Croyez-vous aux extra-terrestes?

Démarré par Sheik06, 30 Décembre 2003 à 00:37

Fait pas de souble post c'est inutile.
MOOOOO

26 Août 2004 à 02:31 #101 Dernière édition: 26 Août 2004 à 02:38 par Rem
Je n'y crois pas variment...
Si vous voyez un de ces machin,dite-moi le...

Mais d'un autre côté,il y a des chance...
Peut-être même dans une autre galaxie.

Mais jusqu'a maintenant,je n'y croit pas.

CitationMais d'un autre côté,il y a des chance...
Peut-être même dans une autre galaxie.

Celui qui pense en voir dans cette galaxie est le pire des crétins

CitationBah quoi? Personne n'ose me répondre? Lol!

Tu peux me résumer le poste Stp ? ;)  

De toute façon on le saura p'tete jamais si ya une autres formes de vie que la notre...

Dans longtemps...longtemps...longtemps, la fin du sydtème solaire (le notre) aura 2 issu possibles :

- Le soleil se transformera en trou noir et il aspirera toute chose au alentours (y compris la Terre et nous avec...)

-Le soleil se refroidira et s'éteindra ( a savoir que la lumière du soleil met 8 min à nous parvenir ) donc il faudra que nous partions de + en plus loin du soleil si la technologie le permet et peut erte trouvez le salut dans un autre système solaire !!!!

P.S: Il existe une 10eme planète (après Pluton) dans notre système solaire (le nom je sais +) mais malheuresemant elle n'est pas habitable... :( :(
==> http://www.wow-europe.com/fr

Essayez WoW gratuitement pendant 10 jours !
Le topic ==> http://forums.zelda-solarus.com/index.php/topic,13780.0.html

26 Août 2004 à 14:06 #104 Dernière édition: 26 Août 2004 à 14:07 par Kingdom_Hunter
L'extraterrestre, c'est celui qui a relancé le topic.
Signé : Un mec relou

:lol:  :lol:  :lol:
Mdr

CitationP.S: Il existe une 10eme planète (après Pluton) dans notre système solaire (le nom je sais +) mais malheuresemant elle n'est pas habitable...

Il est impossible d'habiter les autres planettes trop froides ou trop chaudes.

J'ai jamais dit le contraire pour ton information !!!!  

Cette 10em planète n'est qu'un gros caillon en fait. Tout comme pluton, qui a gardé par commodité son statut de planète
Suivez mon défi fou : finir de nouveau chaque Zelda, à 100%, dans leur ordre chronologique afin de permettre une réécriture au fur et à mesure de la légende.

CitationJ'ai jamais dit le contraire pour ton information !!!!
Je le dis parceque certains pensent que quand on dit extra terestres on dit hommes vert venu de mars et pluton -_-'

CitationIl est impossible d'habiter les autres planettes trop froides ou trop chaudes.
en effet, dans notr sustème solaire, seules la Terre et Mars seraient habitables par l'homme, mais Mars ne l'est plus vraiment à cause de son atmosphère trop mince je crois.
Mercure et Vénus sont trop chaudes, et à partir de Jupiter, ce ne sont pas des planètes telluriques mais gazeuses, elle n'ont pas de sol.Pluton est a part car sa grandedistance par rapport au soleil fait que seul s'y trouve la glace, la tempéatures sont tellement froides que l'on ne peut pas la mesurer puisque n'importe quel thermomètr que nous possédons gèlerai avant de nous die la température

26 Août 2004 à 14:34 #110 Dernière édition: 29 Août 2004 à 12:05 par The Boss Of Dragons
Eh ben non !!!!

motdumodo : quel est l'interet de cette réponse ?

MotdeBOD: Cette réponse est destiné a réagir vis a vis du dernier message de iop !!! Quand j'ai posté le temps que j'écrive mon message RemsRems avait déjà posté...Sinon j'aurai "citer" !!!

