Enigmes!!

Démarré par Maou..., 23 Octobre 2005 à 11:27

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Voici une idée du poids : 1 rubis mauve => 50 grammes, bombe mauve => 47,75 grammes. 1 rubis jaune => 10 grammes, bombe jaune => 8, 43 gramme. 1 rubis vert => 1 gramme, 1 bombe vert => 0, 56 gramme

61 rubis => 61 gramme => 1 rubis mauve, 1 rubis jaune et 1 rubis vert

61 rubis => 61 gramme => 1 rubis mauve, 1 rubis jaune et 1 rubis vert

61 rubis => 61 gramme => 1 rubis mauve, 1 rubis jaune et 1 rubis vert

61 rubis(60 vrai + 1 faux) =>50 + 10 = 60 + 0,56 gramme = 60,56 grammes

Procédure => Prendre 2 rubis mauve ou autre (50X2 =100 rubis) et mesurer les deux autres rubis mauves.
Prendre le plus petit poids de rubis et divisez en deux, isolez la bombe....

Post de Vivig : (m'en voulez pas, j'ai oublié de changer de compte ^^)

Bon, étant donné que j'ai quelques énigmes en tête depuis un petit moment, j'en profite pour les poster :)

Enigme n°1 :
Une énigme que notre prof' de maths nous a posé le dernier jour de cours :

Une famille constituée de quatre personnes, le grand-père, la mère, le père et le fils sont de retour de randonnée. Ils doivent traverser, de nuit, un précipice en empruntant une passerelle dont la solidité ne peut supporter que deux personnes au plus. Compte-tenu de leur âge et de leur capacité physique, ces personnes mettent respectivement 10 mn, 5 mn, 2 mn et 1 mn pour traverser.
A noter que ces quatre personnes ne disposent que d'une seule lampe de poche indispensable pour le parcours et que la largeur de la passerelle ne permet aucun dépassement.
Quelle astuce devront-ils trouver afin de faire traverser tous les membres avant le départ du téléphérique, c'est-à-dire en 17 mn au maximum ?

Enigme n°2
Un homme en voiture se promène. A un moment, il tourne à l'angle d'une rue, il passe alors à côté d'une maison rouge. Alors il se dit "zut, j'suis ruiné", et il meurt. Pourquoi ?

Enigme n°3
La police a retrouvé sur une île déserte un homme mort, en plein centre. Il y avait à côté de lui un tas de vêtements et trois pailles. Il n'y a cependant aucune trace de pas autour de l'homme. Pourquoi ?
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

02 Juillet 2008 à 16:18 #1002 Dernière édition: 02 Juillet 2008 à 16:25 par Szysko
Patbl, il n'y a pas de rubis verts, bleus, ... : tous ont la même masse, sauf la bombe qui est un peu plus légère. La balance ne donne pas la masse exacte mais compare 2 masses dans ses 2 plateaux (on peut y mettre plus d'un rubis à la fois).
Vous vous embrouillez à mettre des masses précises, la solution n'est pas si compliquée.


La 1 et la 3, je les connaissais :

Réponse de la 1 :
[spoiler] - ceux de 1 et 2 min traversent avec la lampe (2 min),
- celui de 1 min rapporte la lampe (3 min),
- ceux de 5 et 10 min traversent (13 min),
- celui de 2 min rapporte la lampe (15 min),
- ceux de 1 et 2 min traversent (17 min).[/spoiler]

Réponse de la 3 :
[spoiler]le mort était en ballon, l'un des passagers devant sauter, ils devaient tirer à la courte paille.[/spoiler]
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Citation de: Valoo0278 le 02 Juillet 2008 à 16:11
Enigme n°2
Un homme en voiture se promène. A un moment, il tourne à l'angle d'une rue, il passe alors à côté d'une maison rouge. Alors il se dit "zut, j'suis ruiné", et il meurt. Pourquoi ?

Enigme n°3
La police a retrouvé sur une île déserte un homme mort, en plein centre. Il y avait à côté de lui un tas de vêtements et trois pailles. Il n'y a cependant aucune trace de pas autour de l'homme. Pourquoi ?

