Êtes-vous un(e) poète ???

Démarré par Medulla, 08 Novembre 2004 à 22:20

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 Juin 2008 à 10:00 #1350 Dernière édition: 11 Juin 2008 à 19:35 par Miniriël
J'aime beaucoup, malgré les quelques fautes d'orthographe ;)

Je viens d'en refaire un, il est tout frais de ce matin (pas chaud...vous verrez pourquoi)

La Balade de la Mort

Je suis, toute vêtue de noir,
Parcourant les rues
A la recherche d'âmes perdues
La mort ;
Celle qui prend
Mais jamais ne donne.

Ma faux à la main,
J'avance lentement.
On ne peut voir de mon visage,
Caché sous ce large capuchon
Que mon regard.

Ce regard dur et sanglant,
Celui de la mort
Qui jamais ne dort.

Toujours alerte,
Toujours éveillée
Je surveille.
Chaque coup, chaque chute
Peuvent vous être fatals.

Ne croyez pas
Que je ne vous voie pas.

J'erre dans ce brouillard
Qui est mien
Celui qui vient
Lorsque minuit sonne.

J'entends le carillon.
Douze fois il retentit.
C'est mon heure qui m'appelle
C'est l'heure de la mort

L'un des maîtres de votre sort

Je t'aime Binbin

09 Juin 2008 à 10:06 #1351 Dernière édition: 09 Juin 2008 à 10:14 par LINK-MOJO
waw :blink: Minirièl, ton poème fait vraiment froid dans le dos. :o :rolleyes:
On te croirai sortie tout droit du film massacre à la trançonneuse. ;) :D
Au fait pourais-tu me préciser mes fautes d'orthographes pour les corriger stp :god: :ange: :blush:

Nan lol. Pas du tout XD !!! Je vous avais dit que je pouvais changer totalement de ton d'un moment à l'autre ;)
Ah que c'est bon d'être Gémeaux parfois  :mrgreen:

Je t'aime Binbin


Citation de: Miniriël le 09 Juin 2008 à 10:12
Ah que c'est bon d'être Gémeaux parfois  :mrgreen:
Ah toi aussi t'es gémeaux ? :P Moi pourtant, j'arrive pas à composer un poème sans y penser... Jamais de la vie je ne pourrai composer un poème sur la mort alors que je suis heureuse ;)

Mais c'est très beau quand même, car on se croirait vraiment dans le personnage. D'ailleurs ça m'a rappelé un épisode de Charmed, où y'avait la mort justement ^_^

En passant Miniriël, on écrit "malgré" et pas "malgrès" :P


Pour Link-mojo, tiens, je te corrige ton poème : (il se peut qu'il y ai encore des fautes hein :P)
CitationJ'ai ouvert mes yeux un matin,
Sur une vie en remords, pleine de chagrin,
C'était un enfant désesperé,
De son coeur l'amertume se dégageait
Aussi, le malheur et la tristesse le rongeaient,
Alors je me suis demandé cette question
Dont je cherchais sans relâche la solution
Pourquoi tous ces mômes, tous ces anges
Assument-ils la folie des hommes,
N'ont-ils pas le bonheur dont ils songent ?
Mais en voyant ses yeux à son égard
J'ai pu voir sa détresse à l'espoir
Je vous le dis mes amis car il n'est jamais trop tard :
Faisons ressortir de leurs coeurs si durs
Leur vraie beauté, leur nature, leurs sentiments purs,
Puisque soyez convaincu de cette vétrité sure
L'avenir est un soleil lointain, c'est un long fil
Que nous devons s'y accrocher même à nos périls
Je vous laisse ici ma dernière prophétie:
Voyez ce message, faites-en bon usage
Surmontons les dangers, les émotions avec le courage
Tournons l'histoire vers une nouvelle page
Afin de construire à notre jeunesse un univers d'amour,
Où les douleurs feront place à la paix pour toujours.