Citation
CitationIl est impossible d'habiter les autres planettes trop froides ou trop chaudes.
en effet, dans notr sustème solaire, seules la Terre et Mars seraient habitables par l'homme, mais Mars ne l'est plus vraiment à cause de son atmosphère trop mince je crois.
Mercure et Vénus sont trop chaudes, et à partir de Jupiter, ce ne sont pas des planètes telluriques mais gazeuses, elle n'ont pas de sol.Pluton est a part car sa grandedistance par rapport au soleil fait que seul s'y trouve la glace, la tempéatures sont tellement froides que l'on ne peut pas la mesurer puisque n'importe quel thermomètr que nous possédons gèlerai avant de nous die la température
tout juste. B)  

26 Août 2004 à 14:38 #112 Dernière édition: 26 Août 2004 à 14:38 par RemsNems
CitationEh ben non !!!!

quoi non? :huh:

Flood, quant tu nous tient....

Lol. :P  

Sign par pouale-link

En fait je pense que dans l'univers, il doit pas y avoir que nous, mais il sont surement loin.
Mais souvent on dit que si y a des extra-terresstre, uil doivent etre plus evolué que nous, ptete que il sont hyper bête (si il y en as), si sa se trouve on est des extra-(nom du planète) pour une autre vie.
Zelda Four Sword = bientot chez moi

Raziel , tu n'as pas tort, je pense quil y a environ 1 chance sur 1.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000 que nous soyons seul dans l'univers, avec toutes les galaxies que l'on pourrait compter, on en trouverai forcément où il s'est formé une planète dont les conditions climatiques permettent le déveleppement de la vie, même si ce n'est que sous forme de petits corps unicellulaires

Je pense que la vie s'est forcemment developpée ailleurs que sur Terre.
Vu le nombre phénomenal de systèmes solaires existants dans l'univers, il serait bien étrange que nous soyons sur la seule planète habitée.

De là à imaginer des formes de vie avec une conscience, il y a un grand pas.

Je pense que nous ne saurons sans doute jamais si une forme de vie extra-terrestre existe(je parle ici de l'homme en général).

Pour ce qui est des conditions nécessaires à la vie, j'ai une hypothèse (purement perso) qui voudrait que la vie n'a pas forcemment besoin d'eau et d'oxygène.

Ces deux conditions sont pour moi seulement nécessaire à un developpement initial, mais pas au maintien.

De tout temps, les etres vivants de cette planète se sont adaptés aux circonstances climatiques, environnementales ...

Quelques soient les conditions, les etres vivants peuvent s'adapter, à la condidtion que le changement se fasse sur plusieurs milliers d'années.

On m'a dit que dans l'espace , on avait retrouvé une comète de roche poreuse : ça veux dire que si on essaye de la faire exploser dans l'espace , on ne pourra pas car elle se reconstitura car il y a de l'air dans la roche . Donc on peut penser que cette comète était une terre avec de une atmosphère .  

CitationFlood, quant tu nous tient....

Je ne flood pas !!! Je ne vois pas le rapport de ce message avec le reste du topic... ;)  

Citation
CitationFlood, quant tu nous tient....

Je ne flood pas !!! Je ne vois pas le rapport de ce message avec le reste du topic... ;)
je ne vois pas non plus ce que ce post a à voir avec ce topic...

Bon, pour revenir au sujet: Si on avait decouvert pluton plus recemment, on l'aurait d'office classé dans le group des meteorites. Or, il se trouve que cette planete a été decouverte au 19eme siecle...
Enfin, tout ça pour dire que je n'estime pas pluton comme une planete à part entiere.

29 Août 2004 à 12:35 #120 Dernière édition: 29 Août 2004 à 12:41 par Jess
La vie ne se trouve pas forcement sur une autre planète, un des satellites de Jupiter(je crois), Europe, n'est constitué que d'un océan gelé, gelé selement en surface, au fait, vous avez entendue parler de la vagues du triangle belge(quelquechose comme ça)? : 4000 témoins on dit apercevoir un èspèce de triangle avec une lumière sur chaque pointe et une au milieux, il ya même eu une photo, qui aparament est vrai, ça c'est passé de 1991 à 1993 si mes souvenirs sont exacte (pour plus d'info lire le Science et vie Junior Hors-Série sur le surnaturel).
peace, love and Zelda pour un monde meilleur !

23 Septembre 2004 à 22:53 #121 Dernière édition: 23 Septembre 2004 à 22:56 par Kiniki
Moi je capotte sûr les extrateresses et sur l'espace.