Enigme 2:

[spoiler]Ma réponse est pourri: Parce que c'était une caravanne ?[/spoiler]

Eningme 3:

[spoiler]C'était un épouvantail et les autres pailles se sont envolés x)[/spoiler]


Réponse à Vivig :

Enigme 2 : La maison brûle ?
L'avenir n'a qu'un seul paramètre : la volonté.

Enigme 2 : il a regardé la maison, a dit sa phrase, mais n'ayant regardé la route, il s'est mangé un camion :unsure:
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Enigme 2 : il joue au Monopoly.
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

Citation de: Cakek le 02 Juillet 2008 à 16:51
Enigme 2 : il joue au Monopoly.
Woa, j'aurai jamais pensé à ça, mais l'énigme est bien trouvée, ainsi que la réponse ! ^^
L'énigme 3 est du même genre ? :lol:
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

La 3, j'avias dit : "le mort était en ballon, l'un des passagers devant sauter, ils devaient tirer à la courte paille."
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Szyko a bon pour la 1 et la 3 et Cakek pour la 2.

Par contre j'ai bien aimé vos propositions pour la seconde  ^_^
Dans le même genre j'avais :

Enigme 4 :

Un homme entre dans un bar, il demande "Un verre d'eau siouplait !". Le barman lui sort un verre d'eau qu'il pose sur le comptoir. Il demande alors "Un verre d'eau vous avez dit ?". Il sort alors un fusil de son comptoir qu'il braque sur le client. Celui-ci répond "Merci" et s'en va. Pourquoi ?
ZeldaForce.net
WoS, de retour, prochainement

7 Avril 2003 / 7 avril 2015  : Dodécasolarussien !

Les deux sont bourrés ?


Le client a une mouche sur sa cravate ?
Je vais donner un autre indice pour mon énigme de la banque :
[spoiler]243 = 3 puissance 5[/spoiler]
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Citation de: Vivig le 02 Juillet 2008 à 17:17
Enigme 4 :

Un homme entre dans un bar, il demande "Un verre d'eau siouplait !". Le barman lui sort un verre d'eau qu'il pose sur le comptoir. Il demande alors "Un verre d'eau vous avez dit ?". Il sort alors un fusil de son comptoir qu'il braque sur le client. Celui-ci répond "Merci" et s'en va. Pourquoi ?

Ah non, ou sinon c'est parce que il a pas aprécié qu'on lui demande un vers d'eau dan un bar ? :mrgreen: -> :paf:


Citation de: Szysko le 02 Juillet 2008 à 17:52
Je vais donner un autre indice pour mon énigme de la banque :
[spoiler]243 = 3 puissance 5[/spoiler]
Ah j'ai pigé.
243 divisé par 3 = 81. On met 81 rubis sur chaque plateau, il en reste donc 81 non pesés. Si les deux plateaux ont le même poids, alors le faux rubis est dans le reste, sinon il est sur le plateau le plus léger. On prend le tas de rubis contenant le faux rubis.
On renouvelle cela pour la deuxième pesée en prenant 27 rubis sur chaque plateau. On sélectionne le tas contenant le faux rubis de la même façon. Pesée 3 : idem avec 9 rubis sur chaque plus. Pesée 4 : idem avec 3 rubis sur chaque plateau. Pesée 5 : idem avec 1 rubis sur chaque plateau.
A la dernière pesée on sait obligatoirement lequel est le faux de cette façon. :)

Exactement, Octorok ! On fait 3 lots, on les compare, et cetera pour isoler la bombe.
Par contre, celle du barman, le barman est chasseur, et le client est un animal (mais oui, un animal qui parle !!!) !
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

J'ai une énigme assez difficile : On me voit nul part et partout, si vous croyez que je suis libre, c'est faux. Qui suis-je?

Le vent, il est partout mais il n'est pas libre car il est affecté par le mouvement de la terre! :jesors:



02 Juillet 2008 à 22:34 #1017 Dernière édition: 02 Juillet 2008 à 23:08 par Memo
Qu'elle est foireuse ma réponse... :mrgreen:

[spoiler]L'air? On ne peut le voir nulle part, mais est partout à la fois. On le crois libre mais il est enfermé dans notre atmosphère...[/spoiler]

Essayez ça :

Prendre 1000 et y ajouter 40. Ajouter 1000.

Ajouter encore 30 et à nouveau 1000.

Ajouter 20. Ajouter 1000, puis 10.

Quel est le total ?