Ton poème représente un très beau message, seulement je le verrai plus dans une chanson qu'en poème. Pourquoi ? Parce qu'il fait un peu lourd à lire. je ne peux pas expliquer en détail mais c'est l'impression que ça me donne ^_^ Je pense que s'il était mis en chanson, l'air allègerait peut-être un peu tout ça :)

09 Juin 2008 à 17:14 #1355 Dernière édition: 09 Juin 2008 à 17:20 par LINK-MOJO
Citation de: Mymy le 09 Juin 2008 à 13:17

Ton poème représente un très beau message, seulement je le verrai plus dans une chanson qu'en poème. Pourquoi ? Parce qu'il fait un peu lourd à lire. je ne peux pas expliquer en détail mais c'est l'impression que ça me donne ^_^ Je pense que s'il était mis en chanson, l'air allègerait peut-être un peu tout ça :)

Peut-etre que je devrais me convertir dans la composition. ;) :wub: :paf: ^_^
Et merci de la correction encore, c'est ça le fruit d'un poème de 2mn. :D

Je me suis également fait un petit poème, c'est mon premier donc soyez indulgent  :D

Cet amour

Tous les jours je pense à toi,
A toi et à moi,
Tous les jours je pense à toi,
Au son de ta voix,

Je n'y arrive plus...
Je voudrai te dire
Je ne peux plus...
Je voudrai te le décrire

Te prononcer cet amour,
Que j'éprouve pour toi,
Te prononcer cet amour,
Qui jamais ne sera,

Je ne veux plus de cet amour,
Cet amour si lointain,
Je ne veux plus de cet amour,
Que tu ne vois point,

Je voudrai l'oublier,
Mais je n'y arrive pas,
Je voudrai l'oublier,
Mais je ne peux pas,

Alors je continue à espérer,
Avoir une chance avec Toi,
Alors je continue à rêver,
Qu'un jour... Tu M'aimeras.

C'est franchement joli ^_^
Il y a une véritable rythmique qui rend la lecture musicale, une véritable sincérité.

Je n'ai rien à en redire :)


Je plussoie Couet, un très beau poème ! ;)

    







@Miniriël : Très symbolique ton poème au niveau des éléments décrits (capuchon, manteau noir, faux, brouillard, minuit...), mais aussi très beau. On sent bien cette mort rampante, qui rôde et qui guette, si froide et si terrible, insaisissable, mais qui tu saisis, immortelle, mais qui te tue...
Enfin bref, bravo encore :)

@Volcquatreno : Tu sais que dans la poésie classique, faire rimer un mot avec le même mot ne compte pas comme du vrai vers, et que c'est interdit ? :ninja:
Mais bon, à la limite, ça, on s'en fout royalement, tout ce qui compte, c'est la beauté de ton poème en elle-même^^
D'ailleurs, il est vraiment touchant, ton poème, même s'il fait un peu "one-side love" par moments. Mais bon, l'amour malheureux, c'est triste T__T, mais en tout cas, ne parle pas d'indulgence, cacher la vérité serait pire que la critique :D
Alors continue à écrire des poèmes, tu t'en sors très bien^^

Magnifique poème en effet Volc' !!! Si c'est ton premier, alors chapeau bas ^^
Moi perso j'aime pas trop les rimes, parce que d'une ça peut être lourd, deux ça prend du temps pour trouver des mots du même registre et qui riment vraiment, et trois, l'essentiel c'est s'exprimer, alors chacun son truc ^^ !!

Merci pour vos critiques sur le mien ^^ :p (et merci à Mymy pour mon malgré (j'étais persuadée que ça s'écrivait malgrès...Je l'ai toujours écrit comme ça lol)) J'ai trouvé le début avant d'entrer dans le métro ce matin lol. Et pis comme j'étais habillée en noir (comme dans 95 % du temps lol ^^ non ne me regardez pas ^^ je sais je suis goth et alors ^^ :P  :mrgreen:) vouala, c'est venu tout seul...Mais yen a plein des poèmes sur mon blog lol. Je les posterais  :P ...un jour XD

Je t'aime Binbin

Vol' tu as fait ce poème car c'est un amour que tu as "vécu" ou c'est juste comme ça ?

Shin-Shin To.