À quelque part loin il doit avoir quelqu'un qui pense
comme sertin dentrenous qu'"il y a une autre forme
de vie à quelquepar en dehor de notre planette".

Et puit si ils auraient voulu nous attaquer ils l'auraient fait avent...
KINIKI UN TRES BON DRAGON

24 Septembre 2004 à 14:15 #122 Dernière édition: 24 Septembre 2004 à 14:17 par usulmaster
Savez vous que vers le 13 eme sciecle, on trouvaitdes descriptions d'africain tres étonantes : les scientifiques s'etaient mis d'accord pour les classer dans plusieurs catégories : les antropophages, ceux qui avaient la tete encastrée au millieu du torse, ceux qui se reproduisaient entre hommes, ceux qui avaient les yeux rouges ect. C'etait la mythologie supersticieuse de l'époque. On ne connaissait pas bien l'afrique noir à l'époque alors on fantasmait.. et tout ceci etait à la base issu de réçits de voyageur, et le plus souvent de voyageurs scientifiques.

Tout ça pour dire que de nos jours, on fantasme sur les extraterrestres, on s'immagine tout et n'importe quoi... si vous saviez le nombre de choses qu'on a pu prendre pour des souccoups volantes (avions américains, avions de ligne meme, ballon météorologique, stations spatiales (MIR est visible de la terre) j'en passe et des meilleurs). Alors arretons de fantasmer un peu, soyons rationels: on n'en connait pas d'extraterrestres! et si ils sont réellement intelligents, c'est pas chez nous qu'ils vont venir boire l'apéro.

Cette mythologie moderne m'assassine ! Je croyais quand j'etais plus jeune que, malgres les sciecles d'occultisme, de superstition, de fanatisme religieux ect, les homme étaient enfin devenus rationels : je me suis trompé, les mythologies ont changé c'est tout. Maintenant, on ne consulte plus l'Oracle mais on lit son horoscope, on va moins à la messe mais on regarde des trucs débiles à la télé sur les extraterrestres et les phénomenes paranormaux et je ne vais meme pas aborder le sujet du renouveau de la foi...

J'ai lu dans science et vie que seulement 30 % de la population française ne croyais ni en dieu, ni en la voyance, ni aux extraterrestres, ni aux fantomes.
30 % ! mais j'aurrais cru que c'etait bien plus ! Dites vous bien que quelques soient les dehors sientifiques dont se parrent certains Ufologues, ce ne sont souvent que des allumés, ou au mieux des gens de bonne foi qui se sont trompé.
Zelda ToQ
[||.................] 10%

les Forums de ToQ sont ouverts. Vous y trouverez les news et l'etat d'avancement du projet, ainsi que des screens exclusifs !

http://zeldatoq.xooit.com/

Ben perso j'ai vu Roswell en personne depuis je sait qu'il y a une vie ailleur,si vous me croyez pas quand je prendrait une photo d'elle vous serez surpris n'est ce pas Remsnems ? Hé oui il est sorti avec :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
L'élu ouvrira le passage vers la sortie d'un néant qui englobera la Terre de ses ténèbres "DEATH STORM"

Rare globe et Symphonia s'uniront,la fin des temps sera proche seul le Rave master ouvrira la mémoire des étoiles,aux représails de son adversaire le dark bring master

Moi j'y crois pas trop j'usqu'a preuve du contraire...

Vous en faite pas, toute les photos montrant une sorte d'assiette est en fait le jeu ou l'on tire sur des plateaux tiré par un canon et ou on dit "poul".

J'y crois, car comme souvent répété dans ce topic, il y a tellement de planètes différentes qu'il n'y peux pas y avoir que la Terre qui est habitable, ou qui possède des êtres vivants. Mais dire que les extra-terrestres sont des petits hommes verts... Il fallait bien qu'on les représente d'une manière ou d'une autre.
Je crois aux extra-terrestres, mais sous forme de bactéries ou sous une forme semblable à la notre (animaux y compris).
Si les extra-terrestres savent construire des "soucoupes volantes" ;) , c'est qu'ils sont intelligents. Et s'ils sont intelligents, ils chercheraient comme nous à rentrer en contact avec les autres espèces de l'univers ; mais en aucun cas ils ne voudraient nous exterminer. (A moins qu'ils soient belliqueux et recherchent la conquête de l'univers, mais si on commence comme ça ... on ne trouvera jamais.)
Voila c'était ma petite théorie  :)

