peux témoigner sur ce plan).
Citation de: Szysko le 13 Août 2008 à 21:25
Aucun rapport!  -_-

Citation de: Eidarloy le 13 Août 2008 à 21:15
Concernant la retenue, elle est parfois inefficace sur des cas graves. Pour le fouet, non non, je ne plaisantais pas, je ne délire pas. Je le prends pour exemple, car il est plus fort et plus marquant que la baffe. Hélas, la peine de mort étant interdite, le fouet n'a plus sa place dans notre système, donc on l laisse de côté maintenant.

Trè important à mes yeux : l'exclusion est l'anti-solution parfaite : exclu de l'école chargée de l'éduquer, il n'aura plus d'éducation, et le problème s'accentue.Travaux d'intérêt gnéral : humilier, oui ; rendre service à la société, oui ; efficacité garantie sur tous, non.

Revenons au coeur du problème : la loi...
Mais tu ne comprends pas qu'on parle d'une gifle et pas de coups de fouet!  -_-

EDIT: Encore grillé!

Vous êtes conscients que vous parler d'enfants et pas de bête de cirques où je ne sais quoi d'autres ?
Les élèves ne sont pas non plus des esclaves qu'on peut frapper dès qu'ils font un truc qui ne nous plait pas.
Si les élèves agissent mal, c'est généralement a cause de leur parents, pas d'eux même. Forcément, quand ces élèves vont a l'écoles et voient leurs amis, ils veulent s'amuser avec eux, plutôt que de suivre des cours. Les profs s'énervent, et rajoute une couche sur l'élève, qui n'en aurai pas déjà assez avec ses parents.
Un élève de ma classe, avant les vacances, s'est fait renvoyé du collège jusqu'à la fin de l'année (le plus humiliant, c'est qu'on y était presque -_-). D'après ce que je sais de lui, on ne peut pas dire que son père soit un gars très sympathique, et ce pas seulement a cause des cours.

Désolé mais, pour ma part, c'est pas les élèves qui doivent changer, mais au contraire, ceux qui s'occupe d'eux. On nous traite comme des rois au niveau de ce qui est officiel seulement.

Et puis, j'aimerais ajouter que le moral des enfants, en ce moment, n'a pas l'air d'être en forme. C'est pas la peine de les accabler encore plus avec une éducation aussi sévère qu'autrefois. Surtout quand on voit certains résultats aujourd'hui.

Syzcoounet t'es pour la peine de mort je me trompe?

Bon , vous avez vu Battle Royale? :mrgreen:

Allez, rétablissons la peine de mort et tuons les élèves à problèmes. Entre les armes et les corps, ça fera aussi cours de physique et de biologie !

La voilà LA solution au problème de l'éducation.

Non mais t'es grave.

Citation de: Geomaster le 13 Août 2008 à 21:22
Ouais enfin une gifle, ça n'a jamais été une "agression physique". Faut arrêter un peu... (Ouais d'accord avec toi Binbin ^^)
Je viens chez toi, je te fous une gifle. Quoi que tu fasses, si un gars te demande ce qu'il se passe, tu lui diras "il m'a frappé". C'est ça une agression physique. Et j'ai de la chance si tu répliques pas...

Citation de: antevre le 13 Août 2008 à 21:30
Je viens chez toi, je te fous une gifle. Quoi que tu fasses, si un gars te demande ce qu'il se passe, tu lui diras "il m'a frappé". C'est ça une agression physique. Et j'ai de la chance si tu répliques pas...
Sauf que le gamin avait insulté le prof là...

Il est clair qu'il y a un problème d'éducation de la part des parents de toute manière.

Un gamin qui insulte son prof de connard, je pense pas qu'un enfant bien éduqué le dirait.
C'est la base du problème. Et les profs sont très bien placés pour éduquer un minimum les enfants. Ils sont en permanence en contact avec eux.

Citation de: Neo2 le 13 Août 2008 à 21:28
Désolé mais, pour ma part, c'est pas les élèves qui doivent changer, mais au contraire, ceux qui s'occupe d'eux. On nous traite comme des rois au niveau de ce qui est officiel seulement.
Entièrement d'accord. Les profs ne doivent-ils pas passer un examen psychologique avant leur entrée en fonction? Si ce n'est pas le cas, il est grand temps de changer ça. Un prof est censé savoir résister à la pression. Sinon, il avait qu'à choisir un autre métier, car en étantprof, il est conscient d'avoir entre ses mains l'avenir de ses élèves.

