Êtes-vous un(e) poète ???

Démarré par Medulla, 08 Novembre 2004 à 22:20

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

J'avais bien compris qu'il désignait la guerre :ninja:
Je voulais juste dire qu'il y avait plusieurs moyens de dénoncer la guerre, l'horreur sous-entendue est toujours clle qui marche le mieux, car on se rend plus compte de ce qui peut se passer sans qu'on s'en rende forcément compte tout de suite, alors que le tien m'a un peu fait penser à un extrait de Candide que j'ai lu récemment (Description d'un village après la guerre, gore à souhait, mais décrit d'une telle façon avec des exagérations si grosses que j'avais plus envie de rire qu'autre chose).

Pour le Haïku, le fait de parler d'un saison fait partie des règles fondamentales du Haïku, avec le nombre de vers et de pieds, c'est la règle principale^^!
J'ai lu justement "La Ronde des Haïkus" il y a quelques jours, j'ai donc une référence en la matière pour soutenir ce que je dis :P
Tu as de la chance : le thème d la Lune représente souvent une saison, à savoir l'automne, tu es sauvé de peu :lol:

Citation de: Morwenn le 27 Janvier 2008 à 14:22
Beuh, de rien, je sais qu'il n'y a jamais rien de pire que de voir son poème passer indiféremment au milieu de la foule des autres^^!
Hum...un peu ce qui c'est passé avec mon poème. :rolleyes:
Ahh,je suis certaine que vous n'avez tout simplement pas remarqué.^^
Bon je remet mon post:

Citation de: Morwenn le 18 Janvier 2008 à 19:03
@Licious : Amour, encore et toujours, le thème qui revient le plus souvent dans les poèmes ! :P
ah ouais,t'as remarqué. :rolleyes:
Je sais pas,dans ce thème là,les rimes et les vers me viennent facilement.

Un autre poème!(Ben oui encore^^)
Celui-là n'est pas sur l'amour....Quoi que c'est encore drôle. :unsure:

L'ocarina du temps (allez je vous laisse deviner de quoi ça parlera :mrgreen:)

La princesse des cieux
souhaitait son arrivée
celui-ci destiné
passera les temples pour y arriver

et quand six médaillons seront gagnés
quand les réponses mystérieuses Link aura trouvé

il ne restera qu'à affronter
l'ennemi ayant tout causé
à sa mort le monde d'Hyrule sera ainsi sauvé


Assez court quand même...

Et puis,je voulais mettre ce poème là aussi puisque ça m'est arrivé plus d'une fois.
Justement je l'ai composé peu après un évènement dans ce genre.

Trahison
Une seule goutte à effacé
souvenirs,instants et tendresses
l'encre à pris son temps à couler
ses mots remplissaient de fausses promesses

Durant quelques instants
il semblait fuir chaque moments
jour et nuit elle rêvait à lui
nuir et jour il était parti

la soirée tant attendue
il ne cessait de dire ''je taime''
mais elle n'avait jamais rien su
lorsqu'il dévoilà toute sa haine

Les larmes coulaient à ses joues
ses lèvres avaient même frôlé son cou
les huit lettres formant leur perte
était les plus innatendues qu'elle aurait découvertes

tu crois connaître la perle rare
mais le plus surprenant apparaît soudain
des mots blessants qui joue avec le sort
ferme les yeux,efface et vi demain.

Premier poème : je ne l'avais pas commenter car je ne voulais pas le dévaloriser en disant que je n'aimais pas spécialement les poèmes sur les jeux vidéos :lol:
En effet, lorsqu'un poème parle de choses actuelles trop en rapport avec la technologie moderne, à savoir les jeux vidéos, j'aprécie moins, donc je pense que, là encore, je ne vais pas le commenter. Désolé, mais c'est que je ne veux être injuste envers aucun poème ou poète...

Trahison : celui-là, par contre, je pourrai le commenter sans aucun problème^^!
La trahison est toujours ce qui cause le plus de perte, mais parfois des renaissances plus fortes lorsqu'on parvient efin à s'en remettre. C'est cruel, mais ceux qui en ressortent ont beaucoup appris d'une trahison.
J'aime bien la façon dont tu l'as narré, les mors sont bien choisis, le cas que tu prononces est quand même plus courant que les autres, et on s'en sort généralement avec moins de problèmes, parceque l'amour est souvent éphémère. La plus cruelle des trahisons reste quand même celle qui concerne l'amour et l'amitié, je te l'accorde : lorsqu'on croît que quelqu'un nous aime sincèrement et qu'il nous fait tout à coup un coup bas, brisant à jamais les liens qui nous unissaient, on se demande si on arrivera un jour à s'en remettre.
J'aime beaucoup aussi l'image de l'encre évoquée dans la première strophe, elle représente tout : l'écriture, une forme sombre, une larme, une goutte de sang... L'encre est un des éléments les plus polyvalents de la poésie.
Bon, il y des chances pour que tous mes commentaures de poèmes ne traitent pas du poème lui-même, mais du thème évoqué par ce poème.

