Le bac de français ?

Démarré par Szysko, 12 Juin 2008 à 19:17

A quoi sert le bac de français ?

A entrer à l'université (toutes)
5 (38.5%)
A entrer dans certaines grandes écoles
1 (7.7%)
A faire beau sur le CV
2 (15.4%)
A nous stresser pour rien
5 (38.5%)

Total des votants: 11

Vote clôturé: 12 Juillet 2008 à 19:17

Non, j'voulais dire que l'énoncé n'était pas en faveur des Bacheliers, vu la grève qu'ils ont faite la plupart (si ce n'est tous) des lycées en Algérie n'ont pas terminés le programme et ce dans toutes les matières, donc par conséquent quel que soit l'avancement des cours les questions n'ont pas été à la portée des étudiants.
Voila pour + d'éclaircissements:
ici et

CitationRéfléchissons : le bac donne un gros stress rien que par l'emploi du temps. Les correcteurs, eux aussi, y sont soumis : beaucoup de copies à corriger, gâchant les vacances des correcteurs.

Ca s'appelle des examens hein, va falloir t'y habituer car si au moins le BAC peut préparer à quelque chose pour la suite des études, c'est bien aux périodes d'examens. Et puis tu ne sais pas de quoi tu parles car les corrections de copie maintenant, ça prend quoi, une journée ?, par enseignant, on est loin de gâcher leurs vacances...

CitationQuestion bonus : pourquoi certains tentent-ils de tricher au bac (français, général, ...) ???
Parce-que s'ils n'avaient pas fait grève, ils auraient eu toutes les cartes en main pour le réussir.

Citation
Moi même j'ai participé à cette manifestation, en + il parait que le Bac de cette année sera un échec total. :P
Vous rendez-vous compte ?

Tu te rends compte de ce que tu dis ?

Citation de: Geomaster le 22 Juin 2008 à 15:56
CitationRéfléchissons : le bac donne un gros stress rien que par l'emploi du temps. Les correcteurs, eux aussi, y sont soumis : beaucoup de copies à corriger, gâchant les vacances des correcteurs.

Ca s'appelle des examens hein, va falloir t'y habituer car si au moins le BAC peut préparer à quelque chose pour la suite des études, c'est bien aux périodes d'examens. Et puis tu ne sais pas de quoi tu parles car les corrections de copie maintenant, ça prend quoi, une journée ?, par enseignant, on est loin de gâcher leurs vacances...

J'vois pas comment ça pourrait gacher les vacances des correcteurs étant donné que corriger les copies, ça fait parti de leur travail, ils sont payés pour ça. Donc de toute façon, ça peut pas gacher leurs vacances vu qu'ils y sont pas encore.
Et c'est pas comme si les correcteurs avaient 2 millions de copies à corriger en 2 semaines hein.
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Gacher les vacances des correcteurs...
N'importe quoi xD

Pauvres correcteurs va :lol:

Corriger les copies est très rébarbatif. Quant à ma question bonus, j'attendais la réponse "parce que certains sont trop feignants pour l'avoir", mais la réponse donnée est hélas aussi vraie.
Quand je disais "gâcher les vacances", j'étais peut-être un peu excessif : c'est une partie qui passe à la trappe seulement.
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Surtout que dans certaines régions les copies sont scannées et les profs corrigent par ordi.

J'espère que les profs de langue ne corrigent pas via Google Traduction  :mrgreen:

Citation de: Couet le 22 Juin 2008 à 17:55
Surtout que dans certaines régions les copies sont scannées et les profs corrigent par ordi.

Avec MSN à côté :mrgreen: (Notre prof' de français nous balancé une fois qu'elle avait msn...depuis je n'accepte plus personne d'inconnu).