Saisissez un crayon et un bout de papier, faites le calcul et ensuite déroulez le spoiler, c'est sidérant!

[spoiler]Vous avez trouvé 5000 ? C'est que vous êtes bien constitués. Malheureusement, la bonne réponse est 4100...
Explication : pour les premières opérations, on calcule juste sur le chiffre des dizaine et celui des milliers.
Pour la dernière opération, il y a une retenue à faire normalement sur le chiffre des centaines. Mais par « conformité » avec les calculs précédents, le cerveau reporte cette retenue sur le chiffre des milliers.[/spoiler]

@Memo : Perso, j'ai trouvé la vraie réponse, sauf que j'ai rassembler les dizaines puis ailleurs les milliers, en bref, à la place de faire "1000+40+1000+30+1000+20+1000+10",  j'ai fait "40+30+20+10+1000+1000+1000+1000" ce qui fait que j'ai pas fait l'erreur ! xD
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

j'ai aussi trouvé la vrai réponse, et j'ai calculé dans l'ordre que tu a donné Memo ^^.

    







Je crois que l'énigme de Memo est faite pour être dite à l'oral, là ça marche à tous les coups ^^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Ouais, si vous utilisez la calculatrice windows, c'est de la triche :mrgreen: (quoi que je ne l'ai pas précisé). Je vais mettre une note...

Avec moi ça a fonctionné, je suis trop nul à ces jeux, je me fais prendre à tous les coups!

Ah mon petit topic qui reste encore...'encore???'

Oui je voulais faire un tour dans les sites et puis je suis venu ici et bah voila^^ :super:

Donc comme je regardais avant les anciens messages, je veux toujours battre  Christopho^^

Donc voici la suite aaprès quelques années de loyaux services qui reprennent (on va dire que j'ai fait une année sabbatique) :linkbravo:

Le poids de la terre est évalué à 6 trillions de tonnes. De combien ce poids augmenterait-il si on utilisait un trillion de
tonnes de béton et de pierre pour construire un mur ?

Comment découper un carré en 8 triangles ayant que des angles strictement aigüs (<90°)?

Allez Comme d'hab, bonne chance


Inscrivez vous aux enigmes!?

Amour, gloire et mocheté!!
Les mots qui marchent jamais!!!!....

Enigme 1 de Maou : [spoiler] Bah, 7 tonnes ? :ninja: [/spoiler]
Anciennement iArcadia / Zora Rouge

Le pois resterait le même, vu que ton béton et tes pierres tu les prends sur la Terre ^^.
Enfin, j'imagine...


    







Personne à la bonne réponse pour mon énigme :P

Indice : C'est dans une manga....laquelle? Trouvez la!

En même temps il faut savoir qu'une enigme a souvent plusieur réponse même si ont n'y a pas pensé avant.

J'aimerai préciser que nous ne voyons pas l'air, elle flote prêt de nous mais on ne la vois pas car les particules sont trop petites.

04 Juillet 2008 à 23:58 #1027 Dernière édition: 05 Juillet 2008 à 00:07 par Szysko
Citation de: Maou... le 02 Juillet 2008 à 23:41
Ah mon petit topic qui reste encore...'encore???'

Oui je voulais faire un tour dans les sites et puis je suis venu ici et bah voila^^ :super:

Donc comme je regardais avant les anciens messages, je veux toujours battre  Christopho^^

Donc voici la suite aaprès quelques années de loyaux services qui reprennent (on va dire que j'ai fait une année sabbatique) :linkbravo:

Le poids de la terre est évalué à 6 trillions de tonnes. De combien ce poids augmenterait-il si on utilisait un trillion de
tonnes de béton et de pierre pour construire un mur ?

Comment découper un carré en 8 triangles ayant que des angles strictement aigüs (<90°)?

Allez Comme d'hab, bonne chance



Un indice please !

