[Making & Création de jeux vidéos] La facilité nuit-elle à la créativité ?

Démarré par Noxneo, 13 Juillet 2006 à 08:43

Euh... non, désolé, est-ce que tu as touché au RPG Maker 95? :)
Il est naze et on ne peut presque rien faire. Je me souviens avoir travaillé avec, et si je ne me trompe pas, il n'y a pas de variables dans ce Maker.

Pour revenir une dernière fois là-dessus, on a jamais dit que RPG Maker ne fournissait pas les bases de la programmation, on trouve juste dommage les "makers" qui se disent tout de suite programmeurs voire créateurs de jeux parce-qu'ils utilisent RPG Maker. Le logiciel te permet peut-être d'apprendre le concept des variables mais ce n'est qu'un faible pourcentage de ce que représente ce domaine et il ne faut surtout pas s'arrêter si la programmation (la vraie) t'intéresse.

Entierement d'accord Geominet ET sanikounet
Rpg maker c'est que pour le sbases, après il faut passer à autre chose
Quand à 95 c'est une daube finie pour moi.

Citation de: leboss le 13 Juillet 2006 à 15:18
Oui certains guignols don tje ne citerais pas les noms se prennent pour des miyamotos en herbe car ils ont fait un jeu rpg maker tout naze...
C'est pitoyable.
Non, je ne dirais pas qu'ils sont nazes. Seulement, le jeu aussi pourri soit-il, sera tout de même féliciter sur des forums où l'ont ne sais faire des jeux, mais aussi par ses proches, qui ne veulent pas décevoir le créateur.
Donc, on ne peut pas dire qu'ils sont nazes, seulement naîfs, car ses mots encourageant et/ou félicitant, feront tout de même croire qu'ils sont très fort en making.
Tout comme moi, pour mes premiers jeux RPG Maker - d'ailleurs, j'étais le seul de la famille a aprécier ces jeux, mais je sais bien que dans le fond, toutes ma famille le troyuvait aussi  ^_^'.

Quant à RPG Maker 95, je ne l'ai pas testé, et sans doute était-il aussi nul que Windows 95/98. Cepepndant, au niveau de ce débat, c'est le "niveau zéro", celui qui précède le "niveau 1" (RPG Maker 2000/2003/XP).

Citation de: Geomaster le 13 Juillet 2006 à 15:19
RPG Maker te permet peut-être d'apprendre le concept des variables mais ce n'est qu'un faible pourcentage de ce que représente ce domaine et il ne faut surtout pas s'arrêter si la programmation (la vraie) t'intéresse.
La plupart des makers ne choisissent pas RPG Maker pour la programmation... ;)
Au contraire, ils veulent en profiter pour créer un jeu, mais pas dans le sens de programmer...  créer un univers, des personnages, bref, c'est plutôt mon cas.
    Et du coup, je ne comprends pas pourquoi on voit tant de Zeldas^^.
Bref, dans le monde vidéoludico-amateur (^^), ce n'est pas du tout comme dans le monde professionnel. Il n'y a pas d'éxécutants. Ceux qui veulent créer un jeu préfèrent donc prendre un logiciel où il y a peu de "programmation", pour ne pas avoir à faire ce travail d'éxécutant, car ce n'est pas ce qu'ils cherchent ;).

Pour clore le débat RPG Maker = Programmation, j'inviterai les autres à méditer sur ceci : la programmation pure et dure, c'est de taper des scripts et de les compiler. Je dirai même mieux : le vrai programmeur, il n'utilise que des 1 et des 0  :D

Citation de: Ynanome le 13 Juillet 2006 à 15:31
Citation de: Geomaster le 13 Juillet 2006 à 15:19
RPG Maker te permet peut-être d'apprendre le concept des variables mais ce n'est qu'un faible pourcentage de ce que représente ce domaine et il ne faut surtout pas s'arrêter si la programmation (la vraie) t'intéresse.
La plupart des makers ne choisissent pas RPG Maker pour la programmation... ;)

Je n'ai jamais dit ça ;) Ca serait même un blasphème sortant de ma bouche. Je ne fais qu'acquiesser à ceux qui disent que RPG Maker permet d'entrevoir certaines notions de programmation. Mais il est clair que ceux qui utilisent RPG Maker et ses dérivés ne sont pas ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis.

