Enigmes!!

Démarré par Maou..., 23 Octobre 2005 à 11:27

Oui on a le droit, on peut déplacer et/ou incliner, mais une seule.
Bon sinon la réponse d'Octorok est bien sûr valable, mais j'attendais autre chose, alors vous pouvez chercher encore un peu :)
Et sinon oui, un slash, c'est une allumette ;-)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Ah, on peut faire aussi :
\X I = I
En français ça fait 1x1 = 1. Mais le premier chiffre est pas tout à fait droit, alors je suis pas sûr que ce soit ça. :P
Si c'est pas ça, à force de chercher je vais finir par trouver. :mrgreen:

Dans ce cas, je pourrai dire aussi un truc de ce genre :P :

\/ l l + I

Octorok => C'est quoi ces chiffres penchés ? Allez debout là dedans !  :ninja:

Mymy => Ouais nan, tu contournes le problème là :P
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Ah je crois avoir trouvé. :)
On pense à changer les chiffres, et à utiliser les signes + - x /, mais on ne pense pas aux autres symboles.
J'ai une réponse, je sais pas si c'est celle qui est attendue. :P
\/T = I
La première partie c'est une racine de 1 (mal faite).

03 Juin 2008 à 23:48 #805 Dernière édition: 03 Juin 2008 à 23:56 par Valoo0278
And the winner is Octorok ! Effectivement, l'esprit humain est souvent obnubilé par des contraintes qu'ils se fixe lui-même (travailler avec des entiers, ne toucher qu'aux signes) et peine à penser aux "autres" solutions.

obnubilé ;)
Pas mal comme énigme, moi qui aime bien les énigmes à base de maths, j'avoue que j'ai bloqué sur celle-ci ^^
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Pardon :(

Allez, la dernière de la soirée, je pense qu'elle est connue :
Vous disposez de dix sacs de n pièces d'or (n>10) pesant chacune 1g. Un de ces sacs comporte des fausses pièces, pesant 2g. A l'aide d'une balance affichant la masse pesée, et en une seule pesée, comment déterminer le sac contenant les fausses pièces ?

Sur la balance, je met ca: :)

1 pièce du 1er sac
2 pièces du 2ème sac
3 pièces du 3ème sac
4 pièces du 4ème sac
5 pièces du 5ème sac
6 pièces du 6ème sac
7 pièces du 7ème sac
8 pièces du 8ème sac
9 pièces du 9ème sac
10 pièces du 10ème sac

On regarde ce qui est affiché:

Si on a 10 g de trop, c'est le sac 10, si c'est 9 g c'est le sac 9 etc etc...

Je ne connaissais pas mais je pense avoir trouvé. Commençons par numéroter les sacs. On met sur la balance :
- 1 pièce du sac n°1
- 2 pièces du sac n°2
- 3 pièces du sac n°3
...
- 10 pièces du sac n°10
Et selon la masse totale, on sait quel sac contient des fausses pièces. S'il n'y avait que des vraies pièces, la masse totale ferait 1 + 2 + 3 + ... + 10 = 55g

Donc si on a 1g de plus, c'est que le sac 1 contient les fausses pièces, si c'est 2g de plus, c'est le sac 2, etc.
Grillé par Binbin quand même :mrgreen:
Chaîne Twitch : diffusion en direct de sessions de développement de Solarus, de création de jeux, de parties de jeux vidéo.
Chaîne YouTube : replays des diffusions en direct, tutos Solarus
Compte Twitter : pour être au courant des nouveautés
Chat Discord : pour discuter en direct avec la communauté Solarus

Ouais, vous avez bon, bravo ;)

Ouah... C'en est trop pour moi.... :mellow:

Citation de: Mymy le 04 Juin 2008 à 10:56
Ouah... C'en est trop pour moi.... :mellow:

Mais non Mymy, c'est élémentaire :ninja:

Citation de: Octorok le 03 Juin 2008 à 23:45
Ah je crois avoir trouvé. :)
On pense à changer les chiffres, et à utiliser les signes + - x /, mais on ne pense pas aux autres symboles.
J'ai une réponse, je sais pas si c'est celle qui est attendue. :P
\/T = I
La première partie c'est une racine de 1 (mal faite).
Moi quand on me l'avait posée, j'avais essayé avec un gradient (∇), mais ça marchait pas. :P (Parce que ∇(1) c'est un vecteur dont les composantes sont toutes nulles, pour ceux que ça intéresse.)