Alors ça c'est un poème très court qui date de 2007. Dites moi si vous reconnaissez le personnage  :mrgreen:

J'aime sa démarche, ses longs cheveux noirs qui volent au vent,
Ses yeux d'un rouge ardent qui me font frémir,
Sa peau blanche et ses habits noirs,
Cette cape rouge, déchirée par endroits,
Que tu fais voler avec style,
Ton visage et ta vie, si mystérieuses,
Et si tristes
Cet amour que tu gardes et qui a été maintes fois refusé,
Donne-le moi, je saurais le prendre,
Ainsi nous ne serons plus jamais seuls dans le noir.

Je t'aime Binbin

@Miniriël : Vincent Valentine ;)
Pas mal le poème, même si ça ne rime pas, on sent bien que tu l'adores :D

@Volcano : Je suis de l'avis de Couet moi :) J'adore les poème d'amour en plus...

@Link-mojo : de rien ;)

Je l'adule et je bave littéralement oui ^^ et oui, c'est bien lui (mais comment t'as su lol  :mrgreen:)

Je t'aime Binbin

09 Juin 2008 à 21:33 #1365 Dernière édition: 12 Juin 2009 à 18:14 par Morwenn
[logged]Bon, après quelques mois d'arrêt dûs à un manque profond d'inspiration, je regagne la route des poètes avec une nouvelle composition :

Citation... Ou jette-les


Gagne donc les sentiers de ces appels enfouis
Au plus profond des âmes, des êtres, des foyers...
Regarde par-delà des sombres océans
Dont les eaux noires de haine, et de trop lourds pêchés
Estompent les filins du simple mot "amis".

Caresse ces paroles qui te sont adressés,
Ebauches trop lointaines, peut-être d'un an,
Sinon bien plus encor, de la réalité.

Matins et crépuscules auront beau trépasser,
Où que tu sois alors, mes pensées t'appartiennent;
Tu ne sauras jamais, à moins que je ne vienne,
Si bien que le "je t'aime" ne sera que passé.

Va donc où bon te semble, et suis ta vérité;
Ignore mes écrits, mes pensées, mes encrages,
Ou bien conserve-les, ce ne sont que des mots
Laissés sur une feuille, versés tels une larme,
Aux quatre vents brisés, que les âges désarment.
Il y a bien longtemps, je briserai le sceau;
N'y voit aucun tourment, blanche sera la page,
Et je m'en souviendrai : toi, toi encor, les années...

Donc bon, on ne peut pas vraiment parler de grand amour, étant donné que c'est léger, passager, mitigé, et probablement pas partagé :P[/logged]

C'est pas mal du tout. J'aime bien ^^

Je t'aime Binbin

Citation de: Alexandre le 09 Juin 2008 à 19:29
Vol' tu as fait ce poème car c'est un amour que tu as "vécu" ou c'est juste comme ça ?

Je t'en poses des questions :D

Non plus sérieusement, c'est un amour que j'ai, que je suis et que je vivrai :rolleyes:

Morwenn, ça se voit que t'es en L toi... :P
Magnifique ton poème... Je ne le trouve pas spécialement léger, mais pas lourd non plus. J'aime tous les paragraphes, sauf peut-être un peu moins le premier, je ne saurai dire pourquoi ;)
Mais.... Non ?! Morwenn amoureux ? :mellow:

@Volcano : Bonne chance dans tes amours :)

Ouais Morwenn il est amoureux de sa flûte :mrgreen:

N'empêche non seulement il est bluffant pour trouver des bugs dans link's awakening mais aussi pour écrire des poèmes. Y a aucun bug dans le sien :ninja:

Franchement , tout comme Mymy j'aime beaucoup :)

@Volcano: Parfaite lettre d'amour, sentiments sincères et bon courage pour ta conquète. :linkbravo: :super:
(Tu m'as peut-etre inspiré :o, mais ce sera une surprise :P) ^_^

@Morwenn: Difficile de faire un poème non-rimé, mais pour toi héhé... chapeau. :super: :super: :mrgreen:

Citation de: VoLc4nO le 10 Juin 2008 à 10:33
Citation de: Alexandre le 09 Juin 2008 à 19:29
Vol' tu as fait ce poème car c'est un amour que tu as "vécu" ou c'est juste comme ça ?