En ce sens mon Sebounet clot parfaitement le débat :) Quoique justement le topic est fait pour ça, car plusieurs sous-débats découleront inévitablement du débat principal.

Considérons aussi que toute cette jeunesse effervessante en mal de création ne considère les outils comme RPG Maker que comme un jeu en lui-même.

Il n'est pas nécessaire de parler de création ou de programmation pour ce genre de soft, l'essentiel étant avant tout d'éveiller les sens du morveux devant son écran, qui se dit qu'il a créé quelquechose. C'est en quelques sortes un maintient de la fameuse innocence juvénile, où l'enfant se rassure par rapport à sa place dans ce monde, et il se dit qu'à une échelle infiniment petite, lui aussi est capable de faire quelquechose.

Bien sûr, l'orgueuil veut que le bambin, une fois le "jeu" créé se félicite de façon ostentatoire, parce qu'il se la pète grave, mais il sait pertinement que ce qu'il vient de faire n'est qu'un petite grain de sable.

L'utilisation des librairies est à mon sens différente.
A la manière d'architectures de processeurs de plus en plus faciles d'utilisation et performantes, la librairie n'est qu'un outil parmis tant d'autres, et ne créé certainement pas la génération des branleurs, mais permet au contraire une optimisation du temps de travail et certifie un certain degré de qualité. Sans compter qu'il est parfois possible de changer/personnaliser le support grâce à un courrant philosophique relativement récent: l'open source.

De ce point de vue là je ne peux que me réjouir de l'évolution des jeux videos où la création prend une place prépondérante sur la technique, qui a été facilité.

Si certains se moquent des afficionados de tous les PES, alors pourquoi achètent-ils eux-mêmes tous les prince of persia, mario, tomb raider etc ... ?
C'est exactement la même chose, le jeu reste relativement différent et c'est l'évolution et le plaisir de jouer que va chercher le gamer. Car ne faut-il pas oublier que le jeu video est avant tout un plaisir, avant d'être une industrie.

bon,Mota et ynanome  m'ont piqué mon idée, dans le débat les programmeurs de solarus, vous oubliez de dire que Rpg macker n'est pas un logiciel pour certain mais un jeu. un jeu où le but est de créer un jeu avec les outils donnés. Voir la LDME qui fait des merveille, et dont pratiquement aucun membre n'a l'intention d'entrer dans le domaine du jeux vidéo, ils font ça juste pour la déconne et la création.

A ce que je sache, je n'ai jamasi vu miyamoto programmer quelque chose. De même que Kojima, qui est écrivain au départ, ne me semble pas programmeur.
Eux, leurs logiciels, c'est des programmeurs, et certaines personnes n'ayant pas de programmeurs décident d'utiliser Rpg macker, ou ce genre de logiciel. Personnellement, j'aimerait que tout ce que je créé sortent de ma tête pour se coder automatiquement, parce que même si j'arrive un peu à  comprendre le fonctionnement de la programation, ça me rebute. Je trouve ça ennuyeux. Je préfère mille fois plus le dessin, le design, tout ça, et j'y exèle mieux.
Dans l'autre sens vous verrez d'exellent programeurs qui sont incapable de créer quelque chose d'original à programmer.

Les meilleurs jeux selon moi, doivent réunir à la fois les personnes sachant se concentrer au maximum sur la forme (graphisme, musique, concept du gameplay) et celles qui se concentrent sur le fond (codage.).
Si les deux sont aussi bonne l'une que l'autre, le résultat final n'en sera que mieux.