PS : Nous ne sommes pas des extra-terrestres pour les extra-terrestres :P . Car notre planète s'appelle la Terre, donc logiquement, ce terme n'est utilisé que par les habitants de la Terre.(S'il y avait des habitants sur Pluton, ils nous appelleraient les extra-plutoniens. ;) )

Il me semblait que sur Mars, on avait trouvé des bactéries....
Ce serait des martiens?
Moi je pense que nous sommes pas seuls et qu'il est quasiement impossible de le vérifier tellement l'univers est grand...
On ne s'est même pas si l'univers est infini ou pas tellement c'est grand.

Citation de: leboss le 06 Février 2006 à 15:38
Il me semblait que sur Mars, on avait trouvé des bactéries....
Ce serait des martiens?
Moi je pense que nous sommes pas seuls et qu'il est quasiement impossible de le vérifier tellement l'univers est grand...
On ne s'est même pas si l'univers est infini ou pas tellement c'est grand.

Si l'on s'en tient à la définition première du mot extraterrestre alors oui, ces bactéries (si tant est que tu dis vrai) sont extraterrestres.

qu'il est quasiement impossible de le vérifier tellement l'univers est grand...

Il y a quand même un moyen de savoir s'il sont aussi évolué que nous...Ou meilleurs...

Les ondes radios. Celles ci ne s'arrètent jamais, et nous on a commencé très tot à en envoyer. En toute logique, ces ondes ont parcouru un très très vaste univers. Si des extraterrestres à des centaine d'année lumière de chez nous existent, et qu'ils ont déjà exploité le suport radio, nous devrions receoir aujourd'hui les fréquences première et "suivre" leurs histoire mais avec un décalge d'une centaine d'année. Ou bien à des millier d'année lumière d'autres extraterrestre ayant découvert la radio pourrait recevoir nos première emission, entendre le discourt de De Gaulle, etc....

On a rien reçu. Soit le gouvernement nous cache quelque chose, soit personne, ou alors ils sont très très trèèèèèès loin de chez nous et on recevras leur premières émmission bien plus tard, n'existent dans l'espace à notre stade d'évolution.

A moins qu'ils communiquent par un autre moyen que la radio, genre la lumière, auquel cas on ne se trouvera jamais...

Il y a une théorie, si je la retrouve j'édite ce message, qui dit que si on n'a encore eu aucune preuve de l'existence des extra-terrestres, c'est parce qu'ils ne répondent pas. :unsure:

Raaah faudrait que je retouve cette théorie, il y avait plein d'arguments.
Mais c'est peut-être vrai.
     En effet, quels interêts auraient-ils à nous contacter? Surtout si ils ont eu vent de notre civilisation  telle qu'elle est: s'ils sont assez intelligents pour être conscients qu'on existe, alors ils sont aussi conscients des risques qu'engagerait une rencontre du 3ème type.
     Non? :)

Elle est dans science et vie junior ta théorie ! je l'ai lu ! (la mienne aussi d'ailleurs)

Citation de: Ynanome le 06 Février 2006 à 19:06
     Il y a une théorie, si je la retrouve j'édite ce message, qui dit que si on n'a encore eu aucune preuve de l'existence des extra-terrestres, c'est parce qu'ils ne répondent pas. :unsure:

Raaah faudrait que je retouve cette théorie, il y avait plein d'arguments.
Mais c'est peut-être vrai.
     En effet, quels interêts auraient-ils à nous contacter? Surtout si ils ont eu vent de notre civilisation  telle qu'elle est: s'ils sont assez intelligents pour être conscients qu'on existe, alors ils sont aussi conscients des risques qu'engagerait une rencontre du 3ème type.
     Non? :)

C'est clair. Pourquoi rentrer en contact avec une civilisation qui ne sait que se détruire ?

