EDIT : Petite question sérieuse cependant : pour vous, quel est l'intéret de finir un jeu à 100% avec une soluce à coté ?
Comprendre dans le sens "pourquoi ne pas lire la soluce tout simplement ?"
Pour ma part je suis un adepte des soluces, après ça dépend : des fois en première run, des fois en retard, ça dépend énormément du jeu : si c'est un jeu où la moindre erreur est punitive, je prends la soluce dès le début. Si le jeu est vraiment long, je prends aussi la soluce dès le début (les FF en sont un assez bon exemple). Je me sers généralement des soluces pour les cartes, rarement pour le cheminement (en fait on me filerait les cartes avec légendes des jeux, je ne pense pas que j'achèterais les soluces).
L'intérêt je conçois tout à fait qu'on ne le voit pas : pour ma part c'est surtout parce que je n'ai pas le temps de faire et refaire et rerefaire des jeux. Les jeux que j'ai fait plus de 3 fois je les compte sur les doigts d'une main (outre les vieux jeux, je parle à partir de la psx en fait car avant je n'avais pas tant de jeux que ça). Le problème, c'est que je suis un collectionneur, tant in game qu'irl : j'aime acheter des jeux (ce sont les seuls dépenses que je me permet pour mon plaisir), et dans les jeux vidéos j'aime avoir la mention 100%. Ce n'est clairement pas pour me la péter, car je suis un tricheur et je l'ai déjà dit, si je trouve un bug que je peux exploiter je le ferai, c'est d'ailleurs une de mes phases de grand plaisir que j'ai dans les jeux : essayer des combos qui me permettent de zapper certains pans de map, avec de l'IA contrôle ou autre. Par exemple, récemment me suis fait avoir, dans
Dust : An Elysian Tail j'ai réussi à avancer dans une map sans avoir la bonne capacité, juste en jouant avec les ennemis et leurs positions pour avoir ensuite assez d'élan pour atteindre une corniche que j'aurais pas dû. Sauf qu'au retour, comme j'avais pas détruit un truc devant la porte du retour normal, j'ai eu un game over. Tout ça font des souvenirs que j'aime beaucoup. Dans un autre style, je te conseille la lecture de
cet article qui explique mon état d'esprit quand je trouve (enfin en l'occurence quand je suis quelqu'un qui a trouvé) des failles dans un jeu.
Cependant, la soluce est généralement un aide de jeu, elle t'indique où faire quoi, mais ne va pas te procurer le même plaisir que d'accomplir telle épreuve ou résoudre telle énigme (qu'elle t'ait aidé ou pas). Elle ne va pas remplacer les intonations des doubleurs, la beauté des cinématiques, la puissance des mots choisis pour un cliffhanger. Donc la lire ne peut pas te procurer le même plaisir qu'y jouer. Regarder les vidéos d'un let's play sur le net non plus, car là où la personne ne va pas galérer toi tu te serais bloqué quelques minutes. T'aurais pu profiter des paysages. Et à l'inverse, la personne va peut-être en chier sur une énigme qui va te sembler évidente. C'est le même principe que jouer avec quelqu'un à un jeu solo dans la même pièce, en se faisant passer la manette : on s'entraide, on déconne, on vit ensemble quelque chose. La soluce permet de remplir juste le premier point.
Encore désolé du HS, mais j'essaye de défendre ma paroisse incomprise du mieux que je peux et je m'interdis de laisser des questions (sincères, pas du pur troll) non répondues. Surtout quand les points ne sont pas forcément évidents pour tout le monde, comme cette question sur l'intérêt d'utiliser une soluce

Puis bon, en tant que rédacteur de soluce, je serai mal placé pour dire qu'il ne faut pas les utiliser...