Allez, une nouvelle petite énigme, de logique plutôt que mathématique cette fois.

Vous souhaitez entrer dans un club privé. Malheureusement, un garde à l'entrée attend un mot de passe. Vous vous cachez donc dans un buisson, pour essayer d'entendre ce que les membres du club murmurent pour entrer.
Arrive un jeune homme. Le garde lui dit "Cinq", l'homme répond "Quatre" et entre.
Une femme se présente. Le garde lui dit "Six", la femme répond "Trois" et entre.
Enfin, un enfant se pointe. Le vigile annonce "Quatre", l'enfant répond "Six" et entre.
Arrive votre tour. Le garde vous dit "Sept". Que devez-vous lui répondre pour entrer ?

Vous etes vraiment trop fort :super:, mais voyons si vous pouvez résoudre celle-ci:
Dans un bus, 100 personnes y sont montés dont des hommes, des femmes, des enfants.
Le receveur en a récolté 100 D.A
- Sachant qu'1 homme paie 5 D.A, 1 femme paie 1 D.A et 1 enfant paie 0.05 D.A.
* Combien y'a t-il d'hommes, de femmes et d'enfants dans ce bus ? :unsure: :chepa: :ninja:

Il y a 19 hommes, une femme, et 80 enfants. Soit 100 passagers.
Les hommes payent 19*5=95$, la femme paye 1$, les enfants 0.05*80=4$, ce qui nous fait un total de 100$

Valoo: il faut répondre 4 ? (nombre de lettres du chiffre qu'on nous donne)

Je ne la connaissait pas, même si j'ai déjà entendu des énigmes dans ce genre ^^

Oui, c'est bien ça Nox' :)

04 Juin 2008 à 13:44 #819 Dernière édition: 04 Juin 2008 à 14:32 par Ynanome
     Tout ce topic m'a donné envie de ressortir une énigme que j'aime bien, et surtout, qui changera de toutes ces énigmes basées sur les maths ou la logique :P:

Il s'agit de passer du mot COQ au mot ANE (en majuscules, les accents ne sont donc pas pris en compte), en un minimum d'étapes. Pour cela, vous avez le droit de changer une lettre entre chaque étape. Pour mieux comprendre, voici un exemple tout simple, où il s'agit de passer du mot JOUR au mot FOUS:
    JOUR
    FOUR
    FOUS

Hum, voilà, j'espère avoir été assez clair :).

EDIT: Ca me paraît évident mais je le précise quand même :P, les mots que vous formez doivent bien entendu exister, et en français^^.

Bah euh

COQ
COE
CNE
ANE

Citation de: Valoo0278 le 04 Juin 2008 à 12:59
Oui, c'est bien ça Nox' :)
On peut avoir l'explication ? :)

Je l'ai donnée dans mon post ;)

Ynanome: ah ok, bah fallait le dire ^^

Ah, j'avais pas vu ça comme une réponse... Désolée, j'ai rien dit :P

Et on peut inverser des lettres ou pas ? Parce que c'est souvent le cas dans ce genre de jeux.

Citation de: @PyroNet le 04 Juin 2008 à 15:13
Et on peut inverser des lettres ou pas ? Parce que c'est souvent le cas dans ce genre de jeux.

Je pense pas @pyronet , ce serait trop simple sinon :)

Je ne sais pas si c'est le nombre mini, mais je propose :

COQ
COL
CIL
AIL
AIE
ANE

La réponse de Couet parait + claire à mon avis. ;)

J'ai une énigme assez difficile (ceux qui la connaissent ne dites rien  :) )

Ce n'est pas une "devinette" comme les autres, c'est difficile à expliquer, il ne suffit pas de trouver un mot mais faire des jeux de mots pour pouvoir trouver la réponse...

Enfin bref essayez et si vous nhe savez pas, je mettrai la réponse  ;) 

Mon premier est un assassin :
Mon second est un assassin :
Mon troisième ne rit pas jaune :
Mon quatrième n'est pas rapide :

Et mon tout est un poète célébre...

Bonne chance  :P

Shin-Shin To.

Ca s'appelle une charade à tiroirs ;) En fait, ce n'est pas une charade ordinaire mais une complètement déviée, et c'est impossible de trouver si on ne la connait pas... :P
C'est mon grand-oncle qui nous a raconté ce genre de blague, mais j'ai oublié la réponse de celle-ci ^_^

Je ne connais pas celle d'Alexandre, mais celle-ci est très tordue aussi :

Mon premier est bavard,
Mon second est oiseau,
Mon troisième est chocolat,

Et mon tout est une pâtisserie.