Peut-être que toutes les histoires telles que Star Wars, le Seigneur des Anneaux existent sur d'autre planètes, en tout cas c'est possible si l'Univers peut être traduit par infini
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Etant donnée qu'il n'y a que dans le systeme solaire la terre ou il ya de l'eau et que a mon avie chaque galaxies sont copié l'une sur l'autres il y aurait de peuple extra terestre que de galaxie.

Dire "croyez-vous aux extra-terrestes?" est imprécis, car c'est sûr qu'il y a d'autres personnes dans l'univers...
Vu qu'il ne sont pas sur notre planète, la Terre, on les appelle "extra-terrestres".

Donc si vous voulez parler des montres avec des millions d'yeux, avec un corp gluand, comme dans Mars attaque, ben je n'y crois pas du tout!

Citation de: mathias le 18 Février 2006 à 11:33
Etant donnée qu'il n'y a que dans le systeme solaire la terre ou il ya de l'eau et que a mon avie chaque galaxies sont copié l'une sur l'autres il y aurait de peuple extra terestre que de galaxie.
En français, çe donne quoi...? :huh:
Affrontons nos destins frigides d'un optimisme obsolète
Nos yeux se referment à l'unisson sur ce même tableau de défaite.

On peut également penser à une théorie peut être plus horrible que celle de d'autres espèce extra terrestre(les werberiens connaissent déjà ^^):
et si la création de la vie était dû à un phénomène de hasard total ? Que la création de l'homme, soit dû à une mutation d'animeau, dû à une mutation de plante, dû à une mutation de microbe, dû à un phénomène de pourriture, qui n'est possible à reproduire que très rarement, à une chance sur des milliard et seulement sur une centaine de planète dans la galaxie ?

Il se pourrait en fait qu'on soit la terre abrite la seule espèce vivante de tout l'univers, que si on meure, il ne restera que des planètes. Théorie pessimiste ? Je ne trouve pas.

Que pense-t-on des virus de notre point de vue ? Ce sont des espèces toute petites qui détruisent leur habitat au fur et à mesures qu'ils y vivent, et se déplacent vers un autre point une fois finnie.

A plus grande echelle, les humains sont exactement pareil, mais pour les planète. Comme le sida, on détruit les défenses du corps dans lequel on vit (la couche qui protège la terre du soleil) et comme les virus en général, on aimerait aller sur d'autre corps (les planètes).

En allant plus loin dans ma réflexion, on est juste un gros virus qui viennent d'être mis au point (à peine 2000 ans de vie...) et à l'echelle des planètes. On est peut être pas les seuls, mais on s'en fiche, si on trouve d'autres espèces qui ne soient pas exactement comme la notre mais dont le mode de vie se rapproche des virus (comme nous) on en fera notre enemis. Si il est comme un mamifère, on l'exploitera.

Je ne dirais pas pessimiste, parce qu'après tout, on est une forme de vie comme une autre. De quel droit le virus de la rage avait l'obligation de mourrir ? Parce qu'il tuait les nôtres ? Pourtant on fait la même chose avec notre planète !

Il n'est absolument pas question de moral ou d'éthique dans cette théorie naturellement. que ceux qui se sentent outrés passent leur chemin en attendant d'être rationnels.

(pour mathias : les système solaire ne sont absolument pas copiés les uns sur les autres, c'est juste qu'il y a un procéssus de création, mais qui peut être identique à la base et totallement opposé dans les résultats)

Citation de: Cakek le 18 Février 2006 à 11:49
Citation de: mathias le 18 Février 2006 à 11:33
En français, çe donne quoi...? :huh:
Sa donne que d'apres moi chaque galaxie se ressemble et que comme il n'y a que la terre qui soit habitée dans les autres galaxie aussi seul la copie de cette terre serait habité.

Confond pas mathias :pas galaxie, systeme solaire ! dans notre systeme solaire, seul la terre est habité par des humains, dans la galaxie on ne peut savoir encore !

A savoir, en plus, que la planète observée par les scientifiques, située dans une autre galaxie que la nôtre, possède une température de surface supérieure au 0 absolu...  :rolleyes:
Donc vie possible...