Bon, je me permet de poster un petit poème composé pendant mon bac blanc de français. Il n'a rien à voir avec le sujet demandé (dont je ne parlerai pas tellement il est chiant...), mais traite d'une ambiance qui me ravit dès que je la ressent. Une ambiance de sérénité, d'ancienneté, de connaissances et de mystères, de souvenirs et d'histoire... Bref, un petit poème sur toutes les impressions que l'on peut ressentir dans une bibliothèque^^!
J'espère que vous pourrez, vous aussi, vous rappeler ces douces sensations d'être entourés de tant de livres lorsque vous lirez ce petit poème sans grande prétentions :)
Ni grands vers, ni grandes rimes, ni vocabulaire spécialement recherché, juste une envie de retranscrire ce que je ressens :


Bibliothèque


Dédales de livres dérangés,
Où mes yeux traînent, emportés,
Sous ces immenses étagères en bois ancien
Où on finit un livre, sirotant un café.

Tant de secrets ici enfouis :
Journaux délaissés, réserves cachées,
Ouvrages encore tout emballés,
Traces d'un couple, la femme ayant fugué...

Que trouverai-je à la prochaine rangée ?
Peut-être un écrin, une plume oubliée ?
Ou bien des pages vierges
L'encre ne les a pas encore souillées...

Odeurs de renfermé
Auxquelles je suis accoutummé.
Une encyclopédie, et si je l'ouvrais ?
Pour me perdre dans ses articles...

Je trouve dans un coin un crayon à papier,
Outil de base, si simple, et si facile à manier.
L'envie me prend, j'écris... mais quoi ?
N'importe, un poème, faisons usage du français !

Je le termine, assez satisfait,
Mais voilà soudain que je me sens fatigué !
La pluie danse sur les carreux, que faire ? Rentrer ?
Peut-être, finalement, vais-je rester...


Voilà, si vous avez compris le sens de ce poème, je serai content, et vive les bibliothèques :D

Comme d'Hab', les Poèmes de Morween sont de vrais Merveilles  :)
Tu peux être content parce qu'il fait passer de Bonnes expressions, c'est plutôt sympa ^_^

Et vive les Discothèques :lol:
Au passage le Blog de Morween Mads in Solarus regorge de petits Poèmes sympa et je ne me lasse pas de les découvrir  :)


Morwenn, je comprends pourquoi on t'a nommé meilleur poète aux ZS awards, ton poème est super, et on peut pas en dire plus, y a pas critique à faire à part dire gé-ni-al!

Licious, ton poème est pas mal aussi, c'est un tout autre style que celui de Morwenn, mais j'aime bien  :).

Ca fait longtemps que j'ai pas fait de poème, allez, un petit que j'ai imaginé y a un petit bout de temps:

Flash back
Quand tous nos écrans, c'était du cathodique,
Quand tous nos ordis, c'était du rétro,
Et puis maintenant, y a du numérique,
C'est les écrans plats qui renplancent les gros...

A l'époque encore, j'avais un viel ordi,
C'était mon pôpa qui m'expliquait tout,
Mais maintenant, tout est fini,
Les ordis d'époque, ça vaut rien du tout...

Je m'émerveillais avec quatre vingt dix huit,
Quand l'ordi ramait, moi, je m'en foutais,
Mais maintenant, on est en deux mille huit,
Et je m'acharne sur le windows XP...

Avant, j'm'occupais, même sans console,
Je passais mon temps, loin de l'ennui,
Et puis maintenant, je mène ma course folle,
J'ai un super mac, une DS, une Wii...

Si un jour, on pouvait retourner,
Dans le bon vieux temps, et puis tout oublier,
Même si ça dure seulement jusqu'à la fin des vac's,
Moi, c'que j'voudrais, c'est un p'tit flash back.

Voilà, voili, voilou!

Sympa ton poème Loulou :lol: !

CitationJe m'émerveillais avec quatre vingt dix huit,
Quand l'ordi ramait, moi, je m'en foutais,
Mais maintenant, on est en deux mille huit,
Et je m'acharne sur le windows XP...

Faut prononcer assez bizarrement le XP pour que ça rime :P !


    







Morwenn=>J'adore ton poème.Il est tout simplement magnifique.Les mots écrits,on sens qu'ils sont recherchés.
Je perçois une immense solitude dans ton texte sans toutefois savoir si c'était ton intention.

Loulou=>Ah lala!Un style de poème que je n'utilise vraiment pas souvent.^^
Mais sérieusement,j'aime beaucoup.Ton texte a du charme.

14 Février 2008 à 02:58 #1257 Dernière édition: 14 Février 2008 à 03:00 par KuroHunter
St Valentin pour les poèmes expérimentaux


Ereinté, terrifié, fiez-vous à la lame mesquine
D'un sourire redondant, dense et séducteuteur.
Appâté, tellement menteur, aux airs errants, rentables à cette heure
Pour une rapace pas sérieusement embarrassée, assez coquine.

Les idées démontées, effroyablement enivrants
Sont les désir irréels -elle le sait- c'est embêtant.
S'approchant, chantant tant en entendant tant de tambours dans la poitrine
Qu'en essayant, s'essuyant, en se calmant, de garder, déprimé, l'équilibre de la rétine.