Et Rpg maker est aussi un révélateur, il montre quels sont les "maker" ayant le plus de motivation pour tel ou tel projet...Quand on veut faire tous les graphismes soit même, sans passer par l'univers d'un autre, juste en dessinant ce que l'on imagine, la programmation c'est juste une contrainte de plus que j'aime pas avoir à passer. (au moins pour le moment.)

Je répondrais au débat que RPG macker ne limite pas la créativité, il limite le macker. Et le macker est également limité par lui meme.

Citation de: Cham le 13 Juillet 2006 à 17:58A ce que je sache, je n'ai jamasi vu miyamoto programmer quelque chose. De même que Kojima, qui est écrivain au départ, ne me semble pas programmeur.

Miyamoto non plus... leur boulot n'est pas de taper les scripts. Ils sont juste à la tête des équipes de développement.

Si je ne m'abuse, Miyamoto a réalisé son premier jeu, Donkey Kong, tout seul. Même le tout premier Mario sur NES fut réalisé par ses uniques petites mains. Aujourd'hui bien sûr, ce n'est plus le cas.

Si la plupart des makers font ça pour la "déconne", alors qu'ils n'essaient pas de se la pèter avec les soit-disants jeux tout sauf originaux. Cela dit, je reprends avec plaisir la conclusion de Cham (dont j'attendais la réponse) en soulignant ce qui me semble le plus important (car un outil limitatif ne limite jamais celui qui l'utilise, s'il est créatif et motivé).

Citation de: Cham le 13 Juillet 2006 à 17:58
RPG macker ne limite pas la créativité, il limite le macker. Et le macker est également limité par lui meme.

Citation de: Geomaster le 13 Juillet 2006 à 18:11
Si je ne m'abuse, Miyamoto a réalisé son premier jeu, Donkey Kong, tout seul. Même le tout premier Mario sur NES fut réalisé par ses uniques petites mains. Aujourd'hui bien sûr, ce n'est plus le cas.

Si la plupart des makers font ça pour la "déconne", alors qu'ils n'essaient pas de se la pèter avec les soit-disants jeux tout sauf originaux. Cela dit, je reprends avec plaisir la conclusion de Cham (dont j'attendais la réponse) en soulignant ce qui me semble le plus important (car un outil limitatif ne limite jamais celui qui l'utilise, s'il est créatif et motivé).

Citation de: Cham le 13 Juillet 2006 à 17:58
RPG macker ne limite pas la créativité, il limite le macker. Et le macker est également limité par lui meme.
Non.
Il avait une équipe de techniciens avec qui il a du d'ailleurs se battre (verbalement je vous rassure) pour imposer la couleur qui était jugée dangereuse pour la rétine.

En tout cas, pour Donkey Kong, la borne d'arcade, j'en suis sûr. Je l'ai vu dans un documentaire il y a peu (ou alors le docu s'est magistralement planté).

Qui sait desfois y a des documentaires qui se plantent royalement :D

Je ne pense pas du tout que RPG Maker est un logiciel qui permet de créer des logiciels plus facilement ;)

Enfin oui pour les débutants "niveau 1" peut-être puisqu'il aide à se sentir bien dans le Making ^_^

Mais un fois qu'on a passé ce stade et qu'on est au "niveau 3-4" ben RPG Maker n'est plus un problème,on connaît déjà toutes ses fonction,on peut créer ses propres graphismes,ses propres musiques,on sait absolument tout des switch,variables,forks conditions et ben...

Créer un jeu avec RM devient très difficile(difficile dans le sens de la limite)

En effet RM est tellement "strict" dans les ressouces qu'il a besoin de fonctionner qu'utiliser GM deviendrait beaucoups plus simple...

Je vais vous expliquer ce que je veux dire par strict:

-Pour les Charsets par exemple:Il faut à tout prix que l'image soit de telle taille et pas une autre...
-Pour les anims:Il suffit qu'une frame se trouve 1 pixel àcôté et c'est foutu...
-Pourles Chipsets:Il faut s'arranger pour que tous les élements s'adaptent sur un seul fichier(ce qui peut devenir très difficle à gérer)...