Moi mes extraterrestres du moment c'est les méchants Xhampi :p

Scientifiquement parlant, c'est fort possible qu'il y ait des extra-terrestre (probabilités, etc etc) mais de là à ce qu'ils nous découvrent et qu'on les découvre, c'est peu vraissemblable : le temps qu'ils reçoivent un signal venant de nous, des millions, voir des milliards d'années se seront écoulées, et même chose si c'est un signal venant d'eux...
Projets RPG Maker en cours :
Pokémon Adventure Chronicles ; Mystic Warriors II

Comptes de stratégie on-web-site :
14 & 33 (O-Game) ; 5 & 7(Travian)

pas frocément. ça dépende de la distance. Mais millier d'année suffisent largement, sauf s'ils sont vraiment dans une galaxie très très éloignée de la notre.

Je maintiens mon million car la seule planète tellurique (donc faite de roches, comme la notre) détectée à ce jour est à cette distance...

Remarquez, pour qu'une forme de vie existe sur une planète (tellurique, comme l'a précisé Darth Killer, parce-que à moins de léviter, je vois pas comment il pourrait vivre sur une planète gazeuse), elle n'a pas forcément d'avoir les mêmes conditions (oxygène, température...) que nous pour vivre sur une planète. Il peuvent très bien s'être adapté à leur planète. Ainsi, si l'oxygène est quasi inexistant sur la planète X (appellons-la comme ça...), ils peuvent très bien tirer parti du gaz dominant dans l'air de leur planète. Et même si l'eau est inconnue sur cette planète X, il n'est pas nécessaire qu'ils aient besoin d'eau pour survivre.
Mais bon, en y réfléchissant cette hypothèse me paraît un peu farfelue...
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Les planètes gazeuse ont un surface solide. Le prob' c'est que ce sont des planètes n'existant (de manière stable) que dans des zones glacées, et en plus il faut ajouter leur forte gravité et la terrible pression atmosphérique...

Pour la planète dont je parle, son étoile est comme notre Soleil, et la distance planète - étoile est similaire à celle Pluton - Soleil, donc pour les conditions de vie dessus...

Ah ben pour les planètes gazeuses je savais pas ^^.
Et même si sur Pluton il fait plutôt frisquet, si il y avait des habitants, ils seraient peut-être recouvert de trois mètres d'épaisseur de poil de Yéti ^^.
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui » - Laurence Peter | « Et le paradoxe, c'est que dans l'Histoire, l'homme qui saisit le mieux ce qu'était le mariage fut Adolf Hitler : une heure après s'être marié, il se tirait déjà une balle dans la tête. »

Citationils peuvent très bien tirer parti du gaz dominant dans l'air de leur planète. Et même si l'eau est inconnue sur cette planète X, il n'est pas nécessaire qu'ils aient besoin d'eau pour survivre.
Mais bon, en y réfléchissant cette hypothèse me paraît un peu farfelue...

Je ne suis pas sûr...
L'oxygène, en principe, est à la base de la vie. A moins qu'il y ait des minéraux vivant sur ta planète, la vie organique vient d'un mélange avec de l'oxygène. L'eau vient de l'oxygène. Toutes les espèces vivantes viennent de l'oxygène.

En prennant en compte que les êtres vivants ne sont que des évolution de moisissures qui elles même sont nées grâce à l'oxygène (et que l'oxygène avec parfois d'autre truc, mais il y a forcément de l'oxygène) il est quasi certain de dire qu'une planète sans oxygène ne peut contenir de vie.

Vous obliez quand même un point important à la vie. Oui, il faut de l'eau, oui il faut de l'oxygène... Mais il faut aussi une couche d'ozone ou l'équivalent.

Sur Terre, la première étape a été la formation de la couche d'ozone, puis la condensation de l'eau (gaz en liquide) puis l'accumulation de l'oxygène... Puis les première bactéries.

Citation de: Couet le 19 Février 2006 à 17:28
Vous obliez quand même un point important à la vie. Oui, il faut de l'eau, oui il faut de l'oxygène... Mais il faut aussi une couche d'ozone ou l'équivalent.

Sur Terre, la première étape a été la formation de la couche d'ozone, puis la condensation de l'eau (gaz en liquide) puis l'accumulation de l'oxygène... Puis les première bactéries.

Pas tout à fait exact. La vie n'est-elle apparue sous la forme des premières bactéries dans l'eau alors que la couche d'ozone n'était pas encore complètement formée ?