Amour à toi, ah! m'aura moi? Mordra mon rat
Ou arrêtera à réaction on y perdra des addictions.
Folie se mêle, elle, à la laborieuse rieuse fiction,
Bien malheureux, heureusement, qui réfléchira.
Signé : Un mec relou

14 Février 2008 à 14:13 #1258 Dernière édition: 14 Février 2008 à 14:21 par Loulou
Kuro Hunter, il est bien ton poème, un peu marrant, j'aime bien...

Et allez, un petit poème pour la route:

Délires nocturnes

Quand la nuit noire pointe le bout de son nez,
C'est le soleil, qui doit s'en aller,
Quand, on n'a pas sommeil et qu'on fait qu's'ennuyer,
Alors, tout ça c'est simple, il faut se déchainer...

Quand, les lampadaires se mettent à briller,
C'est les insectes qui s'y collent en premier,
Quand une fête s'annonce et qu'on est pas invité,
On s'en fiche, on n'a qu'à y aller...

Ainsi commence une belle soirée,
C'est alors qu'un détail vient tout faire foirer,
On a l'droit alors à une coupure d'électricité,
Alors tout le monde n'a plus qu'à se casser...

Il n'y a plus personne, la scène est désertée,
C'est bien un malheur que les plombs ont sauté,
Quand alors la fête était à son apogée,
La zik et les lumières ont cessé d'fonctionner,

C'est alors que s'achève la nuit déchaînée,
Une fiesta énorme qu'on peut pas égaler,
On a l'ventre gavé, les tympans sautés,
D'façon en s'en fiche, on s'est bien marré.

C'est tout, voilou...

Houlà, il suffit que je m'absente quelques petites heures, et voilà déjà toute une envolée de lyrisme :P

@Loulou : Ton poème Flash back est très sympa, je dois dire qu'il a réussi à m'arracher quelques sourires^^!
C'est vrai que l'informatique a vraiment beaucoup avancé ces quelques dernières années, et qu'on se rapelle déjà des ordinateurs d'il y a 10 ans avec nostalgie :P
En revanche, j'aime moins Délires Nocturnes : En fait, il n'évoque rien pour moi, étant donné que c'est le genre de soirées auxquelles je ne participe jamais... Bon, je ne vais pas attaqué le style "actuel" avec les expresions utilisées dans tes poèmes, puisque c'est visiblement ton style :P

@Kurohunter : Je trouve ton poème tout simplementexcellent, surtout par la forme que tu lui donne avec les assonnances et allitérations :lol: Les exclamations rendent aussi un bon effet^^!
Vriament, un sympa petit poème de St-Valentin :P

@Licious : Non pas que je veuille te décevoir, mais je crois que tu as tout faux :ninja:
Aucun mot n'est vraiment recherché, j'ai écrit mon poème juste comme ça sur le papier sans réfléchir aux mots qui venaient, contrairement à l'écriture d'invention que je venais de faire et où je m'arrêtais sur chaque mot...
L'impression de solitude... Non, je n'ai pas vraiment essayé de la faire ressortir, mais maintenant que je elis le poème, je m'en rend compte^^!
En tout cas, ton commentaire m'a fait très plaisir :)

CitationEn fait, il n'évoque rien pour moi, étant donné que c'est le genre de soirées auxquelles je ne participe jamais...
Je n'y participe pas moi non plus xD...

Citation de: Morwenn le 14 Février 2008 à 17:51
@Kurohunter : Je trouve ton poème tout simplementexcellent, surtout par la forme que tu lui donne avec les assonnances et allitérations :lol: Les exclamations rendent aussi un bon effet^^!
Vriament, un sympa petit poème de St-Valentin :P
En tout cas, ton commentaire m'a fait très plaisir :)

Merci, toutefois, si j'avais eu conscience de la journée décevante que j'ai enduré, je n'aurai sûrement pas trouver l'inspiration...
Signé : Un mec relou

Eh bien, c'est que tu as eu l'impression que tu allais avoir une bonne journée :)

Je vais peut-être me répéter, mais c'est l'impression qu'on a de ce qu'on veut décrire dans un poème qui importe le plus si on veut le décrire au mieux^^!
Sinon, on peut aussi vouloir dépeindre quelquechose dans ses détails les plus précis, ou alors essayer de faire de belles phrases. Dans ces deux cas-là, l'impression primaire de la chose joue moins puisqu'il ne s'agit alors plus qu'un "exercice de style".
Mais si on ressent bien la chose qu'on veut décrire par les vers, il n'y a alors plus aucun problème pour le faire :)

question à controverse ça.

est-ce que l'on est poète.

Personnellement, je serrais d'avis que ce n'est pas à nous de juger cela, mais à ceux qui nous côtoie.

Pour être sorti pendant plus d'un an avec une fille, pour avoir écris et fais lire mon roman de 213 pages à pas mal de monde, pour avoir reçus les réactions d'un certain nombre d'entre eux, je pense pouvoir dire que je suis quelqu'un de poétique.

Certains de mes amis trouve que je suis un génie en écriture, je ne suis pas de cet avis. Je suis juste moi. Mais il paraît, que je suis quelqu'un de très poétique, voir trop poétique...
When shadow comes to claim our souls, some must rise, the light of old. Names in stone, spirits of legend, deeds unknown, yet never forgotten. These are the Hyrule's Knights, of honor within and fear without. Remember them when in hope you doubt.