Nan mais faut arrêter quoi, c'est rébarbatif, bah ouai, mais de là à gâcher les vacances...Va dire ça aux programmeurs qui programment toute la journée. C'est pour ça que toutes leurs vacances sont gachés ? Les pauvres ! :lol:
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

On est bien loin de gâcher les vacances du pauvre correcteur. D'autant plus que, quoiqu'assez maigre, il y a une prime associée à la correction des copies. Et puis oui, c'est leur travail. Après, c'est très vite fait. Les correcteurs ont un délai de 10 jours, et doivent corriger au grand maximum 7-8 copies par jour (pour la philo par exemple). Franchement, je ne vois pas où est le problème.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Valoo0278 le 22 Juin 2008 à 18:19
On est bien loin de gâcher les vacances du pauvre correcteur. D'autant plus que, quoiqu'assez maigre, il y a une prime associée à la correction des copies. Et puis oui, c'est leur travail. Après, c'est très vite fait. Les correcteurs ont un délai de 10 jours, et doivent corriger au grand maximum 7-8 copies par jour (pour la philo par exemple). Franchement, je ne vois pas où est le problème.
Je serais incapable de corriger tant, mais les profs sont habitués. Et je n'ai jamais dit qu'on allait pourrir toutes leurs vacances, loin de là. Il faut aimer, c'est tout.
Szysko et Helmasaur !!

Citation de: Valoo0278 le 22 Juin 2008 à 18:19

Tout de même étrange car, ma belle-soeur est prof, c'est la première fois qu'elle doit corriger des copies pour le BAC et d'après ce qu'elle me disait, elle serait obligée de se rendre dans l'école où elle enseigne, dans les locaux quoi, et elle ne pourrait corriger les copies que là-bas, dans la journée.

Du coup, ce que moi je critique surtout vu qu'on parle de la correction des copies, c'est la rapidité (et donc le bâclage) avec laquelle les profs doivent travailler... Une situation qui peut pénaliser les élèves.

Enfin, la prime est tellement anecdotique, me semble t-il, que bon... ^^

Ouais, c'est du genre 10 euros par copie corrigé, alors qu'on y passe allégrement plusieurs heures. Il est clair et net que ce n'est pas un travail plaisant quoi qu'il en soit.

Hier sur TF1 au JT de 20h, on a fait un reportage sur le parcours d'une copie du BAC. ^_^
Ce qui m'a étonné le + c'est la correction avec ordinateur, ça fait gagner du temps ça, donc ça ne gâche pas vraiment les vacances des profs.A noter que chez nous cette pratique n'existe pas encore je crois. :huh:

Citation de: LINK-MOJO le 22 Juin 2008 à 19:10
Hier sur TF1 au JT de 20h, on a fait un reportage sur le parcours d'une copie du BAC. ^_^
Ce qui m'a étonné le + c'est la correction avec ordinateur, ça fait gagner du temps ça, donc ça ne gâche pas vraiment les vacances des profs.A noter que chez nous cette pratique n'existe pas encore je crois. :huh:
NON !!! Les profs reçoivet les copies chez eux via l'ordinateur. Rien à voir avec une correction informatique !
Szysko et Helmasaur !!

Citation de: Noxneo le 22 Juin 2008 à 19:00
Ouais, c'est du genre 10 euros par copie corrigé, alors qu'on y passe allégrement plusieurs heures. Il est clair et net que ce n'est pas un travail plaisant quoi qu'il en soit.

10€ par copie ? Tu rêves ^^ Déjà 1€ symbolique serait une bonne prime ^^

Ah vué ? Il me semble que c'est ce que nous avait dit l'un de nos profs l'année dernière...ca doit dépendre des rectorats aussi non ?

Citation de: Szysko le 22 Juin 2008 à 19:17

NON !!! Les profs reçoivet les copies chez eux via l'ordinateur. Rien à voir avec une correction informatique !
Merci pour ces précisions. ;) ^_^

Pour ma part, j'ai entendu quelque chose avoisinant les 1€60.
10€, ça ferait vraiment beaucoup. Il faut penser que c'est plus vu comme une prime qu'un salaire.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Bah j'ai juste +/- décalé la virgule à droite puis voilà :haut: