Bon, un petit commentaire sur ZombiU.
Je n'y ai pas encore beaucoup joué, je n'en suis donc pas très loin dans l'aventure. Cependant, je pense avoir cerné le jeu et être en mesure d'affirmer que c'est un achat difficile à regretter.
Avant toute chose, ZombiU est pour moi un concept, une expérience à tenter. Celle d'un vrai survival horror, comme j'en connais peu. Ubisoft a voulu exploiter du mieux possible le Gamepad, et je trouve que leur tentative est intéressante. Afficher la carte sur l'écran tactile, y gérer l'inventaire ainsi que certaines actions en temps réel apporte pour moi un vrai plus. Car oui, tout se fait en temps réel. Pendant que vous tripoterez votre Gamepad pour accomplir telle ou telle action, les zombies continueront d'avancer vers vous.. ou de rôder dangereusement dans les alentours. Cela rajoute une certaine touche de réalisme, de stress, ce qui est bienvenu pour un survival horror.
Car oui, l'ambiance de ZombiU est vraiment aboutie. Ressources assez limitées, beaucoup d'incertitudes, des zombies parfois en masse. On est loin d'un Resident Evil (série que j'apprécie par ailleurs beaucoup) dans lequel le héros suit un chemin pré-défini, abat un certain nombre de monstres, puis se rend à son objectif. Ici, on n'a pas toujours le luxe de pouvoir tuer tout le monde. Pour se rendre d'un point A à un point B, il n'y a qu'un seul mot d'ordre : survivre. Si cela passe par un sprint contraint au milieu des infectés, alors tant pis, il s'agit d'un risque à prendre.
Par ailleurs, même si les graphismes ne sont pas d'un niveau époustouflant (je crains qu'il faille s'y habituer avec la Wii U, même si bien évidemment, la HD apporte un plus par rapport à la Wii), l'ambiance est au rendez-vous. Si je ne suis pas mort de peur à chaque seconde, je sais cependant qu'il me faut toujours être sur mes gardes, et avance en permanence d'un pas inquiet, très prudemment (en vérifiant très régulièrement le radar ^^). Il peut même arriver dans certaines situations d'avoir de vraies frayeurs ou de céder à une certaine panique.
Enfin, je trouve que la construction du jeu conclut bien ce "vrai survival horror". Dans ZombiU, la mort veut vraiment dire quelque chose. Au début du jeu, on incarne un rescapé qui, sous les ordres d'une mystérieuse voix, se rend dans un abri sous le métro et accomplit certains objectifs pour s'en sortir. Si votre rescapé meurt, il devient un zombie (oui, il faudra retourner le tuer pour récupérer les ressources accumulées par cet ancien avatar), et vous prenez le contrôle d'un nouveau rescapé qui viendrait de débarquer à son tour dans l'abri. Concept très intéressant, puisqu'à chaque mort, un score propre au rescapé (en somme relatif à ce qui a été fait dans "cette vie") est donné... et est balancé sur un classement en ligne. Le top du top étant de jouer en mode survie : si le rescapé du début de la partie meurt, c'est fini, pas de nouveau personnage. Avec ça, la chasse au highscores est ouverte.
ZombiU est pour moi un jeu à découvrir, bien qu'il ne soit pas le hit du siècle. Notamment, la finition pêche un peu par moments. Certains le comparent à Red Steel, un monstre annoncé qui a donné lieu à une déception. Je ne suis pas entièrement d'accord. D'un côté, cela est vrai, car Red Steel avait déçu par rapport à ce qui était envisagé, bien qu'il exploitait de façon intéressante la WiiMote. D'un autre côté, ZombiU est loin d'être parfait, mais son format, son utilisation du GamePad le rendent bien plus riche en termes de nouveautés, de gadgets et d'initiatives à découvrir. Il aurait pu être sans doute plus abouti, mais il reste un bon jeu. D'ailleurs, quoi de plus normal : beaucoup de choses ont été tentées, et la Wii U et son GamePad étant tout nouveaux, il était clair que concilier un jeu très abouti avec autant de prises de risques (tout l'inverse du non moins bon Mario Bros par exemple) aurait été mission impossible.
En définitive, à moins d'être vraiment allergique au genre, je pense que ZombiU est un jeu à découvrir absolument. Loin d'être parfait, mais réalisé avec beaucoup d'audaces et d'idées. D'autres jeux bien meilleurs verront le jour et lui reprendront sans doute certains concepts, certaines idées. Mais à l'heure actuelle, ZombiU est une bête de laboratoire qui vaut le détour.