Et j'en laisse passer plein d'autres ;)

Tout ça pour dire que la difficulté de RM est acceptable au "niveau 1" mais après cela devient une machine quasi-ingérable...

Quant à un autre logiciel(GM,MMF,TGF,etc...) ces limites sont très repoussées ce qui rend le travail très allègé...

J'éspère que tout le monde à compris tout ce que je voulais faire passer :unsure:

Cela dit, ce problème de taille se rencontre aussi si vous faisiez votre propre moteur 2D. Mais bien que RPG Maker impose cette taille, DirectX ou OpenGL ne l'imposent pas me semble t-il. Mais il est toutefois préfèrable d'avoir des tailles de puissances de deux (32x32, 64x64, 128x128, 256x256, etc...) pour des raisons d'optimisations dans la gestion des textures.

En ce qui concerne les animations, c'est là aussi logique et contraignant vu que vous ne maîtrisez justement pas le comportement de RPG Maker. Si je fais mon propre moteur 2D, je suis parfaitement libre de placer les différentes étapes d'animations de mon personnage tous les 36 pixels, il ne s'agit que d'une constante que je peux modifier étant donné que je code le moteur.

Ce sont donc certes des limites imposées par RPG Maker mais quand on connaît la façon dont sont gérés les moteurs sur lesquels il se base, ces limites deviennent tout à fait logiques.

Sans chercher à polémiquer peut-être que le making amateur attend son nouvel age d'or?( :D la Sebmania m'a contaminé..mdr).

Debat interesting en fait vous avez raison rpg maker est un logiciel qui fait tout faut le dire pas comme GM TGF MMF qui eux eu moins TU DOIS TOUT FAIRE essayé de creé un rpg sur GM avec les combat comme FF et vous verrai la vrai difficulté mais les nouveaux dans le domaine du making je leur conseil de commencer avec RM en fait ce dernier apprend au autre les base de la prog ensuite il faudra passé sur des logiciel plus difficile et performant pour pouvoir dire a ce niveaux que"j'ai creé un jeu" et meme avec ca ce n'est pas complet parceque le moteur vous l'avez deja ,mais il faut aussi savoir que pour creé in moteur de jeu faut etre un trés bon programmeur,et avoir de la patience ,mais au moins creé des jeux amateurs est bien surtout si vous prevoyais ca dans votre vie vous aurez deja de l'experience ( je ne parle pas des utilisateurs de RM) que des gens qui sont entré sans jamais creé un jeu dans leur vie . 

Complètement faux. Celui qui compte faire des jeux vidéos plus tard ne doit ni se limiter à RM, ni se limiter à GM. Il doit mettre les mains dans le cambouis. Il faudrait faire face à la réalité et avaler la petite pillule rouge.

je voulais pas dire qu'il doit se limiter a GM (ni RM :rolleyes:) mais au moins avec ca il aura une experience biensur il faut toujour connaitre baucoup de language pour pouvoir avoir plus de chance.

Faut dire que si on maîtrise parfaitement RM,GM n'est plus vraiment un problème(le GML n'est pas si difficile à apprendre que ça) ;)

Ensuit si on connait parfaitement le GML ben les autres languages seront encore plus faciles etc...

C'est bien connu, le GML est bien plus difficile que tout vrai langage de programmation comme le C -_-

Bon, j'avertis, je n'ai fait que survoler le débat mais je tiens à donner mon avis sur certains points qui a déjà été dit.

D'abord, je suis en partie d'accord avec le premier post, mais pas totalement.

Moi qui maîtrise RPG MAKER (2000/2003/XP) 1 depuis très très longtemps, certes j'ai eu le droit à mon «petit Zelda du jour» mais ça n'a pas duré. Puis peu à peu, je m'améliore dans ce domaine, j'attends encore de maîtriser parfaitement le logiciel.

De plus, RPG MAKER XP 2 a les scripts, ceux qui veulent pousser leurs limites pourront commencer le langage Ruby.