Non plus sérieusement, c'est un amour que j'ai, que je suis et que je vivrai :rolleyes:

Et bien comme ça on est deux  :P

J'aime beaucoup le poème de Morwen, je ne saurai dire pourquoi (comme d'habitude  :P) mais j'aime  ;)

Shin-Shin To.

10 Juin 2008 à 19:05 #1372 Dernière édition: 12 Juin 2009 à 18:18 par Morwenn
[logged]Eh bien merci à tous, pour tout vous dire, le début de la phrase est l'acrostiche, la fin est le titre^^

Tiens, au fait, Mymy : je ne suis pas en L, bien au contraire, je suis en S, même si je demande parfois ce que je fous ici :lol:
Quant à ce qui concerne l'amour, il y a peu de chances pour que ça dure, juste que j'ai voulu verser le tout sur le papier, pour une fois que j'étais inspiré.[/logged]

@Binbin : chacun ses spécialités, toi aussi, tu as tes ressources cachées, comme par exemple ton sens de l'humour omniprésent :P

Citation de: Morwenn le 10 Juin 2008 à 19:05
Quant à ce qui concerne l'amour, il y a peu de chances pour que ça dure, juste que j'ai voulu verser le tout sur le papier, pour une fois que j'étais inspiré.
Ouais, c'est tellement rare qu'il vaut mieux immortaliser ça ! :lol: *sort*
T'es en S ? :mellow: Pourquoi j'ai cru en L moi ? :huh: Peut-être qu'on en avait parlé une fois et j'ai confondu alors... Franchement, mais qu'est-ce tu fous en S ! :P

Parce que les S, ils ont la classe et ils font du vrai boulot  :ninja:

Ouais c'est vrai moi aussi je suis S vive les SSSSSSS. ^_^
*Ne me tuez pas les L* ;)

Moi, je dis : vive les L, ils sont toujours funs, et sont tous très sympas, alors que c'est pas le cas de tous les S (quoique je regretterai vraiment ma classe de cette année :P).

Citation de: LINK-MOJO le 10 Juin 2008 à 12:51
@Morwenn: Difficile de faire un poème non-rimé, mais pour toi héhé... chapeau. :super: :super: :mrgreen:

Si si, il y a de la rime, à savoir, il n'y a pas un seul vers qui ne rime pas avec un autre, cependant, j'ai légèrement dissimulé la rime. Il faut aussi savoir varier bien sûr, et ne pas toujours rester dans le vers. D'ailleurs, comme l'a dit Apollinaire : "Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire."

Moi je viens d'une T L aussi !!!!!

Je t'aime Binbin

Au fait je plaisantais j'adore les L, d'ailleurs mon meilleur ami est lui aussi L. ^_^

Un autre petit "Poème" si on peut appeler sa comme sa.

Un ami m'a dit qu'il en avait déjà vu un quasi pareil.


Aujourd'hui

Aujourd'hui, je me suis douché, sans avoir envie.
J'ai manger, mais j'avais pas faim.
J'ai pensé, sans savoir à quoi.
Je me suis finalement traînée jusqu'à ma chambre,
pour poser les fesses sur mon fauteuil.
Et attendre. Sans savoir que faire.

Aujourd'hui il fait beau. Je m'en fous.  Mes parents m'ont demandé d'aider au rangement de la maison, Super. Je vais en plus devoir me changer. Bon, soyons motivé et mettons un peu de musique. Qui sait ? Peut être ca me donnera envi. Je n'ai pas perdu le goût de la vie, juste une trop grande absence de toi pour aujourd'hui.