Si vous donnez pas les réponse on va pas s'en sortir. ^^
Surtout que c'est plus des blagues qu'autre chose.  :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Pour @PyroNet, c'est en répétant inlassablement dans ma tête les mots de la charade que j'ai fini par trouver :
[spoiler]Bavaroise au chocolat[/spoiler]
Super bien pensé ! ^^

Charade d'un auteur célèbre, il me semble.
Voltaire ? Hugo ? La Fontaine ? J'ai oublié. ^_^

La réponse est Victor Hugo, mais je ne connaissais pas cette version de la charade :

Mon premier est un assassin : Vic, parceque Vie tue Aie (victuaille)
Mon second est un préposé aux PTT : Tor, parceque Tor est facteur (torréfacteur)
Mon troisième est un homme de l'est : Hu, parceque Hu est Russe (utérus)
Mon dernier n'est pas rapide : Go, parceque Go est lent (goéland)

Mon tout est un grand écrivain français : Victor Hugo. Par contre, je ne connais pas celle d'Alexandre, bien qu'elle soit dérivée de celle que j'ai citée :P

Ouais enfin elle est bien capillotractée ta charade Morwenn %)

Sinon pour la "bavaroise au café", effectivement les bouquins de Werber l'attribuent à Hugo, mais je ne l'ai jamais vue référencée ailleurs...et quand on voit le reste des faits autoproclamés par Werber, c'est à prendre avec des pincettes je pense.

Je disais cela car je la connaissais d'avant Werber. :)

Pour celle d'Alexandre, j'avoue ne pas voir non plus et vu la façon dont il présente sa charade, ça semble aussi capillotractée que celle de Morwenn ^^

Citation de: Couet le 04 Juin 2008 à 19:04
Je disais cela car je la connaissais d'avant Werber. :)

Oui mais Morwenn a dit "Victor Hugo" - à moins qu'il ne faisait référence à son propre post ?

Je suis confus là %)

Juste pour préciser, en ce qui concerne mon énigme, que la réponse de Couet est effectivement la bonne :D.
     Bravo, bien trouvé, je pensais qu'elle durerait plus longtemps que ça quand même :).

04 Juin 2008 à 19:15 #839 Dernière édition: 04 Juin 2008 à 19:19 par Octorok
Citation de: Noxneo le 04 Juin 2008 à 19:06
Oui mais Morwenn a dit "Victor Hugo" - à moins qu'il ne faisait référence à son propre post ?
Non je pense que ça se tient aussi pour celle d'Alexandre. ^_^

Assassin : Vic tue aille.
Assassin : Tor tue ? (je ne vois que ça)
Ne rit pas jaune : Hu rit noir ? (seule couleur qui correspond à quelque chose).
Pas rapide : Go est lent.
Ce qui donne aussi Victor Hugo.

J'aurais jamais trouvé sans le post de Morwenn, car faut vraiment le savoir (ou avoir l'esprit tordu :ninja: ) pour trouver.

Ah oui c'est Octorok qui a la bonne réponse ! :) Enfin c'est celle qu'on m'a raconté tout du moins... ;)

Ben bravo Octorok, j'arrivais pas à retrouver pour ce truc-là, même en connaissant la réponse à ma propre version de la charade :P

Y'avait aussi une charade du même type, bien qu'encoe plus capillotractée pour trouver Pondichéry, mais alors là, c'est même plus la peine de me demander comment elle était, je ne saurais pas m'en souvenir^^

Bon, j'a pas d'énigme à proposer sur le moment, mais ça me reviendra :)

En voici une difficile à mon goût, du moins, personnellement, je ne comprends qu'à moitié la solution :unsure:... Si jamais quelqu'un trouve et arrive en plus à expliquer clairement comment il en est arrivé à ce résultat, alors je serai heureux :D :

Monsieur A utilise le métro pour arriver à son lieu de travail. A la sortie du métro, il a l'habitude de prendre l'escalator, et il fait partie de ceux qui avancent même dans l'escalator.
     Ce lundi-ci, il y avait du monde, de ce fait il a pu monter seulement 10 marches de l'escalator, avant d'en arriver à la fin.
     Par contre, le lendemain, il y avait moins de monde, et il put donc aller deux fois plus vite. Il compta 16 marches avant d'atteindre la fin de l'escalator.
     A partir de cela, peut-on déduire le nombre de marches que contient l'escalator? Si oui, quel est ce nombre de marches?

