Enigmes!!

Démarré par Maou..., 23 Octobre 2005 à 11:27

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Voici pour vous une que j'ai compris en... 15 minutes !

Mme Anomeny discute avec son facteur et lui dit :

J'ai trois filles qui ont le même mois anniversaire et dont le produit de leurs âges fait 36
La somme de leurs âges donne le numéro de la maison d'en face.

Le facteur se retourne et regarde le numéro de la maison d'en face et dit :

Il me manque une information pour déterminer leurs âges.

Mme Anomeny dit alors :


En effet, j'ai oublié de vous dire que l'ainée est blonde

Le facteur détermine alors instantanément l'âge des filles. COMMENT ?

Le produit de leur âges fait 36.
Pour obtenir 36, on peut effectuer :
1 x 1 x 36 => somme : 38
2 x 3 x 6 => somme : 11
2 x 18 x 1 => somme : 21
3 x 3 x 4 => somme : 10
3 x 12 x 1 => somme : 16
4 x 9 x 1 => somme : 14
6 x 6 x 1 => somme : 13
9 x 2 x 2 => somme : 13


Si le facteur ne sait pas, c'est parce que la maison d'en face est le 13, et qu'il y a donc deux possibilités de réponse.
Le fait de savoir que l'aînée est blonde, c'est à dire qu'il y a une aînée, lui permet de dire que les filles ont respectivement 9, 2 et 2 ans.




Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Moi j'ai une énigme:

Faire 24 avec 5; 5;5 et 4 mais en utilisant tous les chiffres qu'une seule fois

Tu fais
5*5=25
25-5=20
20+4=24^^

Tu as pas trouvé plus dur? :lol:

En effet, super simple...
Mais je crois que la vraie énigme est : faire 24 avec 5;5;5 et 1.
Un peu plus corsé si on a pas l'intuition.
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Tu veux plus dur Binbin ?

A l'aide des formules de probabilités continues vue en cours et de la méthode de Monte Carlo, effectuer un programme maple donnant une approximation de π. Votre démarche sera expliquée, les concepts illustrés, et les affirmations justifiées.


Si tu peux me le faire en LaTeX ce serait bien  :mrgreen: (avec une approximation statistique de la précision de π selon p, ça serait encore mieux  :mrgreen: ) (ah oui et ~5 pages le dossier :p pour demain :o )

01 Juin 2008 à 21:53 #756 Dernière édition: 01 Juin 2008 à 21:54 par link-o ph
Moi j'ai une énigme, peut-être que vous la connaisez mais je vous la dis

Mon énigme:

Le monde que vous connaisez le dise beaucoup plus souvent que vous.
Qui suis-je?

Indice:  :super: bon spoil [spoiler] Cela varie de personne en personne.[/spoiler]

Oki Nox'  je veux que tu me le fasses pour dans une semaine pile poil.
Je veux tout^^


Valoo0278: 5*(5-1/5)=24

Autre chose?



link-o ph j'ai rien compris à ta vanne^^

C'est un mot [spoiler]qui vari de personne en personne, c'est à dire que pour quelqu'un c'est un certain mot et pour une autre personne, c'est un mot différent, mais parfois il peut être pareil à celui d'une autre personne.[/spoiler]

En fait je l'ai trouvé sur un site, mais je vous la donne en étant beaucoup plus précis.

Bon ben j'ai toujours rien capté^^
Je dois être fatigué :mrgreen:

Citation de: Binbin le 01 Juin 2008 à 21:53
Valoo0278: 5*(5-1/5)=24
Ouais c'est ça, mais le piège, c'est de s'acharner à vouloir travailler uniquement avec des entiers. Enfin bon, cette énigme n'est pas de moi, mais d'un bouquin.
Link-o-ph, pareil, j'ai du mal à saisir. Le prénom de la personne en question ?
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Ouais je suis entièrement d'accord avec toi^^
De toute facon, le calcul était évident. Il y a trois 5 dans le calcul. Or des calculs avec des 5 ca donne un multiple de 5 . Or ce n'est pas le cas de 24^^
Donc il faut bosser avec 1. Si tu divise ou mutliplie par 1, ca sert à rien. Donc soit tu additionne, soit tu soustrais soit tu divise 1 par un autre nombre. Additionner ou soustraire ne sert à rien puisque 6 ou 4 , va y toujours pour trouver 24 avec deux 5 ^^
Donc la seule solution était de bosser avec 1/5 ^^
La suite se trouve très facilement.

Ce genre de calcul, c'est de la pure logique^^

Bonne réponse, c'est votre nom, car normalement on ne s'appelle pas soit même ça serait idiot quand même  :linkXD: normalement c'est les autres qui nous appellent par notre nom (sauf si on est tout seul), mais c'est une bonne réponse  :linkbravo: Valoo0278!

