Playstation 3, Playstation Portable - nous êtions nous trompés ?

Démarré par Noxneo, 27 Mars 2008 à 13:45

Article tiré de ecrans.fr

Parmi les nombreux paradoxes qui constellent l'industrie du jeu vidéo, il en est un qui nous titille  : le succès des ventes de la PSP, au Japon mais sur les autres territoires aussi. Si les bons chiffres de vente de la console portable de Sony laissent comme deux ronds de flan de nombreux analystes, c'est surtout en raison du fait que cette croissance des ventes de l'objet PSP n'est pas liée à un accroissement des ventes des jeux PSP. Le paradoxe est donc là  : il se vend davantage de PSP que ne le laisserait induire les ventes de jeux qui lui sont destinés.

Pourtant, depuis son lancement, jamais les ventes de PSP n'ont ressemblé au feu d'artifice de la Wii ou de la DS, sa concurrente directe  : c'est plutôt par un lent mouvement de fond, régulier et solide, que la console progresse. Aujourd'hui, le total des PSP vendues équivaut à un peu moins de la moitié de celui des DS, dont le lancement est bien antérieur (32 millions contre 68). Mais depuis l'hyperactive saison des fêtes, les ventes hebdomadaires des deux petites consoles sont souvent à touche-touche.

Plusieurs hypothèses sont avancées et d'abord la culture spécifique du Japon où se conjuguent la passion du jeu vidéo (le taux d'équipement est l'un des plus saturés au monde et les acheteurs de PSP possèdent déjà, majoritairement, une DS...) et un goût ultime du high-tech (le consommateur nippon est un early adopter de référence). L'argument culturel archipelo-centré est tout à fait recevable mais sans doute insuffisant, notamment pour expliquer la très bonne tenue des ventes de la petite bécane sur les territoires européen et nord-américain.

Il y a une attraction spécifique qui commence à jouer en faveur de cette machine au moment même où son catalogue de jeux s'étoffe substantiellement (les belles réussites de Patapon, God of War ou du Final Fantasy II refondu pour ne parler que de l'actualité européenne immédiate). La sortie, avant l'été, de l'accessoire-décodeur numérique Play TV ou, ces jours-ci, du navigateur GPS adapté à la bestiole montrent aussi un autre devenir  : une machine-extension aux usages nomades et mutants. On a ainsi ce drôle de sentiment d'une machine technologiquement trop en avance au moment de sa sortie et qui commence à toucher les dividendes de cette audace, scénario finalement pas si éloigné de celui qui guide la curieuse carrière de la PS3.

Bien que cette analyse de la situation ne soit que partiale et purement hypothétique, force est de constater que le rédacteur marque un point. La Playstation Portable ainsi que la Playstation 3 sont, techniquement, en avance sur leur temps si on les compare à la concurrence lors de la sortie . Les PC actuels commencent à peine à égaler la PS3 en ce qui concerne la puissance brute de calcul, et il n'y a toujours aucun équivalent à la PSP en console portable.

Marché trop frileux ? Bond de la puissance du hardware trop grande pour que les développeurs puissent suivre correctement à des coûts peu élevés (surtout valable pour le cas de la PSP) ?

Nous ne pouvons pas tirer de conclusion définitive, mais moi qui était persuadé de la mort de la petite console de Sony il y'a un an, me voilà radicalement convaincu du contraire. Les rumeurs du PSPhone, la victoire du bluray, la lassitude qu'engendre la Wii auprès des gamers qu'elle avait convaincus...autant d'arguments qui font que le retour de Sony après un petit passage à vide puisse être foudroyant.

Il est vrai que ces derniers temps, Sony connaît un nouvel élan. Mais pour ma part, je ne suis plus convaincu. J'ai eu une PSP, que j'ai gardée un an, sans pouvoir y faire grand chose. J'ai acheté seulement deux jeux, sur lesquels je ne revenais pas très souvent. Un catalogue renouvelé ces derniers temps ? Peut-être, mais rien qui m'attire au point de vouloir à nouveau une PSP. De plus, je crois que beaucoup de joueurs se servent de la console comme d'une mine de piratages. Je connais beaucoup de gens qui ont la PSP et qui l'ont downgradée pour pouvoir jouer gratos. De plus, alors que je trouvais ma seule satisfaction dans la musique, la mémoire est très vite limitée. C'est pourquoi j'ai par la suite investi dans un Ipod. Bref, peut-être que la PSP connaît un renouveau, et c'est tant mieux pour elle à la limite, mais elle ne m'a pas convaincu. Tant mieux pour ceux qui trouveront du plaisir dessus.
En ce qui concerne la PS3, je serais bien mal placé pour la juger, puisque je n'y ai pas touché beaucoup.
Quoiqu'il en soit, l'avenir nous dira si Sony a bel et bien remonté la pente, ou si ce n'est qu'un coup de rein éphémère.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Franchement, concernant la PS3, je dirais que tout reste encore à faire. D'ailleurs, j'aurais tendance à faire le même constat sur la Wii car disposant des deux consoles, je peux affirmer que je me sers pas spécialement plus de l'une que de l'autre... La console de Nintendo me décoit beaucoup et Sony, derrière beaucoup d'idées prometteuses, ne met rien en place concrétement et doit encore ses preuves à faire, malgré une fin d'année dernière généreuse en jeux de qualités.