Certes, je suis un de ces fameux «Gignoles» qui a volé les persos d'un jeu Nintendo (d'où mon Pokémon), mais j'essaie du mieux que je peux ne pas gâcher le travail et puis j'fais d'autres projets persos que je ne montre pas. C'est sûr que les scénarios sont toujours reliés à ce que je suis Fan (Silent Hill, Tomb Raider...*sifflement d'innocence*), mais ce n'est jamais pour tous mes projets, à la limite c'est un, les autres sont 100% original, dont je pourrais vous réciter le scénario même (C.f. spoiler).
[spoiler=Voilà de quoi d'original]
Lors de la rentrée pour une deuxième année à l'école, après une été mouvementé, des élèves s'attendent tous à recevoir le meilleur prof, comme indiqué sur leur feuille, donné à la rentré, mais ils découvrent avec malheur qu'ils auront encore cette année un prof qui laisse à désirer, impatient, qui chiale tout le temps. Allant faire un tour au pub du coin, ils découvrent avec malheur que le professeur qu'ils étaient supposé avoir a été tué d'une mort mystérieuse, dans son manoir même. Deux élèves en particulier décident de commencer une enquête sur cette mystérieuse mort, qui réveillera ce qu'on a toujours craint : Lucifer[/spoiler]

De plus, oui, commencer avec RPG MAKER 3 m'a donné le goût d'aller dans le domaine du Jeux Vidéo mais pas pour le construire, ni programmer, j'ai développé au fil du temps le goût d'être Scénariste dans les Jeux Vidéos, construire un scénario, l'écrire, faire des livres, c'est ça que j'aime.

C'est sûr que quand on a de 9 à 12 ans, nous n'avons pas très grandes logiques, nous n'avons pas les yeux ouverts sur la réalité, mais moi, je crois être assez vieux pour savoir que la réalité est tout autre chose.

Game Maker? M'ouais bon, j'ai pas encore eu l'occasion de bien l'étudier mais je crois pas avoir le droit, tant que j'aurai pas 18 ans, de me payer ce genre de truc via Internet.

C'est sûr que parfoit ça me dégoûte de voir un enfant poster son projet avec une map et un event où un PNJ dit «Bonjour l'ami» et il dit faire un jeu...M'enfin, avec les variables et tout, on peut dire qu'on a programmé quelque chose, même avec les outils. Avec paint, si tu dessine quelque chose (qui suffit de rassembler des pixels un à côté de l'autre), on va te critiquer parce que t'as utilisé un outil pour le faire?
Pareil avec RPG MAKER 4, rassembler une case à côté d'un autre et un event facile à faire, on apelle pas ça programmer, c'est comme le gamin qui utilise l'outil «Faire un carré» avec Paint et qui dit l'avoir fait lui-même...

Citation de: LindorMais un fois qu'on a passé ce stade et qu'on est au "niveau 3-4" ben RPG Maker n'est plus un problème,on connaît déjà toutes ses fonction,on peut créer ses propres graphismes,ses propres musiques,on sait absolument tout des switch,variables,forks conditions et ben...

Créer un jeu avec RM devient très difficile(difficile dans le sens de la limite)

En effet RM est tellement "strict" dans les ressouces qu'il a besoin de fonctionner qu'utiliser GM deviendrait beaucoups plus simple...

Je vais vous expliquer ce que je veux dire par strict:

-Pour les Charsets par exemple:Il faut à tout prix que l'image soit de telle taille et pas une autre...
-Pour les anims:Il suffit qu'une frame se trouve 1 pixel àcôté et c'est foutu...
-Pourles Chipsets:Il faut s'arranger pour que tous les élements s'adaptent sur un seul fichier(ce qui peut devenir très difficle à gérer)...