Poésie, du grec poiesis, "créer".

Or la création est la nature même de l'homme.
Nous sommes tous des poètes par définition ^_^ (et par extension, certains animaux pourraient l'être)

Et les critères actuels de la poésie ne sont-ils pas ceux qui ont été définis par les humains ?
Mais l'humain seul n'est pas poétique : la nature peut elle aussi l'être, un crépuscule, une aube, la lueur du firmament, et bien d'autres belles images qui s'impriment dans l'esprit^^!
On peut juger poétique ce que l'on veut, tout dépend de nos propres critères...

Personellement, la poésie est pour moi un essai de style, ou une immortalisation de mes impressions, rien de plus, rien de moins. J'ai moi-même affiné mes définitions de ce qu'est une belle poésie au cours du temps, bien sûr influencé par ce qui existait déjà, mais je m'enferme dans plus en plus dans ce qui est mon cercle à moi, où moi seul peut saisir tout détail...

La poésie est une manière de penser, rien de plus.

Ca me rappelle une dissert de philo de l'année dernière ou pendant 4 pages j'avais argumeté que l'art, c'était ce qui rappellait à l'homme son statut d'humain justement - mortalité et tutti quanti. C'était la seule dissert qui m'avait vraiment inspirée et donné envie d'argumenter, et je crois que j'avais eu la meilleure note de la classe.

voici un poème que j'ai écris à l'intention de mon ex. Je ne vous en dirai pas plus, excepté peut-être : donnez moi votre avis sur mon coup de plume.

Mémoires

Passé douloureux
Mémoires affligeantes
Souvenirs poignant
Sombres pensées
Vous étiez mon cercle vicieux, ma pénitence
Comme il est étrange de constater la puissance écrasante des mots
De voir comme une simple lettre peut apporter le salut
Ange lumineux
Tu es enfin venu briller dans mon âme
Tu es enfin venu apporter ta bénédiction à mes sentiments
Tu es enfin venu me libérer de mon fardeau
Soulagement tant attendu
Salut libérateur
Le temps apaise tout
Le temps guéri de tout
Le jour que j'attendais tant est enfin arrivé
Le temps m'a enfin exaucé mon souhait le plus cher
Aujourd'hui je peux enfin me reconstituer
Aujourd'hui je peux enfin relever la tête
Aujourd'hui je peux enfin reprendre ma route
Aujourd'hui je peux enfin regarder en arrière sans souffrir
Toi qui m'a ouvert les yeux
Toi qui m'a appris tant de choses
Toi qui fut si importante pour moi
Toi que j'ai malgré tout perdue
Aujourd'hui je peux enfin repenser a toi sans que mon cœur soit étreint
Aujourd'hui tu peux enfin faire partie des mes meilleurs souvenirs
Ni plus, ni moins
Aujourd'hui tu m'as enfin fait le plus beau de tous les présents
Tu m'as offert la seule et unique chose qui pouvait me libérer
Le pardon
Merci du plus profond de mon cœur de ce présent
When shadow comes to claim our souls, some must rise, the light of old. Names in stone, spirits of legend, deeds unknown, yet never forgotten. These are the Hyrule's Knights, of honor within and fear without. Remember them when in hope you doubt.

Pensées nobles peut-on dire :P

C'est certes beau, mais en le lisant, ce poème m'a plutôt fait penser à un hymne. Hymne à un souhait, ode au pardon, ou tout ce que tu veux^^!
Il y a un curieux mélange de phrases sans verbes où domine un tendance plutôt Haïku, et une série de répétitions de verbes simples, je trouve l'effet rendu un peu étrange...
Sinon, je jugerais la plume bonne et assez agréable à lire, mais pas "trop poétique" comme certains l'ont qualifiée. D'ailleurs, "trop poétique" ne veut rien dire, ils voulaient sûrement dire "un vocabulaire trop sentimental et trop profond" :P

Mais je garde de ce poème un assez bon aperçu, quoique comme je viens de le dire, les nombreux parallélisme de construction font plutôt penser à une ode ;)

c'était un peu l'effet voulu. je dois avoir quelques vrais poèmes quelque part. je vais essayer de les retrouver.
When shadow comes to claim our souls, some must rise, the light of old. Names in stone, spirits of legend, deeds unknown, yet never forgotten. These are the Hyrule's Knights, of honor within and fear without. Remember them when in hope you doubt.

en fait, après les avoir retrouvés, et relus, j'ai constaté que j'écris mes poèmes toujours de cette manière la.

celui que j'ai mis précédemment avait un but très précis, comme son contenu le démontre.

en voici un autre, un peu plus neutre et personnel, juste un petit peu plus ;)

Les souvenirs

Les souvenirs
Étrange phénomène
Constamment en mouvement
Tel les eaux des océans
Se mouvant en un flux et reflux
Perpétuel, constant et immuable
Vous pouvez être endormis
Ou éveillés
Quel beau concept que celui des eaux dormantes
Douce illusion berçant la conscience
Volonté éphémère
Stabilité fragile
Le barrage vous retenant n'est jamais qu'un amas de brindilles
Un jour vient ou le flot est trop puissant et le barrage cède
Ce jour arrive quoi que l'on fasse
Quoique l'on dise
Quoique l'on pense
Tout finit un beau jour par remonter à la surface
Telle une musique lente, languissante, torturée
Tels les gémissements longs et lugubres du vent
On ne stop pas le courant invincible des eaux
On ne peut stopper le vent de souffler
Un beau jour vient toujours cette goutte
Un beau jour vient toujours ce léger soufflement
Un beau jour vient ce petit rien qui fait tout voler en éclat
Un beau jour toutes nos belles paroles s'envolent
Un beau jour tous nos efforts finissent par s'évaporer
Oh souvenirs, c'est sur vous que l'on construit notre présent et notre avenir
Oh souvenirs, tant de gens ignore votre véritable force et pouvoir
Oh souvenirs, vous êtes la force qui nous fait évoluer
Oh souvenirs, vous êtes les meilleurs professeurs qui puissent exister
Oh souvenirs, Tel est votre force
Oh souvenirs, votre ambiguïté est si imprévisible
Oh souvenirs, votre somnolence est douce, agréable et paisible
Oh souvenirs, votre réveil est brutal, inévitable
Oh souvenirs, votre pleine conscience nous met face à nous même
Lorsque vous ressurgissez, votre force est si grande, si imposante
Tel un raz de marrée vous balayez tout sur votre passage
Nous engouffrant dans un univers hors du temps, hors de l'espace
Nous projetant dans un lieu couper de tout
Eveillant tous nos sens
Nous faisant tout revivre avec une force si étrange
Oui, une force si impénétrable, si immuable
Une force telle qu'elle en devient incompréhensible
Une force au-delà de notre imagination
Ce qui vous constitue à beau être si lointain
Lorsque vous refaites surface tout est soufflé, tout est éclipsé pour vous laisser place
Comme il est étrange de constater à quel point la réalité peut se voiler face à vous
Oh combien il est terrifiant d'être le spectateur impuissant, le témoin fantasmagorique
Du voile impénétrable qui se lève sur tout ce qui nous entoure
Du spectacle de notre passé
Puis lorsque enfin vous vous rendormez à nouveau
Comme il est étrange de voir à quel point un calme paisible et serein nous envahit
Et ce malgré les effets ravageurs que vous pouvez avoir lorsque vous gronder de toute votre puissance
Oh souvenirs, vous qui êtes si importants pour moi
Arriverais-je un jour à vous faire retrouver votre éclat d'antan ?
Arriverais-je un jour à vous faire redevenir réalité du présent ?
Ou ne resterez-vous que des tableaux torturés dans la galerie sinistre de ma mémoire ?
When shadow comes to claim our souls, some must rise, the light of old. Names in stone, spirits of legend, deeds unknown, yet never forgotten. These are the Hyrule's Knights, of honor within and fear without. Remember them when in hope you doubt.

Citation@Licious : Non pas que je veuille te décevoir, mais je crois que tu as tout faux :ninja:
Aucun mot n'est vraiment recherché, j'ai écrit mon poème juste comme ça sur le papier sans réfléchir aux mots qui venaient, contrairement à l'écriture d'invention que je venais de faire et où je m'arrêtais sur chaque mot...
L'impression de solitude... Non, je n'ai pas vraiment essayé de la faire ressortir, mais maintenant que je elis le poème, je m'en rend compte^^!
En tout cas, ton commentaire m'a fait très plaisir :)
Lol bon ok,je suis vraiment douée pour comprendre les poèmes... :rolleyes:

Hellburning Phénix=>Vraiment long ton poème!!Et très joli. :)
Mémoires,souvenirs...un peu les mêmes thèmes.^^

Un petit Nouveau assez inspiré par "Quand ils Rentraient chez eux" De Toko Blazé et AKH  :)

Jamais eu de Vie dans la mienne
Aucun geste des anges contre haine
J'ai grandi a deux pas de la Seine
Entre les amis amoureux et les Peines

Quand les autres ramenaient des Bonne notes
Je ramenais les ennuis et les choses sottes
Eux buvaient la Vie dans un verre d'argent
Moi Je la dépensais sur un banc, mirant les gens

La première fois que l'amour ma frappé le cœur
Comme chaque choses nouvelle il m'a fait peur
Plus tard, je l'ai pourchassé dans les déserts
Mes compagnons l'avais déjà déterré comme la Hache de guerre

J'ai avancé Bras ballant, sans le Franc
Entre l'amour de mes aïeuls et le désespoir des parents
La Fnac à été un second chez moi, j'ai juré
Qu'un jour J'y serais en guest Star et ce sans Loyer




D'où Ca viens ? D'un devoir Poème et Rythme  :mrgreen:



Beuh, beaucoup trop pompé si tu veux mon avis. T'aurais mieux fait de poster directement la chanson  :rolleyes:

Pompé non, inspiré oui, ça tourne en Boucle, je me vois trop là dedans  :mrgreen:

On te reconnait bien dans ce poème Kommeno :P

Mais comme le dit Noxneo, tu as gardé ton côté rapeur/chanteur, et ce poème a plus des aluures de chansons dans le sujet évoqué et la façon dont sont formulées les phrases ;)

CitationEux buvaient la Vie dans un verre d'argent

J'ai bien aimé ce vers^^ Sûrement parceque l'image est forte :)

Kommeno >> Je ne connais pas la chanson dont tu t'es inspirée, mais je dois dire que j'aime beaucoup ton poème.. Très bien rythmé, il est vrai qu'on a presque envie de le chanter.. J'aime beaucoup....

Et malgré le sujet choisi, je le trouve optimiste, peut-être à cause (ou "grâce") au rythme des vers...

CitationEux buvaient la Vie dans un verre d'argent

Très, très forte effectivement cette image...

Je ne te dirais qu'une sule chose au final : "Bravo".... :)

Merci à Moicoucou et Morwenn  :) Je vous conseille la chanson d'ailleurs  :mrgreen:

Bah l'image c'est un peu moi, donc, je la ressent plus comme une injustice que comme autre chose...
Mais si vous aimez tant mieux  :)

Bon, je vais poster un poème composé ce matin même lors du contrôle d'anglais auquel je suis arrivé en retard à cause d'un bus qui n'est pas passé à l'heure...
Mais passons les détails, et attaquons-nous au poème lui-même, un petit sonnet, pas tout à fait parfait^^!



CitationPerce-Neige

Petit bourgeon pointant sous cet épais manteau,
Premières lueurs du jour, et te voilà éclos !
Dévoilant la blancheur de tes humbles pétales,
Merveilleux mais si seuls, qu'éclaire l'astre pâle.

Sorti avant autrui de ton profond sommeil;
Si jeune et téméraire, tu resplendis déjà,
Le cycle des saisons est aux autres comme à toi,
Cependant tu les gardes de ton premier éveil.

Rallumant les espoirs où tout semblait perdu,
D'un futur souhaité, tu sonnes la venue,
Et adoucis les âmes, ravivant les désirs.

Désirs d'une beauté profonde et oubliée,
Longtemps perdue de vue, par six mois à l'année...
Tu sembles les prémices des enfants d'Avenir.


03/03/2008                                         Morwenn


Voilà, pas aussi profond ni entraînant que je l'aimerais, mais il est sensiblement différent des précédents, bien qu'il exploite les mêmes idées sous d'autres formes.
Je reste toujours un peu engagé en poésie, vous trouverez peut-être dans ce poème le sens que vous cherchez :)

Ouah, ce petit poème me plait beaucoup Morwenn ! Félicitations ! ;)

Up, je viens d'écrire un petit poème ^^.
Peut-être le continuerais-je, mais là je vois pas comment exprimer ce que... je veux exprimer :ninja:.

Dans mon cœur passionné
D'une ardeur chaleureuse
Se reflètent les pensés
D'une passion amoureuse

Amour et réciprocité
Encore faut-il les assembler
Pour ainsi s'extasier
Du résultat apporté


    







Morwenn=>Toujours aussi jolis tes poèmes. :)
Là par contre je n'essayerai pas de le déchiffrer. :rolleyes:

daru13=>Bah en tout cas ce qu'on sait c'est que tu parles d'amour.^^
C'est un bon commencement.

Daru : C'est pas mal du tout, et j'espère que ton amour sera réciproque ;)
C'est vrai que l'amour c'est beau... mais l'amour réciproque, c'est ce qu'il y a de plus beau dans la vie :coeur: Et je le souhaite à tout le monde ! :wub:

Merde, c'est la journée du poème et je suis même pas inspiré aujourd'hui... -_____-° Faut dire en même temps que je suis en cours et que j'aurais préféré rester chez moi et pouvoir en écrire un... <_<

Et bon, ça touche un sujet sur lequel je suis penché depuis quelques jours... :D Et oui très beau. ^_^

07 Mars 2008 à 14:21 #1284 Dernière édition: 07 Mars 2008 à 14:31 par Mymy
Citation de: Marco le 07 Mars 2008 à 14:12
Et bon, ça touche un sujet sur lequel je suis penché depuis quelques jours... :D
Ah ? :D *curieuse*

C'est la journée du poème aujourd'hui ? :mellow:

Bon alors je n'ai plus qu'à en composer un ! Le voici : :wub:

[spoiler]Une portion de fromage par-ci,
Un doigt de vin blanc par-là,
Une bonne cuisson, et que voilà :
Une délicieuse fondue à manger entre amis !
Rien de tel que ce bon petit plat
Pour bien remplir votre estomac.
Pour les gourmands, voici des fruits
A tremper dans le chocolat
Mhhh que c'est bon ! Bon appétit ![/spoiler]

:lolol:
*sort loin*

Y a pas de quoi loler ( :mrgreen:) Mymy, les rimes de ton poème sonnent bien j'trouve !
Enfin moi j'aime bien :).

    







@Daru13 : Très sympa ton début de poème, on voit là des mots bien choisis, mais comme je ne compose pas trop de poèmes d'amour puisque je n'écris que quand je suis inspiré (et comme j'ai jamais connu l'amour :mrgreen:), je ne vais pas trop m'étendre sur la façon dont on écrit l'amour :P

@Mymy : Il est très drôle ton poème :D
En tout cas, peut-être que tu ne le juges pas aussi "poétique" que d'autres de par le sujet traité, mais en tout cas, il me met vraiment en appétit, en plus, malgré l'aspect comique, les rimes sonnent bien, ce qui me donne encore plus faim :lol:


Bon, comme il paraîtrait que ce soit la journée du poème, je vais faire un effort et en mettre un vieux^^
Je ne peux pas en mettre de composé juste pour l'occasion, parceque je ne suis inspiré en rien, et que je ne pourrai donc rien sortir de bon ;)



CitationRêve


Et celui qui touche le ciel
Ce même qui n'avait pas d'ailes
Cet autre qui dompta les eaux...

Celle qui devint maîtresse des vents
Qui n'avait pas même un talent
Elle n'en dit rien ne toucha mot...

Vous n'y croyez; sous-estimez
Le pouvoir de notre pensée!

N'y arrivez? Faites une trève
Et remettez-vous-en aux rêves...


Bon, de tous ceux que j'ai composés, il doit arriver dans les derniers si je fais la différence entre tous, mais bon, fallait voir les conditions : colloque emmerdant d'une journée entière sur le développement durable, alors voilà, il n'est pas spécialement bien. C'est ce que ça donne quand je ne suis pas inspiré ;)

Si c'est ce que ça donne quand tu n'es pas inspiré, ça va quand même ! Et puis j'adore les poèmes en 3 par 3 :)


Sinon bah merci les gars pour mon poème ! A vrai dire, je l'ai posté surtout pour rigoler car Chris et moi on parlait de fondue et on avait trop envie d'en manger... Et comme c'est tombé que Marco dise que c'est la journée du poème, j'en ai dédié un sur la fondue (au fromage et/ou au chocolat). Mais j'étais surtout mdr car ça change beaucoup des poèmes d'amour ou autres qu'on voit plus fréquemment, et peut-être que certains se seraient attendus à ce que j'en fasse un romantique moi aussi; et bah non :P

Daru 13: Ton poème est pas mal, mais j'ai mis du temps pour comprendre (je dois d'urgence me faire une grosse correction en matière de vocabulaire  :ninja:)

Mymy: Lol il est marrant ton poème, y a pas de quoi avoir la honte...

Morwenn: Toujours le meilleur dans les poèmes...

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté quelque chose ici. Cette fois, ce n'est pas un poème mais plutôt une "parodie", une petite adaptation d'une chanson existante, en l'occurence "Je l'aime à mourir" de Francis Cabrel. Rien de bien exceptionnel.

Pour l'aimer à mourir

Moi je n'attends rien,
Et voilà qu'aujourd'hui,
Je suis là, c'est bien,
Je cherche l'homme de ma vie,
Pour l'aimer à mourir.

Il me ferait rire,
Et il n'aimerait que moi,
Il n'aurait qu'à ouvrir,
L'espace de ses bras,
Pour me retenir,
Pour me retenir,
Pour l'aimer à mourir.

Si mes fleurs vous semblent,
Un petit peu trop bleues,
Je n'y peux rien, elles ressemblent,
A celui de mes yeux,
Qui ne doit pas ternir.

Et pourtant je vous jure,
Que je fais de mon mieux,
Pour oublier, mais c'est dur,
Que seul l'amour pour moi,
Peut me rendre heureux,
Peut me rendre heureux,
Je ne dois pas faillir.

En attendant qu'il arrive un jour,
Je m'en sors très bien malgré tout,
En attendant qu'il arrive un jour,
Mon amour, pour la vie.

Même si c'est une parodie, j'aime beaucoup, c'est touchant Géo :) Et puis ça faisait longtemps ;)

15 Mars 2008 à 22:52 #1291 Dernière édition: 15 Mars 2008 à 23:16 par Morwenn
Ouais c'est un beau poème ça! :)


Moi j'en ai un nouveau... bien court mais quand même s'en ai un. :P

Un coeur qui bat

Ne me dis rien
écoute ma voix
au plus lointain
des milliers de pas
si le destin nous séparera
prends ma main et envole-toi

Me connais-tu assez
pour guider mon coeur
me libérer de toutes ces pensées
me redonner l'espoir du bonheur

Un cheveux, une larme
tes yeux sont ma flamme
ne suis jamais mes pas
entends plutôt ma voix...

Les poèmes les plus courts sont parfois les plus beaux^^
Le tien est d'ailleurs très joli, et on retrouve cette notion d'espoir qui compte tellement pour moi (Si on fait attention, c'est un mot qui revient pas mal dans mes derniers poèmes :P).

J'aime assez bien la façon dont tu éviques les choses, tout ne paraît qu'esprit et âme, bien que tu parles également de membres physiques.

Arf, je suis crevé, j'éditerai demain si je suis inspiré :P

J'ai codé toute la journée,
et je suis bien crevé.
Heureusement après avoir fait mes intégrales,
Je pourrais faire de la raclette sur ma machine tefal.

Code, code, code
Maths, maths, maths
Code, code, code
Maths, maths, maths

Faut pas croire c'est dure la vie
Surtout quand on a pas de wifi
Forcément sans internet
la vie est beaucoup moins nette

Code, code, code
Maths, maths, maths
Code, code, code
Maths, maths, maths

Allez hop un développement de SSM
Ca veut dire Swarm Simulation Model
Après peut être irais-je à une conférence
Causer linux à mes potes, je suis leur référence

Code, code, code
Maths, maths, maths
Code, code, code
Maths, maths, maths

Dur dur la vie d'un geek,
Mais croyez moi on s'fait pas courser par les flics
Allez-y moquez vous de nous, rigolez
Mais le jour où votre ordinateur sera cassé...

Code, code, code
Maths, maths, maths
Code, code, code
Maths, maths, maths

Bon c'pas toussa, mais maintenant
Je vais me changer et passer un coup de tél
C'est pas parce que je suis super intelligent
Que je n'ai pas le droit d'aller au resto avec Elle.

Code, code, code
Maths, maths, maths
Avec les filles je change de mode
Et vive les black hats.


Tout est spontané les enfants :D

C'est bien une vie de programmation ça !  :linkXD:

Bon, voyons si ma situation (Très courant: Procrastination) peut m'aider cette fois-ci :

"Je dois le faire,
Je vais le faire,
Je ne veux le faire,
Je ne le fait jamais.

Je m'en veux,
J'ouvre les yeux,
Il pleut,
Je suis allongé comme un vieux,
Sur un lit d'hopital bleu,
Mon regard se ferme,
ne se réouvre pas,
Je dors, je dors,
je ne me réveille pas.

Que devais-je faire,
Ah, je m'en souviens,
Je devais me faire,
Soigner du Sida..."


Waw, parler de ça à mon âge, c'est un peu tôt, mais bon, que sa serve de leçon à tous ceux qui sont atteint de procrastination (Info: Ca atteint les etudiants en général, alors prudence, c'est censé être le cas de pas mal d'entre vous).
C'est un peu "spécial" comme poème, (c'est pas Noxneo qui va me le dire, merci   :mrgreen:) mais je pense que ça a du arriver.




Je ne crois pas que la procrastination d'étudiant et le traitement du sida soient comparables...

En parlant de procrastination d'ailleurs, zou !  :mrgreen:

24 Mars 2008 à 11:28 #1296 Dernière édition: 24 Mars 2008 à 18:22 par Kamlink
Hmm.. Oui, tu as raison, et puis, ne parlons de malheur. (Les poèmes racontent souvent des malheurs... :cry3:)

Essayons.. ceci :

'Tu crois,
Que la vie est rose,
Ou que ta vie ne se résume qu'a tes souvenirs morose ?
À moins que tu sois très populaire,
Ta vie si ennuyante, ne demande qu'a changé d'air.
Est-ce donc ça pour toi, vivre ?
Avoir les fille au cul,
Être le plus beaugosse du bahut.
Attendre un jour, ta fin, pour écrire un testament sans héritier.
Où donneras-tu ton portefeuille ?
à la Croix Rouge, ou à ta femme en deuil ?

Si ta vie n'est que cris,
n'est que fric,
n'est que partie dans ton lit.
Si un jour tu veux changer,
tu n'as qu'a t'adresser à moi,
Mon très cher reflet,
À qui je parle dans un miroir..."


Je vous assure que ce poème n'est pas ma personnalité.. (C'était pour faire style..  :ninja:)
Mes poèmes sont trop... comment dire ?

En voivi un autre:

À qui tu pense ?
Quand je te dis solitude ou malaisance ?
Quand je te montre un gars sans élégance,
Qui, malgré tout, à c'est propre qualités,
Comme la sagesse et la confiance,
Qui croit en lui face à toutes ces réalités,
Qui, après tous ça, garde l'air fier,
Après toutes ces insultes et ces vannes qui prolifèrent.

Comment ? Tu penses à quelqu'un ?
Mais tu ne veux pas le dire ?
Tu pense que je vais rire ?
Ou que je vais en rougir ?
Comment ? C'est moi ?
Il fallait le dire, je ne suis pas suceptible ,môa.
Pas comme tous ces abrutit qui font la loi...





Bon bah ça fait un bout que j'ai pas poster un petit poème donc j'y vais:

*aucun titre*

Je traverserais l'univers pour être à tes côtés
je parcourerais les déserts pour un simple baisé
tu es ma source,ma lumière
la cause de mes prières
pour toi je briserais les barrières
et renoncerait même à mon air

Un jour j'aurais aimé te dire
combien ton absence m'a fait souffrir
combien de feuilles vierges j'ai rempli
combien de pleurs j'ai subit
combien j'ai eu mal,combien j'ai souffert
même encore maintenant,toujours je t'espère.


J'ai écrit ce poème la semaine dernière je crois, après quelque chose de semblable.

Si c'est vraiment après quelquechose de semblable, je ne te souhaite que de t'en remettre :)

En tout cas, il est très beau (et puis c'est encore de l'amour, j'ai plus trop rien à dire sur le sujet :ninja:). J'aime bien aussi la notion de sacrifice que tu a mise dans ton poème. On ressent bien la douleur aussi...

En fait, y'a juste les fautes qui me dérangent, mais bon, si je devais le dire à chaque poème... Tout le monde n'est pas maniaque comme moi au niveau du français :P

Bah les poètes de Solarus ne sont pas morts  :mrgreen:


C'est pas mal, j'aime bien, j'aime moins le fait que ce soit vécu  :mellow:
Les rimes ne sont pas accablante, on ne ressent pas un gros ennui à te lire.
Bravo  :)