J'ai une autre énigme : la potion verte : (l'énoncé est un peu long, mais ça pimente le truc)

L'apothicaire a 16 potions sur ses étagères. Parmi elles, 15 sont de vraies potions vertes (restaurant la magie) et 1 seule est une potion rouge (redonnant vie) , mais un petit malin y a mis du colorant vert en poudre. Les 16 potions ont ainsi exactement la même couleur et le même volume, mais la potion rouge teintée est donc un peu plus lourde. Heureusement, l'apothicaire sait que les vraies potions (vertes ou rouges) pèsent 50 g (potions dans le flacon).
Une fée agonisante se pointe à sa porte. L'apothicaire a une balance numérique (affichant une masse précise) qui affiche la masse dès qu'on appuie sur le bouton "masse". Mais le bouton est tellement usé qu'il ne peut servir plus que 4 fois. La fée est allergique aux potions vertes, et mourira si elle prend une potion autre que la vraie rouge.
Question : comment trouver la potion rouge en ces 4 pesées avant la mort de la fée ?

Note : démonter la balance, emprunter celle du voisin, en acheter une au marché, ... laisseraient la fée mourir puisque ça prend trop de temps.
Autre note : si on pose une masse sur la balance et qu'on appuie sur "masse", elle affiche la masse, mais l'affichage ne changera pas si on change la masse sans appuyer sur le bouton.
3e note : les 16 flacons sont tous identiques, non étiquetés, l'apothicaire ne connaît pas l'emplacement de la potion rouge sur l'étagère, et ne peut pas les goûter (car la fée a besoin de toutes les gouttes du flacon : en boire une seule goutte causerait la mort de la fée).
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

1- On en pèse 8, si la masse indiquée est supérieur à 400g, on sait que la potion est dans ces 8 là, sinon elle est dans les 8 autres.
2- On en pèse 4 sur les 8 où il y a pte't la potion rouge. Si la masse indiquée est supérieur à 200g, la potion est dans le groupe pesé, sinon elle est dans l'autre groupe
3- On en pèse la moitié des 4 où il y a pte't la potion, si la masse indiquée est supérieur à 100g, la potion est dans ce groupe, sinon elle est dans l'autre
4- On en pèse une des deux dont le total est supérieur à 100g, si la masse indiquée est supérieur à 50g, c'est elle, sinon c'est l'autre.

Ça a déjà été posé plein de fois ce genre d'énigme ;).

    







05 Juillet 2008 à 09:37 #1029 Dernière édition: 05 Juillet 2008 à 09:46 par Szysko
Ca a déjà été posté, c'est pas grave. Mais c'est ça (je connaissais la même avec une balance à plateaux utilisable 4 fois).
Par contre, celle de Maou..., je ne vois pas du tout !

Une autre : sur la route :
Dans la ville XXX, la vitesse est limitée à 30 km/H. En voiture, un chauffeur de bus roule à 50 km/H, puis il se fait arrêter par un policier avec un radar. Le chauffeur et le policier discutent un peu, puis ils repartent.
Question : comment est-ce possible ?
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Il n'était plus en agglomérations?
Il a pris une prune...
?

Citation de: Kommeno le 05 Juillet 2008 à 12:30
Il n'était plus en agglomérations?
Il a pris une prune...
?
Laisse un peu réfléchir les autres ! Tu as la bonne réponse. Mais je demande un indice pour les 2 énigmes de Maou....
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

CitationLaisse un peu réfléchir les autres !
Euhh... Kommeno à le droit de répondre ;).

Sinon, pour l'énigme du Triangle, j'ai cherché et recherché mais à chaque fois je tmbe sur des angles droits :o !

    







Citation de: Szysko le 05 Juillet 2008 à 13:22
Citation de: Kommeno le 05 Juillet 2008 à 12:30
Il n'était plus en agglomérations?
Il a pris une prune...
?
Laisse un peu réfléchir les autres ! Tu as la bonne réponse. Mais je demande un indice pour les 2 énigmes de Maou....

Bah dit moi, t'es sympa toi au moins.

Bon moi j'ai pas spécialement d'énigme à proposer. Donc si quelqu'un veux ma place  ;)

Citation de: Szysko le 05 Juillet 2008 à 13:22
Citation de: Kommeno le 05 Juillet 2008 à 12:30
Il n'était plus en agglomérations?
Il a pris une prune...
?
Laisse un peu réfléchir les autres ! Tu as la bonne réponse. Mais je demande un indice pour les 2 énigmes de Maou....
Désolé pour cette phrase, mais il peut répondre en spoiler, ça march aussi.
Pour celle de Maou, j'ai des angles droits et obtus. Pas moyen d'avoir la solution !
Szysko et Helmasaur !!
Il ne suffit pas d'être un sans-coeur, il faut aussi être fier de l'être !!
et bien pire encore... Szysko, un mâle qui fait le Mal...