Je te dis oui et non, RPG MAKER 2003 5 est très strict mais rendu à RMXP 6, tu peux plus aisément, si tu t'y connais, contrôler les frames, les chipsets la hauteur n'importe peu, charset aussi...Cela fait longtemps que j'ai passé le niveau 1 et je pousse encore mes limites.
RPG MAKER XP 7 est plus complet, on peut plus contrôler, à condition de s'y connaître, donc il n'y a pas tous les RPG MAKERs 8 qui sont nuisibles et limité.

C'est sûr qu'un enfant ne se forcera pas à s'améliorer, mais d'autres se forcent à le faire et un jour ou l'autre il devra s'en rendre compte...

M'enfin, en résumé, les premiers RPG MAKERs 9 empêchaient de pousser les limites mais RPG MAKER XP 10 est plus ouvert et se rapproche plus (avec les scripts qu'RMXP 11 utilise) à de la vrai programmation, enfin ceux qui sont assez intelligent pour travailler, avec RMXP 12 ils peuvent travailler un peu plus avec le ruby qu'un enfant qui met des cases.

Et finalement (j'me répète dans les mots de conclusions), la facilité de nuit pas à la créativité. J'utilise RPG MAKER 13 depuis bien longtemps et je m'améliore de jour en jour, créant et essayant de nouvelles choses. Quand on est nouveau dans le domaine et qu'on cherche pas à s'améliorer, c'est là que ça nuit. Donc, ce n'est pas de la faute du logiciel mais de la personne qui l'utilise, si on a de la logique et de la volonté, on se rend compte que c'est loin d'être la réalité et qu'il s'agit d'un jeu, d'un passe temps quoi! On ne peut pas mettre la faute sur Paint de nous permettre de faire un carré droit.

Une fois que tu commence à effleurer GM, TGF MMF, tu commences un peu à connaître la réalité.

RPG MAKER a été dit 13 fois. Ce n'est pas du flood, de la simple curiosité.

Citation de: Isaac le 14 Juillet 2006 à 03:51
Une fois que tu commence à effleurer GM, TGF MMF, tu commences un peu à connaître la réalité.

Hum. Et c'est quoi pour toi la réalité ?

Citation de: Geomaster le 14 Juillet 2006 à 10:48

La réalité pour moi, ce n'est pas un simple «Tu click ici et tu écris ton texte pour que ceci affiche un message» mais bien de la programmation, de A à Z, je ne sais pas encore comment programmer mais j'suis sûr que ça se fait pas en un claquement de doigt.

Tu ne peux pas faire un gâteau en sélectionnant des choix dans un menu entre autre.

Pour le débat Facilité -> Pas de créativité, il y a plusieurs exemples de jeux amateurs qui peuvent illustrer mes pensées. Les jeux de El Diablo par exemple  :)

Citation de: Seb le grand le 14 Juillet 2006 à 15:27
Pour le débat Facilité -> Pas de créativité, il y a plusieurs exemples de jeux amateurs qui peuvent illustrer mes pensées. Les jeux de El Diablo par exemple :)
Dark Soul? (ah, l'âge d'or de RPG Maker :mrgreen:)

En fait, la facilité ne nuit pas à la créativité dans le sens où on n'a pas besoin d'une énorme programmation pour faire ressortir une ambiance.... :)

Citation de: Isaac le 14 Juillet 2006 à 14:48

La réalité pour moi, ce n'est pas un simple «Tu click ici et tu écris ton texte pour que ceci affiche un message» mais bien de la programmation, de A à Z, je ne sais pas encore comment programmer mais j'suis sûr que ça se fait pas en un claquement de doigt.

Tu ne peux pas faire un gâteau en sélectionnant des choix dans un menu entre autre.

Alors je ne comprends pas ton post car cette réalité, qui semble être la même pour tous, ne s'aborde ni grâce à RM, ni grâce à MMF & Co.

Citation de: Geomaster le 14 Juillet 2006 à 20:23
Citation de: Isaac le 14 Juillet 2006 à 14:48

Alors je ne comprends pas ton post car cette réalité, qui semble être la même pour tous, ne s'aborde ni grâce à RM, ni grâce à MMF & Co.