La baisse de prix récente de la console a redynamisé un peu les ventes mais il va en falloir plus pour que cela continue... On attend toujours Home, Little Big Planet, MGS4, FF13 pour ne citer que les grosses sorties mais sinon à part ça ? Sur Wii, même combat, une fois les sorties de Mario Kart et de Wii Fit passées, devra t-on se retaper un désert vidéoludique de plusieurs mois ? Wii ? Non ?

Moi personnellement, si je trouve que la PS3 en vaut de plus en plus la peine(Probablement dû aux nombreuses baisses de prix et à la "victoire" du format Blu-ray), je ne suis toujours pas convaincu par la PSP.

Pour la wii, en ce moment je suis accroc à SSBB, qui risque de m'occuper encore pendant plusieurs mois :P Sinon paraitrait que Nintendo aurait de grandes annonces à faire pour le E3, selon Reggie dans une interview sur GameTrailers. À suivre.

Croisons les doigts pour un Zelda Wii :mrgreen:

Citation de: HCkev le 02 Avril 2008 à 00:51
Nintendo aurait de grandes annonces à faire pour le E3

Pikmin 3, la wii software channel je sais pas quoi aux US+Europe, et un nouveau "Entrainement du genou du professeur Boulon", sans doute :D

C'est sur a moins qu'ils annonce un nouveau Zelda/mario/metroid les seuls license qui peuvent vraiment exciter tout le monde.

J'suis quand même curieux.
Au passage je me suis jamais trompé sur la psp, c'est la console multimédia la plus piratée, ça c'était prévisible, mais si c'ets pour pouvoir jouer aux jeux de mégadrive/snes, fallait pas acheter une psp.

Et la ps3 c'est pas bien parce que cher et fragile, malheureusement sony a toujours eu un avantage sur nintendo comme ludothèque, eh oui c'est eux qui ont le plus de bon rpg, de vrai rpg. Franchement sur GC on les compte sur les doigts de la main.

Au final dans 5ans je serais obligé de m'en payer une.  :(
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Citation de: Noxneo le 02 Avril 2008 à 07:27
Citation de: HCkev le 02 Avril 2008 à 00:51
Nintendo aurait de grandes annonces à faire pour le E3

Pikmin 3, la wii software channel je sais pas quoi aux US+Europe, et un nouveau "Entrainement du genou du professeur Boulon", sans doute :D

Ils ne pourront pas annoncer le WiiWare Channel à l'E3 car il sera déjà sorti ^^ (Par contre, on ne sait pas si FFCC : My Life as a Pompafrik sera de la partie ou pas...)

Je vais déjà parler de la psp qui pour moi est une très bonne console mais elle sert plus comme objet "Higth-tech".
En effet son catalogue de jeu n'a rien de très attrayant comparé à celui de la Nintendo ds.
De plus comme il à été cité plus haut beaucoup de personnes se servent de la psp pour le piratage; les jeux à l'œil.
Pour la Ps3 sony a trés mal jouer son coup! Toutes les exclusivités ps3 (gta, devil mac cry 4,....) n'en sont plus puisqu'elles sont désormais disponible sur la Xbox 360. Alors pourquoi acheter une console serte plus puissante que la Xbox 360 mais avec un prix
monstrueux et des jeux rares, si l'on peut avoir la même chose sur une console désormais moins chère qu'une Wii?

Sinon pour comparer avec la Wii, cette console possède énormément de jeux ou de futurs masquer par sa popularité.
Les jeux tels que Mario kart wii ou SSBM étaient déjà sur d'être des succès même avant leur sortie!
Cette console possède donc un net avantage sur ses concurrants!

Citation de: smith le 03 Avril 2008 à 18:54Alors pourquoi acheter une console serte plus puissante que la Xbox 360 mais avec un prix
monstrueux et des jeux rares, si l'on peut avoir la même chose sur une console désormais moins chère qu'une Wii?
Mouais, c'est la version Arcade, aussi...