04 Juin 2008 à 21:44 #843 Dernière édition: 04 Juin 2008 à 21:57 par Valoo0278
Je suis en train de me casser la tête dessus, je sens que ça vient.
Juste une précision, quand tu dis : "il put aller deux fois plus vite", cela veut dire qu'il est arrivé en haut en deux fois moins de temps, ou bien que sur l'escalator, il a pu marcher deux fois plus vite ?

edit : Après pas mal de calculs, dont la majorité dans le vide, je suis en mesure de penser qu'il y a 22 marches dans cet escalator. Bon je ne suis pas bien sûr, car moi je suis parti du fait que l'homme marchait deux fois plus vite au sein de l'escalier, et non pas qu'il est arrivé en haut deux fois plus vite. A toi de me dire si c'était la bonne hypothèse, et si j'ai bon :)

Je vais donner une réponse à la con : si, en effet, il a monté l'escalator deux fois plus, en supposant que le "monter deux fois plus vite" veuille dire que du point A, le bas de l'escalator, au point B, le haut de l'escalator, le mec a mis deux fois moins de temps, eh bien, on peut supposer que l'escalator a une vitesse conjecturée à 3 km/h, et donc que, prenant en compte la théorie des cordes qui dit qu'une cable d'escalator est plus solide qu'un lacet de chaussure, il n'est pas retombé (tout corps tombant en chute libre s'écrase en contre-bas), sinon, il n'aurait pas atteint le sommet de l'escalator. Néanmoins, les 16 marches à gravir à une vitesse moyenne de 5 km/h, prenant en compte les 3 km/h de vitesse de montée elle-même, on se rend compte que l'escalator a eu le temps de bouffer trois marches, ce qui nous amène à 19 marches. Si on y ajoute les contre-temps dûs aux passants, on arrive à un total de 24 marches pour un escalator de 38 mètres de long avec une inclinaison à 42,5° d'angle. Cependant, on pourra ajouter la gravité, ce qui nous donne que, l'escalator marchant avec des lacets de chaussures, il n'a pas pu tenir face au poids des visiteurs du musée en question, et donc est tombé.

On peut donc en conclure que cet escalator n'existe pas, ou plus :mrgreen:

Ta réponse collerait s'il s'agissait d'un musée, or là on parle d'un métro  :rolleyes:

Ah mince, je me disais aussi qu'il y avait un problème dans ma théorie :ninja:

Enfin bon, toutes blagues mises à part, j'avoue que j'aurais aussi penché vers un peu plus que 20 marches sur tout l'escalator, sans pouvoir vraiment dire pourquoi^^

Bah moi j'ai fait des calculs et tout, mais bon je n'expliquerai que si on me confirme que j'ai la bonne réponse, et surtout que j'ai bien interprété le "deux fois plus vite".

Désolé  Valoo0278, ce n'est pas la bonne réponse^^.

Comme je l'ai dit, je ne comprends moi-même qu'à moitié la solution, j'avoue qu'elle est difficile... :unsure:
Mais personnellement, je pense que le "deux fois plus vite" signifie tout simplement qu'il a été deux fois plus vite, comme toi (l'énoncé de ce genre d'énigme se devant d'être toujours clair). Autrement dit, lorsque le premier jour il gravissait une marche, le second jour il en gravissait deux au lieu d'une. A mon sens tu en as donc fait la bonne interprétation, mais ce n'est pas pour autant la bonne réponse ;).

Deux fois plus vite c'est sa vitesse qui est doublée, la vitesse de l'Escalator reste la même.

Bon moi j'ai posé Vg vitesse du gars Ve vitesse escalator.

La première fois le temps que le gars fasse 10 marche la tapis a avancé du reste.
Je me base sur Vitesse*Distance=Temps

Donc xVe=10Vg où x c'est le nombre de marche totale moins 10

De même la deuxième fois on a

yVe=16*2*Vg où y c'est le nombre de marche totale moins 16
on a bien sur x+10=y+16

On se retrouve avec un beau système d'équation

yVe=32Vg
(y+6)Ve=10Vg

Ve=32Vg/y
(y+6)Vg=10Vg

(y+6)32Vg=10Vg*y  en substituant Ve dans la deuxième équation.

22y+192=0
y=-192/22=-96/11~-9

ie tapis de 5 marches.... Et je vois pas où je me trompe. :unsure:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table