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il y a une différence entre placer un décors et un event ou bien programmer un script ou bien la base du jeu sois-même.

MMF & Co sont différents de RPG MAKER, leur différence est qu'il faut tout faire sois-même (quoique le logiciel offre les bases, mais il demande plus de travail que RM) tandis que RPG MAKER offre déjà des choix déjà tout préparé.

Citation de: Geomaster le 13 Juillet 2006 à 22:59
C'est bien connu, le GML est bien plus difficile que tout vrai langage de programmation comme le C -_-

T'es sure  :unsure: je sais pas ou j'ai entendu dire que le GML ressemble au C et C++ mais dire qu'il est difficile  :blink: que c'est deux la.

Citation de: BLK LINK le 14 Juillet 2006 à 21:38
Citation de: Geomaster le 13 Juillet 2006 à 22:59

T'es sure  :unsure: je sais pas ou j'ai entendu dire que le GML ressemble au C et C++ mais dire qu'il est difficile  :blink: que c'est deux la.

Mon post était de l'ironie pure, bien entendu.

Citation de: Isaac le 14 Juillet 2006 à 21:29
MMF & Co sont différents de RPG MAKER, leur différence est qu'il faut tout faire sois-même (quoique le logiciel offre les bases, mais il demande plus de travail que RM) tandis que RPG MAKER offre déjà des choix déjà tout préparé.

N'exagère pas. Même Game Maker, qui utilise un système de codage, n'a rien d'une vraie programmation.

C'est de la configuration, tout simplement. Du moins pour créer le "corps" du jeu. Le reste, graphisme et tralala, ça se déroule de la façon la plus traditionnelle qui soit. Je veux dire que l'on ne va pas s'amuser à coder une image avec un script (n'empêche, ça serait dément, régler les couleurs en hexa, la résolution,... :lol:)

Je vais juste dire que le facilité nuit à la créativité que pour CERTAINS Makers:

-Maker Débutant qui poste un projet du genre:"vener voire mon zelda jlé fé tt seul c un jeu tro cool"[MAPS:1(mal mappée)]:Créativité nuise

-Maker Moyen qui poste un projet du genre:"Glory-Machramouth la guerre des Grifnits"[MAPS:26(bien mappées)]:Créativité nuise

-Maker Expérimenté qui poste un projet du genre:"Andromeda Project:The Eye"[MAPS:89(très bien mappées)]:Créativité Non-nuise

Je vais vous expliquer pourquoi:

Un petit nouveau qui vient de découvrir RPG Maker et prétend faie un jeu(ce que j'étais lorsque j'étais au "Niveau 1") aura très vite la créativité nuise...

Par contre quelqu'un qui a passé plus d'un an dans RM du genre SaniOkh,Cham et d'autres... RM ne nuira en tout cas pas à la créativité...

Que SaniOkh travaille avec RM ou GM sa créativité restera la même...

Pour qu'un jeu ne soit pas bâclé et qu'il soit terminé, il suffit que ce soit le "projet" de l'auteur. Bien trop souvent, les makers créent un jeu sur un coup de tête, une simple envie. Après 2 mois, il est abandonné.

Citation de: Seb le grand le 15 Juillet 2006 à 16:12
Pour qu'un jeu ne soit pas bâclé et qu'il soit terminé, il suffit que ce soit le "projet" de l'auteur. Bien trop souvent, les makers créent un jeu sur un coup de tête, une simple envie. Après 2 mois, il est abandonné.

Car un projet, ce n'est pas quelque chose qui se passe bien du début à la fin. Un projet, c'est un défi, des aléas, des hauts et des bas. Trop souvent, nos chères têtes blondes abandonnent à la moindre crosse. Dommage.