Les profs sont peut être en contact avec nous, mais c'est pas pour autant que les parents sont inutiles. Si les parents n'ont pas créer une "base" dans l'éducation de l'enfant, celui-ci se souciera plus de l'avis des autres que celui du prof. On a peur que si quelqu'un voit qu'on a l'aide d'un prof, on a peur qu'on nous prenne pour des "leche-cul", des "chouchou", etc. S'il y avait une "base" comme je dis, il n'y aurait pas de ce genre de peur, ni de ce genre d'"insulte".

Répliquer ou pas n'a rien à voir. Tu me mets une gifle, je vais très mal le prendre mais me connaissant, je te mettrai plutôt dehors par la peau du *** qu'autre chose. Et déjà, essaie de me mettre une gifle, on va rire :D

Non plus sérieusement, ce n'est pas comme si tu venais chez moi et que tu me tranchais le bide avec un couteau, que tu me tabassais à coups de poings ou je ne sais quoi. Et sorti d'un contexte, c'est un non-sens.

Citation de: Loulou le 13 Août 2008 à 21:31
Oui, mais on parlait du fait que le mot "agression physique" a été utilisé pour définir la gifle qu'il a reçue. Je n'ai fait que donner un exemple qui prouve, à mon avis, que le terme n'est pas déplacé.

Tu n'as jamais recu de gifle antevre? On t'a tabassé ce jour là?

Citation de: antevre le 13 Août 2008 à 21:36
Citation de: Loulou le 13 Août 2008 à 21:31
Oui, mais on parlait du fait que le mot "agression physique" a été utilisé pour définir la gifle qu'il a reçue. Je n'ai fait que donner un exemple qui prouve, à mon avis, que le terme n'est pas déplacé.

Je trouve au contraire que le terme est totalement inapproprié et qu'il aggrave une situation qui ne l'est pas spécialement.

13 Août 2008 à 21:43 #40 Dernière édition: 13 Août 2008 à 21:44 par antevre
Le fait que j'aie reçu une gifle ou pas n'a rien à voir, il me semble. Une bourrade, si il y a intention de malveillance, est en soi une agression physique. Ce qui compte, c'est l'effet qu'on veut obtenir. C'est la sensation de harcèlement qui est néfaste, surtout.
Mais pour répondre à ta question, je sais ce que c'est la vioence. On m'a déjà frappé, je crois qu'il n'existe pas grand monde à pouvoir se vanter du contraire... J'ai même déjà reçu une pierre (une pierre, pas un demi-pavé, une vraie grosse pierre plus grosse que ma tronche) dans la face. Je me suis jamais laissé faire, mais je crois n'avoir jamais frappé en retour, car il y a d'autres moyens de se défendre(toutes sortes de moyens... :ninja:)

edit pour Geo: chacun à son point de vue, je ne te reprocherai pas de ne pas y voir la même chose que moi, même si il n'y a pas matire à débattre. Une agression est une agression.

Justement, je ne pense pas que le prof ait eu une quelconque intention de malveillance, il ne l'a pas filé juste pour le plaisir. Donc il n'y a pas agression physique. CQFD.

Après, dans ton cas, c'est évident qu'il s'agit d'une agression... il ne faut pas tout confondre, c'est tout.

Saut que là le prof n'a pas balancé une pierre, il a donné une petite baffe qui lui a juste rendue la joue gauche rouge^^ (ou droite je sais pas :ninja:)

Citation de: Binbin le 13 Août 2008 à 21:44
Saut que là le prof n'a pas balancé une pierre, il a donné une petite baffe qui lui a juste rendue la joue gauche rouge^^ (ou droite je sais pas :ninja:)

Il aurait du tendre l'autre joue après s'il était vraiment insolent ce gamin ^^ Visiblement, ce n'était que de la supercherie et il a été remis à sa place. Ensuite il a été pleuré chez papa maman qui n'ont clairement pas eu la bonne version de l'histoire et on en arrive au tribunal.

Citation de: Binbin le 13 Août 2008 à 21:32
Il est clair qu'il y a un problème d'éducation de la part des parents de toute manière.

Un gamin qui insulte son prof de connard, je pense pas qu'un enfant bien éduqué le dirait.

Citation de: Lily le 13 Août 2008 à 21:11
Car c'est surtout aux parents d'éduquer leurs enfants.

Oui je suis d'accord, cependant les parents sont là pour inculquer les valeurs et normes de la société, et je pense que nombreux sont les parents qui le font mais qui ont des gosses insupportables quand même, et certains pètent un câble quand on essaie d'en faire des "êtres parfait".