Binbin => Oui, lorsque l'on raisonne avec les facteurs premiers toussa, on se sort facilement de cette énigme. Mais le réflexe humain est tout de même de s'acharner sur des entiers.

link-o-ph => Pourtant c'était sans grande conviction xD

Bon allez, une énigme vraiment pas dure, mais assez amusante :

Une mère a 21 ans de plus que son fils.
Dans 6 ans, la mère sera 5 fois plus âgée que son fils.
Où se trouve exactement le père ?
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

01 Juin 2008 à 22:17 #764 Dernière édition: 01 Juin 2008 à 22:23 par link-o ph
Heu.............

C'est parce que je suis sûre et certain que c'est parce que le père est sensé être 1 an plus âgé que la mère.

Si c'est le cas et bien c'est qu'il y a un problème car le père n'est pas toujours plus agé que la mère.

Aussi non, je ne sais pas la réponse.

Mais le calcul: 21+6=27, 27 divisé par 5=5,4 mais pour la suite il n'y a pas de calcul à faire  :huh:.

Totalement hors-sujet ^^
C'est un minimum calculatoire quand même. Le calcul n'est pas dur du tout, et la réponse est assez amusante c'est tout ^^
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Heu le fils a - 9 mois? :mrgreen:
Donc l'enfant est pas encore né^^
Donc soit le père est n'importe où soit il est en train de faire gentiment l'amour à sa femme :ninja:

Bonne réponse, le père est tout simplement dans la mère.
Comme je vous le disais, ce n'est pas compliqué du tout, mais tout ceux à qui j'ai montré l'énigme l'ont trouvée sympa :)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Je détaille mes calculs quand même pour les interessés :)

X =âge de l'enfant
Y =âge de la mère

X=21 alors Y=21+X
On a aussi
X+6=Y/5
Il suffit de résoudre un système à deux équations :)
X= -2.25
et Y= 18.75...
X est négatif^^
Y est inférieur à 21 ans^^

Un truc marrant comme quoi e faisant n'importe quoi on peut démontrer n'importe quoi. A vous de trouver l'erreur. Bon les geek qui la connaisse laisse un peu chercher les jeunes, hein  binbin.  :P


a=b
a*b=b^2
a^2-ab=a^2-b^2
a*(a-b)=(a-b)(a+b)
a=a+b
a=2a
1=2

Ca impressionne les jeunes.  :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Je met ma réponse en spoiler :)

[spoiler] a=b=0
Au passage je la connaissais pas :)


[/spoiler]

Citation de: Binbin le 01 Juin 2008 à 22:23
Je détaille mes calculs quand même pour les interessés :)

X =âge de l'enfant
Y =âge de la mère

X=21 alors Y=21+X
On a aussi
X+6=Y/5
Il suffit de résoudre un système à deux équations :)
X= -2.25
et Y= 18.75...
X est négatif^^
Y est inférieur à 21 ans^^

Tu t'es gourré à la ligne en gras.
X+6 = (Y+6)/5
Et oui, la mère aussi vieillit !

moog =>
a = a + b donc a = 2 a ???  :mellow: :mellow: :mellow:
Les seules solutions possibles sont :
[spoiler]a=b=0[/spoiler]
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Oui desolé pour mon erreur => faute de frappe^^
Bien joué valoo0278

Juste à voir ça je saigne du nez et je suis pourtant pas si mauvais en calcul. :lol:

Ciao! ;)



Pourtant je ne vois pas où est la difficulté  :huh:
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Gabriel10 le 01 Juin 2008 à 22:38
Juste à voir ça je saigne du nez et je suis pourtant pas si mauvais en calcul. :lol:

Ciao! ;)

Mais non c'est tout con comme calcul. En fait c'est meme plus du calcul c'est de la logique :lol:

01 Juin 2008 à 23:06 #776 Dernière édition: 02 Juin 2008 à 14:31 par @PyroNet
[spoiler]mooglwy > C'est surtout que tu divises par (a-b), qui fait (a-a), qui fait 0.

Et quand on divise par zéro, qui sait ce qui peut arri-

[/spoiler]

au début j'ai posé a=b  :rolleyes:
Rhoo nox.... pffff et voila on va faire comment pour les faire réfléchir... t'es content j'espère.  :(

Je sais que tu pouvais pas te retenir...  Ah quand on contrôle pas son corps ...  :P
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Bah je viens de passer ma soirée à faire un rapport de maths sur les probabilités continues et pi là, j'étais bien sur ma lancée :D

J'aimais bien les maths avant de connaitre les geeks, qui sont un peu comme des hardcores gamers snobinards dans le domaine. :huh:

Questions énigmes, je constate que je n'en ai pas qui ne sont font pas à l'oral, donc à moins que j'ai le feu vert pour transformé le topic en un champs de flood... :mrgreen:
Signé : Un mec relou

J'en ai pour ce qui ne craignent pas de se creuser leurs neurones :lol::
Un vieux avait, avant de mourir, laissé un testament à ces 3 enfants, voici ce que contient ce testament:
- De mes 19 chevaux pures race, mon ainé aura la moitié.
- Mon cadet en aura 1/4.
- Enfin mon benjamin, en aura 1/5.