Voila :)

11 Juin 2008 à 19:37 #1380 Dernière édition: 11 Juin 2008 à 19:41 par Miniriël
Tu m'excusera, mais personnellement je n'aime pas...c'est trop....plat... Je préfère sincèrement ton premier

Et le vocabulaire est trop contemporain...trop brusque et trop vulgaire pour un poème

Je t'aime Binbin

C'est bien pour sa que j'ai mis le mot en poème entre guimets, je me doutais bien de ce genre de réponse :)

Moi j'aime bien, ça change :) C'est vrai que ce n'est pas trop littéraire m'enfin... :P

Nuance : il n'y a pas de vocabulaire trop vulgaire ou trop plat pour de la poésie, seule la poésie ancienne est un genre codifié. Dans la poésie moderne, on trouve bien entendu de la prose, mais bien d'autres choses, même que quand on en lir on n'en comprend pas même le sens. Enfin bref, il n'y a jamais de "trop" pour la poésie, c'est la poésie elle-même qui exploite ces "trop". ;)
Quant au trop vulgaire, je dois dire que la vulgarité est presque inexistante en coparaison de ce qu'on peut trouver chez certains poètes contemporains renommés.

Enfin bref, moi, je l'ai bien ce poème, on sent bien que c'est encore du spleen, mais alors là, sans aucun doute. En tout cas, l'expression du sentiment décrit passe bien. Surtout quand on l'a déjà connue. Le thème lui-même est assez courant, la façon dont il est exprimé aussi, mais ça ne change rien au fait que je le trouve sympa^^

Attention, ne pas prendre vulgaire en son sens de tous les jours : gros mots... mais plutôt vocabulaire pas soutenu, pas "riche" on peut dire... en sens sens ancien vulgaire veut dire "de la rue, paysan, (grotesque aussi)..."

Et c'est vrai, c'est bien du spleen lol.

Je respecte vos avis. Après tout, c'est peut-être moi qui n'aime pas le spleen !! C'est vrai que je suis plus classique. J'aime bien quand un poème est bien soutenu, bien riche, bien lyrique...

Je t'aime Binbin

Citation de: Morwenn le 11 Juin 2008 à 20:05
Quant au trop vulgaire, je dois dire que la vulgarité est presque inexistante en coparaison de ce qu'on peut trouver chez certains poètes contemporains renommés.

Quelle que soit ta foi en l'humanité Morwenn, les blogueurs de Skyblog qui ont 1000 com's ne sont pas des poètes contemporains renommés -_-

Citation de: Noxneo le 11 Juin 2008 à 22:56

Quelle que soit ta foi en l'humanité Morwenn, les blogueurs de Skyblog qui ont 1000 com's ne sont pas des poètes contemporains renommés -_-
Ah ça c'est vrai j'ai pu en constater par moi meme :rolleyes:

Sympa ton com's Noxneo, mais je ne pensais pas à eux en particulier, mais il y en a d'autres qui sont bien bien sympa des poètes contemporains :mrgreen:
C'est sûr que skyblog... déjà j'y suis pas, ça vaut mieux, ensuite, je n'y vais pas non plus, et de ce que j'ai pu en voir par le passé, ils ont autant de poésie qu'un camion-citerne.

Fin bref, je ne vais pas laisser un message aussi vite, donc j'en profite pour dire autre chose : je ne sais plus si je l'avais dit ici ou non, mais j'écris ce qui est défini comme une "nouvelle poétique", à savoir, un regroupement de poèmes bien précis dans un ordre bien précis, afin de  tracer une histoire, les ébauches d'un scénario. Bref, vous en saurez sûrement plus quand je l'aurai finie, ce qui risque de prendre un peu de temps, étant donné que je n'ai que 2 poèmes sur 6 d'achevés. Je vais quand même vous donner le titre de cette nouvelle poétique : Lame Egarée.
Enfin, voilà, tout ça pour dire que non, je n'ai pas encore abandonné la poésie, et d'ailleurs, je compte bien tenter de faire revivre ne serait-ce qu'un peu Mads in Solarus qui a été plus que délaissé ces derniers temps^^

Moi j'ai une série de poèmes que j'ai fais pour mon bouquin....