Cependant, faut arrêter de tout mettre sur le dos des parents hein, j'ai forgé une grande partie de mon éducation (dû à ma nature et mon comportement à la base) n'ayant pas eu des personnes pour m'encadrer convenablement, et limite même j'étais humilié à longueur de journée, avec tout ce qu'il y a au foyer et mon passé j'aurai pu mal tourner... -_-
Encore une fois ça dépend !

J'avoue cependant que certains ont de têtes à claques, même beaucoup.

Et oui Szysko je sais qu'ont vit au 21è siècle, mais certains feraient mieux de relire les posts mieux... -_-
Certains sont violents parce qu'ils sont mal dans leur peau à la base, certainement trop de problèmes et qu'ils n'ont connu que ça ? Tu crois que quarante coups de fouet ça les aidera ? De même que l'humiliation ? Bref sans commentaire... Ça m'énerve les gens qui ne voient que leur opinion sans même chercher à connaître les sources des choses et/ou ce qu'il y a autour !

Après on distingue aussi certains qui vont affronter leurs profs que pour se faire remarquer mais qui restent assis sur leur chaise quand on les a ridiculisés/humiliés, et le coup de fouet pourrait arranger les choses ? J'en doute bien si ce n'est que l'élève va trouver autre chose d'aussi tordu...

Bref, la seule punition qu'on ait trouvé pour les adultes étant la peine devant les tribunaux à faire de la prison ou de l'argent, pour le gosse il faudrait bien trouver quelque chose d'autres qu'une claque... De la même façon qu'on adapte les peines en fonction des conneries des mômes.

Après, l'humiliation pour certains peut-être que ça pourrait passer parce que certains ne se prennent pas pour de la merde, mais pas par le fouet, à lui apprendre qu'avant tout il est un humain, et que nettoyer des chiottes c'est quelque chose de normal. Oui, j'ai regardé des reportages sur la 6 quant pour des gars qui ont tenté des centres de réinsertion et des trucs comme ça, mais là aussi y en a pour qui ça va marcher et d'autres encore plus difficilement.

Mais il faudrait adapter selon le type de profil du gamin de la même manière que certaines peines... Parce que c'est vrai que si un seul est puni alors qu'il y a deux à faire une connerie ça le fait pas, le gosse n'est quand même pas un roi et je suis d'accord.

13 Août 2008 à 21:48 #45 Dernière édition: 13 Août 2008 à 21:50 par antevre
Citation de: Geomaster le 13 Août 2008 à 21:44
Justement, je ne pense pas que le prof ait eu une quelconque intention de malveillance, il ne l'a pas filé juste pour le plaisir. Donc il n'y a pas agression physique. CQFD.

Après, dans ton cas, c'est évident qu'il s'agit d'une agression... il ne faut pas tout confondre, c'est tout.

Le but était de faire cesser l'élève avant que ça ne dégénère. Si il considérait que l'élève arrêterait après la baffe, c'est qu'il pensait en son for intérieur que ça lui ferait assez "de"(et pas "mal" tout court) mal pour qu'il cesse. Donc le but était de lui faire du mal pour qu'il arrête justment de lui faire du mal. Donc malveillance.

edit pour Binbin: faut pas déformer mes propos. Tu m'as demandé si j'avais déjà reçu une gifle, je t'ai répondu. Je ne m'en suis pas servi comme argument.

Les enfants ne naissent pas énervants, ils naissent tous de la même manière. C'est leur éducation qui fera d'eux ce qu'ils seront. Si on prend 10 enfants, qu'on les éduques de la même manière, ils auront plus ou moins le même comportement. Donc si des enfants sont des "têtes a claques", c'est à cause de l'éducation des parents, pas d'eux même.

13 Août 2008 à 21:51 #47 Dernière édition: 13 Août 2008 à 21:56 par Ynanome
     Je suis d'accord avec Geomaster :).

Je ne suis pas pour que l'on considère officiellement la gifle comme un moyen de punition autorisé dans les écoles, mais je pense simplement qu'il faut reconnaître au professeur le droit d'être humain, et par conséquent, de commettre des erreurs. Je ne vois pas pourquoi les professeurs ne pourraient pas avoir droit à l'erreur.
     Dans l'histoire, selon moi, les plus à blâmer sont les parents, qui osent seulement attaquer le professeur en justice pour une simple gifle, ce n'est pas une agression physique non plus...