Aprés la mort du vieillard, ses enfants n'ont pu partager leurs héritage, ils sont donc allé chez le sage du village qui, aprés quelques jours de réflexion à su résoudre cette énigme.
D'aprés vous, comment ? :huh: :unsure: :blink: :chepa:

Tu ajoute un cheval à tout ca. Et là tu partage tout.

19+1=20 chevaux.

Donc l'ainé en a 10, le cadet en a 5 et le benjamin en a 4.

Et à la fin on peut rendre le cheval en trop.

10+5+4=19

Je ne connaissais pas mais c'est élémentaire. :)

LOL binbin, élémentaire.  :P

Moi je connaisait par contre. Perso j'ai commencé par faire 1/2 + 1/4 +1/5.  :rolleyes:
Je t' lily.

Regex / Les ravages de linux
CitationDites, dans un CV, faut mettre si on préfère vim ou emacs ?
Dis papa comment on fait les bébé
[/table

Moi aussi mais je me suis rendu compte que ces fractions étaient des multiples de 20^^
Dans les énigmes, il faut surtout bosser avec les multiples. Vous remarquerez que je fais que ca depuis le début :)

Ok j'en ai une qui n'est pas sur les mahématiques mais bien sur la logique:

Un homme roule sur l'autoroute, tout les phares et les lampadaires sont éteint et il roule un peu trop rapidement, soudain il voit un passant sur la route, il freine et passe à deux doigts d'écraser le pauvre piéton.

Mais comment le conducteur a t'il pu voir le piéton si ses phares et les lampadaires étaient éteint?

Ciao! ;)



C'était le jour ? :)

    







Exact, wow 2 minutes et mon énigme est résolu. :D

Ciao! ;)



Je n'aurais pas trouvé.
Y a pas de multiples de cette énigme c'est pas juste :P

Moi j'la connaissais cette énigme, mais j'avais oublié ! Ca fait plaisir de revoir la réponse :)

En théorie c'est ça, je la connais sous une autre forme, un peu moins évidente ^^

Un homme noir, vêtu de noir, chaussures noires, cheveux noirs, est dans la rue, tout lampadaires éteints. Comment peut-on le voir ?

Sinon, il y a aussi :

Un chauffeur de taxi souhaite passer dans une rue. Il aperçoit un panneau de sens interdit, mais s'engage quand même dans cette rue. Un gendarme qui surveillait la rue le remarque, mais ne l'interpelle pas. Pourquoi ?
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

03 Juin 2008 à 23:17 #790 Dernière édition: 03 Juin 2008 à 23:20 par Mymy
Parce qu'il est à pied :)
Celle-là, j'men souvenais par contre... :P

Mais je vous laisse le soin de dire une énigme car je n'en connais pas trop, à part celle-ci : [spoiler]Le matin j'ai quatre pattes, le midi deux, et le soir 3. Qui suis-je ?[/spoiler]
M'enfin je pense que tout le monde la connait, si en plus elle n'a pas été déjà dite... :)

Il est à pied :mrgreen:

EDIT: arg grillé par Mymounette :P

Exactement.

Allez, déplacez une seule barre pour que l'égalité soit juste (pas évident quand on a pas la touche "allumette" sur le clavier mais bon) :

\/ I I = I
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Mymy, c'est l'homme^^

Valoo0278 il manque pas un truc dans ton équation? :o

Mymy => Ouais, la fameuse énigme du Sphinx ^^

Binbin => Non, il ne manque rien du tout ^^
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Si les slash sont considérés comme des barres et que "déplacer" permet de la virer de l'équation...

I/I=I

:huh:

    







Citation de: Valoo0278 le 03 Juin 2008 à 23:19
Allez, déplacez une seule barre pour que l'égalité soit juste (pas évident quand on a pas la touche "allumette" sur le clavier mais bon) :

\/ I I = I
Ça me dit quelque chose comme énigme mais je me souviens plus de la réponse.
Ce serait pas un truc du genre \/ I ≠ I ? :huh:



Ouais octo' c'est ca :)

daru13 => non seulement tu ne peux pas virer de barres, mais en plus là tu en as déplacée une ^^

Octorok => Pas bête, mais pas la réponse attendue :)
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

Citation de: Octorok le 03 Juin 2008 à 23:28
Ce serait pas un truc du genre \/ I ≠ I ? :huh:
C'est ce que je pensais aussi... Mais a-t-on le droit de changer  le degré d'inclinaison de l'allumette ?