Moi, je me remettrais au RPG Making, car il s'agit d'un genre que j'affectionne particulièrement. Mais pas temps que je n'aurai pas mon ordi personnel (c'est à dire pas avant ma paye). Car sur cet ordinateur-ci, mon accès est limité (bien que j'en sois le seul administrateur  :D)

Citation de: Lindor le 15 Juillet 2006 à 14:20
Je vais juste dire que le facilité nuit à la créativité que pour CERTAINS Makers:

-Maker Débutant qui poste un projet du genre:"vener voire mon zelda jlé fé tt seul c un jeu tro cool"[MAPS:1(mal mappée)]:Créativité nuise

-Maker Moyen qui poste un projet du genre:"Glory-Machramouth la guerre des Grifnits"[MAPS:26(bien mappées)]:Créativité nuise

-Maker Expérimenté qui poste un projet du genre:"Andromeda Project:The Eye"[MAPS:89(très bien mappées)]:Créativité Non-nuise

Je vais vous expliquer pourquoi:

Un petit nouveau qui vient de découvrir RPG Maker et prétend faie un jeu(ce que j'étais lorsque j'étais au "Niveau 1") aura très vite la créativité nuise...

Par contre quelqu'un qui a passé plus d'un an dans RM du genre SaniOkh,Cham et d'autres... RM ne nuira en tout cas pas à la créativité...

Que SaniOkh travaille avec RM ou GM sa créativité restera la même...

Je suis d'accord avec toi ca nuit pas a la créativité mais ca aura un autre effet ,gameplay amelioré entre RM et les autre soft.

La créativité ca n'a rien avoir quelle soft tu utilise tu peux utiliser le logiciel minable qui existe ca va pas changer .

CitationQue SaniOkh travaille avec RM ou GM sa créativité restera la même...

Peut etre que si il avait commence la programmation dans un langage bas niveau, sa creativite serait encore plus etendue...en effet, quelqu'un quit apprend avec RPG Maker fait avec les limites du logiciel, et quand il passe au niveau au dessus il reste avec ces limites.

Je ne sais pas si je me suis bien explique...

Citation de: Noxneo le 21 Juillet 2006 à 05:42
CitationQue SaniOkh travaille avec RM ou GM sa créativité restera la même...

Peut etre que si il avait commence la programmation dans un langage bas niveau, sa creativite serait encore plus etendue...en effet, quelqu'un quit apprend avec RPG Maker fait avec les limites du logiciel, et quand il passe au niveau au dessus il reste avec ces limites.

Je ne sais pas si je me suis bien explique...

C'est très clair mais là encore, je pense que ça dépend des personnes. Effectivement, en utilisant toujours un outil limité, tu apprends à créér avec ces limites. Si tu passes ensuite à un outil plus évolué (ou idéalement, un langage et une librairie), ta créativité n'a normalement plus de limites mais est-ce que tu saurais t'affranchir des limites avec lesquelles tu as toujours travaillé ?

C'est le propre de tout créateur de jeux professionnel d'ailleurs avec l'évolution des supports et de la technique. Le propre du développeur (de jeux ou non), c'est de se remettre en question en permanence.

Comme c'est beau, Geo. Mais une chose est certaine : celui qui parvient à créer une petite merveille, même limité en possibilité, est un grand créateur. Les jeux gameboy, par exemple, imposaient un tour de force aux développeurs qui voulaient créer des jeux semblables aux jeux consoles de l'époque. Je cite Mystic Quest et Zelda Link's Awakenning (qui se montre encore plus bluffant que son grand frère sur SNES compte tenu des capacités de la Gameboy).

Faut pas abuser tout de même, ces deux jeux ne retranchent pas la gameboy dans ses derniers souffles de beauté, ils l'exploitent normalement ...

Par contre, si on veut du bluffant, il n'y a qu'à regarder sonic adventure sur dreamcast qui tyranisait la console dès sa sortie, voilà un bel exemple.

Je ne sais meme pas si il ya eu des jeux vraiment somptueux dans le sens technique sur game boy...
Pour ceux qui veulent voir la PS2 dans ses derniers rentranchements, essayez "Shadow of the Colossus". Tone mappimg, Pseudo-HDR, motiom blur...ca fait calin a la retine ^^