Tout en réfléchissant aux autres énigmes, essayer de répondre à celle-ci :



Une pièce fermée, sans fenêtres, on ne peut voir de l'extérieur s'il y a de la lumière à l'intérieur.

Dans la pièce, il y a uniquement une lampe de plafond, avec une ampoule.

A l'extérieur de la pièce, il y a trois interrupteurs, dont un seul actionne la lampe dans la pièce.

Les deux autres n'actionnent rien.

Comment déterminer lequel de ces trois interrupteurs actionne l'ampoule, en n'entrant qu'une seule fois dans la pièce ?

Il est interdit de couper les câbles, il n'y a pas de télécommande.  :)


Ah je la connais !

[spoiler]Il suffit de laisser allumé le premier interrupteur 10 minutes, puis de l'éteindre et d'en actionner un second, et d'aller voir l'ampoule.

Si elle est éteinte mais chaude, c'est le premier, Allumée, c'est le second, éteinte et froide, le dernier  :)[/spoiler]

Bien trouvé Kommeno   ;)

Voici une nouvelle énigme :

Deux pères et deux fils sont assis autour d'une table ; sur cette table se trouvent quatre oranges, chacun en prend une ; suite à cela, il reste une orange sur la table.

Contrairement à ce que vous pourriez croire, il n'y a pas de contradiction.

Alors, comment est-ce possible ?   :huh:

[spoiler]Il y a un grand père, son fils donc un père, et le fils du père.
Donc 2 père et 2 fils, mais ils ne sont donc que 3  :)[/spoiler]

C'est encore une bonne réponse !

[spoiler]Ba mince alors ... Elle sont trop faciles mes énigmes ou quoi ?   :lol:  [/spoiler]

06 Juillet 2008 à 11:53 #1040 Dernière édition: 06 Juillet 2008 à 12:02 par Ynanome
   Bon, en voici une (je ne pense pas qu'elle ait été postée) :P:

    Considérons quatre personnes. Appelons-les Arthur, Bertrand, Charles et David.
Chacune de ces personnes porte un bonnet soit noir soit blanc, sans savoir quelle est la couleur de son bonnet, cependant, elles savent qu'il y a en tout 2 bonnets noirs et 2 bonnets blanc.
Arthur, Bertrand et Charles sont en file indienne: Arthur est devant Bertrand, qui est devant Charles. Quant à David, il est face à Arthur, mais une vitre opaque les sépare: ils ne peuvent pas se voir.
Etant donné la formation en file indienne, Arthur ne voit personne, par contre, Bertrand voit Arthur, et Charles voit Bertrand et Arthur.

Chacun cherche à savoir quelle est la couleur de son bonnet, sans l'enlever toutefois. Aucune parole n'est échangée. Quelques secondes plus tard, l'un d'eux élève la voix et dit: "Je sais quelle est la couleur de mon bonnet". Qui est-ce? Et comment le sait-il? :)

Sur ce lien, une petite image pour bien vous montrer la position des personnes:
http://img372.imageshack.us/img372/9831/enigmezw3.png
(Oui, je sais, il n'y a pas les bonnets, mais justement, on ne sait pas qui porte quoi :P)

Je pense savoir ...


[spoiler]Bertrand ou Charles peut savoir la couleur de son bonnet.

Si Charles a deux bonnets blancs devant lui alors il dit qu'il a un bonnet noir.

Mais s'il ne dit rien, alors, c'est qu'il a un bonnet noir et blanc devant lui.

Si Bertrand a un bonnet noir devant lui, alors il a un bonnet blanc, dans le cas contraire, il a un bonnet noir.   ;)[/spoiler]

Citation de: Saibeman le 06 Juillet 2008 à 12:14
Je pense savoir ...


[spoiler]Bertrand ou Charles peut savoir la couleur de son bonnet.

Si Charles a deux bonnets blancs devant lui alors il dit qu'il a un bonnet noir.

Mais s'il ne dit rien, alors, c'est qu'il a un bonnet noir et blanc devant lui.