Concernant la retenue, elle ne résout pas grand-chose: certains jeunes difficiles, qui n'ont parfois rien à faire de la journée, ne considèrent pas spécialement comme une punition de pouvoir rester une heure de plus à l'école. L'exclusion, définitive ou non, n'est à mon sens pas une solution, puisqu'elle éloigne l'adolescent du système scolaire. Un avertissement? Dans beaucoup de cas, l'élève s'en fiche éperdument, d'ailleurs il sait très bien que le prof lui donne juste un avertissement parce qu'il n'a aucune autorité sur lui. Un mot aux parents? Il suffit de voir la réaction des parents dans cette histoire pour comprendre que les parents ne sont pas toujours mieux que les élèves. Une punition, bah, ils ne la font jamais. Pire, si c'est une punition générale, seuls deux ou trois élèves ( les bons élèves de la classe) le font.

Devant ce manque de moyen d'autorité face à l'élève, on ne peut que comprendre le dilemne du prfofesseur. Mettez-vous à sa place un peu...   Et s'il n'avait pas réagi? Vous connaissez le collège, dès qu'un professeur n'a pas d'autorité, c'est parti pour que la classe soit un foutoir complet toute l'année. Alors, il se contente de dire à l'élève: "ce n'est pas bien, vous aurez une heure de retenue"? Et hop, devant ce manque d'autorité, les élèves ne l'auraient plus écouté de l'année. Ce genre de professeur devient par la suite la cible de moqueries, et être seul au tableau à écrire des choses dont les élèves se fichent, recevoir des boulettes de papier dès qu'on a le dos tourné, ce n'est pas gratifiant. Il est normal que le professeur montre à un moment les limites de sa tolérances, autrement, si l'élève difficile voit qu'il n'existe pas de limites, il en profite.

J'ai connu un élève qui n'allait pas aux heures de colles. Lorsqu'il fut convoqué chez le directeur, avec son père, ce dernier répondit: "Je ne peux pas obliger mon fils à aller à vos heures de colle. Libre à lui d'y aller. Ce n'est pas dans ma culture que de punir mes enfants".
    C'est donc un problème d'éducation, et un manque de respect, tant de l'élève que de certains parents, envers l'école. J'ai connu aussi une élève qui insultait les professeurs, balançait les chaises, etc. Elle n'est pas restée longtemps au collège, mais les professeurs manquent vraiment d'emprise sur les élèves et ces derniers le savent très bien.

Alors, je n'en veux pas au professeur d'avoir donné une gifle à l'élève. Ce n'est qu'une gifle, et c'est beaucoup plus concret (oui, ça paraît presque ironique de dire ça, mais le fait est là) qu'un simple avertissement. Il est normal de la part du professeur, dans ce genre de situation, de vouloir empêcher l'élève de recommencer. C'est même son devoir. Et parfois, malheureusement, (mais heureusement le plus rarement possible), il faut en venir à ce genre de réaction, souvent non-volontaire, pour que l'élève comprenne :mellow:.

EDIT: Par ailleurs, si un professeur doit savoir résister à ce genre de pressions, il n'est pas là pour ça. C'est là du ressort de l'éducation, qui est pour moi avant tout le rôle des parents. Lui est là pour enseigner. Il faut donc selon moi lui reconnaître le droit de "craquer" parfois, car souvent les professeurs pensent pourvoir enseigner et se retrouvent en train de faire ce qui est de la plus simple éducation, les empêchant par là même d'excercer leur métier...

Citation de: antevre le 13 Août 2008 à 21:48
Citation de: Geomaster le 13 Août 2008 à 21:44

Le but était de faire cesser l'élève avant que ça ne dégénère. Si il considérait que l'élève arrêterait après la baffe, c'est qu'il pensait en son for intérieur que ça lui ferait assez "de"(et pas "mal" tout court) mal pour qu'il cesse. Donc le but était de lui faire du mal pour qu'il arrête justment de lui faire du mal. Donc malveillance.

On a décidément pas la même définition des mots. Malveillance pour moi, c'est quand même grave, intention de nuire quoi. Et si le prof avait l'intention de nuire à l'élève, il ferait mieux de changer de métier.

Citation de: Geomaster le 13 Août 2008 à 21:51
On a décidément pas la même définition des mots. Malveillance pour moi, c'est quand même grave, intention de nuire quoi. Et si le prof avait l'intention de nuire à l'élève, il ferait mieux de changer de métier.
Manifestement non. Mais comme j'ai dit plus bas. chacun son poinjt de vue, restons-en là pour ça. On a chacun notre définition, et c'est tout.