Je t'aime Binbin

Et depuis quel âge tu écris des poèmes Miniriël ? ;)
Si Medulla était là, elle te dirait de nous les montrer tous :P

Je dessine depuis toujours, j'ai commencé à écrire des histoires vers moins de 10 ans, quand aux poèmes... je sais pas... vers la 4ème je pense....j'en ai écrit plus au lycée donc les poèmes pour mon bouquin. J'ai écrit une histoire de vampires pour le journal en anglais, et en 1ère, grace à un controle d'anglais, j'ai commencé à écrire un roman. Si je continue l'histoire du journal, je pense que je pourrais en faire une nouvelle.

Pour les poèmes, je me corrige. J'en écrivais tous les ans pour la fête des mères et la fête des pères. Donc ça remonte à loin. Mais ils se sont enrichit quand j'ai commencé à lire des romans de chevalerie

Je t'aime Binbin

Je sais que tu es une as de la littérature. ^_^ ;)
Stp fais-nous partager tes écrits (j'aimerai m'en inspirer) :mrgreen:

Loool c'est ce que je veux surtout pas qui arrive lol ^^ Je mettrais certains poèmes. Et à l'occasion l'histoire de mon perso, Miniriël. Mais c'est tout  :mrgreen: :mrgreen:

Je t'aime Binbin

Une rare inspiration de poème. ^_^

Comme un cheval je recherche ma liberté
Je galope à travers la vie, tente d'échapper au temps.
Nul ne peut m'attraper,
Nul ne peut éteindre ma flamme.

Comme un aigle je survole le monde
De mon regard perçant je scrute les gens.
Nul ne peut me voir,
Nul ne peut m'aveugler de ses paroles.

Comme un paresseux je dors toute la journée.
Dans mon sommeil je tourne le dos à la vie.
Nul ne peut me réveiller,
Nul ne peut me sortir du monde des rêves.

Comme la terre, je me transforme au gré du temps.
Je bouillonne et souffre, mais façonne le monde.
Nul ne peut m'effacer,
Nul ne peut m'ignorer...


Puisque c'est la mode :paf:
J'ai retrouvé ça dans un dossier (il doit avoir 1-2 mois)

Les lucioles virevoltantes du soir,
Telles des infimes poussières précieuses,
Evoquent en moi ces vagues mémoires,
De fabulations à jamais mélodieuses.

Aux antipodes de l'aube désormais pure fantaisie
Un chuchotement déchire le silence -
Une promesse d'engagement perdue dans la nuit;
Des mots délicats remplis de sens.

Et tandis que je contemple ma déesse impie,
Le crépuscule tombant sur ses épaules,
Sous les rayons de la lune qui prend vie
Délicatement se révèle un champ de hyacinthes oranges.



Mais il sux

J'aime bien le tien Couet, mais je trouve la répétition de chaque "stanza" (je sais pas comment on dit en français ) un peu lourde à force...enfin pas vraimet lourde, plus "déjà vu quoi".

Je trouve les deux très jolis, avec une préférence pour celui de Nox. :p Et stanza c'est couplet ou refrain (je sais plus) en anglais il me semble

Je t'aime Binbin

Ouais voilà couplet ^^ Refrain c'est pour une chanson :p

Pas mal Couet :) On a envie d'être un animal qui n'a pas de limite dans ce qu'il fait... Une liberté absolue... Par contre, c'est un peu bizarre que tu parles d'animaux et d'un coup de la terre ;) M'enfin ça reste beau !


Nox : Euh, excuse-moi mais la dernière phrase me choque... :P Des hyacinthes oranges ? :huh: Ca n'existe pas, à moins que leur couleur ne soit pas naturelle... Et puis les jacinthe, c'est pas vraiment en champ... Et en plus ça rime même pas ! :P T'aurai pu terminer par "mauves", au moins ça rimerait et ça irait pour les couleurs... ;)

Attention Nox' la Fleuriste a parlé :mrgreen:

Plus sérieusement, tu te débrouille Nox' mais j'avoue que la dernière phrase m'a fait aussi bizarre.
Pas par rapportà la fleur ou la couleur mais par rapport à la sonorité. Je sais pas, je trouve que ca colle pas^^

Attends, tu me parles de rimes, de fleurs et de couleurs, moi j'accours ! :D