Si Bertrand a un bonnet noir devant lui, alors il a un bonnet blanc, dans le cas contraire, il a un bonnet noir.   ;)[/spoiler]

Merde tu m'as grillé pour la 1ère puisque c'est logique. :o :P
Mais pour la 2ème j'hésite car comment sait il la couleur du chapeau de Charles s'il ne le voit pas. :unsure:

Citation de: LINK-MOJO le 06 Juillet 2008 à 12:23
Citation de: Saibeman le 06 Juillet 2008 à 12:14
Je pense savoir ...


[spoiler]Bertrand ou Charles peut savoir la couleur de son bonnet.

Si Charles a deux bonnets blancs devant lui alors il dit qu'il a un bonnet noir.

Mais s'il ne dit rien, alors, c'est qu'il a un bonnet noir et blanc devant lui.

Si Bertrand a un bonnet noir devant lui, alors il a un bonnet blanc, dans le cas contraire, il a un bonnet noir.   ;)[/spoiler]

Merde tu m'as grillé pour la 1ère puisque c'est logique. :o :P
Mais pour la 2ème j'hésite car comment sait il la couleur du chapeau de Charles s'il ne le voit pas. :unsure:


Peu importe de savoir la couleur du chapeau de Charles pour Bertrand ! Il sait juste que si Charles ne dit rien, c'est que Arthur et

Bertrand ont des bonnets différents.

Donc Si Arthur a un bonnet blanc, Bertrand a un bonnet noir et vice versa.  :)

Voilà   ;)

En effet, c'est la bonne réponse. Je reformule pour que tout le monde comprenne^^:

Arthur et David ne pouvant voir personne, ils ne peuvent rien savoir.
Charles, lui, voit les couleurs des bonnets des deux personnes devant lui. Deux cas se présentent:
    -soit il voit deux bonnets identiques (par exemple deux bonnets blancs), il en conclut que le sien est donc de l'autre couleur (noir).
    -soit il voit deux bonnets différents, et, dans ce cas, ne peut rien savoir.
C'est ce deuxième cas qui pose problème, mais dans ce deuxième cas, Bertrand, qui est entre Arthur et Charles, se dit: "Charles n'ayant pas dit quelle était la couleur de son bonnet, c'est que le bonnet que porte Arthur est différent du mien" (dans le cas contraire, Charles aurait pu déduire la couleur de son bonnet). De ce fait, dans cette situation, Bertrand sait que la couleur de son bonnet n'est pas la même que celle du bonnet d'Arthur, qu'il peut voir (donc son bonnet est blanc si celui d'Arthur est noir et vice-versa).

    Voilà, j'ai essayé d'expliquer comme j'ai pu :).

Très sympa cette dernière énigme !  ^_^

Je peux en mettre une petite ?

Je suis constitué de trous et pourtant je retiens l'eau. Qui suis-je ?
"If history is to change, let it change.
If the world is to be destroyed, so be it.
If my fate is to die, I must simply laugh."

Want to disover a good Zelda Chronology ?

http://www.palaiszelda.com/articles/leroiducouscous_chronologie.pdf

http://wiki.zelda-solarus.com/index.php?title=Timeline

leroiducouscous-->

A mon avis, l'éponge, non? :)

Citation de: Ynanome le 06 Juillet 2008 à 17:29
leroiducouscous-->

A mon avis, l'éponge, non? :)

J'aurais dit pareil  :)

Du côté des bonnets, je connais la même, mais plus compliqué ... Un beau défi à relever ... Qui y arrivera ?


Trois prisonniers sont alignés (on les appelera prisonniers 1, 2 et 3).

Le prisonnier 1 voit le 2 et le 3.
Le prisonnier 2 voit le 3.
Le 3 ne voit personne.

Ont a mis dans un sac 5 bonnets : 3 noirs et 2 blancs.

On met un bonnet au hasard sur la tête de chaque prisonnier.

Quelques minute plus tard, un prisonnier trouve la couleur de son bonnet.

Impossible ? Non... Mais alors ... Comment a-t-il fait ?   :huh:

Le prisonnier 1 voit que le 2 et le 3 ont un bonnets blanc, donc il à un noir.

Oui, mais exploite toutes les possibilités, par exemple, si le prisonnier 1 voit un bonnet noir et blanc, ou deux noirs.

Comment il fait ? Pourtant, il y a une solution !!   ;)